Je rentre de cette croisière... retour au port de Toulon dimanche 18 avril...
Nous étions une dizaine (4 couples et 5 enfants de 7 à 12 ans) et nous sommes tous ravis de notre croisière !
Le bateau est superbe, le service à bord irréprochable, les repas plus que corrects, le personnel adorable, etc...
Nous étions sur le pont 8... en cabines 'intérieur'... elles sont très fonctionnelles et super propres ! Rien à redire non plus sur la literie... on y dort très bien !
Seul petit point négatif sur toute la croisière : nous n'étions que 200 Français à bord (rien de grave la dessus !) mais la grande majorité des autres passagers étaient des Italiens... je n'ai rien contre les Italiens, mais il faut reconnaître qu'ils ne font pas dans le 'silence'... Ils ne parlent pas, ils crient... idem dans les coursives des cabines... A n'importe quelle heure de la nuit, ils crient dans les couloirs... 😕 Sans parler qu'on avait même un groupe de jeunes venus avec leur école...
Mais bon, à la fin de la croisière, je ne les entendais même plus... 😏 Et dans la journée, le bateau est tellement grand qu'on peut facilement s'isoler dans un salon ou sur une chaise longue sur un pont sans entendre de bruit... Les passagers qui eux préfèrent l'animation reste au bord de la piscine... et tout le monde y trouve son compte !
Ah si, un autre point négatif (mais moi je m'en fiche, je n'aime pas l'eau ! 😛 ) les deux piscines ne sont pas chauffées !!! Il n'y avait jamais personne dedans... même les jours de soleil !
Pour les escales, nous nous sommes débrouillés par nous même... j'avais fait un 'press book' avant notre départ en regardant sur internet et notant les commentaires des personnes qui connaissaient bien ces escales. En plus, on nous propose souvent des plans gratuits de la ville à la gare maritime.
A Gênes, on a donc pris un bus de ville... mais on peut regagner le centre à pied... c'est ce qu'on a fait au retour.... très jolie ville !
A Ajaccio, on est tout près du centre ville et de la citadelle... belle promenade dans les rues aux palmiers impressionnants par leur taille...
C'est vrai que le train pour Rome, c'est l'idéal... on arrive même avant ceux qui ont pris l'excursion MSC... (en car !). Et on a pris le bus rouge à étage 110 qui vous fait voyager dans toutes la capitale en vous arrêtant à tous les arrêts 'touristiques' que vous souhaitez... Il faut reconnaître qu'on survole cette ville, mais on connaissait déjà et on y reviendra ! Ou alors, il faut vraiment se limiter à un secteur de la ville et le faire à fond... En ce qui concerne le Vatican, le mercredi matin, c'est l'audience du Pape à 10h30... il y a donc du monde le matin... et l'après midi !!! MSC a du choisir ce jour pour les personnes qui souhaitent assister à l'audience, mais pour ceux qui veulent entrer dans St Pierre, il faut s'armer de patience... et comme le temps est compté, c'est un peu risqué de se mettre dans la queue... du coup, on a renoncé... dommage !
A Salerne, on s'est un peu fait avoir... on ne voulait pas voir Pompéi, alors on a pris notre temps pour sortir du bateau... vers 10h00... mais le bus de ville a mis plus d'une demi heure à arriver... on aurait donc du prendre la navette proposé par MSC pour nous amener dans le centre (pas faisable à pied)... ce n'était pas pour le coût (6 €), mais c'était pour l'heure de départ... 8h30 ou 8h45... un peu trop tôt à notre goût...
A Tunis, il n'y a que l'embarras du choix pour les taxis ! Et les prix varient en effet de quelques euros si on sort du port... pour info, la ville de la Goulette ne présente aucun intérêt touristique... on s'y est un peu promené... on voit que les gens sont pauvres et visiblement cette ville ne profite pas de l'arrivée en masse des touristes qui évidemment n'y restent pas vu qu'ils vont vers les lieux plus 'typiques'...
A Palma, on a longé le port à pied pour accéder à la cathédrale (que l'on n'a pas pu visiter) et à la vieille ville. Superbe à mon gôut !!! Pour ceux qui n'aiment pas la marche à pied (il faut une bonne demi heure pour accéder à la cathédrale), il y a des calèches (tirés par des chevaux maigrichons...), des taxis ou des bus de ville très facile d'accès. Les tickets de bus s'achètent dans le bus... contrairement à Salerne où il faut les avoir avant de monter...
Je sais que d'autres personnes ont fait la même croisière que nous... je suis impatiente de lire leurs commentaires...
