Retour de Bosnie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, je n'ai pas pour habitude de faire un compte rendu lorsque je reviens de vacances mais cet été nous sommes allés en Bosnie et à part un guide papier pas très futé et quelques retours, il y a beaucoup moins d'informations que sur d'autres destinations. Donc ce que nous avons vu et vécu peut intéresser certains. Au delà des rencontres et de la découverte, nous axons toutes les années notre voyage autour de lieux tranquilles et des mêmes centres d'intérêt : l'architecture, la randonnée, la nourriture et la mer. Voilà pourquoi nous avons commencé et fini notre périple d'un mois à Hvar et Mlijet en Croatie. Il faut aussi ajouter qu'étant marseillais, nous avions décider de partir en voiture en passant par Ancone. Nous voyageons à trois, mon mari, mon fils de 14 ans et moi. Nous avons bien sûr beaucoup aimé la Bosnie car c'est un pays d'Europe qui est parfois très oriental et authentique. Voici donc nos étapes, chaque fois de plusieurs jours car nous n'aimons pas changer de lieu tous les soirs. D'abord le parc national Sutjeska : c'est très beau mais pour faire de la marche il est préférable d'avoir une voiture assez haute car les débuts de sentiers arrivent souvent aprés une vingtaine de km de piste ... Cela dit pas besoin de 4*4, nous avons un partner. Mais ça vaut le coup, avec des randonnées entre une et cinq heures à la portée de tous. Les paysages sont très beaux et ne ressemblent en rien à ce qu'on voit en vallée - nous logions à Tjentiste d'où partent les deux pistes menant aux départ de sentiers, une à gauche, l'autre à droite (panneaux). Nous avons eu la chance de loger chez une dame qui travaillait pour le parc et qui nous a facilité les choses et donné de bons conseils. Le premier jour nous sommes allés au lac Trnovacko qui se trouve en fait au Montenegro et le second jour nous sommes allés aux lacs Donje Bare et surtout Gornje Bare, très calme et fleuri. Que ce soit dans cette région ou ailleurs, nous avons beaucoup aimé marcher en Bosnie, d'autant que les sentiers sont partout bien balisés - cercle rouge et blanc. Le plus dur étant de savoir où on veut aller mais avec l'aide des habitants et internet, nous avons réussis à marcher très souvent. Umoljani : Très belle étape. Alors que la nourriture a été la seule déception du voyage (il faut dire que nous y attachons beaucoup d'importance ...), ici nous avons très bien mangé à la pansion Umoljani. Les chambres sont très quelconques mais il n'y a pas vraiment le choix. La plupart des randonneurs viennent ici pour aller à Lukomir mais une certaine confusion au départ et des rencontres en chemin nous on fait dévier de notre route, et ce sans aucun regret. Le premier jour nous avons fait une randonnée difficile mais de toute beauté. Il faut d'abord passer le village d'été de Gradina, prendre la direction Lukomir à DROITE et au bout d'une centaine de mètres trouver le chemin balisé à gauche. Ca monte raide mais chaque fois qu'on tourne la tête on en prend plein les yeux. On peut s'arrêter en crête ou continuer vers le plus haut sommet dans les paturâges, ce qui vous permettra de surplomber Lukomir. Et contrairement à ce que certains disent on peut le faire sans GPS.Le lendemain nous avions peu de temps donc nous sommes remontés vers Gradina et avons pris à gauche pour aller marcher dans la vallée où serpente une rivière. C'est en fait la première partie de la piste qui mène à Lukomir. Una NP et Kulen Vakuf : encore une étape nature mais aussi avec des vestiges, dont celui au dessus de Kulen Vakuf qui permet d'admirer la région d'en haut. De très belles chutes d'eau autour de Martin Brod et à Strbacki buk. Nous avons logé à la pansion Saraj avec vue sur la rivière et le jardin. Jajce : de belles chutes d'eau et la vieille ville à visiter. Travnik : un vrai coup de coeur. Peu de touristes et pourtant c'est superbe. Il faut visiter la vielle ville et surtout en bas la mosquée colorée. Sarajevo : Aprés une bonne semaine à la campagne Sarajevo a été un choc. C'est très touristique mais heureusement, la journée on a moins cette impression. C'est une ville très émouvante car la guerre se voit encore. Il faut notamment aller dans le quartier Vratnik qui surplombe la ville et voir le cimetière. Le centre Ottoman est magnifique, en particulier l'ensemble autour de la grande mosquée ( gazi husrev beg). Mon coup de coeur va à la maison Ottomane Svrzo House. Il faut aussi flâner jusqu'à la partie Austro-Hongroise. Nous logions dans le quartier Bistrik, très agréable car au calme. On peut descendre dans la vieille ville à pied et remonter pour 2€ en taxi. Prokosko Jezero : un beau village d'été en bois à 1h30 de Sarajevo. On peut y monter par la piste en voiture ou faire comme nous et laisser la voiture au panneau (lac 1h30) et continuer à pied même si ça monte raide. Il faut y aller le matin car après il semble qu'il commence à y avoir du monde. On peut aussi marcher autour du village et ici aussi on mange bien. Boracko Jezero : C'est joli, il y un lac et un hotel très sympathique (vila Sunce) mais nous avons eu mauvais temps et j'ai trouvé que les excursions été un peu compliquées car la route est très sinueuse. Le temps nous a permis de faire la "route de l'agneau". En sortant de Jablanica il y a de nombreux restaurants où on peut manger de l'agneau à la broche. On s'occupe comme on peut quand il pleut ... Mostar : au patrimoine de l'Unesco et ça se comprend. Il est préférable de ne pas se contenter d'une excursion à la journée car beaucoup le font mais le matin ou le soir on apprécie mieux cette très belle ville. Aux alentours Blagaj vaut le détour. Pocitelj : certains jugeront que c'est une ville musée mais moi j'ai adoré. Trebinje : nous y avons fait escale avant d'aller à Dubrovnik. La ville n'a rien d'exceptionnel mais le vin y est aussi bon qu'en France, en particulier celui de la cave Vukoje en dessus de la ville. Voilà donc notre voyage. C'était très beau, l'Europe sans vraiment l'être. si vous avez des questions c'est volontiers. Véronique
Véronique
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour Veronique

