Retour de croisière Costa Fascinosa du 19 au 26 mars 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous, Me voici de retour de ma croisière sur le Fascinosa en Méditerranée. Je dois être bon public car, comme d'habitude, je suis revenue enchantée !!! Nous sommes partis en avion à Nice la veille au soir et avons couché à l'Ibis Budget qui se trouve juste en face de l'aéroport terminal 1. Comme nous arrivions de Paris, terminal 2 il suffit de prendre la navette gratuite qui relie les deux terminaux puis sortir de l'aéroport et accéder directement, après 10 mn de marche, à l'hôtel. Il est très bien indiqué et on le voit de loin de nuit car il est bien éclairé[;)]. Après une bonne nuit (très bien insonorisé des avions) et un bon petit déjeuner nous sommes retournés à pied à l'aéroport puis navette pour le terminal 2. Nous sommes montés dans le bus (Nice-Savone) de 11 h qui attendait déjà et, qui est parti une demie heure après dès qu'il a été rempli. Après deux heures de route nous sommes arrivés à Savone. On nous a donné un numéro (par famille) dans le bus et devions attendre dans le hall qu'on appelle ce numéro pour monter dans le bateau. Comme nous sommes Pearl (pour la dernière fois car ensuite nous serons rétrogradés) nous sommes allés demander un numéro prioritaire à une hôtesse, ce qui nous a permis de monter tout de suite dans le bateau. Super [:)]!!! Nous nous sommes dirigés vers la cafétéria pour manger et après un message dans les hauts parleurs disant que les cabines étaient disponibles, nous sommes allés dans notre chambre. Une corbeille de fruits et une bouteille de Proscecco dans un seau à glace et deux flutes à champagne nous attendaient pour fêter notre arrivée (car nous sommes Pearl) Comme les valises n'étaient pas encore arrivées nous avons fait un tour dans le bateau pour se repérer. Quelques différences avec les autres bateaux Costa comme la piscine centrale qui elle, est couverte par un toit amovible contrairement au Magica ou au Fortuna par exemple ou le toit se trouve sur la piscine arrière. Avant le départ du bateau nous avons eu l'exercice de sécurité. Nous avons très bien mangé le soir au restaurant. Nous sommes au 1er service et cela nous convient car ainsi après le repas, nous allons au spectacle pour digérer[;)] Après une dernière balade dans le bateau, nous sommes allés nous coucher, bercés par les flots. La suite au prochain numéro [;)]
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner au restaurant nous avons profité du bateau la matinée puis repas vers midi au restaurant pour enfin débarquer à Barcelone vers 14 h 30 : BARCELONE : de 14 h 30 à 20 h. Soleil et nuages entre 11 et 15° A la descente du bateau nous avons pris le bus local bleu (3 eurosA/R par pers) qui attendait le long du grillage devant le bateau. Nous sommes descendus aux pieds des Ramblas pour aller à la fête maritime qui se tenait dans le port tout le week end . Les bateaux anciens ne s'y trouvaient déjà plus, ils venaient de partir en pleine mer pour rejoindre Sète. Dommage [:(]. Nous avons donc pris le métro à Drassanes en bas des Ramblas pour nous rendre à la Sagrada Familia que nous n'avions pas vu depuis plusieurs années. Pour cela il faut prendre le métro L3 ligne verte direction Trinitat Nova et descendre à Diagonal puis, après un petit parcours à pied dans les tunnels prendre la ligne bleue L5 direction Vall d'Hebron et descendre à Sagrada Familia. La cathédrale est juste à la sortie. Nous avons voulu visiter l'intérieur mais il était 16 h et il n'y avait de la place que pour 18 h. Trop tard pour nous. Nous nous sommes donc contentés de faire le tour en prenant notre temps pour tout admirer et manger une glace. Elle est surprenante et vaut le détour !!! on voit bien la différence entre le début de la construction et maintenant. Ce ne sont pas du tout les mêmes décorations. Ayant repéré une pub dans le métro pour l'Hôpital St Paul, nous avons repris le même métro et nous sommes redescendus une station plus loin à Pau. Cet ancien hôpital n'est pas très loin. Il est composé de plusieurs pavillons magnifiquement restaurés. Certains bâtiments comportent de superbes mosaïques. Nous n'avons pas pu le visiter car ce n'était possible que le matin le dimanche. Nous avons vraiment regretté et nous promettons de le faire la prochaine fois que nous reviendrons à Barcelone car ce sont de magnifiques pavillons. Nous avons tout de même pu en faire le tour en pénétrant dans le nouvel hôpital qui se trouve juste à côté. Je vous conseille vraiment de faire cette visite[;)]
Jany
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Jany,

Je suis contente de savoir que cette croisière t'a plu[;)]. Je ne connais pas le Fascinosa ni aucun autre bateau de cette classe, c'est donc bien d'avoir tes impressions. Pour la Sagrada Familia, j'ai le sentiment que désormais il faut systématiquement réserver au préalable par internet, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Présente pour la suite de tes aventures.