En tout cas, nous sommes tous ravis de ce voyage et sommes prêts à repartir avec MSC...
A+
Antolise
MSC Lirica - Toulon - Méditerranée - avril 2010 / MSC Splendida – Méditerranée – avril 2011
MSC Musica - Venise – Croatie – Grèce - mai 2012 / MSC Preziosa - YC - Marseille – Méditerranée –août 2013
MSC Preziosa - YC - Marseille - Juillet 2015
A mon tour de donner mon avis sur la croisière et vous verrez comme quoi les choses peuvent etre ressenties trés différemment!!!!!!
Beau bateau et super circuit mais je suis très déçue par MSC avec qui je faisais pourtant ma troisième croisière
plusieurs points négatifs cette fois ci:
_ Jusqu'à présent , nous prenions toujours la carafe d'eau au repas du soir maintenant obligation de prendre une bouteille à 2,07€
_Prélèvement automatique des pourboires(comme chez Costa) aucune discussion possible
_Prélèvement de 1€ par jour pour l'UNICEF
_2ième service à 21h15, spectacle à 23h15 ou 23h30, beaucoup trop tard quand il faut se lever le lendemain pour les excursions; jusqu'à présent le 2ième service avait lieu à 20h30
_Dernier jour, buffet magnifique: vous sortez du spectacle et quand vous arrivez au buffet , les gens ont commencé à se servir.Auparavent, on avait le temps de prendre des photos......
_Au cours de nos différentes croisières( déjà 7) le buffet magnifique a toujours suivi le repas de gala. Cette année, on embarque à TOULON, soirée de gala, l'hôtesse française nous dit: si vous n'êtes pas habillés en tenue de soirée ça n'est pas grave, beaucoup de gens ont fait un long trajet pour arriver à TOULON; bien sûr que ça n'est pas grave mais c'est aussi un plaisir de la croisière de bien s'habiller!!! 2ième soirée de gala après SALERNE et buffet magnifique après PALMA !!!!!_
_Spectacles pas extras , à part les contortionnistes asiatiques (fantastiques)
_Propreté pas toujours évidente: boutons d'ascenseurs dégoutants
tables du buffet à l'extérieur pas essuyées àprès chaque passage ou essuyées avec un chiffon sec et saletés envoyées sur les fauteuils!
_Aucune information concernant les escales quand on veut se débrouillEr par soi même: plus de plan de ville
aucune indication si une navette gratuite est proposée par le port comme à CIVITAVECCHIA
_A Genes, on nous propose l'excursion pour Portofino qui coute 54€ en nous disant: on ne fera escale à Portofino que si le temps le permet; arrivés à Portofino navette pour aller à terre 13€
_A Rome, on vous propose une excursion qui permet de visiter le musée du Vatican et la chapelle Sixtine 87€, on vous dit que c'est pratiquement la seule façon de pouvoir visiter le musée et la chapelle: prenez le shuttle gratuit en descendant du bateaujusqu'à la sortie du port puis marchez environ 500 m avant d'arriver à la gare train 9€ aller retour et nous avons fait la visite pour 15€ par personne
_ Animation pratiquement inexistante et rien du tout entre 17h15 et 21h15
Bref , je ne repartirai plus avec MSc , à moins d'avoir une promo formidable
Ceci est mon point de vue personnel; bien sûr ceux qui faisaient leur première croisière auront trouvé formidable puisqu'il n'ont pas de point de comparaison
Je peux donner des renseignements pour les escales à ceux qui le désirent
Un coucou à Bouchon 83 et Bretonnant avec qui je discutais sur le forum et que j'ai rencontré par hasard sur le bateau
bonjour antolise,
nous partont faire la meme croisiere le 4 juillet
vous pouvez peut etre m'eclairer sur quelques points.
- comment est le club pour les enfants et y parle t' on le francais, quel sont ces horaires d'ouverture .
- au repas du soir est il possible de prendre une caraffe d'eau et combien coute a peu pres une bouteille de vin , nous buvons principalement que du rose et le forfait que msc propose ne nous plait pas ou est il possible de prendre que du rose dans ce forfait?
- pour rome , vous avez pris le train , a quel heure etes vous partis et ou se trouve la gare et pour le retour vous avez quitter rome a quel heure?
- pour Tunis nous sommes un peu mefiant au sujet des taxis qu'en pensez vous?
- est il vrais que l'on ne peut pas changer le montant des pourboires ?
