Retour d'une croisière sur le "Boréal" de la Compagnie du Ponant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Retour d'une croisière gastronomique Lisbonne-Bordeaux à bord du "Boréal" de la Compagnie du Ponant.

si je ne devais utiliser qu'un seul adjectif pour qualifier cette croisière, ce serait le mot "exceptionnel" !!!! Exceptionnelle la gastronomie de rès haute volée (pendant les 8 jours de la croisière, trois repas "de gala" concoctés par des chefs étoilés au Michelin), exceptionnel le service à bord (hôtellerie et restauration), exceptionnelles les conférences-dégustations de grands crus (sélectionnés par un grand sommelier français).

En ce qui concerne la croisière elle-même, aucune fausse note. Le "Boréal" est un magnifique petit paquebot de 132 cabines et nous n'étions que 188 passagers, ce qui explique l'atmosphère de "club privé" que j'ai ressentie tout au long de la croisière, favorisée par une déco contemporaine sobre mais chaleureuse. L'ambiance était à la fois conviviale et décontractée, mais aussi assez élégante le soir. Les cabines sont très bien agencées et d'une propreté impeccable (très bonne literie)

D'autres éléments ont fait l'agrément de cette croisière : - embarquement ultra rapide - pas d'attente aux deux restaurants du bateau, ni aux ascenseurs - accès quasi-illimité à la passerelle de navigation, même pendant les manoeuvres portuaires (un merci chaleureux au commandant Marchesseau, "pacha" du "Boréal", et à son état-major) - visite de la salle des machines - le commandant n'a pas hésité à faire faire un "360°" au navire pour que nous puissions admirer un ballet de dauphins ... - bouteilles d'eau gratuites dans les cabines et au départ des excursions (il me semble avoir lu ici même que certaines compagnies les faisaient payer en supplément malgré un "all inclusive") - spectacles de qualité - navettes gratuites à certaines escales, lorsque la ville n'est pas trop éloignée du port - navire totalement francophone - excursions bien organisées et intéressantes (mais parfois guides pas très performants)

Ceci dit, je dois préciser que pour la plupart des croisiéristes, l'intérêt de la croisière était le côté gastronomique et que la moyenne d'âge était assez élevée. Enfin, le "ticket d'entrée" est plus cher que chez la plupart des compagnies que tout le monde connaît, mais il y a vraiment un excellent rapport qualité/prix (par exemple, déguster les cinq plus grands bordeaux blancs n'a pas de prix pour les amateurs ....)

Je vais donc récidiver au mois d'août ....
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
PO Poupou10 Globetrotter ·
cela fait plaisir d'entendre du bien de cette compagnie cela nuance les recents comptes rendus qui faisaient part d'une gastronomie moyenne... as tu photographié les plats OU LES MENUS ? ainsi que les spectacles ? cela serait bien d avoir quelques photos merci
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
SY Sylviannefd Globetrotter ·
bonsoir, Contente de lire votre compte rendu, nous avons réservé aujourd'hui pour une croisière sur l'Austral en novembre 2014
MU Musclass Regular ·
cela fait plaisir d'entendre du bien de cette compagnie cela nuance les recents comptes rendus qui faisaient part d'une gastronomie moyenne... as tu photographié les plats OU LES MENUS ? ainsi que les spectacles ? cela serait bien d avoir quelques photos merci

Bonsoir, Je n'ai personnellement pas pris de photos des menus et des plats, mais je crois que ma compagne l'a fait ... Je vais voir avec elle !!!

Ceci dit, je rappelle qu'il s'agissait d'une croisière gastronomique, donc un peu "spéciale". Et l'appréciation de la qualité de la nourriture est forcément subjective ... Nous avons toutefois parlé avec un certain nombre d'autres croisiéristes qui en étaient à leur 9ème ou 10ème croisière avec cette compagnie ... A moins d'être maso, je ne pense pas que l'on retourne sur des bateaux où l'on mange mal !!!
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
PO Poupou10 Globetrotter ·
Ok c était une croisière a thème gastronomique. Cela devait être un peu différent .... Merci pour cette précision
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour ,

Excellente mise en bouche , vous orientez avec talent , notre attention sur quelques réalités , a ne plus écarter au moment des choix .

Merci de votre initiative ,

Cordialement ,
Christian
AR Arsene83 Regular ·
+1 😉

Similar discussions

You might also like