Valérie
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
JA Jany95 Globetrotter ·
Super ! au moins une personne qui suit !! mais je ne me décourage pas car j'aime faire un compte rendu pour laisser une trace[;)] Merci Valérie [:)]
Jany
KO Koalate13 Regular ·
Bonjour, présente aussi pour lire la suite. CR très bien détaillé. Vivement la suite.😆
MA Maralpine06 Veteran ·
Présente également ! [;)] en général je préfère me manifester en fin de récit pour ne pas gêner la fluidité de la lecture... Quel type de cabine ?
Nicole
JA Jany95 Globetrotter ·
Je continue : De la Sagrada Familia, si vous désirez aller à l'Hôpital Sant Pau à pied ce n'est pas loin : prendre l'avenue Gaudi (rue piétonne qui monte en diagonale) et au bout de l'avenue se trouve l'entrée de l'hôpital Sant Pau (de là on voit la Sagrada Familia). Sinon reprendre le même métro et descendre à la station suivante : Sant Pau Dos de Maig.

Voici ce que j'ai trouvé comme infos sur cet hôpital :

Après l'explosion démographique du XIXe siècle et l'extension de la ville de Barcelone vers les quartiers de l'Eixample et Gracia, l'ancien hôpital de Santa Creu situé près de la Rambla devint surchargé et incapable d'accueillir tous les malades de la ville. La construction d'un nouvel hôpital s'imposait et le projet fut confié à Domenech i Montaner en 19xx sur un immense terrain offert à la ville par un milliardaire nommé Paugil.

Comme on était en plein mouvement moderniste, le bâtiment de l'administration et les premiers pavillons furent fortement marqués par le style Art Nouveau. Brique rouge, immenses vitraux, dômes colorés, sculptures décoratives en céramique aux couleurs vives égayent les lieux. Comme le projet était gigantesque, les pavillons furent construits au fur et à mesure et en fonction des moyens financiers disponibles. La guerre civile et la dictature de Franco ralentirent la finition du site hospitalier si bien que les premières constructions tombaient en ruine alors qu'on achevait à peine les nouveaux bâtiments.

Suite à l'effondrement d'un plafond de la maternité, l'hôpital fut transféré dans la partie moderne du site en 2005 et le bâtiment adminstratif ainsi que les pavillons adjacents furent fermés. Reconnnue patrimoine mondial par l'UNESCO, la partie construite par Domenech i Montamer est en cours de restauration et sera transformée en musée. Des visites guidées y sont organisées pour 10 €. Vous serez ravi d'apprendre que le prix de la visite d'une heure dans votre langue (français à 10h) est réinvesti dans les travaux de restauration de l'édifice.
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Valérie, Je ne m'étendrai pas sur le Fascinosa car je ne l'ai pas trouvé très beau avec ses couleurs chargées et criardes. mais c'est mon avis personnel ! Je n'ai pas non plus aimé les tableaux qui se trouvent dans les escaliers ! d'autre part, sinon, il ressemble aux autres bateaux Costa à quelques détails près. Je ne me suis pas sentie perdue quoique qu'il soit plus grand. C'est toujours à peu près le même agencement je trouve. Je compare avec les bateaux d'à peu près cette taille évidemment[;)] Pour La Sagrada effectivement il faut mieux réserver sur internet maintenant. Nous le savions mais nous pensions passer du temps à la fête maritime donc nous ne savions à quelle heure nous y serions. Pas grave, cela sera pour une autre fois[;)]
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Hélène[:)] Je continue dès que j'ai un moment avec plaisir[:)] Je donne plein de précisions pour s'y rendre afin d'aider les prochains croisiéristes à faire de même (ces mêmes infos que j'ai lu dans le forum à droite à gauche pour y aller)[;)] J'aime beaucoup ce forum car il m'aide à bien préparer mes escales et je trouve normal d'apporter ma contribution au retour de mes croisières[;)]
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Je reprends : Je ne sais de quand date le message indiquant le prix de 10 euros et l'heure de la visite en français donc, à voir Après avoir fait le tour de ce grand complexe nous avons repris le métro en sens inverse pour retourner sur les Ramblas et continuer la balade dans les quartiers gothiques. Il faisait grand soleil et c'était bien agréable. Nous avons ensuite repris le bus T3 bleu pour retourner au bateau. A noter qu'il existait une navette affrétée par Costa qui allait du port au centre ville et vice versa à 6,95 euros A/R. Mais je trouve inutile de la prendre car le bus T3 bleu coûte 3 eurosA/R. Y a pas de petites économies !!![;)] Après un très bon repas au restaurant nous sommes allés voir le spectacle au théâtre : c'était danses et chants de la troupe du bateau sur un rythme endiablé. Super !!! Ils ont le rythme dans la peau et nous font nous trémousser sur les fauteuils !!![;)]

