voici en quelques lignes le recit de notre croisiere : Ialie, Malte, Sicile, Tunisie, Sardaigne.
Ca y est nous voila a nouveau sur la terre ferme avec une furieuse envie de retourner sur le Rhapsody, car deja il a fallu se replonger dans les petits travaux quotidiens.
Notre depart a étè un peu perturbé par les retards des trains mais alertes par un article dans le journal nous nous sommes leves a 4H et avons ete directement a la gare de Toulon au lieu de Sanary nous avons preferé prendre le premier train qui se presentait meme si nous perdions nos reservations. Ce train avait une 1/2 heure de retard mais y avons tout de meme trouve des places assises et sommes arrives ainsi a Nice 2 h avant l'heure de rencontre prevue avec le Car affrete par MSC qui nous a conduit au bateau à Genes.
Une petite pensee emue quand arrives a l'embarquement nous avons vu " notre " Coral sur le quai a cote du Rhapsody, nous avons essaye d'apercevoir Kamel ou autre membre d'equipage connu, mais il fallait embarquer rapidement.
Accueil chaleureux sur le Rhapsody ou nous sommes aussitot convies a nous rendre au buffet apres avoir visite notre cabine, la aussi tres agréablement surpris, cabine spacieuse, 2 grandes vitres sur la mer, corbeille de fruits ( changee tous les jours).
Premier repas plus que copieux et tres bon a l'exterieur le soleil osait se montrer.
16H nous quittons la cote vers le grand large.
Il est temps d'aller ranger nos valises qui doivent se trouver derriere la porte de notre cabine.
Première petite mesaventure, en prenant la poignee d'une valise a roulettes celle ci me reste dans la main, poignee d'un cote roulettes de l'autre, rien de grave mais nous le signalons au responsable de notre pont qui gentiment nous propose de regarder si il peut la réparer, le lendemain rien a faire elle est fracassee, mais aussitot on nous demande de remplir une declaration et l'on nous conseille d'acheter lors d'une escale une autre valise qui nous sera remboursee., donc incident cloture.
La première nuit nous trouvons tout comme notre premiere nuit sur le coral que le bateau est bruyant enfin disons qu'il ronronne, mais bientot berces par ce gros lion nous nous endormons apres une belle soiree de spectacle ( tous tres pros).
Le lendemain matin nous avons le choix soit petit dej dans la cabine (gratuit) ou a l'exterieur ou au resto ou nous avons une table attribuee pour matin, midi et soir.
Nous choisissons la formule resto, car le temps n'est pas terrible et nous y sommes tres bien servis pas a se lever pour aller au buffet sauf le matin ou nous pouvons choisir a volonte. Par contre le café Americain (meme si la cie est italienne) est imbuvable nous optons donc pour le thé.
Puis depart en excursion pour Florence et Pise nous avons ete impressionnes par la beaute de Florence et la tour penchee qui malgre ses 800 tonnes de plomb pour la redresser semble vraiment tres inclinee.
La vie sur le bateau se résume en fete perpetuelle, nous avons danse jusqu'a 1 ou 2 H du matin avant et apres le spectacle, a minuit un buffet different chaque soir sur les themes des regions que nous visitons est offert puis le bal continue, avec orchestre et chanteurs.
3eme jour visite de Pompei, il fait au moins 35° ce jour la et parcourir les rue de pompei sans ombre, les pieds gonflent, mais cela vaut le coup d'etre visite.
4eme jour escale a catane, nous partons visiter l'Etna,
Impressionnant de voir au fur et a mesure que le car monte toutes ces coulees de lave, noires pour les plus récentes, grises pour les plus anciennes ou la vegetation commence a prendre vie, des couleurs rouges se fondent dans les coulees, c'est un spectacle lunaire.
Nous faisons un arret a 1800 m d'altitude afin de faire le tour d'un cratere le monstre est énorme et tout en haut de la fuméé s'echappe, de nouveaux cratéres se forment tout le temps tandis que d'autres meurent. Il fait froid mon mari bras nus et moi une petite veste en coton nous poussent a rentrer dans un café ou l'on nous fait gouter au " feu de l'Etna" grappa et liqueur de fraise nous mettent le feu dans la gorge nous ne sentons plus le froid. Au revoir au volacan nous retournons au bateau.
5eme jour La Valette ( Malte) nous revions de voir cette ile depuis longtemps, dommage nous n'y restons que 4H il faudrait un faire escale une semaine ( ce qui est possible avec ce bateau) et reprendre le bateau la semaine suivante. Nous plongeons un peu dans l'histoire des Chevaliers.
