Je souhaitais faire mon retour d'experience de notre long sejour aux USA avec ou sans visa.
Tout d'abord, nous sommes un couple, nous avons fais une demande de visa B2 en mars 2010, etant donne que nous voulions passe plus de 90 jours aux etats unis, quand je dis plus de 90 jours, le sejour se decompose ainsi: 3 semaines en alaska, 5 semaines au canada et 9 semaines aux usa. En effet, le canada ne remet en aucun cas votre visa a 0 pour revenir vers les usa et particulierement dans les premiers 90 jours. par contre, nous avons rencontre de nombreux voyageurs qui comme nous sont arrives en alaska avec un visa waiver de 90 jours, ils ont traverse le canada et sont revenus vers les usa. Comme je le disais precedemment, leur visa n'a pas ete remis a 0 quand ils sont revenus vers les USA. pour la plupart, ils ont attendu que les 90 jours arrivent a leur terme, on retraverse la frontiere Canadienne et sont revenus aux USA et dans ce cas, ils ont eu de nouveau 90 jours. Bien sur une serie de questions leur a ete posees et on leur a demander de presenter une preuve comme quoi ils quitteraient le pays dans les 90 jours, ainsi que l'argent qu'ils possedaient..
dans notre cas, pour le visa B2, lors de l'entretien, ils nous as ete demande:
notre date de depart
la somme d'argent que nous avions pour voyager
ce que nous voulions faire aux usa
une description suscinte de notre trajet
si nous allions quitte nos travails en europe (oui nous avons demissionne)
si on voulait rentrer en europe apres
ce qu'on voulait faire en rentrant (reponse: on sait pas encore, chercher du travail)
on ne nous a jamais demande notre billet de retour...
en arrivant a la douane en alaska, le douanier (tres sympa) nous a tamponne notre passeport pour 6 mois, nous a demande ce qu'on venait faire aux usa, il ne nous a pas demande notre billet retour (pour info et par securite nous avions achete un billet miami--> carthagene (colombie) comme preuve de sortie du territoire, pas cher que nous nous sommes fais rembourser, car nous continuons le voyage vers le mexique)
arrivee, de nouveau vers les usa par voie terrestre, via la frontiere canadienne, le douanier a vu que nous avions le tampon pour 6 mois et visa B2, il n'a meme pas pose de question...
nous avons rencontre de nombreux voyageurs, qui viennent d'europe, qui ont achete un billet d'avion bidon vers l'amerique centrale ou du sud, en partance des usa, sont partis sous le programme waiver vers les usa, pour 90 jours et a la fin des 90 traverser la frontiere mexicaine ou canadienne et revenir pr 90 jours avec de nouveau une preuve de sortie.. ils peuvent jouer ce petit manege pendant 2 ans apparemment.. ils n'ont pas ete jusque la (pour la plupart..) mais certains ont joue juqu'a 4 fois sans probleme..
les questions les plus posees par les douaniers sont:
combien d'argent avez vous?
qu'allez vous faire ici?
allez vous repartir en europe et qu'allez vous faire?
ou vit votre famille?
connaissez vous qqun aux usa?
voilou, si ca peut vous aider
tout notre voyage sur www.elgringotrail.com
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques
Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur
www.elgringotrail.com
Fab
Merci pour ton poste cela m'a éclairé, cependant je n'ai pas compris le passage où tu cites que des personnes rencontrées ont acheté des billets bidon pour l'amerique du sud...
Pour ma part je pars dans quelques jours pour les usa aux texas, je viens juste de lire des choses à propose du visa b-2...il m'est trop tard pour le demander en sachant que je n'aurais que 3 jours avant de partir...puis-je le demander depuis les usa?ou faut-il se presenter sur place à l'ambassade de paris?
Que puis-je faire quand mes 90 jours arrivent..je rentre en France ou je peux partir 1 semaine au Costa Rica au bout des 90 jours pils poils et revenir sur le territoire et me donnent 90 jours encore....si je souhaite le faire encore une autre fois cela est risqué? vu que tes connaissances l'ont fait 4 fois....
