Je rentre du Cameroun mes infos étant toutes fraiches, je vous invite à me poser toutes les questions qui vous passerons par la tête. Pour en dire plus, j'ai passé 2 mois et quelques à vadrouiller du sud à l'ouest et au nord dans ce super pays où tout c'est très bien passé. A bientôt Lydie
Retour du Cameroun
by Lydiek
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je rentre du Cameroun mes infos étant toutes fraiches, je vous invite à me poser toutes les questions qui vous passerons par la tête. Pour en dire plus, j'ai passé 2 mois et quelques à vadrouiller du sud à l'ouest et au nord dans ce super pays où tout c'est très bien passé. A bientôt Lydie
Je rentre du Cameroun mes infos étant toutes fraiches, je vous invite à me poser toutes les questions qui vous passerons par la tête. Pour en dire plus, j'ai passé 2 mois et quelques à vadrouiller du sud à l'ouest et au nord dans ce super pays où tout c'est très bien passé. A bientôt Lydie
bonjour,
je vous ecrit car j'ai fait connaissance sur internet d'une camerounaide, cela fait 6 mois
elle ma ecrit qu'elle etait prete a vivre avec moi .
elle me demande une lettre d'invitation : pourriez vous me dires se qu'il faut que j'y inscrive dessus (un modele)
pensez vous qu'elle obtiendra un visa ?
d'avence je vous en remercie
sebastien
Bonjour,
Le mieux seait qu'elle se renseigne auprès du consulat français à Youndé ou à Douala. Peut-être pourront-ils l'aider. Où bien que vous-même vous vous renseignez auprès du consulat camerounais à Paris et que vous lanciez une demande sur le site forumvoyage, petite futé et guide du routard. Pour ma part je n'ai pas eu à faire ce genre de démarche. Je sais en tout les cas que les visas ne sont pas évident à obtenir pour les camerounais(ses). Bon courage.
Le mieux seait qu'elle se renseigne auprès du consulat français à Youndé ou à Douala. Peut-être pourront-ils l'aider. Où bien que vous-même vous vous renseignez auprès du consulat camerounais à Paris et que vous lanciez une demande sur le site forumvoyage, petite futé et guide du routard. Pour ma part je n'ai pas eu à faire ce genre de démarche. Je sais en tout les cas que les visas ne sont pas évident à obtenir pour les camerounais(ses). Bon courage.
bonjour! Nous avions échangé à travers ce forum quand tu préparais ton voyage et je suis heureuse que tu donnes des nouvelles au retour. As-tu fait un "récit de voyage"? J'aimerais le lire.
En tous cas je vois que tout s'est bien passé et j'en suis ravie.
Moi, je pars à Tahiti début novembre pour une période indéterminée...
Amicalement.
Va où le vent te mène, va!
Bonjour,
Je me souviens tout à fait de toi. Je n'ai pas de récit de voyage sur internet seulement sur papier. Cela serait trop long pour le retranscrire. Par contre, je peux dire que le Cameroun est un pays vraiment très beau, très diversifié. Les gens sont agréables, certes rude, je n'ai rencontré aucune personne qui m'ai dite des paroles désobligeantes vis à vis de ma couleur et puis le raciste existe encore plus en France. Donc je pense qu'il ne faut pas formaliser. Par contre, ce qui m'a choqué c'est cette corruption (pas vis à vis du touriste) qui est entrain de ruiner ce pays ou les 3/4 de la population vivent pauvrement et le 1/4 restant plus que bien. Je te souhaite un bon voyage à Tahiti. Cordialement
Je me souviens tout à fait de toi. Je n'ai pas de récit de voyage sur internet seulement sur papier. Cela serait trop long pour le retranscrire. Par contre, je peux dire que le Cameroun est un pays vraiment très beau, très diversifié. Les gens sont agréables, certes rude, je n'ai rencontré aucune personne qui m'ai dite des paroles désobligeantes vis à vis de ma couleur et puis le raciste existe encore plus en France. Donc je pense qu'il ne faut pas formaliser. Par contre, ce qui m'a choqué c'est cette corruption (pas vis à vis du touriste) qui est entrain de ruiner ce pays ou les 3/4 de la population vivent pauvrement et le 1/4 restant plus que bien. Je te souhaite un bon voyage à Tahiti. Cordialement
Bonjour!
je pense comme toi: beau pays, belle population mais rongée par le cancer de la corruption.
Pourrais-tu me dire les étapes de ton voyage? Enumère les villes...Car tu sais que je suis allée partout, cela me fera rêver!
très amicalement.
