Retour de croisière sur le MSC Fantasia depuis Gênes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous ...

Voici donc mes impressions et diverses remarques sur ce voyage qui nous laisse de très bons souvenirs dans l'ensemble. Nous étions 4 , Madame , mes 2 filles de 11 et 14 ans, et moi même pour une première croisière d'une semaine en méditerranée. Le but de ce compte rendu étant avant tout de rassurer (ou d'inquieter encore un peu plus :) les primo-croisieristes comme moi qui partent un peu vers l'inconnu n'ayant jamais fait ce type de voyage.

Le départ

Au moment de la réservation , il n'y avait plus de place pour un départ de Marseille .. nous avons donc opté pour le port de Genes le lendemain . Notre agence nous avait proposé la navette depuis Nice dès 10 h le matin pour un embarquement dans la journée à Genes . Nous avions comme impératif de ne pouvoir quitter la région parisienne avant la veille au soir , ce qui supposait un voyage de nuit . La distance Paris Nice et Paris Genes étant sensiblement la même , nous avons opté pour un départ directement depuis l'Italie , ce qui nous permettait d'avoir plus de temps en cas de soucis mécanique ou autre panne de sommeil. Comme annoncé dans un post précedent, j'avais eu un peu de mal avec la réservation du parking. Après avoir réservé 3 fois chez autolisport (70 euros la semaine) et n'ayant reçu aucune confirmation de leur part , je m'étais décidé à réserver directement depuis le site msc (90 euros ).

Le voyage s'est passé sans encombre , la quasi totalité se faisant sur autoroute. Après le passage du mont blanc, je me suis accordé une petite sieste de quelques heures. Et je pense que j'ai vraiment bien fait .... Les paysages de ce coté de la frontière sont superbes. Un sacré contraste avec les quelques heures que nous venions de passer à traverser les montagnes de nuit sans pouvoir profiter de la vue. L'arrivée à Genes est assez surprenante .. votre gps vous dit que vous n'êtes plus qu'a quelques km de la mer et pourtant vous êtes toujours au beau milieu des montagnes. Et en effet , la dernière descente est très courte et vous donne un très beau panorama sur cette ville cotière. Nous voyons assez rapidement les panneaux nous indiquant la direction du port. C'est assez simple à trouver sauf peut être vers la fin ou vous traversez un bon nombre de carrefours et autres passerelles qui vous font douter, à savoir si vous n'en avez pas raté un .

Arrivée au port - Le Parking

Nous voici donc devant ce qui ressemble à un grand parking (vide à ce moment de la journée) bordé de panneaux msc. Des tonnelles sont alignées .. chacune semblant correspondre à un service donné et où patientent 2 ou 3 personnes. Un "gentil monsieur" (oui, à partir de maintenant , vous ne rencontrerez que des gentils messieurs ou gentilles dames prêts à vous renseigner) posté devant un grand nombre de valises en attente, me fait de grands signes et m'invite à me diriger vers lui. Je me gare donc à son niveau , il vérifie les papiers d'embarquement et m'invite à déposer mes bagages . Ce que je fais , sentant qu''il ne faut pas que ça traine . Mon premier conseil donc à ceux qui arriveraient en voiture .. si vous ne voulez pas commencer à vous disputer avec madame ni stresser le gentil monsieur , pensez à ce que vous allez emporter dans votre bagage à main . Evitez de chercher l'appareil photo bien rangé dans la valise sous peine d'être le grain de sable qui va bloquer le rouage qui semble si bien huilé. Les véhicules arrivent à grand pas et le mot d'ordre general semble être ... on se dépeche et on embouteille pas. Cette même personne m'indique ensuite la direction du parking , non sans m'avoir fait comprendre que le bon usage voulait qu'on laisse un petit "quelque chose" à celui qui avait pris en charge mes bagages . Je ne vais pas m'étendre, je suis du style à laisser des pourboires aux personnes qui me rendent "vraiment" service mais pas à ceux qui m'ont juste fait un signe de la main et montré ou je devais déposer "moi même " mes bagages :) ... j'ai donc feint de ne pas trop comprendre sa remarque (mais avec le sourire bien entendu) et me dirigeais vers l'endroit indiqué où devait dormir la voiture pendant cette semaine. Un autre "gentil monsieur" (j'insiste , ce n'est pas péjoratif .. ils ont tous été vraiment accueillant ..) me demande de sortir de la voiture, qu'ils vont s'en occuper ... et me demande donc de régler ... 70 euros ... Que ceux qui ont suivi lèvent la main ... 70 euros c'est chez autolisport (ceux qui n'ont jamais donné signe de vie suite à mes contacts et différentes réservations). Je cherche donc à expliquer dans mon plus beau Franco-Anglo-Italien que je risquais de ne pas payer puisque , sans nouvelles de leur part, j'avais finalement réservé chez MSC (et là c'était payé d'avance). Les mines souriantes changent un peu .. le ton monte également , il tiens à m'expliquer qu'ils m'ont bien envoyé une confirmation ... ça dure bien 5 mn .. et pendant ce temps .. les voitures suivantes attendent et s'impatientent ... Au final, je dois faire demi tour et me rendre sur le parking MSC (juste en face des valises :) c'est à dire 50 metres derrière moi mais dans un sens qui n'est pas du tout prévu à cette heure là de la journée .. normalement tout le monde rentre dans les parkings .. personne n'en sort. Je me faufile donc comme je peux entre les voitures , les tonnelles , et les gens qui ont déjà quitté leurs véhicules pour rejoindre le responsable du parking MSC .... qui ne trouve aucune trace de ma réservation . Là je vous avoue que j'hésite entre tuer quelqu'un et laisser ma voiture au beau milieu de cette fourmilière. Toujours avec mon grand sourire (oui, en vacances , je souris beaucoup), je lui donne donc le formulaire que j'ai heureusement imprimé avant le départ confirmant la réservation du parking. Environ 5 mn après (ca semble etre le temps maxi qui leur est donné pour prendre une décision) , il me confirme que je peux me garer 10 m plus loin en lui laissant les clefs. Je m'execute et je rejoins Mme et les filles qui suivaient la scène de loin sans y comprendre grand chose , en essayant de ne pas penser au retour et si la voiture y serait toujours ...

