Retour d'experience Hanoi - Bac Ha - Moto trip (Col Ma Pi Leng) - Halong via Cat Ba (octobre 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour Voyage Forum,

Je suis revenu il y a un mois de mon voyage dans le nord du Vietnam et souhaite à mon tour vous faire un retour d’expérience. Je me suis tellement gavé d’information dans le forum que je pense normal contribuer mon tour à l’édifice. Egalement un BIG UP à LARSAY qui nous a bien aider à peaufiner notre circuit à notre arriver sur Hanoi ! Merci encore pour vos contact à BAC HA et CAT BA !

Nous sommes partie à 2 ma copine et moi. Nous sommes un jeune couple de moins de 30 ans et après un voyage en Amérique du sud l’an dernier que nous avions beaucoup préparé, nous avons décidé (un peu par fainéantise faut bien le dire) de ne rien prévoir, pas même l’hébergement de la première nuit. Bien nous en a pris ! Ce fut un voyage magique, pleins de rencontres. Nous ne voyagerons que comme cela désormais.

Notre programme sur 2 semaines et demi : HANOI – Bac Ha – Route de Dong van/ MEO VAC- lac Babe- Halong terre et mer avec croisière.

Au commencement fut l’avion … Aller : Air France, compagnie toujours au top au niveau des divertissements à bord. Coté nourriture, le menu spécial (Mme est végétarienne) pas terrible cependant. Il faut récupérer son bagage à l’escale d’HO CHI MIN. Les notres ont tardé ce qui nous à fait rater l’escale mais les agents aéroportuaire ont géré et nous avons pu facilement décoller pour Hanoi dans un autre avion ( un vol saigon - hanoi toutes les 30 minutes). Retour : Vietnam Airlines direct Hanoi-Paris. Coté divertissement c’est moins bien. Les films peu nombreux tournent en boucle, il ne faut donc pas rater le début au risque de patienter pour la séance d’après. Coté Nourriture : RAS, menu végétarien de meilleurs qualité.

Arriver à l’aéroport : On s’est débrouillé pour partager la course avec un couple rencontré dans notre mésaventure de bagage. Pas la peine de chercher un taxi, c’est lui qui vous trouvera ! 320 000 D la course (11€ partagé). 45 minutes pour arriver à Hanoi.

Hôtel à Hanoi : En suivant nos partenaires de Taxi, nous nous sommes installés au JASMINE HOTEL. Nous avons également essayé le HEART HOTEL à notre retour en fin de séjour. Les deux hôtels sont propres et possèdent des chambres spacieuses à prix raisonnable (20$). Le personnel est au petit soin ce qui est vraiment agréable. Ils se sont occupés de nos billets de train et de bus et de nos réservations de taxi. Et cela toujours avec le sourire. Le Jasmine est très légèrement en retrait de l’extra centre d’HANOI, les boutiques et restaurant l’entourant sont plus authentique que ceux que vous trouverez au alentours du HEART HOTEL qui est lui au cœur du centre touristique de la ville (avec ces restaurants internationaux, club etc...). Attention, si les chambres avec vue / Balcon sont très attirantes au premier abord, ce sont également les plus bruyantes. Pas de double vitrage ici ! Les chambres sur cours (moin chere) sont plus sympas au HEART, celle du JASMINE étant plutôt sombre.

Restauration : Ne cherchez pas bien loin, la meilleurs bouffe est celle des restaurants de rue, à même le trottoir pour la plus part. Nous avons souhaitez nous offrir un bon resto pour notre dernier diner … 45€ pour 2 et une nourriture pas meilleurs que nos différent repas à 1,5€ / tête bière comprise ! Ok on mange dans du propre et sur une chaise… mais les rencontres en moins…. Vraiment pas indispensable.

BAC HA : Voyage en Train de HANOI jusqu’à LOI CAI. A l’arriver deux solutions : Vous etes fatigués (commes nous l’étions) et décidez de suivre l’un des nombreux rabatteurs pour trouver illeco facilo votre bus. Vous pairez le double du prix votre trajet (6€ à la place de 3€). Il faut voir le coté pratique de la chose. Sinon à la sortie de la gare, traversez le parvis ou attendent les bus pour les excursions organisées et continuez tout droit dans la rue peu engageante car mal éclairé. Vous tomberez rapidement sur la gare routière et sur le bus pour BAC HA qui est parti tres peu de temps après. 3 h de route.