Comment puis-je justifier mes revenus?il leur faut un relevé bancaire? leur dire que je souhaite continuer mes études en rentrant blablabla et cela marche??
désolé de toutes ces questions mais sur ce forum il y a toujours 2 mêmes personnes qui répondent à toutes les questions en disant la même chose et je soupçonne qu'elles travaillent pour un consulat.
Merci de m'expliquer je n'ai pas tout compris excuse-moi !
T'inquiete pour le nombre de questions, ces histoires de voyager aux USA cela de quoi te rendre fou.. on avait pas mal galere pour trouver les infos.. j'avais meme poser des questions aux customs usa, sur leur site internet.. la meme question a 2 mois intervalles, eux memes se sont contre dits.. je leur ai fait gentiment remarque et silence absolue apres cela...
bref!! quoi de mieux de l'avoir vecu pour donner des conseils...
Tout d'abord, ds les consulats, sache qu'ils ne se mouillent jamais vers les reponses, ils te donneront toujours la reponse la plus negative, etant donne que souvent ils nont meme pas la reponse donc ils avisent... qque part je ne leur en veux pas.. car apparemment les lois ou directives changent tt le temps..
bref, oui ton B2 tu peux le demander aux USA... je sais que c'est faisable car on a rencontre un espagnol ici qu'il l'a fait, mais je n'en sais absolument pas plus, ou ? quoi? comment? combien?? je ne sais pas..
ne rentre pas en France, ca va te couter trop cher. a la fin de tes 90 jours, passe une frontiere canadienne, mexicaine ou amerique du sud, bref un pays que t'as envie de voir, restes y qques jours ou plus et reviens vers les USA.. surtout n'oublie pas au bout de tes 90 jours de rendre ton petit papier blanc (que les douaniers US vont t'agraffer ds ton passeport en arrivant) aux douanes USA, tu peux aussi leur envoyer... si tu oublies, c'est comme si tu n'avais jamais quitte le pays...
le visa waiver est valide 2 ans, utilisable autant de fois que tu veux, ds le cadre touristique... dixit le consulat
par contre, avecle waiver, a l'aeroport ils vont te demander une preuve de sortie du territoire us apres tes 90jours et c'est la que je disais que nous avions rencontre des voyageurs, qui avaient acheter des billets des USA vers un autres pays.. et qu'ils se sont faits rembourser par la suite... n'oublie pas que si tu veux de nouveau 90 jours, qd tu vas revenir vers les usa, ils vont de nouveau te demander une preuve de sortie.. bon si tu rentres en France apres ca.. c'est fait tu as ta preuve.. le tout est de bien utilise ces 90 jours, et de renvoyer ce papier blanc le I94 qd tu quittes les USA.
Pour la justification, revele de comptes ils etaient contents, et le fait que tu dises que tu veux rentrer pr tes etudes ca va ds le bon sens.. tt ce qui peut prouver que tu ne vas pas travailler clandestinement pdt ton sejour pr te faire de l;argent et payer ton voyage et tt ce qui prouve que ta famille est en France... bon attention pas la peine de psycoter non plus, franchement un releve de comptes avec au moins 4 chiffres et c'est bon....
en tt cas bon voyage, nous partons pr le mexique demain, tu verras les usa c'est magnifique ..
bon courage
fab
www.elgringotrail.com
www.elgringotrail.com
Fab
Mon but est de rester 9 mois au texas avec mon petite amis americain et par la suite aller en floride où bon nombres de stages est delivré avec le visa j-1 pour une durée maximum de 18mois.
Donc je vais arriver le 5 janvier au texas, avec un billet retour le 5 avril en france ...bien evidemment que je repousserais...
Sur tout le forum tout le monde dit que nous pouvons plus nous rendre au mexique canada pour renouveler le visa de 90 jours donc cela me fait peur....à ton avis je dois prendre un voyage usa-costa rica ou bahamas pour une durée de 1 semaine et revenir aux usa le 28-29 mars?quelques jours avant les 90 jours écoulés et revenir vers le 10 pour me redonner 90 jours? c'est une question bete mais j'ai peu de pas bien choisir les jours et d'avoir droit encore a quelques jours sur le territoire sans qu 'ils renouvelent mes 90 jours...
