Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Salut à tous,

Je poste ce message suite à notre voyage à vélo de 3 semaines au Myanmar (Birmanie) effectué du 6 au 28 janvier 2012 ma femme et moi (circuit Yangon-Inlé-Mandalay-Bagan-Yangon). J'espère pouvoir apporter des conseils à d'autres cyclo-voyageurs et aussi fournir des infos précises que j'aurai bien aimé trouver avant de partir!

Tout d'abord, n'hésitez pas, allez-y! C'est un pays fascinant et merveilleux, accueil exceptionnel! Faire du vélo est tout à fait possible au Myanmar (si vos vélos sont solides et que vous n'avez pas peur des routes défoncées ni de la poussière).

LES VELOS D'un point de vue pratique, nous avions décidé d'envoyer nos propres vélos sur place, et nous n'avons pas regretté ce choix: vélos bien arrivés à l'aller et au retour, zéro frais supplémentaires pour l'avion, c'est très agréable d'avoir son propre vélo sur place. voir mon msg relatif à l'envoi des vélos: http://voyageforum.com/v.f?post=4718118#4718118 Les vélos qu'on a vu sur place à la location ne me paraissaient pas adaptés à un grand périple car ce sont plutôt des vélos de ville; mais bon on n'a pas non plus cherché, vu qu'on avait les nôtres :-). J'avais un VTT, ma femme un VTC (un peu trop lourd…)

LE TERRAIN Le climat est très sec en janvier, nuit 20°C jour 30°C. Soleil constant du matin au soir. Fraicheur matinale en montagne (10-15°C). Les routes sont vraiment mauvaises (sur le circuit que nous avons choisi ci-dessous), mais toujours praticables (asphalte ou cailloux ou piste ou sable). Pas besoin de pneus à crampons. Suspensions indispensables. On passe son temps à éviter les bosses, trous, nids de poule, sable, donc la vitesse moyenne à vélo est très lente: 10-15 km/h. Seul le trajet Kyaukse-Mandalay est lisse, ailleurs c'est le shaker!

L'ITINERAIRE Le souhait initial pour notre voyage était de découvrir la Birmanie, certains de ses sites célèbres, mais aussi de se plonger au coeur du pays loin des circuits touristiques, et c'est là tout l'intérêt du vélo. Notre itinéraire était modeste au vu de la taille du pays, mais je le conseille néanmoins pour une première découverte "tranquille" du Myanmar à vélo: J1: arrivée en avion à Yangon, remontage des vélos à l'aéroport, liaison de 20km aéroport/centre ville à vélo (le choc!), puis 2 jours sur place à Yangon. J3-J4: Voyage de nuit de 13h en bus avec les vélos dans la soute, entre Yangon-Shwenyaung à 11km du lac Inlé, hébergement à Nyaungshwe. J5-J6: Derniers règlages vélos, visites et balades cyclistes en tout sens autour du lac Inlé. Se laisser du temps au lac car l'endroit est magnifique, décontracté, idéal à vélo. Balade aussi d'une journée sur le lac en louant une pirogue à moteur et son chauffeur. J7: Vélo Lac Inlé - Kalaw. 60 km. Beaucoup de circulation, fortes montées. J8: Vélo Kalaw - Pindaya. 50 km dans des paysages de haut plateaux agricoles et vallonnés. Superbe. J9: Vélo Pindaya - Ywa Ngan. 75km. Retour en arrière sur 15 km depuis Pindaya, puis entrée dans la Birmanie profonde vers Ywa Ngan. Route valonnée de haut plateaux et de montagnes à une altitude de 1300m. Magnifique. Nuit à Ywa Ngan (Guest House "Schwegugu", la seule du village apparement). J10: Vélo Ywa Ngan - Kyaukse. 85 km. Eprouvant. Routes défoncées à volonté, beaucoup de petites montées, une descente vertigineuse de 1200 m; mais étape fantastique, la plus belle de notre séjour: silence, paysages montagneux, vues panoramiques, on roule dans la jungle, contact avec une population qui ne voit quasi jamais de touristes. Paysages après Myo Gyi grandioses. J11: Kyaukse - Mandalay. 50 km, très roulants. Passage avec les vélos sur le pont U Bein. Momment exceptionnel. J12-J13: Hébergement à Mandalay. Visite de Mandalay à vélo, ainsi que jusqu'à Inwa le lendemain. J14: Vélo Mandalay - Myingyan. 110 km. Long et désertique. Hébergement dans l'hôtel "Kaung Kaung" à la sortie de la ville, très cher (40000K) et lieu louche, mais propre et spacieux. J15: Vélo Myingyan - Bagan (New Bagan). 75 km J16-J17-J18: repos et détente à Bagan, visite du site (immense) à vélo dans tous les sens. J19-J20: retour par bus de nuit Bagan-Yangon (12 h), liaison entre la gare routière de Yangon et le centre ville à vélo. J21: détente à Yangon, visite et préparation des vélos pour le retour. J22: retour en avion. On aurai pu en faire plus à vélo, avec moins de temps à Mandalay et Bagan et par exemple au retour à Yangon se prévoir qq jours pour l'aller-retour au Rocher d'Or, mais on a laissé tomber pour que le séjour soit synonyme de "vacances" et non de "performance". La Birmanie est un pays décontracté, ne stressons pas! (je parle des gens, pas du régime politique qui prive les habitants de beaucoup de choses).

