Bonjour à tous,
Voici un petit journal de notre séjour à Hammamet, par Voyamar, donc par Leader tours (séjour avec circuit 3 jours en 4x4 dans le sud Tunisien).
Il y a des choses positives... heureusement... mais il y en a aussi des négatives !
Pourtant, le départ s'était bien passé. Vol régulier, aucun retard.
Arrivés à l'aéroport de Tunis... une seule personne travaillant derrière le comptoir des voyagistes... devant beaucoup de touristes ! Il faisait de son mieux mais semblait particulièrement dépassé ! Il consultait des listings et des listings !
Là, on se dit avec compassion "Cela manque un peu d'organisation". Impression n°1
Nous avons attendu 1h30... pour monter dans un petit bus qui nous emmène à notre hôtel que nous ne connaissons pas.
Là, nous découvrons la conduite Tunisienne ! Je vous promets que nous avons eu peur ! Aucun respect de la signalisation au sol, la vitesse, on n'en parle même pas et une obstination impressionnante à vouloir doubler les autres véhicules ! Un petit garçon dans le bus n'arrêtait pas de dire "mais il n'a pas le droit de faire cela ?"...
On serre les fesses et on arrive au premier hôtel. Le chauffeur a déposé les 3 premiers vacanciers devant la porte de l'hôtel. Puis, c'est notre tour ! Et là, nous sommes déposés sur le trottoir ! Ah... pas le même standing !!! Impression n°2
Pas grave... on prend nos bagages et on entre dans l'hôtel, un peu sombre... On remplit les fiches et on nous donne notre chambre : RDC, deux lits ayant un certain vécu...et d'une propreté assez relative. Impression n°3
Sans faire le râleur de base, nous retournons voir la personne à l'accueil de l'hôtel pour lui demander s'il est possible d'avoir une chambre à l'étage avec un grand lit. Le tout avec un énorme sourire !
On nous donne 2 clés pour des chambres au 2ème étage : la première, la porte coulissante du balcon ne ferme pas du tout. Nous allons voir l'autre chambre et finissons par « valider » notre choix !
La correspondante de Leader Tours, présente en fin de journée, nous indique que la réunion d'infos aura lieu le lendemain à 9h30, soit lundi matin.
Premier dîner à l'hôtel... et premier petit déjeuner... Il est certain que la qualité culinaire française n'est égalée par personne, mais bon... on se dit que l'on n'est pas venu pour la gastronomie locale ! Impression n°4
Lundi 9h30 : réunion. Nous remarquons les personnes qui vont également participer au circuit 4x4, 3 jours, avec un départ le mardi matin.
La correspondante, speed, synthétique et connaissant parfaitement ce qu'elle a dire, laisse un goût de « pas le temps de respirer ». Elle nous prend à part pour nous confirmer le départ circuit le lendemain à 6h00. « Des questions ? »
OK. Journée découverte du lieu, de la ville, promenade de long de la plage... Je garde pour moi mes impressions. Impression n°5
Dîner à l'hôtel. Sachant que nous devions nous lever vers 5h du matin, nous allons vers 21h dans notre chambre.
Et là, nous trouvons un petit mot sous la porte nous demandant de prendre contact avec la réception. Ce que nous faisons : la personne sur place n'est pas au courant et nous indique que nous aurons la réponse dans 15mn. Il est donc environ 21h15.
A 23h30, oui, oui, vous avez bien lu, toc toc à la porte pour nous dire que le départ du lendemain est reporté d'un jour SANS AUCUNE EXPLICATION !!! Impression n°6
La colère me prend et 1/2h plus tard, je descends à la réception et montre un grand mécontentement devant l'absence totale d'informations. On me passe au téléphone la fameuse correspondante ! La conversation est assez désagréable et je l'invite à venir le lendemain avec une excellente excuse.
Mardi : petit déj (ah, le miel a disparu) et de nouveau à 9h30, entretien avec la correspondante locale.