Après une nouvelle nuit de sommeil et un bon petit déjeuner au restaurant comme d'habitude (nous préférons le restaurant à la cafétéria car nous aimons manger dans le calme) nous sortons du bateau vers 9 h pour Aller à :

VALENCE : de 9 h à 19 h 30 soleil et nuages, 11 à 15 ° En bas du bateau sur le quai une hôtesse nous distribue un tract nous proposant de prendre la navette qui fait port-centre ville (bus 4) ou port-centre océanographique (bus 95) pour 1,5 euros le trajet . Je précise que le bateau affrétait également une navette mais à 9,95 euros A/R pour le centre ville !!! cherchez l'erreur !!! le bus se trouve au rond point un peu plus loin. Evidemment nous choisissons cette solution et avons bien fait car le centre ville est assez loin (20 mn de bus). Il nous dépose à côté de la cathédrale sur la place Reina (je vous conseille d'imprimer un plan de Valencia avant de partir pour vous aider à repérer les monuments). Nous entrons dans la cathédrale mais elle est payante : 5 euros ! un bref coup d'oeil sur l'intérieur, de la caisse, nous fait rebrousser chemin. Cela ne vaut pas 5 euros à notre avis (nous avons vu mieux !!![;)]) Dehors, sur la place comme c'est la semaine avant Pâques il y a de multitudes gerbes de fleurs sur des tréteaux qui servent aux processions dans la ville et une immense statue tout en fleurs de la vierge et son enfant. Magnifique !!! et ça sent bon !!! la place en est couverte !!! Après en avoir fait le tour nous commençons notre balade à travers les rues de Valence, nous arrêtant à chaque endroit intéressant, rentrant dans les églises ouvertes qui sont toutes plus belles les unes que les autres et...gratuites !!! Nous visiterons également l'hôtel de ville, la Poste et la gare qui valent vraiment le coup d'oeil et gratuits également[;)] Après une pause le midi au marché couvert et s'y avoir acheté de quoi faire un sandwich (pain jambon de pays à la tranche, fromage de chèvre à la tranche également, jus de goyave frais et pâtisserie, nous poursuivons la balade à travers la ville qui est très faisable à pied car tout est relativement concentré. Retour ensuite avec le même bus 4 pour le bateau. Le soir, soirée rouge et noire et spectacle avec un ténor qui a été très applaudi. j'adore !!!!
Jany
MA Manuarual67 Regular ·
super compte rendu ! On voyage en le lisant [;)]

Nous avons adoré ce bateau dont voici quelques photos... :

https://www.facebook.com/passioncroisieres/photos/pcb.1689749977940791/1689749761274146/?type=3&theater

a+
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci à vous deux de me suivre[:)] Comme quoi les goûts et les couleurs...[;)]
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Aujourd'hui : Palma de Majorque : 8 h -17 h 30 variable 11 à 15°

Comme nous connaissons bien Palma pour y avoir fait escale plusieurs fois, nous décidons de nous rendre à Soller en train touristique : infos trouvés sur le net : Le voyage entre Soller et Palma de Mallorca est un des plus agréable de par son paysage. La ligne de chemin de fer fut ouverte en 1912. Avant cela, les gens devaient traverses les montagnes de l'île à la marche ou en tracteur. De nos jours, le nord-ouest de l'île est très accessible. Voyager à bord de ce train c'est comme faire un voyage dans le temps. le train est exactement le même que le premier qui réalisa ce trajet avec ses cheminées, ses vieux moteurs et ses détails en bois. Ce train est bien évidemment lent, ce qui permet au voyageur de profiter pleinement des vues magnifiques qu'offre le paysage et des tunnels qui vous donneront une idée de la difficulté qu'à supposé la construction de cette ligne de chemin de fer.

