Retour en France avec conjointe étrangère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour,

Ma conjointe est sud-américaine et je suis Français. Nous habitons présentement au Québec mais nous aimerions le quitter afin de nous installer en France. J'aimerai savoir comment les employeurs en France perçoivent les immigrants qui ont une expérience professionnelle à l'etranger ?

Je pose cette question par rapport à ma conjointe qui est gérante d'un petit magasin ici au Québec mais qui n'a jamais eu d'expérience professionnelle en France. Elle Parle courament français (et bien sur espagnol) et a un niveau d'education universitaire.

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Regis
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le problème en France c'est de trouver un employeur. Ce qu'ils pensent de gens ayant une expérience de vie a l'étranger, en général plutot du mal, je ne liste pas les reflexions qui m'ont été faites lors de mes 2 retours en France.
GL Glycerine ·
Bonjour Eltopo,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Je sais qu'il est plus difficile de trouver un emploi en France, mais globalement les emplois sont de meilleurs qualités qu'en amérique du nord. Enlevez tous les emplois à temps partiels, les emplois temporaires, de jour comme de nuit et ici en Amérique nous aurions des taux de chomages équivalents à l'Espagne...

Je ne m'attend pas à ce que mon éventuel retour soit facile mais je m'inquiète plus pour ma conjointe qui a pour seules expériences en France, de superbes vacances.

En gros, je cherche à savoir si les employeurs en France ont suffisament l'esprit ouvert pour reconnaitre et apprecier le succès professionnel d'une jeune etrangère, qui plus est, totalement francophile.

Si d'autres personnes ont une opinion là dessus, bonne ou mauvaise, n'hesitez pas !

Merci

Regis
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

cela depend des competences de ton conjoint et du poste recherché.

L'important pour l'employeur c'est que la personne possede bien les competences requis pour le poste.
GL Glycerine ·
Bonjour,

Au niveau des compétences, ce n'est vraiment pas un problème. Je sais que si elle arrive à décrocher un entretien, elle va se débrouiller parfaitement bien pour les mettres de l'avant. Ma seule inquiétude est le difficile passage de l'envoi du CV, quand rien n'indiquera une expérience professionnelle en France.

Merci Nemo1001 pour votre réponse!

Regis.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Je ne pense pas que le fait de n'avoir jamais travaillé en France soit un handicap, personnellement si j'en avais l'occasion j'embaucherai volontier une personne qui vient d'une autre culture et qui peut apporter un plus dans une entreprise.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, si sa spécialité est reconnue comme étant un point fort du Canada ou des USA , pas de problème elle aura autant de chance qu'un francais de souche. En tout cas ce sera peut etre plus facile que pour un francais qui est parti longtemps a l'étranger.
GL Glycerine ·
Merci,

C'est ce que je me dis aussi, mais disons que la France n'etant pas en demande d'immigrants (au contraire!), les employeurs n'ont surement pas l'habitude de lire un CV qui vient de l'etranger et j'ai un peu peur qu'ils regardent ça d'un air septique.

Merci encore pour votre réponse qui est encourageante! (bien le bonjour à Grenoble!)
GL Glycerine ·
Bonjour, si sa spécialité est reconnue comme étant un point fort du Canada ou des USA , pas de problème elle aura autant de chance qu'un francais de souche. En tout cas ce sera peut etre plus facile que pour un francais qui est parti longtemps a l'étranger.

C'est vrai...Je m'inquiète pour elle alors que paradoxalement, je devrais peut-être plus m'inquièter pour moi même! 😄

Similar discussions

You might also like