Retour de la croisière "Îles et Terres du Soleil" sur le Costa Serena
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonsoir à tous,

Nous sommes de retour du Costa Serena (Iles et Terres du Soleil).

Je suis à votre écoute pour toute question sur ce paquebot ou sur l'itinéraire.😉

A bientôt.
VÉ Véro34 Veteran ·
Bonsoir et bon retour parmi nous !

La photo c'est Funchal, non ?

Quelle a été votre escale préférée ?
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
BO Borabora06 ·
Bonsoir,

La photo : Tenerife. Notre escale préférée a été Funchal : très jolie ville surtout en période de Noël ! Nous avons pris le téléphérique : très sympa ! Nous avons vu le jardin exotique : vraiment très beau et des senteurs dans ce jardin !!! Un régal ! Nous avons eu la chance d'avoir un temps ensoleillé et très doux (24 à 25 °) en plein après-midi. Le top !😎

Ensuite, Casablanca pour le dépaysement.
VÉ Véro34 Veteran ·
Flute alors j'ai déjà oublié le port de Ténérif, faut dire aussi qu'il faisait un temps de chien, pluie, vent, capuche par dessus la tête et tout et tout, mais suite à cela je ne revois pas de montagne comme sur la photo au port

Pas grave, cela fera l'occasion d'y retourner 🙂

Moi aussi j'avais aimé l'île de Madère mais celle que j'avais le plus aimé c'est Lanzarote, le dépaysement complet alors que Casa, bof, comme quoi il en faut pour tous les goûts !
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
AN Anke Regular ·
Bonjour,

Bon retour de croisière.😉 Je suis super intéressée par tous les commentaires relatifs à votre voyage. Avez-vous pris des excursions costa, où vous-êtes vous débrouillés par vous-mêmes? Comment avez-vous trouvé le bateau, avez-vous eu beaucoup de soirées de gala?😇 J'attends avec impatience vos réponses😏 A bientôt Anne
Azur(1996)Costa Fortuna(2006)Costa Séréna(2008)Costa Atlantica(2011)Costa Pacifica(2013)Costa NéoClassica(2015)Costa Magica(2016)Costa Favolosa(2017)NCL Jewel of the see(2018)NCL Spirit(2019)Msc Grandiosa(2022)Msc Seaside(2023)Msc Seascape(2024)
BO Borabora06 ·
A Ténérife, nous avons eu la chance d'avoir un temps agréable : soleil et douceur. Nous n'avons pas eu d'escale à Lanzarote sur cet itinéraire. Mais nous connaissions déjà cette île alors que Ténérife, nous l'avons découvert. Mais à choisir, je préfère aussi Lanzarote à Tenerife.

Casablanca est totalement différent mais j'adore les déco mauresques et surtout Marrakech (lors d'un précédent voyage).
BO Borabora06 ·
Bonsoir, Nous n'avons pas pris d'excursions Costa :trop chères et surtout pièges à touristes. Nous nous sommes débrouillés par nous-mêmes.

Nous avons trouvé le SERENA majestueux mais la déco est vraiment trop clinquante. Nous n'avons pas trop aimé.

Nous avons eu 3 soirées : le cocktail de bienvenue du commandant - la soirée du commandant et la soirée du réveillon : ces 3 soirées : tenue suggérée : GALA.
CO Copain58 Regular ·
Bonsoir,

Nous partons dans 10 jours (le 7) pour la même croisière. Comment vous-êtes vous organisé pour la visite de Casablanca? (taxi? visiter quoi?) je vous ai suivi sur la webcam du serena et il me semble que vous avez eu un peu de gros temps...avez-vous été malade? combien de temps pour embarquer à Savone?

Merci pour vos infos.
Iles et Terres de soleil, janvier 2008 sur le Costa Serena. Les trésors de l'histoire, janvier 2009 sur le Costa Concordia.
CO Copain58 Regular ·
Bonsoir,

J'ai le même problème que vous. Nous embarquons le 7 janvier, escale à Casa.

Selon notre agence de voyage la carte d'identité est suffisante.

Selon d'autres avis, dont l'ambassade du Maroc, un passeport est indispensable.

