Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour Nous rentrons d' une premiere croisiere avec la compagnie du Ponant sur le Boréal nous avons choisis cette croisiere pour son itineraire et le raffinement de la compagnie.

nous avons été rapidement déçus rien a voir avec ce que nous avions vu sur leur catalogue . beaucoup de personnes ont été comme nous tres étonnés que le commandant nous annonce dès le premier jour que nous etions trompés de croisiere et que nous ne verrions pas d' animaux sauf peut etre des balaines ce qui s' averra vrai car nous avons rencontrés un phoque et quelques balaines .

En ce qui concerne les repas rien a voir avec la gastronomie et l' art de vivre a la française au buffet tous les jours les memes entées midi et soir pour les plats rien de plus que sur les autres compagnie , au restaurant non plus rien a voir avec de la cuisine gastronomique et des plats peu copieux.

pour la cabine nous avions choisis une suite de luxe qui étais pas mal mais rien d' exeptionnelle pas contre une cabiniere adorable et un majordome qui fait ce qui peut avec les moyens qu' on lui donnent car aucun privilege pour les suites. pour l' itineraire c' etait magnifique rien que la navigation a travers les icebergs est fabuleuse.

le personnel est aimable et attentif.

Une chose un peu ennuyante est la prétention d' une grande majorité des passagers et aussi la moyenne d' age élévée qui nous a surpris car comme le disait le commandant nous étions en expedition et il a fallu faire remplir un questionnaire médical a notre médecin traitant pour pour pouvoir embarquer. un petit conseil le bateau bouge beaucoup il y a eu enormement de passagers malades pendant deux jours heureusement nous avions des patchs tres efficaces pour nous pas de mal de mer.

en conclusion hormis les paysages magnifiques que nous avons traversés je ne pense pas refaire une croisiere avec la compagnie du ponant qui dans les discours de son commandant et de sa directrice de croisiere et la lecture de leur catalogue pronnent l' excellence a la française je pense qu' il ya encore beaucoup de travail et qu' il ferai bien d' aller voir sur certaine autre compagnie ce qui se fait entre autre chez Celebrity.

verbatim
COSTA 2003,2005,2006,2007,2008,2010,2012,2014,2023,2024 RCI 2009,2015 PONANT 2013 CELEBRITY 2009,2010, 2011,2013,2014,2022 MSC 2016,2018,2020,2022,2025,2026
ID Ide19 Regular ·
Bonjour Brigitte, je suis surpris de cet avis, car je pensais que cette compagnie était au dessus des autres sur bien des points. Moi qui me disais vouloir faire une croisière avec eux un de ces jours, tu me refroidis grandement. par curiosité peux tu me donner le nom du patch que tu as utilisée pour le mal de mer? stp Merci
Franck Costa Victoria 2006, Déliziosa 2010, Méditerranéa 2012, Méditerranéa 2013, Luminosa 2013, Luminosa 2013, Déliziosa 2016, Costa Diadema, Costa Smeralda
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour,

je suis très surprise de votre retour. J'ai fait une croisière avec eux il y a deux ans et c'était super. Lisez mon Compte rendu "retour sur le Diamant compagnie du Ponant". le niveau aurait donc bien baissé. C'est vraiment dommage et anormal vu les prix pratiqués par cette compagnie !
Jany
VE Verbatim Veteran ·
NOus aussi nous pensions que cette compagnie etait nettement superieure mais il n'en est rien nous avons vraiment ete decue. Le nom des patchs scopoderm TTS 1,0 mg c' est efficace nous les avons eu par ordonance de notre medecin

Verbatim
COSTA 2003,2005,2006,2007,2008,2010,2012,2014,2023,2024 RCI 2009,2015 PONANT 2013 CELEBRITY 2009,2010, 2011,2013,2014,2022 MSC 2016,2018,2020,2022,2025,2026
VE Verbatim Veteran ·
Oui tout a fait les prix sont assez eleves leur catalogue donne vraiment envie mais rien a voir a bord pour exemple dans les autres compagnies a l'arrivee en suite il y a une bouteille de champagne la le majordome nous a dit qu' on lui donnais deux bouteilles pour toutes les suites (12). la qualite de la nourriture est inferieur a celebrity vraiment decevant au niveau des prestations d'ailleurs nous avons connaissance avec un couple pour eu aussi premiere croisiere avec le ponant et derniere car comme nous ils s'attendais a nettement mieux ce sont des habitues des croisieres du club med.
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour Brigitte,

Dommage cette "erreur d'orientation". Je n'ai pas navigué avec cette compagnie, donc je n'en parlerai pas même si d'habitude, on lit des "retours d'expérience" plus élogieux. Comme je l'ai écrit ici plusieurs fois, c'est sûr que ce n'est pas au Groenland ouest qu'il faut aller si l'on veut voir la faune, celle-ci y étant chassée. Au Groenland ouest, l'intérêt se porte sur les paysages, la rencontre des inuit notamment. Le Spitzberg et le Groenland nord-est notamment sont beaucoup plus favorables pour l'observation de la faune arctique.