- a portofino pour aller a terre faut il payer?
je vois que vous avez ete enchante de votre croisiere et cela me donne tres en vie de partir , pour ce qui est de italiens qui sont bruyants, tant mieux comme ça cela couvrira les cris de mes enfants non je rigole mais je pense que je suis pas loin de la veritée au mois je serai pas derriere aux pour leur dire de se taire.
merci d'avance a bientot
Le prélèvement UNICEF est de 1 euro / personne pour la durée de la croisière et non pas par jour.
Maintenant, je suis d'accord avec vous que si MSC veut donner à l'UNICEF c'est son problème et que si on souhaite faire un don, c'est également notre problème.
Bonsoir tout le monde, merci à Londaise pour son salut, que je renvoie agréablement.....
Pour nous c'était notre première croisière, et je peux vous dire que c'est merveilleux, magique!
Comme me l'a dit Londaise sur le bateau, c'est vrai que l'on ne peut pas comparer encore, mais tant pis, nous avons profité et apprécié chaques instants passés sur ce magnifique paquebot.....
Gênes: nous sommes allés à l'aquarium de Gênes, très bel aquarium, riche en variété de poissons, mon fils a adoré et nous aussi d'ailleurs....
Pour y aller, pas très compliqué, en sortant de la gare maritime, à droite et on longe le port env. 15mn.
PAr contre la ville est sale et pas très belle (avis perso.)
Portofino: juste un arrêt en mer, payant pour prendre la navette du bateau au port.
Nous ne sommes pas descendu.
Ajaccio: très très belle ville...... le port est en ville, très pratique.
Nous avons pris le petit train qui se trouve sur la gauche en sortant du port, sur la place des palmiers, qui nous a fait le tour de la ville et emmené jusqu'aux îles sanguinaires (un peu loin pour ce qu'il y a à voir, le petit circuit suffit).
Rome: nous avons pris l'excursion, ne connaissant pas du tout Rome et ayant peur de s'égarer.
Il faut avoir de bonnes jambes lorsque l'on fait les sorties organisées, très rapide, je regrette de ne pas avoir pu faire les boutiques souvenirs tranquille!, il fallait toujours courir pour pouvoir tout voir.
Ville très sale, taguée de partout sauf dans les sites historiques...
Salerne: jolie petite ville... nous avons aussi pris l'excursion proposée par MSC, Pompeï.
Site très interressant, visite guidée pas au top.
Tunis: nous avons pris un taxi à l'exterieur de la gare maritime pour visiter Sidi Bou Said, Le Carthage, la résidence présidentielle, la Cathédrale. Aller-retour 40 euro pour 3.
Visite assez amusante.....entre Gazelle et Gazou, on a bien rigolé.
Palma de MAjorque: magnifique ville!, nous avons pris le bus n°1 jusqu'à La Plaza d' Espanya, et nous sommes redescendus à pied dans le centre ville, ou nous avons vu de très beaux monuments et magasins, pour arriver à cette magnifique cathédrale, splendide!
Puis nous sommes rentrés à pied, belle promenade au bord de mer.
Nous sommes ravis de notre croisière, très beau bateau, le service de chambre est irréprochable, la nourriture correcte, nos serveurs du soir très compétents et agréables (les enfants les ont adorés), on croise toujours quelqu'un en train de nettoyer, de frotter, de lustrer le bateau, , que se soit à l'exterieur comme à l'interieur.
Les remarques que souleve Londaise sont vrais, tel que les pourboires obligatoires maintenant (7 euro par jour et par personne), les bouteilles d'eau pourraient être comprise dans le forfait, les 1 euro pour l'UNICEF.
Un salut à Isabelle, Joël et leurs filles, nos compagnons de table avec qui nous avons sympathisé, et à tous ceux du forum que nous avons retrouvé sur le bateau.
Je suis d'accord avec les commentaires ajoutés par Bouchon83. A priori, elle est également enchantée par sa croisière ! Nos serveurs du soir étaient aussi très charmants et nous ont même embrassé le dernier soir !
Je vais essayer de répondre à tes questions.
Les enfants sont allés deux fois au club. Mais c'est vrai qu'on préfère les emmener partout avec nous lorsqu'on est en escale... ils y sont donc allés lorsqu'on était en mer. Un après midi, de 15h00 à 17h00 et un matin... Les horaires et activités proposés varient tous les jours et le programme est donné à la réception la veille. Il y avait tjs un animateur qui parlait 'à peu près' Français...
Au repas du soir, il n'est pas possible de prendre une carafe d'eau. On a acheté un forfait 'eau' (minérale ou gazeuse) à 26,50 € les 14 bouteilles. On te donne un carnet et tu donnes au serveur les tickets chaque soir. On a du en racheter un peu à la fin de la croisière... 2,07 € la bouteille.