Mon conseil pour le parking (spécifique à Genes pour le coup) : En fait pas vraiment de conseil vu que je pense avoir vraiment tout fait avant le départ pour éviter ce genre de situation... Sinon, imprimez tout les mails de correspondance concernant votre voyage et gardez les sur vous (et non pas dans les valises ) :)

L'embarquement

Beaucoup de personnes n'ayant jamais fait de croisière se demandent à quoi peut bien ressembler un hall d'embarquement de bateau. Je faisais partie de ceux là . Est ce que ça tiens de l'aeroport ou au contraire d'un aérodrome , d'une gare ? Est ce à l'intérieur , à l'exterieur ? C'est un peu un mélange de tout , mais au final, ça correspondrait à un aéroport de province moyen. Vous ne risquez donc pas de vous perdre puisque , de ce que j'en ai vu à chaque escale, ça ne sert très souvent que pour 2 sociétés de croisière en même temps (le batiment se trouve alors entre 2 quais avec un bateau de chaque coté sur la longueur) Nous avions , grâce aux conseils avisés de ce forum, effectué le check-in sur internet depuis le site MSC. Bien nous en à pris , vu que la première personne que nous avons rencontré à un premier guichet nous a dirigé vers le seul guichet vide de queue qui correspondait à ceux qui avaient déjà effectué ces formalités. En fait .. il y avait très peu de monde aux autres guichets mais je n'ai pas eu l'occasion de voir si l'enregistrement prenait beaucoup de temps. Vérification des papiers ... en retour , on me donne un petit papier vert que je m'empresse de perdre dans une poche ... puis direction la salle d'embarquement . Nous passons au beau milieu d'une multitude de mini boutiques proposant les différents forfaits, excursions, club enfants , etc ... Comme à mon habitude (oui, je suis limite rustre des fois ... mais toujours avec le sourire) je passe sans m'arreter, évitant ainsi les discussions trop longues avec des personnes (toujours très gentilles) qui voudraient me vendre des prestations que je savais ne pas prendre. On s'installe donc sur une série de sièges libres dans l'attente du signal qui annoncerait l'embarquement. Un "Jean Dujardin" local (Bronzage maxi , sourire UltraBright mais beaucoup moins de cheveux) fait un peu le tour des passagers pour verifier que nous ayons bien tous les papiers requis (et notamment le petit carton vert que je ne retrouvais plus qui en fait était la lettre d'appel à l'annonce de laquelle nous devions nous présenter. L'attente fut d'environ 20 mn ... mais bon, je sentais que les vacances commenceraient dès le premier pied posé dans la cabine. Nous avons donc patienté tranquillement. Premier appel ... la lettre "A" .. c'est nous ... en fait je m'aperçois que c'est tout le monde vu l'embouteillage qui se crée en moins de 30 sec devant le portique de sécurité :) Ca va assez vite , passage des bagages à main au scanner , on se sent comme dans un aéroport juste avant l'embarquement. Nous nous dirigeons alors vers la porte menant à l'exterieur ... et on fait pour la première fois connaissance avec le "monstre d'acier" qui va nous emmener pendant toute cette semaine . Impressionnant de taille , voir même de beauté. J'adore tout ce qui est démesuré ... je suis servi.

Je m'empresse , comme beaucoup, de sortir le caméscope ... et là j'ai droit à un joli "Card not found" qui clignote dans l'écran :( . Aurais je oublié de remettre la carte mémoire suite au précedent vidage dans le pc ? :) Hum ... j'explique ça rapidement à Mme qui, comme vous pouvez vous en douter , prend cela avec beaucoup d'ironie (sisi , il suffit de la connaitre .. c'est de l'ironie) :) . Juste pour l'anecdote , lors de notre dernier voyage , j'avais juste omis de mettre la batterie dans la sacoche ... je suis donc rentré avec les films pris depuis l'avion à l'aller :)

Bon, pas grave ... il y a des escales tous les jours et je lui promet qu'on rejouera la scène de la découverte du bateau dès demain (en esperant très fort trouver une carte dans le bateau ou en escale ...)

