Retour d'une croisière sur le MSC Poesia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

Nous revenons d'une croisière sur le MSC Poesia (Gênes, Malaga, Cadix, Lisbonne, Gibraltar, Alicante, Barcelone) et je voulais commencer par remercier toutes les personnes qui avaient posté sur ce forum et qui nous ont permis de trouver une foule de renseignements pratiques et utiles. Je ne vais pas faire un CR en tant que tel car, il y a déjà tout sur le forum 😉.

Peut-être pour, à mon tour, rendre un petit service, je voudrais juste compléter certaines informations : Pour l'arrivée en voiture sur Gênes, attention aux tunnels car le signal GPS est perdu ! Pas inutile de bien anticiper ou d'avoir aussi un plan "papier" et un copilote. Une fois entrés dans le terminal, vous tomberez sur des embarquements pour tous les ferries de l'Afrique du Nord. C'est normal. Restez bien à gauche - direction la sortie - et au bout de 500m environ, vous verrez pleins de personnes en livrée rouge. C'est là ! Dans la cabine, mettez votre carte dans le lecteur. Cela vous évitera de vous demander pourquoi la lumière ne fonctionne pas et de chercher les panneaux "do not disturb".

Quelques impressions personnelles : Escales trop courtes par rapport au temps de navigation. Nous serons plus attentifs une prochaine fois, d'autant que cela est parfaitement connu avant de partir. Beaucoup plus de monde que lors d'une précédente croisière faite début décembre. Du coup, sur les ponts 13 et 14, l'impression d'être parfois dans un centre commercial un WE n'est pas des plus agréables. Mais là aussi, nous n'avions qu'à partir à une autre date 😉 Lisbonne est vraiment une ville magique ! Nous y retournerons. 4h à Barcelone est un "gag" ! Cela permet juste de faire descendre et remonter les espagnols. Nous adorons et connaissons bien cette ville, cela ne nous a donc pas dérangé. Mais quel dommage de la découvrir comme cela !

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas !
Décembre 2010, Méd Occidentale, Costa Magica ; Avril 2011, Sud Espagne et Portugal, MSC Poesia ; Novembre 2011, Méd Occidentale, Costa Magica ; Novembre 2012, Méditerranée, MSC Splendida
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour,

Merci de faire ce retour sur votre croisière. Nous avions envisagé de la faire mais il ne restait déjà plus beaucoup de cabines en décembre quant nous avons voulu réserver et les prix étaient trop élevés. Vous dîtes que les escales ont été trop courtes : vous n'avez pas pu faire ce que vous vouliez? Cela m'intéresse car j'ai vraiment envie de faire ce parcours que je ne connais pas. Comment avez-vous trouvé le Poesia? (était-ce votre première croisière avec MSC?).

Merci de vos réponses.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonsoir Pascal.

merci pour ces compléments d'infos.

4 h à Barcelone ? mais on a peine le temps de faire la moitié des ramblas... 🙁
ME Melchior77 Regular ·
Croisifan,

Nous avons trouvé les escales courtes par rapport au temps passé en mer. Sinon, pour Malaga, Cadix, Alicante, nous avons eu le temps pour faire ce que nous voulions - c'est à dire, flaner un plan à la main et le nez en l'air pour découvrir et "sentir" les lieux. Pour Lisbonne, c'est un peu court mais c'est tout à fait normal vu ce qu'il y a à faire. Le temps d'escale permet tout de même de se faire une bonne partie de "nez au vent" (c'est comme cela que nous disons lorsque nous partons découvrir une ville). Pour Barcelone, et comme le dit Bruno, c'est vraiment court. En fait la durée d'escale est de 5h (arrivée à 8h à quai, départ à 13h). Mais cela veut dire à terre à 8h30 (allez disons 8h15 pour les plus débrouillards) et retour à 12h30 puisque l'embarquement est toujours 30 mn avant le départ. Autrement dit, c'est vraiment, vraiment très court. En connaissant bien la ville, nous avons pu aller en métro à la Sagrada Familia, revenir à pied au Barri Gothic et finir sur la rambla pour reprendre le bus vers le bateau.