BUDGET C'est écrit partout, il faut emmener du cash. Sur place tout compris (hébergements, repas, eau, droits d'entrées, souvenirs) à deux nous avons dépensé 400€ + 764$. Ne sont pas inclus là-dedans l'hôtel des deux premiers jours et du dernier à Yangon que nous avions réservés auparavant par internet depuis la France. Donc environ 500€ par personne tout compris sur place. C'est finalement assez bon marché. On a vécu sans se priver, mais sans fréquenter les complexes touristiques luxueux qui se trouvent un peu partout près des grands site, ni les restaurants occidentaux (à quoi bon?). Changer des euros se fait sans pb dans les grandes villes, mais il ne faut plus aller au marché noir comme l'indiquaient encore les guides de 2011 A l'aéroport de Yangon on a eu le meilleur taux de change: 1 € = 1030 K A Mandalay: 1 € = 1000 K à la banque A Bagan, on était à sec et on a changé des dollars dans une boutique de souvenirs: 1$ = 760 K Trajet Yangon-Inlé en bus: 13000K par personne, plus 10000K de supplément pour un vélo. Retour Bagan - Yangon en bus: 15000K par pers, plus 9000K un vélo. 1 bouteille d'eau : 200 à 400 K. Un plat "riz frit avec légumes" = 1500K. Un Cola local: 300K Se déplacer à vélo vous fera faire de substancielles économies! Les billets que vous emmènerez doivent être VRAIMENT IMPECABLES. Ne faites pas de compromis, demandez à votre banque des billets neufs. On a eu des difficultés avec des dollars un peu usés.

CONSEILS - préparez-vous psychologiquement aux routes défoncées (ça fatigue le shaker) ainsi que vos vélos. Comment décrire les routes…? Ah oui: imaginez que vous deviez rouler sur la route d'accès à une carrière qui aurait été parcourue par des tanks… - la poussière est vraiment omniprésente: prévoyez un foulard, de la lessive et des habits qui se lavent aisément - prevoir des boules quiès, il y a souvent du bruit dans les hotels, sans parler des haut-parleurs diffusant des chants religieux à 5h du mat! - routes "propres", une seule crevaison (une épine d'accacia) - pour les carte, j'en conseille une seule: Marque "Nelles", échelle 1:1350000, 8.50€ au VieuxCampeur. Dessus il y a aussi des encarts avec plans détaillés des environs de Yangon, Yangon downtown, Mandalay, Bagan, etc. Et si vous le pouvez, je vous conseille d'investir dans un petit GPS. J'en ai fait l'acquisition (Dakota 20 de Garmin) et il nous a été très utile: il est possible de scanner la carte papier du pays + de tous les endroits visités, et de les incorporer dans le GPS via Google Earth. TRES utile, très pratique pour se situer, trouver son chemin, retrouver son hotel, visiter Bagan… Idéal à vélo, surtout qu'il existe un petit adaptateur pour le fixer sur le guidon. - on trouve à manger partout, ainsi que de l'eau en bouteille. Tout se paye en Kyats dans les zones non touristiques (prévoir suffisamment, change peu probable au coeur des montagnes), mais sinon les dollars sont demandés dans les hôtels. - Sinon, accueil exceptionnel de la population, surtout dans les coins reculés. Pas de harcèlement marchand (sauf Bagan), enthousiasme, gentillesse omniprésente, pas d'insécurité, pas de vols. J'ai cassé ma vis de tige de selle en plein milieu de nulle part… et 3 km plus loin nous avons trouvé de jeunes birmans réparateurs de motos qui m'ont dépanné en 15 min!

