Retour d'expérience en Italie avec Syma Mobile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, en prévision de voyages de longue durée à l'étranger j'ai opté pour le forfait mobile le plus onéreux de SYMA qui en théorie répondait à mon attente.

Dans la pratique par contre c'est une catastrophe et ressemble fort à une arnaque d'un opérateur qui sait le client français généralement en difficulté pour prouver qu'il n'a pas bénéficié de ce pourquoi il a payé et encore plus pour obtenir un dédommagement décent.

Je suis en Italie depuis ce 15 juin et en ai informé SYMA, soit une semaine aujourd'hui. Non seulement mon itinérance internet n'est toujours pas activée (au bout de 7 jours! ) mais depuis le 20 je n'ai plus non plus de téléphone!

J'ai appelée 3 fois la hot l'une (quand le téléphone était encore activé): Le 15 juin car je m'étais inquiété d'un SMS qui ne me concernait pas et où je leur ai du coup appris que je venais d'entrer en Italie (rassurez-moi, on n'est quand même pas censé normalement contacter son opérateur à chaque passage de frontière) Le 19 juin car je n'avais toujours pas internet alors que mon forfait à 20€/mois et mon ancienneté m'y autorisait. Je suppose que beaucoup s'en seraient inquiété avant. Le 20 juin car toujours sans internet, là j'appris que l'itinérance n'était pas automatique chez SYMA et qu'il fallait en faire spécifiquement la demande (en gros les supplier de bien vouloir vous accorder ce pourquoi vous avez payé). Heu... bien sur que je l'ai demandé.

Le 3ème appel a peut-être été de trop car depuis ce 20 juin après-midi me voilà de surcroît privé de téléphone... Le soir même j'ai trouvé un accès Wi-Fi qui m'a permis de leur écrire pour leur signaler mes problèmes mais ils doivent être débordés par les problèmes car ils ne m'ont toujours pas répondu (et encore moins rétablie ma ligne)... à moins qu'ils ne jouent la montre et attendent tranquillement que je me lasse et rentre en France sans leur avoir coûté un centime de roaming (mais en continuant à les payer par contre)

D'autres VFistes ont-ils connu des déboires similaires et comment cela s'est-il fini pour eux?

Au passage j'en profite pour signaler que les accès internet (Wi-Fi ou autres) sont introuvables quand on en a besoin, du moins là où je me trouve. Quant à téléphoner en France je n'ai toujours pas pu à ma grande stupéfaction.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, Depuis le 15 juin 2017, roaming gratuit en Europe! Vous n'auriez mème pas dù prendre un autre forfait mobile... http://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/fin-du-roaming-mobile-en-europe-attention-a-ne-pas-vous-faire-pieger-1182560.html CG
LU Ludomero Veteran ·
Merci Catherine, j'étais au courant et cela m'énerve d'autant plus. Cette directive européenne est une avancée mais ne correspond pas à une complète disparition du roaming et était dans mon cas insuffisante, d'où mon choix pour un forfait plus adapté à mes besoins... du moins en théorie.

Je leur ai encore écris ce matin et demeure sans réponse.

De quel moyen d'action je dispose depuis l'étranger pour les faire bouger?

Avez-vous connaissance d'affaires similaires qu'auraient traitées les tribunaux français et si oui pour quels résultats ? Par exemple suis-je assuré de me voir rembourser le coût d'un nouveau forfait que je serais amené à prendre auprès d'un opérateur italien?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LU Ludomero Veteran ·
Hier j'ai pu consulter dans des boutiques de téléphonie mobile d'un grande ville et aucun vendeur n'a su se connecter mieux que moi, ce qui écarte un peu plus l'hypothèse d'un problème de paramétrage. Mais même si c'était lié à une question de paramétrage il me semble que SYMA aurait du m'en informer et certainement pas me laisser ainsi dans la mouise. Hier quelqu'un m'a gentiment laisser téléphoner en France 3 minutes pour rassurer mes proches et prendre en vitesse des nouvelles de l'un d'eux gravement malade. Mes journées sont complètement polluées par la recherche d'accès internet et de moyens d'appeler la France.

J'ai pu aussi envoyer un message-SOS via le portail du Minefe (je ne me souviens plus de l'acronyme du service concerné) mais les délais avant une éventuelle action risquent d'être longs.
LU Ludomero Veteran ·
Il y a du nouveau mais mon problème demeure après 12 jours de voyage (au passage j'avais confondu ma date d'arrivée avec celle de départ, je suis arrivé en Italie le vendredi 16 juin)

Suite au lancement de ce fil j'ai reçu un MP de quelqu'un se disant de SYMA Mobile et l'offrant de m'aider à résoudre ce problème. Nous communiquons par MP via VF et ma dépendance à des accès Wi-Fi médiocres rend cette communication laborieuse.

Un technicien de la hot-line SYMA devait m'appeler hier mais comment aurait-il pu vu que je suis entre autre injoignable via mon forfait SYMA?

En désespoir de cause j'ai profité de ma présence dans une grande ville pour me résoudre à débourser 25€ pour une carte prépayée de l'opérateur I WIND (merci de ne pas me rétorquer qu'il y avait peut-être mieux et moins cher, j'ai pris le moins cher de ce que j'ai trouvé). Cette carte ne me permettra pas de finir ce voyage mais déjà me rendra joignable un temps, entre autres par SYMA à qui je viens d'en donner le numéro. Par contre je ne peux pas espérer m'en servir pour téléphoner souvent à la hot-line de SYMA, celle-ci met longuement en attente et je suis décompté 0,20€ la minute. En revanche je peux désormais confirmer une chose: mon smartphone est bien compatible avec l'opérateur I WIND en Italie, opérateur qui est censé avoir un accord avec SYMA en Italie (d'après ce que m'avait dit une personne de la hot-line SYMA).
LU Ludomero Veteran ·
Un technicien de SYMA m'a appelé aujourd'hui juste après que j'ai posté mon précédent message dans ce fil.

Après de multiples essais en toutes sortes a été envisagé un problème relatif au renseignement de mon profil chez Orange qui fourni à Syma le réseau dont elle est dépourvu. Un "ticket" a alors été ouvert chez Orange et peu après j'ai pu enfin téléphoner en France... mais toujours pas me connecter sur le net.

Le technicien avec qui j'étais en contact a cessé de me téléphoner et j'ai passé le reste de la journée à appeler la hot-line, ayant parfois la communication coupée après une longue attente, quand j'obtenais un technicien devant à chaque fois rappeler mon histoire, reprendre depuis le début, refaire souvent les mêmes manips...

Galère pour trouver un tournevis permettant d'accéder à la carte Sim (c'est un smartphone à coque robuste), galère pour trouver un autre téléphone sur lequel tester ma carte...

Bilan: le problème n'est pas hardware et si on part du principe que les techniciens Syma ont bien fait leur travail ce ne serait pas non plus lié à une question de paramétrage de smartphone. (il y a quand même un point de paramétrage qui m'interpelle mais que les pros n'ont pas jugé utile de regarder)

On part donc encore à priori sur un souci de paramétrage de mon profil côté opérateur (Syma et/ou Orange)

12 jours c'est long.😕

Similar discussions

You might also like