Va où le vent te mène, va!
Bonjour,
C'est avec plaisir que je te transmets mon parcours : Attérissage à Douala où franchement, je n'ai pas trouvé cette ville vraiment agréable, j'y suis restée une seule nuit et suis partie le lendemain pour Limbé. Lieu agréable plages de pêcheurs, petite ville sympas. Les anglophones, personnellement, je ne l'ai trouve pas tellement communicatifs et plus speed que dans le reste du Cameroun avec une impression davantage de bizness. Kribi avec ses chutes de la Lobé, très belles ballades des chutes jusqu'à Kribi-ville par la plage. La ville en elle même, est assez vivante. La longue plage est très propre et agréable. Lieu soit disant touristique, je n'en ai pas découvert un seul à par quelques occidentaux qui y travaillent. Ebodjé le top du sud, tout petit village de pêcheur à l'ambiance tranquille et très agréable. Les plages sont somptueuses et la végétation également avec une communauté de pygmées qui y habitent. Lolodorf village plus grand que Ebodjé, sympas belles ballades dans les environs. Bangangté où j'ai eu la chance d'assister au festival artisanal avec concert en soirée. Ville assez particulière où la terre est de couleur rouge qui imprègne les maisons, la route... très tenace. L'ambiance est aussi sympa. Bafang pour les chutes spectaculaires Dekom Nkam. Mbouda pour les monts Bomboutos très belles ballades. Wum symphatique grand village. Kumbo et son climat très frais. Foumban bien sur pour son palais. Route spectaculaire et épuisante jusqu'à Banyo/Tibati et Ngaoundéré. Garoua pour son lagon bleu très reposant et son village. Maroua pour ma part la plus agréable des villes du Cameroun, très ombragée. Population du nord et surtout Maroua avec le nord de Maroua qui vit encore de façon traditionnelle. Sans compter les habitations typiques. L'ambiance et complètement différente et les gens bien plus communicatifs. Mokolo/Rhumsiki/Mogodé/Rhumzu/Koza lieux particulièrement enchanterresses, les plus beaux coins du Cameroun. Vu que c'était la saison des pluies où d'ailleurs il ne pleuvait pas énormément et surtout la nuit, la végétation est très luxuriante. Le parc de Waza, sympa si l'on y va en saison sèche car les animaux n'aimant pas la flotte, partent dans les pays environnants. Je n'ai vu que des girages, des antilopes et des oiseaux, sans regret car je pense que si plus personne n'y met les pieds durant les pluies les animaux risquent forts de disparaitre. Mora avec ses monts Mandara et son splendide marché. Maga/pouss/Mourla où le paysage est complètement différent avec son grand lac et ses étendues plates. Les hipopos qui peuplent ce lac ne font apparaitrent que leurs oreilles et leurs yeux, encore la saison des pluies qui fait que le lac est bien arrosé. De retour à Douala mais cette fois par le train. Bien sur je suis passée par Yaoundé où rien ne me faisait envie d'y rester, Bafoussam et Bamenda qui est plus agréable que Bafoussam. Je ne suis pas ville et prèfère de loin les villages. Comme je l'ai dit plus haut, je ne regrette absolument pas d'avoir visiter ce pays en saison des pluies, car il fait beaucoup moins chaud, les paysages sont vraiment très beaux et les touristes ne sont pas légions. Les seuls que j'ai vu étaient à Rhumsiki. Les occidentaux vont dans ce pays pour travailler dans des ONG, où des sociétés. Mais peu y vont en touriste. Ce qui a pour avantage de rencontrer que des Camerounais. Je me suis senti bien avec cette population et ce dès mon arrivée. Même si la communication est limitée car le Camerounais n'est pas un beau parleur avec les occidentaux mais à aucun moment je me suis sentie en danger et jamais je n'ai été agréssée verbalement. Les personnes qui m'ont le plus attendrit ce sont les enfants tous très beaux, joyeux et communicatifs. Pourtant leur vie est difficile. Aidant leurs parents aux champs, portant des chargent très lourdes, travaillant entre autre dans les restaurants juste pour gagner le plat de riz du client qui n'a pas fini son assiette. Vendant mille et une choses dans les rues des villes. Surtout ce qui m'a étonnés c'est qu'ils sont livrés complètement à eux-même et dès leur plus jeune âge dû à cela une grande entre-aide les lient. Quant au pays, il est suffisament riche pour nourrir toute la population. Il y a des écoles, des hôpitaux, de l'eau potable dans tout le pays et ce dans les plus petits villages. C'est un pays stable et qui l'ai depuis la décolonisation ce qui en a fait bien sur sa richesse. Il y a beaucoup à discuter sur ce pays qu'il me faudrait bien plus de temps pour les exposer. Voici brièvement ce que je peux en dire. A toi maintenant de me donner ton point de vue. Je pense que tu as visité les mêmes endroits que moi. Combien de fois y es-tu allée ? Bien à toi Lydie
