Retour des Açores en famille en août 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
12
Un petit retour sur notre superbe voyage de 3 semaines aux Açores à l'été 2012. Si ça peut servir... Je serai brève car beaucoup des infos utilisées pour organiser ce voyage, et bien je les ai trouvées sur ce forum; alors il me semble que presque tout y est déjà.

Comme août est une période "touristique aux Açores" et que je n'aime pas du tout galèrer pour trouver un endroit pour dormir. On est en vacances après tout, faut que ce soit léger. Je me tape donc toute la logistique AVANT. Réservation des hébergements, avions (Sata) et voitures (Varela rent-a-car, pratique car ils ont des voitures sur toutes les îles du groupe central et Sao Miguel, on fait donc affaire avec une seule cie). Sur les petites îles c'est je pense essentiel de réserver à l'avance la voiture car peu de voitures disponibles. À Sao Miguel, c'est plus facile d'improviser. C'est sûr que ça coûte un 50 euros par jour environ mais ça vaut la peine d'avoir une voiture de temps en temps car plus de liberté, de flexibilité et puis on économise sur le reste pour pouvoir se payer ça.

Sao Miguel - 9 jours Nous avons adoré. Je n'ai pas trop d'adresses pour cette section puisque nous étions logés chez un ami d'un ami. C"était trop bien.

Actvités, visites. Nous avons fait et aimé faire :

Lagoa de Fogo : faut vraiment faire la rando et descendre en bas sur les bords du lac. Idéalement faire le tour du lac. Mais bon , j'avoue que la température ne le permet pas toujours (nuages, brume). Le jour où nous y étions, le ciel était bleu. Nous avions notre pique-nique. C'est un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Le calme qui règne à cet endroit en fabuleux.

Seven Ciuadades : Magnifique mais le temps était très couvert.

Nordeste (région) : Magnifique. Nous avons fait un barbecue sur un des miradouros. Pour ensuite faire une baignade sur une super plage isolée dont je ne connais malheureusement pas le nom. Aux Açores, il y a des barbecues partout alors nous sommes partis avec dans nos valises un gros sac-glacière pour conserver la nourriture et des "ice pack". Le décor qu'offre la nature des Açores est souvent mieux que celui des restos. Et puis les enfants (et les grands!) adorent manger dehors.

Furnas : Avons dormi 2 nuits dans cette petite ville sympa. Ville thermale donc c'est le temps d'en profiter pour relaxer. Avons visité le Terra Nostra Botanical garden. Où nous nous sommes aussi baignés dans la piscine à l'eau (chaude) orange. Adoré. Sommes allés 2 fois dans une des 3 thermes de la ville. J'oublie le nom mais c'est celle qui est ouverte jusqu'à 23h00. Et quand tu paies ton entrée (très abordable), tu peux y retourner le nombre de fois que tu veux dans la journée (ne pas oublier de se faire "étamper" la main). Besoin de dire que c'était extra? Avons aussi préparer un "cuzido" que nous avons fait cuire dans la terre et que nous avons mangé sur les bords du lac. Pas essentiel mais une expérience intéressante tout de même. Avons logés dans un hotel très bon rapport qualité prix (80 euro une chambre pour 4 , copieux petit-déj compris (oeufs, bacon, jambon fromage, etc) Chambres avec vue magnifique et endroit calme car situé au bout d'une petite rue. Très propre. Comme partout aux Açores d'ailleurs. Vista do Vale Hotel (www.vistadovale.com)

Ile de Sao Jorge : 3 jours

Ponta Delgada à Velas en avion avec Sata. En bateau c'est un peu compliqué, il faut passer par Terceira, ce qui en tout fait un trajet de plusieurs heures (9-10), pour sauver du temps nous prenons l'avion. De toute façon, nous aurons d'autres occasions de prendre le bateau. Par exemple entre Sao Jorge et Pico. Et entre Pico et Faial. (cie Transmaçores - pas vraiment besoin de réserver à l'avance)

Dormi à Aldeia da Encosta (voir leur site). En bordure de la ville de Velas. Nous avions la petite maison no 2. Gisela vient nous chercher à l'aéroport. Endroit idéal. Beau, propre, tranquille, magnifique vue sur Pico. Gisela et son mari, les proprios, sont très gentils et serviables. Ils nous ont donné plein de conseils pour notre voyage (quoi voir et faire sur les îles centrales). Tout en sirotant un petit digestif, alors...