6eme jour Tunis.
Apres nos visites de Tanger et Casablanca nous hésitions a descendre a terre, mais reflexion faite nous y sommes autant aller faire le tour de la ville.
La encore surprise, nous trouvons une ville tres propre, pas de mendiants, un guide fort gentil nous conduit dans le souk ou sans etre ennuyes par des quemandeurs nous pouvons faire un peu de shopping, le Francais est enseigne aux enfants des l'ecole primaire, le divorce, contraception et avortement y sont legalises. Nous revenons de nos emplettes avec des huiles essentielles et extraits de parfum pour le jacuzzi, un sac de voyage en cuir, un chameau en peluche pour notre petite fille et un collier en or 14crts tout cela pour un prix derisoire.
7eme jour le circuit se termine avant une escale a Olbia en sardaigne.
Tres belle ile tres peu habitee avec des magnifiques petits ports dans le style de Potofino mais encore plus luxueux, nous croisons de nombreuses Ferrari de toutes les couleurs, noires, jaunes, rouges, les hôtels sont a 10 000€ la nuitee pour une chambre et 30 000€ pour une suite mais biensur petit dejeuner inclus.
Ce qui est remarquable c'est que les petites villas s'integrent totalement dans la nature.
La croisiére tire a sa fin, nous repartons pour Genes.
Nous ne pouvons que conseiller a tous ceux qui recherchent une croisiere reussie de partir avec MSC, nous revenons encore plus emerveilles qu'avec le Coral qui pourtant restera également grave dans nos memoires.
Nous avons fait quelques 300 photos de ce périple quelques unes serons mises dans le site de nos voyages.
En souhaitant a tous une tres bonne journee - amicalement
PS - si vous souhaitez des renseignements concernant cette croisiere je me tiens a votre disposition.
Magnifique !😏 Vous semblez si pleine de joie que ça valait le coup de faire cette croisière sur le Rhapsody. Oubliée votre croisière fantôme d'avril...
Votre récit est plein d'enthousiasme et, nul doute, vous avez aimé ce bateau et l'ambiance, les excursions, les spectacles, les cabines...
Je vois que vous étiez tous deux pleins de tonus pour danser le soir et Mr et Mme Desbell ont dû passer de merveilleux jours (et nuits, bercés par le "ronron" sympathique du Rhapsody), pendant que nous étions dans la pluie, le vent, les inondations, les rouspétances de tous...
Ce bateau a plus de qualités que prévues (dans ma tête) et on peut vous faire confiance, donc merci de nous donner l'envie d'aller le visiter d'un peu plus près.
J'ai bien ri pour l'histoire de la valise. Ils sont "bien" d'avoir essayé de la réparer et ensuite vous dire d'en acheter une autre et vous faire rembourser.
Alors, la Tour de Pise est vraiment très penchée ? 🤪
Olbia, je ne savais pas que c'était si luxueux.
Vous avez aussi apprécié les repas, les cabines plus grandes que sur le Coral, enfin TOUT ! et moi, je suis super heureuse pour vous.
A bientôt, j'ai plein de questions à vous poser sur les détails du bateau, l'organisation des excursions etc....
Bon dimanche,
Amitiés
Choumi😎
Pour Tunis, on souhaite prendre un taxi pour aller en ville, est-ce une chose réalisable?
Pour Olbia, est-ce qu'une excursion vaut la peine? Depuis le port, est-ce qu'il y a des possiblités d'excursions en bateau ou autre?
Bonjour Choumi en effet nous sommes enchantes de cette croisiere et les petites peripeties sont vite oubliees y compris la veste de Rene qu'il a du l'oublier il ne sait ou et qui maintenant a le plaisir de repartir en croisiere mais sans nous 😠 si ce n'avait ete le probleme de la carte electronique de la voiture nous l'aurions laissee voguer, mais on a du appeler le bateau hier en soiree quand nous nous sommes rendu compte de l'oubli et elle va nous etre renvoyee de Livourne par DHL. On commence a sentir que la tete fout le camp, et Renè s'est gele a 1800m d'altitude en l'Etna en me soutenant qu'il n'avait pas pris de veste a manches longues.😏 en attendant le plaisir de vous lire - bien amicalement de nous 2
je pense qu'il y a effectivement de nombreux taxis, et bus afin de se rendre au centre de Tunis, la ville semble tres sécurisee, en ce qui nous concerne nous avons opte pour la formule excursion organisee par le bateau car dans le souk il ne faut pas oublier qu'"on peut s'y perdre et qu'il faut regagner le bateau a temps .