C'est avec plaisir que je te transmets mon parcours : Attérissage à Douala où franchement, je n'ai pas trouvé cette ville vraiment agréable, j'y suis restée une seule nuit et suis partie le lendemain pour Limbé. Lieu agréable plages de pêcheurs, petite ville sympas. Les anglophones, personnellement, je ne l'ai trouve pas tellement communicatifs et plus speed que dans le reste du Cameroun avec une impression davantage de bizness. Kribi avec ses chutes de la Lobé, très belles ballades des chutes jusqu'à Kribi-ville par la plage. La ville en elle même, est assez vivante. La longue plage est très propre et agréable. Lieu soit disant touristique, je n'en ai pas découvert un seul à par quelques occidentaux qui y travaillent. Ebodjé le top du sud, tout petit village de pêcheur à l'ambiance tranquille et très agréable. Les plages sont somptueuses et la végétation également avec une communauté de pygmées qui y habitent. Lolodorf village plus grand que Ebodjé, sympas belles ballades dans les environs. Bangangté où j'ai eu la chance d'assister au festival artisanal avec concert en soirée. Ville assez particulière où la terre est de couleur rouge qui imprègne les maisons, la route... très tenace. L'ambiance est aussi sympa. Bafang pour les chutes spectaculaires Dekom Nkam. Mbouda pour les monts Bomboutos très belles ballades. Wum symphatique grand village. Kumbo et son climat très frais. Foumban bien sur pour son palais. Route spectaculaire et épuisante jusqu'à Banyo/Tibati et Ngaoundéré. Garoua pour son lagon bleu très reposant et son village. Maroua pour ma part la plus agréable des villes du Cameroun, très ombragée. Population du nord et surtout Maroua avec le nord de Maroua qui vit encore de façon traditionnelle. Sans compter les habitations typiques. L'ambiance et complètement différente et les gens bien plus communicatifs. Mokolo/Rhumsiki/Mogodé/Rhumzu/Koza lieux particulièrement enchanterresses, les plus beaux coins du Cameroun. Vu que c'était la saison des pluies où d'ailleurs il ne pleuvait pas énormément et surtout la nuit, la végétation est très luxuriante. Le parc de Waza, sympa si l'on y va en saison sèche car les animaux n'aimant pas la flotte, partent dans les pays environnants. Je n'ai vu que des girages, des antilopes et des oiseaux, sans regret car je pense que si plus personne n'y met les pieds durant les pluies les animaux risquent forts de disparaitre. Mora avec ses monts Mandara et son splendide marché. Maga/pouss/Mourla où le paysage est complètement différent avec son grand lac et ses étendues plates. Les hipopos qui peuplent ce lac ne font apparaitrent que leurs oreilles et leurs yeux, encore la saison des pluies qui fait que le lac est bien arrosé. De retour à Douala mais cette fois par le train. Bien sur je suis passée par Yaoundé où rien ne me faisait envie d'y rester, Bafoussam et Bamenda qui est plus agréable que Bafoussam. Je ne suis pas ville et prèfère de loin les villages. Comme je l'ai dit plus haut, je ne regrette absolument pas d'avoir visiter ce pays en saison des pluies, car il fait beaucoup moins chaud, les paysages sont vraiment très beaux et les touristes ne sont pas légions. Les seuls que j'ai vu étaient à Rhumsiki. Les occidentaux vont dans ce pays pour travailler dans des ONG, où des sociétés. Mais peu y vont en touriste. Ce qui a pour avantage de rencontrer que des Camerounais. Je me suis senti bien avec cette population et ce dès mon arrivée. Même si la communication est limitée car le Camerounais n'est pas un beau parleur avec les occidentaux mais à aucun moment je me suis sentie en danger et jamais je n'ai été agréssée verbalement. Les personnes qui m'ont le plus attendrit ce sont les enfants tous très beaux, joyeux et communicatifs. Pourtant leur vie est difficile. Aidant leurs parents aux champs, portant des chargent très lourdes, travaillant entre autre dans les restaurants juste pour gagner le plat de riz du client qui n'a pas fini son assiette. Vendant mille et une choses dans les rues des villes. Surtout ce qui m'a étonnés c'est qu'ils sont livrés complètement à eux-même et dès leur plus jeune âge dû à cela une grande entre-aide les lient. Quant au pays, il est suffisament riche pour nourrir toute la population. Il y a des écoles, des hôpitaux, de l'eau potable dans tout le pays et ce dans les plus petits villages. C'est un pays stable et qui l'ai depuis la décolonisation ce qui en a fait bien sur sa richesse. Il y a beaucoup à discuter sur ce pays qu'il me faudrait bien plus de temps pour les exposer. Voici brièvement ce que je peux en dire. A toi maintenant de me donner ton point de vue. Je pense que tu as visité les mêmes endroits que moi. Combien de fois y es-tu allée ? Bien à toi Lydie
merci lydiek!
