Retour de Birmanie et premières impressions (novembre 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
bonjour à vous, Eh oui nous venons tout juste de rentrer de notre périple birman et je tenais à vous balancer en vrac nos premières impressions à chaud. Après, avec le recul je pourrais vous en dire plus et mieux. Avant tout je tenais à remercier christofe (qui a le bonjour de mawtoo) et tous les autres ... pour leurs bons conseils. A moi maintenant à en donner dans la mesure de mes compétences (un ti'clin d'oeil à mafate974 il peut me contacter directement s'il le souhaite). Donc 4 semaines c'est déjà pas mal pour faire Rangoon (2j), Mandalay (4j), Monywa (2j), Bagan (5j), lac Inlé (5j) et Kentung (7j) et retour sur Rangoon. J'ai apprécié de le faire dans ce sens là, intéressant car il s'est composé en 2 parties, une partie visite de sites historiques avec Mandalay et Bagan et ensuite une partie plus accès sur la vie économique et sociale avec le lac Inlé et Kengtung. Un vrai bonheur que ce voyage avec de véritables rencontres (mariage dans un village de potiers ...) et ces imprévus (lecture de viscères de porc par un chaman du village ....) qui nous ont fait vivre de grands moments magiques. Aujourd'hui je pense que ce voyage fait partie de nos plus beaux mais également des plus difficiles mais que cela vaut le coup. Maintenant je compte faire un compte rendu plus détaillé de mes rencontres et de mes déceptions. Avant tout accessit pour Peacock lodge à Manadalay qui reste toujours aussi bien. Un vrai bonheur chez Princess garden hotel à Nyaungshwe (connu et fréquenté que par des allemands) A nous maintenant de profiter de cette excellente adresse ou les proprio sont charmants et très hospitaliers. Je ferais un post spécial plus tard avec tous les renseignements. Par contre le three seasons à Rangoon ne mérite plus de s'y arrêter (ne font pas se qu'ils disent et pratiquent le sur booking) et le harry tekking de Kentung trop éloigné du centre ville mais comme le prix est bon marché cela compense le désagrément. Pas la peine de s'encombrer de dollars qui n'est pas très intéressant niveau change l'euro reste une valeur sure pour le moment. Par contre les hotels se payent toujours en dollars mais pour tout le reste le change euros -> kyats et paiement des services en monnaie locale. bonne lecture et surtout bon voyage et pour nous bonne digestion et que déjà nous pensons à notre prochain voyage le cambodge et le nord vietnam bernard et gene
VI Vivlavie Globetrotter ·
Ont attend la suite 😉

Quel est le taux de change actuel? Euro et USD merci....
S.D
FL FlatR31 ·
salut vivlavie, Pour le change les taux variaient selon le lieu cad a Rangoon le change était plus intéressant qu'à Mandalay et Bagan voire Lac Inlé mais pour être pragmatique disons que l'US se changeait entre 820 et 850kst et l'euro entre 1120 et 1150 kts. Attention le change était plus intéressant sur les grosses coupures (50 et 100$ que sur les 20,5 et 1$) Par contre pour les euros pas de distinctions. Les changes sont très intéressant dans les hotels du coup je ne l'ai jamais fait au niveau des banques. Maintenant faire attention si on vous propose a Rangoon des taux bien au delà du taux c'est une arnaque au niveau du comptage des billets. Si on vous le propose fuyez et ne vous retournez pas. Vous serez gagnant. Avec un tel change, les birmans avaient tendance à ne plus vouloir être payé en $ mais plutot en kts sauf dans les hotels où la monnaie d'échange restait toujours le $. Pourquoi? I don't known.... Bernard et Gene
CH Chris06 Veteran ·
😎 merci de votre retour ... J' attends votre Cr détaillé avec envie ... Le Three Seasons n 'est plus top ? vous confimez ? Merci pour le taux de change c est sympa d avoir une idée actuelle ... Pas trop de soucis suite aux élections ?
chris06
VI Vivlavie Globetrotter ·
Merci Flatr31 🙂

