Passage de la frontière Iran-Turkménistan avec un véhicule: retour sur expérience?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour

merci aux chanceux, qui après un long voyage ... 😉 on pu passer la frontière entre l'Iran et le Turkménistan, avec leur véhicule, si ils pouvaient me donner leurs impressions et commentaires ce serait sympa - points à être vigilants, avec ; douaniers, émigration par exemple ??

- même chose entre; la Turquie, et l'Iran ??

d'avance merci
à +

Dom
SA Sansy ·
Bonjour,

Effectivement il faut un peu de chance et... de patience pour passer ces frontières, mais ça n'a pas été un problème pour nous en 2009 (passé 2x chaque poste en aller-retour).

Turquie-Iran à Dogubayazit : passé en 3h les deux fois, pas de problème : il suffit de prendre son mal en patience car le rythme en Iran est cool... un simple tampon peu bien attendre une heure non ? Ne pas changer l'argent aux changeurs qui se jettent sur vous, mais le faire au bureau officiel dans la frontière. Le taux y est bien meilleur et nous avons entendu parler de faux billets.

Iran-Turkménistan au sud d'Ashgabat : idem pour la durée. Prévoir quelques taxes offielles pour le Turkménistan, pour nous environ 150$ au total pour les 5 pers + le camping-car. (taxes par personne, sur le carburant, désinfection, etc...). les billets devaient etre récents et en parfait état... La route de transit est à choisir à la frontière et il n'est pas possible d'en changer.

A ces frontières là les douaniers ont toujours été sympas. (mais jamais très rapides...)

bon (futur) voyage, ces pays sont fascinants ! notre voyage sur :

www.scrampe.wordpress.com
RO Roronew Veteran ·
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Pour les 150$ à la frontiere Turkmene, tu penses qu'il s'agit de taxes officielles ou de bakchich à la tete du client? A ce sujet j'ai un trés mauvais souvenir (200) des postes frontieres Géorgiens à la frontiere avec l'Arménie... RR.
SA Sansy ·
Re-bonjour,

Ce sont (semble-t-il) des taxes officielles, tout le monde y passe, et les tarifs sont officiels (il y a aussi une soi-disant assurance RC véhicule dans ces 150$)

Le seul hic que nous avons eu à l’aller (on ne s’est pas fait avoir au retour) a été qu’ils nous avaient taxé comme minibus 12 places alors que nous étions un camping car homologué 5 sur la carte grise (le formulaire à remplir était en turkmène !). Du coup on a payé un peu trop, et payé quelques 10aines de $ de trop pour traverser l’Amou-Daria à Turkménabat.

Il faut dire qu’ils ont du mal à imaginer que l’on puisse être seulement 5 dans autant d’espace, chez eux c’est plutôt le style 10pers dans une voiture… quant ils en ont une.

Pour info : la route qui monte au nord vers Dashoguz est en bien meilleur état que l’autre, et c’est plus joli (possibilité de dormir au bord de la route à Darwaza). De plus cela permet d’arriver directement sur Khiva en Ouzbékistan. C’est la route que nous avons emprunté au retour.

Salutations,

S.C.

DO Domayeux Veteran ·
Bonjour, Effectivement il faut un peu de chance et... de patience pour passer ces frontières,

merci d'avoir répondu 😎 de la patience, encore et toujours de la patience, ... avec le sourire 😛 je suis bien d'accord avec toi, le grand "secret" du succès dans ces contrées 😉

le pire que nous ayons eu à connaître, ce fut notre première entrée en Égypte avec le 4x4 ... 19 heures de négociation, à cause du manque du CPD idoine 🤪

donc 3/4 hrs pour passer une frontière, c'est plus que décent 😄
à +

Dom
AL Alexcecile ·
J'ai lu avec interet tes info sur la frontière Turkmenistan-Iran . Venant du Turkmenistan est ce que les douaniers Iraniens demandent le carnet de passage en douane ? A-t-on une chance de passer sans? En cas d'echec sera-t-il possible à ton avis de faire demi tour vers l'Ouzbekistan ? Merci si tu as un début de réponse . Claude
SA Sansy ·
Bonjour,

En ce qui nous concerne les ambassades d'Iran nous ont demandé le carnet de passage en douane pour nous délivrer les visas... Et aux frontières les douaniers nous l'ont demandé automatiquement pour entrer et sortir d'Iran. Quand à improviser un repli sur l'Ouzbékistan cela semble compliqué. (renégocier une route pour transit Turkm, nouveau visa UZ, puis Kaz et Russie... bof... ) bref : tout semble plus simple (ou moins compliqué !) avec le CPD. Mais cet avis n'est basé que sur notre expérience...
AL Alexcecile ·
merci pour ta réponse, j'avais caressé l'espoir d'un peu de laxisme dans le sens Turkménistan-Iran ... cordialement
RO Roronew Veteran ·
Bonjour,

Suite à tes infos("Et aux frontières les douaniers nous l'ont demandé automatiquement pour entrer et sortir d'Iran. ") peux-tu nous dire quel CDP tu as utilisé pour l'Iran (et le Turkmenistan)? c'est à dire celuide l'ACF ou un autre et combien tu as laissé de caution (le % de la valeur du véhicule et comment calculer cette valeur). Merci d'avance pour ta réponse. RR.
DO Domayeux Veteran ·
peux-tu nous dire quel CDP tu as utilisé pour l'Iran (et le Turkmenistan)? c'est à dire celuide l'ACF ou un autre

je n'y suis pas "encore" passé, je me prépare à y aller 😛 par expérience perso (vécu) voulant échapper au "dictat" de l'AC j'avais trouvé un autre carnet de passage en douanes, celui-ci délivré par la "Chambre de Commerce et de l'Industrie" en l'occurrence celle de Paris, il ne m'avait "coûté que" 280 Euros (de mémoire) mal m'en a pris ... 😛🤪😛 l'entrée de l'Égypte même après 19 heures de négociations, d'interventions à haut niveau me fut refusée ... 😕 "in fine" un compromis fut trouvé, mais avec des contraintes éprouvantes (pour les nerfs); laisser en garantie de sortie du territoire avant 3 mois ; 6000 Euros EN CASH + carte grise véhicule + 1 passeport (épouse bi-nationale) LE TOUT SANS REÇU (normal, manip illégale 🤪) et de facto, ressortir par où l'on été entré pour tout récupérer ... 😇 (impossibilité de faire la boucle autour de la Méditerranée)

et combien tu as laissé de caution (le % de la valeur du véhicule et comment calculer cette valeur).

valeur résiduelle du véhicule = valeur Argus Iran = 150% valeur résiduelle (minimum de 3200 Euros si pas côté Argus) Egypte = 250% valeur résiduelle (minimum de 3850 Euros si pas côté Argus)

je ne rejouerais pas au "p'tit malin" avec les Iraniens, je me prends un CPD de l'AC 😕 ... que faire d'autre, surtout que les visas ne sont délivrés "que" contre présentation de ce fichu CPD, et comme il faut indiqué par où l'on compte entrer ... pas moyen de "finasser" 😛
à +

Dom
RO Roronew Veteran ·
OK Merci pour la réponse, je croyais que tu en revenais. A mon avis moins pénible en Iran: Il se peut que le carnet de la chambre de commerce suffise MAIS est-ce que ça change qqchose au niveau de la caution (meme calcul?). C'est ça le plus dur à sortir (mon Def est de 2006!). RR
DO Domayeux Veteran ·
OK Merci pour la réponse, je croyais que tu en revenais. A mon avis moins pénible en Iran: Il se peut que le carnet de la chambre de commerce suffise MAIS est-ce que ça change qqchose au niveau de la caution (meme calcul?).

ben non, justement c'est pour cela que je les avais pris (2005), juste comme je te disais environ 250/300 Euros ... "point barre" 😛 ... mais perdu de chez perdu 😕

C'est ça le plus dur à sortir (mon Def est de 2006!).

mon Patrol (long) est de 2005 😛 donc je comprends ton souci 😉
à +

Dom

Similar discussions

You might also like