Ah oui, tu n'as pas perdu ton temps et tu as visité des endroits magnifiques.
Concernant Wasa, la pluie disperse les animaux sur de grandes étendues ou parfois les sépare des pistes par de grands bourbiers, raison pour laquelle on ne peut les voir. Par contre lorsque vient la saison sèche les mares s'évaporent, les sols s'assèchent, les animaux vivent et se regroupent auprès des points d'eau permanents. D'où concentration. Il semble que tu n"as pas vu de troupeaux d'éléphants. Pour moi c'est le souvenir le plus magnifique et impressionnant.
J'ai aussi un merveilleux souvenir du La Maga que nous avons traversé à la recherche d'invisibles hippopotames.
Tu ne parles pas du marché de Maroua qui est énorme et étonnant, ni des tanneries de peau où j'ai vu arriver une quantité impressionnante de peaux de serpents fraîchement écorchées et de toute beauté!
Oudjilla et le marché de Tourou?
J'ai visité l'Est aussi entre forêt et savane et suis allée voir l'exploitation artisanale des mines d'or.
Dans l'Ouest Foumban est très folklo mais je préfère la Chefferie de Bafut ou celle de Bafoussam.
Pour moi le Camerounais est très communicatif mais c'est vrai qu'il n'a rien à f...des Blancs et des touristes! Il aime son pays, il s'y sent bien et ne veut pas qu'on vienne y fourrer son nez. Moi j'y vis en harmonie avec tous mais c'est vrai que mon mari était camerounais et que j'ai un vrai feeling. A Douala je suis en famille.
Tu t'es quand même très bien déplacée, c'était la chose la plus difficile...
Bravo! Quel est ton prochain projet?
Va où le vent te mène, va!
Bonjour, justement je regarde pour un voyage fin 2006 début 2007 et le Cameroun met passé par la tête le récit de ton voyage est très intéressent, je vais y réfléchir plus sérieusement.merci
fabienne
Bonjour,
Merci de me faire partager ta connaissance. Malheureusement, j'ai loupé l'Est, je devais y aller mais de crainte qu'il pleuve de trop, j'ai préféré passer un mois dans le nord. Il est certain qu'il faut minimum 3 mois pour bien visiter le pays. En 2 mois je ne pouvais faire plus que je n'ai fait. A regret d'ailleurs car l'Est était pour moi une occasion de rendre visite aux pygmées les plus traditionel du Cameroun. Tant pis ce sera peut-être pour une autre occasion. Quant aux hippopos, je savais en me renseignant à plusieurs personnes qu'ils ont leur base après Guirvidig et entre le village de Yana. Je peux t'assurer qu'en ayant pourtant seulement vu leur bout de nez qu'ils existent vraiment. A Maroua, je suis allée au marché du dimanche mais j'ai trouvé celui-ci moins intéressant que celui de Mora où on trouve de tout. Pour Oudjilla, j'ai effectivement visité sa chefferie qui est très caractéristique vu que celle-ci se situe sur une montagne où l'escalade en moto est assez périlleuse. Au point de vue chefferie, je n'en ai pas visité beaucoup. Une m'a laissé un bon souvenir celle de Tibati où j'ai assisté à une réunion hebdomadaire du chef avec ses notables. Personnellement, je pense que certaines chefferies se moque de leur peuple c'est un moyen supplémentaire pour appauvrir davantage la population. Certains chefs pour ne pas les citer à Bangangté entre autre, ont une richesse incroyable et celle-ci n'est pas arrivée par la sueur de leur front. Quant à leur pouvoir aujourd'hui il est réduit au 1/4 de ce qu'il était auparavant. A mon gout, coutume onéreuse qui a encore de bon jour devant elle. C'est la raison à laquelle les chefferies ne m'interressaient pas plus que ca. Leur entrée est payante et pour certaine trop chère. Quant à leur histoire passée et leur présent la population était bien veillante pour mes les raconter. Il est certain qu'elles sont toutes différentes et belles. Lors du festival artisanal à Bangangté, chaque chefferie des environs avaient leur kiosque où étaient exposés différents objets leur appartenant ainsi que les photos des chefs d'avant et celui qui règne aujourd'hui. Chefs qui ont fier allure d'où on ressent une certaine force psychique. Pour nous occidentaux qui avons abolit toutes coutumes, il est difficile de comprendre ces traditions qui ont encore un tel pouvoir sur le peuple. Le Cameroun est un tel retour en arrière que par moment s'en est désarmant. J'avais l'impression d'être au moyen âge avec ses rois et ses valets. Il est sur qu'en tant que touriste c'est un atrait intéressant mais pour les gens qui y vivent