je n'ai pas pour habitude de faire un compte rendu lorsque je reviens de vacances mais cet été nous sommes allés en Bosnie et à part un guide papier pas très futé et quelques retours, il y a beaucoup moins d'informations que sur d'autres destinations.

tout d'abord merci pour ce retour car c'est effectivement rare d'avoir des retours ; à part négatifs ....🤪

je ne sais pas si vous aviez demandé des infos ni quand sur VF mais je ne les ai pas vues ....

je me serai fait un plaisir de vous renseigner ; je vais en Bosnie et en Croatie 2 ou 3 fois par an et j'ai de la famille à Blagaj ...

il y a également ce site auquel je participe qui aurait pu vous être utile : http://voyages.ideoz.fr/

je suppose donc que vous avez pris le ferry jusqu'à Split ?

je faisait ça il y a quelques années mais les prix ont énormément augmentés et je fait la route en 3 jours maintenant . j'ai essayé en 2 mais trop crevant . la partie Italienne est hyper fatigante et stressante .

la nourriture a été la seule déception du voyage (il faut dire que nous y attachons beaucoup d'importance ...)

c'est vrai que la " carte " est beaucoup moins variée qu'en France mais comme on dit à Rome .....

vous avez quand même mangé un cevapcici à Sarajevo ? réputé le meilleur de Bosnie

et à Jablanica de l'agneau à la broche dans un des nombreux restau ; les truites sont également réputées là bas . en tout cas content que la Bosnie vous ait plu .... vous n'êtes pas allé à Kravice , Jablanica ni Utovo Blato autour de Mostar ?

peut être une autre fois .

cdlt

Similar discussions

You might also like