Voici un petit aperçu de notre croisière sur le Luminosa.
Un grand merci aux "forumeurs" qui ont bien voulu partager leur expérience bien que sur cette destination les comptes rendus soient assez rares.
J’espère que ce compte rendu pourra aider sinon décider les prochains partants à réaliser cette croisière.
L’itinéraire
L'itinéraire nous tentait depuis notre première croisière aux Caraïbes, il est bien conçu avec suffisamment d'escales et de journées en mer, c'est très appréciable.
La durée de croisière est très satisfaisante et nous n'avons pas eu au retour ce grand vide que l'on a connu lors de notre première de 7 jours aux Caraïbes
Nous avons rallongé deux 2 jours avant l'embarquement et 1 jour après le débarquement à Miami, ce qui a nous permis de profiter un peu cette ville magique.
- Roissy CDG - Miami lundi 03/02 10h30
- Miami lundi 3/02 14h30 au 5/02 23h00
- Freeport ( Bahamas) - 8h00-18h00
- En mer
- Grand Turk ( Turks & Caicos ) - 8h00-13h00
- Ocho Rios ( Jamaïque) - 12h00-18h00
- Grand Cayman ( Cayman) - 9h00-18h00
- En mer
- Roatan ( Honduras) - 8h00-16h00
- Cozumel ( Mexique) - 8h00-19h00
- En mer
- Miami 6h00 du 15/02 au 16/02 17h50
- Roissy CDG le 17/02 8h00
Impression générale
Comme le nom de la croisière: Magique 🙂
Superbe croisière d'une durée de 11 jours sans compter notre séjour à Miami
L'organisation Costa
Parfaite du début à la fin, il n'a pas eu d'attente ni de problèmes de logistique
Le transfert
Pas mal de comptes rendus n'expliquent pas toujours en détail toutes les démarches, recherches, etc... avant et après la croisière.
Personnellement je passe beaucoup de temps sur le sujet car nous ne sommes pas à proximité des aéroports et ports maritimes.
La question est toujours: hôtel/pas hôtel la veille, départ en voiture, en train ou en avion d'un aéroport en correspondance avec Roissy ou Orly...
C'est donc pour nous une logistique et un budget à prendre en compte et c'est pour quoi je le rajoute au compte rendu, çà peut simplifier les recherches parfois laborieuses.
Nous avions un billet d'avion au départ de Roissy CDG acheté par nous mêmes car en passant par Costa il semblait difficile de partir 2 jours avant et de plus on m'annonce que les références de vols ne seront connues au plus tôt qu'un mois avant le départ: un grand n'importe quoi 😕
Le billet acheté chez Air France en vol direct revient au même prix que celui proposé par Costa, l'avantage c'est que lors de la réservation en juillet 2013 j'avais déjà les coordonnées de vol
Donc, après les billets d'avion recherche des hôtels sur Roissy et Miami, çà laisse un peu de marge!!!
Les hôtels
Je réserve habituellement par le site Booking.com, il y en a d'autres mais celui-ci me convient parfaitement en terme d'informations, de services et de prix
Les choix ont été facilités par les remarques des clients sur le site Booking.com et je ferai de même après ce compte rendu.
Pour le départ nous avons choisi l'hôtel Ibis à Roissy CDG directement sur Roissy à 5 minutes du terminal 2F par le CDGval (métro/navette gratuite)
A Miami Beach du lundi au mercredi, l'hôtel Casa Victoria Orchid sur Espanola Way: une merveille
Au retour de croisière l'hôtel Hampton Inn & Suite à Miami Downtown quartier Brickell qui ne nous a pas emballé malgré sa bonne cotation mais j'en parlerai plus tard dans le compte rendu
Important: je laisse toujours Booking.com m'envoyer des promos par mail avant le voyage. Du coup en janvier j'ai supprimer mes r��servations sur les deux hôtels de Miami pour reprendre quelques minutes après les mêmes mais avec un gain total de 120 euros, çà vaut le coup 😛
Les vols
Boeing 777 à l'aller comme au retour mêmes places 28B et 28C.
Il n'y avait plus de sièges + mais nous avons trouvé les places "normales très confortables" et de quoi allonger les jambes sous le siège de devant, c'est l'essentiel. Bon un peu mal au c.. au bout d'un certain temps mais une petite ballade dans l'avion et tout rentre dans l'ordre, de plus c'est conseillé
Vol aller d'une durée de 9h30 et vol retour 7h30
Le navire
Nous avions déjà voyagé sur Luminosa en 2012 pour la transat retour "Perle des Caraïbes" . Très beau navire, décoration, propreté, entretien c’était très bien
Les repères étaient immédiats ce qui ne nous a pas empêché de temps à autre de prendre les coursives à contre sens 😕
A part à quelques moments de la journée notamment le soir dans les bars et la journée au pont central piscine, nous n’avons jamais eu l’impression de foule et il y a toujours des endroits tranquilles pour se détendre ou avec du monde pour s’amuser, danser… Il y en a pour tous les goûts 😉
Le personnel
Le personnel a été adorable, à majorité Indienne aux restaurants, buffets, cuisines et Philippine, Jamaïque, Pérou
La langue parlée et l'italien ou l'anglais, très peu le français mais avec de la courtoisie, des gestes et un grand sourire, on se fait toujours comprendre
Au pont 2 au bureau d'information ce sont des italiens mais qui parlent très bien français pour la plupart 🙂
Les passagers
Surprise mais rien d'étonnant: majorité d'Américains mais aussi Canadiens et Allemands en grand nombre.
On a très peu entendu l'Italien, un peu l'Espagnol mais beaucoup étaient de Miami ou alentours
Français: j'ai entendu que nous étions aux alentours de 260 francophones
L'ambiance à bord était excellente
Le TODAY
Tous les soirs nous avions un petit journal de bord : le TODAY c’est le journal de "la vie à bord": on tout ce qui est vraiment utile, horaires d'escales, d'excursions, restos, bars, animations, spectacles... A lire absolument pour être au courant de ce qui se passe à bord car c’est très varié et à toutes heures.
Les repas
Les petits déjeuners étaient servis à différents endroits: en cabine, au restaurant Taurus et aux différents buffets du pont 9. C’était très varié et excellent
Le déjeuner était servi en self dans les différents buffets du pont 9 et au restaurant Taurus. Cuisine très bonne et du choix à l'identique de 2012 pour le choix et la qualité
A 17h il y avait le "petit goûter" aux selfs du pont 9 avec petits sandwichs et gâteaux, excellents 🙂
Le soir, dîner au restaurant Taurus ou aux buffets du pont 9. Au resto, il y avait deux services, le premier à 18h45, l'autre à 21h15. Nous avons choisi le deuxième service
La table est prédéfinie, un carton se trouve dans la cabine indiquant le service ( 1 ou 2 ) et le numéro de table. Nous étions à une table de 6, deux personnes ont changé le lendemain pour le premier service et nous sommes restés avec nos deux jeunes Belges avec qui nous avons passé d'excellents moments 😉😉
Au resto, dîner à la carte, cuisine toujours très bonne et du choix
On choisit autant de plats ( entrée, plat principal, dessert) qu’on le souhaite, çà permet de goûter un peu à tout.
Au final, Brigitte +2kg et moi +3kg c'est correct pour ce que l'on a pu engloutir mais
heureusement on a beaucoup nagé et marché. 😛
Par rapport aux Américains nous sommes de petits mangeurs 😛
Les boissons
Il y avait différentes formules, nous avons pris le All Inclusive ( Extra sur la carte) directement en arrivant.
Attention, beaucoup se sont fait avoir en payant les premières boissons. Je connaissais leur manière de faire par expérience et en lisant les comptes rendus.
Quand on commande une boisson dans un bar en même temps que le All Inclusive, il faut bien préciser que la mention Extra doit être prise en compte sinon on paye les consommations
La solution la plus simple est de faire valider le Extra directement à l'accueil, c'est là que les cartes sont modifiées.
