Retour en Asie ou plus, avec ou sans vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour, Mon projet actuel est de revenir en asie (japon, asie du sud est) et peut-être continuer ma route depuis là, vers d'autres pays, voire peut-être usa entre autres, si ça se passe comme je veux; Seul dilemme, j'hésite comme d'autres entre y aller sac au dos comme précédemment, et sur place louer pour de courtes distances ou acheter un vtt d'occasion (pas cher mais pas trop pourri) et le revendre si j'ai envie de continuer sans m'encombrer d'un vélo en cours de route; J'ai déjà fait en France quelques périples à vélo (vtt préparé et équipé plus sérieusement, avec du materiel assez fiable, sacoches ortliebs, Portes bagages tubus, roues renforcées, fouche rigide, pneus schwalbe etc), mais ce n'est pas quand même un vélo de voyage haut de gamme; Comme j'ai du temps, pas de délais fixe, je me pose donc la question s'il peut être plus interessant, y compris pour économiser sur place et donc rester plus libre et plus longtemps sans dépendre toujours des transports sur place, d'embarquer son vtt et sacoches, ou y aller "les mains dans les poches" et opter pour un vélo loué ou d'occas sur place suivant les endroits ou pays (vélo d'occas sur lequel je fixerais mes deux sacs à dos, un 60 litres au PB AR, et un 30 litres fixé au guidon, ou sur mon dos, ou en bricolant un PB AVANT, ou avec un panier guidon pas cher); Tous les pays ne sont pas "adaptés" aussi bien au voyage à vélo, surtout si on veut combiner en prenant pas mal de transports pour les plus longues distances, donc je n'aimerais pas qu'un vélo et bagages me bloquent dans mon trajet ou soit trop galère, ; Si certains veulent donner leur avis, j'en prendrais note ! Merci
FI Fix06 ·
Bonjour

J'ai fait un tour en 2012 en Thaïlande , Laos et Cambodge .Je suis parti avec mon vélo en soute dans l'avion sans aucun frais supplémentaire car moins de 23 Kg emballé .J'avais gardé les 2 sacoches avant en bagage cabine attachées entre elle. Sur place il m'est arrivé de prendre un car couchette de nuit et le vélo rentrait sans problème dans la soute .J'ai aussi fait de petites liaisons en bus local et le vélo était sur la galerie avec sac de riz , brouettes et chèvres ou sanglé a l'arrière . Prévois une bonne sangle avec toi car l'accrochage est parfois réalisé avec les moyens locaux .... et au Cambodge , ils sont faibles . Pour moi le vélo est vraiment synonyme de liberté et indépendance et partir avec ton propre materiel est gage de fiabilité .Si tu privilégies l'achat sur place tu trouveras ton bonheur a Bangkok bye Fx
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Il n'y a pas de chèvres, de brouettes ni de sacs de riz sur les galeries des bus japonais... d'ailleurs il n'y a déjà pas de galeries. Il y a autant de ressemblances entre le Cambodge et le Japon qu'entre l'Allemagne et le Maroc... Mais cela n'empêche pas du tout de voyager à vélo au Japon, comme en Allemagne.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
GE Geepseaman ·
Merci pour les réponses (arigato gozaimas !), Je rejoins ton avis (Fix), concernant le vélo en voyage (ou le voyage à vélo !) et depuis mes quelques périples à vélo plus proche, je n'ai plus autant envie de partir plus loin sans un minimum d'indépendance et liberté; Donc par gout personnel, et même pour économiser pas mal en transports et hebergements avec le matos de camping etc, je prefèrerais l'emmener partout où je peux; Chaque pays est en effet différent, donc les "adaptations aussi", en thailande que je connais un peu, c'est surtout la chaleur qui est plus "costaud", je pense qu'amarrer le vélo sur les bus, ou dans les trains doit être faisable avec les moyens du bord; au japon, que je connais modestement aussi (1 mois en deux fois, surtout sur honshu), c'est plutot les grosses portions urbaines qui peuvent rendrent plus difficile de camper par exemple, (sauf dans les montagnes !) et les infrastructures ferroviaires ou bus, sont un peu différentes, mais ça doit etre faisable; D'ailleurs, mis à part le shinkansen, les trains qui relient des "grosses villes" comme osaka ou kyoto, acceptent peut-être les vélos De mon coté la question se pose car je ne compte pas forcément faire "trop de route" à vélo, mais des portions, ponctuellement, et prendre d'autres transports pour les plus longues distances; (par exemple 3 jours de vélo ici, train, 3 jours ici, re-bus etc)
GA Gandiji Regular ·
en vééloo , en vééloo , en vééloo... pas de doute , avec ton propre vélo si tu peux bonne route justin

Similar discussions

You might also like