Nous avons aime avoir decouvert olbia et les petits ports luxueux des alentours, disons que c'est a voir car nous n'avions pas cette image la de la sardaigne.
Certains centres villes semblent assez eloignees, et dans certains ports on ne peut descendre et marcher a pied mais des navettes sont mises a disposition des passagers gratuitement afin de sortir du port et ensuite de pouvoir prendre taxis ou bus. Nous n'avons fait en fait toutes les escales organisees donc je n'ai pas realise vraiment la distance parcourue afin de rejoindre les centres villes.
J'ai étudié un peu... Je crois que nous on va faire l'excursion à Livourne pour Pise et Florence... et sinon on va faire pas nos propres moyens...
Salerne, il y a il parait des bateaux qui vont à Amalfi.
Catane, je sais pas, mais on doit pas se trouver très loin de la ville
Malte, on arrive au centre ville, l'année dernière il y avait des navettes pour 1 euro qui nous amène au centre
Tunis, on va surement prendre un taxi, ou peut-être une excursion pour le centre ville... on verra...
Olbia, je sais pas non plus... Mais je pense que au port il y a surement des navettes pour les archipels ou autres...
😉😉😉Coucou Desbell, alors, comme ça, Monsieur oublie sa veste...quitte à se geler lors d'une excursion ! J'avais bien dit de prendre "la petite laine" ! Mais, Mr Desbell, avez-vous bien ramené votre tête ?🤪
Donc, votre croisière sur le Rhapsody fut une réussite (dommage...il faut déjà parler au passé) et aujourd'hui, ce doit être un peu difficile de reprendre la routine, mais, c'est vrai aussi qu'on est content de retrouver la maison.
Alors, côté "organisation" concernant les excursions, est-ce que c'est le même système que sur le Coral, Sapphire, Orient Queen ?
Pour les repas, si je comprends bien, vous êtes toujours allés au restaurant : à la même table ? midi et soir ?
Pour le service, est-qu'il y a toutes nationalités dans le personnel ?
Est-ce un bateau qui "bouge" ? A quel niveau étiez-vous, en hauteur et en largeur, par rapport au milieu du bateau ?
La soirée du Commandant était-elle très habillée ? et, lui 😏et l'équipage étaient-ils sympas ?
Et l'équipe d'animation/spectacles ?
Aviez-vous de la musique au resto ?
Bon, je vais suivre tout ça, vous donnez envie de faire une croisière sur le Rhapsody, avec des récits très attrayants, MERCI à vous.
Bon après-midi,
Choumi😎
Dans l'effervescence et la joie voila les betises que l'on fait perdre sa veste, mais heureusement qu'ils sont tres efficaces sur le bateau car la perte de cette carte electronique n'aurait pas ete une mince affaire je pense.
Du cote organisation tout est parfait, pas trop d'attente lors des descentes a terre pour les visites, les langues sur le bateau sont Italien, francais, Anglais et Allemand.
Le personnel est italien tout comme la compagnie pour tout le personnel navigant, pour le service a table comme sur le coral, balinais, malgaches philipins ect .. mais d'une gentillesse extreme.
Nous pouvons prendre tous nos repas a la table qui nous est attribuee lors de l'embarquement, et nous y sommes servis par le meme maitre d'hotel. Je recommande a ceux qui aiment les bons vins de prendre la cuvee prestige, que des vins de grande qualite, le forfait comprenant 5 bouteilles de vin et 7 bouteilles d'eau.
Nous n'avons pas du tout senti le bateau bouger, un matin nous sommes arrives avec 1/2 h de retard car la mer etait parait il agitee, mais nous ne nous en sommes meme pas rendu compte.
Nous etions sur le pont 4 au milieu du bateau donc tres bien places. 2 grandes baies vitrees sur la mer, un grand lit fait 2 fois par jour, linge de toilette change tous les jours, ainsi qu'une corbeille de fruits frais.
Les soirees de gala sont plus habillees que sur le Coral, et nous avons eu droit a de vrais cocktail avec autant de boissons que nous souhaitions, accompagnees de petits fours frais sales et sucres.
Spectacles de grande qualite, avec des artistes tres professionnels.
Musique au resto et dans tous les salons orchestres et chanteurs. Nous dansions jusqu'a 2H du mat en nous faisant une douce violence pour aller se coucher car le lendemain les excursions partaient vers 8H
Je pense que cette croisiere est a conseiller a tous du moins en ce qui nous concerne ce fut un merveilleux circuit tres enrichissant et tres divertissant.