Concernant le All In, Costa a baissé d'un cran: plus d'eau en bouteille, plus d'oranges pressées, l'an prochain il n'y aura peut être plus d'expresso ou autre. Bref çà finira par devenir hors de prix par rapport au service.
Les animations à bord
Les animations sont variées et excellentes. Nous ne sommes pas allés aux spectacles mais les retours étaient très satisfaisants
Les équipes d'animations sont géniales 😉
Les excursions
Nous avons fait toutes nos excursions prévues à l’exception du dernier jour après la croisière à Miami Downtown pour cause d'entorse à la cheville gauche de Dame Brigitte 😊
Certains vont se dire: mais c'est déjà arrivé en 2012 sur le Luminosa????
Faux c'était le genou droit et l'année d'avant sur le Mediterranea la cheville droite 😛😛😛
Bref, l'expérience nous conseille de rentrer directement après la croisière, çà évite des frais inutiles en hôtel, resto.... 🙂
La suite au prochain épisode, les escales mais ne vous attendez pas à des miracles, nous avons fait: plage, plage, plage mais jamais de regret 😎
Philippe
2009 CDF Bleu de France - 2011 Costa Mediterranea - 2012 CDF Horizon - 2012 Costa Luminosa - 2014 Costa Luminosa - 2015 Costa Luminosa - 2016 Costa Neoclassica - 2017 Costa Pacifica- 2018 Costa Magica - 2019 Costa Deliziosa - 2019 Costa Smeralda
Bravo, vous ne nous avez pas fait lanterner pour commencer le CR!!! Et déjà vous nous rassurez, car sur le forum les retours de cette croisière sont rares et en fait il y en a un seul(de fin janvier) et il nous a fait craindre le pire...
merci de nous rassurer. On savait que le all in s'était restreint par rapport à l'offre de 2012 car en septembre lors de notre croisière sur le magica vers les îles grecques, j'avais signalé sur le forum que l'eau était au verre et qu'il fallait acheter des bouteilles pour la chambre!
Pour le reste visiblement l'offre semble correcte!
Nous avons aussi réservé l'hôtel Ibis de CDG la veille du départ car le premier thallys arrivant de Bruxelles le jour du départ est fort "juste" question horaire.
Alors on est prêt pour la suite du récit en vous laissant tout de même un peu de répit pour récupérer du décalage horaire!!!
Merci beaucoup pour ce début de compte-rendu, j'ai hâte de lire la suite car je pars pour cette croisière en mars 2015 que je combine avec une transatlantique pour rentrer en Europe.
Nous avons déjà utilisé l'hôtel ibis roissy CDG, il est très pratique, surtout pour nous car nous pouvons nous arrêter à la gare SNCF en venant directement de Bretagne.
La seule différence est que nous ferons escales à Nassau et pas Freeport.
Pouvez-vous nous dire quelle genre de cabinet aviez vous choisi et si vous en êtes satisfait ?
Merci pour les informations partagées.
Bonne journée,
Manuela
2007 ET 2008 CONCORDIA Méditerranée & MEDITERRANEA Espagne Portugal / 2009 ATLANTICA Caraibes (Transat) & EUROPA Canaries / 2010 -ATLANTICA USA Canada / 2011 SERENA Transat brésilienne / 2013 mars MEDITERRANEA Transat Caraibes / 2015 LUMINOSA Caraibes de l'ouest et Transat Caraibes
Bonjour,
Merci pour ce début de compte rendu, je rêve de cette croisière au départ de Miami, nous revenons du musica et avons été enchantés, voir mon CR
Je suis comme toi, habitant moins de Paris, je préfère passer une nuit à l'aéroport, je garde tous tes renseignements 😉😛
Mais tant que mon époux sera en activité je ne pense pas qu'il pourra prendre 15 jours de congés 🙁
Alors je réfléchis à 3 jours à Miami plus une mini ...
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Bonjour et merci Philippe pour ce compte-rendu très précis dès votre retour.Comme il est dit précédemment vous nous rassurez.Je vois que vous êtes content de votre croisière ainsi que des prestations Costa.
Ce sera bientôt notre tour (du 17 mars au 13 avril).
Comme vous nous avons choisi les plages, le farniente, le catamaran, les langoustes, les repas typiques, les dauphins...plutôt que le culturel.Nous avons déjà séjourné à plusieurs reprises en Martinique et en Guadeloupe.Prête pour la suite de votre CR.
Cordialement.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
Nous étions au pont 7 légèrement à l'avant 7268, en cabine balcon, c'est notre préférence surtout pour les Caraïbes car il y fait beau et chaud. Lorsque nous allons en Méditerranée une cabine extérieure est plus économique et en fonction de la période souvent mieux adaptée
Nos amis étaient au pont 8 et le regrettent car beaucoup de bruit du pont 9, notamment les transats; il faut donc se méfier des cabines "premium" qui n'ont que le nom et pas toujours le confort 😕
Sur ce même navire en 2012 nous étions au pont 5, complètement à l'arrière juste avant les suites, la 5395, même type de cabine et c'était très bien également
Je vois que l'hôtel Ibis "recrute" beaucoup sur VF car Francine a également réservé. C'est à mon avis un excellent rapport qualité/prix pour une nuit en transit et tellement pratique 😉
Bon, tu as le temps de préparer tranquillement cette croisière d'ici 2015 😉
Nous parlons déjà d'y retourner, peut être pas si tôt car un autre projet en vue sur une île proche de notre itinéraire et que nous avons pu apercevoir au retour sur Miami 😊😊😊
Mais ce n'est qu'un embryon de projet, çà fait vivre 😛
Si tu as l'occasion et que tu n'as jamais fait, passes au moins 1 jour avant à Miami 😎
Philippe
2009 CDF Bleu de France - 2011 Costa Mediterranea - 2012 CDF Horizon - 2012 Costa Luminosa - 2014 Costa Luminosa - 2015 Costa Luminosa - 2016 Costa Neoclassica - 2017 Costa Pacifica- 2018 Costa Magica - 2019 Costa Deliziosa - 2019 Costa Smeralda
je rentre de la même croisière, malheureusement nous ne nous sommes pas vus, ni reconnus, cela sera pour une prochaine fois, qui sait?
comme vous, je suis enchantée, c'était "magique", le bateau (que j'avais déjà pris en 2013 Perles des Antilles) donc je n'étais pas dépaysée, ), le perssonnel, la nourriture, les excursions (pris tour bonus de 4 excursions: Nage avec les raies à Grand Cayman, Ochos rios Jamaique les jardins de Cobaya et les chutes de Dunns River, Break à Tabyana , et Tulum au Mexique) très bien, et le dernier jour les everglades à Miami, nous n'avons pas pris plus de jours pour visiter Miami, comme l'ont fait d'autres personnes
voilà mes impressions, il est un peu dure de revenir à la réalité, mais on s'y refait vite, dans notre grisaille
bonne journée
Je savais que tu partais sur le Musica à peu près en même temps que nous lors de nos échanges en MP
Je lirai avec grand plaisir ton cr, j'avais beaucoup apprécié celui sur l'Horizon avant notre croisière en Méditerranée 🙂
Il y a pas mal de croisières au départ de Miami et fort Lauderdale mais ce que j'ai "survolé" ne me tentait pas.
Je regarderai un peu mieux, car celle sur le Luminosa était déjà réservée donc les autres ne m'intéressaient pas tant que çà 😉
En général je trouve qu'il y a peu d'escales pour beaucoup de jours en mer mais encore une fois: à relire 😮
Philippe
J'avais au départ prévu 2 escales en catamaran avec snorkeling mais vu la météo en janvier je n'ai rien réservé à l'avance
A part à Cozumel où le temps était très maussade au début, pour le reste ce n'était que du soleil: ce sera pour une autre fois 😉
Bonne préparation, çà approche 😎😎😎
Philippe
Voilà la suite mais pas la fin 😉 vous allez vous régaler 😉😉😉
DIMANCHE 2 FEVRIER
Départ à 13h00 pour le TER direction Poitiers: le périple commence 😛
Changement de train à Poitiers pour le TGV et nous arrivons à Paris Montparnasse à 17h00.