Le moins que le puisse dire c'est que la règlementation Marocaine n'est pas des plus claire....
Iles et Terres de soleil, janvier 2008 sur le Costa Serena. Les trésors de l'histoire, janvier 2009 sur le Costa Concordia.
AN Anke Regular ·
Rebonsoir, A Barcelone pouvez-vous m'expliquer votre sortie, avez-vous utilisé un taxi? Pour Arrecife j'ai vu que l'on pouvait plonger avec un sous-marin, avez-vous entendu parler de cette excursion? autrement pouvons-nous louer une voiture? Que conseillez-vous pour Santa Cruz de Tenerife? Vous dites que Funchal est votre escale préférée, comment l'avez-vous menée? Et pour terminer Malaga, que conseillez-vous? Le passage entre la méditérranée et l'atlantique pas trop de mouvements? J'espère que je ne vous ennuie pas avec mes questions.😄 A bientôt Anne
Azur(1996)Costa Fortuna(2006)Costa Séréna(2008)Costa Atlantica(2011)Costa Pacifica(2013)Costa NéoClassica(2015)Costa Magica(2016)Costa Favolosa(2017)NCL Jewel of the see(2018)NCL Spirit(2019)Msc Grandiosa(2022)Msc Seaside(2023)Msc Seascape(2024)
BO Borabora06 ·
Bonsoir,

Nous vous conseillons de sortir du port de Casa à pied ; il faut compter une vingtaine de minutes pour aller au centre ville. Nous avons pris un taxi à la sortie du Serena : il nous a demandé 100 DH (env. 10 €). Il nous voit arrivé les croisiéristes du Costa !!!! Quand on sait qu'un taxi à Marrakech, c'est de l'ordre de 2 € environ ! Et pas moyen de marchander ! Nous sommes allés à la Médina : pas grand chose à voir et odeurs nauséabondes. Rien à voir avec les souks de Marrakech. Nous avons bcp marché et avons fait des boutiques sur la place. L'artisanat intéressant mais un peu cher par rapport à ce que nous avons connu ailleurs. Par contre, les vêtements : c'est intéressant.

Effectivement, nous avons une bonne journée de tangage surtout dans l'atlantique et au retour vers le Golfe du Lion ; nous n'avons pas eu le mal de mer. Mais, des personnes l'ont eu.

Nous sommes partis de Nice avec la navette à Midi et sommes arrivés à Savone vers 14 h. Il faut compter deux heures, deux heures 1/4 suivant le trafic sur la route. Arrivés à Savone, nous avons attendu une bonne heure et demi pour embarquer : c'était assez long. Nous avions le numéro 27 ; lors de notre arrivée, nous n'en étions qu'au numéro 12.

Une fois l'embarquement, là, commence les premières photos. Il faut se prendre au jeu.
BO Borabora06 ·
Re bonsoir

Je ne pense pas que cela me concerne

😉
BO Borabora06 ·
Rebonsoir Anne

A Barcelone, nous avons pris la navette de Costa (5 €) par personne. Nous avons été sur la Rambla : très sympa en période de Noêl.

Arrecife ne faisait pas partie de l'itinéraire.

Pour Tenerife, vous pouvez louer une voiture. Nous avons préféré la marche et nous nous sommes simplement baladés.

Funchal : nous sommes allés au téléphérique (une vingtaine de minutes à pied du port). Pour la visite du jardin exotique, il faut compter environ 22 € par personne avec le téléphérique (aller/retour : comptez environ 2 heures avec la visite). C'était génial ! Au départ une petite photo et arrivé là-haut, ils vous attendent pour vous vendre la photo 10 € avec le DVD de Madeire. Souvenir, souvenir !! Vous pouvez aussi faire le jardin botanique.

Ensuite, nous avons déjeuné en ville et avons fait des boutiques. Etant donné que c'était la période de Noêl : les rues étaient assez animées.

Malaga : escale le 25/12 de 8 h à 12 h 30. Etant donné le réveillon de la veille (coucher à 2 h 30 du matin) : bcp de mal à se lever ! Donc, juste un aperçu du port à traver la fenêtre de notre cabine.

Non, non, vous ne m'ennuyez pas du tout !