Tres bon Dimanche n'hesitez pas a me poser des questions. Amicalement
Encore merci pour tes ces infos c'est super! Ca me rassure un peu, étant donné qu'on a pris que des navires super moderne auparavant.
Est-ce que t'as pu voir les chambres intérieures si elles sont spacieuses? On a été obligé d'en prendre car on voulait être au calme, donc sur les ponts supérieures à l'avant (vers les suites). Et comme on voulait pas non plus se payer une suite... c'est un peu de l'argent jeté par les fenêtres... lol
Est-ce qu'il y a une disco? avec de la musique actuelle pour les jeunes?
quelle est la moyenne d'age sur le bateau ?
y'a-t-il du monde ds la piscine et les jaccuzzi ?
vous parlez de baies vitrées... j'ai vu sur les photos des cabines extérieures que ce sont des hublots... savez-vous si, moi qui serai également au pont 3 en cabine extérieure, j'aurai aussi des baies vitrées ?
les repas sont ils copieux ?
quelles sont les animations en journée
merci beaucoup pour vos réponses ( je suis très curieuse 😉 car je pars bientot)
vivement vos photos 😎
Avec de telles belles descriptions, tous ces détails, votre satisfaction, vous êtes sûrement en train de "remplir" le Rhapsody...
C'est vrai que c'est tentant, dommage que nous connaissions déjà des escursions, mais il nous reste la Valette et Olbia...à voir...
Est-ce que le bateau était plein ? Avez-vous ressenti - ou non - une sensation de foule, par rapport au Coral ou Orient Queen, par exemple ?
J'ai regardé le reportage sur le POESIA, ce soir. Là, ça me ferait peur ! Il est immense, mais j'ai été très intéressée d'entendre parler le personnel qui s'occupe de faire fonctionner tout ça et leur motivation pour travailler sur les bateaux.
Ceux qui vont partir sur le Rhapsody sont certainement bien rassurés et renseignés par "nos croisiéristes du Var".
Quand "j'écoute" Desbell, cela me fait vraiment envie d'aller faire un tour sur le Rhapsody, pour le reportage sur le Poesia, navire également trop gros pour moi, mais le reportage est effectivement intéressant. Bon, moi tu l'as compris c'est d'abord l'itinéraire qui m'intéresse, alors Rhapsody, Poesia ou autres faut m'afficher les escales avant que j'achète, j'ai l'impression que beaucoup de bateaux tournent en rond en Méditerranée.
Cela dit je crois qu'il faut respecter les centres d'intérêts de chacun !!!
Cette année je n'aurai fait qu'une seule croisière, elle aura duré qu'une seule journée entre La Guadeloupe et la petite île de Marie Galante à bord d'une superbe cataraman de 25m, 26 passagers, 3 membres d'équipage dont le skipper. Beaucoup d'émotions en découvrant cette île où même des petits bateaux de croisière comme l'Arion n'accostent pas !
Certains sur VF me trouveront sûrement un peu déjanté dans mes propos et décalé sur ce forum, j'en conviens, mais tant pis j'assume, mon paradis à moi est surement quelque part dans ce coin !
Je n'ai pas visite les cabines interieures, celle que nous avions sur le pont 4 une exterieure avec 2 grandes fenetres etait spacieuse, par contre au niveau du bruit nous entendions autant de bruit sur les ponts au dessus qu'au niveau 2 ou 3, le bateau ronfle il vibre au niveau du resto mais on s'habitue tres vite a tout cela, on remarque ca le premier jour et ensuite on n'y fait plus attention. Par contre au niveau stabilite il ne bouge pas.
On danse en 3 endroits differents avec une disco et de nombreux jeunes y dansaient dont nous faisions partie ( je ris biensur) mais je pense que nous dansions et nous amusions encore plus que les 18-20 ans.
Difficile de donner une moyenne d'age car il y avait des bebes d'une dizaine de mois, des jeunes de 8 a 18 ans enfin disons toutes les tranches d'ages y etaient representees, il y avait egalement un groupe d'etudiants italiens, de par son circuit cette est tres enrichissante au niveau des excursions, vieilles pierres, arts, peintures ect ect. Dans notre cabine sur le pont 4 il s'agit bien de baies vitrees et non de hublot, mais il me semble que les cabines des ponts en dessous avaient des hublots. En ce qui concerne les jacuzzi 2 de 6 personnes donc un roulement s'etablit je n'y suis pas allee pas plus qu'a la piscine, il y a une petite piscine egalement pour les enfants.
Les repas sont plus que copieux et plus raffines qu'a bord du Coral disons une cuisine digne d'un restaurant.