J'avais acheté des billets de bus Air France par internet pour simplifier mais c'est devenu compliqué: expérience à ne pas recommencer 😕
Arrivés à l'arrêt des cars Air France pour rejoindre Roissy, on se retrouve devant des dizaines de cars qui attendent la retour de la "Manif pour tous". Un affiche sur l'arrêt de bus nous indique que le service ne sera pas assuré: çà commence très mal ce voyage 🤪
Un chauffeur de taxi s'arrête et nous demande, ainsi qu'à un jeune couple d'Irlandais si nous allons à Roissy et se propose de nous y emmener pour 20 euros par personne. Nous voici donc embarqués avec ce chauffeur super sympa et 1/2 heure plus tard nous sommes à Roissy
Situé entre les terminaux 2D et 2F nous prenons le CDGVAL, gratuit et 5 minutes plus tard arrêt au Terminal 3, l'hôtel Ibis est juste à la sortie.
Dans cet hôtel très confortable, il y a 2 restaurants, un Italien et un provençal, nous avons très bien dîné: hôtel à recommander pour son rapport qualité/prix et la proximité des terminaux de Roissy
LUNDI 3 FEVRIER
Nous arrivons par le CDGVAL en quelques minutes direction terminal 2F, enregistrement des bagages et direction les contrôles puis la salle d'embarquement c'est très rapide mais le reste l'est moins.
L'embarquement est prévu à 9h50 pour un décollage à 10h30: çà ne peut mathématiquement pas fonctionner, il y a 400 passagers à embarquer ensuite la procédure de décollage et c'est tous les jours comme çà!
La moyenne des horaires de décollage pour ce vol est à 11h19 ce qui semble en accord avec l'heure d'embarquement.
Il doit y avoir quelque chose de bloqué dans la machine Air France ou Roissy, je ne sais pas où mais çà coince quelque part 😠
Décollage à 11h30, vol sans problème, durée 9h30, personnel aux petits soins
Pour ce vol j'avais commandé sur le site Air France des repas spéciaux: Madame repas Océan et Monsieur repas Le Nôtre : excellents tous les deux à respectivement 15 et 28 euros 😛
Il en existe deux autres
Arrivée à Miami à 15h05 sous le soleil et 28°C: çà chauffe!!!
Le temps de descendre de l'avion, nous sommes dans la file d'attente à l'immigration à 15h30, tout se passe parfaitement bien, deux/trois questions en anglais qu'il faut comprendre et nous passons la douane, sortie de l'aéroport à 16h30: le top 🙂
Taxi direction Miami Beach direction notre hôtel Casa Vistoria Orchid qui se trouve à Espanola Way. Il fait encore jour ce qui nous permet d'admirer Miami, le port où l'on retrouvera notre navire dans deux jours, c'est superbe 🙂
L'hôtel est magnifique avec un excellent rapport qualité/prix, seule la clim bruyante et impossible à régler correctement était gênante, mais si nous retournons à Miami ce sera dans cet hôtel sans hésiter.
Le quartier Espanola Way est très beau, vivant surtout le soir car la rue devient piétonne, il y fait bon vivre et c'est à 7 minutes à pieds de la plage
L'hôtel prête des vélos et des serviettes de plage, quoi demander de plus 😉
Le soir nous dînons dans cette même rue, beaucoup de restaurants italiens, nous en choisissons un, le Piccola Cucina, la serveuse parle un peu le français et le patron aussi: du coup nous nous sommes sentis un peu chez nous dans ce quartier européen, très animé, très agréable, bref une excellente soirée.
Bon il est 1h30 du matin, heure locale, il serait peut être temps d'aller se coucher 😛
MARDI 4 FEVRIER
Lever à 8h00 avec un beau soleil, il fait déjà chaud. Petit déjeuner, compris, à l'hôtel dans un très beau patio; le déjeuner n'est pas extraordinaire mais c'est bien
Nous voilà partis en ballade à Miami Beach, beaucoup de marche à pieds:
- Lincoln Rd, immense rue piétonne et commerçante, Washington Avenue
- Quartier Art déco, Ocean Drive
On en prend plein les yeux, le quartier Art Déco est superbe, les gens sont très cool et les voitures plus belles les unes que les autres, toujours impeccables et surtout silencieuses. Au début je croyais que la majorité des voitures étaient électriques ou hybrides mais non ce sont de gros moteurs essence et elles sont silencieuses. Les conducteurs roulent très lentement ( environ 30km/heure en ville) et avec énormément de respect pour les piétons si bien que l'on voit des gens en roller, trottinette, skate se balader dans les rues 🙂
Déjeuner dans un resto Italien ( encore un ) sur Ocean Drive. La majorité des resto sont Italiens, Espagnols, Cubains et Mexicains dans ce quartier.
Après-midi sur la plage South Beach pour se reposer un peu; L'eau est un peu froide pour nous et les vagues un peu fortes donc on ne se baigne pas
Le soir nous décidons de retourner au même restaurant.
La veille, nous avions repéré une table à qui on avait servi un plat de poissons crus sur glace comme un plateau de fruits de mer
On demande au serveur, le patron vient nous voir tout heureux de nous retrouver après notre rencontre d'hier et nous indique que ce plat n'est pas sur la carte car il le prépare pour des habitués mais que çà ne pose pas de problème: quelques minutes plus tard il nous le ramène c'est excellent 😛😛😛
Après le dîner, une bonne promenade c'est tellement agréable il fait encore 22°C et nous rentrons à l'hôtel à la même heure que la veille
MERCREDI 5 FEVRIER
C'est le jour J de l'embarquement!
Après le petit déjeuner nous laissons nos bagages en bagagerie à l'hôtel car on doit libérer la chambre à 11 heures.
Nous retournons sur Lincoln Rd car on ne peut pas tout faire la même journée pour quelques achats
En début d'après-midi nous rentrons à l'hôtel pour récupérer les valises et je demande un taxi pour le port de Miami: pas de problème, l'hôtesse téléphone en espagnol et quelques minutes après une grosse Lincoln limousine noire se gare devant l'hôtel avec un chauffeur en costume. 😊
Nous attendions un taxi jaune mais l'hôtesse nous indique que c'est notre taxi. Je commence à paniquer sur le prix de la course, mais bon on est à Miami et nous voilà installés comme des stars.
Au total 30$ pour la Lincoln au lieu de 24$ le forfait des taxi jaunes: çà valait franchement le coup, c'est une petite partie de la vie de Miami 😉
Arrivée au port en 20 minutes, organisation impeccable 🙂
Les valises sont prises en charge à la sortie du taxi, on met les étiquettes Costa, formalités d'enregistrement et 1 heure plus tard nous sommes dans notre cabine
Déjeuner au pont 9, coin fumeurs pour Madame 😛
Les espaces fumeurs ont été réduits par rapport à 2012, il n'y en a plus du tout à l'intérieur sauf le Cigar Lounge près du casino au pont 2, 6 tables puis 5 tables au pont 9. Certains diront que c'est une bonne chose mais en tant qu'ancien gros fumeur, j'ai du mal à accepter cette nouvelle société qui nous dicte La Bonne Conduite comme en religion; nous seront bientôt tous formatés à partir d'un moule unique!
Au final avec ces restrictions, les gens fument n'importe où, ce qui prouve bien que les interdictions ne conduisent qu'à des excès et un peu de compréhension de la part de tous serait plus vivable.