A bientôt.
AN Anke Regular ·
Bonsoir copain58,

En tant que belge je me suis posée la même question : pouvons nous circuler à Casablanca avec une carte d'identité nationale. J'ai envoyé un Email au consulat de Belgique à Casablanca, voici la réponse : Madame, Selon les informations que vous trouverez sur le site web du SPF Affaires Etrangères, http://www.diplomatie.be/fr/travel/traveldocsdetail.asp?COUNTRYNAMEFR=MAROC, la carte d'identité vous suffira pour un voyage organisé au Maroc. Service consulaire Visiblement quand on forme un groupe de 8 personnes, même si on ne se connait pas, la carte d'identité nationale suffit. J'espère vous avoir aider. A bientôt Anne
DO Domino22 Regular ·
Bonjour borabora et bonne année!Je suis avec intérêt le compte rendu de votre croisière car je vais effectuer la même, le 2 mars, également sur le Serena, mais avec une excursion supplémentaire à Lanzarote. Vous dites que vous n'avez pas pris d'excursions Costa car "trop chères et surtout pièges à touristes".Il est certain que chacun fait en fonction de son budget.Mais toutes les excursions Costa ne sont pas des pièges à touristes, loin de là! Lors de mes croisières précédentes j'ai profité de certaines excursions Costa, trés bien organisées, avec des guides parlant français et trés qualifiés(exemples:Palerme, Naples, Lisbonne, Londres, Amsterdam, St Jacques de Compostelle, Marbella, Portofino...).Il est certain que certaines excursions sont plus intéressantes que d'autres.Lors des escales certains préfèrent visiter(seuls ou en groupe), d'autres faire les boutiques, et les autres rester sur le bateau(pour par exemple profiter des piscines ou tout simplement se reposer).Par exemple se promener sur les Ramblas de Barcelone ce n'est pas visiter, mais plutôt flâner;marcher dans les rues de Tenerife n'est pas à comparer avec une visite accompagnée d'un guide.Il est des endroits où il est difficile de se débrouiller par soi-même(lieux où ça craint comme par exemple certains quartiers de Naples ou de Palerme)et aussi attention à ne pas manquer le départ du bateau car celui-ci ne nous attend pas. Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
BO Borabora06 ·
Bonsoir Domino22

Vous avez raison. Certaines excursions doivent être très intéressantes. Mais, lors de notre croisière, nous avons rencontré des personnes qui ont eu l'expérience de ces excursions (Casablanca) et ont été déçus. Il est vrai aussi que nous préférons le farniente ou flâner que de se lever tôt le matin pour un prendre un bus et faire un trajet de 2 heures. Je vous souhaite une excellente fin d'année et aussi une bonne année. Cdlt.
AR Arghis Regular ·
bonsoir borabora nous partons sur le costa serena le 9 fevrier nous aimerions avoir des informtions sur le taxi à casablanca 10e AR, location de voiture à tenrife le prix et la qualite de la restauration à funchal. Nous sommes adepte des croisieres et nous preferons comme vous gerer nous meme nos escales .

sinfonia avril 2005 atlantica fevrier 2006 armonia juillet 2007
arghis
BO Borabora06 ·
Bonsoir, Comme je l'ai déjà dit plus haut, le taxi est effectivement à 10 € à Casa mais seulement pour l'aller.

A Tenerife, nous n'avons pas loué de véhicule. Nous avons préféré la marche à pied.

Quant à Funchal, la qualité de la restauration est très bonne et pas trop chère. Nous avons déjeuné en terrasse : à trois, nous en avons eu pour une quarantaine d'euros (3 plats, 3 boissons et 2 café).

Je vous souhaite une bonne croisière.😉
SE Sev21 Regular ·
Lors de l'escale à Casablanca, Costa propose une belle excursion qui combine Casablanca et Rabbat. Avec cette excursion, vous pouvez rentrer à l'intérieur de la superbe mosquée de Casa, ce qui est impossible lorsque l'on vient en individuel (d'après ce qu'on m'a dit). Vous pouvez voir des photos de cette croisière ici: http://sev21.skyrock.com/110.html jusqu'à http://sev21.skyrock.com/98.html (page 110 à 98)
* 7 jours 7îles 1999 *Arc-en-ciel tropical 2000 * La magie des Caraïbes 2001 *Les Iles Grecques 2001 * Cuba-Mexique 2002 *Iles&Terres du soleil 2004 * Magique Méditerranée 2005 *Capitales nordiques 2006 * Gdes civilisations antiques 2007
VÉ Véro34 Veteran ·
A Casa, taxi pour toute la journée Rabat le matin et l'après-midi Casa avec la visite de la grande Mosquée que l'on peut tout à fait visiter en individuel ( dernière visite guidée à 14 h) puis visite de la ville etc ... 120 € et nous étions 4 Barcelone, navette du port moins cher que navette Costa

Lanzarote : pour louer un véhicule il faut prendre un taxi, c'est à côté de la grande tour que l'on voit du port, mieux vaut réserver une voiture par internet et demander à ce qu'on vienne vous chercher au port, sinon 60 € pour la journée pour une opel zaphira Madère, pareil, les locations sont loin, mais ça vaut le coup de faire un bon bout de chemin dans l'île et au retour jardin botanique, opel corsa 57 € la journée Ténérif : location à la sortie du port ford focus 50 € la journée, là encore ça vaut vraiment le coup d'aller de l'autre côté de l'île Puerto de La cruz ( il faisait trop mauvais impossible d'aller au mont Teide ) puis voir la côte etc ... Une précision importante : les routes sont excellentes partout
AR Arghis Regular ·
merci borabora et vero34 pour les renseignements, qu'avez-vous fait à Malaga ? Et où avez-vous déjeuné à Casablanca ?
arghis
VÉ Véro34 Veteran ·
Pour ce qui est de Malaga, je vous conseillerai de vous procurer le guide touristique de la ville avant de partir, il est très bien fait, on vous propose une matinée à Malaga et une après midi avec des circuits proposés pour les différents monuments, curiosités ou musées à voir A savoir si votre escale est le matin, pas la peine de vous précipiter, la plupart des "choses " n'ouvre qu'à 9 H 9H 30 voire 10 H Du bateau pour rejoindre le CV ça fait un petit bout de chemin à pied, prévoir environ 20 mn

Pour Casa, on est remonté en 4ème vitesse sur le bateau pour manger et nous avons retrouvé notre chauffeur ensuite pour visiter la grande mosquée
PI Pirouette Regular ·
merci vero pour ces infos.combien coute la visite de la grande mosquee a casa?peut on la visiter sans la visite guidee et combien de temps dure la visite? JE DEMANDE CELA CAR MON FILS N4EST PAS TROP PATIENT et je me demande si je l'emmene avec nous ou pas...ou si il reste sur le bateau... qu"en pensez vous ?
AR Arghis Regular ·
Merci véro34 pour tous ces renseignements, et bonne fête de fin d'année
arghis
PI Pirouette Regular ·
ARGHIS? je vois que vous aussi vous cherchez le plus dinfo sur les escales.nous partons a la meme date et cela se rapproche!!! j'essaie aussi de preparer au mieux cette croisiere et je compte faire comme vous, louer une voiture ou utiliser un taxi. je vais voir pour reserver par internet je ne sais pas encore comment...je ne veux pas prendre les excursions costa (trop trop cher )
VÉ Véro34 Veteran ·
On peut effectivement visiter sans guide en dehors des heures de prière, mais le prix est le même 12 € par personne et quand vous aurez passé 1 h en tout et pour tout, ça me paraît être le maximum

Quant à l'intérêt pour un enfant, je ne sais pas l'âge de votre fils, mais souvent c'est le genre de visite que les enfants n'apprécient pas outre mesure

Penser à prévoir quelque chose pour vous couvrir les épaules et que vous devrez vous déchausser dans la mosquée
VÉ Véro34 Veteran ·
Avec plaisir

Pour revenir à Malaga, allez sur le site www.malagaturismo.com, vous trouverez tous les renseignements voulus

Bonnes fêtes à vous aussi
IS Isarico ·
😉Bonjour on part en voyage de noce sur cette croisiere le 9 fevrier j aimerai avoir des explications sur le deroulement de cette croisiere et oui on compte les jours maintenant c est notre 1ere croisiere !!! a bientot isabelle
BO Borabora06 ·
Bonjour et bonne année,

Ne vous inquiétez pas trop pour le mal de mer ! A moins que vous ne soyez vraiment sensible ! Mon mari, mon fils et moi-même n'avons rien ressenti (nausée). Pourtant, nous n'avons pas pris de médicament. Vous pouvez me poser des questions sur le serena et je vous répondrai avec joie. Je vous souhaite une excellente croisière. Cdlt
IS Isarico ·
😄merci beaucoup borabora06 de m avoir rassurée lol on verra bien en tout cas j ai hate d y etre !!! on compte les jours merci et a tres bientot !! isa
DI Diabolo34 Regular ·
Bonjour et meilleurs voeux!

