Retour de deux semaines du Turkménistan: informations récentes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour à tous je reviens d'un voyage de 2 semaines au Turkménistan .Je vais donc vous donner les dernières informations touristiques concernant ce très beau pays . Avant de commencer je veux déjà vous dire que les guides papiers de voyage du genre LP sont ultra obsolètes et bon nombres de choses ont changées ces derniers temps dans ce pays .

La première chose qui a changée concerne les visas touristiques du moins si on prend comme agence "ashgabat siyahat " qui est une agence d'état. Dans les guides papiers on en parle très peu mais j'ai été entièrement satisfait par leurs services, leur professionnalisme et surtout leurs prix. Cerise sur le gâteau, Artik Gubayev qui est le responsable de l'agence parle français . En prenant cette agence on peu rester seul dans les villes du Turkménistan sans avoir à payer de guide contrairement aux autres agences qui n'ont pas le droit de laisser seul les touristes en dehors de la capitale. Pour ma part j'ai pu rester seul à Dashoguz, puis une semaine sur la mer Caspienne dans la ville de Turkmenbashy et enfin une semaine a Ashgabat.

La seul chose qu'il faut payer c'est les transferts entre les hotels et les aéroports . ( 10 $) .Lorsque vous désirez vous déplacer entre les grandes villes l'agence se charge de vous acheter les billets d'avion et vous prenez l'avion tout seul ( tarif avion dashoguz turkmenbashy 25 $ ). Enfin si vous voulez comme moi visiter merv ou koneu urgentch il sera obligatoire de payer un chauffeur ( 50 $ la journée ) . Ce qui n'est pas exorbitant.

Voici une liste actualisée des prix et des choses qui ont changés au Turkmenistan

Musée national Achgabat 30 $ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉 Nouveau musée du tapis 23 $ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Musée regionaux (merv, mary , koneu urgench...) 11,4 manats

Bus Achgabat 0,20 manat se qui est vraiment très bon marché contrairement aux taxi non officiels qui demandent minimum 4 manats pour moins de 2 km .Les lignes de bus sont très pratiquent car les lignes principales partent de la gare et vont jusqu'à berzengi et tout ça pour 5 centimes d'euro .

Pour les trajets un petit peu plus longs Kypchak, Anau , Nissa... il faut aller à coté du bazar Tekke ou tout les bus stationnent et d'ici vous pourrez prendre un minibus qui vous emmènera à destination pour 1 manat alors que si vous demander à un particulier vous en aurez pour plus de 15 manats

Hotel Serdar en été (avaza) 43 $/ nuit chambre simple et 57 $ double ( et dire que le LP nous annonce un prix de 150 $ 🏴‍☠️ ). Cet hôtel est très bien et la nourriture n'est vraiment pas cher .

A Dashoguz l'hotel Uzboy n'est pas du tout décrepis et viellot au contraire il très bien entretenus

A Dashoguz le restaurant "arkadag "en face de l'hôtel uzboy est a éviter car ils arnaquent les touristes

Dans tout le pays Facebook , Youtube ...... interdit !!!

A Ashgabat dans le restaurant " altyn jam" soit disant lieux préférer des expatriés les shorts sont interdits 🏴‍☠️ .

La tour de la neutralité est en train d'être détruite donc c'est foutu pour avoir une belle vu sur l'ensemble de la capitale 🏴‍☠️

Le petit parcours du chemin de la santé "serdar yoly " est fermé aussi .

Entrée dans les discothèques de l'hotel ak altyn , florida ... 20 manat

Bouteille d'eau 1 litre ; 1 manat

Si vous avez des questions n'hésitez à demander j'essayerai de répondre.