A suivre ... La découverte du Fantasia ...
PA Pannes Veteran ·
Prête pour la suite... j'adore votre sens de l'humour et votre style d'écriture ! Bravo et j'ai hâte de connaître toutes vos péripéties...
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir, Sympa ce début de Cr, j'attends la suite avec curiosité.😉😉 @+
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
AG Agathelo Regular ·
Bonjour Parisest,

Col un nouveau CR sur le fantasia. Nous partons le 8septembre et ton point de vue completera Celui de glacerine. J'ai bcp aimé les détails sur l'embarquement.

Pour les photos, nous avons fait pire une fois. Nous sommes patis en laissant le beau reflex dans le couloir. Je vous dis pas la deception en defaisant les valises.... On partait pour 3semaines en France dont un we mariage.nous avons dû acheter un petit compact(on en avait pas) mais bon les photos sont nettement moins bonnes.

J'ai hate de lire la suite
Agathelo
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Parisest !

Génial ! Encore un C/R qui débute, et qui est un vrai régal de lecture...

Hum ... j'explique ça rapidement à Mme qui, comme vous pouvez vous en douter , prend cela avec beaucoup d'ironie (sisi , il suffit de la connaitre .. c'est de l'ironie) :)

Là, on sent vraiment le vécu... 🤪 (non, non, je rigole pas, je compatis, même... si, si j'te jure... 😏 ). Mais bon, dorénavant, une carte SDHC (ou autre) de secours, ça tient dans le portefeuille ! 🤪 J'ose espérer que tu as pu en racheter à bord... 😮

(remarque moi, ce serait pire, je tourne avec des cassettes Mini-DVHD, pratiquement introuvables... le jour où j'en ai trouvé, j'en ai acheté tout un stock... j'en ai encore sans doute pour 5 ans...)

En tous cas, je suis impatient de lire la suite... La collection de C/R de ce forum devient un vrai bonheur... tant pour les habitués qui s'y revoient que pour les "nouveaux" qui peuvent, en plus de l'humour, y puiser nombre de renseignements pratiques...
CH Chantaldu83 ·
Merci pour tous ces conseils, mais au final tu as préféré quoi la réser de msc ou direct internet pour le parking à genes car la prochaine croisiere on hésite à partir de nice ou de genes. Qu'en penses tu ?
PA Parisest Regular ·
Découverte du Fantasia

Nous y voici. A peine la (petite) passerelle passée , nous inaugurons nos cartes magnétiques pour ce qui deviendra un rituel obligatoire à chaque montée et descente du navire . On vous demande de retirer casquette et lunette de soleil, votre carte est scannée et l'agent de sécurité vérifie que c'est bien votre tête qui apparait sur son écran de controle . (Dès l'enregistrement on vous aura tiré le portrait à la webcam, essayez de faire une belle photo .. vous la verrez au moins 2 fois par jour .. ainsi que les passagers qui vous suivent ..)