Pourquoi tout le monde fait que de dire qu'il faut retourner en France...les douaniers sont pas bêtes ...faut pas aller au mexique canada...ils me font tres peur !!!!! j'ai juste envie de rester 9 mois avec mon ami car aucun organisme de placement de stage t'aident dans cette ville mais apres on ira a miami et je serais en regle....
Je n'ai pas envie que mon histoire avec mon ami s'arrete.
Donc j'ai peur que l'on me refuse l'acces si je quitte le pays 2 fois...:(
PS : A quelle moment je donne mon papier blance si ils ne me le demande pas ?
Dernière question promis : au bout de 90jours je pars dans un autre pays...au moment de revenir, je dois leur fournir comme preuve que je m'en vais bientôt avec un billet d'avion bidon que je me ferais rembourser? comme ça il ne me refuse pas le territoire ? faisable pour 1 fois et rester 6 mois mais pour 9 moins sur....et comme je n'y connaissait rien au visa b-2 c'est trop tard pour moi je pense...
Que me conseille-tu pour m'en sortir 9 mois?
Et c'es vrai nous avons le droit de rester 2 ans sur le territoire avec le papier ESTA alors pourquoi nous avons pas le droit de voyager autant aux usa...:(
Pas de panique tout va bien se passer..
en fait en etant ici ce que j'ai compris, c'est que tu NE peux pas avoir de nouveau 90 jours en passant par le canada ou le mexique si tu traverses la frontiere pdt tes 90 jours.. il faut que tu attendes tes 90 jours ecoules et la tu peux traverser une des frontieres , rester qques jours (d'apres les rencontres que nous avons faits, il n y a pas de limite a rester ds un autre pays..)...
nous avons rencontre un hollandais, qui est arrive en meme tps que nous en alaska, il est descendu via le canada vers les us de nouveau , il est reste jusqu'a ses 90 jours aux us (ou il a rencontre qqun) donc il a voulu rester plus longtps, il a donc traverser le jour de la fin de ses 90 jours la frontiere canadienne, il a donne son papier blanc a la frontiere, mais tu peux aussi l'envoyer si tu ne croises pas les douaniers US, tu peux trouver l'adresse sur le site du consulat francais, il est parti skier une dizaine de jours, il est revenu aux US, les douaniers lui ont redonne 90 jours, il a donne comme preuve un billet d'avion avec une date retour ds 90 jours... ils ne lui ont pas demande plus.. mais il se peut qu ils demandent plus, comme pourquoi tu reviens (voyager plus..) et si il avait de l'argent avec lui, comme une carte bleue, du liquide ou un releve de compte imprimer... la il est au us de nouveau pr 90 jours, il va repousser son billet et refaire la meme manip en mars pour rester jusqu'en juin...
apres ttes ces histoires de duree, de papier I94, je trouve cela aussi completement ridicule.. mais c'est comme ca... y a tellement de maniere de jouer du truc... je comprends pas trop ..
bon courage
www.elgringotrail.com
Fab
N'oublies pas que non seulement le Canada et le Mexique ne remettent pas le compteur à 0 mais les iles adjacentes (Caraïbes) non plus....
Je ne veux pas être négatif et briser le party mais je crois qu'il faut faire attention et ne pas prendre pour acquis que puisque ça a marché pour quelques uns, ça marche à tout coup (revenir au Canada à la fin du 90 jours, attendre quelques jours et retourner aux USA):
If you go to Canada and Mexico or the Caribbean, and while you are there, your initial 90-day period of entry expires, but you need to come back in to the U.S. to fly home, you may encounter a problem. The terms of the VWP are very clear - it is only to be used for occasional, short visits to the U.S. If the CBP Officerthinks you are trying to "reset" the clock by making a short trip out of the U.S. and re-entering for another 90-day period, you can be denied entry. (If that happens, you will have to obtain a visa for any future travel to the U.S.) In order to be re-admitted to the U.S. shortly after a previous admission expired, you will have to convince a CBP Officer that you are not trying to "game" the system.