Et encore une fois ne croyez pas sur parole les guides papiers car voyager au Turkménistan n'est pas comme il l'annonce un parcour du combattant. Bien au contraire !!!!! 😉

à bientôt

Etienne
BA Barmar ·
bonjour je part en Turkmenistan dans 3 semaines (plus ouzbekisan) et j'ai bien aimé votre commentaire.

je sais que la température est très haute, surtout dans le désert, mais je voulais vous demander, comment 'c'était...et si c'est vraiment insupportable... la tour de la neutralité en destruction?..comment? vous avez des phots... cela signifie quelque chose circa le changement de politique du pays?...

vois avez été à darvaza? eh?...et au lac souterain de Kow ata?...

c'est une agence à taschent (advantour) qui m'organise le sejour (et en turmenistan à travers une agence turkmene) avec guide et chauffeur. pour le visa turkmene ils m'ont dit que je l'obtiendrai à la frontière entre ouz et turk... j'ai déjà la Lettre d'invitation.. et il faudra la presenter à la douane... cela vous semble problematique ou c'est une des procedures?...

pouvez vous me raconter un peu plus sur votre voyage? j'irai aussi à Nohur et konye Ouguent et Mary.. si vuous avez quelques conseil de choses à vois/faire qui ne sont pas danl le lonley planet... (mais j'ai l'impression, que même s'il est vieux, il n'y a pas mieux... mais un nouveau va sortir en novembe)

meri cet bonne journée

MARCEL B.
ET Etiennesavoi Regular ·
Bonjour Barmar je vais essayer de répondre à tes questions. Tout d'abord oui la tour de la neutralité est belle est bien en train d'être détruite. Un culte en remplace un autre 😉 malheureusement. Concernant Darvaza je ne peux pas t'informer car je n'y suis jamais aller . Mais je pense que tu sera un des derniers touristes à y aller car là aussi le cratère va être éteint 😕 . En ce qui concerne kow ata c'est une très bonne expérience. Tu descend un escalier de 300 marches environ et puis tu arrive dans un lac chaud où il est possible de se baigner. Concernant merv j'ai vraiment aimé cet endroit qui est très zen et calme avec de tres vieux bâtiments . N'oublie pas d'aller visiter le musée archéologique de mary car c'est un très bon musée. En ce qui concerne koneu urgentch là aussi c'est un endroit très joli avec un mausolée avec une coupole interieur magnifique. pour finir je te conseillerai te faire ton visa avant de partir car sur place je pense que c'est des tracasseries inutiles . pour l'exemple il m'a fallu plus de 3 heures pour passer la frontieres ouzbekistan turkmenistan avec mes papiers en regles donc si tu doit encore demander ton visa ça sera très longs.....

à bientôt et si vous avez d'autres questions n'hésiter pas
BA Barmar ·
merci beaucoup pour le message!
BA Barmar ·
encore quelques question.. par rapport à la température... elle st supportable?..je veux dire.. certains guide parlent de 70 ° dans le desert... ça me parait un peu trop...

vous avez été à nokhur? c'est comment?

est-ce que les statues de Niazov est encore en place et les posters?..etc? il y a vraiment un changement ou ...? et pour le nouveau président?... quelqu'un m'as dit qu'il est en train simplement de échanger (comme vous dites) le culte avec un autre... c'est visible ce changement? ...

le téléphérique turkmenbashi est utilisable? on a une belle vue su r Asghabad?, , , autre points hauts ? (vu que la tour est en demolition)

(si vous avez des conseil ou des bon plans sur des choses à faire ou à voir, p.e. des spectacles ou des lieux ou on peu voir du théatre..)

merci

MARCEL
Bonjour Marcel concernant les temperatures dans le desert je ne peux pas trop vous renseigner car je suis aller dans le desert lors de mon premier voyage au turkmenistan et c'était au mois d'avril . Lors de mon deuxième voyage cette fois ci en été les temperatures étaient chaudes à Achgabat. Mais si on est habillé de façon légère c'est supportable , on transpire un petit peu 🙂. Le pire c'est lorsque qu'on prend les bus car il n'y a ni climatisation et très peu d'air . Pour nokhur je n'y suis malheureusement jamais aller donc je ne peux pas vous renseigner.