Voilà, en fin de compte je dirais que le Myanmar à vélo ça se fait assez facilement, si vous êtes routards débrouillards vous n'aurez pas de difficultés à vous plonger dans ce pays vraiment exceptionnel. A votre tour!
Ailleurs n'est jamais décevant: c'est juste différent!
EN Enna47 ·
Bonjour,

J'étais en Birmanie, en solo, septembre 2011. Votre récit me plaît beaucoup car très axé sur l'ouverture à la population et au pays. Cela me change des contacts que j'ai eu avec certains touristes "à côté de la plaque"..râleurs, confondant saleté avec pauvreté, par ex. J'ai aussi énormément apprécié accueil des gens rencontrés, leur hospitalité, juste pour le plaisir d'échanger (malgré la barrière de la langue). Pour mon premier voyage dans ce beau pays, je me suis cantonnée dans le trajet classique et mon projet est d'y retourner en janvier 2013 pour visiter d'autres lieux, plus au nord (si possible, selon la situation) ainsi que dans l'extrême sud. Le vélo est un super moyen mais je n'ai pas le cran de l'entreprendre seule... Je vous souhaite encore de beaux voyages
CJ Cjtroc Regular ·
Merci pour ce compte rendu sur ce pays super Déjà visité en fév 2011 (en bus mais sans vélo dans les même coins que vous) nous y retournons en mars de cette année pour retourner au lac inlé (la partie sud) et la delta et la cote de Yangon vers Mrauk U Encore merci
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Très intéressant retour d'expérience et en plus, on s'est reconnus dans votre voyage "vélo plaisir". 🙂

Nos Dahon pliables nous accompagnent dans la plupart de nos voyages lointains depuis maintenant 9 ans et localement nous permettent des sorties sans voiture 😉 bien sympathiques : http://vimeo.com/2216898 Les prochains seront des "suspendus" http://www.dahon.com/bikes/2011/jetstream-ex car de fréquents parcours sur routes ou pistes défoncées nous ont amenés à rajouter un système de suspension sous la selle de nos vélos actuels...

Aux utilisateurs de GPS (nous en sommes) : faute de mieux, nous entrons dans le GPS la carte contributive gratuite du pays choisi, consultable sur le site http://www.openstreetmap.org/ et téléchargeable ici pour le Garmin : http://downloads.cloudmade.com/ Mêmes si elles sont parfois incomplètes pour certains pays, elles sont de toutes façons bien plus précises qu'une carte papier au 1:1 000 000 et les contributions de chacun les améliorent chaque jour…

Merci pour votre compte-rendu ! Quelques photos ? 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CJ Cjtroc Regular ·
Ouah! En voilà de la belle contribution au forum! car ça doit etre effectivement super de sortir de l'aéroport en dépliant son vélo quelle belle manière de visiter un pays Et tout de suite deux questions sur le vélo: le poids et le coût ?? Encore merci
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour les z'heureux jeunes retraités 🙂

le poids et le coût (d'un bon vélo pliable)

L'un ne va pas sans l'autre, surtout si on le veut monté avec un équipement de qualité... 😕 Un lien vers un revendeur français (rare ! pour cette gamme de produit) où tout y est spécifié : http://www.bikester.fr/velos/velo-pliant/velo-pliant-78-vitesses/14275.html D'ailleurs je viens de voir qu'ils ont aussi un sac de transport intéressant 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CH Chandini Veteran ·
Bonjour,

Je me greffe sur la discussion. Je compte me rendre au Lac Inle en passant par Heho (en venant de Mandalay par avion). Vaut-il mieux s'installer au lac ou à Nyaungshwe et rayonner pour aller à Pindaya ou visiter le site en arrivant de Heho (je ne vois pas de carte qui m'indique "le mieux") ?

Merci pour les suggestions. Je compte passer 5 nuits au lac Inle pour aller aussi à Kakku.
CJ Cjtroc Regular ·
Au lac il n'y a que des grands hotels de luxe isolés alors que Nyaungshwe est un gros village bien sympa plein de petits hotels et GH pas chers et confortables; c'est de là que partent tous les matins les boats qui desservent les sites du lac inlé en particulier les marchés quotidiens ou presque (un jour un village) Pindaya est à 2/3 h de taxi de Nyaungshwe 50 Us$ l'aller simple, c'est cher pour un marché et des grottes pleines de boudhas (belles quand même) Attention je crois au prix des taxis à la sortie de l'aéroport de Heho A savoir que sur 50US$ le chauffeur n'en reçoit que quelques dollars, le reste alimente les caisses du système
CH Chandini Veteran ·
Merci pour ta réponse.

En gros, ça vaut la peine de rester 5 nuits à Nyaungshwe et de sillonner autour ?

Oui, c'est cher l'aller simple à 50 $ ! Alors comment fait-on pour voir Pindaya ?

Puisque tu sembles bien connaître la région, j'ai aussi prévu Sittwe (1 nuit voire 2), kengtung (4 nuits) et Mrauk U (5 nuits) ; qu'en penses-tu ? (avant je projette Bagan 4 nuits, Mandalay 3 nuits et Yangon 3 nuits).

Par avance merci pour tous les conseils.
CJ Cjtroc Regular ·
En gros, ça vaut la peine de rester 5 nuits à Nyaungshwe et de sillonner autour ? OUI SI TU AIMES LES PETITS VILLAGES LACUSTRES ET LE CALME Oui, c'est cher l'aller simple à 50 $ ! Alors comment fait-on pour voir Pindaya ? OU NE PAS Y ALLER! Puisque tu sembles bien connaître la région, j'ai aussi prévu Sittwe (1 nuit voire 2), CONNAIS PAS ENCORE MAIS JY VAIS EN MARS kengtung (4 nuits) CONNAIS PAS et Mrauk U (5 nuits) CONNAIS PAS ENCORE MAIS JY VAIS EN MARS ; qu'en penses-tu ? (avant je projette Bagan 4 nuits OK PAS PLUS, Mandalay 3 nuits OK PAS PLUS et Yangon 3 nuits OK). MAIS TU SEMBLES OUBLIER LE TEMPS A PASSER EN BUS OU EN TRAIN OU EN AR AEROPORT ET AVION... IL TE FAUT UN JOUR CHAQUE FOIS REIN QUE POUR TE DEPLACER
CH Chandini Veteran ·
Bonsoir et merci pour tes réponses. Oui, je sais que les déplacements sont longs et je pense privilégier l'avion qui est cher et du coup me restreindre sur le logement. Si je pars...Car je viens d'avoir une agence en ligne, il parait qu'il y a beaucoup de monde fin février et sans doute en mars et que le choix du logement du coup sera plus que limité et donc imposé par la disponibilité ; du coup je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas ramer pour le logement ou me retrouver dans des endroits improbables. Dilemme grandissant car je n'ai ni mon billet, ni visa ni rien en fait donc je vais voir ça demain matin. Sinon je me demande si je n'irai pas au Sri Lanka (ou Cambodge ?) qui semblent plus disponibles en terme de place. Néanmoins, je rêve de Pagan depuis ... ma jeunesse ! As-tu des infos sur les hôtels ou Guest Houses ?
BU Bumerle ·
Pour Bagan nous avons fait deux hébergements: Thiri Marlar et Ruby True (New Bagan - tous deux ds le guide du Routard). Je conseille Thiri Marlar: batiment très bien tenu, rouge et ocre, personnel super sympa, hotel de taille modeste donc c'est pas l'usine, batiment genre riad construit autour d'un jardin intérieur, avec (c'est génial) un toit plat panoramique au deuxième étage qui fait office de terrasse à ciel ouvert pour le petit dèj : vue sur les temples en prenant son repas, c'est le pied. On a adoré, je crois me souvenir que c'est 30 $ la nuit. Autre bonne adresse: Pour l'arrivée à Yangon on est tombé par hasard sur un tout nouvel hotel pas encore ds les guides: Clover Hotel 7A, Wingabar Road, proche de la pagode Shwedagon: 35$ la nuit, grande chambres propres, rue calme, salle au 7eme étage panoramique dominant Yangon et la pagode Shwedagon: TB adresse, il a ouvert en 2011 donc pas encore connu je conseille. A réserver via www.agoda.fr Voilà nos deux coups de coeur, c'est plus des prix de routard mais cela reste raisonnable quand on veut une bonne adresse.