Après un copieux petit déjeuner, au restaurant comme d'habitude, nous descendons du bateau prendre le bus local 1 qui se trouve le long du bateau sur un petit rond point. Après un trajet de 20 à 30 minutes je ne sais plus, nous descendons place d'Espanya et nous dirigeons vers le 1er bâtiment ressemblant à une gare (il y en a plusieurs qui se suivent et qui se ressemblent). Là on nous dit que le train se trouve dans le 3e bâtiment suivant donc nous y allons. Après avoir fait une petite queue nous règlons 21 euros/pers pour faire l'aller et le retour en train. Vous pouvez ne prendre que l'aller à 15 euros et revenir en bus local. Pour le peu de différence nous avons préférer prendre l'aller et le retour en train. Nous montons dans le train qui est tout en bois et nous installons sur les banquettes qui sont réversibles. A 10h le train part pour un peu plus d' 1 heure de trajet. le spectacle est grandiose entre les champs d'amandiers et les champs d'oliviers. les montagnes et les jolis villages se succèdent et nous passons de tunel en tunel. Nous faisons même un arrêt photo sur un promontoire qui domine une petite ville. Arrivés à Soller, nous nous promenons dans la ville muni d'un plan (pas très explicite) et mangeons une petite tourte à la viande, spécialité de la région et très bonne. Nous pouvons si nous le voulons prendre ensuite le tramway antique et tout en bois qui relie Soller au port pour 5,5 euros mais nous ne le faisons pas pensant qu'il y a peut être de jolies choses à voir au centre de Soller. Hélas, pas grand chose à voir à Soller ! ou alors nous n'avions pas les bonnes infos[:(] Avant de repartir nous ne manquons pas de goûter à la spécialité de la région, un gâteau à l'orange[;)] ce gros gâteau, vendu au poids est fait, on dirait, d'écorces confites d'oranges. Rien à voir extérieurement à ce que je connais mais c'est un pur délice !!! Il est cher (9 euros pour notre part) mais vaut vraiment le coup d'être goûté. il existe également au citron. Vous le trouverez dans la boutique qui vend des gâteaux juste à côté de la gare de Soller. Nous reprenons ensuite le train vers 14 h et changeons de côté pour voir un nouveau paysage[;)] Retour à la place d'Espanya d'où nous partons à pied à travers les rues piétonnes jusqu'aux environs de la cathédrale. De là, nous reprenons le bus 1 dans l'autre sens et rentrons au bateau.

Nous avons beaucoup aimé notre balade en train. Cela change ! A faire si vous avez déjà visité Palma, comme nous[;)]

Le soir, soirée blanche. très bien mangé au resto comme d'hab puis spectacle des danseurs du bateau.
Jany
CE Ceco49 Regular ·
Coucou Jeanne Je n'arrivais plus à retrouver ton cr mais maintenant j'ai lu ta journée à Palma et tu m'as donné envie de manger du gâteau à l'orange... Bises
MA Marschat Veteran ·
bonsoir jany Merci pour tous ces détails sur l'escale de palma , je n'ai pas fait soler et ça donne envie de le faire, l'arret place d'espagnia est bien apres la cathedrale bonne soiree
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Dominique, Merci de me lire[:)] Oui oui la place d'Espanya est assez loin de la cathédrale. Nous avons marché peut être pendant une demie heure avant d'y arriver, à travers les rues piétonnes[;)]. En bus c'est également bien après l'arrêt où tout le monde descend pour aller aux environs de la cathédrale. Le tracé du bus avec les arrêts est indiqué dans le bus.
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Colette de me suivre ! Ce gâteau à l'orange sera le meilleur souvenir culinaire aux escales de cette croisière[:)]
Jany
MA Manuarual67 Regular ·
si vous éditez un livre "souvenirs de croisières" ... faites moi signe !

je voyage en lisant ... super style d'écriture [;)]

Si vous avez d'aussi belle photos que de récits, venez nous rejoindre dans notre groupe sur FB (voir signature)