Concernant maintenant le téléphérique turkmenbashy lorsque j'étais à Achgabat début juillet celui ci m'a t on dit était fermé . 🙁 c'est dommage car de là haut on a une très belle vu . Une alternative à celà consiste à aller se promener sur le grand chemin de la santé " serdar yoly " pour y aller bus n°20 et de là on a une belle vu aussi .

En ce qui concerne les théâtres malheureusement en été ils sont fermés. Si j'ai bien compris avant le Turkménistan vous serez en Ouzbékistan . Je vous conseil donc d'aller au théâtre alicher navoi . les tickets pour l'opéra et le ballet coutent 2.5 € et c'est vraiment des spectacles de qualité .

Pour finir conceranat la vie au turkmenistan il me semble que rien n'a vraiment changé entre les deux présidents. Les statues de turkmenbashy sont toujours en place , toutes les photos de turkmenbashy sur les bâtiments ont été remplacé par des photos du nouveau président. A la tv on ne parle quasi exclusivement du président et dans les journaux aussi . A chaque fois qu'on utilise le mot président il faut dire "notre président bien aimé "... donc voilà . Cependant quelques libertés ont été accorder comme le droit de faire la fête en discothèque le samedi soir ce qui était interdit avant ou le droit d'aller au cirque 🙂

à bientôt et si vous avez encore d'autre question n'hésiter pas 😉
BA Barmar ·
merci beaucoup... si j'ai d'autres questions je vous écrirai..merci MARCEL
PH Phil544 Regular ·
Bonjour,

Juste un point concernant les températures. J'ai traversé le désert dans le sens ashgabat - Dashoguz en août 2005 et je dois avouer que c'est assez violent. La carte bancaire et le lecteur mp3 de l'époque de mon compagnon de voyage n'y ont pas survécu d'autant que la traversée doit se faire sans clim car il n'y a pas de station essence sur la route, on prend seulement des jerricanes dans le coffre.

La température devait être au alentours de 55° à l'ombre

Comme dit précedemment, ce n'est tout de même pas un obstacle mais mieux vaut éviter les heures chaudes
AK Akademik Regular ·
Bonjour,

Merci pour ce récit complet et enrichissant. Mais c'est un peu trop tard pour mon ami qui est déjà parti au Turkménistan. Il cherchait quelqu'un qui pourrait lui renseignait. Apparemment, il son voyage au Turkménistan s'est bien passé, et il est en Ouzbékistan actuellement. Maintenant, c'est lui qui va donner des renseignements sur le Turkménistan😉

Concernant la chaleur, il faut porter des vêtement légers, en coton et de couleur blanche. Un chapeau est très important. Il faut éviter de traverser le desert à midi et à l'après midi si votre voiture n'a pas de clim. Dans les villes, ce moment de la journée n'est pas bon pour visiter, sauf si vous rester toujours à l'ombre des batiments avec votre bouteille d'eau fraiche.
TE Tedwyr Regular ·
Bonjour Etienne,

Un très grand merci pour toutes ces supers informations !! Le Turkménistan est un pays que je rêve de visiter, mais il faut bien avouer qu'il n'est pas très courant de trouver des informations utiles à son sujet... Eh bien chose faite grâce à vous 😎

MERCI !
MA Margesti ·
Bonjour, Nous avons voyagé pendant 10 jours au Turkménistan du 22 juin 2010 au 2 juillet 2010 avec une arrivée en ferry de Baku à Turkmembachi, nuit à Balkanabat, Mausolée de Parau Bibi, séjour à Ashgabat (Tolkuchka bazar le dimanche matin, City tour, Musée national et forteresse de Nissa avec guide), forteresse Abidverd, séjour à Mary (visite Merv, Gonur Depe, musée de Mary avec guide), retour à Ashgabat, campement au cratère de gaz de Darvasa avec passage à Erbent en route, visite de Konye Urgench, séjour à Dashogus (visite Bai Bazaar et sortie par la frontière de Konye Urgench/ Hojelli en Ouzbekistan. Nous nous sommes volontairement déplacés en voiture ou 4X4 climatisé (dés Mary et jusqu'à la fin) et accompagnés d'un guide anglophone en journée. Les hôtels ont été choisi par l'agence de voyage (sauf pour balkanabat car l'hôtel choisi à Turkmenbachi était trop cher et nous avons pris en charge les déjeuners et les dîners.