Une partie du personnel est là pour nous souhaiter la bienvenue . Une mini haie d'honneur composée de (gentil) personnel hommes et femmes habillés de leur tenue de service. Machinalement je montre ma carte avec le numéro de chambre pour avoir un semblant de direction à prendre pour rejoindre notre cabine .. mais une personne me fais comprendre que nous devons d'abord nous diriger vers une petite table où nous attend une demoiselle en tenue festive et où sont déjà regroupé quelques familles. Mince, ils ont repéré la petite ... je vais avoir droit à tout une présentation du club enfant. En fait , malgré mes craintes de discussion sans fin pour leur expliquer que nous verrons plus tard si elle s'inscrit au club ou pas, c'était surtout pour lui donner un gilet de sauvetage adapté à sa taille et lui offrir un joli bracelet en plastique riveté au poignet avec son nom , numéro de cabine et point de rendez vous en cas d'alerte qu'elle portera durant tout le séjour. C'est la règle pour les jeunes enfants , et c'est quelque part rassurant. La petite attente nous permet de jeter un oeil autour de nous ... c'est grand .. c'est beau, c'est ... original. Je ne suis pas très déco et j'aurais donc du mal à vous donner mon avis à savoir si j'aime ou pas . L'un de mes gros défauts (vous pourrez vous apercevoir que j'en ai beaucoup d'autres) est d'avoir un peu de mal à m'impregner d'une ambiance , sans aprioris ou arrière pensée. Je suis , dans un premier temps assez partagé entre le fait de me laisser emporter par cette ambiance très luxueuse et d'arréter de penser que tout celà est juste tape à l'oeil et n'a qu'un objectif purement commercial. Quoi qu'il en soit , le terme le plus adapté à mon sens serait : Majestueux. On y retrouve ce qu'on avait pu voir sur les photos avant le départ. Des grands escaliers d'honneur qui vous emmenent sur 3 niveaux, 2 ascenseurs panoramiques , des vitrines de petites boutiques mais surtout des bars . Partout autour de nous, des sièges , des fauteuils, où certain ont déjà pris position pour siroter un café ou autre cocktail. A part l'afflut modéré de personnes qui embarquent comme nous, je reste surpris du peu de passagers qui nous entourent. Je suis donc un peu rassuré car c'était ma plus grosse crainte .. la foule et la cohue. Une explication simple à cela ... Les personnes ayant embarqué quelques jours plus tôt sont pour la majorité en excursion. Ces croisières suivent le principe de l'omnibus , avec, à chaque escale son lot d'arrivées de passagers , de départs de fin de séjour et d'excursionnistes à la journée. Ce qui donne au final cette impression de calme au premier abord. Il est temps de trouver cette cabine. Plus question de discuter avec qui que ce soit ... je décide d'emmener toute la petite famille avec moi dans une direction quelconque pour y trouver des ascenseurs disponibles . Les panoramiques sont très beaux mais pris d'assaut par tous les arrivants. Nous traversons donc d'autres bars ... tous à la déco et au thème différents. Nous prenons plaisir à cette première découverte et trouvons assez vite les ascenseurs qui nous emmènent au pont 12. Bien malgré moi , je viens de faire exactement ce qu'il fallait pour me rendre compte de la taille exceptionnelle de ce navire. Prendre le dernier ascenseur à l'arrière de celui-ci pour rejoindre notre cabine ... tout à l'avant. C'est tout simplement énorme . Les ponts cabines sont exclusivement reservés aux cabines .. pas de boutique, de salon ou autre animation de ce genre. Ici, de longs couloirs sans fin très calmes où sont alignées un nombre assez impressionnant de portes identiques. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime cette ambiance un peu feutrée , sans bruit .. et je profite de cette longue marche pour essayer de m'imaginer la dimension réelle du navire. La voilà enfin. Je pense qu'il est inutile de décrire dans le détail la cabine . Cela a déjà été fait dans d'autres Comptes Rendus , notamment l'excellent CR de Glacerine que je vous invite à lire si ce n'est déjà fait. L'ambiance est celle d'un très bon hotel avec ce petit plus qui vous rappelle que celui flotte sur la mer. Les filles sont ravies en découvrant la chambre et le balcon .. Mme aussi .. De mon coté , mon objectif était atteint .. je me sens enfin en vacances. A partir de maintenant , plus de formalités , plus d'attente (du moins je l'espère) ... on profite et on fait ce que l'on veut.

(désolé mais je n'ai que très peu de temps, il va falloir patienter un peu pour la suite)
PA PAP86 Globetrotter ·
Mais on patiente, Pariest, on patiente... 😉

Super, le cheminement pour arriver à la cabine ! on fait le trajet avec toi, surtout quand on connait le bateau... mais je dirais presque "même sans connaître le bateau", tellement ton descriptif est précis et réaliste...

Alors qu'est ce que je disais... ah, oui, "on patiente"... (*un peu*, c'est toi qui l'as dit... 😉 )
PA Parisest Regular ·
Merci pour tous ces conseils, mais au final tu as préféré quoi la réser de msc ou direct internet pour le parking à genes car la prochaine croisiere on hésite à partir de nice ou de genes. Qu'en penses tu ?

La prestation des 2 parkings semble la même ... Je pense même que chez Autolisport (le nom est à vérifier, c'est celui que j'ai en tête) ma voiture se serait retrouvée en parking couvert , ce qui ne semblait pas etre le cas sur le parking dédié MSC. Les 2 parkings sont attenants, il n'y a donc aucun soucis de distance pour rejoindre le batiment d'embarquement qui lui même est adossé à ces parkings. Je te conseillerais donc d'essayer avec autolisport (un peu moins cher du coup) et de voir si tu reçois bien une confirmation de réservation dans les jours qui suivent. Je pense que ma petite mésaventure ne dois pas être courante et qu'en règle generale tout se passe comme prévu.

La seule différence est que chez eux , tu payes en déposant la voiture ... prévois donc la somme exacte en espèces.. ce sera bien plus pratique . Si tu choisis MSC, la réservation se fait sur le site et tu reçois un mail de confirmation . Tu ne paye rien à l'avance (tout comme les forfaits) .. la totalité sera débitée en même temps que le reste à ton retour.
PA Parisest Regular ·
:) Paps

J'en profite pour rappeler à tous l'existence sur ce forum de tes tout aussi excellents CR, qui ont été une vraie réference pour moi avant de partir.