Vous ne parlez pratiquement que du "côté hôtellerie" de votre balade ; les descentes à terre, le staff d'expédition vous ont-ils donné satisfaction ?

Puis-je vous demander où allez-vous à bord du Xpedition en 2014 ?
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
SA Sarnia Veteran ·
Vous ne parlez pratiquement que du "côté hôtellerie" de votre balade ; les descentes à terre, le staff d'expédition vous ont-ils donné satisfaction ?

J'ai la même question (et je suis d'accord avec le reste du message de Toilapol). Je suis friande de CR de voyages dans cette région, mais j'avoue que ce n'est pas le nombre de bouteille de champagne en cabine qui me passionne le plus. Qu'en est-il de l'aspect "expédition, découverte" de votre voyage? Des débarquements, combien, où, comment étiez-vous encadré, y avait-il des conférences à bord, étaient-elles de bon niveau?

Pour être honnête, je ne suis pas attirée par la Compagnie du Ponant précisément à cause de cet aspect "hotellerie 5 étoiles" qui me rend mal à l'aise. Si vous me dites qu'en fait à bord ce n'est pas ça, je vais peut-être revoir mon point de vue 😉 (parce qu'ils ont des itinéraires vraiment particuliers et uniques).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
NA Nadu Globetrotter ·
bonsoir

je regarde depuis longtemps leur catalogue qui donne reéllement envie de partir avec eux leur prix étant trés élevés nous n'avons jamais pu partir avec eux .

nous resterons donc fidéles comme vous à célébrity même si la plupart de leurs parcours sont plus traditionnels nous avons fait l'antartique avec célébrity . c'est différent car nous n'avons pu débarquer mais , cela est confirmé par le compte rendu et les photos de sylvianne, nous en avons pris plein les yeux , baleines , orques , manchots , lions de mer ... pour un prix plus conforme à nos finances
VE Verbatim Veteran ·
Bonjour

pour les descentes a terre pratiquement toutes se font en zodiac , ce qu'il appelle a bord les zodiacs cruises sont des sorties faites en zodiac sans debarquement il y en a eu deux qui étaient prévues et une organisée au dernier moment car annulation des excursions par les bateaus locaux a Ilulissat compte tenue de l' heure tardive de notre arrivée suite a une navigation difficle a travers les icebergs.par contre leur organisation pour les descentes en zodiac est parfaite tout est bien réglé et sécurisé. en ce qui concerne les inuits pas vraiment de rencontre nous avons été débarqués un soir vers 20h30 sur une ile ou vivaient une centaines d' inuits ou il n' y avait jamais eu de débarquement avant donc gros étonnement de leur part et tres peu sont sortis de chez eux.Pour les conférences il y en avaient tous les jours faites par les naturalistes c' etait très intérréssent.

en 2014 sur le celebrity expedition nous partons aux Galapagos

verbatim
VE Verbatim Veteran ·
Bonjour

Comme vous le dites nous resterons fidele a célébrity meme s' il est vrai que leurs itinéraires sont plus classiques ce qui nous avait tenté aves le ponant c' est l' idée expedition nous pensions faire plus de sortie en zodiac pas simplement des transferts .

verbatim
VE Verbatim Veteran ·
Bonjour

je ne sais pas ce que vous aimé en ambiance de croisiere mais il faut savoir que la qualité des services n' est pas 5 etoiles mais par contre une grande partie des passagers est tres snob et pour nous cela a été très desagreable.Rien a voir avec le nombre de bouteille de champagne mais lorsque l' on regarde leur catalogue on s' attends a autre .

verbatim
TO Toilapol Veteran ·
à vous lire, l'ambiance à bord ne me plairait pas non plus même si certaines destinations extra-ordinaires m'intéresseraient éventuellement. l'ambiance à bord du Fram était relativement décontractée lors de mon voyage au Groenland ouest et bien sûr tout à fait décontractée à bord de navires encore plus petits au Groenland nord-est, au Spitzberg ou aux Lofoten, les passagers n'étant pas là pour «se la péter» malgré des tarifs sans doute encore plus élevés que sur le Ponant pour un confort relativement rustique.

lire cet article http://sco.lt/6qSfwn très intéressant de François Weill : Croisières polaires : L'ours et l'apéro... 😎

en 2014 sur le celebrity expedition nous partons aux Galapagos verbatim

les autorités ne rigolent pas avec les règles du parc national des Galapagos : 3 croisières du navire ont été annulées en mai et juin dernier parce qu'il a été trouvé 12 kg de queues de langouste congelées à bord en dehors de la période légale de la pêche à la langouste, la licence du Xpedition pour naviguer dans le parc ayant été retirée pour 45 jours.
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finist��re spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
VE Verbatim Veteran ·
oui je suis au courant j' ai suivi cette histoire de homard sur cruisecritic
SY Sylviannefd Globetrotter ·
bonjour, Nous avons failli faire cette croisière, finalement étant partis en Antarctique en février, mon mari ne voulait pas repartir au Groenland en août donc nous sommes partis en Norvège et dans les îles Britanniques avec Celebrity et nous avons fait 2 superbes croisières et donc à vous lire, je ne regrette pas du tout de ne pas être partie avec la Compagnie du Ponant car nous en avions pour 2 fois plus cher!!!!
VE Verbatim Veteran ·
Bonjour