La chaleur en journée était vraiment suffocante (la sécheresse de l'air brûlant vous pince la peau comme si vous étiez sous un sèche cheveux) après 9h30 du matin et Mary fût de loin le lieu le plus chaud avec 55°C à Gonur Depe. La nuit il faisait 30 °C mais nous évitions de mettre la clim durant la nuit et nous couchions après avoir rafraîchi la pièce. En revanche, les soirées en terrasse étaient estivales à souhait. Dans la campagne, en journée les turkmènes se baignent dans les canaux d'irrigation avant de faire la sieste au bord de la route à l'ombre des Kamas ... et le soir les gens sortent de chez eux au coucher du soleil se qui donne une impression étrange de villes vides en journée. La trans-Karakum d'Asghabat vers Darvasa a débuté à 15 heures et en route vous vous surprenez à souhaiter à ne pas tomber en panne ! Il faut s'habiller léger avec des couleurs claires et prévoir du changes car grosses suées en perspective !

Formalités administrative : nous sommes arrivés sans visa mais avec une lettre d'invitation officielle de notre agence de voyage, 1 photo et 67 USD par personne pour payer le visa 55 USD et les frais 12 USD. Cela peut prendre du temps si vous arrivez lors de la pause déjeuner de 13h à 14h mais patientez tranquillement. Le travel pass est remis au voyageur après l'enregistrement OVIR réalisé par votre agence de voyage. Pour la douane déclarez que vous n'avez que des effets personnels (en Ouzbékistan planquez tout ce qui peut être associé à des narcotiques car on vous les fera détruire ... vécu pour du tétrazépan). Nous n'avons jamais été contrôlés en route au Turkménistan.

Argent : emportez des USD en liquide pour les deux pays. 1 USD = 2,88 TKM au marché noir dans les bazars, vous demanderez à votre guide ...

Munissez-vous de bons médicament contre les gastroentérites et leurs effets dévastateurs : nous sommes tous deux tombés malade !! Lavez vous exclusivement les dents à l'eau minérale et fermez la bouche sous la douche.

Prix d'une bière 2,5 TKM Repas dans les gargottes à deux 10 à 15 TKM Ce que j'ai préféré : les bazars la tête dans le "cul du chameau", Mary et Konye Urgench et l'ambiance sim city d'Ashgabat.

Ce pays est étrange ... vous vous ferez votre opinion mais ce n'est pas le paradis sur terre loin de là. En quittant le pays notre guide nous a demandé si nous reviendrions un jour ... je suis encore dubitative !

Bon voyage au far ouest de l'Asie centrale ! Margesti

photos www.voirlasie.fr
DO Domayeux Veteran ·
bonjour nous aussi, venons de traverser le Turkménistan, en voiture (4x4 perso) sans assistance de guide ou d'agence nous arrivions de Paris en passant par Istanbul, Tehran, notre destination en fait était Taschkent nous avons rejoint cette dernière ville en prenant au départ d'Achgabat la route de Nord à l'aller, qui nous conduisait à Nakus (UZ), puis nous avons traversé l'UZ d'Ouest en Est et avons retraversé le Turkménistan en partant de Boukhara (UZ) puis Mary et rejoint Achgabat soucis rencontrés ... l'administration 😛 à Paris le Consulat Turmène m'avait donné le choix entre - un visa avec une date "FIXE" de présentation à la frontière, ou - un courrier à présenter à la frontière entre une fourchette de dates serrées mais lorsque l'on a plusieurs milliers de km à parcourir, il est assez présomptueux de penser que l'on n'aura pas de retard surtout que les Turkmènes ne délivrent leurs visas ou autorisations "QUE" si vous avez le visa du pays suivant => Ouzbekistan autres particularités; - en solo, il n'est offert "que" des visas de transit de 5 jours maximum - pas de visa "double entrées", ce qui fait qu'aussitôt arrivé en "UZ" à Tachkent, il faut foncer au consulat Turkmène pour faire une demande pour le retour (15 jours de délais ...)