Et alors là, nous, français, ne pourrions envisager une seule seconde de répondre comme elle l'a fait ! Une insolence, un aplomb, une autorité... « c'est comme ça », « je n'ai pas de raisons à vous donner », « cela arrive tout le temps ».
AUCUNE excuse, aucune remarque « je suis désolée », RIEN !
Les 8 français devant cette personne étaient suffoqués, sidérés du ton avec lequel elle nous a parlé. C'est cela qui a été le plus désagréable. On accepte un changement, rien n'est rigide... mais la façon de nous parler était intolérable ! Le tout avec un sourire narquois. Je vous le promets !
3 personnes des 8 demandent un compensation pour le mardi a-midi. Après « moultes » paroles, appels... nous obtenons un taxi touristique (super gentil) et nous allons passer une journée loin d'elle !
Mercredi matin 6h : départ. 4 véhicules 4x4 arrivent. Chacune a son chauffeur + le guide dans le premier véhicule.
Chic, nous sommes avec le guide ! Dans la voiture, il se présente, favorise le contact, le tutoiement etc... (nous apprendrons durant ces 1.300 kilomètres que ce guide est un homme ultra conservateur, sexiste, ayant une très haute estime de lui-même).
Et là, les visites se succèdent les unes après les autres à une vitesse folle ! Nous sommes conviés à des pauses pipi devant des boutiques... mais avant de s'arrêter, il faut laisser les autres convois de 4x4 partir et ainsi de suite. Le nombre de convois 4x4 par différents tours opérator est impressionnant ! Les paysages sont bien évidement beaux, différents de chez nous mais vus au pas de course !!! C'est vraiment un circuit de touristes ! Comme les chinois !!!
Le premier hôtel dans lequel nous nous arrêtons est « normal ». Le second sera bien mieux !
Nous avons essayé de demander au guide les raisons du report du départ. Il a fait comme la correspondante... il n'a pas vraiment répondu... (je me dis qu'en considérant le ton avec lequel ils parlent, tous les deux, ils doivent former un couple !!!). Impression n°7
Les deux femmes que nous étions dans notre 4x4 sont des femmes, françaises, indépendantes et sachant gérer leur vie. Les questions que nous avons posées ont souvent dérangé notre guide très sensible aux critiques... euh... ne supportant pas les critiques ! Nous nous sommes ensuite abstenues de faire état de la différence entre nos deux pays en considérant ses réponses ! Dommage au final de ne pouvoir poser des questions.
La cerise sur le gâteau est arrivée au terminus du circuit : les véhicules se sont arrêtés au bord du trottoir (encore et toujours le même !) de notre hôtel. Le guide et le chauffeur ont descendu les valises (les autres 4x4 arrivaient et faisaient de même).
Le chauffeur est monté dans le véhicule et le guide avait déjà une jambe dans la voiture.
Nous lui donnons un pourboire pour lui et le guide ; il termine de monter dans la voiture, dit merci « madame » claque la porte et part ! (il nous avait appelé par notre prénom durant les 3 jours).
Nous sommes restés là, sans comprendre ! La bouche ouverte comme une carpe ! Impression n°8
Il n'a même pas salué les autres personnes. Nous l'avons peut-être un peu agacé avec nos questions (et je pense qu'il supportait assez mal notre mentalité de femme indépendante...) mais aucune considération pour les autres touristes ! Au final, il a perdu d'autres pourboires. Nous étions 23. Il a méprisé tout le monde !
Vous imaginez un truc comme cela en France ? Les autres personnes de notre groupe ont également été choquées.
Encore sous le choc, nous rentrons dans le hall de l'hôtel et tombons sur la même réceptionniste... qui n'était pas au courant de notre retour !!! Bravo l'organisation de Leader tours ! Elle était assez paniquée ; le directeur arrive et nous récupérons d'autres chambres !
Cela fait un peu peur tout cela ? Et pourtant, je vous promets que c'est vrai !