J'ai réalisé cette croisière du 17 au 27 Décembre.

Concernant les escales, évitez pour la plupart les excursions Costa car très chères et peu intéressantes. Barcelone: Il est très facile de visiter la ville, prenez le métro pour vous rendre à la Sagrada Familia, vous gagnerez du temps. Casablanca: Nous avions pris une excursion pour Fès, nous avons été très déçus, le guide s'est contenté de nous trainer dans des centres artisanaux...Beaucoup de personnes se sont plaintes, costa dans son immense générosité, nous a remboursé 25% du montant de l'excursion... Santa Cruz de Ténérife: La ville n'est pas franchement intéressante, optez plutôt pour une excursion au Teide. Funchal: Madère est magnifique, nous avions choisit l'excursion costa "Sao Vicente" et nous n'avons vraiment pas regretté. La guide était très pro, nous avons fait le tour de l'île, les paysages sont vraiment très sympas! Malaga: Débarqués le jour de Noël, inutile de vous dire que la ville était plutôt calme...Il est très facile de la découvrir en dehors d'une excursion. A la sortie du port, des calèches vous permettent de réaliser le tour de la ville.

Le mal de mer...Plus qu'une question de sensibilité, l'emplacement de votre cabine sera déterminant (préférez une cabine au milieu du navire), notre cabine étant située à l'avant du bateau nous ressentions plus le tanguage, nous avons bien senti la différence entre la Méditérranée et l'Atlantique. J'ai eu le mal de mer le premier jour en Atlantique et je ne devais pas être le seul puisque des sachets étaient disposés un peu partout sur le navire "en cas de mal de mer". Si cela vous arrive, des cachets sont à votre disposition au bureau des relations clients.

Les restaurants: Le midi vous pouvez opter pour la cafétéria ou le restaurant. Pour le soir, une table vous sera attribuée dans l'un des deux restaurants. Les restaurants sont bruyants, la qualité des menus est acceptable.

Les spectacles: De bonne qualité et relativement courts (45min), avant ou après le dîner selon le service.

La cabine: Intérieure ou extérieure, le confort est identique, nous avions une cabine extérieure avec balcon, un peu plus spacieuse qu'une cabine intérieure. Les cabines sont très propres, les serviettes sont remplacées après chaque douche.

Concernant le navire, la déco, comme il a été dit, est assez chargée.

Pour terminer, je mettrais un bémol sur le prix des consommations à bord et la politique de costa qui vise à vous faire dépenser un maximum d'argent. A bord tout est fait pour susciter l'envie de consommer. Attention à la facture le dernier jour (Comptez environ 250€/ pers hors excursions)!!Je n'ai pas aimé cet aspect "pompe à fric". C'était ma première croisière et j'ai été un peu déçu par le rapport qualité/prix qui n'était pas au rendez vous.

C'est tout de même une belle expérience, à réaliser au moins une fois dans sa vie!🙂

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!😉
IS Isarico ·
😏bonsoir et tous mes meilleurs voeux!! merci beaucoup de votre réponse concernant la cabine nous sommes en cabine exterieur je crois a l avant du bateau je reconfirmerai en debut de semaine prochaine!! je vois que apparement ca tangue beaucoup lol j appréhende un peu ca oui merci des renseignements des excursions en effet notre agence de voyage ne nous a pas dis tout ca!!! nous avons bien pensé également que les consomations sur le bateau etaient tres cher!! et a ce que jai pu lire sur le forum cela a bien confirmé!!!! c est notre voyage de noce et j espere que nous serons pas decus!! je vous remercie encore de tous ces renseignements et si vous avez des idées a nous communiquer merci de me les faire connaitre PS: on aimerais savoir les prix des consomations d aperitif soda vin etc merci as ton le droit d amener une ou 2 bouteille pour nous? a bientot isa
BO Borabora06 ·
Bonsoir,

Tout d'abord, mon mari et moi-même vous souhaitons tous nos voeux pour cette nouvelle année ! Merci pour le compte-rendu ; au moins, nous sommes trois à avoir la même opinion sur certains points. Vous prierez le bonjour à vos parents que nous avons trouvé très sympa lors de cette croisière et nous leur souhaitons également tous nos voeux pour 2008. @+
BO Borabora06 ·
Bonsoir Isarico,

Concernant le prix des conso, je vous conseille le package (vin+eau) : environ 70 €uros les 4 bouteilles de vin et les 10 bouteilles d'eau. Aussi, nous avons pris le "boys and girl" (soda, cocktails sans alcool, etc) : idéal pour les enfants : le tout pour une quarantaine d'euros les 20 boissons. Par ailleurs, le prix des apéro est un peu excessif (Ex: une caipirinha : environ 6 €uros). Une bière 25cl : 3, 40 €uros.

