Retour d'expérience du salar d'Uyuni et le Sud bolivien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
je viens de passer 6 jours dans le sud bolivien, voici quelques conseils:

- PARTIR de Tupiza !!!! charmante petite bourgade animée, tranquille, pittoresque. Uyuni est une véritable ville poubelle, touristique, abominable et chère !

- prendre un itinéraire de 5 jours ou plus

- il y a 80 agences à Uyuni contre 13 à Tupiza, votre choix de prestataire sera d'autant plus facile. Pour avoir visité toutes les agences à Tupiza je vous recommande Alejandro tupiza tours (agence avec laquelle nous sommes partis) ou Torres tours (agence qui m'a paru la plus professionnelle et accueillante). Tupiza tours apporte visiblement aussi un service de qualité (retour de touristes croisées sur place) mais très chère! A éviter surtout Nature tupiza tours ou quelque chose comme ça, de vrais roublards !

- nous avons opté pour un tour "privé" càd sur 5 jours au lieu de 4 basiquement. il permet de passer par 2 merveilles au sud Lipez que sont les lagunes amarillas et celeste (2 paysages qui rentrent à présent dans mon top ten des plus beaux paysages vus). Il permet surtout d'être à l'ECART DE L'AFFLUENCE tout au long du tour; nous avons été quasiment toujours tous seuls sur le trajet et sur chaque site. Il permet aussi de découvrir des sites que personne ne voit autrement.

- Alejandro tupiza tours et notre guide sont les précurseurs dans la découvert de certains sites, ils sont quasiment les seuls à s'y rendre (laguna celeste par ex). Ils ont une expérience et expertise de 13 ans), intéressant pour sortir des sentiers battus.

- vérifier avant de choisir son agence: l'état des véhicules, les qualités du guide-chauffeur (mécanicien confirmé, langues parlées, permis de conduire depuis plusieurs années, l'idéal c'est qu'il ait au moins 30 ans), le timing du parcours.

-marchandez, ils avancent des prix d'appels qui peuvent être baissés de 50 bolivianos voire 200. Plus on est dans une jeep moins c'est cher par personne plus c'est rentable pour eux ! Depuis Uyuni les jeep sont blindées de 7 personnes, 4 ou 5 depuis Tupiza. Depuis Uyuni les jeeps prennent les routes et zappent la moitié des sites, depuis Tupiza ce sont des vraies pistes, on passe par les chemins off road.

- enfin question santé sachez que l'altitude moyenne est de 3800m avec une montée à 5000m ! prévoyez Diamox, ibuproféne, paracétamol, tramadol, eau +++, feuilles de coca +++, bombe d'oxygène. les guides n'ont pas tous une trousse de secours et quand on est au fond du désert à 4000m il faut 2 jours au moins pour revenir à des altitudes correctes (<2700m = Tupiza). la PREPARATION est PRIMORDIALE !

bon voyage
La montagne ça vous gagne
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Merci pour ce retour d'expérience fort utile. Deux questions : - Le prix payé pour ton tour . Alejandro me parle de 1350 bob pour 4 jours, 4x4 plein - tu parles de bonbonnes d'oxygène. En avais-tu amené dans ton sac ?
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
YO Yolamontagne ·
on a payé pour 4 l'equivalent de 250 euros + les differentes entrées dans le parc national + les qqs frais en + que tout le monde propose on n'avait pas prévu de bonbonne d'oxygene mais elle s avere etre plus que de précieux recours en cas de mal des montagnes important, les guides, loin d'en avoir tous une ! bon trip
La montagne ça vous gagne
MO Montagnard74 Globetrotter ·
250€ ou peu s'en faut 1900 bob, un sacré prix pour 4 vs les 1350 que le meme alejandro me demande pour deux, et encore, si nous remplissons le 4x4 avec deux autres , hors extras !! Un tarif en dernière minute ? Faut-il négocier ou arriver en dernière minute ?
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
JM JMC39 Regular ·
Je lis avec grand intérêt votre retour d'expérience. Pouvez vous nous en dire plus sur les sites visités lors de ce périple de 5j. En effet je ne trouve pas trace (sur le routard) des 2 merveilles dont vs parlez (lagunes amarillas et celeste). Le périple passe t il par les salars, les geysers...? Le prix (250€ pour 4 pour 4jours) a t il été négocié sur place ou aviez vous réservé à l'avance ? Merci

Similar discussions

You might also like