Tout a fait la qualité des services a bord ne justifie pas le tarif de leurs croisieres.

verbatim
c'est sur qu'on doit payer les superbes catalogues que l'on reçoit régulièrement par courrier et tous les reportages TV, rien n'est gratuit de nos jours😕
VE Verbatim Veteran ·
tout a fait rien qu' hier j' ai reçu les deux memes catalogues un pour mon mari et l' autre a moi !!!
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Brigitte

Nous sommes rentrés hier soir d'une croisière avec la compagnie du Ponant . Nous avons fait la croisière Kangerlussuak Groenland, Nunavut Canada, retour Kangerlussuaq. J'essaierai de faire un compte rendu plus tard. Nous avons été satisfaits de notre croisière pourtant j'avais des craintes ayant été en Antarctique et Géorgie du Sud, j'avais peur d'être déçue et bien non, j'ai vu et fait d'autres choses.

nous avons été rapidement déçus rien a voir avec ce que nous avions vu sur leur catalogue . beaucoup de personnes ont été comme nous tres étonnés que le commandant nous annonce dès le premier jour que nous etions trompés de croisiere et que nous ne verrions pas d' animaux sauf peut être des balaines ce qui s' averra vrai car nous avons rencontrés un phoque et quelques balaines

Personnellement je n'ai pas choisi ton itinéraire car j'avais lu qu'il n'y avait pas beaucoup de faune sur la côte ouest du Groenland, les Inuits vivent de la chasse et de la pêche. Nous avons vu de très beaux paysages de glaciers, d'icebergs , la toundra qui commençait à prendre ses couleurs d'automne et de la neige au sommet des montagnes, nous nous sommes baladés dans plusieurs villages Inuits, les habitants sont accueillants, toujours un sourire, un hello, certains sont même venus sur le bateau chanter et faire quelques danses un petit moment.

Côté Nunavut, dans la partie où nous sommes allés, n'avons n'avons vu que très peu d'icebergs , mais de beaux fjords aux sommet enneigés, un très beau glacier , nous avons vu deux ours blancs, des narvals, mais ils étaient assez loin, et pour finir en beauté des orques que nous avons pu admirer longuement, dans une lumière magnifique et près d'un iceberg, beau moment d'émotion.

Nous avons pu également faire soit une randonnée, soit de petites balades sur la plage

Nous avions une cabine au pont 3 avec un sabord qui nous a parfaitement convenu, bien sûr on a pas eu droit au champagne, ni au majordome mais ça on s'en fiche, on était pas là pour ça.

On s'attendait à voir des passagers beaucoup plus âgés, en fait il y en avait de tous les âges, la plus jeune avait 8 ans environ et le plus âgé 90 ans.

C'est vrai qu'il y a des snob, mais il y a aussi des gens fort intéressants. Nous déjeunions ou dînions très souvent au grill restaurant, c'était plus sympathique et au fil des jours des groupes se forment par infinité.

Nous avons débarqués 1 ou 2 fois par jour ou fait des "zodiacs cruises" pour reprendre leur expression. Ah naviguer en zodiac au milieu des icebergs, pendant une heure j'adore! On a même eu la surprise au détour d'un iceberg de se voir offrir une flûte de champagne que nous avons bu là, au milieu de ce magnifique paysage, moment magique.

Comme je l'ai dit nous sommes satisfaits de notre croisière, un petit bémol toutefois, l'avion privatisé par la Compagnie un Boeing 757-200 ou nous étions plutôt serrés, 3 sièges de chaque côté, et une allée centrale avec juste de quoi passer un chariot, pas facile de se déplacer et de se croiser.

Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Paul

Comme je l'ai dit sur le post de Verbatim je reviens d'une croisière sur le Boréal de Kangerlussuaq Groenland, au Nunavut Canada et retour Kangerlussuaq. J'avais lu sur un des tes posts qu'il n'y avait pratiquement pas de faune au Groenland de l'Ouest, mais nous y allions pour les paysages, les rencontres avec les Inuit et nous voulions voir ce qu'il y avait au Nunavut région méconnue du Canada. Comme je l'ai dit nous sommes revenus très contents de cette croisière expédition. Nous avons eu la chance d'avoir un temps plus que correct, même très beau avec une mer calme sauf lors de la traversé du détroit de Davis ou nous avons eu des creux de 6m et un vent très fort. Nous avons eu des débarquements ou sorties en zodiac chaque jour, nous sommes aussi allés dans des endroits nouveaux pour le Commandant et son équipe d'expédition. Nous sommes allés jusqu'à la latitude de 77°47° N Nous avions 2 sorties par jour soit pour une visite de village, une randonnée ou bien une balade en zodiac.

Le Commandant et l''équipe d'expédition nous ont donné satisfaction. Nous pouvions aller à tout moment sur la passerelle. Comme je l'ai dit à Verbatim j'essaierai de faire un compte rendu plus tard. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
CR Cristianh Globetrotter ·
.................. Qu'en est-il de l'aspect "expédition, découverte" de votre voyage? Des débarquements, combien, où, comment étiez-vous encadré, y avait-il des conférences à bord, étaient-elles de bon niveau?

Pour être honnête, je ne suis pas attirée par la Compagnie du Ponant précisément à cause de cet aspect "hotellerie 5 étoiles" qui me rend mal à l'aise. Si vous me dites qu'en fait à bord ce n'est pas ça, je vais peut-être revoir mon point de vue 😉 (parce qu'ils ont des itinéraires vraiment particuliers et uniques).

Bonsoir ,

Je suis également surpris part le compte rendu de ce voyage , que je ne remets pas une seconde en doute d' ailleurs .

Toutefois , votre approche : " découverte " et " hôtellerie 5 étoiles " , me remémore une conversation que j' avais lors d' une soirée sur un bateau pour une transat ...

- Ces passagers , Canadiens , manifestement sans contraintes budgétaires , voyageaient énormément , et sur des destinations éparpillées autour du globe : Australie - Amérique du sud et du nord , pour leur deux océans , Asie , ect ... Leurs conclusions , pour des destinations que je connaissais , n' étaient pas exagérées : ils narraient honnêtement .

.... pour notre sujet : a l' époque , ils m' avaient étonné en considérant que la " Compagnie du Ponant " n' était pas une " compagnie luxe " , mais plutôt , " d' expeditions , découvertes " ! - Le " ciré dans le zodiac " plus symbolique que " noeud-pap et queue de pie " !

Leurs références " du luxe " , souvent Américaines , m' échappent ce jour . D' autres convives joint a nous , confirmant .

Ne serait ce point l' amalgame que beaucoup font ?

D' autres témoignages , sans polémiques , seraient intéressants ...... pour que " nouz-autres "😉 nous nous fassions une idée ....

Merci en tous cas pour ce très important retour .

Cordialement ,
Christian
TO Toilapol Veteran ·
j'essaierai de faire un compte rendu plus tard. Liliane

Bonsoir Liliane,

Ravi que cette balade tout là-haut se soit bien passée et t'ait plu :) Je lirai bien sûr avec beaucoup d'intérêt ton éventuel compte-rendu. Vous êtes montés très haut quand même !! Je pensais que cette croisière n'allait pas au delà du Cap York. Je garde un bon souvenir de Siorapaluk (77,78° en degré/minute soit doit faire 77° 47'... c'est là que vous avez débarqué ?) As-tu vu / parlé à Ikuo Oshima, japonais arrivé là il y a 40 ans après avoir lu Malaurie ?
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
TO Toilapol Veteran ·
nous avons vu deux ours blancs Liliane

celui-ci https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201125086782670&set=a.1018060845161.2003430.1034313972&type=1&theater ?😏
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Paul Nous devions aller jusqu'à Thulé, mais le Commandant et le Chef d'expédition nous ont fait la surprise d'aller a Siorapaluk. Nous avons débarqué ver 8 h 30. Effectivement le Japonnais Ikuo Oshima habite toujours là je ne l'ai pas vu mais d'autres passagers l'ont vu et lui ont parlé. Lorsque je suis arrivée à son atelier après ma balade, il n'était plus là.
AM Amarante63 Veteran ·
Bonjour, je viens de lire votre compte rendu sur la croisiere du Ponant, justement je suis dans mes recherches pour une croisiere au Groenland pour l'été 2015 et j'etais tres tentée par cette compagnie, qui me paraissait le rêve !...On m'en avait dit le plus grand bien. Ils ne sont pas si chers si on reserve tres longtemps a l'avance, les ventes vont ouvrir en avril je crois pour 2015, j'ai fait une pré reservation, mais du coup je vais revoir ça...Pour les ours, je leur ai demandé au telephone et ils m'ont bien dit qu'on ne les trouve qu'au spitzberg et nord est du Groenland. Confirmé sur le site" Grands espaces "Mais les plus beaux iceberg sont au groenland... Le catalogue et le site du Ponant est complexe ils ne donnent pas de fiche technique du voyage détaillée, avec excursions possibles, etc...tout est un peu flou je trouve, par rapport a d'autres voyagistes où tout est bien expliqué. Je suis en train de regarder aussi chez Hurtigruten et le voilier le Rembrandt dans la baie de Disko avec GNGL. Bon je relis plus attentivement ce forum...
Dany Les pieds ne vont que là où le cœur veut.
SA Sarnia Veteran ·
Je vous engage aussi à aller lire le compte-rendu de Lilevis sur son voyage à bord du Boréal au Groenland et Nunavut : http://voyageforum.com/discussion/croisiere-groenland-nunavut-canada-d6311900/ Il donne une idée assez précise de comment se déroule une croisière avec la Compagnie du Ponant, en particulier tout ce qui est proposé aux passagers pour découvrir au mieux les milieux traversés. Sur ce genre de destination, la navigation au jour le jour peut être soumise à la météo et/ou à l'état des glaces, c'est pour ça qu'il est difficile de faire un planning détaillé à l'avance. Vous avez en général une liste d'endroits où le bateau va essayer d'aller mais une prévision précise ne serait pas réaliste.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
AM Amarante63 Veteran ·
OUi j'allais lire ce CR, je n ai pas eu le temps, mais j'avais lu que cette personne avait été contente de sa croisière; il est vrai que la météo conditionne beaucoup de choses... j'ai vu que vous avez voyagé beaucoup avec Hurtigruten, je vais aller voir votre blog...
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