Alors bien sur que nous avons vu de magnifiques paysages, des kilomètres et des kilomètres de plantations d'oliviers, des oasis, du sable, l'entrée du désert, des dromadaires, mais beaucoup, vraiment beaucoup de …... (limite ….....) dans les villes et sur les bords des routes.
Les femmes tunisiennes sont adorables (sauf une !!! ; vous voyez laquelle ?). Lors de LA visite d'une maison troglodyte, la maîtresse des lieux était magnifique, souriante et belle. La « gouvernante » de notre hôtel était aussi très agréable.
Nous avons également croisé un guide/chauffeur/DJ dans l'hôtel de Tozeur avec lequel nous avons pu échanger réellement. Il admettait des choses négatives ou devant s'améliorer dans son pays. Il est membre actif d'une association à Béziers qui distribue des fournitures scolaires aux écoles dans le Sud de son pays. Il nous a expliqué qu'il est possible de faire un circuit personnalisé et de sortir des sentiers battus.
J'oubliais quelque chose d'important : les excursions avec supplément durant le circuit ! Impression n°9
Pour une randonnée en 4x4 dans le désert : monnaie
Pour une balade en dromadaire : monnaie
Pour une balade en calèche dans une palmeraie : monnaie
Pour un repas festif avec spectacle : monnaie !!!
Vous devez penser « jamais contente ». Non, je suis un peu déçue ; je m'attendais à quelque chose de plus authentique. Nous aurions aimé rencontrer la population locale, dans les villages.
Je ferai un autre circuit mais avec la personne de l'hôtel de Tozeur !
Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas. J'ai d'autres petites histoires à raconter sur ce séjour.
Si le ton ce message est sarcastique, ce n'est pas une volonté, mais sachez qu'il n'y a aucune méchanceté derrière ces mots. Une déception, c'est certain.
pas choquée du tout par votre post , au contraire , c'est bien d'avoir des comptes rendu comme ça , ça évitera peut être à d'autres de se faire avoir ....... organiser ses voyages seuls c'est possible partout , ça prend du temps mais au moins on n'a pas l'impression de se faire arnaquer an permanence ! merci pour ce récit
c'est vraiment dommage pour vous, et tous ces voyageurs avant et apres vous
c'est pour cela que les trucs organisés on les fais plus
j'ai moi meme un vrai 4x4 et fait entre autre la tunisie (en partant de belgique) a mon ritme , hors parcours touristique et c'est in pays magnifique
pour les chauffeurs de minibus qui roulent comme des fous , et bien c'est partout dans tous ces pays pareil , il n'y a personne qui vous empeche d'interpeller le chauffeur pour q'il respecte le code de la route , je l'ai fait a plusieurs reprises avec succes , et aussi d'en avertir le touroperateur que le minibus roule sous sa responsabilite , mais la plupart des gens n'osent rien dire
bonjour,
il est des pays où il est extrèmement facile de voyager par soi même, et bien plus intéressant au niveau des choix ( hôtels, itinéraire, ...)et des possibilités de rencontre
la Tunisie en fait partie.sans doute qu 'une location de voiture de tourisme ( conduite par vous même) vous aurait suffit, car le fameux tour en 4x4 dans le sud est tjs le même et peut être fait sans 4x4.
et pour rencontrer des gens , rien de tel que les transports en commun, voir même les taxis.
c' est peut être le point positif qu' il faudra retenir de votre expérience.et fouiller et questionner VF en préparation de votre prochain séjour 😉
Bonjour,
Je ne connais pas Leader tours ni Voyamar mais vos commentaires m'ont fait sourire. Même si vécues au quotidien vos réflexions sur le manque d'organisation, la rigueur, la saleté, le machisme, ne sont pas si drôles que cela. Je comprends votre déception.
