Retour du baptême des bateaux de croisières Luminosa et Pacifica de Costa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous. Nous voici de retour de la croisière inaugurale du Costa Luminosa(de Savone à Amsterdam).Je ne vous ferai pas une description du Luminosa, Narok ainsi qu'Antoine et Lucia l'ont déjà trés bien fait.Par contre si vous avez des questions j'y répondrais avec grand plaisir.Je vais donc vous parler du baptême.Nous sommes parti de Savone le 4 juin et le 5 au matin était prévu une navigation touristique le long de Cinque Terre(et Portofino)jusqu'à Gênes.Malheureusement la visibilité était mauvaise.Arrivés à Gênes, nous apprenons par téléphone que toutes les excursions costa à Gênes et Portofino étaient annulées:deuxième déception!En fait les cérémonies commençaient dès 14h.Mais nous n'avons pas perdu au change.En effet on nous a distribué des passes qui nous ont permis de changer de bâteau.Les passagers du Pacifica sont venus visiter le Luminosa et nous nous avons pu monter sur le Pacifica.C'était super d'autant plus que l'on ne s'y attendait pas.J'ai ainsi pu comparer les deux paquebots.Le Pacifica étant le jumeau du Serena sur lequel j'ai voyagé l'an passé ne m'a donc pas du tout impressionnée.Je l'ai trouvé tout aussi clinquant et même peut être moins élégant.Mais bien sûr ce n'est que mon impression.D'autres l'ont beaucoup aimé.Il faut dire que le Luminosa est trés luxueux avec ses jeux de lumière(même la moquette du théâtre change de couleur en fonction des effets lumineux), tous ses fauteuils en cuir, ses splendides lustres de Murano, ses bois exotiques, les émaux du Samsara...Ensuite nous avons eu droit à la superbe exhibition de la patrouille italienne. Mais troisième déception:nous avons attendu durant plus d'une heure et demi les parachutistes qui n'ont jamais sauté à cause du vent. Quatrième déception:le baptême!Je viens de lire vos commentaires sur ce forum et je vois que vous avez attendu avec impatience cet événement sur internet...et bien nous aussi!Nous nous sommes installés dans les gradins, à l'extérieur des bateaux, à l'heure prévue, et le spectacle a commencé à plus de 23h.Il y avait un vent violent et froid et nous étions tous frigorifiés dans nos tenues de soirée.Les gradins ont vite commencé à se vider et Costa nous a distribué des châles, a nous les dames, et des Kway aux messieurs.Mais ceci dit le spectacle était trés beau.Quant à la dernière chanteuse elle s'est produite devant des gradins totalement vides. Et pour terminer, autre déception, le feu d'artifice qui se voulait grandiose a été annulé. Bien sûr ce n'est pas de la faute de Costa si la meteo n'était pas en notre faveur. Par contre le repas, servi sous forme de buffet a été à la hauteur.En plus de tout ce qui est proposé habituellement il y avait des huîtres, des coquilles saint jacques, des langoustines, du foie gras, des sushis, d'excellentes pâtisseries...tout ceci arrosé de grands crus et de champagne, servis par des sommeliers spécialement embauchés pour la circonstance, et bien sûr à volonté.Il faut aussi signaler que toute la journée du baptême toutes les consommations à bord, dans tous les bars, étaient gratuites(même les coupes de champagne à 10 euros, les alcools forts, tous les cocktails alcoolisés, vodka..).Nous avons tous reçu en cadeau les maquettes du Luminosa et du Pacifica, ainsi qu'un poster du Luminosa et une photo du sculpteur Botero posant à côté de son oeuvre. Quoi qu'il en soit la croisière en elle-même a été trés réussie et le Luminosa est magnifique et trés luxueux. Je ferais cependant quelques remarques:tout d'abord comme l'a déjà dit narok précédemment, le théâtre est trop petit et lors des "grandes" soirées certains étaient obligés de s'asseoir à trois sur des banquettes à deux places.Des dernières rangées à l'étage il est impossible de voir la scène. Ce qui nous a frappé c'est le silence qui règne dans les cabines;on n'a entendu absolument aucun bruit!Nous n'avons pas ressenti de vibrations sauf lors des manoeuvres, ce qui est tout à fait normal. Est-ce parce qu'il s'agissait de la croisière inaugurale, mais nous avons constaté une nette amélioration dans les mets.Nous avons toujours mangé en salle et on nous a servi(en dehors du repas de baptême) trois fois du foie gras, des langoustines, du homard et cette année les desserts étaient trés bons. Si vous avez des questions à me poser c'est avec plaisir que je vous répondrais. Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour Domino,

Tout d'abord, un grand merci pour ce compte-rendu bien détaillé sur ce baptême de deux nouveaux paquebots.