à Téhéran, avec l'assistance aimable du Consul Turkmène nos autorisations (périmées) furent changées en visas, avec une date fixe - nous nous sommes présentés, après avoir reçu le visa de sortie définitif d'Iran, aux gardes frontières Turkmènes C’ÉTAIT LE 4 JUILLET 2010, IL ÉTAIT UN PEU PLUS DE 16:00 HEURE NOUS AVONS ÉTÉ REFOULÉ, CAR NOUS ÉTIONS EN AVANCE DE 8:00 HEURES NOS VISAS PORTAIENT LA DATE DU 5 JUILLET 2010 ... véridique

j'ai bien essayé d'argumenter, ce fut en peine perdue 😇 bivouac dans le "no man-land" à coté du poste de police iranien 🤪

visas pour 2 + véhicule = + de 200 U$ (chaque passage) ...

pas de fouille du véhicule, mais parcours notifié par écrit par la police, avec points de passages et de sortie de territoire, bien spécifiés
à +

Dom
GB Gbacool ·
Bonjour, pourriez-vous me dire par quel agence vous êtes passés et le tarif pour les 10 jours au Turkménistan ? Merci
Bonsoir pour les 16 jours que j'ai passé. Au turkmenistan j'ai payé 1200 $ (hotel, LOI, transferts enregistrement, chauffeur durant 2 jours) je croit que j'ai tout dit. Concernant l'agence de voyage c'etait avec Ashgabat siyahat .( Compagnie d'etat très serieuse et pas trop cher . Voilà j'espere vous avoir éclairés :) à bientôt et n'hesités pas à poser vos questions
GB Gbacool ·
Bonjour, pouvez-vous me donner le contact mail de l'agence. Merci pour les infos. Géraldine BABAD
Bonsoir voici le mail de l'agence

ashgabatsiyahat@gmail.com

Normalement c'est Artik Gubayev qui va vous répondre (il parle très bien français )

à bientôt
SP Spicyindia Regular ·
Salut compatriote 😉

J'ai fait un magnifique voyage en Ouzbekistan et Turkmenistan en mai dernier, au programme : Konye Urgench, cratère de gaz en feu vers Darvaza, Asghabat, Merv et Turkmenbashi. Mon hôtel était à Awaza à 8km de Turkmenbashi. En tout 3500 km. Mon itinéraire : Tachkent - Samarcande - Boukhara - Khiva - Moynaq (qui fut jadis un des 2 principaux ports de la mer d'Aral)-passage de la frontière et entrée au Turkmenistan et l'itinéraire ci-dessus.

J'en garderai un excellent souvenir.🙂

Bonne journée
LI Lionita ·
Bonjour, Je m'appelle Enecha, je suis turkmene et j'habite a Ashkabat. Je peux repondre a tout les questions! Vous pouvez m'ecrire! enesha_@mail.ru
SI Siberiaman Regular ·
bonsoir désireux de visiter le turkménistan j'aimerais savoir quel sont les modalités d'entré et de duré donc , certificat d'invitation, visa et quel duré maxi ???????? pour ce qui me concerne je restais jusqu'à présent sur les anciennes informations d'entré soit : agence de voyage obligatoire ou visite en privé mais avec guide officiel obligatoire 24h00 sur 24 et a mes frais chargé de me surveiller d'après ce que je vois sur le forum cela a l'air d'avoir changé peut on maintenant circuler librement comme en uzbekistan ????????? merci pour les reponses marc
DO Domayeux Veteran ·
bonsoir désireux de visiter le turkménistan j'aimerais savoir quel sont les modalités d'entré et de duré donc , certificat d'invitation, visa et quel duré maxi ???????? pour ce qui me concerne je restais jusqu'à présent sur les anciennes informations d'entré soit : agence de voyage obligatoire ou visite en privé mais avec guide officiel obligatoire 24h00 sur 24 et a mes frais chargé de me surveiller d'après ce que je vois sur le forum cela a l'air d'avoir changé peut on maintenant circuler librement comme en uzbekistan ?????????

Bonsoir Marc retour sur expérience, mais comme voyageur motorisé (véhicule perso, trip en juin/juillet 2011) - j'ai fait un aller/retour, après une incursion en Ouzbékistan - je n'ai eu aucun "accompagnateur imposé" durant mes 2 séjours - je fus très limité durant ces séjours; visa transit maximum de 7 jours (à chaque fois) - trajet imposé, était notifié par écrit sur un de leur document comportant une carte, avec "OBLIGATION" de respecter l'itinéraire proposé, et accepté par eux - je n'ai pas eu de fournir un certificat d'invitation - je ne suis pas passé par une agence - j'avais une date précise à laquelle je devais me présenter à une frontière prédéterminée, à mon choix, (pas après, mais pas avant ... pour la petite histoire, je me suis présenté avec 8 heures d'avance, je fus refoulé et maintenu dans le no-man's land une soirée, et une nuit entière entre Turkménistan et Iran ... 😛) - visa cher ... très cher, avec la voiture en plus l'aller/retour ... une petite fortune ± U$700/800 - je ne connais pas les prix de l'hébergement, hôtels ou restaurant, nous étions en bivouac - très, très peu de gens parle anglais, français ... oublions 😇 ... arabe non plus, ils parlent certainement le turkmène, et/ou russe (je pense) et à la frontière le farsi, toutes langues absolument étrangères pour nous (nous sommes limités aux 3 premières ...)

je laisse à d'autres le soin de compléter, pour ce que nous n'avons pas expérimenté
à +

Dom
SL Slabeudad Veteran ·
Au consulat turkmène de Paris, il m'a spécifié que c'était 5 jours de visa de transit, pas plus... Peut-être que tu confonds avec l'Iran, où le visa de transit terrestre dure bien 7 jours. Mes infos datent du 17/03/2011. Je demande mon visa dans deux semaines. Il m'a dit que ça prenait 10 "working days" à faire faire. Je pense qu'il faut compter comme "working days" les 5 jours lundi-> vendredi, ce qui nous fait deux semaines civiles. Je croise les doigts, et je vous met des nouvelles à la réception du sésame...
DO Domayeux Veteran ·
Au consulat turkmène de Paris, il m'a spécifié que c'était 5 jours de visa de transit, pas plus... Peut-être que tu confonds avec l'Iran, où le visa de transit terrestre dure bien 7 jours.

tout à fait, je suis confus mais à Paris, j'avais réussi à obtenir un visa de 20 jours pour l'Iran au retour à Tachkent, ils ne nous ont donné uniquement 7 jours

mais 5 jours uniquement à l'aller comme au retour pour Le Turkménistan

Mes infos datent du 17/03/2011. Je demande mon visa dans deux semaines. Il m'a dit que ça prenait 10 "working days" à faire faire. Je pense qu'il faut compter comme "working days" les 5 jours lundi-> vendredi, ce qui nous fait deux semaines civiles. Je croise les doigts, et je vous met des nouvelles à la réception du sésame...

surtout qu'ils ont souvent des jours fériés, bien spécifiques à eux ... il avait fallu que j'y retourne 2 fois pour le retirer, enfin pas le visa ... mais un document qui était sensé me le faire avoir à la frontière, ce qui s'est produit d'ailleurs mieux vaut appeler avant d'y aller, pour être certain que tout est OK 😛
à +

Dom

Similar discussions

You might also like