La tunisie est un pays facile pour les touristes, les gens parlent français, les pancartes routières sont en français, les distances ne sont pas très longues entre les villes, les tunisiens sont la plupart du temps ravis et curieux de rencontrer des touristes, on peut facilement louer et conduire des véhicules. Le code de la route est le même que chez nous et la conduite doit y être très prudente. Si possible, éviter de conduire de nuit quand on n'est pas très habitué aux charrettes, vélos, animaux circulant sur les routes mais pas éclairés.
Impression n°1 effectivement souvent on peut dire : "cela manque un peu d'organisation"
Impression n°3 souvent la propreté et l'entretien sont assez relatifs
Impression n°4 rares sont les hôtels en tunisie qui permettent de dire qu'on profite de la gastronomie locale
Impression n°5 et "mais beaucoup, vraiment beaucoup de …... (limite ….....) dans les villes et sur les bords des routes." je suppose que vous voulez parler de l'état des plages et de la propreté un peu partout. A la fin aout nous avons déniché des km de plages absolument magnifiques du côté de Chebba/Salakta au sud de Mahdia et les ordures déposées ont bien failli faire capoter notre projet de baignade. Nous avons ramassé tout ce qui nous gênait et fait des tas un peu plus loin...Ce sont pourtant des plages assez peu accessibles et peu fréquentées. Fin aout, nous y étions seuls à nous baigner et il y avait quelques pêcheurs qui venaient jeter leurs lignes. En effet les plages devant les hôtels sont nettoyées mais ailleurs...
"Et là, les visites se succèdent les unes après les autres à une vitesse folle ! Nous sommes conviés à des pauses pipi devant des boutiques... mais avant de s'arrêter, il faut laisser les autres convois de 4x4 partir et ainsi de suite. Le nombre de convois 4x4 par différents tours opérator est impressionnant ! Les paysages sont bien évidement beaux, différents de chez nous mais vus au pas de course !!! C'est vraiment un circuit de touristes ! Comme les chinois !!! "
Les 4x4 ne sont pas absolument nécéssaires pour le genre de circuit que vous décrivez. Bien souvent c'est pour rouler à côté des routes qui sont assez bonnes. Mais cela est tout de même beaucoup plus attractif de proposer un circuit en 4x4 qu'un circuit en bus, les touristes devienent un peu aventuriers !
3 jours de circuit quand il y a plus de 1300 km à faire, évidemment on fait tout au pas de course. Je ne sais pas si votre hotel était à Tunis ou Hammamet mais il est évident que si on veut aller dans le sud, il vaut mieux atterrir à Tozeur ou à Djerba. Les km ne se font pas aussi vite que chez nous et si on veut faire ce genre de circuit, il vaut mieux regarder une carte.
Je voudrais bien savoir quelles sont les retombées économiques que peuvent espérer les habitants de ces villages traversés au pas de courses par ces 4x4 et ces touristes trop pressés. Je pense aux oasis de montagne, aux ksours, aux villages du sahel ou du djérid...
"Vous devez penser « jamais contente ». Non, je suis un peu déçue ; je m'attendais à quelque chose de plus authentique. Nous aurions aimé rencontrer la population locale, dans les villages."
Pour faire un voyage authentique, je pense qu'il faut organiser soi-même son voyage et pouvoir s'arrêter autant que nécessaire quand l'endroit ou la belle rencontre le demande. Pour rencontrer les gens dans les villages, il faut avoir du temps, donc voyager seul. Ne pas fréquenter les grands hôtels où les seules parsonnes rencontrées sont européennes à part le personnel de l'hôtel.
Les deux femmes que nous étions dans notre 4x4 sont des femmes, françaises, indépendantes et sachant gérer leur vie. Les questions que nous avons posées ont souvent dérangé notre guide très sensible aux critiques... euh... ne supportant pas les critiques ! Nous nous sommes ensuite abstenues de faire état de la différence entre nos deux pays en considérant ses réponses ! Dommage au final de ne pouvoir poser des questions.