En journee nous n'etions pas souvent a bord car nous avons fait toutes les excursions mais comme sur tous les bateaux les animations ne cessent jamais, le matin Aerobic, jeux, quizz, bingo, cours de danse ect ect
Voila kim en cliquant sur les images vous aurez une photo de la cabine que nous occupions et une petite partie du buffet de minuit ou tout est constitue avec des aliments, meme la tour de pise est en pate d'amande ce buffet faisait une 20ene de metres de long (toute la longueur de la salle de restaurant) une pure merveille.
Nous n'avons nullement ete genes par une impression de foule, le bateau est quand meme plus vaste que le Coral,
En ce qui concerne La Valette dommage que nous n'y sommes restes que 4H si nous avons l'occasion d'y repasser je pense que nous essayerons d'y rester une semaine et de reprendre le bateau la semaine suivante, c'est un lieu qui merite qu'on s'y arrete. Olbia est etonnante je ne connaissais pas la sardaigne sous cet angle la.
Ci joint 2 photos le port de la valette et une d'olbia
hello desbell83,
merci pour ces belles photos qui donnent envie !
je suis aussi contente qu'il y ait des gens de tout age car j'y vais avec mon ami et nous avons 23 ans, nous avions un peu peur d'etre les seuls de cet age..
le buffet a l'air magnifique et apétissant !
qu'avez-vous pensé des spectacles ? danse, théatre ?
merci pour toutes vos réponses 😄
a bientot
kim
Les buffets sont magnifiques a minuit celui pris en photo etait exceptionnel au moins 20metres de long, les spectacles sont de qualite avec des professionnels.
Nous avons beaucoup danse a bord 3 lieux pour danser soit sur le pont ou se trouve la piscine, soit a la disco, soit au show boat avec orchestres et chanteurs.
Oui, Desbell nous donne une bonne vision du Rhapsody et on peut lui faire confiance, car, au départ, ce n'était pas une "fana" des gros bateaux. Alors, le Rhapsody n'est pas mal, ni trop gros, ni très petit.
Par contre, le reportage vu hier soir ne donne pas du tout envie d'aller en croisière sur un hôtel flottant immense, mais peut plaire à d'autres...
Le reportage était cependant intéressant pour voir les coulisses, le personnel, la logistique et...les rouspéteurs de service ! - on en trouve de partout, quel que soit l'endroit -
Non, Magellan, vous n'êtes ni déjanté ni décalé, 😏de toute façon on est tous "le décalé de quelqu'un", vous êtes simplement amoureux des paysages, de la lumière, des émotions ressenties...quand vous tombez sur des lieux qui vous prennent "les tripes" et que vous gardez doublement dans le coeur : une fois sur place "de visu", et une seconde fois pour toujours avec votre objectif.
Et nous avons la chance que vous vouliez bien nous montrer vos coups de coeur et votre coin de paradis. Nous sommes tous à la recherche de cette vue sublime qui, là, d'un coup, nous coupe le souffle, et sommes tous en quête d'une ambiance indéfinissable qui pourrait nous faire dire : "ça y est...là...je suis arrivé au Port..." 😉- port...porte du paradis...
Mais chacun, suivant son vécu, ses aspirations va vers ce qu'il croit trouver ou ce qu'il veut trouver, à un moment donné de son chemin. Cela peut changer ou évoluer vers le "plus", le "mieux"...pour finir par trouver le "vrai", parfois tout simple ou tout proche.
Vous avez, sans nul doute, vécu LA journée de votre vie, sur ce catamaran, entre La Guadeloupe et la si joliment nommée "Marie Galante".
C'est vrai que cela ressemble à un "coin de paradis".
En attendant, je n'ai toujours pas trouvé "ma" croisière, mais je laisse venir, persuadée que d'autres bateaux s'aligneront au départ de Marseille ou Nice. J'ai "étudié" par train et route pour rejoindre Trieste (et ensuite Koper), mais c'est vraiment trop compliqué, long et épuisant.
Bonne semaine avec beau temps, si possible (!!!)
Bien amicalement,
Choumi😎
Tres jolie photo Marie Galante un nom et un lieu qui font rever. Avec la penurie de fuel sans doute faudra t'il un jour penser aux bateaux a voiles, et profiter ainsi du silence, adieu les moteurs ronflants et vibrants, on prendra sans doute a nouveau le temps de voyager et de profiter de chaque instant.
Alors, bien dormi ? Vos photos sont magnifiques et très nettes, on s'y croirait, et je comprends que l'on soit satisfait avec tout ça, oui, ça semble "un cran au-dessus" et bien organisé. Le Rhapsody est donc à retenir pour l'avenir, suivant les circuits proposés.