Il y a 2 ans j'avais obtenu 1100 kyats pour 1$...
S.D
IL Ilivic Veteran ·
Et si on dort pas dans les hôtels, mais les "guest" pas forcément confort, comme les voyageurs birmans, faut des dollars aussi ?
NI NinoSoldado Veteran ·
Même question que précédemment, ne faut-il pas garder quelques coupures en Dollars au cas ou on se voit refuser le paiement en Kyat ou la monnaie locale est-elle toujours et partout acceptée ??
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Ravi que votre séjour se soit bien passé. Content aussi d'avoir des nouvelles de Maw Htoo de Kengtung. Pour ma part, le retour en Birmanie est prévu fin décembre, j'ai hâte d'y être.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
LI Lily69 ·
Merci pour ces précisions, je pars samedi et nous comptions aller au three season.. par contre la question du change est délicate, je n'envisage pas non plus comme Ilivic de dormir à l'hotel, que faut-il faire du coup?
FL FlatR31 ·
Il n'y a aucun pb, GH ou Hotels, les entrées des sites et les compagnies aeriennes tous vous proposerons leurs services en devises US. Ce que je n'arrive pas à m'expliquer, je suppose que c'est une mesure du gouvernement. Ce qui a changé par contre c'est le monnaiement de services divers tels que le taxi, et la plus part des guides, tout se monnaye en kyats, la cause à la dévaluation du $US qui n'est plus aussi favorable. Bien entendu si vous n'avez que des $US, il vous ferons la conversion. Ce que je pourrais vous suggérer à tous et ce que j'aurais pu faire si j'avais su c'est de prendre assez de $US pour uniquement les services qui peuvent se payer dans cette devise et prendre ensuite que des euros qui ont un meilleur change et de le faire à Rangoon où le change est plus avantageux que partout ailleurs. C'est vrai que vous allez vous trimbaler un paquet de pognons mais les kyats ou le reste ..... En résumé, il y a quelques temps de cela tout pouvait se payer en $US exclusivement car le change était avantageux pour les 2 parties sauf que maintenant les birmans préfèrent monnayer leurs services en kyats

ps à Christofe : Maw too t'attend de pied ferme.
IL Ilivic Veteran ·
D'accord. Pour cinq semaines en routard, je table donc sur deux centaines de dollars (à acheter à Paris), le reste (trois, quatre cents euros ?) en euros.
FL FlatR31 ·
salut Je ne peux pas vraiment répondre exactement à ton questionnement puisque je n'ai pas voyagé routard, j'ai besoin de mon petit confort et je choisissais toujours des petits hotels entre 15 et 25$US en chambre double. Maintenant en routard il faut que tu comptes entre 10 et 15 $US pour une chambre et entre 5 et 10€ par jour pour manger et boire correctement. Il faut compter également les trajets en bus bien entendu c'est pas cher mais très long et fatiguant et les entrées de sites et les guides .... Maintenant ce n'est qu'un ordre d'idée, tu peux faire en moins cher aussi. bernard
CH Chris06 Veteran ·
ça fait donc environ 550 euros pour 35 jours soit 15 euros /j donc : pas d avion , déplacements en bus ....ça devrait passer ...mais en restant très strict sur tes dépenses !
chris06
IL Ilivic Veteran ·
Merci à vous deux ; le budget en lui-même n'est pas une limite insurmontable (j'ai de solides économies), mais c'est surtout sur le montant du cash à transporter sur soi-même que je me penche. J'aimerais bien sûr qu'il soit le plus bas possible, mais sans risquer de devoir me priver, étant donné qu'un "renflouement" sur place sera impossible du fait de l'impossibilité d'utiliser des cartes bancaires ! J'ai trouvé des DAB partout durant mon tour du monde, mais la Birma est le seul pays qui me pose ce genre de problèmes.
CL Clavdia Veteran ·
Cette question a été posée maintes fois et la réponse est toujours la même :

paiement en dollars dans la plupart des hôtels/guesthouses - quelques fois en kyats, mais jamais en euros qui n'est toujours pas accepté en paiement. Par contre le change € - kyats se fait sans problème.