C'est vrai que certains hommes tunisiens un peu machistes n'aiment pas trop les femmes qui se débrouillent seules et n'ont pas besoin de mec pour organiser leur vie...Ils ne sont pas tous comme cela mais ceux là il vaut mieux les éviter.
Réflexion souvent entendue en tunisie : En Europe vous avez des montres, nous ici on a le temps...
Voilà en vrac les réflexions que m'ont inspirées votre compte-rendu.
Comme de nombreuses personnes sur ce forum, je voyage seule ou en famille en tunisie depuis plus de 30 ans et peux vous conseiller des visites, des circuits authentiques et des endroits charmants où dormir où vous ferez de belles rencontres.
Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
J'oubliais quelque chose d'important : les excursions avec supplément durant le circuit ! Impression n°9
Pour une randonnée en 4x4 dans le désert : monnaie
Pour une balade en dromadaire : monnaie
Pour une balade en calèche dans une palmeraie : monnaie
Pour un repas festif avec spectacle : monnaie
Que voulez vous dire?
Il est certain que la qualité culinaire française n'est égalée par personne, mais bon
je ne suis absolument pas d'accord avec vous!
Les deux femmes que nous étions dans notre 4x4 sont des femmes, françaises, indépendantes et sachant gérer leur vie. Les questions que nous avons posées ont souvent dérangé notre guide très sensible aux critiques... euh... ne supportant pas les critiques ! Nous nous sommes ensuite abstenues de faire état de la différence entre nos deux pays en considérant ses réponses ! Dommage au final de ne pouvoir poser des questions
Est- ce vraiment quelque chose de propre aux Tunisiens de ne pas accepter la critique?!
C'est vrai que certains hommes tunisiens un peu machistes n'aiment pas trop les femmes qui se débrouillent seules et n'ont pas besoin de mec pour organiser leur vie...Ils ne sont pas tous comme cela mais ceux là il vaut mieux les éviter
Je ne vois pas le rapport entre quelqu'un qui n'a pas envie d'entendre des critiques et le machisme!
Je pensais naïvement que le prix comprenait les 6 dunes escaladées avec le 4x4 !
Pour le dîner spectacle (alors que notre dîner était prévu dans le circuit), étonnant de devoir payer en plus ! Nous aurions donc payé deux fois !
Au niveau alimentation, notre "repère" étant l'hôtel, nous avons été quand même assez déçus.
Boire un faux jus de fruit fluo... mon compagnon en a bu un, pas moi !
La traversée d'un marché alimentaire couvert à Tozeur pourrait rendre végétarien l'homme le plus carnivore ! Et même le lion !
Bien sur que ce n'est pas propre uniquement aux tunisiens de ne pas accepter la critique...
Les propos de votre message en dernier ne sont pas de moi !
Voilà, en fait rien de grave...
Vous savez, j'ai l'écriture facile et j'aurais pu être beaucoup plus piquante !
Le but n'était pas là.
Simplement j'ai en souvenir une journée entière (dans un autre pays) avec un guide avec lequel nous avons ri, plaisanté... ce fut une journée très agréable. Je pensais que je pourrai avoir un rapport identique. Je me suis trompée.
Merci à vous pour ce message qui me fait comprendre que vous avez pris du temps pour le lire et pour écrire le vôtre !
Tout n'est pas négatif bien sur, et je pense effectivement que nous passerons par un guide local pour visiter encore une fois le sud de la tunisie.
Réflexion souvent entendue en tunisie : En Europe vous avez des montres, nous ici on a le temps...
Je l'avais oublié celle-là ! Effectivement, nous l'avons souvent entendu !
Sur notre circuit, nous avons croisé des bus ! Il est préférable de le faire en 4x4 mais pour escalader 6/7/8 dunes, nous avons dû payer un supplément !
Pour l'instant, j'attends les photos de nos amis pour confectionner un album... de souvenirs !
Bonne journée à vous
Les autres touristes sur le "trottoir" étaient donc surpris et au final ont fait des économies. Ne sachant pas pourquoi il est parti aussi vite, nous avons la conscience tranquille en lui ayant donné ce pourboire.