Malheureusement, le temps n'était pas avec vous et effectivement, nous n'avons pas pu suivre cette inauguration en direct.

J'espère que vous avez pu prendre de belles photos tout de même que personnellement, j'attends avec impatience. Comme vous avez pu le voir, j'ai été piqué sur le net plusieurs vues pour ceux qui n'avaient pu voir cette cérémonie.

Je compte sur vous pour nous donner d'autres informations sur la vie à bord plus détaillées et ceci dit, cela vaut-il vraiment le coup de participer à une croisière inaugurale sachant que le personnel n'a pas encore pris ces marques !

Question : y a t-il eu des actions négatives que vous aimeriez ne plus revoir ?

Encore merci et faîtes nous encore un peu rêver....

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour

merci pour ce début de C/R

Vindex quand a lui n'a pas apprécié la nourriture sur le même bateau🤪🤪🤪 (croisière vernissage) il y a peu il le dit dans une discussion qu'il a démarré aujourd'hui sur le bleu de France http://voyageforum.com/v.f?post=2681150;search_page=1; et Narok a trouvé la nourriture bonne sauf au restaurant club difficile de se faire une idée du coup..... mais moi je pense qu'il y a pire non!!! merci encore @+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
ST Stephanie41 Veteran ·
😛😛c'est surement pas flunch !!

ciao😎

Steph
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

UN GRAND Bravo pour ce compte rendu, j'espère aussi malgré la météo que vous avez pu profiter de cette croisière que nous avons pu suivre à distence.

Nous partons sur le pacifica le 13 juillet si vous avez des photos on est preneur.

Comme le dit Alcati, qu'es-ce que vous souhaiteriez plus trouvé lors de ce genre de cérémonie?

Avez-vous pu tout visiter le Pacifica de haut en bas, nous connaissons aussi le Serena, y a t il petite différence de conception comme les cabines ou autres, excepté la décoration qui est différente?

Quel cabine aviez-vous sur le Luminosa?

Bonne soirée Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Exactement, Steph ça veut dire quoi quand Vindex dit: "Ma seule croisière fut sur le Costa Luminosa, donc c'est mon unique référence pour l'instant, et j'ai peu apprécié la nourriture à bord."

bref... merci @+
DO Domino22 Regular ·
Bonsoir. Pour les photos il vous faudra patienter encore un petit peu , le temps que je fasse un peu de tri.Mais la plupart sont identiques à celles de Narok.En attendant je peux déjà répondre à vos questions. .Alcati:oui, cela vaut vraiment le coup de participer à une croisière inaugurale(baptême)comme celle-ci car nous avons été trés choyés.La cérémonie était merveilleuse malgré les aléas dus à la météo.Si un jour j'ai la possibilité de participer à nouveau à un tel évènement je n'hésiterais pas. Il faut savoir que le personnel était déjà bien rodé.Il avait pris ses marques lors de la croisière vernissage qui sert à ça. J'ai oublié de dire que nous étions environ 200 francophones et que nous étions tous agréablement surpris de constater que presque tout le personnel de restauration comprenait bien le français et pouvait communiquer sans problème avec nous.Notre serveur venait de l'Inde où il venait de terminer ses études de dentiste.Il parlait 4 langues et était trés heureux de faire le service.Il nous a dit qu'il était payé par l'Italie et qu'il lui suffisait de travailler deux périodes de 6 mois chez Costa pour pouvoir s'installer dans son pays.C'est pourquoi il nous a demandé de lui mettre"excellent" pour son travail afin que Costa lui renouvelle son contrat. Il y avait trés peu d'enfants(école oblige!):une vingtaine, surtout en bas âge.Donc pas de problème de discipline autour des piscines ou au restaurant. .Titi:est-ce que vous parlez de la personne qui ne se nourrissait que de pizzas? Comme je l'ai dit précédemment, peut être que nous avons été gâtés comme c'était une croisière spéciale, mais comme vous le dites il ne faut quand même pas exagérer :ce n'était pas la cantine!Je n'ai pas essayé le restaurant club comme l'a fait Narok donc je ne peux pas en discuter.Mais je n'y ai jamais vu grand monde. .Alexandre:la cérémonie aurait été parfaite si le temps avait été plus clément.C'était un trés grand compositeur et violoniste italien(Mauro Pagani) qui accompagnait des chanteuses de renommée internationale.C'est un cardinal qui a baptisé les deux navires, exactement comme des enfants, en présence de la ministre des transports et des commandants de tous les paquebots Costa.C'était trés émouvant. En ce qui concerne les cabines il n'y a pratiquement pas de différence d'un bateau à l'autre sauf les coloris des moquettes et des tissus. Sur le Luminosa j'avais une cabine B3 extérieure avec grand balcon, au pont 5 et à l'arrière du bateau. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
Bonsoir non je ne parlais pas de la personne qui mangeait des pizzas mais celle qui avait ouvert une discussion pour savoir s'il fallait emmener son thé à bord🤪

merci encore pour les msg intéressants

@+
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir TITI,

Pourquoi, tu taquines sur une discussion qui est d'un autre niveau !!!

Vindex n'a pas apprécié, tant pis pour lui, on l'oublie. Maintenant DOMINO et d'autres nous ferons part de leurs impressions sur ce nouveau paquebot.

Le départ de ce compte-rendu est sympathique et assez diversifié en attendant les photos.

Je sais que en tant que globe-trotter, tu en as vu d'autres man....

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Cher Alcati, nous voudrions bien l'oublier mais le problème c'est qu'il réapparait tjrs. Il a tout à fait le droit de s'exprimer mais si dans la vie courante il est aussi négatif en ce moment il ne doit pas rire tous les jours. Merci à Domino qui malgré tous les déboires météorologiques est quand même positif et est prêt à résigner un bon de commande pour une nouvelle croisière. Amitiés Capucine 18😄😄
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
Bonjour

non non je ne taquine pas ni Vindex ni personne, sinon je lui aurai répondu directement (mais ce n'est pas mon style), mais disais à Domino que pour se faire une idée de la nourriture, sur ce bateau pas facile, pour l'un c'est plutôt le top, et pour d'autre pas terrible😕 je lis beaucoup sur VF et prends tous les appréciations. Quand tu dis : Vindex n'a pas apprécié, tant pis pour lui, on l'oublie. Je ne suis pas d'accord on n'oublie pas, son avis je le prends en compte, comme les autres et je compare, ça sert à ça VF, et ensuite on se fait une idée sur un hôtel, une croisière, un TO, une nourriture etc... et dans ce cas là c'est pas facile. Bon c'est vrai il y a peut être que lui qui n'a pas apprécié la nourriture sur le Luminosa, c'est pour ça aussi que tu zappes son avis, non? Tu as raison aussi il y a plus d'avis +++++ que --. T'inquiète pas je me fais une idée au bout d'un moment. Domino me demandais si c'était la personne qui mange des pizzas, je n'ai fais que lui répondre🤪.

Son C/R est très très bien

coucou capucine

@+ JC
ST Stephanie41 Veteran ·
😉😉ça veut dire : ne jamais quitter son domicile sans "son Alain Ducasse" dans la valise, sinon la croisière est fichue !!!

le monde est vraiment une jungle !!! on peut être l'innocente victime d'un cordon bleu "père dodue" et là les dégats peuvent être irréparables.

😛ciao

Steph😛

ps : c'est de l'humour...grinçant je te l'accorde

merci à Domino pour la richesse de ce CR
2005 Costa Fortuna/2008 Costa Magica/2009 NCL GEM-MSC splendida/2010 Costa Magica-NCL JADE/2011 Costa Pacifica-Costa Magica/2012 Costa Serena-RCI Grandeur OTS/2013-MSC Splendida
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour TITI,

Je te donne un conseil, si je peux me permettre au sujet de la nourriture , allons voir par nous-même ce qu'il en est !!!

Aussi, je te propose, si cela est possible pour toi de faire une prochaine croisière sur le Luminosa. Personnellement pour moi, cela ne posera pas de problème car en plus le design me plaît et je souhaite le connaître alors du fait qu'il est récent alors que j'avais pour habitude de m'approcher de ceux qui avaient un peu plus de bouteille.

Je pense que tu as dû comprendre que j'ai voulu mettre dans mes remarques faîtes un peu plus haut, un aspect humoristique afin de voir plus loin dans cette discussion. La réaction de DOMINO est révélatrice et plus fondée sur cette croisière et elle mérite au moins une attention dans ses remarques. Il en a profité tout autrement et n'a pas été gêné par l'absence d'une marque...

Tu as tout à fait raison de répondre sur tel ou tel sujet mais en ce qui me concerne, je suis quelqu'un qui préfère aller voir le film que tout le monde dit de mauvais.

Tu me dirais si je dois réserver les cabines sur le Luminosa (lol)...

Amitiés JC
Salut

ton conseil est pas mal, mais dans ce cas pourquoi lire VF, il y a des infos à prendre ce site est très bien et fait pour ça non, si tu veux si quelqu'un me dis la plage x ou y est volcanique, je vais pas aller voir pour vérifier😉 et puis si tu veux la bouffe c'est pas ma priorité, mais je lis tout et prends compte de tout.

je rentre à peine du Bourget (boulot) je suis naze.

@+
Salut steph

j'ai pas bien compris, ton msg, la bouffe pour moi est secondaire, JC pourrait t'expliquer

mais sur VF je lis tout et prends avis de tout, et il est sûr que je suis sûr de ce que dis Domino, t'imagines bien😉

je suis naze, une journée au Bourget (boulot)

@+
ST Stephanie41 Veteran ·
😉😉hello les gens, coucou titi !

mon msg c'était du 3ème voir 4ème ou 5ème degrés, pour dire qu'il faut être très difficile pour ne pas trouver qq chose de bon à manger lors d'une croisière, et il me semble aussi que ce n'est pas le but principal de ce type de voyage (enfin en ce qui me concerne), bon repos et bonne fête aux papas...

biz à tous

Steph😛

et surtout gardons le sens des petits plaisirs de la vie et des choses simples...
Bonjour

200% d'accord avec toi sur ce que tu viens de dire

CQFD

bon dimanche à tous

didier
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour Domino,

Je pense que les questions viendront maintenant en fonction des photos que vous mettrez en ligne.

Avez-vous pris des photos du baptême, enfin de ce que vous avez pu voir ...

JC
AR Arlette06 Regular ·
Coucou,

Je me suis empressée de lire le compte rendu de ce superbe bateau que j'ai pu apprécié grâce aux photos Alcati que je salue au passage. Super lecture qui me fait rêver, je pense que le "baptême" d'un bateau est un grand moment et tout ce qui se passe à bord génial!!! A bientôt afin de visionner les photos.

Bone nuit😉
Arlette06 :)

Costa Atlantica : Mers et Mythes Classiques Oct 08 (Italie, Egypte, Turquie, Grèce) Costa Serena : Vision d'Orient Oct 09 (Italie, Grèce, Turquie, Croatie) MSC Spendida : Méditerranée Oct 10 (Italie, Barcelone, Tunisie, Malte, Rome)
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonjour Arlette😉,

Merci pour le petit coucou 😎😎au passage et voici pour vous 3 photos du LUMINOSA😛.

JC
AR Arlette06 Regular ·
Coucou Alcati, 😉

Merci pour les photos c'est vraiment un Géant des Mers! Vraiment c'est une merveille🙂

J'ai aperçu ce matin à la TV que Mercredi soir sur France 2 il y a une émission à 20h35 concernant "voyages en Méditerranée", je pense qu'il y aura certainement des choses intéressantes à voir... 😎 Avis à tous les croisiéristes!!!

Bonne soirée
Arlette06 :)

Costa Atlantica : Mers et Mythes Classiques Oct 08 (Italie, Egypte, Turquie, Grèce) Costa Serena : Vision d'Orient Oct 09 (Italie, Grèce, Turquie, Croatie) MSC Spendida : Méditerranée Oct 10 (Italie, Barcelone, Tunisie, Malte, Rome)
AL Alcati Globetrotter ·
😉Bonsoir Arlette,

Merci pour l'info, je réserve mon fauteuil des à présent....

JC
KA Katia82 ·
Merci Arlette pour cette bonne nouvelle! Pour ma part, ce sera peut-être un avant goût de mes prochaines vacances😉 Et merci à Domino pour ce CR complet! Cordialement
costa Pacifica, juillet 09
NA Narok Regular ·
Hello Titi,

Je viens de relire mon CR et non je n'ai pas dit que la nourriture n'était pas bonne au restaurant club 😉 Je l'ai trouvé décevante (présentation des plats, originalité des mélanges...) par rapport au club Samsara. Pour mon palais et mes autres divers sens, le Samsara est plus gastronomique (service, décoration, musique d'ambiance...) que le Club Luminosa. Disons que la valeur ajoutée (à laquelle je m'attendais surement à tort) n'était pas au rendez vous.

Bien amicalement,

Emmanuel
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
Bonjour Manu

oui c'est vrai, en fait on s'y retrouve tout de même, en nourriture, mais pour certain, il n'y a pas un endroit qui rattrape l'autre sur le bateau🤪.

Je viens de lire ton msg N°17 sur la discussion de Vindex, voilà tout est dit, peut être pensait-il être chez lui là bas en Italie, alors qu'il évite des croisière comme celle que j'ai faite en février dernier chez NCL au départ de la Nouvelle Orléans avec 3 français à bord (nous)!!!!!

Pour moi la nourriture est assez secondaire, il y a tellement de chose à faire sur et en dehors du bateau, que on oublie de manger, mais vaut mieux que ça soit bon, voilà pourquoi je prends des infos, et puis je ne suis pas seul. je te lis pas mal, ton C/R était utile et intéressant merci

@+

Similar discussions

You might also like