[;)]
MSC : Fantasia Divina Musica Magnifica Opéra Sinfonia Orchestra Poesia Splendida Seaside COSTA : Atlantica Victoria Serena Fortuna Fascinosa *infos et photos sur groupe FACEBOOK* : https://www.facebook.com/groups/527057994122014/ **page FACEBOOK** : https://www.facebook.com/passioncroisieres/
VA Varoise2016 Regular ·
Merci Jany pour ce partage de votre croisière . Je compte faire la même en novembre même bateau que je ne connais pas non plus donc je vous suis aussi.[:)] Je prépare déjà mes escales au fil de ms lecture et tout les petits détails pratiques sont bien utiles. D'autant que je ne maitrise aucune langue étrangère et que j'aime pouvoir me débrouiller sans prendre des escursions de groupe . Présente donc pour la suite [;)]
JA Jany95 Globetrotter ·
Un grand merci pour le compliment[:)] Je n'en osais pas tant !!![;)] Pour les photos, je ne sais pas en mettre dans le texte Pas douée la fille !!!![;)] J'en parle à mon mari pour qu'il m'aide[;)]
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Claudine, Merci de me suivre !!![:)] J'ai également trouvé pleins d'infos dans le forum en préparant ma croisière et trouve normal de les mettre dans mon compte rendu pour aider ceux qui partent pour la même croisière[;)] Le Fascinosa est super comme bateau. Ce que je n'ai pas aimé c'est la décoration (entre la moquette, les murs et les plafonds... !!!) mais ce n'est pas le plus important[;)]. Je repartirais avec lui sans problème, il suffit de faire abstraction[:)]. Le seul ennui pour moi était que la piscine au toit amovible soit au centre du bateau, là où ont lieu les animations. Sur le Magica ou le Fortuna, la piscine couverte est à l'arrière, loin des animations qui ont lieu à la piscine centrale découverte. C'est donc plus calme pour se reposer à l'arrière quand il fait frais dehors[;)]. Mais c'est égoïste de ma part car c'est plus normal que les animations se fassent à la piscine couverte car ainsi elles peuvent avoir lieu par tous les temps[:)]
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Journée en mer : nous profitons du bateau et de ses animations. La mer est agitée et le soir, au repas de gala, notre voisine de table ne vient pas manger. Dommage, c'était très bon !!! Nous sommes une sympathique tablée de 3 couples et passons de très bons moments à discuter à table. Nous sommes toujours les derniers à quitter le restaurant[;)]. Un soir nous allons au restaurant club. Nous avons très bien mangé mais comme nous mangeons également très bien au restaurant classique, pas sûr que cela vaille le coup de payer 28 euros par personne pour manger mieux (nous, cela nous est offert car nous sommes Pearl). Je vous conseille le tournedos ! un régal aussi bien au restaurant payant qu'au restaurant classique (mais certains sont moins bien tombés). Nous avons fait également une cure de poisson pendant cette croisière : poisson chaque fois différent et accompagnements très variés [:)].

Palerme : Nuageux, 9 h- 18 h de 10 à 16° Comme nous connaissons également Palerme, nous décidons de nous rendre à Monréale. Pour cela, nous quittons le bateau et prenons le boulevard en face de la sortie du port. Nous "montons" jusqu'à la place Politémea reconnaissable car il y a un théâtre avec des statues de chevaux sur le toit (15-20 mn de marche environ). Nous achetons 4 billets de bus dans un tabac (1,5 euros je crois et valable 90 mn), de là nous longeons le théâtre sur sa façade puis prenons la 1ere rue en face (quand on est dos au théâtre) pour aller à l'arrêt de bus 108. Après un peu d'attente, nous montons dans ce bus jusque la place Indépendenza qui est derrière le Palais des Normands. Nous descendons et prenons ensuite le bus 389, non loin (face aux stations essence) qui mène à Monréale en une demie heure environ (avec le même ticket de bus). A Monréale, nous quittons le bus (comme tout le monde) et montons la côte direction la cathédrale. Elle est gratuite, ce qui est très étonnant car elle est magnifique, couverte de mosaïques dorées et de scènes bibliques. Après en avoir fait le tour, intérieur comme extérieur, nous redescendons prendre le même bus et retournons à Palerme après avoir mangé un canolo (spécialité de Sicile)[;)]. Nous reprenons ensuite un bus jusque la gare et, de là, partons à pied à travers les vieux quartiers de Palerme. Nous aimons beaucoup cette partie ancienne de la ville : le ligne sèche encore dehors, il y a de petits marchés, les églises sont toutes plus belles les unes que les autres. Certaines maisons commencent à être réhabilitées et cela en a bien besoin mais nous aimons aussi qu'elles soient dans leur jus[:)]. Nous achetons une focaccia au Lidl du coin et goûtons une nouvelle pâtisserie dans une vieille auberge typique (délicieuse !) Après on s'étonne qu'on prend des kilos en croisière !!!![;)] Retour au bateau très satisfait de notre journée. Pour ceux qui désire rester à Palerme, je vous conseille d'aller visiter la chapelle Palatine qui se trouve derrière le Palais des Normands (faites en le tour). Il y a également de très belles mosaïques dorées [;)] Soirée verte, blanche et rouge sur le thème de l'Italie, avec ses animations, au restaurant. Jeu The Voice of the Sea au théâtre pour ceux que cela intéresse[;)]
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Naples : 7 h 30 - 13 h de 9 à 15 ° soleil et nuages Dommage, nous ne sommes à Naples qu'une demie journée, c'est un peu court pour visiter cette ville . Je vous la conseille malgré tout car elle vaut le coup d'être parcourue[;)]