De toutes façons, depuis, il a certainement accompagné d'autres touristes peut-être moins pénibles que nous !
Pauvre petit chou !!! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand on a un aussi fort caractère, on doit bien être capable de tout supporter ? Surtout quand cela ne dure pas longtemps !
Bonjour,
Ce sont les aléas des voyages, il faut s'y faire !!!!
Il serait intéressant de connaître le prix du voyage ainsi que le programme fourni par l'agence.
Les suppléments sont en général indiqué.
@+ Michel T@
http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/tunisie.htm
vous n oublierez jamais ce voyage !!!!!!!!😉😉😉
je me permettrai tout de meme de vous dire que lorsque l on vient dans un pays quelqu il soit il faut avant tout se mettre dans l ambiance et dans les coutumes du pays
je comprends que si pour avez passé votre temps à comparer à critiquer vous vous etes gaché la vie
je le regrette pour vous car la tunisie est un pays très accueillant le nombre de retraités qui viennent passer les dernières années de leur vie est impressionnant
la sécurité est garantie ( ce n est pas le cas en france !!!)
la vie n est pas chère toujours sous un ciel bleu et une température minimum 14°
moi meme je suis à djerba depuis 6 ans cette année j ai meme décidé de ne plus revenir en france tellement c est la M........
j ai dit à mes enfants et à mes amis : ceux qui m aiment viendront me voir !!!!!!!!!!!!!!!
je peux leur offrir une autre vie que celle qu ils ont toute l année !!!!!!!!!
dans votre récit vous n avez jamais parlé de prix vous avez peut etre cherché l économie c est ce qui explique la qualité de l hotel !!!!!!! et le coté un peu colonie de vacances de votre excursion
j espère qu un jour vous reverez la tunisie sous un autre jour
amicalement GIGI
Beaucoup de personnes demandent le prix de ce voyage.
1.316 euros pour 2 personnes, en 4 étoiles.
Je viens de regarder sur le descriptif et nulle part sont indiqués les suppléments dont je parle.
Je n'ai pas cherché systématiquement à comparer : de belles choses ont été présentées, j'en conviens et je l'ai dit.
Sur votre site, j'ai effectivement vu des lieux que nous avons visités.
Merci aussi à Gigi pour son message.
Bonne journée à tous
Bonjour,
Si c'est un séjour et circuit de 7 jours c'est cher !!! j'espère que vous avez eu 15 jours.
Si les suppléments ne sont pas au programme, c'est un + qui est proposé, mais pas obligatoire.
@+ Michel T@
http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/photos.htm
Bonjour Lou,
Je viens de lire votre message, comment faire le sud tunisien en 3jours de 4X4??si ce n'est au grand galop!!!
En 2009 fin Juin, nous avons fait, mon épouse et moi une "4X4 Saharienne" avec Marmara durant 6jours pour 450€/personne.
Tout
Bonne ambiance à l'interieur des 6 Toyota, chauffeurs sympa, une guide amoureuse de son pays.Evidemment il y a à redire sur les resto de passage(mais comme vous le dites, on est pas en ballade gastronomique).En ce qui concerne l'humeur des chauffeurs et des guides, elle dépend des touristes eux memes.Pour la petite histoire...j'ai un ami Djerbien qui exerce le métier saisonnier de chauffeur de 4X4 et passe 6 jours/semaine durant 8 mois à sillonner le grand sud Tunisien;voila 22 ans qu'il se coltine des touristes + ou - sympa pour un smic à 170€/mois.Alors il faut comprendre leurs intéressements en vous déposant devant une boutique "partenaire", il faut comprendre aussi leur détachement du à la répétitivité de leur job !!!
Je peux vous conseiller de faire comme nous depuis plusieurs années(sauf au printemps 2009).....c'est à dire que nous prenons un voyage pas cher en 1/2 pension à Djerba 2 fois l'an et nous louons une voiture pour se balader durant la semaine et la vous pourrez découvrir la gentillesse Tunisienne .