c'est très dur car beaucoup sont conscients que cette dureté vient de toute cette hiérarchie crapuleuse. Voilà en tant que touriste j'en garde un bon souvenir et j'espère vivement que le continent africain se sortira de tout ses problèmes. C'est un continent, dont je compte bien y retourner car c'est le seul où il existe encore ce côté sauvage et surtout cet immensité des espaces dépeuplés qui m'a tant ennivré. Quant à mon prochain voyage mon fiston qui m'accompagne depuis de longues années dans mes périples souhaite retourner en Guadeloupe île de son papa. Je comprends maintenant pourquoi tu connais très bien ce pays, vu que ton mari était camerounais tu as dû y passer de bons moments. Il est sur qu'en connaissant des gens du pays d'autant plus lorsque les liens sont familiaux, il est plus facile de s'intégrer et de comprendre. Je te souhaite un bon week-end A bientôt Lydie
Merci de me faire partager ta connaissance. Malheureusement, j'ai loupé l'Est, je devais y aller mais de crainte qu'il pleuve de trop, j'ai préféré passer un mois dans le nord. Il est certain qu'il faut minimum 3 mois pour bien visiter le pays. En 2 mois je ne pouvais faire plus que je n'ai fait. A regret d'ailleurs car l'Est était pour moi une occasion de rendre visite aux pygmées les plus traditionel du Cameroun. Tant pis ce sera peut-être pour une autre occasion. Quant aux hippopos, je savais en me renseignant à plusieurs personnes qu'ils ont leur base après Guirvidig et entre le village de Yana. Je peux t'assurer qu'en ayant pourtant seulement vu leur bout de nez qu'ils existent vraiment. A Maroua, je suis allée au marché du dimanche mais j'ai trouvé celui-ci moins intéressant que celui de Mora où on trouve de tout. Pour Oudjilla, j'ai effectivement visité sa chefferie qui est très caractéristique vu que celle-ci se situe sur une montagne où l'escalade en moto est assez périlleuse. Au point de vue chefferie, je n'en ai pas visité beaucoup. Une m'a laissé un bon souvenir celle de Tibati où j'ai assisté à une réunion hebdomadaire du chef avec ses notables. Personnellement, je pense que certaines chefferies se moque de leur peuple c'est un moyen supplémentaire pour appauvrir davantage la population. Certains chefs pour ne pas les citer à Bangangté entre autre, ont une richesse incroyable et celle-ci n'est pas arrivée par la sueur de leur front. Quant à leur pouvoir aujourd'hui il est réduit au 1/4 de ce qu'il était auparavant. A mon gout, coutume onéreuse qui a encore de bon jour devant elle. C'est la raison à laquelle les chefferies ne m'interressaient pas plus que ca. Leur entrée est payante et pour certaine trop chère. Quant à leur histoire passée et leur présent la population était bien veillante pour mes les raconter. Il est certain qu'elles sont toutes différentes et belles. Lors du festival artisanal à Bangangté, chaque chefferie des environs avaient leur kiosque où étaient exposés différents objets leur appartenant ainsi que les photos des chefs d'avant et celui qui règne aujourd'hui. Chefs qui ont fier allure d'où on ressent une certaine force psychique. Pour nous occidentaux qui avons abolit toutes coutumes, il est difficile de comprendre ces traditions qui ont encore un tel pouvoir sur le peuple. Le Cameroun est un tel retour en arrière que par moment s'en est désarmant. J'avais l'impression d'être au moyen âge avec ses rois et ses valets. Il est sur qu'en tant que touriste c'est un atrait intéressant mais pour les gens qui y vivent c'est très dur car beaucoup sont conscients que cette dureté vient de toute cette hiérarchie crapuleuse. Voilà en tant que touriste j'en garde un bon souvenir et j'espère vivement que le continent africain se sortira de tout ses problèmes. C'est un continent, dont je compte bien y retourner car c'est le seul où il existe encore ce côté sauvage et surtout cet immensité des espaces dépeuplés qui m'a tant ennivré. Quant à mon prochain voyage mon fiston qui m'accompagne depuis de longues années dans mes périples souhaite retourner en Guadeloupe île de son papa. Je comprends maintenant pourquoi tu connais très bien ce pays, vu que ton mari était camerounais tu as dû y passer de bons moments. Il est sur qu'en connaissant des gens du pays d'autant plus lorsque les liens sont familiaux, il est plus facile de s'intégrer et de comprendre. Je te souhaite un bon week-end A bientôt Lydie
Salut !