Je suis en train de regarder aussi chez Hurtigruten et le voilier le Rembrandt dans la baie de Disko avec GNGL. Bon je relis plus attentivement ce forum...

En 2007, j'ai voyagé au Groenland ouest à bord du MS Fram, navire Hurtigruten : en voir mes carnet et galerie Vous y trouverez des renseignements

En 2012, j'ai voyagé au Groenland ouest en Baie de Melville (au nord de Disko) à bord du Rembrandt : en voir ma galerie commentée Vous y trouverez des renseignements également

En fait, ma balade préférée au Groenland a été au nord-est en 2008 : galerie commentée

une carte interactive de mes balades là-haut (cliquez sur les points pour accéder à + d'infos / photos)
AM Amarante63 Veteran ·
J'avais vu votre ballade sur le Rembrandt, je vais regarder vos autres sites. Connaissez vous la partie Sud est du Groenland ? Est ce que ça ne secoue pas trop sur le Rembrandt ? ça me fait un peu peur, , il me semble que je serais plus sécurisée sur un plus gros bateau .. ???
TO Toilapol Veteran ·
Connaissez vous la partie Sud est du Groenland ?

non... voir la carte que j'ai signalé dans ma 1ère réponse

Est ce que ça ne secoue pas trop sur le Rembrandt ? ça me fait un peu peur, , il me semble que je serais plus sécurisée sur un plus gros bateau .. ???

c'est du cabotage ; donc en cas de gros temps, naviguer à l'abri de la houle dans les fjords est une solution de repli. Evidemment, à bord du Fram on doit sans doute se sentir plus sécurisé et il y a plus d'espaces intérieurs en cas de mauvais/gros temps.
AM Amarante63 Veteran ·
ok; j'ai vu; vous connaissez bien la zone je vois ! je vais regarder vos sites de plus près; je demandais pour le sud est car sur la brochure du Ponant, il est indiqué : "Côte Est, la région la plus authentique et majestueuse, vertigineuses falaises et cathédrales de glace...."je ne sais pas s'ils parlent de la zone sud-est car c'est le voyage qu'ils proposent + cote ouest.

C'est vrai que le Spitzberg doit être plus riche en faune (ours..) ainsi que le Groenland nord-est; mais j'ai cru comprendre que l'Ouest (baie de Disko ??)etait plus spectaculaire au point de vue paysages et iceberg ?? et dans l'immédiat c'est ce qui me tenterait le plus; peut etre le Spitzberg pour une autre fois...Quant aux croisières Hurtigruten, je suppose que les conférences et explications sont en anglais, et je suis trop nulle...
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Dany

Le catalogue et le site du Ponant est complexe ils ne donnent pas de fiche technique du voyage détaillée, avec excursions possibles, etc...tout est un peu flou je trouve, par rapport a d'autres voyagistes où tout est bien expliqué.

Je suis d'accord avec ce que Sarnia a répondu ci-dessous.

Sur ce genre de destination, la navigation au jour le jour peut être soumise à la météo et/ou à l'état des glaces, c'est pour ça qu'il est difficile de faire un planning détaillé à l'avance. Vous avez en général une liste d'endroits où le bateau va essayer d'aller mais une prévision précise ne serait pas réaliste.

Je trouve que sur le site tu as plus de détails que dans la brochure.

Quant aux croisières Hurtigruten, je suppose que les conférences et explications sont en anglais,

Oui.

Mon Anglais n'étant pas top pour suivre des conférences, etc, je pars avec Hurtigruten lorsqu'il y a un interprète francais, j'aime bien cette compagnie.

As tu vu les réponses que je t'ai faites dans l'autre topic? Bonne fin d'après-midi. Liliane
AM Amarante63 Veteran ·
oui Liliane, je crois avoir vu tes réponses. as tu voyagé en Norvège avec Hurtigruten ? c 'est dans mes projets aussi un jour... Est ce que les sorties en zodiac avec le Ponant n'etaient pas trop prenantes ? des amis ont fait le Spitzberg + groenland Est, avec des sorties tous les jours a 8h30 et 13h30 je crois bien... ça me parait un peu "rude"... a+
SA Sarnia Veteran ·
Est ce que les sorties en zodiac avec le Ponant n'etaient pas trop prenantes ? des amis ont fait le Spitzberg + groenland Est, avec des sorties tous les jours a 8h30 et 13h30 je crois bien... ça me parait un peu "rude"...

Je n'ai pas navigué avec la Compagnie du Ponant, mais avec le MS Fram d'Hurtigruten au Spitzberg et en Antarctique. Les sorties en zodiac et les débarquements sont justement la "valeur ajoutée" des croisières dites "d'exploration", puisqu'elles vous permettent de débarquer dans des endroits inaccessibles avec les gros bateaux et d'être au plus près de la nature (et des animaux, si vous avez de la chance). Ce ne sont pas forcément en effet des voyages reposants, car ils sont souvent intenses en émotion, les endroits visités sont "hors norme" et pouvoir les découvrir de façon aussi proche est un privilège. Personnellement, plus il y a de débarquement et plus j'ai l'impression de profiter de mon voyage. Et j'en ai retiré des souvenirs incroyables, pour des années.

Ceci dit, aucune sortie et aucun débarquement n'est jamais obligatoire, vous êtes toujours libre de rester à bord. Mais c'est aussi à cause de toute cette offre d'activités (ainsi que l'encadrement par les naturalistes) que ces croisières sont souvent plus chères. Donc soyez bien au clair avec vos priorités et sur ce que vous recherchez dans votre croisière, afin que votre choix de compagnie soit bien en adéquation avec vos priorités; ainsi, vous éviterez certaines déceptions.
DO Domi22 Regular ·
Merci Brigitte pour ce retour

Brigitte a clairement positionne son compte rendu sur les services, Elle dit toutefois a 2 reprises que le parcours était magnifique C est important d avoir toute sorte d expériences et non seulement des avis dithyrembiques , cela permet de partir en toute connaissance de cause!!

Le Groenland et l antarctique sont des destinations de rêve pour nombre d entre nous, et les budgets sont très conséquents. Toilopoil et Sarnia vous êtes des passionnes de ces régions et je lis régulièrement vos excellents écrits! Nous aurons bientôt un compte rendu de 4ayne sur la compagnie du ponant.
AM Amarante63 Veteran ·
Tu as raison, Sarnia, une fois là bas il faut en profiter un max ! et c est vrai que les sorties ne sont pas obligatoires !!! J'ai regardé ton blog sur le Spitzberg, tu n'as pas eu de chance pour le temps. Bon mais j hésite sur la région où aller... j etais tentée par la cote ouest Groenland, baie de Disko (UNESC0)etc... et depuis que j'ai vu les photos de Toilapaul sur le nord est Groenland + Spitzberg, paysages EXTRAORDINAIRES !!! mais voyage plus cher...J' HESITE !!!bon c'est pour 2015, ça me laisse un peu de temps pour choisir !
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

Personnellement, pour une première approche de l'Arctique j'opterais pour le Spitzberg nettement plus accessible par avion que le Groenland. Bien sûr, les icebergs y sont nettement plus petits mais la faune y est nettement plus présente avec en prime, l'éventualité, certes de moins en moins probable, de côtoyer la banquise (voir des liens vers des cartes des glaces au Spitzberg, au Groenland, etc. à http://arctique-antarctique-hurtigruten.blogspot.fr/p/carte.html ).

Par ailleurs, je trouve qu'il y a beaucoup de jours de mer quand on embarque en Islande à destination du Groenland ouest.
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Dany

as tu voyagé en Norvège avec Hurtigruten

Oui . Une fois en été jusqu'à Svolvaer avec notre voiture sur le bateau et une fois en hiver de Bergen à Kirkenès. Nous avons regretté de ne pas avoir fait Bergen-Kirkenès-Bergen car on ne voit pas la même chose au retour.

Est ce que les sorties en zodiac avec le Ponant n'etaient pas trop prenantes ? des amis ont fait le Spitzberg + groenland Est, avec des sorties tous les jours a 8h30 et 13h30 je crois bien... ça me parait un peu "rude"...

Pour nous non ce n'est pas rude du tout, c'est un grand plus et un réel plaisir de pouvoir débarquer dans des endroits inaccessibles autrement, d' être proche de la nature, de naviguer au milieu de la banquise, à proximité des icebergs et des glaciers, voir des animaux, etc, même si pour tout cela il faut ce lever parfois très tôt.

Ce n'est pas comme une croisière classique où l'on débarque dans un port à une heure donnée, dans la nôtre ce n'était pas toujours, comme des personnes te l'on dit, a 8h30 ou 13h30, si tu as lu mon compte-rendu tu à dû voir les horaires. Je précise toutefois que ce n'est pas une croisière où l'on se repose vraiment. Lorsque j'en reviens je suis certes un peu fatiguée mais heureuse d'avoir pu profiter au maximum de tous les instants magiques. De plus si le Commandant voit quelque chose qui mérite d'être vu, il fait une annonce pour en informer les passagers, même si c'est 5 h 30 du matin comme cela avait été le cas pour le banc de narvals par exemple.

Bien sur tu n'es pas obligée de descendre, mais je trouve dommage de faire une telle croisière pour rester sur le bateau. Si toutefois pour différentes raisons tu ne peux pas descendre tu peux quand même profiter des beaux paysages. Liliane
AM Amarante63 Veteran ·
Oui bien sur, on n'est pas là pour se reposer, d'ailleurs je n'ai jamais fait de croisière et jusqu'à présent cela ne m'a jamais tentée. Mais là c'est différent, c'est le meilleur moyen d'approcher la zone. Je craignais juste que les sorties soient un peu trop sportives et que je n'arrive pas à suivre, l'âge avance et je ne fais plus ce que je faisais il y a 10 ans ! Les débarquements par zodiacs ne sont pas trop difficiles ??(Au fait comment est la parka offerte par le Ponant ? est ce que cela dispense d'en acheter une ?)
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Dany

Mais là c'est différent, c'est le meilleur moyen d'approcher la zone.

Tout à fait

Je craignais juste que les sorties soient un peu trop sportives et que je n'arrive pas à suivre,

Lorsque nous avions des randonnées de prévues, il y avait 3 niveaux de difficultés, donc on choisissait celle qui nous convenait le mieux.

Les débarquements par zodiacs ne sont pas trop difficile

La première fois j'appréhendais cela, finalement je m'en étais fait tout un monde pour rien, et puis le personnel nous aide bien que ce soit pour monter ou descendre dans le zodiac.

comment est la parka offerte par le Ponant ? est ce que cela dispense d'en acheter une ?)

Bien, il n'est pas nécessaire d'en acheter une autre. mais prévoir un vêtement chaud pour l'arrivée à Ushuaia.
AM Amarante63 Veteran ·
A Ushuaia ?? Merci pour tous ces renseignements, ça me rassure. D'autre part, quand je regarde vos photos ou d'autres, des villages du Groenland, je ne vois jamais d'habitants, en avez vous rencontrés ?? bonne soirée
JO Joska Veteran ·
des villages du Groenland, je ne vois jamais d'habitants, en avez vous rencontrés ??

Au Groenland avec la Compagnie du Ponant et sur la côté Ouest , vous ne faites pratiquement que cela, mais pas exclusivement bien entendu :rencontrer les habitants tant terrestres (oui, oui) -mais PAS d'ours polaires: autant le savoir à l'avance- ainsi que que quelques habitants marins .Et si - en plus- Vous avez comme votre chef d'Expedition mon Ami Nico, qui est "le régional de l'étape", Vous aurez le privilège de partager son " Green-Nico-land" , ce qui vaut vraiment le détour en sa compagnie! 😄😉

C'est sur la côte Est que vous ne verrez quasi pas de Groenlandais , judicieusement remplacés par des ours polaires, des icebergs, et de spectaculaires paysages .
JS
LI Lilevis Veteran ·
A Ushuaia ??

oups c'est du n'importe quoi, désolée, je pensais surement à l'autre topic sur l'Antarctique.

D'autre part, quand je regarde vos photos ou d'autres, des villages du Groenland, je ne vois jamais d'habitants, en avez vous rencontrés ??

Oui nous avons rencontré quelques personnes dans les villages Groenlandais.
AM Amarante63 Veteran ·
oui c est ce que j'avais compris les ours sont au Spitzberg et Nord est Groenland, et les habitants et villages, plutot Ouest Groenland, on ne peut pas tout avoir ! il faudra choisir et le spitzberg -Groenland est beaucoup plus cher; finalement le Ponant n'est pas le plus cher...tout dépendra si une amie se decide de venir et de son choix; mon mari ne veut pas venir (questionnaire médical assez pointu, et un certain risque en cas de problème grave de santé). Sur le ponant , on ne peut pas partager les cabines et les individuelles sont exorbitantes....
IS Ismarie ·
Bonjour, je cherchais une compagnie luxueuse: 1ère croisière, anniversaire de mariage, pas de vacances depuis plus de 10 ans et oui vivant près de la Méditerrannée, nous passons pour être sans cesse en vacances (lol comme diraient les ados) pour partir au Groenland, terre inconnue et fascinante pour moi; je ne voulais pas d'un bateau style costa avec 4 000 passagers, ni moins Celebrity avec 2 000 passagers... phobie ! nous avons, après de multiples recherches, porté notre choix sur la Compagnie du Ponant sur le Boréal à ce moment de l'année. Je suis revenue enthousiasmée par ce voyage, des images plein la tête; environ 250 passagers pour autant de membres d'équipage; des conférences intéressantes par des guides maîtrisant leur sujet, pas seulement des transferts mais aussi des balades en zodiac parmi les icebergs; effectivement les passagers sont plutôt âges (par rapport à cela je n'ai que 54 ans) et oui les anciennes retraites leur permettent ce type de voyage) mais de belles rencontres malgré tout: en réponse à verbatim notamment qui critiquent le snobisme (plein de gens malgré les recommandations n'étaient pas en tenue de soirée lors des soirées cocktail et cela n'a posé aucun problème), la nourriture excellente (choix entre 2 restaurants: un style buffet, l'autre plus classique) menu changé tous les jours, et pour ceux qui se plaignent d'un manque de privilège, là je ne comprends pas trop! à suivre, je posterai d'autres commentaires , c'était trop top!
MU Musclass Regular ·
J'ai fait au mois de mai une croisière sur le Boreal, certes moins lointaine que la vôtre, et j'ai été tellement enthousiasmé que je repars au mois d'aôut sur le Soléal !!!!
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial
Bonjour Isabelle, Votre témoignage fait plaisir, nous avons réservé pour la fin de l'année sur l'Austral mais les commentaires laissés dur le forum me faisaient un peu peur. J'avais quand même été rassurée en MP par des membres ayant été très satisfaits de la Compagnie du Ponant.

Et après réflexion, il m'est apparu évident que l'on aime soit les gros soit les petits bateaux, nos premières croisières se sont faites sur le Club Med 2. Pas plus de 300 passagers un hall nautique une grande convivialité entre les passagers, puis ayant fait à peu près toutes les croisières proposées sauf la transat nous avons fait le Paul Gauguin en Polynésie à peine plus gros, puis Regent Seven seas voyager 750 passagers et nous avons testé Costa. Rapport qualité prix correct mais en fait nous avons adapté le bateau à nos envies, nous avons payé un supplément pour dîner à l'heure que nous voulions, nous avons pris une suite etc... Nous avons fait de très belles croisières que nous ne regrettons pas, mais la qualité baissant en permanence nous avons testé la compagnie américaine Celebrity Cruises dont le forum fait tellement d'éloge et nous n'avons vraiment pas aimé, notamment le Solstice 2700 passagers avec les enfants lors de notre dernière croisière en Nouvelle Calédonie. Et nous avons dit plus jamais ça, plus jamais de croisières.

Donc la compagnie du Ponant nos est apparue comme notre seule option, quand j'en ai parlé de nombreuses personnes ont essayé de m'en dissuader, pas assez de place dans les salons, pas assez d'espaces publics, etc etc... Et sur ce forum 99% des personnes naviguent sur des gros bateaux, donc quand par hasard ils prennent un petit bateau ils n'aiment pas, de la même façon que nous n'aimons pas les gros bateaux.

Cet été pour le moment nous ne partons pas, mais comme vous nous habitons dans le sud et il y a déjà beaucoup de monde en vacances des gens stressés qui se battent pour une place de parking, donc nous allons peut-être réserver une croisière dans le froid dans les prochains jours

Je suivrai donc votre récit avec un grand plaisir en attendant de repartir au plus tard en novembre.
IS Ismarie ·
effectivement, c'est le seul reproche que je fais à la Compagnie du Ponant: malgré les escales et excursions, nous n'avons pas été en contact avec la population vivant au Groenland; c'est aussi ce que je recherche en voyageant pour mieux connaître le mode vie etc... bref discuter avec eux et là, ce n'a pas été le cas: c'est bien dommage!
IS Ismarie ·
bonjour, je vous comprends, j'ai adoré le Boréal: en plus nous avons eu la chance d'avoir eu un temps ensoleillé durant notre séjour, d'où déjeuner sur le pont, et farniente sur les transats et finalement au soleil les températures étaient plus clémentes que celles auxquelles je me serais attendue; des passages autorisés dans la passerelle en silence évidemment pour ne pas déranger l'équipage: le Commandant l'avait autorisé et c'est extrêmement intéressant de les voir travailler; de plus, moi qui suis fumeuse c'était le seul endroit(je parle du pont bien sûr) où je pouvais m'adonner à mon "vice" et j'ai sacrément baissé ma consommation de tabac : 5 à 6 cigarettes par jour, car interdit de fumer sur le balcon de la cabine, des capteurs dans la cabine (donc là même pas la peine d'y penser) donc je m'étais mise à la cigarette électronique!
CR Crepro ·
Bonjour Sylvianne,

Le plaisir du voyage c'est aussi fuir la marée touristique qui s'entasse sur les grosses unités de croisière, étant un peu claustrophobe, je me réjouis de grand espaces et recherche la calme de la traversée. Pour les amateurs de convivialité, il y existe un très beau navire dans la Compagnie du Ponant, le PONANT semi voilier de 88 m de long, 3 mats et 32 cabines pour seulement 64 passagers à bord et 32 membres d'équipage, un must dans la croisière tranquillité avec un service haut de gamme. Après les glaces de l'Arctique, j'irais m'y réchauffer le temps d'une croisière-découverte dans les Caraïbes 😉
MU Musclass Regular ·
Le commandant Marchesseau est en effet une "personnalité" (n'oublions pas qu'il commandait le "Ponant" lors de son piratage) et je pense qu'il est pour beaucoup dans la bonne ambiance à bord du Boréal
2014 - Ponant (Le Boréal/Le Soléal) - Club Med 2 2015 - Ponant (Le Lyrial [2 croisières] /Le Boréal/Le Ponant [2 croisières]) 2016 - Ponant (Le Lyrial) A venir 2017 : Le Boreal (2 croisières) - Le Lyrial

Similar discussions

You might also like