Merci pour votre message et votre vision des choses.
Comme je l'ai précisé dans d'autres réponses, nous retournerons sur place mais avec une organisation personnelle !!!
Mais il est certain que pour une première fois, l'aspect d'un circuit avait qq chose de rassurant. Nous nous sommes trompés, y'a mort d'hommes !!!
Je voulais simplement relater dans ce message notre aventure.
Mais je dois dire quand même, que les autres guides que j'ai pu rencontrer, me laissent un meilleur souvenir tout court.
Et je pense que le salaire des républicains dominicains doit être également assez "léger".
Toutes les activités professionnelles sont répétitives et peuvent lasser. Si vous mettez du vôtre, votre job peut être agréable ou moins désagréable.
Ce fameux guide a quand même passé les 3 jours à plaisanter avec un petit garçon adorable de 6 ans. Lui non plus n'a pas eu d'au revoir au moment du départ !
Allez, retournons au travail cet a-midi où chacun fait et refait la même chose !!! Mais on peut toujours avoir une surprise, un étonnement, la petit chose qui fera que vous passerez une bonne journée.
Bonjour, je part le 19 avril jusqu'au 10 mai pour le circuit Séjour et Découverte avec vacances Beltours qui m'a été chaudement recommandé
C'est un voyage organisé avec 6 excursions, je part seule donc c'est un plus cher pour moi, $ 2,207.00 tout compris en demi-pension, et les 3 repas en excursion contre $ 2,025.00 pour 2 semaines en République Dominicaine...!!!Le choix était pas difficile a faire d'autant plus que je voulais aller en Tunisie depuis 10 ans.J'espère que tout va bien aller et que mon voyage va être plus agréable que celui de Lou63.Je part avec a l'esprit que c'est un pays complètement différent du mien et que c'est a moi de m'adapter pendant ces 3 semaines. Bonne Journée a tous.
MIEUX VAUT AVOIR DES SOUVENIRS QUE DES REGRETS, DONC VOYAGEZ...
Bonjour, je part le 19 avril jusqu'au 10 mai pour le circuit Séjour et Découverte avec vacances Beltours qui m'a été chaudement recommandé
C'est un voyage organisé avec 6 excursions, je part seule donc c'est un plus cher pour moi, $ 2,207.00 tout compris en demi-pension, et les 3 repas en excursion contre $ 2,025.00 pour 2 semaines en République Dominicaine...!!!Le choix était pas difficile a faire d'autant plus que je voulais aller en Tunisie depuis 10 ans.J'espère que tout va bien aller et que mon voyage va être plus agréable que celui de Lou63.Je part avec a l'esprit que c'est un pays complètement différent du mien et que c'est a moi de m'adapter pendant ces 3 semaines. Bonne Journée a tous.
Si un jour vous voulez faire un échange de maison entre la vôtre au Canada (j'en rêve) et une maison perdue dans le Puy de Dôme, prévenez-moi !!!
Sinon, toutes les expériences sont différentes et il n'y a pas de raison que votre voyage ressemble au nôtre ! Ceci étant, essayé quand même de savoir quel est l'organisme dont vous allez dépendre sur place.
Nous avons acheté notre voyage chez Voyamar et une fois sur place, nous dépendions de Leadertours (ils sont à Nabeul).
Avez-vous déjà été en République Dominicaine ? Et où seriez-vous allée ?
Puerto Plata, Punta Cana, sont très touristiques. La partie la plus authentique est la baie de Samana, du côté de Las Terrenas.
Et qu'est-ce que c'est beau !
Nous avez encore qq mois pour préparer votre voyage en Tunisie.