Prenez soin d'avoir des coupures en parfait état, quasiment neufs, sans inscription, sans pli, sans tâche, etc. sinon, ils ne seront pas acceptés.

En Birmanie, le billet vert reste la valeur sûre, même s'il a perdu beaucoup de sa valeur depuis quelques temps.
CH Chris06 Veteran ·
Merci à vous deux ; le budget en lui-même n'est pas une limite insurmontable (j'ai de solides économies), mais c'est surtout sur le montant du cash à transporter sur soi-même que je me penche. J'aimerais bien sûr qu'il soit le plus bas possible, mais sans risquer de devoir me priver, étant donné qu'un "renflouement" sur place sera impossible du fait de l'impossibilité d'utiliser des cartes bancaires ! J'ai trouvé des DAB partout durant mon tour du monde, mais la Birma est le seul pays qui me pose ce genre de problèmes.

Tu as parfaitement raison ! Si tu n'es pas short en budget amènes un peu plus quitte à revenir avec du pognon , car une fois sur place pas de moyen de se renflouer
chris06
CL Clavdia Veteran ·
Pour te rassurer, si nécessaire, je porte mon argent dans une pochette ultra plate dans laquelle je mets les billets verts ou autres dans un petite fourre en plastique - humidité oblige - et que je porte directement sous mes vêtements, sur les lombaires (pas sur le ventre, c'est gênant lorsque l'on s'assied).😏😏

Jamais eu de problème, en tout cas pas en Birmanie qui reste un pays où les vols ne sont pas courants.
IL Ilivic Veteran ·
et s'il reste une grosse liasse de kyats à la veille du vol de retour, c'est possible de les échanger contre des euros/dollars à Rangoon ? même selon un taux très défavorable...
CL Clavdia Veteran ·
Pourquoi changer de grosses sommes en kyats ??? je change env. 100$ pour un séjour de 28 jours et si nécessaire, je change encore une fois. La plupart du temps, je paie en $, à part dans les restaurants locaux et sur les petits marchés..... Je n'ai jamais au retour changer des kyats en $ ou €, mais quelque chose me dit que ce ne doit pas être possible, à part peut être sur le grand marché de Rangoun.

Je garde les kyats restants pour un prochain voyage, et voilà le tour est joué 😏
RO Rougetmx Regular ·
Bonjour,

Merci pour cette première approche, et j'attends aussi + de détails ensuite sur "peut-etre" l'itinéraire, les guesthouses choisies, les coups de coeur ....

Juste une question, concernant les guesthouses :

j'ai besoin de mon petit confort et je choisissais toujours des petits hotels entre 15 et 25$US en chambre double.

dans cette catégorie, sont-elles avec douche et WC privatifs, et le petit déjeuner est-il inclus dans ce tarif ? La plupart des hébergements choisis, sont-ils dans le LP, ou adresse donnée sur le forum ?

Pour se restaurer :

5 et 10€ par jour pour manger et boire correctement

est-ce par personne ou pour le couple ?

Si, je demande tout cela, c'est pour faire une évaluation du budget à prévoir pour nos 28jours sur place.

Merci, et à bientot 😎
LA VIE EST BELLE QUAND ON SAIT LA DÉCOUVRIR ET EN PROFITER

Evelyne
IL Ilivic Veteran ·
Pourquoi changer de grosses sommes en kyats ??? je change env. 100$ pour un séjour de 28 jours et si nécessaire, je change encore une fois. La plupart du temps, je paie en $, à part dans les restaurants locaux et sur les petits marchés.....

D'une part car il est connu que les meilleurs taux se trouvent à Yangon, d'autre part car je prévois quelques semaines hors des "sentiers battus", loin de Bagan, Inlé et autres. Et dans ces endroits, tout doit se négocier en kyats 😉 Bref, je pense que nous avons tous compris l'impératif du "mix", chacun se fait ensuite sa petite salade 😛
CL Clavdia Veteran ·
Pour cette catégorie de prix, tu as tout le confort. Quelques fois cependant le petit déjeuner n'est pas inclus. D'autre part, il existe d'autres adresses qui ne sont pas indiquées dans les guides connus et qui sont tout aussi intéressantes. A toi de les découvrir et de faire ton choix.

Pour les restaurants, cela dépend où tu désires manger. Personnellement je mange local et cela ne me coût pas plus de 1 à 3$. Maintenant si tu prends de la bière tu la paieras plus cher que ton repas !!!😕
RO Rougetmx Regular ·
Merci Clavdia, pour ta réponse sur la catégorie et budget hôtel, et c'est vrai que souvent, à force d'être cité dans les guides, les hôtels se relâchent, ou affiche complet, et l'on trouve une aussi bonne adresse à coté et moins chère.

Je me sers beaucoup des guides, pour me situer dans le quartier ou je veux descendre, après, à moi la visite des guesthouses.🤪😇

J'ai de quoi calculer maintenant et je t'en remercie.

Evelyne
FL FlatR31 ·
salut Durant notre séjour nous avons toujours choisi des hotels/GH dont les prix variaient de 15 à 25$US et pour ce prix chambre double et petits déjeuners. Bien entendu certains valent le détour et d'autres qu'on s'en détourne. Je refais ici mon récapitulatif : Rangoon : Three seasons pas cher sur le LP sauf qu'il pratique le sur booking. Au départ j'avais réservé au Haven Inn et je me suis retrouvé au Three seasons dans une minuscule chambre sans fenêtre. J'ai rencontré une personne qui avait réservé dans cette GH et qu'on a envoyé dans une GH minable. pas top. Mandalay : Fait partie des coups de coeur du voyage Peacock Lodge, légèrement excentré mais tenu par toute une famille toujours prête à vous rendre service. Excellent petit déjeuner . Moniwa : obligé de prendre un hotel privé car le choix était plutôt restreint soit un hotel minable soit un hotel gouvernemental. Bagan : La j avoue que j'aurais peut être mieux fait, j'ai voulu aller à New Bagan pour être plus près des sites et admirer les sunrise et les sunshine mais d'un autre coté j'étais très loin des animations de la ville et des restaurants, le soir j'étais obligé de prendre la calèche pour sortir. Lac Inlé (Nyaungshwe): La révélation, Princess Garden que je mettrais en numéro un de mes coups de coeur. Pas connu sauf par la colonie allemande. Un vrai bijou. Un peit déjeuner copieux. Un personnel toujours là pour vous rendre mille et un petits services. Des bungalows dessimés dans un écrin de verdure. Bref le paradis. Et en plus, les proprios vous offrent un jus de fruits frais à toute heure à la demande et la location des vélos gratos. Un vrai bonheur. Kengtung : Pas trop de choix. Une première nuit chez Harry's trekking une GH modeste le prix aussi sauf que nous étions très éloignés du centre ville pas très commode pour se déplacer. Toutes les personnes qui ont séjourné comme nous dans cette GH ont très rapidement migré vers le centre ville. Nous avons préféré Law Ye chain, hotel modeste mais propre et correct. Maintenant peut être que nous y étions pendant une période creuse pour le tourisme mais nous avons pratiquement toujours discuté les prix des séjours, il faut dire que la plus part du temps nous y restions 3 à 5 nuits selon l'étape. Cela nous a coûtait par nuit et par couple petit déjeuner compris entre 15$ US pour le moins cher et 25$US pour le plus cher Maintenant pour les repas c'est pas cher si tu consommes local ce qui nous coûtait le plus cher c'était la bière. On arrivait à payer environ à 5000 kyats par repas pour 2 personnes... Voilà j'espère avoir répondu a tes attentes. Bon voyage bernard et Gene
RO Rougetmx Regular ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tes adresses. J'ai TOUTnoté 😊

Concernant Kengtung, quel a été ton programme la-bas, et as-tu eu recours à un guide si tu as fait des treks ? Combien de jours y es-tu resté, et cela a t'il été suffisant ?

J'ai lu qu'il n'y avait que 3 liaisons avion par semaine entre Hého et Kengtung. Connais-tu les jours ? Et, pour retourner de Kengtung à Rangon, est-ce la même chose ?

Merci pour les précisions, qui m'aideront à finaliser mon parcours, qui sera toujours modifiable sur place. 😉

Evelyne
ED Edgardo69 Regular ·
Ont attend la suite 😉

Quel est le taux de change actuel? Euro et USD merci....

En novembre 2010 le taux était de 890 kyats/dollar dans une boutique de l'hôtel Park View, Yangon.
FL FlatR31 ·
C'est bien ce que j'ai dit il vaut mieux changer à Yangoon (Rangoon) que partout ailleurs. Maintenant il faut savoir si c'était début ou fin novembre car fin novembre j'ai changé à 850 en grosse coupure de $US et 820/ en petites coupures. Le mieux c'est de ne changer que des € et utiliser les $US pour les hotels et entrées de sites exclusivement.
ED Edgardo69 Regular ·
C'était le 21 novembre, hôtel Park View, 18 heures, la dernière boutique au fond à droite, coupures de 20 et 50 USD.
NO Nostalgy Regular ·
Par contre le three seasons à Rangoon ne mérite plus de s'y arrêter (ne font pas se qu'ils disent et pratiquent le sur booking)

Pas la peine de s'encombrer de dollars qui n'est pas très intéressant niveau change l'euro reste une valeur sure pour le moment. Par contre les hotels se payent toujours en dollars mais pour tout le reste le change euros -> kyats et paiement des services en monnaie locale.

pour le Three seasons, je recommande fortement de conserver un accord écrit des tarifs chambre et pick-up (mail par exemple) car alors que tout s'était bien passé, au moment de payer la chambre était 5USD plus chère et le taxi 50% plus cher sous pretexte que ce n'était pas "le taxi de l'hôtel" (10 au lieu de 7dollars)... or nous étions 2 couples récupérés à l'aéroport avec le meme taxi et qui avions payé chacun un taxi "privé"... Nous avions heureusement un document et, après avoir bien maugréé, le garçon à la réception nous a fait payer les prix convenus. la chambre était correcte, la salle de bains équipée de wc rafistolé. Nous avons profité de l'emplacement (un peu éloigné du centre) pour visiter les sites du coin mais nous avons pris un autre hôtel pour notre retour sur Yangon avant le départ.

Pour les Dollars, il faut malheureusement toujours en avoir pour les hotels, les avions, les taxes et certains bateaux, ce qui représente tout de même le budget le plus important! Pour le reste les Euro se changent sans problème.
CH Chris06 Veteran ·
Pareil pour le Three Season

je ne vous recommande PAS cet hotel

nous sommes arrivés un soir de forte pluie sur Rangoon , certes mais :

- le chauffeur prévu à l aéroport n était pas là !

- la chambre réservée pour 3 nuits n était pas disponible !

On s est rabattus sur le Yoma en centre ville , bien mieux situé et fiable pour ses réservations
chris06
IL Ilivic Veteran ·
Pareil pour le Three Season

je ne vous recommande PAS cet hotel

Oulàlà ! j'ai bien fait de vous abandonner à la Paya Sulé ! 😛

Similar discussions

You might also like