Bon coté des choses, sur les tables fumeurs tout le monde se rassemblait pour le petit déjeuner ou déjeuner et nous avons fait la rencontre de pas mal de gens, français, allemands, américains... c'était très convivial bien que parfois difficile de se faire comprendre mais toujours le sourire et un petit "bonjour sympa"
A suivre...
Cher Philippe,
Ton récit est plein de détails et d'anecdotes qui nous font vivre ton voyage!!
Si la suite est du même acabit on va se régaler.....
merci de prendre le temps de faire ce super CR qui sera suivi par beaucoup, je le souhaite.
Prête pour la suite et bon dimanche.
Amitiés
francine.
nous avons également envie de faire cette croisière. cela serai notre 4eme croisière.
j'ai déjà quelques questions à te poser.
- à quel heure était l'exercice de secours?
- y avait t'il les serviettes de plages?
j'ai hâte d'attendre la suite de ton comptes rendu.
déjà 6 croisières au compteur (méditerranée, iles grecques, caraïbes +++)
dernière croisière faite: 02/ 2017: msc armonia caraïbes.
Bonjour Philippe,
Merci pour ce compte rendu. Pour ma part, je ne lirais peut-être pas la suite avantmon départ car nous partons demain direction Charles de Gaulles. Nous partons d'Angoulême et arrivons directement à CDG en passant par Poitiers.
Nous passons une nuit au Campanile (pas l'ibis) et partons mardi matin à 10h30 (normalement !!!!).
Nous ne ferons de supplėment à Miami. Nous ferons juste une visite le dernier jour avant de repartir.
Je ferais aussi un CR au retour, juste pour donner mes impressions car d'une personne à l'autre les ressentis ne sont pas les mêmes. A commencer par le tabac, pour notre part, la fumée nous indispose fortement donc à ce sujet nous n'avons pas le même avis ! Sinon j'apprécié votre avis sur les prestations du bateau car pour avoir les quleques CR existants, beaucoup de personnes critiquent la baisse de niveau de Costa. Pour nous, comme ce sera une première, nous n'aurons pas de point de comparaison.
Nous avons été surclassé dans une suite au pont 8 mais c'est une suite Samsara (sans les prestatilns Samsara) et au dessus de nous il y aura le sauna et le hammam !!! A voir !a
A bientôt de lire la suite peut-être avant le départ ou au retour sinon.
cordialement
veronique
Tout d'abord BRAVO pour votre compte rendu très détaillé et par moment plein d'humour . J'espère que Madame est rétablie .
Mon épouse et moi avons réservé cette croisière et partons le 17 mars de Miami .
Nous sommes sur le point de réserver les excursions ci-dessous mais serions heureux d'avoir votre avis au préalable ( si vous les avez faites ou si vous en avez entendu des commentaires ) :
Cozumel : expédition à bord d'un sous marin ?
Belize: tour panoramique de Bélize OU site Maya d'Altun Ha ?
Grand Cayman : les beautés de Grand Cayman ?
Ocho Rios : prospect ^lantation et chuttes de Dunn's River ?
Grand Turks : la plage de Gibbs Cay et rencontres avec les raies ?
Nassau : panorama et splendeur de Nassau OU fonds marins dans un bateau à fond de verre ?
Je conserve toujours les Today, c'est plus facile pour retrouver des infos et de plus je les intègre dans les albums photo avec divers documents: souvenirs 😉
L'exercice a eu lieu à 22h15, les horaires du dîner ont été modifiés respectivement à 18h15 et 20h45 pour cette soirée uniquement.
les repas ont du reste été un peu trop "speed" pas le temps de faire connaissance avec les serveurs, je n'avais jamais vu autant de précipitation 😕
Contrairement à ce que l'on a connu les autres années il n'y avait plus de serviettes au ponts piscines en libre service
Les serviettes étaient toujours disponibles en cabine et elles servent pour la piscine comme pour les escales.
On nous explique que c'est pour l'environnement, moins de lavage: c'est certain mais aussi peut être à cause du manque de respect de certains passagers qui en abusaient notamment en réservant des transat dès le matin et pour la journée. Lors de notre transat en 2012 on voyait des serviettes traîner un peu partout, c'était lamentable 😕
Du coup cette année c'était beaucoup mieux 🙂🙂🙂
Philippe
La suite est en préparation, je pense que ce sera difficile pour aujourd'hui car c'était journée "jardin", enfin un petit début de prise de contact 😉 il faut bien faire avec la météo qui est superbe aujourd'hui mais çà doit changer 😕
Ce sera aussi nettement plus terne car comme je l'ai annoncé: plage, plage, plage.... mais aussi beaucoup de contacts avec des locaux ou touristes 😎😎😎
Amitiés à vous deux
PS: et Patjojo? ils sont encore en hibernation 😉
Amitiés à eux deux également
Philippe
Le Campanile c'est l'hôtel que j'avais initialement réservé car j'aime bien cette chaîne. En lisant un compte rendu j'ai fait un changement pour l'Ibis qui est nettement plus accessible et identique en prestation 🙂
Concernant le tabac, je comprend très bien que l'on ne puisse le supporter et si tous ces changements arrivent c'est aussi un peu la faute de certains fumeurs qui se sont comportés n'importe comment. Aujourd'hui c'est remplacé par certains utilisateurs de téléphones mobiles 😕
Tout çà n'est pas une généralité, heureusement, mais les excès conduisent toujours à des sanctions ou restrictions 😛
Personnellement j'aime bien quand tout le monde peut vivre sa vie tout en respectant les autres 😉
Pour ton info, aujourd'hui décollage à 11h01 et hier à 10h59 c'est correct mais correspond bien à l'heure de début d'embarquement 🙂
Excellente croisière et bonjour aux Caraïbes
Cozumel : expédition à bord d'un sous marin: j'ai discuté avec deux couples qui l'ont fait et plutôt déçus mais ce n'est pas suffisant pour se faire un jugement
Belize: tour panoramique de Bélize OU site Maya d'Altun Ha nous n'avons pas fait cette escale
Grand Cayman : les beautés de Grand Cayman: je n'ai pas eu de retour sur cette excursion mais si c'est un tour en bus ce n'est pas mon truc 😛
Ocho Rios : prospect ^lantation et chuttes de Dunn's River alors là divers avis mais en général très bien, c'est du reste ce que nous ont dit nos amis à table le soir. Je n'ai pas voulu faire cette excursion car j'avais vu quelques vidéos sur Youtube avec une file de centaines de personnes se tenant pas la main pour escalader les rochers. En fait ils n'ont pas eu trop de monde
Grand Turks : la plage de Gibbs Cay et rencontres avec les raies pas de retour
Nassau : panorama et splendeur de Nassau OU fonds marins dans un bateau à fond de verre ? nous n'avons pas fait cette escale
Philippe
Re bonjour Philippe ,
Merci pour vos renseignements .
Avez vous fait des excursions intéressantes ( ou selon certains autres passagers ) et si oui pourriez vous nous indiquer lesquels ?
Merci encore
Gérard
Bonsoir Philippe,
Si j'ai bien compris nous ne dėcollerons pas à 10h30. Ce n'est pas grave le principal est d'arriver à l'heure au bateau.
Quant aux restrictions dûes aux abus des gens cela ne m'étonne pas. Le problème des transats rėservés par des serviettes, je l'avais vu dans un hôtel Thaïlandais. Sous prétexte d'avoir payė il y a des gens qui se croient tout permis. C'est dommage pour les autres qui "jouent le jeu" de la collectivité !!!!
Bon je pense que cela ne nous empêchera pas de passer de bonnes vacances et d'en profiter un max. Je n'oublierai pas de passer le bonjour aux Caraïbes de ta part !!!!!
Et bon rétablissement à Madame.
Bonne soirée.
Véronique
Bonsoir Philippe,
Si j'ai bien compris nous ne dėcollerons pas à 10h30. Ce n'est pas grave le principal est d'arriver à l'heure au bateau.