Nous, comme nous la connaissons et que nous avons déjà fait également Pompéï, nous décidons d'aller à Herculanum. Si vous ne connaissez pas, c'est comme Pompéï mais en plus petit et mieux conservé car c'est de la boue qui a recouvert cette ville : voici ce que j'ai touvé comme infos :

"À partir de 1738, les premiers fouilleurs creusèrent des tunnels dans la gangue qui emprisonne la cité d'herculanum, à la recherche d'œuvres d'art et de marbre. Le roi des Deux-Siciles organisa les fouilles de ce premier chantier archéologique du monde occidental, dont les produits contribuèrent à la diffusion du néoclassicisme dans la seconde moitié du siècle. La décision de faire les fouilles à ciel ouvert fut prise en 1828, celles-ci ne prenant une ampleur particulière qu'au xxe siècle. La fin de ce siècle vit des découvertes importantes avec la découverte d'un grand nombre de squelettes dans les abris à bateaux bordant la plage, permettant de mieux appréhender le destin de la population, et la reprise des fouilles de la grande villa des Papyrus. Ses remarquables vestiges apportent cependant une considérable connaissance de terrain sur la civilisation romaine au ier siècle de par les circonstances de la destruction de la ville : les fouilles ont livré un matériel archéologique exceptionnel, en particulier en bois2, et également des œuvres littéraires inconnues par ailleurs dans les papyrus de la bibliothèque d'une vaste villa suburbaine. La notoriété d'Herculanum est éclipsée par celle de Pompéi, mais le site offre pourtant sur un périmètre concentré des vestiges très évocateurs, grâce à leur élévation et la restauration de nombreuses couvertures. Elle est moins célèbre, moins vaste, et du coup moins visitée que sa voisine. Pourtant, de toutes les cités ensevelies par l'éruption du Vésuve, c'est la mieux préservée. Herculanum offre un témoignage inestimable sur l'architecture, les objets du quotidien et sa population avec le groupe de cadavres retrouvés sur la plage antique." J'avais noté qu'on pouvait aller à Herculanum en tram n° 1 ou bus 151 à la descente du bateau jusque la gare Porta Nolana puis train jusque Ercolano Scavi mais mon mari me propose, vu le prix (49 euros) et le peu de temps dont on dispose, de prendre une excursion du bateau. Nous aurons ainsi les explications du guide. Nous avons bien fait car nous avons la chance de n'être que 7 français à faire cette visite donc nous avons une visite presque particulière[;)]. Le bus nous emmène tout d'abord faire un tour dans Naples pour nous montrer quelques monuments et nous raconter l'histoire succinte de la ville puis nous allons à Herculanum. Là, nous visitons à notre rythme avec une super guide qui raconte avec maints détails la vie de cette cité et son histoire. Nous avons droit ensuite à une demie heure de visite libre pour parcourir à nouveau le site. Puis retour au bateau. Cela aura pris la matinée et nous ne regrettons pas du tout d'avoir pris cette visite car sinon cela aurait manquait d'explication[:)] Le site est très bien conservé et vaut le coup d'être vu . Il est pourtant bien souvent méconnu. Contrairement à Pompéï, cette ville conserve ses parties de bois, donc les étages[;)]. Ce sont de vrais squelettes et non des moulages, ce qui est encore plus poignant[:(] Après avoir mangé au restaurant le midi et un bon bain dans la piscine extérieure pour mon mari, nous allons à la réunion d'information sur le débarquement. Puis profitons des plaisirs du bateau[:)] Soirée masquée qui n'a pas eu de succès du tout puis chants et danse au théâtre.

Le lendemain, jour du départ, nous quittons avec beaucoup de regret le bateau pour prendre la navette de 10 h et retour à Nice en bus[:(][:(][:(]
Jany
MA Marschat Veteran ·
Merci Jany un vrai plaisir de lire ton cr [:)] , j'avais pris pompei aussi avec costa, a la prochaine je ferai herculanum
TO Tofeflo ·
Bonjour Jany,

Nous sommes rentrés samedi du même voyage comme vous le savez. Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos infos avant notre départ, cela nous a bien aidé. Que dire sinon de notre première croisiére ? Nous sommes ravis et nous n'esperons qu'une chose repartir le plus vite possible. Le bateau est magnifique et le personnel est adorable, nous nous sommes emerveillés de tout, tout le temps. Qu'elle chance nous avons eû ! Nous avons eu du beau temps toute la semaine avec une pointe de 30 degrés à Palerme. Aucun mal de mer mais par contre le mal de terre en rentrant pendant 2 jours[;)] Barcelone et Palma : bus de la ville avec balade à pied dans la ville. Valencia : musée océanographique (costa) Palerme : catacombes, palai et cathédrale (costa) nous avons laissé notre guide à la cathédrale et avons continué par nos propre moyens la visite à pied (trop long les explications en Espagnol et Francais) Pompéi (costa) : bus exclusivement Francais, très bonne visite mais beaucoup trop courte, nous n'avons pas pu voir l'amphithêatre et le "musé".

voili, voilou .... vivement la prochaine et merci encore
CE Ceco49 Regular ·
Bonjour Florence Encore deux personnes de plus qui, après une première croisiere, ne pensent qu'à repartir.. C'est aussi mon cas apres une croisiere aux Caraïbes. Et pourtant avant , j'avais quelques doutes. Ceci explique qu'il y ait toujours plus de croisiéristes. Cordialement
TO Tofeflo ·
Bonjour Colette,

Tout à fait, les compagnies maritimes ont encore de beaux jours devant elles avec des convertis comme nous [;)]. Bonne journée.
SI Siouxiesioux Veteran ·
Bonjour Jany Merci pour ce CR positif, très détaillé et "culturel". Pour Soller, je suis d'accord avec vous : il n'y a pas grand chose à voir. Nous l'avions visité lors d'un séjour à Majorque et étions très surpris de la célébrité de ce village. Sur place, un habitant m'a expliqué que ce sont surtout les paysages alentours (les orangeraies notamment) qui attirent les touristes, les randonneurs principalement. Et Soller est leur camp de base. Bon retour à la réalité, je suis sûre qu'une nouvelle croisière se prépare déjà...☺ Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
RC Rcoucou Globetrotter ·
bonjour Jany et Colette

je suis tombé sur ce CR dessus par hasard

super Compte rendu à mettre de coté pour ces différentes escales très bien décrites on attends quelques photos [;)]

en espérant vous revoir lors d'une prochaine croisière

bises à vous quatre Régis
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
CE Ceco49 Regular ·
Bonsoir Régis Bonne idée de nous avoir mis un petit mot commun à Jany et à moi. C'est sympa. Il ne se passe passe pas une semaine sans que nous parlions croisiere avec Jeanne.
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Florence, Je suis très heureuse que votre croisière se soit bien passée. Pour nous c'était super également. Plus le même émerveillement du début car nous en avons fait pas mal mais disons que maintenant nous nous sentons comme chez nous lorsque nous faisons une croisière Costa (comme celui qui réserve toujours dans la même chaîne d'hôtel pour ne pas être dépaysé[;)]). Nous nous sentons un peu plus dépaysé lorsque nous faisons une croisière MSC car nous n'en avons fait que 2 chez eux[:)] et les bateaux sont différents de chez Costa. J'aime autant Costa que MSC mais trouve de meilleurs prix chez Costa. Vous avez eu beaucoup de chance avec le temps ! 30° c'est pas mal !!! nous, il faisait soleil et bon, c'était déjà pas mal[:)] La prochaine fois vous ne prendrez pratiquement plus d'excursion costa vous verrez !!!! vous serez plus téméraire [;)]
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Anne[:)], Merci ! En effet, Soller est le point de départ de nombreuses randonnées, j'ai oublié de le préciser[;)] Vous avez raison, la prochaine croisière est déjà réservée ! ce sera de nouveau la Méditerranée début août sur le Costa Néoclassica pour un cabotage entre Italie, Malte, Sicile, Sardaigne et Elbe. Nous ne connaissons pas la moitié des escales donc j'ai de quoi m'occuper d'ici là[:)]
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Régis ! Je serais bien repartie aux Caraïbes mais mon mari craignait le décalage horaire (il a à chaque fois du mal à s'en remettre) donc nous nous sommes contentés d'un petit tour en Méditerranée cette fois[;)] Pour les photos je ne sais pas en inclure, comment fais tu ? peux tu m'expliquer ? doucement car je suis lente à la détente !!![;)]
Jany
RC Rcoucou Globetrotter ·
bonjour Jany