Pour le MSC Poesia (c'était notre première croisière avec MSC et seulement la 2ème en tout, la 1ère avec Costa sur le Magica), nous l'avons trouvé plus sobre et plus uniforme que le Magica. Nous avions particulièrement aimé le côté "gothique flamboyant" du Magica. Donc un peu déçu mais cela reste une belle "bête". Cabine plus petite également (seulement le lit contre lit et canapé sur le Magica). Mais surtout, il y avait au moins 2 fois plus de passagers qu'en décembre sur le Magica et je crois que par rapport à nos goûts et souhaits, la 1ère croisière nous a tellement comblés qu'ensuite et bien, on trouve cela un peu moins bien. Je ne pense donc pas être très objectif en donnant mes impressions mais bon...
Décembre 2010, Méd Occidentale, Costa Magica ; Avril 2011, Sud Espagne et Portugal, MSC Poesia ; Novembre 2011, Méd Occidentale, Costa Magica ; Novembre 2012, Méditerranée, MSC Splendida
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bjr une amie était à bord avec vous, elle me dit qu'ils ont eu une attente de 3h30 à eu lieu à Nice pour prendre le bus!!! qu'il y avait bcp de espagnols et italiens, et que dès qu'elle parlait français l'intérêt de l'équipage disparaissait? la cohue sur les ponts piscines trop de monde? votre avis titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
ME Melchior77 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes allés à Gênes en voiture et ne savons donc pas pour l'attente à Nice. Mais venant du 77 (à côté de Nemours), entre aller à la gare de Nemours, puis à la gare de Lyon, puis à Nice, puis à Gênes, nous avions compté qu'il nous aurait fallu plus de temps et à un coût pas forcément inférieur. Nous avons mis 8h de route (10h en tout avec les pauses) et avons eu largement le temps de nous arrêter pour déjeuner à Chamonix au retour. Au départ, nous étions partis très tôt et étions donc à bord à 14h, ce qui nous a permis de profiter du buffet d'accueil. Le gros avantage pour nous : on met les valises au départ et on les sort de la voiture pour les faire embarquer. Seul l'horaire d'arrivée est contraint donc on fait aussi ce que l'on veut pendant le trajet.

Le sentiment que j'ai est qu'il y avait beaucoup de monde de pas mal de nationalités (italien, espagnol, allemand, anglais, portugais). Je ne sais pas en quelle "proportion" par nationalité. C'est ce "trop" de monde qui nous a quelque peu perturbé par moment : aucune place dans les spa, des transats absolument partout obligeant presque à slalomer pour marcher sur le pont, du monde se déplaçant sans arrêt pour aller à la cafétéria ou en revenir, une vente de choses diverses. Impression très bizarre que d'être en mer et en même temps dans une galerie commerciale 😕

Effectivement, il était très difficile d'avoir quelqu'un qui parlait français sauf à la réception et avec l'hôtesse francophone (sonia) très sympa. Mais en utilisant l'anglais - même baragouiné - on s'en sortait et je n'ai pas du tout senti de désaffection de l'équipage du fait que nous étions français. Nous avons demandé plusieurs fois différentes choses et avons toujours eu la bonne réponse.
OK

moi sur ma croisière dont le C/R à commencer 😉, toujours de la place partout, mais les gens sont plus âgés et se prélassent moins,

sinon mon amie me dit ceci aussi, bizarre : "eu froid au restot . Manger avec le blonson"

qu'en dis tu
ME Melchior77 Regular ·
Nous étions au restaurant "le fontane" et effectivement nous avons eu "frais". En fait la clim devait être juste au dessus de notre tête et comme elle est générale à tout le resto, et bien nous avons gardé le pull tous les soirs. Ceci dit, nous étions à table avec un couple très sympa, rencontré au resto et après quelques minutes, l'ambiance faisait qu'il faisait beaucoup plus chaud 😉 C'est un des avantages que nous avons trouvé : petite table, ronde ou ovale et pas de grande table rectangulaire comme nous avions eu sur le Magica.
JO Jolop ·
SALUT.