Quant aux restrictions dûes aux abus des gens cela ne m'étonne pas. Le problème des transats rėservés par des serviettes, je l'avais vu dans un hôtel Thaïlandais. Sous prétexte d'avoir payė il y a des gens qui se croient tout permis. C'est dommage pour les autres qui "jouent le jeu" de la collectivité !!!!
Bon je pense que cela ne nous empêchera pas de passer de bonnes vacances et d'en profiter un max. Je n'oublierai pas de passer le bonjour aux Caraïbes de ta part !!!!!
Et bon rétablissement à Madame.
Bonne soirée.
Véronique
🙂🙂🙂🙂
J'essaie d'avancer un peu pour ceux qui vont partir bientôt 😉
FREEPORT ( BAHAMAS) Jeudi 6/02 - 8h00-18h00
Il fait très beau et déjà chaud.
Lever tardif et petit déjeuner sur le pont 9, nous récupérons de nos journées à Miami
J'avais prévu Taino Beach et le restaurant de Tony Macarni'so pour la langouste et le conch mais devant la foule de gens en attente de taxis nous décidons de faire du shopping, entre les enfants et petits enfants il y a un peu à faire
Après le shopping, toujours autant de monde en attente de taxis la CB est "chaude- bouillante", nous remontons sur le navire et profitons de la piscine, spa....Une très belle journée détente.
C'est la première fois que nous profitons de la piscine et du spa, il était temps 😎😎😎
GRAND TURKS ( TURKS & CAICOS) Samedi 8/02 - 8h00-13h00
Il fait toujours beau et chaud et la forme est de retour après notre journée en mer
Descente du bateau et direction la plage. Le Grand Turk Cruise Center est superbe, typiquement américain, financé par la compagnie Carnival
La plage très propre en face du navire, eau translucide et chaude çà y est notre premier bain dans les Caraïbes, çà faisait longtemps 🙂
Un peu de bronzette, baignades et nous voilà repartis en ballade autour du centre de croisière: superbe piscine, capsule Mercury de John Glenn, jeu d'échecs géant.... On aime ou on aime pas mais ils font les choses bien ces Américains 😉
Sur le chemin du retour le shopping est indispensable, de toute façon tous les terminaux sont conçus pour çà mais c'est aussi un plaisir de ramener quelques souvenirs 😛
OCHO RIOS ( JAMAÏQUE ) Dimanche 9/02 - 8h00-18h00
Le temps est identique aux jours précédents, c'est agréable d'admirer du balcon ce beau soleil levant 😎
Nous accostons sur un quai plutôt industriel, çà change de la veille 😕
Notre déception continue à la descente du navire: personne, pas de musique tout çà est un peu terne pour cette île 🤪
En partant à pied nous passons devant le port de croisière qui est en travaux ce qui explique tout. Un peu plus loin nous rencontrons "Bob" et sa guitare qui veut nous prendre en photo pour 1$ (ou plus si l'on veut). On se prête au jeu c'est un bon souvenir et nous avons recommencé au retour 😉😉😉
Pour ceux qui le rencontrerons, il a "normalement" 7 enfants, à moins d'une naissance entre temps 😛
Nous passons devant Island Village, Tajmahal Plaza et direction la plage de Ochos Rios l'entrée est payante, il me semble 3$/personne mais je n'ai pas noté 😠
Voilà ce que j'avais trouvé sur Tripadvisor et c'est ce que nous avons ressenti ( attention c'est traduit )
OCHO RIO BEACH ( TRIPADVISOR )
l eau est tres calme, on peut y nager tranquillement car il y a un brise lames au large, de plus cette plage est tres bien securisee, il y a tres peu d importuns, des cabines de change et c est tres central absolument pres de tout, on peut voir le paquebot a quai en face , c est une vue spectaculaire.. le prix d entree est de 200 dollars jamaicains , soit 2 euros..le matin a l heure d ouverture, soit 8heures et demie, il n y a pratiquement personne...
La plage est très propre et l'eau est très chaude. Il y a plein de transats. Il y a assez d'ombre où requis et la plage semble ne jamais occupés ou animé.
La ville d'Ocho Rios est typiquement jamaîcaine......normal on est en Jamaîque !!!!! mais je veux dire par là, ses habitants, son marché de souvenirs où il fait bon se balader et négocier les tarifs avec les vendeurs.....son port de bateaux de croisiere, ses odeurs particulieres..... A visiter au rythme des sons qui vous font vibrer.
Nous avons pris un bateau de croisière et tout simplement opté pour digérer navire et trouver quelque chose à faire que de réserver une excursion. Nous sommes allés sur la jetée et au lieu d'aller vers les magasins où nous sommes allés vers la gauche en direction de la marina. La plage coûte 3 dollars par personne pour toute la journée. Nous avons tout simplement détendu et apprécié la belle eau. Nous étions juste en face de notre bateau de croisière. Une fois que nous avons dit non merci pour les habitants qui vendent des choses qu'ils nous ont laissés tranquilles. Pas de problème.
La plage se trouve dans le centre de la ville et facilement accessible. C'était propre et l'eau claire. Sans tracas et maître nageur de service. Juste à côté du quai des paquebots de croisière
Nous avons fait la rencontre de Canadiens, un superbe moment de rigolade entre les baignades 🙂
Le temps passe trop vite et il faut déjà retourner au navire 😕
Nouveau passage vers Island Village et Tajmahal Plazza, les prix sont très intéressants on fait un plein😛
J'ai promis à nos amis Canadiens de leur faire un petit signe au départ avec 3 coups de corne de brume et nous avons agité le T-shirt rouge de Brigitte de notre balcon ( bien entendu elle avait mis un autre T-shirt)
Les Jamaïcains sont vraiment très sympas, beaucoup de sollicitations mais sans insistance c'est vraiment appréciable 🙂
Merci Philippe, que tout ceci est bien raconté;on s'y croirait!Vivement le 17 mars!
Vous nous remontez le moral car à force de lire et relire presque toujours du négatif chez Costa on commençait à se poser bien des questions.
J'aurai une petite question.Avez-vous été importuné par les moustiques?
J'ai hâte de lire la suite.Bonne journée.
-26 croisières Costa dont 8 transatlantiques.Les prochaines: transatlantique Costa Favolosa (du 21 mars au 10 avril 2020)-Costa Smeralda(du10 mai au 17 mai 2020).
Merci Philippe d'avoir avancé sur le CR pour ceux qui partent bientôt 😎
Toujours plein d'anecdotes croustillantes !!!
Ce sera à mon tour de le faire à mon retour pour ceux qui partent le 17 mars !!!
A +
Véro
Pour répondre à ta question: les patjojo's sont en plein carnaval, j'explique: le carnaval de Binche(qui fait partie du patrimoine culturel reconnu par l'Unesco depuis quelques années) bat son plein. Et comme ils habitent dans l'entité, ils se partagent entre les"soumonces" les cortèges et autres préparatifs de cette ville où les Gilles sont connus pour leur costume si typique et les lancers d'oranges.... Comme il n'y en a plus à bord du luminosa dans le all in, je suppose qu'ils font le plein de jus... de fruits ?
Je sais qu'ils se réjouissent de partir et nous nous retrouverons à Miami car ils ont un vol via Madrid!
Comme tous ceux qui suivent tes récits, on se délecte à le lecture de tes anecdotes!!
Enfin un CR comme on les aime, pas de plaintes à toutes les lignes!!!
merci philippe pour toutes tes infos
j'en ais l'eau à la bouche.
- pour le Grand Turk Cruise Center il faut payer l'entrée?