Comme votre message me rassure!! Je n'avais lu jusqu'à présent que des commentaires négatifs, des "il est impossible d'obtenir un nouveau Waiver Program en faisant juste un aller retour au Canada, ils sont très suspicieux, ça se passe mal la plupart du temps" blablabla... Je m'apprête à le faire (mais pas pour rester ici travailler, j'ai juste eu du retard dans mon voyage à cause d'intempéries, trajets annulés etc. donc j'ai besoin d'1 ou 2 mois supplémentaires), je me suis renseignée aux services d'immigration de NYC, car tout ces commentaires ne me rassuraient pas... et ils m'ont dit que ça devrait passer sans problème, il m'a quand même conseillé d'avoir un billet sortie de territoire sur moi au cas où et une sorte d'itinéraire préparé... Et voilà. Il avait l'air de prendre ça à la légère, rien d'inquiétant même par rapport au fait que je vais revenir aux US 4 jours après la fin de mon Waiver Program. Soit ils me retamponnent un Waiver Program et c'est good pour 90 jours soit ils me taponnent une autorisation de rester aux US jusqu'à la date de mon vol.
Je n'ai pas de petit papier blanc dans mon passeport, c'est normal?
Je suis arrivée le 14 juin aux US, waiver program valable jusqu'au 12 septembre, je suis sortie entre le 21 et le 23 juin au Canada, le temps de visiter les chutes du Niagara. J'ai un tampon du Canada valable jusqu'en décembre. Je ne me souviens pas du papier blanc... ils me l'auraient pris à la frontière US/Canada?... Je sors des US le 10 septembre et reviens vers le 17 septembre. C'est grave si j'ai pas le papier blanc?
Salut, je suis arrivé au USA le 26 Aout, et je n'ai pas eu de papier blanc non plus... le fameux I-94... J'ai juste un tampon dans mon passeport qui m'indique la date limite de sortie! Je voulais faire l'astuce du Canada, mais vraisemblablement c'est râpé! Comment faire pour rester 3 mois supplémentaire? Puis-je faire un visa B2 sur place?
Je voulais faire l'astuce du Canada, mais vraisemblablement c'est râpé! Comment faire pour rester 3 mois supplémentaire? Puis-je faire un visa B2 sur place?
Normalement non. Sur le site de l'ambassade on précise bien que la demande de visa doit se faire à l'ambassade de son pays d'origine. De plus, tu devras justifier pourquoi tu n'as pas demander un visa B2 AVANT de quitter la Suisse...
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Merci
J'ai entendu dire qu'il fallait attendre 90 jours en dehors des US si on voulait faire 2x 90jours aux States, est-ce vrai? Je veux dire 90jours US, 90 jours maison, 90 jour US
Je voulais aussi savoir si les douaniers tamponne tout les passeports avec la date limite, car selon ce qu'ils disent plus haut, ils ont juste un papier I-94 avec la date limite... Dans mon cas, si je veux revenir après 90jours, ils vont voir l'inscription dans mon passeport...( les douaniers m'on interrogé quand je suis arrivé, et ils ont du garder ce fameux I-94 avec eux...)
Ahhhh
Et sais-tu si L'ESTA permet de faire l'astuce du Canada? Car sur L'ESTA c'est seulement marqué la date d'expiration d'ESTA, pas la date limite de sortie du territoire...
Ahhhh
Et sais-tu si L'ESTA permet de faire l'astuce du Canada? Car sur L'ESTA c'est seulement marqué la date d'expiration d'ESTA, pas la date limite de sortie du territoire...
La date de sortie est inscrite :
1° Dans votre passeport,
2° Dans le système informatique de l'immigration US.