🙂 Bonjour Lou63, mon agence de voyage a le même guide depuis 20 ans a Sousse alors je crois que tout devrait bien allé pour moi, c'est vrai qu'ils me restent plusieurs mois avant de partir, mais ca me donne le temps de bien me préparer et de rêver...Pour ce qui est de la République Dominicaine je n'y suit jamais aller, c'était une première pour moi, mais je n'y vais pas alors la question ne se pose pas, mais tous mes amis ont aimé la République Dominicaine plus que Cuba...Mais moi je voyage seule alors ce n'est pas une très bonne destination pour moi, tous m'ont dit que c'était dangereux pour les femmes seules et je ne voulait pas rester 2 semaines sans sortir du site de l'hôtel, tandis qu'en Tunisie je vais pouvoir sortir comme je voudrai, j'ai une amie qui voyage seule en Tunisie depuis plusieurs années et elle va ou elle veut a n'importe quelle heure.
Pour ce qui est d'un échange de maison j'y pense depuis quelques années, mais mes prochains voyages ne seront pas en Europe, après la Tunisie ca va probablement être le Vietnam et ensuite L'Inde, et quand je prendrai ma retraite en 2012 alors je veut aller en Europe, dites-moi ou est situé votre région...Puy de Dôme !!!moi je veut partir au moins 1 mois et me promener en Europe avec le train...etc
Bon maintenant je vais travailler.Bonne Soirée A+
Je suis nouvelle sur voyage forum et je viens de lire que tu pars pour la Tunisie en avril je crois. Je suis du québec et je regarde cette année pour aller en Tunisie. Notre circuit est le sahara Tunisien forfait 16 jours à $2069.00. J'ai écrit a l'agence Beltour pour avoir plus d'info sur leurs circuit par la suite nous allons prendre notre décisions.
Ce serais le fun de ce donner des news apres nos voyages.
Si tu le veux voici mon email : michelegiguere@yahoo.com
en passant je suis en couple ager de 52 ans et mon conjoint 55
🙂 Bonsoir, moi je part le 19 avril jusqu'au 10 mai avec Beltour avec le circuit Séjour et Découverte qui comprend 6 excursions dont 4 jours dans le désert. En demi-pension a L'Hotel Orient Palace de Sousse 5 étoiles...et 3 repas les journées d'excursion pour $ 2207.00 et je voyage seule, donc je paye un supplément de $ 170.00...c'est moins cher pour moi que d'aller en République Dominicaine pour 2 semaines !!!$ 2025.00 et a tous ceux avec qui j'ai parlé ont été bien servi par Beltour.Tu demanderas Mme Huguette Tremblay, super gentille et pas avare de renseignements sur le voyage.Tu peut lui dire ma date de départ et donner mon nom quand tu iras la voir.Madeleine Boisvert. Si tu paye en cash ou avec débit, pas avec carte de crédit, tu auras un rabais de $ 50.00
Je part de Mtl.le 19 avril a 19h35. Tenez moi au courant de votre date de départ, on va peut-être être dans le même avion qui sait??? Bye Bye A+
Je suis également allée à Cuba et j'ai préféré la République Dominicaine.
Voici une carte de France pour que vous sachiez où se trouve le département du Puy de Dome, dépendant de la région Auvergne. Juste au centre la France !
Un premier voyage en Tunisie en octobre 2005 pour faire une thalasso qui nous a donné envie d'y revenir pour découvrir le pays et ses habitants. Mon mari et…
Nous revenons tout juste de Tunis et nous avons un goût amer de notre séjour. Les plus: • Visite de Sidi Bou Said (magnifique), décors de carte postale. • Une…
Étant donné le peu d' information trouvé sur le net, quelques précisions concernant la Tunisie Au départ de la Goulette, direction Douz, Ksar Ghilane,…
Je suis tunisienne résidente en Tunisie. Je suis partie rendre visite à ma famille en France dans le cadre d’un visa touristique avec 1000€. Je reviens cette…
Rentrons de djerba de l'hôtel mennex attention faites pas l'erreur d'allerau premier aller au Riad mennex.la clientèle est différente et les chambres propres…
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!