- pour la plage de ocho rios, il faut marché combien de temps? y a t'il des taxi qui peuvent t'y emmener?
merci d'avance.
j'attend la suite :-)
Francine, je doute que Patjojo ramène des oranges 😉
pour répondre aux questions:
Les moustiques ont en n'a pas vu et pourtant nous étions équipés, ce sera pour la prochaine croisière
A Ocho Rios j'avais lu que sur les plages il y avait des "mouches de sable" ou autre insecte : rien non plus
Grand Turk tout est gratuit et il y a une plage à gauche de l'embarcadère avec transats ( gratuits), l'autre à droite plus petite
Ocho Rios, la plage est à 15'-20' à pieds et c'est 3$ l'entrée/personne
J'espère envoyer le reste demain, il me reste à rédiger Cozumel mais aujourd'hui encore très beau temps donc jardinage 😉
Philippe
bonjour Philippe,
Merci pour toutes ces informations.
La date de notre départ approche...😄 chacun son tour...😉
Avez-vous eu des "retours" par des passagers ayant participé aux excursions du "tour bonus" ?
En général, j'utilise très peu les services de Costa, mais comme nous serons en compagnie d'un couple d'amis et de deux amies à eux, j'ai préféré opter pour la facilité... et nous avons acheté les quatre excursions proposées dans ce package.
Cordialement,
Jean-Marie
Bonsoir,
Nous sommes actuellement à l'hôtel Campanile en attendant le "fameux" depart de demain en dirction de Miami.
Pour info, le Campanile est tres bien mais il faut a peine 5 minutes de plus pour le rejoindre en navette que l'ibis et il est a 6 euros de moins. Voilà les premières infos. Le wifi est gratuit donc j'en profite car j"ai lu que sur le bateau c'était 25 euros de l'heure !!!! Et puis il faut bien s'occuper car il n'y a pas grand chose a voir. Normal, c'est juste une etape de transition.
Bonne soirée.
Véronique
JE viens de découvrir vos commentaires sur la croisiere luminosité à laquelle nous participons le 17 mars prochain. Comme les autres internautes je vous remercie de vos infos positives qui me réconcilient avec notre départs je commençais à m'inquiéter un peu. Sinon une question à un moment vous parlez de langouste en citant un restaurant, vous serait il possible de me donner plus d indicationś je vois aussi qu apparemment vous avez consulté Tripadvistor pour obtenir des infos' faut il faire une mal œuvre particulière pour obtenir ces infos sans réservations? Vraiment merci de votre aide et nous attendons au ski notre prochain départ' cOrdialement
Visiblement c'est à ton tour d'être sur des charbons ardents avant le départ!!!
Pour ce qui est de l'Ibis le seul critère qui nous importait c'était d'être sur le site de Roissy, en effet le stress d'arriver en dernière minute nous a déjà empoisonné le départ d'autres croisières. Ce genre d'hôtel nous convient parfaitement pour la seule nuit à y passer!!!
Faites de beaux rêves de croisière et bon vol demain...
Et merci d'avance pour ton cr au retour!!
merci philippe pour toutes tes infos
j'en ais l'eau à la bouche.
- pour le Grand Turk Cruise Center il faut payer l'entrée?
- pour la plage de ocho rios, il faut marché combien de temps? y a t'il des taxi qui peuvent t'y emmener?
merci d'avance.
j'attend la suite :-)
J'avais oublié Pauline 😕😕😕
A Ocho Rios tu es sollicitée par les taxis en permanence même à 200m du port au retour 😉
Bonsoir,
Nous sommes actuellement à l'hôtel Campanile en attendant le "fameux" depart de demain en dirction de Miami.
Pour info, le Campanile est tres bien mais il faut a peine 5 minutes de plus pour le rejoindre en navette que l'ibis et il est a 6 euros de moins. Voilà les premières infos. Le wifi est gratuit donc j'en profite car j"ai lu que sur le bateau c'était 25 euros de l'heure !!!! Et puis il faut bien s'occuper car il n'y a pas grand chose a voir. Normal, c'est juste une etape de transition.
Bonne soirée.
Véronique
Bonsoir Véronique,
Comme je sais que tu ne dors pas encore et que la nuit sera courte vue l'excitaton
Bonne croisière et ramènes beaucoup de souvenirs 😎
Non je n'ai eu aucun retour sur le tour bonus qui semble tout de même pas mal du tout; je ne l'ai pas pris car il ne correspondait pas à ce que nous recherchions sur cette croisière 😉
Suite et fin car Véronique est sur le départ 😎
GRAND CAYMAN ( Îles CAYMANS ) Lundi 10/02 -9h00-18h00
Météo: soleil et chaleur en perspective 30°C 😎
Les navires restent systématiquement en rade et nous rejoignons l'embarcadère de George Town par des tenders en 5'.
Cette disposition permet de protéger les fonds marins à proximité du rivage.
A la sortie du port nous prenons un taxi pour la plage de Seven Miles Beach ou 7 Miles Beach ( c'est ce qu'ils inscrivent sur leurs pancartes )
Taxi 10/12 places 5$/personne, environ 15'
Dès la sortie du port et sur la route vers Seven Miles Beach, on se rend compte de la richesse de cette île: les constructions sont très belles, la ville est propre et colorée
La plage est magnifique, location de transat et parasol 5$ chaque; Nous voyons des transats avec parasol et nous installons sans rien demander. Après baignade et bain de soleil, nous marchons le long de la plage en quête d'un restaurant.
Nous nous installons au restaurant Tiki Beach, très beau, personnel accueillant et nous commençons par un bon cocktail payé par les transats et le parasol et avons pu apprécier la cuisine locale dont le fameux conch 😛😛😛
Le dernier tender pour rejoindre le navire est à 17h15, nous reprenons le taxi direction le port et comme à l'habitude nous faisons nos achats de cadeaux et souvenirs
Ils ont de l'excellent rhum et la spécialité: le rhum cake 😉
Changement de programme, la navire n'accoste pas à Mahogany Bay comme prévu mais à Coxen Hole et le débarquement fait par les tenders du navire 🤪
Du coup nous modifions nos plans et cherchons un taxi pour West Bay: pas difficile il y en a des dizaines des deux cotés de la sortie qui proposent des tours; les tarifs sont à priori partout les mêmes: 20$/personne/AR
En route dans le van avec 3 couples de français dont nous faisons la connaissance et 2 couples parlant l'espagnol dont on n'a pas connu pas la nationalité car pas très causants 😠
Nous faisons un tour de l'île, le belvédère avec une vue superbe sur la baie et le Luminosa.
L'île est par endroits très sale et les maisons ressemblent plus à des cabanes: c'est très pauvre😐
Nous faisons deux haltes devant des complexes hôteliers spécialisés dans la plongée sous-marine, situés le long de la mer, c'est très beau
Le chauffeur nous arrête à West Bay et il nous accompagne sur la plage, mais arrivé au bar il nous demande 10$/personne pour nous installer, sans compter les transats et parasol qui sont en supplément. Les couples qui parlent espagnol sont d'accord et s'installent sur la plage.
Là le caractère râleur du français se fait entendre et nous réclamons un plage libre 😕
Après maintes discussions, le chauffeur nous emmène sur une plage où nous avions fait une halte quelques minutes auparavant. Très belle plage dont j'ai oublié le nom avec des petits commerces, bars et restaurants de l'autre coté de la rue.
Nouveau problème le chauffeur nous annonce qu'il viendra nous chercher dans 3 heures alors que c'était normalement à nous de choisir notre horaire😕😕
Nouvelle colère des français, il appelle son patron et finalement reste devant la plage à nous attendre 1 heure comme le groupe l'a souhaité 😛
Baignades, bains de soleil et grosses rigolades entre français après le stress que nous avions eu
Attention tout de même à l'arnaque sur cette île, au port ils vendent n'importe quoi en étant toujours en accord avec ce que vous demandez et ensuite ils font de vous ce qu'ils veulent 🤪
COZUMEL ( MEXIQUE ) Jeudi 13/02 -8h00-19h00
Météo: pour la première fois le beau temps n'est pas au rendez-vous. Je sors sur le balcon, il fait très frais, 18°C tout de même, mais ciel gris/noir et vent assez fort.
Pour cette escale, nous avons choisi une excursion Costa, "De Luxe Mia Playa"
Nous attendons notre bus sur l'embarcadère et j'hésite à remonter sur le bateau avec ce temps
Finalement nous partons pour un trajet de 20', arrivés sur la plage le temps s'est amélioré et très vite le soleil et la chaleur vont reprendre le dessus
Le site de Mia Playa est très bien conçu, encore à l'américaine, normal c'est encore Carnival qui l'a financé après celui de Grand Turk 😉
Commerces, piscine, très belle plage, transats, tout est inclus même un Open bar et très bon déjeuner à volonté avec du choix: c'est la première fois depuis que nous faisons des excursions Costa
Sur la plage nous rencontrons une personne avec un Iguane sur les bras et il propose une photo pour 12$.
J'hésite, finalement je ne fais pas au moment de partir j'ai regretté: fallais te décider avant mon gars 😮
Après ces bons moment sur la plage nous retournons vers le bus, quelques achats au passage et nous continuerons au Cruise Center où il y a beaucoup de magasins.
La ville est directement sur le port, c'est la seule sur tout l'itinéraire et on peut donc en profiter 😉
Miami Samedi 15/02 6h00 à Dimanche 16/02 17h50
Le port de Miami est très beau de nuit, il y a déjà deux navires dont le nouveau NCL Getaway qui fait sa tournée inaugurale.
Taxi pour l'hôtel Hampton Inn & Suite situé à Miami Downtown dans le quartier de Brickell
J'avais choisi Miami Downtown pour le retour car je voulais visiter le centre, le quartier Little Havana et Coconut Grove
Avec la patte estropiée de ma moitié, c'est devenue mission impossible, du coup nous prenons un taxi direction Miami Beach, on connaissait et nous avons passé une excellente journée et encore un resto italien 🙂
Pour retourner à l'hôtel je demande à un taxi de nous déposer à l'arrêt le plus proche du Metromover, la navette automatique et gratuite qui traverse Downtown je pensais avoir une vue superbe sur le centre ville: bof, çà ne vaut pas Miami Beach mais tout est question de goût 😛
Le soir nous avons dîné et le lendemain déjeuné dans un très bon restaurant juste à coté de l'hôtel et j'ai pu apprécier un vrai Burger, c'est tout de même excellent au Batch Gastropub, merci Jerry 🙂
Dimanche direction l'aéroport pour 15h30, les formalités sont très rapides et nous voilà dans la salle d'embarquement.
Là on se croirait en France, l'embarquement a 20' de retard car l'avion n'est pas nettoyé, au moment d'embarquer tout le monde se place devant le couloir et quand la file est bien formée on nous annonce l'embarquement par série de numéros de places: gros bor... on a connu mieux chez les Ricains 😉
Vols d'une durée de 7h30 avec pas mal de perturbations et sans dormir: les jours suivants furent difficiles 🏴☠️
Magnifique croisière avec plein de rencontres en escale et à bord du navire, nous referons certainement cet itinéraire
Seul regret, nous n'avons vu aucun dauphin, pas de baleine non plus mais avec ce que j'ai ingurgité sur le navire et en escale mon épouse en a ramené une avec elle😏
Merci d'avoir lu ces quelques lignes et bonne croisière aux "futurs" en attendant vos commentaires mais le plus tard possible 😉
Philippe
ca y est, croisière réservée !!!!!!!!!!!!!
on a eut la dernière cabine !! oufff
je vais pouvoir préparer les escales !!!
caraïbes, on arrive !!
c'est pour quand?
Je vois que tu es revenu de ta croisière enchanté !!! Je lis avec plaisir ton CR et suis désolée pour Brigitte qui s'est encore une fois blessée 🙂
Nous n'avons pas fait de croisière cette année, mais nous sommes partis en Jamaïque le 5 janvier pour 14 nuits à Négril dans un super complexe réservé aux adultes en all inclusive. J'avais jamais vu ça, les pompes à soda, à biere sur la plage en libre service, les bouteilles de 75 cl de rhum dans les chambres !!! meme le champagne et la vodka le matin..... je te rassure, je ne bois jamais avant 19 heures !!!!! 😉 et c'est agréable de ne pas entendre les enfants crier, pleurer.. cela a été un séjour déstressant !!!
D'ailleurs, nous avons meme transité par Miami à cause du retard de notre vol à Nice ce qui nous a fait perdre pratiquement 2 nuits et 1 jour de séjour en Jamaïque.
A Miami, nous avons eu droit aux empreintes des 4 doigts de chaque main ainsi que des 2 pouces et la photo, ils rigolent pas là-bas.
Donc, quand tu étais à Ocho Rios, sans le savoir nous étions dans la meme ile...
Comme tu le dis si bien, les Jamaicains sont en général très gentils et accueillants, et surtout n'harcellent pas les touristes comme à certains endroits, comme le Mexique par exemple.
Bien sur BOB est un dieu pour les habitants de cette ile, on l'entend partout, on le voit partout.
Toujours en vadrouille mais pas de transat Aller cette année ?
Concernant Bob, on n'a pas vu le vrai mais son pote 😉
philippe, à l'aéroport de miami, à la douane pour l'aller, c'est long? il prennent les empreintes ? pose des questions?
dans la cabine il y a une ou deux serviettes de plages et piscine par personne?
la plage de ocho rios en face du bateau t'a plu ou il faudrait mieux aller plus loin?
😏 je sais jme pose bp de questions!!
merci pauline
philippe, à l'aéroport de miami, à la douane pour l'aller, c'est long? il prennent les empreintes ? pose des questions?
Concernant la douane, j'étais un peu inquiet car j'avais lu que c'était assez difficile et qu'il fallait compter entre 2 et 3 heures pour sortir de l'aéroport
Mon épouse ne parle pas du tout anglais et moi je me débrouille, sans plus 😕 mais l'expérience à Miami m'a montré que ce n'était pas si mal que çà 😉
Malgré toutes mes demandes, je n'ai eu qu'une réponse sur le forum mais qui m'a rassuré 🙂
En suivant les conseils obtenus, j'avais rédigé en anglais, pour mon épouse, un document indiquant:
- l'objet de son voyage = vacation 😎
- l'adresse de séjour: nous c'était l'hôtel à Miami puis Costa Luminosa
- la date de retour en France
Elle avait avec tous les documents: adresse des hôtels, billet de croisière, billet d'avion Aller/Retour
C'est à priori ce qu'ils veulent savoir:
- Pourquoi tu viens?
- Comment es-tu venue?
- Combien de temps tu séjournes?
- Au moins la première adresse si tu restes sur place ou sinon où tu vas?
Pour résumer:
Tu remplis deux formulaires dans l'avion: nom, prénom.... numéro de vol et adresse où tu vas séjourner
ex: Croisière Costa Luminosa
Les formulaires, un vert pour l'immigration et l'autre bleu pour la douane doivent être remplis totalement et sans surcharges ni ratures, sinon tu en redemandes aux hôtesses car l'immigration US ne les acceptera pas
Arrivés devant l'immigration, effectivement file d'attente impressionnante mais pas plus que çà.
