Retour en Inde depuis le Népal: visa multiple entrée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je suis arrivé à Pokhara au Népal depuis quelques jours depuis l'Inde par voie terrestre. Après mon trek, je compte repartir en Inde. J'ai un visa multiple entrée mais VFS (en France) m'a dit qu'il fallait le faire tamponner avec le justificatif de retour pour qu'il soit valide.

A priori, il n'y a pas de représentation indienne à Pokhara.

Pour Kathmandou, avez-vous des expériences récentes de délai d'obtention du tampon ? Il vaut mieux acheter son billet (avion) pour 2-3 jours plus tard et ensuite se pointer à l'ambassade pour un traitement en urgence ? (à Paris, le traitement normal était d'une semaine, un jour en urgence) sachant que ca a l'air parfois joyeux (cf post)

http://voyageforum.com/v.f?post=3209010 http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1975263

Merci
JU JulienBalbu ·
Je me prépare à partir en Inde à la mi-mai. Avec une amie déjà sur place on avait prévu une excursion au Sri Lanka. Voici la réponse de VFS quand je leur ai demandé :

Attention, si vous vous rendez au Sri Lanka et selon les règles actuelles, il vous faut obtenir une autorisation de ré-entrée en Inde pour pouvoir y retourner avant un délai de 2 mois après votre sortie. Il y a plusieurs façons de demander cette dérogation : 1) vous pouvez en faire la demande lors du dépôt de votre demande de visa si vous possédez les preuves de voyages demandées par l’ambassade, c'est-à-dire l’attestation d’une agence de voyage, ou un billet d’avion : la copie électronique de la confirmation du vol est acceptée, si elle montre bien une réservation ferme, l’itinéraire et les dates de voyage.

Si vous n’avez ni attestation, ni billet d’avion Katmandou – Delhi, vous devrez demander la dérogation après avoir obtenu votre visa : 1) vous pouvez faire une demande de dérogation à la règle des 2 mois directement auprès de l’Ambassade de l’Inde à Paris : veuillez consulter notre page « questions fréquentes » pour obtenir la procédure à suivre 2) Vous vous rendez en Inde et demandez une dérogation après votre sortie d’Inde auprès d’un consulat indien (ex : à Katmandou) ou des services d’immigration. Veuillez contacter directement le consulat concerné afin d’obtenir la démarche à suivre.

Je pense que c'est un copier-coller car il me parle de Katmandou dans le message alors que j'en ai jamais parlé moi mais bon. Donc à mon avis ta seule chance c'est d'aller au consulat à Katmandou.
JU Juju43 Regular ·
même message que j'avais eu en France ... le problème, aucune info de délai et le site du MEA n'est pas vraiment facile à naviguer.

donc pas d'idée sur le délai nécessaire. Au pire, je prendrais un billet d'avion pour 1-2j après en annoncant la fin de mon visa népalais.

Merci
JU Juju43 Regular ·
Pour les archives, mon retour d'expérience sur la demande de ré-entrée (re-entry endorsement) en Inde depuis Kathmandu. Comme en France, la gestion des visas est déléguée à un centre de visa (juste à côté de l'ambassade, ~15min à pied depuis le nord de Thamel/Jythia)

Le centre est fermé le samedi, dimanche et pendant les 'public vacation'. horaires de dépôt de dossier: 9h30-12h retrait (normal): ~16h-17h Conseil vu sur les forums, comme pour la France, arriver 2h avant. vers 8h30-9h, ils ouvrent les portes et distribuent des tickets. entre 9h-9h30, on peut demander quelques informations et les formulaires.

Pour la ré-entrée, à fournir/remplir: * formulaire ré-entrée, * formulaire de demande de visa avec une photo, * copie des billets d'avions (retour et surtout, départ d'Inde, bien sûr, avant la date d'expiration du visa initial), * copie du passeport, pages: identité, visa inde, tampon entrée/sortie inde, visa népal.

Coût: 700nrs for re-entry endorsement, 3050 for tourist visa up to 6 month, 1500 for transit visa +250nrs bank charge (dans mon cas, je n'ai pas eu à la payer ???)

Délai: habituellement 1 journée, 1 semaine max. Dans les cas d'urgence (avion le jour-même/après-midi), en une heure, c'est fait.

Au final, je déconseillerais d'utiliser l'option ré-entrée: lourd administrativement et cela oblige à fixer sa date de fin de voyage. Donc plutôt qu'Inde-Népal-Inde, je conseillerais Népal-Inde en prenant le visa indien au Népal (moins cher qu'en France ... ~3050nrs ~30 Eur vs 65Eur en France)

Similar discussions

You might also like