Retour de croisière sur le MSC Lirica (12 au 19 avril 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Tout d'abord c'était notre 1ère croisière donc nous sommes des novices dans le domaine des croisières.

Alors pour ceux qui sont un peu angoissés par rapport aux différents post lus sur le forum au sujet de MSC, soyez rassurés !

Nous avons adoré cette croisière et passé une agréable semaine en famille.

Départ de NICE avec tranfert en bus sur Gènes (2 heures de trajet environ) Embarquement à Gènes et malgré le monde tout est bien organisé.

Pour les excursions, nous avons fait les excursions MSC pour Pompéï (avec un super guide) et pour la Tunisie, le reste des excursions nous les avons faites nous même sans aucune difficulté grâce aux renseignements trouvés sur ce site.

Concernant les pourboires, c'est vrai que j'avais lu sur le forum qu'avec MSC il était possible de les supprimer mais visiblement à présent ce n'est plus possible. Mais de toute façon je savais qu'il y avait 7 euros par jour et par adulte à régler à la fin, nous avions été prévenus par l'agence donc je n'ai pas été surprise.

Pour les forfaits boissons, nous avons pris le forfait avec 14 bouteilles d'eau pour 26 euros.

Après nous être inscrits pour le 2ème service, nous avons demandé à changer dès le 1er jour et le changement a été fait dès le lendemain donc pas de souci, ils sont vraiment à l'écoute et font leur possible pour nous satisfaire.

Nous avons beaucoup aimé les spectacles.

Les enfants ont adoré le mini club sauf le 1er jour où il y avait beaucoup d'Italiens mais après ils voulaient y aller tout le temps, les animateurs étaient super sympas et avantage non négligeable, on pouvait les laisser au club si on réservait une excursion avec MSC, donc nous les avons laissé au club quand nous avons visité Pompéï et la Tunisie malgré l'heure matinale, ils s'adaptent c'est vraiment génial.

Tout le personnel est vraiment attentif, à notre disposition bien qu'il est conseillé de parler anglais ou espagnol car peu de personnel parle français.

Nous avions une chambre avec fenêtre extérieure bien agencée et claire, un peu petite mais bon pour le temps qu'on y passe, on va pas se plaindre. La femme de chambre qui parlait français ! La chambre était toujours propre matin et soir.

Nous avons pris tous nos repas au restaurant midi et soir, le service était toujours impecable et nous avons trouvé les repas très bons.

Voilà j'espère vous avoir apporté quelques infos supplémentaires, si vous avez d'autres questions je suis dispo pour vous répondre avec plaisir si je peux.

Bilan de cette 1ère croisière... vivement la 2ème.

Bisous à tous ceux que nous avons rencontré sur le bateau bien que les français étaient en minorité
JB Jbvoile83 Regular ·
Merci amalia pour ton CR, C'est sympa de voir des gens heureux de leur croisiere................😉😉😉
C fortuna oct 06- C Mediterranea oct 07- C Victoria nov 08- Bleu de France mai 09- C Pacifica nov 09- C Deliziosa oct 10- Luminosa oct. 2011- C Pacifica mai 2012- C Fascinosa oct 2013- C Luminosa avril 2014- C Diadema nov. 2015- C Favolosa oct 2016. C Fortuna mai 2019.
AN Antolise Regular ·
Bonjour Amélia,

Nous étions donc sur le même bateau !

Je partage ton avis... notre première croisière a été une réussite sur le MSC Lirica et si c'est vraiment bcp mieux sur les Costa, qu'est-ce que çà doit être ! 😎

On regarde déjà sur internet quelles autres destinations pourraient nous plaire...

Comme toi, je remarque que bcp de personnes abordent le pb des pourboires... mais selon moi, ces derniers constituent la majorité du salaire des personnes travaillant à bord... ces personnes viennent - c'est noté sur leur badge - d'Indonésie, d'Inde, des Philippines, etc... bref de pays pauvres et ils doivent envoyer régulièrement cet argent à leur famille restée sur place... je me verrais donc très mal, moi l'Européenne qui peut me payer une croisière de 'rêve', de demander la suppression ou la diminution de cette rémunération même si un des serveurs ou des femmes de chambre (ce qui n'a pas été le cas) a oublié de me dire bonjour ou de me sourire le matin... 😕

Si j'avais été déçue par qq chose d'important sur cette croisière, j'aurais essayé à la rigueur d'obtenir une ristourne commerciale...

A bientôt peut être sur une prochaine croisière !

😏
Antolise

MSC Lirica - Toulon - Méditerranée - avril 2010 / MSC Splendida – Méditerranée – avril 2011 MSC Musica - Venise – Croatie – Grèce - mai 2012 / MSC Preziosa - YC - Marseille – Méditerranée –août 2013 MSC Preziosa - YC - Marseille - Juillet 2015
LO Londaise Veteran ·
j'ai toujours donné directement aux serveurs et aux cabiniers mais maintenant avec ce prélèvement automatique je suis désolée mais je ne donne plus et je pens que ces employes sont perdants....
AN Antolise Regular ·
Je comprends Londaise ce que tu veux dire...

Mais je comprends aussi que celà pouvait engendrer des 'jalousies' tout à fait justifiées au sein du bateau...

Tous les jours, je voyais des peintres poncer les balustrades et les repeindre, des hommes sur le pont avec des serpillères, d'autres dans les coursives à enlever les poussières et je ne parle pas de tous ceux que je n'ai pas vus... ceux dans la salle des machines, etc...

Il est évident que ceux-là seraient perdants si on remettait en place le système qui consiste à donner de la main à la main... c'est sûr qu'on va donner à la femme de chambre et aux gentils serveurs, mais qui va donner à celui qui se lève de bonne heure pour nettoyer le pont ou laver notre linge ?

Du coup, je n'ai pas contesté le système et ai donné (de façon discrète) un billet à chacun de nos deux gentils serveurs du soir... le pourboire 'légitime' pour tout le monde.... et le petit plus 'si on veut' (et si on peut)... 😎
Antolise

MSC Lirica - Toulon - Méditerranée - avril 2010 / MSC Splendida – Méditerranée – avril 2011 MSC Musica - Venise – Croatie – Grèce - mai 2012 / MSC Preziosa - YC - Marseille – Méditerranée –août 2013 MSC Preziosa - YC - Marseille - Juillet 2015
NE Nezumi ·
Bonjour,

Nous partons sur le Lirica la semaine prochaine, et il s'agit de notre 1ere croisiere. Nous avons hate d'y etre!!! J'aurais une question concernant le club enfant: Peut on laisser nos enfants si ne ne prenons pas les excursions MSC? J'ai une autre question: nous partons avec notre fille de 7 mois, y a t-il des repas adaptés aux nourrissons sur le bateaux ou devons nous prevoir les petits pots?

Merci pour votre réponse,

Cordialement
AM Amalia66 Regular ·
Bonsoir, Tout d'abord je vous souhaite de bonnes vacances, vous allez vous régaler... Les enfants ont adoré le club enfant, les animateurs sont très sympas. Par contre, vous ne pouvez pas laisser les enfants au club si vous ne prenez pas l'excursion MSC. Personnellement nous avons pris l'excursion pour Pompéï et Tunis et donc avons donc laissé les enfants au club dès 7 h 30, ils les ont même fait manger à midi. Par contre le club enfant est à partir de 3 ans. Je ne sais pas s'il y a des repas adapté pour bébé, prévoyez au cas où je pense Bonne croisière
NE Nezumi ·
Bonsoir,

merci pour votre réponse. Je trouve dommage de ne pas pouvoir laisser les enfants la journée au club. (On voulait laisser notre grande lors de notre visite à Rome...). En tout cas nous avons hâte d'y être, J-5!!!! J'aurais une dernière question, concernant la tenue vestimentaire: Comment doit-on être habillé le soir et combien de soirée "gala" y a t-il?

Merci d'avance et bonne soirée,
VA Vacanciers24 Regular ·
Bonjour,

Nous devons faire une croisière sur le Lirica en octobre 2010.

Qui est directeur ou directrice de croisière ? Il y a 2 ans 1/2 nous avons fait une croisière sur le msc sinfonia et le directeur de croisière n'aimait visiblement pas les français...

Avez-vous organisé les visites en escale par vous-même, sans prendre les excursions ? Si oui, avez-vous quelques tuyaux sur les escales ?

Merci et à bientôt.
vacanciers24
AM Amalia66 Regular ·
Bonjour, Je ne sais plus quel est le nom du directeur, en tout la directrice des animations était une femme qui parlait toutes les langues. C'est vrai que sur le bateau il y a une grande majorité d'italiens et les français sont en minorité et peu de personnel parle français, en ce qui nous concerne, nous avons parlé anglais presque tout le temps avec le personnel.

Concernant les excursions, nous avons fait avec MSC, la Tunisie car beaucoup nous ont dit que ça "craignez", ne connaissant pas, on a préféré prendre l'excursion (Carthage à voir sans plus, et Sidi Bou Saîd village typique aux maisons blanches et bleues à voir). Certains l'ont fait seuls, ça s'est bien passé pour certains, d'autres ont été ennuyés par des chauffeurs de taxis... dont excursion chère 50 euros par personne mais on n'a pas regretté. Nous avons pris aussi l'excursion à Pompéï que nous avons pû apprécier grâce à notre guide (une femme) très intéressante. Le reste, nous l'avons fait seul Rome : train (marche de 20 minutes avant d'arriver à la gare pour prendre le train) qui nous emmene à côté de la place St Père et après nous avons pris un bus touristique pour voir tous les monuments. Ajaccio : nous avons pris un bus touristique également à la sortie du bateau, Palma de majnorque : bus touristique également à la sortie du bateau mais avec quelques regrets car d'autres ont pris des bus de ville et fait un tour en ville, suffisant je pense. Toulon, nous ne sommes pas descendus du bateau. Voilà, je crois n'avoir rien oublié ou presque...

J'ai trouvé beaucoup de renseignements sur les excusions à faire seul sur ce site et tout imprimer pour pouvoir nous débrouiller sur place. Bon voyage et rassurez vous, vous allez passer une semaine... magique.
Bonjour,

Un grand merci pour tous ces renseignements concernant les escales. ? Ce sera notre 6ème croisière et nous faisons en principe presque la totalité des escales par nos propres moyens.

Combien de temps avez-vous mis en train pour aller sur Rome ?

Bonne fin de journée...
vacanciers24
JB Jbvoile83 Regular ·
Bonsoir Sandrine Il est dommage que des gens colportes des informations fausses en disant qu'a Tunis "ca craint"........Nous sommes venu deux fois a Tunis, avec le Fortuna et le Pacifica l'année dernière. Effectivement, lorsque l'on descend du bateau, les taxis sont a votre service et vous le font savoir mais rien qui "craint". Personnellement; nous sommes tombés sur un chauffeur de taxi super sympa et très intéressant. Visite du Souk a Tunis par la porte de France, avec ma femme et mes deux enfants, et avons pénétrer profondément dans le Souk sans aucun problème, bien au contraire...........et ensuite visite de Sidi Bousaid, la on risque rien c'est tellement touristique.......trop même. Quand on fait l'excursion par l'intermédiaire du bateau, on rate quelque chose.....................😉😉😉
C fortuna oct 06- C Mediterranea oct 07- C Victoria nov 08- Bleu de France mai 09- C Pacifica nov 09- C Deliziosa oct 10- Luminosa oct. 2011- C Pacifica mai 2012- C Fascinosa oct 2013- C Luminosa avril 2014- C Diadema nov. 2015- C Favolosa oct 2016. C Fortuna mai 2019.
CR Cricri83390 Veteran ·
bonsoir,

je suis entierement d'accord avec vous , nous avons pris le train "tgm" pour aller a sidi boussaid avec mes beaux parents et mes 3 enfants et il y a aucun risque 😉 on a discuté avec une dame dans le train qui nous indiquai ce que l'on voyai en cour de route , tres sympa on a fait une tres belle promenade dans ce charmant village , alors il est vrai que les chauffeurs de taxi sont tres insistants mais il faut etre ferme et tout ce passe bien

bonne soirée
Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison, les Tunisiens sont très accueillants, mais il faut s'imposer face aux taxis qui sont là pour faire le maximum de chiffre !!!

Je me souviens la dernière fois que nous sommes descendus en escale à Tunis, le taxi voulait à tout prix nous faire visiter Sidi Bousaïd avant d'aller à Tunis au souk. Quand ma femme lui a dit "non, on veut seulement aller au souk", il a commencé à lui dire "je parle avec Monsieur" et à faire demi-tour en plein milieu d'une route à 4 voies avec un terre-plain en terre battue. Je lui ai dit "tu parles pas comme ça à ma femme et tu nous emmènes au souk à Tunis !". Il a refait demi-tour et nous a attendu le temps qu'on fasse le tour du souk. Il avait bien compris que vue ma carrure il aurait rapidement des problèmes s'il devenait agressif ! même si je ne l'aurais pas bousculé...

A part ça j'adore Tunis et les gens sont très accueillants, mais il faut aimer négocier, en les respectant.

Avez-vous des tuyaux sur les forfaits boissons à bord du bateau ?

A+++
vacanciers24
CR Cricri83390 Veteran ·
bonsoir, non malheureusement je n'ai pas d'info sur les forfaits boissons , nous avions pris au fur et a mesure. mais surtout demandez leur en arrivant sur le bateau car ils nous ont rien proposé!!!

je crois que les forfaits ont changés recemment
Merci pour votre réponse.

Avez-vous des exemples de prix de certaines consommations ?
vacanciers24
CR Cricri83390 Veteran ·
les prix des boissons sont identiques sur tout le navire et il faut rajouter 15% de service , j'ai quelques exemples sous les yeux:

_eau mineral 1 litre = 1.80 euro _cafe expresso = 1.10 euro _cafe americain =1.10 euro _carafe 50cl blanc ou rouge = 7.00 euro _bouteille de rose 70cl =de 17 a 19 euro _ coca et soda 33cl = 2.70 euro _ heineken 33cl =3.90 euro

voila tout ce que je peux vous dire sur le prix des boissons!
Un grand merci pour ces exemples.

Connaissez-vous le prix des apéritifs et cocktails, ainsi que des autres soft drinks (sprite et autres boissons gazeuses) ?

A+
vacanciers24
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour,

les autres boissons gazeuses c'est le meme prix que le coca et le reste je ne sais pas!

Similar discussions

You might also like