Ceux qui connaissent La Valette disent comme vous, que ça vaut le coup d'y rester un peu, et je ne m'imaginais pas Olbia si beau.
Vous aviez vraiment un buffet extraordinaire, en présentation et en choix. Il faut bien reconnaître que ça donne envie d'aller voir de plus près !
Votre cabine devait être bien agréable aussi. Que du bon pour votre croisière...😏
Pensez-vous maintenant pouvoir prendre un peu toutes sortes de moyens et gros bateaux, par MSC ou autre Cie ?
Re Choumi, La qualité et les prestations MSC nous encouragent a repartir avec cette compagnie, peut etre sur un bateau un peu plus gros en y allant progressivement, en fait nous choisissons plus le circuit que le bateau, mais avoir un lieu confortable et convivial pour se reposer n'est pas négligeable non plus. Cela fait partie d'un tout et donne aux croisieres leur caractere propre que l'on ne retrouve dans aucun autre sejour meme tres bien organisé.
J'ai rajoute quelques photos mais toutes dans le desordre, au depart de Genes je suis sur le pont cela vous permettra de mettre plus ou moins un visage sur des ecrits et paroles.
En vous souhaitant une tres bonne journee - amities
😉😉😉 Merci Desbell, belle croisiériste enthousiaste...
C'est vrai que je suis tellement lente pour "taper" que pendant ce temps vous avez mis d'autres très belles photos. MERCI.
Je me revois dans POMPEI, j'ai failli "mourir" de chaleur, malgré l'eau jetée à la figure et mes bouteilles d'eau à boire et mon chapeau, pourtant au mois d'octobre dernier. Je m'en souviendrai de cette canicule ! idem à EPHESE et idem à OLYMPIE (décevant après les deux premiers).
Le cratère est impressionnant et j'ai bien regardé, vous n'y avez pas jeté la veste...ni le mari ! 😏
Florence, très beau. Dire que je connais si peu l'Italie, il faut que je me tourne vers une croisière de ce côté-là, en attendant de pouvoir faire la Croatie (toujours l'histoire de l'avion).
Pouvez-vous envoyer un peu de votre soleil ?
Amitiés,
Choumi😎
La Croatie nous revons aussi de la visiter, il nous manque egalement Rome, puis les fameuses iles grecques mais MSC les fait egalement, donc je vais surveiller tout ca tres attentivement afin de trouver le circuit qui nous interesse.
Cet aprem il fait tres orageux, on entend meme l'orage gronder au loin.
Drole de temps en Sardaigne ils sont catastrophes jamais ils n'ont vu un temps pareil.
Bonjour Petitsuisse, nous avons fait le tour d'olbia avec l'excursion organisee et visite porto cervo, les 4 heureses sont tres employees et je ne pense pas qu'il y ait vraiment du temps libre pour un plongeon ou alors il ne faut pas visiter la ville.
En regardant certaines de tes photos, tu m'as faire rajeunir de presque un an, avec Pompei, le cratère Sylvestre au pied de l'Etna où moi aussi j'ai eu très froid 😊 (petite laine ou blouson obligatoire là haut !). Je suis avec intérêt tous tes commentaires (enthousiastes) sur le "petit" de MSC. Moi non plus je ne suis "maqué" avec Louis Cruise Lines même si je dois le reconnaitre, l'itinéraire "Parfums des îles Grecques" par cette compagnie à été pour moi une bien belle aventure ! 😉
Je n'ai pas l'esprit croisière, en ce sens que je considère un bateau comme un moyen de locomotion comme un autre qui va me permettre d'accéder à de nouveaux paysages, si le bateau est trop gros pour y accoster, hé bien je prend un catamaran, si les routes sont impraticables, pourquoi pas louer un 4x4 juste le temps d'une journée, si le paysage me semble plus intéressant vu d'en haut, pourquoi pas prendre un petit avion même si, je dois l'avouer, je suis loin d'avoir le même budget que celui de Yann Arthus Bertrand ! 😏
Cela dit, si le Rhapsody avec MSC m'en propose plus que Louis Cruise Lines pour un même budget sur un itinéraire qui m'intéresse, je vais quand même pas faire la fine bouche ! 😉😉😉
Bonjour Senior, Les vitres sur ce bateau sont fixes, je ne pense pas qu'il y ait de balcons, pour cela il faut choisir les grosses Unites telles que le Poesia, l'Orchestra ect.. cordialement
Mon dieu que les couleurs de l'etang de la grande saline sont belles, de quoi avoir envie d'y partir, la valise est toujours prete il suffit de trouver le circuit et le budget a peu pres correspondants.
Nous ne choisissons pas non plus les voyages en fonction du moyen de transport, mais il faut dire que le bateau est un moyen bien agréable, l'hotel se deplacant avec nous sans avoir a trimballer ni a faire et defaire les bagages tout au long du parcours.
Nous avons fait les 2 circuits a bord du Coral, odysee mauresque et croisiere ibérique et nous en gardons egalement un tres bon souvenir.
Les petits bateaux peuvent accoster dans des endroits ou les gros ne peuvent acceder.
Le principe du Rhapsody de jeter l'ancre au large et de mettre les chaloupes a la mer pour debarquer les passagers qui le souhaitent afin d'accéder aux ports peu profonds est aussi j'ai trouve une tres bonne solution, c'est ce qu'il a fait a Portofino.
Si vous voulez visiter les bateaux MSC voici un lien avec tous les renseignements possibles y compris les excursions pour tous les circuits, leur prix ect :
il suffit de selectionner dans le menu en haut, le bateau, destinations, excursions, calendrier de départ ect...
Je pense qu'a l'automne nous repartirons a bord de l'Orchestra nous l'avons croisé plusieurs fois en mer et le circuit, Nice, Barcelone, Casablanca, Ténérife, Funchal, Malaga, Citavecchia
permet de découvrir les canaries que nous ne connaissons pas.
Bonne viste et excellente journee a tous - amicalement
Je vois que vous pensez à la prochaine croisière et le Rhapsody ayant fait des heureux, vous pensez donc à reprendre cette Cie.
C'est très bien ce lien pour voir la flotte MSC. Merci à vous.
Alors, vous avez envie de visiter l'Orchestra, même s'il me semble grand, vous avez maintenant confiance dans l'organisation MSC et vous avez bien raison de prévoir pour l'automne.😏
Nous, toujours pas de décision prise...J'aimerais bien une croisière en octobre, mais laissons passer les deux mois "à budget spécial enfants" pour voir ce qu'on pourra faire après... Je regarde tous les jours, et en viens à votre conclusion, il vaut mieux attendre les promos de la dernière quinzaine avant un départ. Par contre, ici, je suis la seule à penser comme ça et certains aiment bien avoir leur place choisie et assurée "avant".
La fièvre des croisieres nous reprend a nouveau effectivement, et je viens egalement de voir sur MSC un tarif tout compris avec excursions et boissons. Le depart a lieu chaque dimanche, de Monaco et le bateau est le MSC Melody, voici le lien.
Mais celui la je pense a réserver sans trop attendre : il s'agit deja d'une promo :
😉😉😉 C'est sûr qu'il y a une grande différence entre l'Orchestra et le Melody - je viens de voir le lien, dommage nous connaissons les escales - mais, vous, n'hésitez pas.
Vous avez facilement "sauté le pas" et vous serez également ravis de vos choix à l'avenir. Grand ou moyen, MSC vous a plu, donc vous connaissez déjà leur fonctionnement.
Si le circuit de l'Orchestra vous plaît mieux, allez-y ! Je trouve une certaine croisiériste, vue en photo, très apte et "adaptée" à toutes situations, (juste joindre autour du cou du mari la liste de ses vêtements).
Merci Choumi, j'ai décidé de numéroter les vetements au départ. Ce jour j'ai renvoyé un Fax au Rhapsody car nous avons un doute n'ayant pas encore recu le paquet, l'hotesse que nous avons eu a bord samedi soir avait du mal a comprendre notre adresse et parlait un mélange, d'italien, d'anglais et de francais.
Pourvu que la carte ne se promene pas entre italie, sardaigne, sicile et tunisie, (la veinarde 2 trajets pour le prix d'un)
Je pense que pour l'instant notre choix va plutot pencher pour l'orchestra, car nous avons aussi deja visite, monte carlo, barcelone, ibiza et Tunis, pas contre nous ne connaissons ni les canaries ni Rome.
Nous allons attendre encore un peu avant la réservation sait on jamais si autre chose se présentait d'ici la.
MSC fait egalement une carte de Membre quand nous avons voyage 7 nuits a bord d'un de leurs bateaux
cela permettant d'avoir pas mal de reductions au niveau des excursions, consommations, et croisieres, nous attendons cette carte.
Ici il fait tres chaud sans doute encore des orages en perspective.