Quant à ramener une bouteille pour vous dans vos valises, je ne pense pas que cela soit possible. En revanche, vous pouvez acheter sur le navire et la boire dans votre cabine.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos demandes.

A bientôt.
IS Isarico ·
😛et bien merci beaucoup borabora06 je vois que ca coute bien cher tout ca !! mdrrrr il va falloir augmenter notre budgé lol je suis preneuse pour toute infos sur la croisiere vous qui l avez deja effectué!! bonne soirée et a bientot isa
DI Diabolo34 Regular ·
Mes parents se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2008. Content d'avoir fait votre connaissance pendant cette croisière, peut être aurons nous l'occasion de se rencontrer à nouveau lors d'un prochain voyage!😉
OL Olympienne ·
Bonsoir Nous partons le 9 février sur ce paquebot, nous serions contents d'avoir des infos, vos impressions, les visites, des trucs à éviter, ou plutôt à priviligier, les excursions vaut il mieux prendre les excursions en groupe ou seul merci de me répondre A TRES BIENTOT🙂
SE Sev21 Regular ·
Si vous voulez voir des photos des excursions, vous pouvez en voir ici: http://sev21.skyrock.com/112.html à http://sev21.skyrock.com/101.html (page 112 à 101)

Si vous avez des questions n'hésitez pas!!
* 7 jours 7îles 1999 *Arc-en-ciel tropical 2000 * La magie des Caraïbes 2001 *Les Iles Grecques 2001 * Cuba-Mexique 2002 *Iles&Terres du soleil 2004 * Magique Méditerranée 2005 *Capitales nordiques 2006 * Gdes civilisations antiques 2007
BO Borabora06 ·
Bonjour, Nous avons les mêmes impressions que Diabolo34 (Cf. son cpte-rendu plus haut en date du 03/01/08) qui, lui-même, était sur ce paquebot la même période. Nous avions la cabine 1411 au pont 1 : nous entendions les moteurs ; cela dit, on s'habitue mais à choisir, il vaut mieux être situé au centre du paquebot. Par ailleurs, nous vous conseillons de partir le porte-feuille bien rempli (les excursions et les consommations sont chères) et nous vous conseillons aussi de prendre les forfaits boissons. Nous n'avons fait aucune excursion, préférant se débrouiller seuls (surtout flânerie à terre). MADERE reste notre escale préférée : FUNCHAL reste une ville très pittoresque et le téléphérique nous a permis de d'admirer des vues générales. Si vous avez des questions bien précises, n'hésitez pas ! nous essaierons de vous répondre au mieux. Nous vous souhaitons une excellente croisière. A bientôt.
HI Hibou5 Regular ·
Un grand merci a vous ainsi qu'a Borabora, vous êtes une source de renseignements, nous allons effectuer la même croisière le 4 Avril sur le Séréna et j'ai déjà modifié quelques uns de mes plans grâce a vous et je prends des notes ... j'appréhende le coté clinquant du bateau...et le mal de mer, mais bon avec cocculine cela devrait aller

Meilleurs voeux à vous pour cette nouvelle année, de belles croisières en perspective..
Amicalement, Chantal COSTA Serena, (2008) - RCCL Serenade of the seas (2010) CELEBRITY Equinox (2011) - RCCL Adventure of the Seas (2014) MSC Sinfonia (2017) - RCCL Serenade of the seas (2018)
HI Hibou5 Regular ·
Merci Véro pour toutes ces informations je m'en servirai pour la croisière du 4 avril. que ce forum est génial

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année avec de belles croisières en perspective
Amicalement, Chantal COSTA Serena, (2008) - RCCL Serenade of the seas (2010) CELEBRITY Equinox (2011) - RCCL Adventure of the Seas (2014) MSC Sinfonia (2017) - RCCL Serenade of the seas (2018)
SO Soleiade ·
bonjour, je rêve d'une croisière cependant je redoute un peu le bateau. y-a-t-il de la houle, le bateau bouge t-il ? Merci de m'apporter quelques renseignements. soleiade
c.oddos
IS Isarico ·
😉 bonjour

voilà nous revenons de la croisière terres e iles du soleil sur le costa serena et pour vous répondre concernant le mal de mer non nous ne l avons pas eut on appréhendait un peu aussi avant mais franchement c est le pied !! lol ca a juste bougé un petit peu apres le détroit de gibraltar mais c est franchement supportable!!!!