pour le décalage horaire le mieux c'est de faire une transat retour

car pas de décalage brutal , puisque pendant la traversée de l'atlantique au retour on perd 1h progressivement pendant 5 nuits

pour y aller pas de soucis puisque en principe on voyage le jour on arrive très tard le soir et on ne rend pas compte avec le voyage, de l'heure qu'il est le lendemain au réveil c'est du type lendemain de fête [;)] on le compense très rapidement car on part en excursion [:P]

pour ajouter des photos quand tu fais répondre à quelqu'un ou à toi même tu as tout en bas , > ajouter une photo au message tu vas donc sélectionner celle ci sur ton ordinateur dans le dossier où elle se trouve en principe > Image> etc... tu fais télécharger la photo la photo et transférer au serveur voyageforum qui la stocke cela dure un petit moment suivant la taille de la photo que tu as sélectionné tu clique > prévisualiser la photo apparaît tout en bas après le texte que tu auras mis

tu peux la laisser ainsi, mais elle sera visible que sous un petit format tu peux de même en ajouter plusieurs ajouter > sélectionner > prévisualiser

si tu veux maintenant placer une photo en grand format dans ton texte il faut que tu positionne ton curseur entre deux lignes de texte du paragraphe et à l'endroit que tu désire le curseur clignote dans l'attente d'ajout d'un mot

tu descends avec l'ascenseur latéral du cadre jusqu’à la photo que tu désire ajouter et tu clique sur > ajouter au texte

la photo va alors apparaître en petit format à l'endroit où le curseur était positionné

refaire > prévisualiser , pour la voir en grand format dans le texte refaire cette manœuvre pour positionner les photos suivantes à l'endroit que tu veux dans le texte

positionner le curseur texte > ajouter au texte > prévisualiser

voilà et n'oublie pas à la fin de cliquer sur envoyer ma réponse sans quoi tu peux tu recommencer
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
CE Ceco49 Regular ·
Bonsoir Régis Super les explications pour les photos, elles seront sûrement très utiles à Jany et à d'autres.
CE Ceco49 Regular ·
Coucou Jeanne Maintenant tu es obligée d'ajouter des photos à tes cr 😀. Bises et travaille bien.
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci beaucoup Régis [:)] Je vois cela avec mon homme dès que j'ai (un bon) moment de libre[;)]
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Voici quelques photos ;
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
L'un des bâtiments de l'hôpital Sant Pau

La vierge et l'enfant en fleurs à Valence pendant la semaine sainte
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Eglise à Valence

Gare de Valence

Le train de Soller

Cathédrale de Monréale

Eglise à Palerme

Herculanum

Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Mission accomplie ! photos en ligne !!! merci Régis[:)]
Jany
CE Ceco49 Regular ·
Coucou Bravo à toi ( et à Francis) pour les photos. C'est super !
VA Vacances83 ·
jolies photos
CR Croisifan Veteran ·
Hello Jany[;)],

Super! pour les photos et encore merci pour le compte rendu. Nous faisons escale à Palma cet été avec le Diadema et je pense aller à Soller. Comme l'escale est longue, nous descendrons surement jusqu'à Porto Soller, tes indications vont bien me servir. Bonne préparation pour la prochaine croisière!
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
JA Jany95 Globetrotter ·
Oui tu as raison, prend le tramway pour aller au port, je crois qu'il y a une plage non loin. il y a des billets train+tram A/R à 30 euros je crois.
Jany
MU Mureraro ·
Bonjour Jany Merci pour tous ces renseignements sur les escales ; j'ai piqué quelques idées. Nous faisons une croisière d'une semaine MSC Splendida dernière semaine d'Août.

Salutations
Alain
AR Arwena Regular ·
Bonjour ,

Merci pour ces comptes rendu pour les escales. Je prends note pour Valence et Barcelone.

Cordialement
PI Pitouka ·
Bonjour,

Je suis en train de préparer notre croisière pour avril prochain, merci pour votre compte rendu qui m'aide bien à programmer nos escales.

Marianne
JA Jany95 Globetrotter ·
Y a pas de quoi [:)] cela me fait plaisir de voir que mon CR sert à quelque chose[;)] c'était le but[:)] et les remerciements valent le temps passé à le rédiger ! Je vous souhaite une très belle croisière
Jany
FR Françoisdu12 ·
Bonjour,

Je viens de trouver votre compte-rendu de voyage, vos informations sur Barcelone et Valence me sont très utiles ! Un grand merci donc ! Je pars avec mes (grands) enfants lundi 30 sur le Pacifica Bonne journée François
François

You might also like