( Comme votre message me rassure!! Je n'avais lu jusqu'à présent que des commentaires négatifs, des "il est impossible d'obtenir un nouveau Waiver Program en faisant juste un aller retour au Canada, ils sont très suspicieux, ça se passe mal la plupart du temps" blablabla... Je m'apprête à le faire (mais pas pour rester ici travailler, j'ai juste eu du retard dans mon voyage à cause d'intempéries, trajets annulés etc. donc j'ai besoin d'1 ou 2 mois supplémentaires), je me suis renseignée aux services d'immigration de NYC, car tout ces commentaires ne me rassuraient pas... et ils m'ont dit que ça devrait passer sans problème, il m'a quand même conseillé d'avoir un billet sortie de territoire sur moi au cas où et une sorte d'itinéraire préparé... Et voilà. Il avait l'air de prendre ça à la légère, rien d'inquiétant même par rapport au fait que je vais revenir aux US 4 jours après la fin de mon Waiver Program. Soit ils me retamponnent un Waiver Program et c'est good pour 90 jours soit ils me taponnent une autorisation de rester aux US jusqu'à la date de mon vol.)
salut
je suis dan la meme situation que toi , mes 3 mois sont bientôt écoulé et je sais pas tro quoi faire !!
je suis a los angeles je pensais descendre au mexique 3 semaine et remonté au US
mais comme tu di ils font peur tous avec leur histoire comme quoi le mexique , canada etc... sa ne marche pas .
est-ce que sa a marché pour toi?? ton t-il re-donnez 3 mois juste en sortant au canada??
merci de votre aide.
J'ai fait le "tour du poteau" comme on dit en septembre dernier. Et c'est passé, sans billet retour et sans lettre d'invitation. Mais pas les doigts dans le nez. Je suis restée seulement 10 jours au Canada, j'ai repassé la frontière je crois 4 ou 5 jours après la fin de mon premier tampon des US en train. Oui ils m'ont donné une nouvelle autorisation de 3 mois mais je suis passée à l'interrogatoire pendant 30 bonnes minutes... Faut etre bien preparé quand même. Ne rien avoir dans les sacs qui pourrait faire croire qu'on cherche du taf (ordi avec CV en anglais trucs comme ça) pas de carte de crédit/debit américaine, pas de cell américain... Ils ont fouillé mon portefeuille, ils ont trouvé la carte de la Public Library de NYC, ils ont trouvé ça suspect, je leur ai dit que c'était pour internet gratuit, ils ont trouvé la carte de Fedex, same thing, je leur ai dit que c'était pour faire photocop de passeport, ESTA et shit like that... il a checké mon tel français mais qui est en langue anglaise (!) et il a pas aimé non plus "mais comment je peux savoir que c'est un telephone français?"... bref, ils peuvent vraiment aller chercher dans les détails et alors là il faut avoir un discours qui tienne la route. Je ne sais pas ce que tu veux faire aux US mais si tu travailles au black, n'aie ABSOLUMENT rien sur toi qui leur donnera un doute. Le meilleur truc c'est une lettre d'invitation d'un citoyen américain avec photocopie de son ID et disant que tu restes chez cette personne jusqu'à telle date. Là ils n'ont rien à dire.
Bon courage et tiens moi au courant!
tu as eu de la 'chance' car un ami a moi c'est fait refoule (en 2005) car ils avaient trouve une carte d'abonnement a un club de gym...ils ont estime (a raison) qu'il vivait aux US, et qu'il n'y faisait pas du tourisme...c'etait son 3eme passage apres 10 jours en France...
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
il faisait comme font beaucoup: il vivait avec une copine americaine, et travaillait 'remote' pour une boite francaise...🤪 il n'y etait pas en touriste 😉
et apres quand tu es refoule comme ca, bonjour la galere pour obtenir un 'vrai' visa.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
Formalités administratives › États-Unis · 3 replies
Tout juste rentré des EU hier, je reviens vers vous pour un retour concernant mon ESTA. Comme certains, je m'était beaucoup inquiété à cause de mon ESTA et…
Formalités administratives › États-Unis · 0 replies
Merci pour le forum de retour d'expérience pour un visa B2. J'ai beaucoup appris avec les différentes informations. A mon tour de vous raconter mon expérience.…
Formalités administratives › États-Unis · 6 replies
J'ai vu pas mal de messages au sujet de l'inversion nom-prénom sur un billet d'avion et c'est pour cela que j'ai décidé de vous faire part de mon expérience à…
Formalités administratives › États-Unis · 11 replies
M'a été refusé j'étais tellement stressé que j'ai pas pue donné l'adresse j'avais tout les documents qu'ils m'ont demandé passeport était plein de Visa anglais…
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.