Activités : Heureux d'avoir eu un peu de beau temps pour parcourir le sentier de 10 km de la Caldeira do Santo Cristo. Bravo les enfants d'avoir tenu le coup jusqu'au bout! Randonnée exceptionnelle. On se retrouve dans un petits village complètement isolé où l'on fait une petite pause avant de continuer. Il y a beaucoup de tentes. J'imagine que certains en profitent pour passer quelques jours dans cet endroit sorti d'un autre temps.

Toutes les randonnées (avec les cartes etc) sont disponibles sur le site : www.trails-azores.com

Pico : 5 jours

Dormi à Sao Roque do Pico à l'auberge de jeunesse. Auberge très bien située sur l'île (position centrale). Abordable. Très propre. Très beau (ancien couvent). MAIS aucune d'ambiance et puis l'accueil est plutôt froid et indifférent. À refaire, je louerais plutôt une maison, près de Madalena, mise en location par Fernando de la Quinta de Abegoaria (où nous sommes restés sur Faial).

Avons fait : Le lendemain de noytre arivée sommes allés à Lajes do Pico. Là, nous avons bien mangé dans un café tenu par un français (www.espacotalassa.com). La tarte tatin était divine!! Si on veut faire une sortie en mer, il semble que cette cie soit la meilleure et je le crois (mais nous avons vu les baleines à Tadoussac l'année d'avant et ça n'est pas notre priorité pour ce voyage). Ensuite nous allons au bureau de Tourismo de Lajes (belle architecture) et la jeune fille nous donne plein de bons plans pour notre séjour sur l'île. Les pocas pour la baignade. Les vignes et les murets, patrimoine mondiale. La maison de la Montagne - même si on ne fait pas la randonnée du volcan, ça vaut la peine. Las grutas das Torres.

Baignades dans les pocas (piscines naturelles merveilleuses) surtout celles de Sao Roque et de Calheta de Nesquim mais il y en d'autres.... Avec des enfants : un must! N'oubliez pas vos lunettes d'eau car il y a de jolis poissons colorés dans les pucas. Extra la Maison de la Montagne surtout pour les paysages autour. Prenez le temps de vous perdre dans ces multitudes de petites routes. C'est vraiment magnifique. Et puis Las Grutas das Torres, visite très sympa, pas loin de la maison de la Montagne. L'architecture du centre d'interprétation des grottes est exemplaire au niveau de l'intégration de l"architecture à l'environnement : si on n'avait pas vu de voitures stationnées, on l'aurait manqué- loupé!) Ballade en voiture dans les vignes classées patrimoine mondial de l'Unesco. Ça doit être bien aussi de la faire à pied ou en vélo (encore mieux!).

Resto à recommander à Madalena : O Ancoradoura Malheureusement, nous n'y sommes pas allés mais c'est Gisela qui nous la recommandait et à voir ses yeux qui brillaient et bien c'est sûrement un très bon resto. Comme j'ai dit plus haut le resto d'Espaco Talassa à Lajes. Pour un peu d'Europe continentale.... Finalement, le resto Canto do Paço à Prainha (www.cantodopaco.com) Je ne ferais pas nécessairement un détour mais il pleuvait, le resto est dans une maison traditionnelle très joliment restaurée, la musique jazz nous a fait du bien et le brunch du dimanche était pas mal du tout - surtout si on fait exception de la vache, mais bon est-ce possible de bien réussir la cuisson de la "vaca"???

Faial : 3 jours

Logeons à la Quinta da Abegoaria (www.quinta-da-abegoaria.com) Fernando vient nous chercher au port. La maison que nous lui avons loué est située à 6 km de Horta. Fernando est très sympa. Les maisons qu'il loue sont bien, très propres, situées dans un beau jardin avec une super piscine creusée que les enfants adorent et dont ils profitent énormément. Léger problème, Atafona House, que nous louons, est située en bordure de route alors le bruit des voitures est quasi constant (moi ça me dérange un peu). Je recommande donc cette adresse mais pour la maison située au fond du jardin. Et puis Fernando loue aussi une voiture à 30 euro par jour. Ce qui est très pratique car pas besoin d'aller se tracasser avec tous les papiers à remplir chez un loueur de voitures.

Activités : Centre d'interprétation des volcans de Capelinhos. Extra. Prévoir au moins une demie-journée. Marche à pied, Musée très intéressant et architecture extraordinaire. Lieu improbable qui a émergé de la mer en 1958. Sentiment étrange que d'y poser les pieds.

Aurions aimé faire la randonnée de la Caldeira mais on décide pour le dernier jour de vacance d'aller se baigner. Allons à Porto Pim où nous découvrons une excellent petite resto, je crois qu'il s'appelle Porto Pim Taverna, enfin c'est celui avec terrasse qui surplombe la plage et les auvents bourgogne, quand ils sont déroulés. Leur glace maison à l'ananas avec sauce au chocolat est tellement bonne! Ballade dans Horta. Très Agréable. Quelques belles boutiques. Bons magasins d'alimentation. On y trouve beaucoup plus de produits pour cuisiner que sur Sao Jorge et Pico.

Retour en avion Horta-Ponta Delagada et le lendemain Ponta Delagada-Montréal.

Ce fut un magnifique voyage. Très vert et bleu. Des fleurs partout. le chant des oiseaux. Les enfants aussi ont adoré.

J'y retournerais bien mais il y a tant de pays à découvrir. Les Açores sont méconnues. Ça m'étonne vraiment que ce soit si peu touristique. Ça me donne espoir qu'il y ait d'autres endroits magnifiques comme celui-là qui ne soient pas envahis de hordes de touristes et de tout le développement anarchique qui vient souvent avec.

Pour des questions, n'hésitez pas.
LE Lesgnomes Regular ·
Merci pour ce compte-rendu très intéressant... Moi qui cherchait déjà notre prochaine destination pour 2013 (ça me permet d'y rêver pendant 1 an !).

Je voulais savoir quel âge ont vos enfants (nous partirons avec les 3 nôtres) ? Et si vous pouviez me donner une idée du budget...
Etre grand n'est pas une affaire de taille
12 123tinctoria Regular ·
Bonjour, Alors Alix (fille) a 12 ans et son frère 8 1/2 ans.

Pour le budget et bien c'est un peu compliqué car nous avons été hébergés pendant 10 jours : ce qui aide GRANDEMENT!!!

De Montréal, pour 3 semaines aux Açores, nous avons dépensés en tout 8000$ canadiens. (ce qui fait que j'ai déjà des sous de côté pour le voyage de l'été 2013, youpi!)

Comme je disais, les voitures c'est environ 50 euros/jour + essence (nous avons eu une voiture environ 15 jours sur 21)

Les hébergements c'était entre 60 euros et 85 euros /nuit

Les vols inter-îles environ 120$ canadiens par billet pour chaque liaison.

Les bateaux c'est pas cher pour les courtes distances (voir le site de transmaçor).

L'épicerie c'était pas cher.

Les restos non plus (Le plus cher que nous avons payé je crois que c'est 70 euro pour les 4 sinon c'était plutôt 35-40 avec boisson et tout)

À noter : nous ne sommes pas allés très souvent au resto : peut-être 9-10 fois sur 21 jours.

Prendre un café, une bière, un jus à la terrasse d'un café pouvait nous coûter 4 euros.... pas vraiment cher, ça nous a même étonnés.

Je pense que les salaires ne sont pas très élevés aux Açores et c'est pas très touristique alors les prix reflètent cela.

Pour le reste les tentations d'achat n'étaient pas énormes donc pas de dépenses farfelues.

Les billets d'entrée pour certains musées par exemple : aussi très raisonnable.

C'est pas l'Inde mais pour l'Europe occidentales, je pense que l'on ne peut trouver mieux.

J'espère avoir répondu à vos questions.

C'est vraiment une TRÈS belle destination!

Apprenez quelques mots et phrases en portugais et ce sera encore mieux.

Nathalie
LE Lesgnomes Regular ·
Merci beaucoup pour cette information très précise !

On se penche sur le sujet, et si j'ai des questions plus précises, je vous enverrais certainement un petit message 😉
Etre grand n'est pas une affaire de taille
DE Delita ·
Superbe compte rendu! Je suis très heureuse que vous avez aimé votre découverte des Açores! Nous sommes aussi amoureux de ces îles magnifiques et sommes situés à Povoação sur l'île de São Miguel.

Par rapport à votre budget juste une information utile : il est possible la location de voitures à un prix moindre avec des plus petites compagnies et bien à l'avance de qui allège bien le bugdet...

Cordialement!
Bonjour Delita, Pour le bénéfice des internautes-voyageurs, si vous avez les noms de ces petites compagnies qui louent des voitures, ce serait apprécié. J'espère un jour voir Terceira et Flores. Ça pourrait alors me servir ces noms de petites compagnies. Merci Nathalie
GU Guyl999 ·
Bonsoir Nathalie, j'ai lu avec grand intérêt ton superbe récit. Je m'en vais aux Açores, pour trois semaines, cet été. En fait, deux semaines aux Açores, et une troisième à Madère. Je voyage seule et avais l'intention de passer une semaine à Saõ Miguel (j'ai des amis qui vivent là) et par la suite, je souhaite passer l'autre semaine entre San Jorge, Pico et Faial. Que me suggérais-tu de faire en 6 ou 7 jours où je dois partager mon temps si je veux voir ces trois îles? Aussi, est- ce obligatoire de louer une voiture? Merci.
MR Mrldub ·
Bonjour,

Je suis allée aux Açores , pour 3 semaines en juillet 2007.

Nous avons visité Faial, Pico, Flores et Sao Miguel.

Nous avons adoré Flores avec ses paysages sauvages et grandioses . Le temps est capricieux, même en été, à Flores donc il vaut mieux prévoir plusieurs jours . Nous sommes restés 4 jours mais nous serions bien restés beuacoup plus.

Pico a de superbes paysages et il est possible en juillet d'aller voir les baleines et des dauphins. Nous sommes restés 8 jours et c'était bien.

Faial est moins grandiose mais très jolie, nous sommes restés 1 jour.

Sao Miguel est la plus grande. cette île est très belle avec ses paysages superbes. Elle est aussi plus touristique (par rapport aux autres îles). Nous sommes restés 9 jours et c'était bien.

J'avais loué un véhicule sur chaque île avant le départ. Les agences de location sont très bien et le tarif habituel pour les locations. Il peut être difficile de louer sur place à Flores notamment par manque de véhicule. La location permet de mieux visiter les îles car je n'ai pas repéré de transports en commun.

Pour l'hébergement , nous avons campé partout sauf à Faial et à Flores. Les campings sont très bien.

Les açoriens sont très gentils et très accueillants.

Nosu avons vraiment adoré les Açores et les açoriens!!

Mireille
GU Guyl999 ·
Merci beaucoup pour votre réponse, ça me guide un peu. J'ai déjà acheté mon vl pour me rendre de Sao Miguel à Pico, où j'envisage rester cinq jours. J'ai aussi choisi de me rendre pour sept jours sur l'île d Madère. Je vois que le réseau de transport en commun semble inexistant, je vais voirs'il est possible de se déplacer en vélo ou en scooter.
Bonjour Guylaine,

Alors tu te demandes quoi prioriser lorsque tu passeras une semaine sur Pico, tout en souhaitant voir Faial et Sao Jorge.

Tu peux facilement aller sur Faial de Madalena (port de Pico). Voir Le Capelhinos est un must (ne pas manquer le musée). La Caldeira si tu peux (et si la température le veux). Les allers et retours entre Pico et Faial sont nombreux et de courte durée (max 30 minutes). Par contre il te faudra une voiture. Je te conseille de louer plusieurs semaines à l'avance car sur le groupe des îles centrales le parc de voitures de location est petit en haute saison. Pour Sao Jorge, je recommande chaudement la randonnée XXX do Santo Cristo qui te mène au village (faja) XXX Santo Cristo, inaccessible en voiture, un lieu invraisemblable. Excuse-moi j'oublie déjà les noms... Cette randonnée est paraît-il la plus belle des Açores (mais ça c'est un mec de Sao Jorge qui me l'a dit! Mais je le crois.) Peut-être plus facile si tu arrives au port de Calheita et non au port de Velas??? Il y a une auberge jeunesse d'ailleurs à Calheita, peut-être ils organisent le transport pour les rando??? À voir... Tu n'as donc pas vraiment besoin de voiture pour cette rando mais il faut un taxi pour t'emmener au point de départ de la rando et un taxi pour te ramener au port une fois la rando terminée. La rando, si tu veux bien en profiter, prendra la journée (sur la carte de Açores-trails c'est écrit que ça prend 3 heures : ils ont du le faire à la course!!!) Sur Pico, tu pourras faire du vélo. J'ai vu pas mal de cyclistes sur cette île. Une petite journée de location de voiture pourrait par contre être bien agréable question de voir un peu les paysages plus éloignés et plus en montagne. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Et puis, je trouve que 5 jours pour visiter ces 3 îles c'est court mais bon à toi de voir. Nathalie
LI Libris ·
Bonjour,

Nous venons de passer quelques jours très agréables sur l'île de Faial. Nous avons logé dans une super maison d'hôte, Baia Das Caldeirinhas, qui vient d'ouvrir à coté de la magnifique anse de Porto Pim à Horta. Les appartements sont très jolis et bien équipés. Francisca, notre hôte, est adorable. Ne pas manquer sur la plage de Porto Pim, le musée sur la chasse à la baleine. De manière générale, nous avons trouvé que le contact avec les Açoriens était particulièrement facile et agréable.

Bon voyage à tous
EA Earth Regular ·
Bonjour

et merci pour ce compte rendu très utile dont nous allons profiter pour notre prochaines vacances. Nous pensions justement réserver à l'hôtel Aldeia da Encosta lors de notre séjour d'une semaine sur l'île de Sao Miguel; mais l'on se demandait si ça allait d'après vous de rester là toute la semaine et de visiter l'île en revenant chaque soir ou si il valait mieux faire 2-3 jours à cet hôtel et choisir par exemple à l'opposé de l'île un autre logement?
Nous pensions justement réserver à l'hôtel Aldeia da Encosta lors de notre séjour d'une semaine sur l'île de Sao Miguel; mais l'on se demandait si ça allait d'après vous de rester là toute la semaine et de visiter l'île en revenant chaque soir ou si il valait mieux faire 2-3 jours à cet hôtel et choisir par exemple à l'opposé de l'île un autre logement?

Les petites maisons à louer de Gisela à Aldeia da Encosta sont sur l'île de Sao Jorge et non sur l'île de Sao Miguel.

Sur l'île de Sao Miguel nous étions logés chez un ami, à environ 4 km de Ponta Delgada. Nous y sommes restés 10 jours. En faisant régulièrement des excursions pour revenir à chaque soir dormir chez notre ami. Il ne faut pas rater le Lago del Fuego. Je pense que c'est tout à fait possible de rester à une place sur Sao Miguel et de sillonner autour. Nous sommes même allés dans la région du Nordeste, à l'autre extrémité de l'île, puisqu'il y a maintenant une autoroute qui relie cette région à Ponta Delagada, ça se fait très bien (max 2 heures si mon souvenir est bon). Et l'autoroute est belle, bordée de fleurs, les paysages y sont beaux; c'est la plus belle autoroute au monde!!!

J'y retourneai un jour. Voir Flores entre autres!
EA Earth Regular ·
Merci pour votre réponse (rapide 🙂) Il semble que je me sois un peu mélangé les pinceaux en lisant votre compte rendu. j'ai bien pris note pour le lago del fuego, merci. Au plaisir sur le forum
DA Daniel133 Regular ·
Bonjour, J'aimerais avoir votre avis pour choisir une ile des açores au mois d'avril 2014, nous sommes un couple et nous aimerions passer 1 semaine. Espérant que vous puissiez répondre vu la date de votre dernier message. Merci et à bientôt (j'espère) Fabienne
Je crois bien que l'île de Sao Miguel est toute indiquée. Il y a plein de chose à voir. Le Nordeste. Le Lago de fuego etc. Ponta Delgada est une ville agréable. Les autres îles sont pas mal petites, une semaine sur une de celles-ci ça serait trop je crois.
DE Delita ·
Bonsoir Fabienne, Connaissant bien les Açores je choisirais S. Miguel non parce que j'ai mon petit coin de paradis à São Miguel mais parce que cette île offre un peu de toutes les autres. Beauté de la nature, Lagoa do Fogo, Setecidades, Furnas village mythique et tant d'autres endroits cachés. Pour une semaine vous serez certainement comblée par le choix de S. Miguel.

Bonne préparation!

Adélia
DA Daniel133 Regular ·
Bonjour Adélia,

Merci pour l'info et je suivrais votre conseil, le seul problème est que je ne trouve pas de vol assez court car il y'a toujours une escale très longue, cela nous fait perdre 2 jours, car il faut une journée complète au départ de Paris et idem pour le retour. Je crois que je vais changer de destination !!! Je tenterai l'expérience quand j'aurais un peu plus de temps.

Encore merci.

Fabienne
DE Delita ·
Bonjour Fabienne, Juste pour info : en été vous avez des vols directs Paris - Ponta Delgada... Regardez un peu sur la compagnie açoréenne Sata ... www.sata.pt. Aussi au départ de Bruxelles vols directs Bruxelles - Açores Ponta Delgada avec jetairfly... www.jetairfly.com. Voilà peut-être que ces informations pourront vous aider. Certes passer par Lisbonne cela prend du temps ... je le fais de temps à autres, mais je préfère aussi les vols directs. Bonne journée!

Similar discussions

You might also like