Nous devons mon mari et moi-même partir le 2 Mai en croisière sur le POESIA, l'agence de voyage nous à demandé d’être à 11h00 à l'aéroport de Nice pour prendre le bus qui nous conduira à Gênes . Concernant cette attente de + de 3h , est-elle du au retard du bus, ou à trop de personnes qui attendaient là ? La qualité des repas et les spectacles sont ils à la hauteur, ainsi que le service en cabine ? Pour ceux qui peuvent comparer bien sur En ce qui concerne la populace sur ces bateaux, ayant déjà fait une croisière sur le VICTORIA, je confirme, toujours beaucoup de monde, et voyageant sur une compagnie Italienne, la majorité des voyageurs sont italiens, donc ils sont chez eux, très bruyants, très incorrect , et limite à se battre au resto, alors que votre table est réservée, Mais malgré tous ces dysfonctionnements , nous avions préparé notre roadbook et n'attachions pas d'importance à tous ça, la preuve nous repartons cette année, la foule ne nous fait pas peur. Pour les excursions, nous nous sommes débrouillé par nous mêmes, et cela c'est très bien passé, pour cette fois, ettant d'origine espagnole, pas de problème, on sera un peu chez nous.
JO Jolop ·
bonjour, nous devons partir sur le POESIA le 2 Mai au départ de Gènes, que pourriez me dire sur le transfert en bus , si vous l'avez pris et sur l'ensemble du bateau et des escales, cela m'aidera à finaliser mon roadbook, car c'est notre 2e croisiere, et comme pour la première nous voyageons en routard et grace à nos propre plans des villes traversées, et cela c'est toujours bien passé. Merci pour toutes les infos que vous pourrez me transmettre, et j'espère que vous avez gardé un agréable souvenir de ce voyage ?

a+
Salut je pense que "jolop" t'écrit plutoôt à toi msg N°9 😉
ME Melchior77 Regular ·
Effectivement mais je ne pourrais que conseiller à Jolop de relire le début du post et de consulter l'excellent CR de ericat1505 que l'on trouve ici :

http://voyageforum.com/forum/croisiere_msc_poesia_23_avril_au_1er_mai_2011_D3741274-7/ et à partir du 9ème post de la page 😉
Ah si en fait il t'as écrit à toi msg N°10 sorry

titi
ME Melchior77 Regular ·
Après quelques jours depuis le retour, j'ai un peu repris mes esprits et voici donc quelques compléments :

Embarquement/Débarquement : étant arrivé en voiture et ayant réservé à Ponte De Mille, entre le moment où nous sommes descendus de voiture et l'entrée dans la cabine, il s'est passé 40 mn, carte bancaire enregistrée. Parfait quoi. Pour le débarquement, sûrement un peu déboussolés, nous avons cru que la table avec plein de monde devant, se trouvant juste à la sortie du couloir, devant les bus, était une vente de souvenirs. En fait, pas du tout. C'est les clés des voitures laissées à Ponte De Mille. Il faut donc y aller 😉😉

Malaga : nous étions en pleine semaine sainte et nous avons assisté à une procession vraiment chargée d'émotion. Cela restera un de nos grands moments de la croisière. A noter que pour nous, Malaga était le lundi et donc l'Alcazaba était fermé.

Cadix : cela se confirme, il pleut souvent à Cadix !

Lisbonne : le kiosque à journaux indiqué par "ericat1505" existe vraiment 😉. Il faut juste ressortir du tunnel et ne pas hésiter à marcher environ 200m (en ayant toujours le bateau dans le dos) pour le trouver. Après c'est impeccable et le tramway 28 est vraiment sympa.