Arriver sur place nous avons contacté Mr GNHé que LARSAY (et le lonely planet) recommande. Attention Mr est un vrai business man ! Costard et cheveux bien coiffé, ce Monsieur m’a donné une leçon de négociation mémorable ! Ici pas de prix les excursions se font un peu à la tête du client. Notre souhait était de faire en moto la boucle BAC HA HA GIANG DONG VAN MEO VAC HA GIANG BAC HA. Il me propose 400$ par personne. Evidemment trop cher ! Nous avons au final, apres 30 min de bla bla convenu de payer 10 000 000 D chacun (480$) pour :

Un trek de 2 jours une nuits aux alentours de BAC HA en pensions complète. + Une Rando moto de 6 nuits/7 jours au départ de BAC HA vers HANOI en passant par DONG VAN/MEOVAC via XIN MAN et lac BABE comprenant : 2 moto, un guide, l’essence, les réparations des motos si chute(s), le rapatriement des motos pour BAC HA une fois arriver à HANOI. N’était pas compris, notre nourriture et notre hébergement (tout ça ne coute pas plus de 10€ par jours). Nous avons du payer également notre excursion nautique sur le Lac BABE.

POUR INFO : Notre guide THEO (très sympa au demeurant) nous a confié que le juste prix pour se type de prestation avoisinerait les 750$ pour 2. A bon entendeur :

Le trek : Super, un grand moment avec un jeune guide « Têt » très sympa. De nombreuses rencontres avec les minorités avec lesquelles nous avons aussi bien travaillé à la recolte du riz que partager le verre d’alcool de riz ou la BANG ! la nuit chez l’habitant tres sympa ! je regrette de na pas avoir investi pour 3 jours.

La rand moto : Le DRAME ! Helas la métao n’a pas été avec nous et les journées se sont ressemblé entre brumes épaise et brouillard aveuglant ! Ce que nous avons pu voir cependant était sublime ! Mais quel frustration sur le moment ! j’en avais envi de pleurer ! Ma copine à l’arrière, le guide sur sa moto avec nos gros sacs, nous avons mangé du KM pendant 6 jours. Jusqu’à MEO VAC la routes est sublimes mais les 3 derniers jours , la fatigue et l’intérêt décroissant de la route rendent plus pénible le road trip. Il faut bien comprendre que l’on part tôt le matin pour arriver (de nuits quelques fois) en soirée à notre hotel. A refaire je me contenterai de la boucle BAC HA HAGIANG DONG VAN HA GIANG BAC HA.

Jour 1 : BAC HA XIN MAN HA GIANG : Partez au levé du jour car ce trajet est très long. C’est l’une des journées la plus fatiguant (avec le dernière). La route jusqu’à XIN MAN est tres caillouteuse mais avec les 125Cm de Mr GNHe ça passe plutôt facile. Ca doit cependant être un cauchemar en auto/Jeep (Jaques nous avons vu votre trou… il est toujours la !). La route avait l’air d’être en travaux … en même temps toutes les routes donnent l’impression d’être en travaux alors bon ;)). Arrivé de nuit à HA GIANG dans un hôtel sans charme mais confortable.

Jour 2 : HA GIANG DONG VAN : Départ vers 9h30 apres un petit déjeuné dans un restaurant de rue. La pluie et le brouillard ne nous lâcherons plus. Snif. Faire tres attention aux routes mouillées, nous avons croisé de nombreux touriste victime de chute. Nous sommes nous même tombé dans un virage … Une grosse frayeur … et quelques gros bleus aux genoux. Ce qui a été plus rigolo a été la réparation de la moto au premier village croisé. Sans rendez vous et terriblement efficace. En 3 minutes ma moto était comme neuve, même les rayure ont été effacé ! Chapeau. Nous avons visité le château des roi des Hmong…. Bof Arrivé en soirée à DONG VAN, grand mal nous en a pris car les 4 hôtels de la ville était plein a cause du marché du lendemain. Finalement notre guide a réussi à nous trouver une place…. Au détriment d’une autre réservation trop en retard au gout de la gérante. Ouf (pour nous :))

Jour 3 : Marché de DONG VAN – Route DONG VAN MEOVAC, Marché de MEOVAC BAO LAC : Super Marchés tres peu touristique où nous avons pu croisé de nombreuse scénettes tres amusantes. Au rytme des cri de cochon, il est tres agréable de flâner dans les différents étales. Nous avons beaucoup apprécié le marché au bestiaux ou sont vendu vache, cochon …. Et chien ! Le marché de MEO VAC est également sympa mais le cadre est moins beau. Route DONG VAN / MEO VAC, sous la pluie et un épai brouillard. On a rien vu. J’en ai les larmes aux yeux rien qu’en y repensant ! Mais ca avait l air vraiment sublimes. RRRRRRrrrrrrrrrrr

Jours 4 : BOA LAC / BABE : Route sans grands interets.