Pour le vin, on le prenait à la carte. Pour une bouteille 'correcte' il faut compter 16 € minimum. Mais il y a aussi des petits pichets de vin blanc, rouge ou rosé dans les 8 € je crois...
Pour Rome, on avait imprimé tous les horaires de train sur internet. Je ne me rappelle plus du site (transitalia peut être) mais on avait fait une recherche sur google : Train Rome Civitavecchia et on avait tout trouvé. On a réussi de justesse à prendre le train de 8h41 !!! Parce que le distributeur automatique ne délivrait que 6 tickets maxi à chaque fois et on était 13 !! Du coup, comme il y avait un peu la queue, on a du s'y reprendre à 2 fois et on a couru sur le quai pour monter in extremis dans le train ! 😏 En tout, pour 8 adultes et 5 enfants, on en a eu pour 95 € aller retour... les enfants payent moins cher mais je n'ai pas le détail...
La gare est facile à trouver et il y a tout le temps qqu'un pour te l'indiquer de toute façon... Il faut compter 45 min pour se rendre à Rome. On a quitté Rome vers 15h30. Mais on avait encore de la marge !
Pour Tunis, un passager nous a dit que ceux qui attendaient au pied du paquebot étaient des taxis 'officiels' et donc sérieux alors que ceux en dehors de la gare pouvaient être plus 'risqués'... Mais ce ne sont que des 'on dit'...
Pour le montant des pourboires, nous avons été très contents des services à bord. La femme de chambre était gentille, les serveurs au resto également... alors on n'a pas demandé à modifier les pourboires... au contraire...
Pour Portofino, nous ne sommes pas descendus... et puis nous avions choisi le premier service (avec les enfants...). On dînait donc à 18h45 !!!!
Nous avons assisté à deux spectacles... le magicien (oui, bon... çà a plu aux enfants) et celui des 'contortionistes' que l'on a trouvé très bien.
A votre disposition pour d'autres infos.
Antolise
MSC Lirica - Toulon - Méditerranée - avril 2010 / MSC Splendida – Méditerranée – avril 2011
MSC Musica - Venise – Croatie – Grèce - mai 2012 / MSC Preziosa - YC - Marseille – Méditerranée –août 2013
bonjour antolise ,
je te remerci pour tes precieux renseignements,
encore juste une question, est il vrai qu'il y a un distibuteur d'eau et de cafe dans un salon?
Pour les distributeurs d'eau, il y en a en effet près du bar de la piscine mais également dans les selfs. On peut se servir sans problème dans des verres en plastique (mais normalement, on ne doit pas remplir de bouteille d'eau...).
Pour les distributeurs de café, je ne sais pas... je n'en ai pas vu mais je n'en ai pas cherché non plus car je n'en bois pas dans la journée... A 16 heures, c'est l'heure du goûter et tu peux prendre ce que tu veux (sauf du chocolat... les serveurs n'avaient des 'sachets' que le matin).
Antolise
Nous venons de nous inscrire en dernière minute pour un départ à bord du Lirica de Toulon dans 2 jours soit le 25 avril 😉 il va falloir se dépecher pour faire les valises, mais cela n'est pas un problème.
J'ai consulte le calendrier de Titi et apparemment personne du Forum n'y sera a cette date dommage.
Ce sera notre 5eme croisiere a bord des bateaux MSC mais nous allons découvrir le Lirica, en Décembre dernier nous étions a bord du magnifique et imposant Fantasia, je lis que depuis le systeme des pourboires est changé cela n'est pas bien grave a part que nous n'aurons plus le plaisir de récompenser en direct le personnel qui est toujours charmant et fait son maximum afin que nos sejours a bord soient les plus agréables possibles.
A mon retour je vous donnerai mes impressions sur le bateau, les escales nous les ferons a pied les ayant deja toutes faites a plusieurs reprises, il s'agit plus d'un voyage détente et promenade, et afin d'occulter une croisière en Février a bord d'un bateau pas trés agréable.
J'ai eu la derniere cabine pas possible de faire le choix c'est une interieure mais ce n'est pas grave, depuis plus d'un mois je sais que le bateau est tres complet.
Peut être un desistement de derniere minute
je suis passée par Azur croisieres
re,
Merci de m'avoir repondu si vite, je suis allée voir sur azur croisiere il y a une croisiere sur le fantasia à 349euros exterieur balcon pour le 25/ 04
je vais voir ça tout de suite merci encore du tuyau
Pourrez vous nous dire si vous avez réussi à avoir ce prix pour une cabine balcon, ça parait inespéré😏😏.
Je vois que l'offre figure toujours sur le site en question, c'est l'occasion de voir leur sérieux😊
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
je suis super contente pour vous que vous ayez trouvé une croisière😎, en plus lirica est un beau bateau nous l'avons prit avec nos deux filles il y a quelques temps déjà, mais j'ai encore un très bon souvenir de ce bateau, en plus, cela a été la dernière fois ou nous sommes partis avec les filles, d'ailleurs nous avions achetés de très belles photos de nous quatres sur le bateau.
J'espère que lorsque vous reviendrez vous nous ferez un c/r de votre voyage, j'ai vu que vous alliez faire rome, y etes vous dejà allez?
nous allons le faire aussi, je pense que je vais écouter les personnes du forum qui m'on repondu concernant Rome, et je vais prendre le train même si j'ai un peu peur de rater le bateau, on partira un peu plus tot de Rome.
Je pense que vous devez être en train de preparer les bagages il ne reste que 2 jours😉
Faites nous un petit coucou avant de partir.
Bonne soirée
Amitiès
Brigitte
Nous commencions a ne plus y penser quand hier aprem bonne nouvelle 😎 nous avons pris l'opportunité au vol, nous commencions a sérieusement nous endormir🤪 du coup ce matin courses pour ceux qui restent à la maison , passage à la banque, et cet aprem les valises, nous connaissons toutes les escales pour les avoir deja fait 4 ou 5 fois et meme plus, mais cela n'est pas grave nous en profitons pour tout parcourir a pied et découvrons chaque fois de nouvelles choses, pour Rome nous avions pris la première fois l'excursion organisee par le bateau, visite des différents monuments ainsi que du vatican, du coup maintenant nous restons à civitavecchia qui est une très belle ville et où il y a aussi beaucoup à découvrir, déja en debarquant aller déguster un capuccino ensuite shopping avec passage dans une bijouterie d'ambre(un petit souvenir fait toujours plaisir)😄 et nous allons ou nos pas nous guident avec le plaisir de faire des découvertes, c'est un peu comme a Venise il faut marcher un peu au hasard.
En fait nous avions de supers promos que ce soit a bord d'un costa au départ de Marseille, du Lirica au départ de Toulon et du Fantasia au départ de Nice(car pour Génes)
Avec ces fichues greves de train et notre fils qui travaille ce WE nous avons opté pour un départ de Toulon ou soit nous prenons le bus ou un taxi pour nous conduire au port., comme cela no stress.
Hier soir il restait des places sur le Fantasia des cabines avec Balcon 😄 mais je pense qu'il faut faire vite, d'autant plus que l'agence de croisières est fermée le Samedi.
Je ne comprends pas votre reponse 🤪 il s'agit bien d'un lien ouvert concernant le Lirica ????
et si on ouvre a chaque fois un lien concernant une croisière sur un meme bateau on va se retrouver avec XXXX fois les memes sujets :😠 c'est d'ailleurs ce qui se passe en ce moment
Il est bien dommage que depuis quelques temps certains ne tolerent pas qu'on mette un message sur LEUR LIEN ce forum appartient a tous et sert a se renseigner .
oui tu as raison cela concerne le LIRICA, comme "éloignement ", il y a pire 😏
C'est bien d'être prette à partir comme ça à la dernière minute😎😎😎, bonne croisère
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
j'espère que vous allez bien ce matin, et que vous commencez vos bagages, la semaine prochaine ils ont annoncé a la méteo un très beau temps, avec des temprératures a 23° donc c'est super pour faire des excursions ni trop chaud ni trop froid😉 vous allez vous regaler😎
en attendant je vous souhaite une bonne journée, qui je pense va être intensive😉
A tout a l'heure 😉
Amitiés
Brigitte
Merci Barriaux😎, j'étais heureuse de vous renseigner et vous signaler que vous pouvez reserver aujourd'hui encore si cela vous interesse, j'ai recu dans l'heure qui suivait les papiers d'embarquement😎 par internet tout va vite, juste a signer le contrat et retour par le meme chemin.
N'hésitez pas si vous avez des questions à poser, car il me semble que les départs sont aussi importants que les CR de retour 😠 c'est tout de même un monde ces incivilités qu'on rencontre de plus en plus.
Je vous souhaite une excellente journée et pourquoi pas avoir le plaisir de vous rencontrer peut être à bord -
Et puis, c'est moi qui ai lancé cette discussion et votre petit bavardage sur votre future croisière à bord de ce superbe navire ne me gêne pas du tout... 😏
Bon voyage à ceux et celles qui partent bientôt ! Et si vous voulez des petites infos de la part d'une nouvelle adepte de ce mode de voyage, n'hésitez pas !!!
Pour info, à Toulon, on avait garer notre voiture au parking de la ville qui se trouve à 300 mètres du port. Celà nous a coûté 49 € pour la semaine.
Antolise
Mon premier travail ce matin à effectivement été d'aller voir la méteo, un temps idéal ni trop chaud ni trop frais le plus bas au niveau ° doit etre a Palma avec 17° autrement aux alentours de 20 et 22° a Tunis.
Après la méteo nous sommes passés a la confection des valises, que j'ai fait et defait toute la nuit par la pensée, c'est cela l'effervecense des départs.
Nous sommes très contents de pouvoir partir faire ce tour de la mediterranée avant l'été période ou nous ne pouvons plus bouger, une croisière relaxe sans se précipiter le matin, car nous visiterons tout a pied, sauf Tunis ou nous prendrons soit un Taxi soit le Train, car la Goulette est vraiment sans interet, en ce qui concerne le Train il faut se procurer la monnaie locale car ils ne prnenent pas les € étant donne que ca ne coute que quelques centimes.
Ensuite nous penserons a la prochaine debut novembre pour nos 45 ans de mariage😄 ou nous allons découvrir le Portugal que nous ne connaissons pas.
Ce matin nous devions aller faire les courses afin de ravitailler la maison pour ceux qui restent😉 mais la pluie a fait en sorte qu'on a fait les valises et que cet aprem le soleil pointant deja son nez nous allons pouvoir sortir. Les méridionaux ne sortent pas quand il pleut 🤪 c'est bien connu 😉
je vous souhaite également une excellente journée ainsi que de bons preparatifs pour votre prochain départ 😄 cela fait partie également des plaisirs des voyages, presque mieux d'ailleurs que quand nous y sommes car après c'est le compte a rebours et tout défile vitesse grand V.
Merci pour ta proposition, mais je ne peux pas partir en ce moment 😠, je voulais juste savoir si cette agence était aussi sérieuse qu'on le dit ici, en effet certaines fois quand on voit un prix attractif, on appelle et comme par hasard il n'y a plus de cabines à ce prix là🏴☠️.
C'est vraiment les offres de dernière minute😏😏
Merci Antolise 😎 je n'ai rien compris en fait a l'intervention de la personne qui m'a demande de ne pas m'éloigner du sujet, sans doute a t'elle ete derangee que je m'efforce de repondre aux participants posant des questions 🤪 mais ce genre d'intervention devient monnaie courante sur VF et cela est bien dommage, étant sur VF depuis pas mal d'années c'est la première année que je constate autant d'irrespect de la part de certains participants.
J'ai la chance d'habiter a 13 kms de Toulon 😄 et un bus qui passe devant chez moi direct Toulon, nous allons donc le prendre a 15H une petit 1/2 heure nous serons rendus, une petite halte sur le port pour prendre un cafe et direction l'embarcadére. Est ce que le bateau est a quai a cote des Corsica Ferries ? (les gros bateaux jaunes )😄
Le bateau était tout près de l'entrée du port... C'était même impressionnant de se dire qu'on allait voyager à bord de ce monstre ! 😮
Par contre, la ville de Toulon (ou la gare maritime) pourrait faire un effort pour aménager les abords du port... pour déposer les valises avant d'aller garer la voiture, c'est tout une expédition ! On doit faire la queue sur le minuscule rond point devant la petite cabane des gardiens de l'entrée du port, alors que derrière, il y a un parking immense, vide le dimanche, mais sur lequel on ne peut pas se rendre pour raison de sécurité... alors qu'il aurait suffit de déplacer d'une dizaine de mètres cette petite cabane et barrière de sécurité pour libérer un peu de places de stationnement 'éclairs'... 😕
Celà dit, une fois tes valises déposées près de l'entrée du port, tu as tout de suite des petites navettes avec des chauffeurs charmants qui te proposent de t'emmener à l'entrée de la gare maritime, où de nouveau, d'autres personnes se chargent d'amener tes bagages sur le Lirica... et pareil pour le retour !
Antolise
😉 Merci Antolise pour ces précisions 😉 en fait le port de Toulon a vocation militaire n'est pas encore équipé pour les croisières et ce n'est que depuis 2 ans que les monstres des mers tels que le Fantasia viennent y faire escale quand il y a trop de vent a Marseille ( ou greves ) car le port est plus abrité, et les quais assez longs pour y accueillir de tels navires.
Le conseil regional est en train de prevoir une gare maritime, ainsi que toute l'infrastructure nécessaire pour que les bateaux de croisières puissent y accoster ainsi qu'accueillir les croisièristes dans les meilleures conditions possibles, en ce moment c'est toujours un peu a l'arrache et dans l'urgence, quand un bateau signale qu'il va devoir accoster, il faut mettre en urgence Taxis et cars pour accompagner les visiteurs.
en fait tout n'est prevu que pour les ferries qui rejoignent la Corse pour l'instant, et les nécéssités ne sont pas les mêmes que pour un bateau de croisieres.
J'espère que les réalisations vont être faites le plus rapidement possible, la ville de Toulon et ses environs ne negligeant pas l'impact que cela peut avoir sur l'économie.
En te remerciant pour les renseignements - bien amicalement - MC
Je comprends mieux en effet... celà dit, le nombre de passagers qui embarquent à Toulon n'est en rien comparable à celui de Gênes ! Du coup, c'est tout de même plus gérable... Toulon n'a peut être pas un attrait touristique aussi grand que Marseille, mais on a apprécié notre petite visite du matin et on est allé au Mont Faron ! Sympa !
Antolise
re Antolise 😎 en effet il y a le telephérique qui monte au mont Faron (584m), ce qui nous vaut une grande profondeur dans le port de Toulon ainsi que l'abri de la rade grace aux iles et a St Mandrier qui est le 2eme port de la mediterranee en france situe au nord avec celui de ST tropez😎 Toulon n'a plus d'attrait 🤪 ce fut une belle ville jusque dans les années 60 avec toute l'activité de la Marine Nationale, j'y allais a cette epoque au Lycée😎 les Chantiers de la Seyne sur mer étaient encore en pleine activite, ils avaient meme fabrique le Melody bateau qui est encore en service sur MSC maintenant les bateaux commandés par MSC ils sont fabriques par les chantiers de l'Atlantique, mais cocorico ce sont de magnifiques bateaux, avec pour decorateurs des désigners Italiens.
D'apres ce que nous lisons dans les prévisions, une gare martime doit être contruite pour les croisieristes en escale, avec toutes les infrastructures nécessaires, il ne faut pas oublier que Marseille n'est qu'a 50kms, Saint tropez 60, Cannes , Nice et Menton tout est faisable dans la journée car les autoroutes permettent de rejoindre l'italie tres rapidement.
Espérons seulement que les projets puissent voir le jour ce qui serait une mane bénéfique pour Toulon et ses environs, car en plus la Gare n'est pas loin et il est facile de rejoindre le port a pied ce qui n'est pas possible à Marseille 🤪
maintenant les bateaux commandés par MSC ils sont fabriques par les chantiers de l'Atlantique, mais cocorico ce sont de magnifiques bateaux, avec pour decorateurs des désigners Italiens.
YES ! Moi j'habite près de Nantes et les bateaux sont construits à St Nazaire. Quand on va à la mer, on traverse régulièrement les chantiers pour y voir les navires en construction... il y a en plein de MSC qu'on a vus en chantier... c'est très impressionnant ! Pourvu que les commandes continuent... 😐
Antolise
Antolise, je suis tout a fait d'accord avec toi et c'est pour cela que nous privilegeons aussi les Cies qui font travailler nos entreprises et sous traitants, nous avons assisté malheureusement a la fin des chantiers de la Seyne , merci aux syndicats 😠, nous voyons également ce qui se passe a Marseille avec toutes ces greves qui plombent toute l'économie de la région et cela est désastreux... espérons que MSC continue a commander ces beaux bateaux, cette année je crois qu'ils ont ralenti les commandes d'habitude ils en commandaient 2 en même temps🤪 mais des grèves qui ont bloque le magnifica lors de sa sortie étaient aussi regretables. D'autant plus qu'avec la crise économique que nous prenons de plein fouet rien n'est bien favorable.
merci aux syndicats 😠, nous voyons également ce qui se passe a Marseille avec toutes ces greves qui plombent toute l'économie de la région et cela est désastreux...
Tout à fait d'accord... A force d'en vouloir toujours plus, on perd tout... 🤪
Mais, là, on s'éloigne vraiment du sujet ! 😉
Antolise
Exact Friquette c'est bien par cette Agence, contact super ils prennent le temps pour nous chercher la meilleure offre possible, et n'hésitent pas a nous appeler si ils ont une offre susceptible de nous convenir selon nos demandes, c'est ce qui s'est passé pour nous hier alors que nous ne nous y attendions pas, la surprise n'en a été que meilleure 😎
J'ai regardé la méteo ce matin en principe une moyenne de 20° avec un petit plus pour Tunis (22°) et un petit moins pour Palma 17°, mais partout un beau soleil prévu, j'enmene quand meme le parapluie on ne sait jamais avec la météo il faut etre prévoyant 😉
le forum n'est pas destiné à envoyer des pics sous entendus; je voulais juste signaler que le sujet était: retour de coisière à bord du lirica.Maintenant comme vous le demandez ayez un peu de tolérence et evitez l'agressivité, il n'y en avait aucune de ma part!!!!
Le jour J est arrivé non pas celui du retour mais celui du départ😎 et afin d'éviter d'ouvrir de multiples liens concernant le meme bateau je suis venue vous souhaiter une tres bonne semaine 😎, à notre retour le 3 mai je ne manquerai pas de vous faire par de nos commentaires concernant le Lirica, bien que fidéles clients a bord des bateaux MSC nous ne connaissons pas ce Navire cesire sur le gateau il part de Toulon, le bus nous conduisant au port s'arretant devant chez nous (13 kms) c'est le Top.
Le circuit nous l'avons fait a plusieurs reprises donc cette fois ci il s'agit d'une croisière repos et detente afin de profiter du bateau ainsi que de promenades pedestres dans les villes ou nous faisons escales.( il y a toujours quelque chose de nouveau a découvrir)
Notre dernière croisiere a bord du MSC Fantasia remonte a Décembre 2009, d'apres les messages lus sur le Forum MSC a opéré quelques changements en ce qui concerne les pourboires, augmentation des forfaits ect.
Je ne manquerai pas de vous parler de tout cela a notre retour, tout le reste concernant les escales et visites ayant été deja fait X fois.
eh bien !!!
je crois qu'il faut que je me prepare pour ma premiere croisiere MSC en octobre !!!
quand tu dis pas d'animation en journée , aviez vous une journée complete en mer ou pas ?
C QUOI CE PRELEVEMENT D 1 EURO POUR L UNICEF ?
on aura tout vu !!! on peut quand meme encore choisir les organisme a qui on veut donner ! je trouve le principe honteux !
au sujet de portofino, je n'ai pas bien compris as tu pris l excursion ?
vaut elle le coup ou peut on y aller par ses propres moyens ?
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
non , nous n'avons pas passé de journée complète en mer , seulement des demie journées avec un petit peu de danse, un quizz et des jeux d'adresse qui trainent en longueur du genre : lancer une balle de ping pong dans un verre ça dure une demie heure tu fais la queue pour lancer 3 fois la balle(il y avait pas mal de monde)
en ce qui concerne les 1€, nos amis ont demandé à ce qu'il leur soit supprimé et ça a marché; MSC se dit partenaire de l'UNICEF mais c'est le passager qui banque ......
Pour Portofino, quand nous avons reservé c'était marqué escale à Portofino de 18h30 à 23h Dans le carnet de voyage l'escale n'était plus mentionnée sur l'itinéraire mais il était noté qu'après le départ de Gènes le bateau serait amarré en rade de Portofino et que les passagers pourraient prendre une navette payante pour aller à terre; A la présentation des excursions sur le bateau , l'Hôtesse a proposé l'excursion pour Portofino au départ de Gènes à 54€ je crois, j'étais folle de rage et je suis allée la voir, elle m'a dit , nous ne ferons escale à Portofino que si le temps le permet. Le soir nous arrivions à PORTOFINO, prix de la navette pour aller à terre 13€...c'est magnifique surtout que nous avons pu nous y promener de jour et de nuit
Londaise bonjour,
hier nous sommes passés sur Toulon, et le Lirica était là, que de beaux souvenirs, voilà déjà une semaine que nous sommes rentrés, le temps passe vite....
Je ne savais pas que vous étiez descendu à Portofino, c'est très joli dit-on....
Nous ne sommes pas descendu mais restés à bord.
J'ai fait développer mes photos (300) elles sont trop belles!!!
Et bien voila notre belle croisiere qu'on attendait depuis 1 an est deja terminée. ma tete est remplie de merveilleux souvenirs et je vais vite vous en faire…
De retour de croisière avec un bon mal de terre Sinon très agréable semaine à bord du Lirica. Je peux répondre à vos questions si vous en avez concernant la…
Un petit coucou pour vous dire que l'on vient d'arriver de notre croisière, tout s'est super bien passé, beau temps belles visites et le bateau que l'on…
J'ai fait cette croisière le 1er septembre 2011, alors pour ceux qui souhaitent se débrouiller pour les excursions voici pour ma part ce que j'ai visité: -…
Tout d'abord c'était notre 1ère croisière donc nous sommes des novices dans le domaine des croisières. Alors pour ceux qui sont un peu angoissés par rapport…
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED