Retour du Bénin (août 2008)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
ça y est... je suis rentrée samedi du bénin, ou j'ai passé un mois pour une mission de soutien scolaire et d'animation à Dogbo pas loin de la frontière togolaise. ce voyage, ceux qui me connaissent un peu sur le forum, savent que cela faisait un an que je l'attendais, que j'en parlais, me renseignais... et ce mois est passé a une vitesse éclaire. ça a été une découverte exceptionnelle, avec une culture, un pays et surtout des gens. j'ai eu l'occasion de voir differents aspects de l'afrique, des bons et des mauvais mais j'ai aussi rencontré des personnes absolument formidables avec qui je pense garder contact pendant longtemps, jusqu'a la prochaine fois!! car je pense serieusement retourné là bas pour faire un stage pendant mes études d'infirmière et peut etre faire une mission dans un dispensaire après mes études. c'est vous dire comme j'ai aimé ce voyage, il a changé quelque chose en moi. là bas les gens sont différents, ils ont d'autres valeurs que nous n'avons plus chez nous, ils ont l'amour, ils sont accueillants, chaleureux avec les étrangers, ils ne se plaignent jamais, ont toujours le sourire. toujours près a vous aider. pour vous dire ça fait bizarre quand on prends le TGV toute seule avec 4 sacs et que personnes ne vous propose de l'aide pour les ranger!!! un autre exemple de la gentilesse des gens là bas, je suis arrivé vers 6h30 a CDG à 9h30 un ami que j'ai connu là bas m'a appelé pour me demander si j'etais bien arrivé, il m'a rappelé le lendemain pour me demander si j'avais bien dormi, et le surlendemain pour me saluer. c'est fou!! ce voyage, c'est assez difficile de le raconter comme ça, l'afrique si vous ne connaissez pas il faut la vivre, vous adorerez comme moi ou peut etre que vous détesterez, mais je pense qu'il faut essayer. moi je veux tout connaitre maintenant de l'afrique de l'ouest!!!! si vous avez des questions a me poser n'hesitez pas a m'ecrire !! je remercie aussi vivement tous les gens du forum qui ont répondus a mes interrogations!!! et qui sont qq part un peu africains[;)] geli, scourtoi, cupda, jipi, choucarde, vanloonj, tamerlan95, titeetoile qui m'a conseillé l'organisme avec qui partir (la guilde)....et tous ceux que j'oublie!!!! merci a tous !!![:)]
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
CU Cupda Veteran ·
Content de voir que tu as aimé ce pays très intéressant et que tu as su y prendre des choses. J'imagine que certaines de tes craintes d' il y a maintenant plus d'un an doivent te faire sourire aujourd'hui... L'atterrissage n'est pas trop dur, ça va ?
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

C'est sympa de donner des nouvelles à ton retour de voyage au Bénin . Contente pour toi aussi que tu ais aimé, j'imagine que ton esprit est encore là bas sur les 1ers instants du retour, bon atterrissage et réadaptation en douceur [;)] Les bonnes choses passent trop vite mais avec ta formation tu auras l'occasion d'y retourner .

A +
Choucarde
JI Jipi Globetrotter ·
salut je suis heureux que tu ais aime l afrique et le benin en particulier en esperant te voir un jour au burkina ou je pense passer qqes mois en 2010 a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PT Ptitebulle42 Regular ·
pour répondre a cupda et choucarde; c'est sur que maintenant je ne trouve plus du tout l'afrique aussi terrifiante qu'il y a un an!!! je la trouve meme très sympathique et chaleureuse!! et je m'y suis vraiment sentie bien!! l'atterissage n'est pas trop dur car je n'y suis pas resté très longtemps, et c'est passé très vite, mais c'est vrai que je suis un peu nostalgique et les gens rencontrés la bas me manquent. mais pour moi ce n'est que le début d'une histoire avec ce continent, que j'espère poursuivre a travers mes études d'infirmière et ensuite dans mon métier!!

pour jipi, j'espère bien aller au burkina un jour!! qui sait, peut etre qu'on se verra la bas? merci pour l'invit en tout cas!!! bises à tous
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
PA Pascaldu95 ·
Je viens de lire tous les messages et je m'empresse de vous écrire pour vous parler de mon projet d'enseigner au Bénin l'an prochain, en septembre 2009. J'ai rencontré via le net des béninois et j'ai envie de connaître ce pays. C'est pourquoi j'envisage de poser ma candidature pour un poste de prof au lycée Montaigne de Cotonou. Quelqu'un connait cet établissement? est-il facile d'y entrer? J'ai déja posé cette question dans une autre rubrique mais personne ne m'a répondu hélas. Alors je profite de la lettre de "ptitebulle" pour relancer les conversations sur le sujet. J'ai vraiment envie de connaître d'autres aventures et de quitter provisoirement mon train-train quotidien en région parisienne. La vie à Cotonou est-elle facile? Que dois-je emporter avec moi ? Où habiter et est-ce facile de trouver un logement. J'ai laissé un mail au lycée mais pas de réponse encore hélas. Quand j'ai lu les impressions de "ptitebulle" ça m'a doné encore plus envie de partir. Donc j'attends toutes les réponses afin de me préparer au mieux à cette nouvelle vie mais peut-etre ne sera -ce qu'un rêve qui ne se réalisera jamais . Je croise les doigts kan même. Merci à tous
PT Ptitebulle42 Regular ·
bonjour pascal et bravo pour cette envie de découvrir le bénin et pour votre envie d'aller enseigner là bas!! malheureusement je ne vais pas pouvoir beaucoup vous renseigner mais je vais faire de mon mieux. cotonou je ne connais pas trop car je n'y est pas passé beaucoup de temps et je dois vous avouer que je déteste cette ville. désolé pour ces premières impressions mais je prefere être franche, cotonou est une grande ville et surtout c'est une ville très très polluée!! en dehors de ça il y a beaucoup d'animation à ce que j'ai pu voir et c'est là bas que tout est concentré ou presque, librairie par exemple, il y a meme un cinéma je crois. en ce qui concerne le logement je ne peux pas vous renseigner [:(] sinon quoi emporter?? olala la liste est longue mais je n'ai moi meme pas tout utiliser pour le mois ou je suis resté mais vous semblez resté la bas plus longtemps alors je dirais: de l'anti moustique, un traitement anti palu (j'ai pris malarone et ça a été!!)sachant que vous ne pouvez pas en prendre plus de 3 mois car ce n'est pas bon pour la santé il faut donc se traiter au moment ou il y en a le plus besoin, en médicaments je dirais anti diarrhéique, (tiorfan marche très très bien!!) anti vomitif, paracétamol, laxatif (au cas ou) collyre, thermomètre, bon je pense que certaines choses du genre pansements ect vous les trouverez sur place, a oui !! aussi seringues, aiguilles stériles, qq chose pour le mal de ventre aussi du genre spasfon, j'oublie peut etre certaines choses. sinon lampe de poche ( à dynamo c'est écolo en plus!) des vetements amples et légers, mais pas blanc car là bas on se salit vite, casquette, lunette de soleil. bon je ne vois pas d'autres choses pour l'instant mais n'hesites pas à m'ecrire pour d'autres infos sur le bénin!! ce sera avec plaisir!! sara
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
GE Geli Veteran ·
Bonjour Ptite Bulle, Tu vois que tu as de quoi parler de ta belle expérience. Très heureuse pour toi, à bientôt Geli [;)]
GR Grenouille94 ·
salut je m'appelle caroline et je suis eleve en 2ene année d'infirmiere et je recherche un stage en afrique avec 2 copines de ma promo pour juillet 2009. nous aimerions faire ce stage de preferance soit au pres des meres et de leurs enfants ( avec les maratres) ou/et de la medecine generale. nous ne savons pas trop part ou commencer pour la preparation de notre projet, et surtout nous ne avons pas a qui nous adresser (on recherche un organisme serieux). as tu des conseils, des informations, des noms d'organismes... a nous conseiller? et comment as tu reussis a organiser ton sejour ? nous sommes extra motivées, les experiences des autres nous mettent l'eau à la bouche, on veut et allons tenter l'experience. Peux tu nous aider ? je te remercie d'avance caroline
FA Farensy1 ·
salut Caroline Effectivement le bénin est un pays magnifique et il faut fait faire vraiment l'expérience pour savoir de quoi on parle. Pour ton stage je te conseille de se rapprocher de l'association OZIA- France .J'ai ne amie française infirmière qui est actuellement en Stage à Hôpital Homel ici par le biais de cette association . Quant à Pascal je pense qu'il n'a pas été vraiment honnête en prétendant que personne ne lui a pas renseigné concernant sa démarche d'enseigner à l'école Montaigne .Au moins moi je lui ai fourni quelques infos, même s'il n'est pas satisfait il ne peut pas prétendre que personne n'a cherché à l'aider . Montaigne est un établissement d'enseignement français qui est attaché à des académies françaises et la bonne piste pour l'intégrer c'est bien à partir de la France. Je remercie tous ceux qui ont dit de bonnes chose sur le Bénin et l'Afrique. Bien à tous
AF Africamylife ·
bonjour à toute et à tous je viens de m'inscrire et je me réjouis de partager avec vous les projets et impression sur l'afrique. pascal tu sais t'a pas plus de réponse sur l'école Montaigne parce que tout le monde n'y a pas assè mais c'est comme te la dit petitebulle42 c'est une école privée qui suit l'enseignement et peut etre le programme français.[:)]
Afrique mon Afrique oh Afrique que je t'aime Afrique tu me manques Afrique je suis loin de toi mais en même temps très très proche je t'aime mon Afrique
FO Foulko ·
Salut pascal, l'école montaigne est une école privée pour les enfants de riches ou de ressortissants francais qui vivent au Bénin, et qui veulent faire suivre le programme français à leurs enfants, elle est située dans un quartier chic vers l'aéroport, où les appartement coutent chers, je te conseille de trouver un logement en ville, il y a tout les prix, pour un deux pièce meublé, compter au moins 100.000f cfa(150€), le logement coûte cher à Cotonou, la vie est plus chere à Cotonou que dans les autres villes ou village. Bon courage
PA Pascaldu95 ·
Merci pour votre message. Je vois que ce lycée n'a pas l'aire trop mal . Je ne sais pas s'il y aura des postes de libres l'an prochain mais j'ai quand même fait une demande de poste d'expatrié. je verrai bien concernant mon logement. On m'a dit qu'il y a des logements de libres près du lycée.
EL Eliseat ·
Bonjour, Je suis Elise et je rentre du Bénin, partie également par l'intermédiaire de la Guilde, je voudrais savoir si l'association a bien repondu à tes attentes, si le travail sur place correspondait bien avec ce qui était prévu, etc... merci
CH Chris6942 Regular ·
bonjour pascaldu95 je connais un peu le benin et cotonou et j ai garde des relations aupres de qui je pourrais me renseigne sur le lycee montaigne d ailleur je dois y retourne fin fevrier pour 2 mois environs je prepare ce depart la vie est facile a cotonou si l on s adapte bien et que l on a des relations otoctone la vie est quand meme tres differente de chez nous c est une autre planete il faut pas craindre la chaleur ni la polution qui est tres importante a cotonou cela etant dis c est un pays fantastique avec des gens formidables qui nous ramenne a des valeurs plus terre a terre et je crois que l afrique on l aime ou on n aime pas pas de demi mesure en ce qui me concerne j ai pris le virus et j aime ces pays francophones ce que tu dois emporte difficile a dire l l essentiel de ce que l on a besoin de facon l on trouve beaucoup de chose et les vetements sur place sont vraiment pas chere. tu veux enseigne c est tres bien mais tu sais les salaire sur place ne sont pas tres eleve ne pourrais tu pas te faire mute?? les fonctionaires sont tres mal remunerer.
CH Chris6942 Regular ·
bonjour grenouille c est tres bien d aller faire un stage mais a mon sens du devrais le faire dans un centre hospitalier qui repondra certainement plus a ton cursus scolaire tu a le CNHU de cotonou et le CHU de porto novo et le CHU de parakou ce sont des site apte a mon sens pour accueillir des stagiaires apres il te faudra prevoir ton budget parakou en plus est une ville universitaire et les nuit sont plus fraiche qu a cotonou
PA Pascaldu95 ·
Merci bcp pour la réponse. J'ai vraiment envie de connaitre ce pays apres avoir lu tous les messages que j'ai reçus. Je précise que je suis enseignant et que j'envisage de rester enseignant et cest pour ça que je demande le lycée français Montaigne afin de garder le même salaire qu'en France. Il y a bcp de conditions favorables en étant expatrié ou même résident. J'attends donc les prochains mois afin de savoir s'il y aura des postes libres dans cette école.

You might also like