Logiquement, un peu de suite des aventures dès ce soir .
CH Chantaldu83 ·
Merci beaucoup je suivrais donc ton conseil pour la prochaine croisiere.
PA Parisest Regular ·
1er Jour - Détente et découverte du bateau

Il était temps pour nous de nous faire une idée de ce qui allait nous attendre dans la semaine à venir. Nos valises ne sont pas arrivées ... bonne excuse pour moi d'expliquer à Mme qu'on aura tout le temps ce soir pour s'occuper du rangement. Pour le moment , il me restait à gerer 2 problèmes de la plus haute importance : me désalterer et fumer une cigarette . (Là , je vois déjà chez certains d'entre vous une petite mine changeante se disant "encore un qui vient nous enfumer sur le bateau" ... C'est vrai , j'avoue et je compatis mais vous verrez très rapidement que j'arrive en général à garder de très bons rapports avec les non fumeurs . :) A savoir ... il est totalement interdit de fumer sur les balcons .. par contre, on vous "déconseille fortement" de fumer dans la cabine sans pour autant l'interdire. (Chose que je ne ferais pas , vu l'espace confiné .. la question ne se posait pas). J'attendrais donc de voir ce que le bateau nous propose de ce coté là. Avant de sortir de la cabine , petit coup d'oeil sur le journal du jour , une double feuille A4 résumant les faits importants de la journée : horaires d'arrivée et de départ , réunions d'information, spectacle de la soirée , horaires des boutiques et bars .. plus pas mal de pubs pour ces mêmes boutiques. Aujourd'hui , exercice d'alerte vers 16h (le fameux rdv avec nos gilets de sauvetage à notre point de rassemblement défini) et réunion réservée aux francophones un peu plus tard dans l'après midi. Quelqu'un frappe à la porte ... J'espere très fort que ce ne sont pas les valises ... sinon adieu le cocktail et la cigarette, sachant que Mme et moi n'avons pas les mêmes priorités :) Ouf, c'est notre chef de cabine qui vient se présenter ... très souriant et sympathique il ne parle cependant pas un mot de Français . Nous décidons d'un commun accord qu'on se débrouillera donc dans un anglais sommaire pour la suite, aidés par des mimiques dignes d'un ancien jeu télévisé. Il nous reste un peu de temps ... on se décide enfin à sortir pour découvrir les différents ponts. Nous retournons sur les ponts inferieurs et je m'empresse de trouver un espace fumeur parmi tous les bars traversés. Il y en a bien un mais je suis vite surpris du fait qu'il n'est pas fermé mais juste séparé des autres fauteuils par un simple panneau. Il y avait à cette heure très peu de monde , nous nous installons à la table la plus éloignée des autres pour être sur de ne gêner personne. J'en profite pour expliquer à nos filles que nous avons prévu des forfaits à l'avance et qu'avec leur carte, elles pouvaient commander d'elles même et sans notre présence un nombre illimité de boissons pendant tout le séjour. Nous avions, comme beaucoup, hésité sur le fait de prendre ou pas ces forfaits Allegrissmo. Ils coutent en effet très chers au moment de la commande mais vu le prix des boissons à bord , je me suis dit que nous en serions à peu près au même cout final. J'y ai surtout trouvé comme avantage le fait que chacun était independant sur le bateau en ce qui concerne les boissons. Pas la peine pour nos filles de nous chercher partout pour savoir si elles pouvaient consommer, pas de dispute le soir pour leur expliquer qu'elles explosent la facture, pas de limite dans le plaisir de se rafraichir à tout moment. En résumé .. un sujet de stress en moins :) Un petit coup d'oeil sur la carte permet de vite reperer les boissons comprises dans ce forfait. Nous avons droit à toutes celles indiquées par une petite étoile. Bonne surprise , elles sont assez nombreuses (je dirait qu'elles sont majoritaires sur la carte). Bien entendu , une information sur les cartes magnétiques des enfants leur interdit tout ce qui contient de l'alcool (ainsi que l'achat de cigarettes) . Une gentille serveuse vient prendre notre commande. On va enfin pouvoir gouter notre premier cocktail ... je prend quand même la precaution de faire confirmer que ces boissons sont bien inclues dans nos forfaits. Un regard rapide sur la carte et la réponse fut nette et précise : "No Sir, not with this card ... " Là je me demandais quand allaient vraiment commencer ces vacances ... :( Petit tour à la réception pour vérifier (Mais vous me connaissez maintenant ...toujours avec un large sourire). Confirmation .. pas de forfait enregistré ... hum je me dis que je vais être bon pour aller chercher ma confirmation qui dort bien au chaud dans la cabine tout à coté de celle du parking ... mais non , en quelques minutes , la toujours aussi gentille receptioniste m'imprime de nouvelles cartes avec cette fois un code imprimé sur chacune d"elle correspondant au forfait en question. Retour au bar .. commande des boissons ... enfin un peu de détente. Il devait être passé 14h00 et tout le monde commençait à avoir une petite faim. Il était temps d'aller faire un tour vers l'endroit que je redoutais le plus : la cafeteria. Située au pont 14, nous arrivons bien entendu du mauvais coté et devons traverser l'impressionnant espace piscine et transats. Quel contraste avec le calme qui régnait jusqu'à présent au niveau des ponts inférieurs. Je comprenais mieux le fait que le bateau semblait vide jusqu'à présent ... tout le monde est ici . Ici, on cours, on mange (?) , on hurle, on se fraye un passage comme on peut parmis une foule compacte ... en gros ici ... c'est pas pour moi . je n'ose même plus imaginer ce qui m'attend de l'autre coté des portes de la cafet... En fait, je suis agréablement surpris ... certainement à cause de l'heure un peu tardive , des excursions en cours et du monde se dorant au soleil ... l'endroit est animé mais tout à fait supportable. Ce qui nous permet de flaner un peu à la découverte des différentes catégories de plats avant de nous servir. Ca semble assez varié ... et il ne faut pas hésiter à vraiment faire le tour sous peine de rater quelques plats un peu spéciaux bien planqués tout au bout. Je me limiterai cependant aux grillades , une valeur sure pour mon premier repas. Le temps passe et nous savons que l'exercice ne va pas tarder. Ne sachant pas du tout comment vont réagir les centaines de personnes agglutinées près de la piscine .. je préfère rejoindre la cabine quelques minutes avant le signal donnant l'alerte. Nous en profitons pour essayer les gilets et nous apercevoir que ca s'enfile et se ferme presque mieux qu'une simple veste. Je regarde également sur le plan du bateau collé sur la porte de chaque cabine à quel pont et endroit se situe notre point de rassemblement Les sirènes sonnent , les haut parleurs crachouillent un message en différentes langues .. allons y. Bien qu'il n'y ait que nous comme passagers dans notre couloir, nous croisons à differents endroits le personnel qui nous confirme le chemin à prendre pour rejoindre les escaliers. Notre point de rassemblement se situe dans un bar au pont 7 . C'est un peu vide .. on se demande si c'est vraiment là . Mais les passagers arrivent en petit groupe et le salon se remplit peu à peu. On attend ... on attend ... on attend ... peut être une vingtaine de minutes . Arrivée des premiers photographes professionnels qui mitraillent individuellement chaque passager avec son beau gilet. Chaque occasion sera bonne pour vous proposer de repartir avec des photos souvenirs. Puis ... sirenes .. haut parleur .. c'est terminé, on peut repartir. On pourrait facilement critiquer cet exercice du fait qu'il se resume à une attente interminable sans qu'on ait l'impression qu'il se passe quoi que ce soit. Cependant , en regardant de plus près, on s'aperçoit que celui ci est en fait beaucoup plus utile au personnel. Ce sont eux qui bossent pendant ce temps. Listings , vérifications, repères, comptage ... quelques officiers superieurs passent de temps en temps et discutent avec les personnels de sécurité. De notre coté , ça nous aura permis de nous repérer en cas de vrai soucis. A peine le temps de déposer les gilets en cabine que je décide d'aller faire un tour seul à la réunion d'info francophone. Sans surprise, ça se passe dans un autre salon bar ... je rentre discretement vu que la présentation était déjà commencée. Une trentaine de personnes ��coutaient en silence ce qui allait s'averer etre une operation commerciale visant à nous présenter le déroulement des excursions organisées quotidiennes. C'était tellement formel que je remarquais vite que personne n'avait de verre à la main . J'ai vite remedié à la situation en me commandant un cocktail au hasard de la carte ... (A partir de ce moment, je n'avais plus aucun doute sur le fait d'avoir choisi de prendre le forfait :) ) La réunion a duré environ 30 mn , se concluant par la distribution de formulaires de réservation des excursions à remplir de suite si on le voulait. N'étant pas interressé , je préfere aller me promener seul sur le bateau en évitant pour aujourd'hui le pont 14 et sa foule. Pour ceux qui se posent la question de la taille exceptionnelle du navire et qui craignent un peu de s'y perdre .. je veux les rassurer de suite . D'après ce que j'en ai vu , ça se résume de façon assez simple (au moins sur le Fantasia), vu que toute l'activité se résume au 3 ponts 5, 6 et 7 (boutiques , restaurants, salons, boutique photo, theatre ...) puis au pont 14 et supérieur (piscines, animations, disco , cafeteria). Ormis le pont correspondant à votre cabine, ce sont les seuls endroits où vous êtes susceptible d'aller et venir sachant que l'on prend assez vite ses repères. Au hasard de cette ballade , je découvre ce qui va être mon endroit de prédilection durant tout le voyage ... "The Cigar Lounge" . Une pièce totalement fermée ou sont installés canapés et fauteuils , et comme son nom l'indique ... entièrement fumeur. J'ai enfin trouvé l'endroit idéal pour assouvir mon défaut favori sans risque de gêner qui que ce soit. Surtout que contrairement à ce qu'on pourrait penser, je suis surpris de la qualité de l'air ambiant .. on ne sent pas du tout l'odeur résiduelle de la fumée et aucune cendre par terre ou sur les fauteuils à l'horizon, les cendriers étants vidés et nettoyés par le personnel toutes les 10mn . Me voilà rassuré concernant ce sujet.