Nous avons observé comment çà se passait et tout de suite rassurés car les gens passent en couple ou en famille
Une fois devant l'officier d'immigration, j'ai répondu aux questions d'usage : nb de jours, objet du voyage, si nous étions mariés
Ensuite, chacun donne l'empreinte de ses 4 doigts d'une main, puis le pouce et même chose pour l'autre main
Ensuite une petite photo, je pense de l'oeil 😉
Ensuite Thank You, un sourire et tu passes
Ils n'aiment pas les "rigolos", horreur des gens qui utilisent leur portable pendant l'entretien ( mais c'est normal) mais tout se passe sans problème
Après l'immigration, la douane, 2 secondes pour répondre à une/deux questions :
- d'où tu viens : French
- où tu vas : cruise Costa Luminosa
A peine 1 heure après notre début de file d'attente, nous étions dans le taxi 🙂🙂🙂
Ta question me fait penser que j'ai oublié une précision dans mon compte rendu:
Au retour, la veille tu reçois en cabine les deux formulaires : tu recommences 😛
Le jour du débarquement, nous somme passés à l'immigration sur le navire, au théâtre Phoenix, par la droite et ressortis par la gauche :
Bonjour, un contrôle du document vert et du passeport, Bonne journée 🙂
Le document bleu pour la douane, nous l'avons donné à la sortie avent de récupérer nos bagages
dans la cabine il y a une ou deux serviettes de plages et piscine par personne?
Dans la cabine: 1 serviette bleue par personne pour piscine et plage mais si elles sont sales ( sable par exemple) tu les mets à terre dans la salle de bains et tu en recevras des propres le soir: tout çà est indiqué en cabine, pas de soucis 😉
la plage de ocho rios en face du bateau t'a plu ou il faudrait mieux aller plus loin?
Tu peux toujours aller plus loin, mais je ne connais pas et celle-ci nous avons aimé et exactement ce que j'avais lu sur Tripadvisor
J'essaie toujours d'éviter de prendre de taxis locaux, ne pas trop m'éloigner du navire sauf avec excursion Costa, tout çà pour ne pas prendre le risque de rater le départ 🤪
çà arrive peu sur le nombre de passagers, mais régulièrement et je n'ai pas envie de faire partie du lot. 🤪
En 2012 nous avons laissé 2 couples d'Italiens à Santa Cruz de Tenerif lors de notre retour en transat et nous avons failli laisser un autre couple, que l'on connaît bien et qui se reconnaîtra peut être, sur la même escale 😉
je sais jme pose bp de questions!!
C'est vrai mais le forum est là pour çà et c'est toujours avec plaisir 🙂
Je le dis à chaque fois mais il n'y a pas de question idiote et mieux vaut les poser avant pour partir tranquille 😎😎😎😎
Philippe
Plage d'Ocho Rios
Sais -tu que lors de notre retour transatlantique Miami-Savone du mois de mars prochain, nous avons de nouveau loué une voiture à Ténériffe!!!
Les amis visités il y a deux ans ne seront pas sur place cette fois-ci, et nous projetons de monter jusqu'au volcan "le Teïde"
et d'en redescendre à temps bien entendu...
Je me suis régalée de lire ton compte-rendu , rien n'y manque et tu réponds bien vite aux questions supplémentaires!
A bientôt,
Francine
Sais -tu que lors de notre retour transatlantique Miami-Savone du mois de mars prochain, nous avons de nouveau loué une voiture à Ténériffe!!!
Les amis visités il y a deux ans ne seront pas sur place cette fois-ci, et nous projetons de monter jusqu'au volcan "le Teïde"
et d'en redescendre à temps bien entendu...
Je me suis régalée de lire ton compte-rendu , rien n'y manque et tu réponds bien vite aux questions supplémentaires!
A bientôt,
Francine
Tu t'es reconnue 😉😉
Ce soir là, rien que d'avoir écouté le récit de votre retour avec la voiture de location c'est comme si on vous avait perdus 🤪
En plus tu aurais loupé mon anniversaire 🙂🙂🙂🙂
Philippe
Merci Philippe pour toutes ces informations. Nous partons le 7 mars de Miami pour faire cette croisière. Je t'avoue que nous avons très hâte. Nous avons acheté le forfait all inclusive pour une première fois. Peux-tu nous donner quelques informations sur les soirées spéciales.. Et si tu as des informations supplémentaires ne te gênes pas
Merci pour le long compte-rendu aussi complet de cette croisière dont nous attendons avec impatience le début pour notre part.
Nous sommes d'accord sur le choix de l'hôtel Ibis aéroport et son restaurant à l'intérieur du patio, préférable à la pizzéria.
Pour le vol Air France de 10h30, quelle est l'heure de convocation au terminal ?
A l'arrivée à Miami, pour le passage de l'immigration, faut-il présenter le formulaire ESTA ou attendre qu'on nous le demande ?
En ce qui concerne les croisiéristes oubliés à un port, nous l'avons constaté aussi en 2012 : 4 personnes absentes à Ténérife, 2 à Malaga et l'année dernière à Lisbonne, environ 10 personnes arrivées très en retard alors que le bateau commençait à partir et a été obligé de revenir à quai.
Merci d'avance pour les réponses.
2011 Costa Méditerranéa : transatlantique Antilles Pointe à Pitre - Savone
2012 Costa Fortuna : Transatlantique Brésilienne Santos - Venise
Costa Pacifica : Grèce, Turquie, Israël
2013 Costa Luminosa : Terre des Vikings et Grandes Capitales de l'Atlantique
2014 Costa Luminosa : Magie des Caraïbes et transatlantique Miami - Marseille
Bonjour Philippe et merci pour ce compte-rendu aussi précis.Vous devancez nos questions.
Pour l'escale à Cozumel nous avons longtemps hésité entre l'excursion Costa que vous avez choisie et "Aventure de rêve à Isla Pasion".Finalement nous avons réservé la seconde.En avez-vous eu des echos?Merci.
Nous avons eu:
- soirée de gala entre Freeport et Grand Turk
-soirée tropicale à Grand Turk
-soirée blanche entre Grand Cayman et Roatan
-soirée de gala à Roatan
-soirée italienne à Cozumel
Les tenues sont suggérées, il n'y a aucune obligation 🙂
Et pour les dames une superbe rose rouge offerte au restaurant le jour de la St Valentin: bravo Costa 😉
Pour le vol Air France de 10h30, quelle est l'heure de convocation au terminal ?
A l'arrivée à Miami, pour le passage de l'immigration, faut-il présenter le formulaire ESTA ou attendre qu'on nous le demande ?
Voilàun extrait dela carte d'embarquement 😉
DÉPOSE BAGAGES
BAGGAGE DROP-OFF
déposez avant //
drop bags before 09:35
En soute : 23 kg max. par bagage (32 kg
en cabine La Première ou Business). //
Checked baggage: 23 kg / 50 lb max. per
baggage item (32 kg / 70 lb in La
Première or Business).
DÉBUT EMBARQUEMENT
BOARDING START TIME
à partir de //
from 09:50
Rendez-vous à la porte d'embarquement.
Prévoyez suffisamment de temps pour
passer les contrôles de sûreté. // Proceed
to the gate. Anticipate extra time to pass
security checks.
DERNIER APPEL
LAST CALL
à //
at 09:55
Au-delà de cet horaire, les passagers ne
seront plus acceptés. // After this time,
passengers will be denied boarding
Concernant le formulaire Esta, merci pour ta question car j'ai oublié de le préciser: nous l'avons présenté avec le passeport, le formulaire d'immigration et celui de la douane. Si je ne me trompe pas, l'agent d'immigration conserve le formulaire vert et il me semble aussi le document Esta mais j'était tellement heureux de passer si vite que je ne 'en souviens plus très bien 😛
Philippe
De retoure de cette croisiere magnifique super temps LE BATEAU chambres avec un balcon qui est plus grand que les récents le bateau n'a pas trop de cabines…
Tenais à donner mon impression sur mon retour de croisière si cela peut aider...Les points positifs le Costa luminosa est un très beau bateau on s' y repère…
Et nous voilà de retour après notre croisière de 10 jours « magie des caraïbes » sur le Costa Luminosa, et donc voilà un compte rendu qui j’espère pourra…
Voici mes commentaires que j'ai mis dans le questionnaire que m'a adressé MSC à l'issue de notre croisière sur le MSC PREZIOSA du 22/11 au 09/12/2019: Apprès…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland.
I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive.
You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify).
So, I got a great opportunity and grabbed it.
Departure is on August 23rd.
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED