Pour notre arrivée en Mongolie au mois de juin, nous avions réservé une chambre double depuis un comparateur bien connu. Notre choix s’est porté, au vu de la bonne notation, sur City Guesthouse and tours à Oulan Bator. Bien placé en cœur de ville sur Séoul Street et photos attrayantes nous ont convaincu.
Dès notre check-in dans l’appartement transformé en hôtel (courant en Mongolie), et avant même d’aller poser nos affaires dans la chambre, le gérant essaye de nous vendre ses tours. Nous verrons ça plus tard, nous souhaitons d’abord nous reposer et faire une douche.
La chambre s’avère très petite, le lit double occupant la quasi-totalité de la pièce. La salle de bain partagée est propre mais sans plus. Seul réel inconvénient, la porte palière qui claque constamment, du fait des clients et du personnel de l’établissement. (Nous choisirons à la fin de notre voyage de changer de Guesthouse. Pour 2$ de plus par nuit, nous avons trouvé beaucoup mieux, et ce juste derrière le magasin d’état.)
Le lendemain, nous décidons finalement d’un tour à 1350€ via notre hôtel City Guesthouse and tours, mais nous le personnalisons avec le patron. Nous serons donc que 2 clients, un chauffeur et un guide pour un trip de 9 jours, pour visiter le désert de Gobi, et remonter sur Karakorum et la vallée de l’Orkhon où je souhaite vivre une expérience authentique avec une famille nomade.
Nous faisons connaissance avec notre chauffeur, qui malheureusement ne parle pas un mot d’anglais. Pas grave, les gestes et sourires feront office de traduction. Il est gentil comme tout, sérieux, et les banquettes de son Van Russe, malgré son aspect déglingué, s’avèrent moelleuses sur les pistes de Mongolie. Un super chauffeur, et une voiture robuste !
L’expérience plus négative de ce tour vient du guide. Bienveillant au départ, et incontournable pour assurer les traductions entre les locaux et nous, il s’avère que le non professionnalisme de cette personne à quelque peu gripper le bon fonctionnement du séjour.
Malgré mon ouverture d’esprit et les connaissances des usages en Mongolie, un professionnel du tourisme travaillant avec des occidentaux devrait normalement s’adapter un minimum à eux. Je ne demande pas un service 4*, juste un peu de respect et de professionnalisme.
Il s’est avéré plusieurs fois impoli, par exemple en nous coupant la parole alors que je discute avec ma femme ou en regardant sans gêne notre smartphone par dessus notre épaule.
Quoique fréquent en Mongolie, il se permet de rentrer dans notre yourte sans frapper. (Je suis en train de me changer mais c’est pas grave. « Faut pas être timide » dit ‘il. Il s'allonge sur un de nos lits (3 ou 4 par yourte) et visiblement compte faire une sieste. Ce sera NON.
Nous en profiterons pour discuter avec lui des accommodations payées sur l'ensemble du séjour, mais une nuit nous devrions planter notre propre tente sans infrastructure autour. Pas logique… Donc face à notre refus et à un échange tendu, il trouvera pour cette nuit là, un hébergement en demandant l'hospitalité à des nomades. Une soirée très authentique mais aussi très loin du minimum de confort espéré pour le prix. (Les nomades ont-ils été dédommagés pour leur accueil ? impossible de le savoir.)
A Karakorum, il nous oblige à faire la visite du musée avec lui et comme il l'entend.
Nous avons été choqués lorsque texto il nous sort: " qu'il est acceptable que les communistes aient dans le passé abattus des moines bouddhistes" ! Véridique !!!
Cela ne l’a pas empêché de nous faire la visite guidée du monastère Erdene Zuu, alors que nous avions convenu une heure auparavant que nous la ferions seul.
Notre guide fait aussi office de cuisinier sans avoir la moindre notion de cuisine ou d'hygiène.
Même si les repas étaient relativement bons, le fait de laisser des saucisses dans un sac plastique à même le sol d’une voiture au soleil toute une journée pour nous les servir au petit-déjeuner du lendemain, pourrait causer quelques dégats gastriques. Heureusement, nos estomacs se sont habitués en Inde ou au Liban…
J’ai cependant jeté mon café et n’ai bu que du thé par la suite quand je me suis aperçu qu’il avait un drôle de goût. La boite de Nescafé était rouillée de l’intérieur, et la ferraille se mélangeait au lyophilisé…
Nous avons aussi jeté 1 de notre repas pour cause de viande à peine cuite. Quand on sait que 2 personnes dans ce pays sont mortes récemment de la peste pour avoir manger de la viande crue... (De marmotte certes, mais, je n’ai pas su quelle viande était dans mon assiette.)
Les rencontres avec les habitants et la splendeur des paysages font de la destination un endroit rêvé mais attention au non professionnalisme de ce genre de guide.
Avec 2 clients à s'occuper durant 9 jours, on essaye de faire un minimum attention à eux.
Connaissant maintenant le pays et ayant vu l’état des routes, la prochaine fois, nous envisagerons une location de 4X4. Seule l’interaction avec les locaux, dû à la barrière de la langue, nous ferait défaut.
Cependant, je ne doute pas que d’autres établissements d’Oulan Bator puissent proposer des prestations de bien meilleure qualité à un prix quasi identique.