Gibraltar : gros orage, téléphérique arrêté. Donc pas de rocher ni de singes pour nous. La rue principale est une rue TRES commerçante. Quelques petits détours à droite et à gauche, nous ont permis de découvrir quelques coins intéressants, notamment après les portes de sortie de main street, un cimetière étonnant. A gibraltar, on roule à droite dans des voitures avec volant gauche. Peut-être le seul territoire britannique comme cela ? Aucun problème pour payer en euros. Pour nous la livre valait 1,20 € dans les boutiques.

Alicante : l'ascenseur fonctionnait. Ouf !! C'est effectivement haut ! Descente à pied très sympa avec de magnifiques vues sur le château que nous venions de quitter.

Barcelone, rien de nouveau par rapport à mon 1er post.

Sur la longueur des temps en mer, une solution aurait été de faire "Gênes - Palma ou Ibiza" puis Malaga. Et au retour de faire "Barcelone - Corse". Mais évidemment, cela fait deux escales de plus, donc croisière plus longue et plus chère. Le monde idéal n'existe pas 😎
PE Pepito29 ·
bonjour, pourriez vous me renseigner sur l escale a barcelone car nous restons la que 4heures et sur lisbonne que nous aimerions faire par nous meme. merci pour tout
ME Melchior77 Regular ·
A Lisbonne, comme indiqué dans un post précédent, prenez un billet valable pour la journée pour tous les moyens de transports - y compris les vieux tram en bois : 8€90 pour 2 billets. Ensuite, c'est vraiment une question de goût, mais voilà ce que nous avons fait : Ligne 15 jusqu'à la place Place del Commercio, très grande place imposante au bord de l'eau. Remontée à pied la grande avenue jusqu'à la place suivante, achats divers puis prise du tram 28. Descente à l'arrêt pour le château et marche à pied dans l'Alfama et redescente toujours à pied vers la place citée précédemment. Déjeuner portuguais : morue, sardine, dorade et petit vin blanc. Marche zigzagante (à cause de la chaleur bien sur, pas du vin blanc 😉) pour reprendre le tram 15 direction Belem. Arrêt à la pâtisserie des spécialités de Belem (impossible de la manquer elle est à l'arrêt du tram). Marche vers la tour de Bélem et le monastère et reprise du tram 15 pour rentrer au bateau. Nous n'avons rien visité car nous avons privilégié la ballade. C'est un choix.

A Barcelone, bus bleu de la ville (3€ A/R du bateau à la place Christophe Colomb), marche sur la Rambla, prise du métro (très simple, il y a des plans partout et des distributeurs automatiques de billet en diverses langues dont le français dans chaque station. Descente à la Sagrada Familia. Trop de monde pour y entrer en si peu de temps, donc redescente à pied jusqu'à la place de la Catalogne, ballade dans le barri gothic et de nouveau sur la Rambla, un petit tour à la brocante marine et reprise du bus. Mais là aussi c'est un choix et avec 4h, impossible de faire beaucoup. Il y a cependant énormément d'autres choix possibles et encore une fois c'est une question de goût.
AL Alcati Globetrotter ·
😉😉😉Bonjour Pascal,

J'ai lu ton CR et je t'en remercie. Par contre, tu n'as mis aucune photo !!!

Peut-être as-tu un blog de ta croisière en cours !!!

JC
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
ME Melchior77 Regular ·
Bonjour JC,

Non pas de blog. Voici donc quelques photos.

1) Gênes au départ depuis le pont 14 du MSC Poésia 2) Procession à Malaga 3) Il pleut souvent à Cadix, mais cela donne aussi de belles couleurs 4) Le fameux Tram 28 de Lisbonne 5) Une rue de Gibraltar, plus tranquille que MainStreet et pourtant toute proche. Et le rocher derrière. 6) Ce n'est pas copacabana. Seulement la baie d'Alicante.😉

Pascal.

Similar discussions

You might also like