Jour 5 et 6 : LAC BABE : Une étape très sympa dans la verdure du parc national. Bon faut dire qu’après la route du nord, les paysage paraissent moins grandiose. Nos 2 nuit chez l’habitant ont étés super et fut rythmé par de nombreux TCHU SUK KWé (Santé !). Pour la petite histoire il y avait même du wifi ! Tout à fait inattendu dans ce petit hameau Thai. La visite en bateau est sympa et reposante mais casse pas trois pattes à un canard. Au menu du buffle, un resto, une cascade et une grotte dans un cadre de verdure type "rain forest"

Jour 7 : Le retour sur HANOI est une horreur, et rien que pour cela je déconseille de revenir sur la capital en moto. J’ai bien cru mourir une dizaine de fois. Oubliez ici votre code de la route. La règle de base est la survie ;)) On double par la droite à volonté, on roule sur la voie de gauche à gogo. Mais le plus dure est que la route et très longue et semble interminable. Déconseillé aux asthmatiques.

NINH BINH : ENFIN LE BEAU TEMPS et apres cette semaine motorisé, le plaisir de retrouvé les joies de la marche et du vélo est énorme. Chez LOAN est un hôtel restaurant super. Evité les petits restos du centre ville mauvais et touristique. LOAN est un vrai cordon bleu. L’hotel est tres confortable et tout les touristes présent venait (comme nous ) de la part de LARSAY… et ils ont eut bien raison. Loan parle Français et nous a beaucoup aidé dans la suite de notre séjour en nous réservant une voiture privée pour choper le bateau de 9h du mat pour l’ile de CAT BA à haiphong.. départ 5h du matin, voiture super confortable, prix 60€ que je ne regrette absolument pas !! (faut dire qu il y avait la solution du bus mais nous l’avons jugé trop stressante à cause de l’imperatif horaire du bateau.)

Ile de CAT BA: En octobre l’ile était déserte mais à la vu des infrastructure hôtelière on imagine facilement la fourmilière que c’est sensé être en pleine saison. Il est tres facile de trouvé un hôtel pour 10 dollars. Nous les avons tous fait pour les comparer et il faut bien dire qu’ à tarif égal les prestations sont très différentes. Notre grosse erreur fut de se faire plaisir avec un supposé bon petit déjeuné dans un bel hôtel. Chère et peu copieux, les petits resto du bord de mer sont bien plus apettissant et bien moins chere (1-2 € contre 7 payé à l’hotel)

La croisière:Arrivé sur place nous avons de suite tenté de formé un groupe avec des jeunes de notre générations et ce fut tres facile. Tres vite nous nous sommes retrouvé à 7 (2 espagnol, 2 americaine, 1 australien et nous) pour la location d’un bateau privée avec Mr TUAN recommandé par LARSAY. 60€/ tete pour 3 jours 2 nuits. C’étais pas le luxe mais un très bon plan routard. Une cabine dortoirs ( 6 grands lits superposé) et un DECK tres sympa. A refaire… je referai la même. Au programme nous avons visité 2 iles (que nous avons choisit) et nous nous sommes baigné à de nombreuse reprise que ce soit en sautant du bateau ou lors de nos excursion KAYAK (très sympa au demeurant). La bouffe est allée crescendo et la bière était au RDV. attention l'eau est un luxe sur le bateau et la salle de bain était "TRÈS" rustique. électricité 3 heures par jour.

Le retour pour Hanoï se fait très facilement par l'organisation des agences de voyages locales ( comptez 6-7 heures pour une solution bus-ferry-bus).

Voila c’était un super voyages malgré notre gros manque de chance coté météo. au final nos 3-4 jours de soleils en fin de séjour nous ont vite fait oublié la pluie, le froid et le brouillard.

encore merci à LARSAY.

Prochaine destination : L'inde ;))) Au plaisir

VE Venissian Globetrotter ·
merci Vincent, ca semble bien en effet. et merci a Larsay pour votre circuit. ma remarque, a present je ne fait plus des longues etapes a moto, je me limite a 100 km en montagne et 150 km sur la nationale 1 et 14. sinon c'est penible, et on ne profite pas de la population locale. a present je roule de 6h a 12h et ensuite je visite a pied
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
LA Larsay Globetrotter ·
C'est très gentil de votre part, Abalone doit grincer des dents !!!!!

Nghe est un bandit, mais c'est le seul qui peut organiser des trucs là-haut, alors il faut se bagarrer pour les prix.

A 2013 j'espère ; vs n'avez pas tout vu !!!

Amicalement
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RE Renaudsechet Globetrotter ·
miam, merci pour le partage

Similar discussions

You might also like