Par contre, mi-janvier nous avons déjà eu du mal à trouver des chambres. Alors en haute saison faudra s'accrocher...
CH Chandini Veteran ·
Merci à toi pour tes précieuses infos quant aux hôtels. Thiri Marlar, je l'avais noté en effet. Pour celui de Yangon, c'est parfait, je note. Ceci dit, janvier (comme décembre et février) est une plus haute saison que mars qui commence à être chaud (au sens propre du terme !) ; mais cette année semble faire "grimper" incroyablement le nombre habituel de touristes pour la destination. Vous avez tout réservé au fur et à mesure ? Des "mauvaises" surprises dans certains hôtels ?
BU Bumerle ·
Hotels à l'arrivée et au départ: par internet, de France, via Agoda.fr Sinon tout sur place, en appelant d'un hotel et en réservant le suivant (2-3 jours avant) Pas de mauvaise surprise, si ce n'est la guesthouse Golden Lily de Kalaw un peu "pauvre" et SDB sale avec un cafard, mais pour 6$ on peut pas demander le luxe. Dans l'ensemble, les birmans n'ont pas bcp de moyens mais ils se donnent du mal pour toujours balayer, mettre des draps propres et blancs, etc = TB. Comme dit plus haut, le seul soucis est souvent le bruit! Et pas toujours de la faute de l'hotel: les habitants/moines/villageois aiment utiliser des haut-parleurs et passer de la musique religieuse à fond... faudra s'y faire 😉
CH Chandini Veteran ·
Merci ! Le bruit ? Les boules Quiès !!! Quand c'est du bruit "local" ça ne me gène pas, au contraire, je m'immerge dans la vie du lieu (c'est nettement mieux que les hurlements des touristes "bourrés" la nuit ...)

Les cafards ? il y en a dans tous les pays chauds... Du moment que les draps et la salle de bain sont propres...

Tu avais la clim dans tes hôtels ou dans cette catégorie il n'y en a pas (car en mars c'est indispensable) ?
OE OeufsT ·
Bonjour chandini !

Nous venons d'arriver à Mandalay depuis Kunming (Chine) et je confirme sur l'affluence des touristes ! On a croisé un couple de français dans le Yunnan qui venait de Birmanie qui nous a effectivement confirmé que tout était souvent complet ; ils ont même vu des personnes dormir sur les canapés du hall d'un hôtel tellement c'était blindé ! Et à l'aéroport de Mandalay, idem, des français nous ont confirmé que tout était complet et que les prix des chambres augmentaient d'une semaine à l'autre (genre quand tu passes à Yangoon au début et à la fin de ton séjour, parfois les prix grimpent entre temps !)...

Bref, avec toutes ces infos, on est arrivé en ville par le taxi très inquiets... mais au final, après avoir tenté le Royal City Hotel / Royal GH qui étaient complets, nous avons finalement trouvé une chambre à l'E.T Hotel (les 2 sont ds le routard) : twin à 25$ avec ventilo et fenêtre donnant sur un mur, pt déj inclus et surtout wifi ! :) A la réception, on nous a dit que demain, on pourra peut-être changer de chambre mais on ne le saura que ce soir quand il saura quelles chambres se libèrent demain... Tout ceci nous fait dire qu'il faut réserver les hôtels des prochaines destinations si on ne veut pas rester à la rue ! Si cela t'intéresse, je peux te tenir au courant sur la facilité ou pas de réserver une fois sur place !
CH Chandini Veteran ·
Bonsoir,

Merci à toi pour ce retour d'info, je l'avais bien dit, ils n'ont jamais vu autant de touristes que cette année en Birmanie ! J'espère que vous n'allez pas trop avoir de mal à vous loger par la suite car c'est pénible de passer du temps à chercher un lit. En ce qui me concerne, je "verrouillerai" une grande partie des hébergements avant de partir car il est hors de question de passer du temps sur place dans la logistique ou de dormir dans les halls d'hôtels !

Ta proposition de me tenir informée sur la facilité à réserver sur place est très sympa et tu peux toujours me tenir au courant quand tu te connectes sur le forum sans que cela ne te prenne trop de temps (même en MP si tu veux). Ca me donnera une idée.

Profite bien de ton voyage !
AU Aurélie0401 Regular ·
merci pour toutes ces informations!

Nous envisageons d' aller en birmanie en janvier 2013 mais n' ayant que 12 jours sur place, sur quoi vaut il mieux faire l' impasse entre rangoon, lac inle, bagan et Mandalay.

Personnellement je pensais peut être ne pas aller à Rangoon et attérir directement à Mandalay, pour faire un peu moins au pas de course mandalay/inle/bagan/mandalay.

Cela vous semble cohérent?

merci
EN Enna47 ·
merci pour toutes ces informations!

Nous envisageons d' aller en birmanie en janvier 2013 mais n' ayant que 12 jours sur place, sur quoi vaut il mieux faire l' impasse entre rangoon, lac inle, bagan et Mandalay.

Personnellement je pensais peut être ne pas aller à Rangoon et attérir directement à Mandalay, pour faire un peu moins au pas de course mandalay/inle/bagan/mandalay.

Cela vous semble cohérent?

merci

Bonjour Aurélie,

Je crois que vous ne pouvez pas faire l'impasse sur Rangun. C'est la seule entrée si vous voulez voir le reste du pays. Par contre, à part la pagode Shwedagon, qu'il est préférable de voir à la fin du voyage, Allez directement en direction de Mandalay. Bagan est incontournable, à mon avis, du point de vue culturel. En fait, cela dépend de vos intêrets...
BU Bumerle ·
Mingalaba Enna47! J'ai trouvé la pagode Schwedagon à Yangoon un lieu incontournable, autant pour la beauté du site que pour la présence vibrante de la foi Birmane. Si vous êtes une "contemplative", vous allez adorer. Pieds nus, au milieu des prières des locaux, des encens, des ors. Laissez-vous du temps, faites en moins mais faites le mieux! Sinon, Bagan est unique aussi, et Inle est très "relax". Comme dit plus haut, Inlé possède des hotels Clubs à éviter: jolis, mais sans âme et trop détachés de la population. Dormez plutot à Nyangschwe et louez un vélo pour 3 jours, c'est le pied. Et 12 jours en Birmanie, aïe c'est court...

Votre question, c'est comme un étranger qui demande ce qu'il faut voir en Belgique... en 2 jours!

Christian
BU Bumerle ·
Pardon je répondais à Aurélie0401
AU Aurélie0401 Regular ·
J' ai bien conscience que 12 jours c' est pas beaucoup...mais quand on a pas le choix😕.Cela sera une première approche de l' Asie.

Bon donc je vais voire s' il est réaliste tout en restant agréable de voire un peu Rangoon à la fin du voyage. y a t il des bus/train de nuit Rangoon/mandalay ou Rangoon Inle?

Nous aimons les paysages/la variété, on est conscient qu' en 12jours on pourra un peu comprendre la culture mais pas rentrer dans la vie Birmane.

Cependant on prend son temps puisque nous voudrions le faire en vélo ce qui donne toujours une autre approche du pays.😉
TC Tchao Veteran ·
le meilleur moyen de faire le circuit envisagé , ce sera de réserver des vols. en gardant éventuellement le bateau entre Mandalay et Bagan le bus, ça serait long, fatiguant.notemment entre ces 2 villes. idem pour vos hôtels il vaut mieux réserver un minimum, les hotels les moins chers et corrects sont pris d' assaut faute de concurrence.
BU Bumerle ·
Ah j'avais pas vu que ce serait à vélo!😉 Vous pouvez arriver à Yangoon, faire 1 nuit et une journée sur place, puis le soir prendre un bus pour Inlé si vous n'avez pas peur de dormir dans un bus qui secoue (mais bon, c'est pas si terrible que ça). Ca vous fait gagner une nuit. Le bus vous dépose avec vos vélos à 10 km de Nyangswhe (lac Inlé) vers 4h-5h du matin à un carrefour super animé en pleine campagne. Dépaysement garanti. Le départ du bus se fait à la gare de Yangoon, tous les hotels vous indiqueront comment y aller. Il faut acheter sa place + une place pourle vélo dans la soute (environ 10€ par vélo, discutez le prix). Si on ne craint pas l'inconfort et l'absence de sommeil, ça le fait. Après, c'est la récompense par la beauté du lac Inlé. Réservez une guesthouse à Inlé/Nyangschwe depuis Yangoon, vous pourrez ainsi vous reposer dès votre arrivée😉

Ensuite, il doit exister une liaison Inle/Bagan. Je ne peux rien en dire, vu qu'on l'a fait à vélo, mais en 12 j c'est pas jouable. passez du temps à Bagan, c'est immense (2-3j)

Puis, retour Bagan/Yangoon facile en bus aussi (plus rapide, de nuit aussi) . Attention, le bus vous dépose à la gare routière de Yangoon à 15 km du centre-ville, emmenez un plan de Yangoon ou le GPS

ce trajets en bus sont éprouvants mais constituent un vrai bain dans la Birmanie profonde. Les restauroutes valent le déplacement aussi!🙂

Bon vent... ah non, faut dire "bons pneus" là bas🙂🙂
JO Josymoulin Regular ·
Bonjour,

ah c'est bien dommage de ne pas nous faire partager, j'avais lu que vous partiez en vélo en Birmanie, et alors ??? cordialement
JO Josymoulin Regular ·
re bonjour

je viens de lire votre récit de votre voyage, super et merci d'en faire profiter, nous repartons en Birmanie en janvier cela fera la troisième fois que nous nous rendons dans ce pays merveilleux, j'espère que ce ne sera pas trop galère pour se loger et j'ai d'ailleurs noté qq adresses josy
AU Aurélie0401 Regular ·
Bonjour,

je suis repartie de votre voyage et j'ai fait quelques modifications, est ce que cela vous parait raisonnable?

- on arriverait le 2 janvier à 9h a rangoon - voyage de nuit vers Shwenyaung - le 3 lac inlé - le 4 lac inlé - le 5 trajet inlé-kalaw soit en vélo soit en bus car cette route ne semblait pas être ta préférée...et cela nous donnerait un peu de temps supplémentaire à mettre ailleurs - le 6 kalaw-pindaya - le 7 pindaya -ywa Nagan - le 8 Ywa Nagan-Kyautse - le 9 Kyautse-Mandalay - le 10 Mandalay - le 11transfert en bus mandalay-bagan n' existe pas de nuit je crois - le 12bagan - la nuit du 12 transfert bagan Rangoon - le 13 rangoon - le 14 départ de rangoon vers 19h

vaut il mieux ajouter 1jour à Bagan ou à Mandalay? Je pourrais encore gagner un peu de temps en prenant un vol intérieur Rangoon -Hého pour être au lac inlé le 2 au soir Y a t il une consigne à l' aéroport pour garder les caisses et mousses de transport pendant le voyage car à priori on ne pourrait pas les laisser dans un hotel.

merci pour tes observations,

Aurelie
ME Meistertzhei ·
BONJOUR CHRIS je vois que tu es d' Illkirch moi de STRASBOURG et je conte m'y rendre aussi a vélo au mois d'Octobre dit moi comme il y a beaucoup de problèmes pr se loger normal d ailleurs ils ne sont pas encore préparés a accueillir la masse de touristes? personne ne parle du camping, toi qui était sur place le camping est autorisé, meme sauvage? cela peut-etre une solution au problème d' hébergement? pr la question sanitaire quels vaccins sont obligatoire ou avoir par précaution? AU PLAISIR DE TE LIRE JP
MEISTERTZHEIM
BU Bumerle ·
Salut Meistertzheim, Par définition, le camping sauvage est toujours... sauvage, sur toute la planète!😉 Donc si tu trouve un coin sympa pour te poser, ben, pose-toi. C'est comme en France: si tu plantes ta tente et que ça dérange personne ou que personne ne te vois, alors go! Cela dit, je n'ai vu personne, zéro, aucun campeur nulle part. L'hébergement "en dur" étant vraiment pas cher, je ne peux que le conseiller. Laisse tomber la tente, sauf si tu l'as déjà avec toi d'une précédente destination. Bien sûr, pour payer pas cher, il faut accepter des conditions simples, mais rien de terrible, ça sera toujours mieux que de dormir par terre. Cetains voyageurs, doués pour la tchatche avec les locaux, dorment chez l'habitant, ça doit être sympa: tout est encore à découvrir, car cela ne fait même pas 10 mois qu'ils ont la liberté de le faire sans craintes de représailles Pour les vaccins: voir le site du Ministère des Affaires Étrangères. Hépatite et anti-palu (par précaution), sinon rien de compliqué. Ciao 🙂
BU Bumerle ·
Aurélie, je privilégierais Bagan, car c'est vraiment une des 7 merveilles du monde, et avec ton vélo là-bas tu es le roi (euh la reine) Consignes: j'en ai pas vu à l'aéroport. Pourquoi pas des housses jetables, et au retour aller dans une échope et trouver de l'emballage? Emmenez un bon rouleau de scotch brun!🙂
ME Meistertzhei ·
BONJOUR CHRIS merçi pour tes sages précautions, je vais m'en tenir a l'hébergement donc! en espérant faire de bonnes rencontres, et etre relativement libre de mes mouvements! bonne semaine a toi jp
MEISTERTZHEIM
AU Aurélie0401 Regular ·
Bonjour Bumerle ,