Je suis ravi que ton séjour avec ton fils se soit bien déroulé et que tu aies apprécié ce pays !
à bientot stef
Je suis ravi que ton séjour avec ton fils se soit bien déroulé et que tu aies apprécié ce pays !
à bientot stef
Bonsoir Steph,
J'ai pensé à toi durant mon séjour et sans doute suis-je passée devant ton village, mais je ne me souvenais plus de son nom. Mon voyage c'est effectivement très bien passé. Tu as choisi un beau pays pour exercer ton métier où d'ailleurs les enfants sont très agréables. Par contre désolée, mais je ne pourrai pas te fournir des indications de la communauté pygmées de l'est, mais peut-être y es-tu allé depuis ???
Bien à toi Lydie
J'ai pensé à toi durant mon séjour et sans doute suis-je passée devant ton village, mais je ne me souvenais plus de son nom. Mon voyage c'est effectivement très bien passé. Tu as choisi un beau pays pour exercer ton métier où d'ailleurs les enfants sont très agréables. Par contre désolée, mais je ne pourrai pas te fournir des indications de la communauté pygmées de l'est, mais peut-être y es-tu allé depuis ???
Bien à toi Lydie
Bonjour,
C'est au sujet de ton message sur le Cameroun...
Puisque nous sommes presque voisins, il est même
possible d'en parler directement.Vaucresson/Versailles
c'est pas la mer à boire.Je voudrais me rendre au Cameroun
en solo et avant j'ai besoin de bons conseils...
Merci, et à bientôt
Bernard.
C'est au sujet de ton message sur le Cameroun...
Puisque nous sommes presque voisins, il est même
possible d'en parler directement.Vaucresson/Versailles
c'est pas la mer à boire.Je voudrais me rendre au Cameroun
en solo et avant j'ai besoin de bons conseils...
Merci, et à bientôt
Bernard.
Bonsoir,
Je ne suis pas partie en tant qu'humanitaire au Cameroun mais en touriste, je ne pourrais donc pas d'aider à ce sujet. Pour les gorilles, je l'ai ai vu au Wild Life Center à Limbé, c'est un centre qui recueille les primates abandonnés, et pris à des particuliers ou bien à des braconniers. Je sais qu'il y en a à l'est dans la réserve du Dja, seul endroit où je ne suis pas allée au Cameroun.
Bon voyage Lydie
Je ne suis pas partie en tant qu'humanitaire au Cameroun mais en touriste, je ne pourrais donc pas d'aider à ce sujet. Pour les gorilles, je l'ai ai vu au Wild Life Center à Limbé, c'est un centre qui recueille les primates abandonnés, et pris à des particuliers ou bien à des braconniers. Je sais qu'il y en a à l'est dans la réserve du Dja, seul endroit où je ne suis pas allée au Cameroun.
Bon voyage Lydie
Bonjour
Je compte partir seule au cameroun en février; je connais déja un peu pour y etre allée 2 X mais je n'ai pas eu le temps de me rendre à la reserve de Wasa; y es tu allée ?
Pour m'y rendre j'aimerai prendre peut etre le train à l'allée et l'avion au retour en partant de Douala; qu'en penses tu ? titanne.verrier@laposte.net
Merci d'avance pour ta réponse et à très bientôt
Log in first, then come back to this page.