N' appréhendez pas c est magique et superbe nous en avons encore pleins les yeux on peine meme à revenir sur terre !! loll

voilà je suis à votre disposotion si vouds avez d autres questions je me ferais une joie de vous répondre a bientot amicalement isa
PA Panache06 Regular ·
Bonsoir et bon retour sur terre😉

J'imagine que c'est dur de reprendre ses habitudes !!! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances ? Comment s'est passé votre séjour ? Avez-vous eu beau temps ? Racontez-nous votre séjour, vos escales, votre vie à bord.... Je pars le 4 avril et avec votre récit je pourrai patienter jusqu'à l'embarquement 😛

Merci d'avance @+
"Vision d'Orient" Costa Serena /"Iles et Terres du Soleil" Costa Serena /"Vents de Méditerranée" Sovereign /"Dolce Vita" Costa Serena /"Saveurs Méditerranéennes" Costa Deliziosa /"Saveurs Méditerranéennes" Costa Fortuna
IS Isarico ·
Bonsoir et bon retour sur terre😉

J'imagine que c'est dur de reprendre ses habitudes !!! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances ? Comment s'est passé votre séjour ? Avez-vous eu beau temps ? Racontez-nous votre séjour, vos escales, votre vie à bord.... Je pars le 4 avril et avec votre récit je pourrai patienter jusqu'à l'embarquement 😛

Merci d'avance @+
IS Isarico ·
😉 bonsoir

ok pas de soucis je vous fais un recit dès demain promis !!!!

en attendant vous pouvez vous rendre sur mon blog http://souvenirsetbonheur.skyblog.com

j ai commencé a mettre des photos a l embarquement merci et a demain bonne soirée isa

quelle chance pour vous faites moi une place dans votre valise j y retournerais bien !!!! mdrrrrrrr
HI Hibou5 Regular ·
Bonjour Isarico

Ouille !! que cela doit etre dur, je suis comme panache06, j'étais impatiente d'avoir votre compte rendu, je pars aussi le 4 Avril. J'espère aussi que vos vacances on été excellentes, si je me souviens bien de vous avoir lu c'était en quelque sorte un voyage de noces !!! Que de beaux souvenirs vous devez avoir!! Quel temps avez vous eu ? et des photos en avez vous fait ? Le bateau repondait'il a vos attentes ?
IS Isarico ·
😉bonjour hibou05

oui en effet c etait notre voyage de noce !! quel beau souvenir c est vraiment genial et ca restera inoubliable !!! on compte refaire une croisiere en avril 2009 cette fois avec les enfants !! mais pas le meme parcours on pense faire la grece en plus le serena en 2009 changera d itineraire !! je vous fais un récit très bientot et si vous avez des questions n' hésitez pas surtout j espere que vous passerez une bonne croisière vous verrez c' est le reve vraiment superrrrrrrrrrr on ne regrette rien 😛je partirais bien avec vous lol lol lol a tres vite amicalement isa

j' ai commencé à mettre des photos dans mon blog http://souvenirsetbonheur.skyblog.com donnez vos impressions merci
HI Hibou5 Regular ·
Bonjour Isarico

Je viens de regarder votre blog, très sympa, belles photos et que de beaux coins a voir . Sympa le reportage photo sur le tournage de sous le soleil et je regarderai souvent au cours des jours suivant pour voir les autres photos du sérana et de votre croisière, je suis impatiente d'avoir votre compte rendu . Cela approche pour nous mais pas assez vite !! mais le voyage passera surement très vite alors freinons un peu .. Lol ! Je craignais un peu le tangage mais vous me rassurez, avez vous pris votre croisière en tarif prima ? si oui y a t'il des avantages ( reductions )concernant les excursions de Costa ? a bientot de vous lire
GU Guard ·
salut isa moi aussi je rentre de la croisiere et en plus on ce connait devine qui je suis a+
guard

Similar discussions

You might also like