C'est vrai Petitsuisse on ne sait plus ou donner de la tête, on aurait envie de toutes les faire, MSC et Costa en fait on des tarifs tres attractifs, dur dur de faire un choix, en ce qui nous concerne nous essayons surtout de découvrir de nouveaux paysages, car souvent les circuits repassent par des escales similaires. Tres bonne journee
😉😉😉 Oui, la veste doit se promener...Ont-ils votre téléphone ? Pour l'adresse, ils auront bien mis "des" renseignements vous correspondant et comptez sur les traducteurs postiers. Ils sont assez "fortiches" parfois, même avec un mélange "franglais/italiano".
C'est bien pour le vêtement de se promener gratuitement mais, sûr, il faut récupérer votre carte.
Comme ça, s'il en était besoin, vous pensez et repensez à votre si agréable dernière croisière sur le Rhapsody.
Courage, le colis va arriver avec plein de tampons de toutes sortes "d'escales pour veste". Elle en aura d'autant plus de valeur !
Complètement d'accord avec toi, faut choisir l'Orchestra si ce navire te permet de découvrir de nouveaux horizons, moi ça ne m'amuserait pas longtemps de faire x fois les mêmes escales sous prétexte que tel ou tel bateau est plus beau où plus luxueux que celui que j'aurai pu prendre avant !
L'Orchestra risque de te faire découvrir de nouveaux paysages et à mon sens c'est bien là l'essentiel, après faut voir la qualité et l'organisation des excursions proposées par le bateau (car sauf erreur de ma part tu privilégies aussi les excursions du bateau), car dans ce domaine on ne gère pas 400 passagers comme 2000 ou 3000. J'ai vu l'année dernière à Portofino ce que ça pouvait donner ! 🤪
Comment faites-vous pour faire de si belles photos ? Les couleurs sont-elles vraiment réelles ? C'est paradisiaque 😏et bien sûr qu'il faut trouver tout moyen possible d'approcher de tels endroits.
Et, après, comment les oublier ? Je veux dire, comment, ensuite, se contenter d'escales grouillantes de monde et visitées déjà ?🤪
Pourtant, entre ne pas pouvoir aller dans de tels endroits, à cause du moyen de déplacement, et renoncer aux croisières, que faire ?
Finalement, trouver des circuits inédits au départ de Marseille ou Nice, ce n'est pas si facile.
Je pense que, sans pouvoir prendre l'avion, on trouve peu de solutions.😕
Alors, oui, après tout, si un circuit un peu plus "particulier" se présente sur un bateau, quel qu'il soit, petit ou grand, je comprends que ceux qui en ont envie "essaient" différentes structures.
Mais, malheureusement, moi, pour l'instant, je ne m'imagine pas au milieu de 2000 ou 3000 personnes et, encore moins mon mari. Si je ne trouve pas, je vais faire "ma croisière" en voiture vers l'île d'Ouessant (que j'adore) ou en Corse.😏
Mais...j'aime tant être en mer...Dilemme... 🤪
Pour l'instant, je lis tout sur VF et regarde en agences et sur le net.
Oui Choumi, les couleurs sont bien réelles ! C'est vrai aussi que j'aime bien un peu de calme et si possible un peu d'insolite, j'avoue que me retrouver complètement seul sur une plage de rêve sont des instants rares que l'on a du mal à trouver sur le parcours d'une croisière.
Cela dit je me garderai bien de jeter le bébé avec l'eau du bain, la croisière permet de passer d'agréables moments et de découvrir de beaux paysages (même si on est bien d'accord, on ne peut à chaque escale, en quelques heures, avoir une vision complète du lieu que l'on visite). Si on rajoute quelques instants spectacles "sympa" à regarder et une cuisine le plus souvent plus que correct, je ne vais pas quand même faire la fine bouche ! 😉
J'ai déjà mis les pieds sur l'île d'Ouessant et c'est une excellente destination pour faire de superbes photos pour peu que le soleil et la qualité de la lumière qu'il distille soit au rendez vous ! 😉
Voici donc un petit post pour vous faire part d'un résumé de ma croisiere du 13 au 24 mai 2007 à bord du Rhapsody, navire de MSC, devnt à l'origine faire…
Ce matin j'ai la désagréable surprise de constater que le lien concernant le "Retour de croisiere a bord du coral " est inactif, avec dicsussion fermee sur…
Nous sommes rentrés le 29/06/2008 de notre croisière à bord du Coral. Sincèrement malgré tous les avis positifs que j’avais pu lire, je ne pensais pas être…
Nous sommes rentrés d'une magnifique croisière en YC sur le fameux "MERAVIGLIA". Eh bien, ce bateau porte bien son nom, il est, ce n'est que notre avis…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!