Le restaurant

Lors de notre réservation initiale , l'agence nous avait inscrit au 2eme service et nous avait indiqué (sans qu'on le demande particulierement) que nous serions à une table de 4 pour nous seuls. Encore une fois, comme beaucoup, nous ne savions pas quel service était le plus adapté au niveau horaires. Ayant des enfants avec nous, et pour leur laisser un peu de liberté après le repas, j'ai recontacté l'agence pour leur demander de nous inscrire au premier . C'est un peu tôt (19h pour cette croisière), mais au final je pense que c'était tout aussi bien . Nous nous rendons donc au Red Velvet (notre emplacement est indiqué sur notre carte) où on nous guide vers notre table . Tiens , 8 chaises ? On nous avait pourtant dit que nous ne serions que tous les 4. Je n'avais pas trop d'exigence à ce niveau, nous nous sommes donc installé en attendant de voir si d'autres personnes viendraient nous rejoindre. Une petite pensée pour Glacerine qui avait parlé des rideaux fermés lors des repas . En effet lors de notre arrivée .. tous les stores étaient clos (C'est une habitude sur tous les lieux du bateau dès le départ .. je n'ai jamais réussi à savoir pourquoi ... ordre du commandant nous disait on). Je pense que nous n'aurions pas osé ouvrir nous même si , dans son CR, Glacerine n'avait pas dit qu'elle l'avait fait. Je laisse donc cette charge à la petite et nous ouvrons à moitié , juste de quoi voir l'horizon ... personne ne réagit coté personnel ... et voilà que nos voisins de table font la même chose . Au bout de quelques jours, c'est notre serveur qui ouvrait juste quand nous arrivions ... Le restaurant est très sympa mais aussi très grand . C'est un peu bruyant mais il y règne tout de même plus une ambiance de restaurant que de cantine scolaire. Beaucoup de familles et de jeunes enfants un peu livrés à eux mêmes , et un nombre impressionnants d'italiens qui doivent penser que les lieux leur appartiennent .. j'aurais surement l'occasion de revenir su ce sujet. Un premier aperçu de la carte nous confirme qu'ici le but .. c'est de manger .. beaucoup. Dans l'ordre : entrée, potage, pates, viande, dessert ... déclinés chacun en 2 ou 3 choix différents. Les commandes seront prises par un "responsable de tables" qui restera le même pendant tout le voyage. Ce qui permet au bout de quelques jours des échanges de mots sympathiques (toujours en anglais sommaire). Je ne suis pas un gastronome averti .. du coup , personnellement j'ai largement apprécié la cuisine, avec de temps en temps quelques surprises sur la composition ou la présentation des plats ... mais jamais déçu. On est encore aux petits soins pour nous. Là par contre, subsiste un petit doute concernant les forfaits boissons ... rien n'est vraiment indiqué sur les cartes .. et notre gentil serveur avait un doute à chaque fois que je lui demandais quelle boisson était comprise. Au début donc , je demandais confirmation en ce qui concerne les vins . Vu qu'il n'avait pas l'air d'être au courant lui même , je le laissait choisir à ma place , la seule condition étant que ça devait être inclus dans le forfait. A qui la faute , je ne sais pas ... mais on se retrouvait tous les soirs avec une bouteille de rouge et une de rosé (pour Mme) qu'on nous ouvrait sur place à chaque fois sachant que nous en buvions très peu. Je préferais commander de l'eau à volonté pour les filles et bière pour moi . Encore une fois , le forfait boisson était le bienvenu. Entre temps , un couple (de notre age) et leur fils (de l'age de ma grande ) nous a rejoint. Nous faisons très vite connaissance, et je me dis que tout compte fait, c'est surement plus sympa que de s'être retrouvés juste en famille. Après c'est un coup de chance mais là , le courant passait bien . Nous ne nous sommes jamais proposé de nous retrouver en excursion ... ce qui m'arrangeais car c'était à mon avis source de problèmes du fait que nous ne connaissions pas les habitudes de chacun . Nous nous en tenions donc à nous raconter notre journée et faire un peu plus connaissance tous les soirs, ce qui était très agrèable. Après le repas ... il nous restait à assister au premier spectacle de cette traversée. Rien de visuel ... mais des chansons italiennes reprises par 2 jeunes femmes et un jeune ténor durant 40 minutes. J'en ressors avec une impression assez mitigée mais sans vraiment être déçu ... on va dire que ça passe le temps et ça permet de digérer. (Bien que je me dis que si le technicien du son a un salaire directement proportionnel au niveau du volume , il doit sérieusement bien gagner sa vie .C'est fort ... beaucoup trop fort ) J'avais également un doute avant de partir sur l'organisation au niveau du théatre. Les places étaient elles réservées , allait on trouver facilement des sièges pour 4 ? Je vous rassure .. c'est assez grand pour que vous puissiez vous installer juste avant le début sans jouer des coudes pour vous assoir . L'endroit est bien rempli mais pas complet.

Passage obligé par le casino pour quitter le théatre ... Aie .. je suis assez addict à cet endroit et je me serais bien passé de devoir le traverser tous les jours. Totalement fumeur , bar à cocktail sur place , des machines à sous en quantité suffisante, tables de poker, roulette et black jack. Bon, ce qui s'y est passé pendant cette semaine restera tout à fait personnel et confidentiel :) Mais dans l'ensemble , sachez juste qu'il est adapté aux joueurs occasionnels comme aux habitués. Le personnel est tout aussi pro que dans les casinos terrestres et on plonge dans la même ambiance (A part le fait que des enfants se promènent ici librement, qu'on y mange des glaces et qu'on y prend des photos .. c'est à dire tout le contraire que ce qui est indiqué sur les panneaux d'interdiction)

Il est temps de me rendre une dernière fois au Cigar Lounge profiter d'un moment de calme et déguster un petit cognac (dans le forfait :) en pensant à ce que nous ferons demain .
AG Agathelo Regular ·
Coucou

merci pour cette fin de journée, j'avais hâte de lire la suite .. et j'espère avoir la fin avant notre départ (le 8 sept.). Et c'est très bien écris !

Tu as pris le forfait boisson classique (161€ / semaine, et non le premium) ? Nous aussi nous l'avons pris, moins prise de tête et pas obligés de limiter sur les conso.

Le 2ieme service est à quelle heure ? 21h ?

Agathelo
PA Parisest Regular ·
Coucou

merci pour cette fin de journée, j'avais hâte de lire la suite .. et j'espère avoir la fin avant notre départ (le 8 sept.). Et c'est très bien écris !

Tu as pris le forfait boisson classique (161€ / semaine, et non le premium) ? Nous aussi nous l'avons pris, moins prise de tête et pas obligés de limiter sur les conso.

Le 2ieme service est à quelle heure ? 21h ?

Je pense qu'au fur et à mesure du récit, celui ci deviendra naturellement plus compact. Je me disais justement que je m'étendais peut être un peu en longueur .. mais je me laisse emporter par tous ces bons souvenirs et tous les petits détails reviennent. Pour la date de cloture .. je te promet d'y penser :)

Oui forfait allegrissimo standard . A savoir que les filles ont vite compris le principe et qu'elles avaient pris l'habitude de séparer le mini bar en 2 .. le haut avec les bouteilles d'origine .. le bas avec les bouteilles qu'elles amenaient avant chaque passage en cabine. On avait donc le confort du mini bar toute la journée pour pas un centime de plus. J'avais quand même expliqué le principe à notre chef de cabine pour qui ça ne semblait pas poser pas de probleme. De même , tous les matins avant les excursions , chacun d'entre nous prenait 1 ou 2 bouteilles d'eau au bar pour les emporter dans les sacs. Au final .. pas d' erreur .. aucune boisson facturée sur la durée du voyage . Ha si .. 1 expresso commandé en cabine livré avec son ticket payant... était ce une erreur ou pas .. je n'ai pas pris le temps d'essayer de le faire supprimer .. les fois suivantes soit je le buvais en bas , soit je l'emportai avec moi là haut.

De souvenir , le 2eme devait etre à 21h .. voir 21h30 .. je t'avoue que je ne sais plus trop.
CO Comarthe1945 Veteran ·
Merci beaucoup pour ce compte rendu, ...on s'y croirait.

On est sûrement tous impatient de lire la suite ( pour les rideaux tirés , je ne sais pas non plus pourquoi mais sur d, autres compagnies c'est pareil'
LO Lovefamily ·
Bonjour,

Mille fois merci pour cette magnifique description.... nous partons dimanche et j'ai trouvé vos récits très utiles, cela me permet de partir plus confiante pour cette nouvelle expérience ! Il s'agira de notre première croisière !🙂
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir les suisses,

Je remarque que vous embarquez sur le fantasia ce dimanche, nous aussi. Comme je voyais personne qui parlait de cette croisière au départ le 21 octobre, je pensais qu on serait tout seul sur ce petit bateau!

Comment allez vous a gênes? Nous allons en voiture

À bientôt. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
LO Lovefamily ·
Bonsoir Alexandre !

Comment vous dire que... hummm... je viens de voir votre message !!! Alors nous sommes également allés à Gênes en voiture. Personnellement, nous avons adoré cette croisière, c'était décidé sur un coup de tête, réservation last minute, mais juste trouvé génial ! ça donne vraiment envie de repartir...

En revanche, passer de 30° à Palerme à 2° au Mont-Blanc... c'était rude !!!

J'espère que vous avez apprécié également !

Meilleures salutations

Lovefamily
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonsoir,

Nous avons adoré le concept yacht club de msc, pour nous c était une croisière test car nous connaissions la partie classic du fantasia mais pas le yacht club. Nous sommes des habitues de Costa en suite samsara, mais alors la, il y a une grand de différence de prestations qui est bien meilleure chez msc yacht club.

Pour preuve, nous avons tellement adoré que nous repartons le 30 janvier 2013 sur le msc divina en yacht club.

Il est bien vrai que la différence de température entre gènes et le mont blanc sont déjà importante.

Nous partons facilement en janvier et très souvent il neige à Genève et il fait 25 degré aux Canaries. Nous partons un peu plus tard car l agenda de madame est chargé en début d année vu quelle est conseillère municipale de notre commune.

Bonne soirée. Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica

Similar discussions

You might also like