Voyage aux Açores avec bébé en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Hello,

J'envisage de partir cet été avec bébé qui aura presque 1 an à ce moment-la. Est-ce une destination bien indiqué pour un bébé ? Vu que c'est notre 1er voyage avec lui, nous qui d'habitude parcourons tout le pays, je pense qu'on va se restreindre bien plus et y aller "pepere". J'ai cru comprendre qu'i y avait de quoi faire sur l'ile principale Sao Miguel, est-ce suffisant pour avoir un bon aperçu sur 2 semaines, ou est-ce qu'il y a vraiment des incontournables a voir sur d'autres iles (qui valent la peine du déplacement/ changement de lieu de villegiature/ de location voiture tout ça )?

Nous aimons les randonnées (mais attention maintenant à l'altitude avec bébé), les plages, les balades diverses, les jolis paysages...

Preneuse de tous conseils :)
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour une deuxième ile très différente, sauvage, peu peuplée, regardez Flores.
LA LaRooutarde Regular ·
Bonjour, a quel point sauvage et peu peuplée ? car avec un bébé, j'aimerai quand meme avoir accès a un minimum d'infrastructures et commodités, on ne sait jamais...
C6 C64 Regular ·
As tu vu que pour l'instant il faut un certificat Covid 19 négatif de moins de 72h d'un laboratoire agréé pour aller aux Açores ?

Submit proof, in paper form, of a document issued by an accredited laboratory for the testing of COVID-19, attesting to the SARS-CoV-2 screening test, within 72 hours prior to the departure the airport of origin. The document must state the passenger's identification, the laboratory where it was performed, the date of the test, the signature of the person responsible for carrying out the test, and the NEGATIVE result. In this case, and if the stay is extended for seven or more days, the passenger must, on the 5th and 13th day, counting from the date of the SARS-CoV-2 screening test, if the stay is for the mentioned duration or more, contact the health authority of the municipality where you reside or are staying, with the objective of conducting a new SARS-CoV-2 screening test, done by the local health authority, the result of which you will be notified within 24 hours
https://bouqueternel.fr/
LA LaRooutarde Regular ·
Pffff non j'avais pas vu... quel enfer...
LA LaRooutarde Regular ·
Après réflexion on se dit que c'est jouable. On va peut etre tenter le coup quand meme 🙂
C6 C64 Regular ·
Moi je pense que je vais laisser tomber par contre. Ryanair nous a annulé le vol France-Lisbonne. Je me retrouve avec un vol Lisbonne Ponta-Delgada qui ne me sert à rien, car le site de TAP Air Portugal semble ne proposer aucun vol pour Juillet et Août vers Lisbonne...
https://bouqueternel.fr/
LA LaRooutarde Regular ·
J'avais checké les vols pour Lisbonne il y a quelques jours et il y en avait ? Peut etre pas la TAP mais d'autres compagnies, non ?
LA LaRooutarde Regular ·
Pour Flores, combien de temps est l'idéal sur place ? Il n'y a pas beaucoup de vols directs sur mes dates, je pourrais y rester 3 jours (2 jours plein), je me demande si ça vaut bien le détour et le cout...
WI Willemspie Globetrotter ·
Je suis resté 4 jours je crois, je ne sais plus, cela date déjà.
LA LaRooutarde Regular ·
Les billets sont devenus hors de prix pour PontaDelgada... 🏴‍☠️
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Avec un bébé d'un an, si vous souhaitez un minimum d'infrastructure et de commodités, je vous conseillerais de limiter votre séjour à Sao Miguel. Les petites îles ont des centres médicaux mais Sao Miguel possède un hôpital moderne et bien équipé.

Il y a assez à voir et à faire à Sao Miguel pour y passer deux semaines sans s'ennuyer le moins du monde. Et cela vous évite aussi de trop alourdir votre budget avec des voyages entre les îles, ce qui n'est pas négligeable quand les prix flambent. Malheureusement, juillet et août sont (comme presque partout), les mois les plus touristiques aux Açores et par conséquent les plus chers.

Vous pourrez toujours visiter d'autres îles en des temps plus faciles. En général, quand on va une fois aux Açores, on y revient ! 🙂
LA LaRooutarde Regular ·
Oui c'est ce que je me suis dit, on va s'en tenir a un voyage simple pour cette fois et rester sur Sao Miguel.

Maintenant, pour 2 semaines, est-ce que 1 point de chute suffit ou 2 c'est mieux ?... Sachant que des longs trajets en voiture peuvent peut etre etre pas mal pour les siestes de bebe.. a condition d'avoir un bon siege auto par contre.
CA Captainbang Veteran ·
C’est une question que j’ai déjà lue plus d’une fois.

L’île n’est tout de même pas très grande (ce n’est pas comparable à la Crète, par exemple) et il y a une route 4 bandes qui permet d’aller rapidement de l’aéroport à Ponta Delgada, Ribeira Grande et jusque Nordeste à l’autre bout de l’île. A côté de cela, il y a aussi des petites routes souvent sinueuses sur lesquelles on ne roule pas vite.

Personellement, j’estime qu’un seul point de chute est bien suffisant. Mais certaines personnes préfèrent en avoir deux et passer par exemple une semaine au bord de l’océan et une semaine à l’intérieur de l’île. Ou alors une semaine à la côte Nord et une à la côte Sud. Mais même dans ces cas-là, avoir deux points de chute.n'est pas vraiment indispensable.
EZ Eze Globetrotter ·
Un seul point de chute près de Ponta Delgada.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
LA Laurencemons ·
Et via Porto ?
Laurence
LA Laurencemons ·
Les billets sont devenus hors de prix pour PontaDelgada... 🏴‍☠️

Avec Ryanair, via Lisbonne ou Porto, c'est vraiment pas cher
Laurence
LA LaRooutarde Regular ·
Finalement j'ai pris avec AirFrance, les prix étaient equivalents sauf qu'on a le droit a plus de bagages avec eux... (avec bébé ça devient plus compliqué de voyager low cost !!) 400€ par personne... c'était pas beaucoup mieux avec RyanAir (100€ de diff mais sans bagages du coup) sur le mois d'aout !...
CA Captainbang Veteran ·
Ce sont malheureusement, je pense, des prix normaux pour les Açores en juillet-août. J'avais déjà payé à peu près la même chose il y a quelques années au départ de Bruxelles mais là, j'avais un vol direct Bruxelles - Ponta Delgada, ce qui facilitait les choses. Apparemment, cette année, il n'y a plus que des vols avec escale à Lisbonne.
LA LaRooutarde Regular ·
Oui en effet escale à Lisbonne. Bon, ça permettra de promener bébé et de lui faire faire une sieste...

Bon en tout cas, c'est booké.

Maintenant, logement(s) et voiture.

Pour le moment je penche pour un logement vers Ribeira Grande qui me semble bien central et avec ville et plage a proximité...
LA LaRooutarde Regular ·
J'hésite encore un peu entre un logement central vers Ribeira Grande ou couper en 2 et prendre un a l'est et un autre à l'ouest. J'ai vu qu'il y avait des choses a voir partout, mais en terme de répartition des lieux de visites, est-ce que c'est majoritairement au centre, avec une ou 2 journées vers l'est et 1 ou 2 vers l'ouest, ou est-ce qu'au contraire ou passera notre temps a aller d'un coté ou de l'autre et une journée au centre suffirait ? Je sais pas si c'est très clair...
EZ Eze Globetrotter ·
Non, ce n'est pas clair. Les centres d'intérêt comme par exemple le lac de Sete Cidades et Furnas sont diamétralement opposés. Cependant, les distances sont courtes même si cela tourne un peu.
CA Captainbang Veteran ·
Je confirme. J'ai séjourné à 2 reprises à Furnas. Pour aller du côté de Sete Cidades, l'endroit le plus éloigné de Furnas, cela fait environ 70 km. Pour tous les autres points intéressants de l'île, les distances sont plus courtes. Furnas est à mon avis un bon endroit de séjour pour rayonner dans l'île.

Mais si tu veux absolument loger à un endroit plus "central", alors je te conseillerais de chercher un hôtel du côté de Agua de Pau, Caloura ou Lagoa. Il y a plus de choix qu'à Ribeira Grande.
LA LaRooutarde Regular ·
En fait ce que je voulais dire : si on découpe l'ile en 3, partie Est, partie Centrale, partie Ouest. Sur 15 jours, combien de jours seraient a consacrer a chacune des parties ? (pour savoir si on passera effectivement la majorité du temps au Centre ou si on passera notre temps a prendre la voiture pour aller a l'Est et a l'ouest)
CA Captainbang Veteran ·
Il est difficile de répondre à votre question car il y a des points intéressants dans toute l'île. Cela dépend de vos centres d'intérêt : plage, randonnées, thermalisme, curiosités naturelles, monuments, vignobles, plantations (thé et ananas)... En fonction de ce que vous privilégiez (mais aussi du temps qu'il fait, très variable aux Açores), la réponse peut être différente... Pour ma part, j'ai visité Sao Miguel au gré de mes envies, sans ordre préétabli et sans faire de calculs du genre "autant de jours par ici, autant de jours par là..."
LA LaRooutarde Regular ·
Ahlala je suis verte. Les billets que j'ai pris sont à présent moins chers 🙁
LA LaRooutarde Regular ·
Dites une question, les piscines thermales, c'est ok avec un bébé ? je pense au soufre tout ça...
CA Captainbang Veteran ·
Les sources thermales sont médicinales; je ne vois pas en quoi elles pourraient être contre-indiquées pour les enfants, à moins que ceux-ci ne souffrent d'affections qui rendraient une cure thermale déconseillée. Je ne suis pas médecin mais à Furnas et à la Caldeira Velha, j'ai vu pas mal de parents se baigner avec des petits enfants sans le moindre problème. Parfois, les enfants rechignent un peu pour entrer dans l'eau à cause de sa couleur qui peut être brune, comme par exemple au grand bassin de l'hôtel Terra Nostra, mais après, ils ne veulent plus en sortir parce que l'eau est chaude et que c'est agréable ! 🙂 La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est que les enfants doivent être sous surveillance constante : au Terra Nostra, l'eau est brune car chargée en sels de fer et on n'y voit pas à plus de 30 cm ! Certaines sources ont cependant des eaux plus claires.
LA LaRooutarde Regular ·
Hello!

Le voyage approchant, je m'attaque avec un peu plus de précision au programme et je me pose des questions sur certaines randonnées (je rappelle que nous avons un bébé de presque 1 an, avec un sac a dos pour le porter en rando mais du coup ça reste limité)

J'ai vu que le Pico da Vara semblait une très belle rando mais plutot difficile; mais j'ai entrevu dans des commentaires qu'on pouvait monter en voiture jusqu'au sentier et ça a l'air beaucoup moins long ? j'ai du mal a trouver des infos sur ce point de départ et la durée du coup à partir de la. Vous connaissez ?
EZ Eze Globetrotter ·
http://trails.visitazores.com/fr/sentiers-des-acores
CA Captainbang Veteran ·
Je ne suis pas allé au Pico de Vara, mon épouse ne pouvant faire de grandes randonnées. Par contre, un joli coin à visiter dans les environs est la Reserva Florestal de Recreio da Cancela do Cinzeiro (http://drrf-sraa.azores.gov.pt/areas/reservas-recreio/Paginas/RFR_Cancela_Cinzeiro_pt.aspx). On peut y faire une belle promenade dans la nature et le site est accessible en voiture.
LA LaRooutarde Regular ·
Ok c'est intéressant, je n'avais vu nulle part ce coin.

Du coup si votre épouse ne peut pas faire de grandes randonnées, la liste de vos préférées que vous avez pu faire avec elle m'intéresse :)
LA LaRooutarde Regular ·
Voici une 1ere ébauche d'un programme (journées interchangeables bien sur): 1 Journée Sete Cidades: randonnée Serra Devassa, Points de vue voiture, fin de journée Mosteiros 2 Journée Furnas : Tour du lac à pied 2h (+ pico do ferro?), Terra Nostra, Salto do Cavalo 3 Journée Lagoa da Fogo : Points de vue voiture, Tour du lac 4 Porto Formoso (matin) visite thé + plage 5 Salto do prego / Nordeste/ route des miradors/ cancela do Cinzeiro 6 Vila franca do Campo 7 Sete Cidades (Rando vista do rei) + ponta da ferraria 8 Ponta Delgada, plage Sao Roque 9 Plage Ribeira Grande/ Caldeira Velha - Salto do Cabrito 10 Plage Ribeira Quente/ Provocao 11 Ribeira dos Caldeireos , Maia 12 Pico da Vara ?

Moi qui pensait qu'on était large avec 2 semaines sur l'ile, je ne crois pas qu'on réussira a tout faire !
LA LaRooutarde Regular ·
Je me rends compte que je me suis trompée et qu'il n'est pas possible de faire le tour du lac de Fogo en fait. J'ai vu 2 balades différentes à faire : une qui part de Praia et une autre directement du parking du Lagoa do Fogo. Laquelle vous me conseilleriez plutot ?
CA Captainbang Veteran ·
Mon épouse s’essoufflant vite, il s’agit avec elle de promenades (2 ou 3 km) plutôt que de randonnées : promenades dans la vieille ville de Ponta Delgada, dans le village de Furnas (et notamment dans le magnifique jardin botanique), tour du village de Ribeira Quente de l’embouchure de la rivière à la Praia do Fogo (aller par le haut et retour par le bord de mer), promenade du Pico do Ferro aux Caldeiras du lac de Furnas (facile, c’est en descente) et promenade autour du lac, promenade dans le parc Ribeira dos Caldeiroes….

En ce qui concerne votre ébauche de programmes, elle peut être améliorée. Les itinéraires possibles dépendent évidemment de l’endroit où vous logez sur l’île mais par exemple, pour les points 3 et 4, il est possible de combiner les plantations de thé (car oui, il y en a deux, une à Gorreana et l’autre à Porto Formoso !) avec une visite de Ribeira Grande. Ou bien il est possible de combiner le lac de Feu et Ribeira Grande, avec au passage une baignade dans les sources chaudes de la Caldeira Velha. Point 10 : il est plus facile de combiner Ribeira Quente et Furnas (très proches l’une de l’autre) que Ribeira Quente et Povocao. Povocao peut être combiné avec Agua Retorta et Nordeste. A Ponta Delgada, n'oubliez pas d'aller visiter le Jardin Antonio Borges ainsi que les plantations d’ananas (délicieux !) qui se trouvent non loin de la ville. Bref, vous avez beaucoup de possibilités. 2 semaines sur Sao Miguel peuvent effectivement être très bien remplies !

Similar discussions

You might also like