dans ton parcours peux tu me dire si les chemins parcourus entre les 3 centres touristiques inlé/mandalay et bagan, sont de grandes étendues pas trop habitées?

Nous avons été, dans un autre genre en Islande, et nous voudrions parfois pouvoir retrouvé cette sensation d' isolement en pleine nature...est ce possible avec ce parcours?

merci,

Aurelie
KA Kalipai ·
bonjour, je visite la Birmanie au mois de novembre. Je suis partagée sur le fait d'apporter plus de dollars que d'euros. Est ce que l'euro est échangeable partout ? Faut il payer les guesthouses, transports, visites, et restaurant en dollars ou en monnaie locale ? Merci pour vos infos qui sont très utiles.
kalipai
CJ Cjtroc Regular ·
On parlait vélo, non ? Le dollar partout Le khiat partout L'euro seulement dans les zones touristiques quand on trouve soit un grand hotel soit un petit changeur de rue, on perd environ 5% en changeant des euros par rapport à des dollars malgré le passage euro-dollar Et bon vélo!
BU Bumerle ·
Aurélie, la Birmanie n'est pas aussi déserte que l'Islande. Le long des routes, il y a toujours quelques villages, à moins de quitter la route entre Inlé et Mandalay dans la montagne. Mais là c'est l'inconnu. Des arbres à perte de vue, impraticable à vélo. Peut-être entre Mandalay et Bagan trouverez vous des zones isolées accessibles, car la végétation est plutot méditerranéenne et le terrain plat. Vous longerez aussi l'Irrawady donc cela peut donner des possibilités de bivouac sympa
AD Adeles ·
Merci beaucoup pour ce compte rendu! J'entreprends de faire le même voyage que vous en décembre, et je dispose également de trois semaines. Cependant je voudrais essayer de limiter mes objectifs en matière de Km par jour, en prévoyant au maximum 70 km par jour ne pensant pas être capable de faire plus. Est-ce que les étapes que vous parcourez de 110 et de 85 km, pourraient se faire en deux temps? Est-ce qu'il y aurait des possibilités de logement à mi chemin.

Je vous remercie!

Adèle
AU Aurélie0401 Regular ·
On part c' est décidé , finalement nous partirons du 15j complets hors aérien🙂

Pour infos nous prendrons Qatarairways avec nos vélos sans supplément

Le temps presse maintenant, il faut être efficace...

Bumerle, y a t il une raison pour avoir privilégié de faire en vélo le trajet inle-Mandalay plutôt qu'un parcours Yangon-Mandalay-Bagan-Inle avec Bagan -inlé en vélo pur ? Le trajet Bagan Yangon peut il se faire en bus de nuit confortable? Dans ton récit vous avez fait shwenyaung-Kalaw mais apparemment c' est assez pentu et très fréquenté, si c' était à refaire ne vaudrait il pas mieux prendre le train? Est il possible de prendre des vélos dans un train?

Avez vous l' habitude des faire des cols ou votre trajet est réalisable si on a un peu d' entrainement et beaucoup d' endurance...car je vais m' entrainer pendant 2 mois mais je ne fais pas de haut ou moyenne montagne....il n' y en a pas chez nous..maximum 694 m en Belgique😉.

merci beaucoup,

Aurelie
AU Aurélie0401 Regular ·
Bonjour Bumerle,

pourriez vous confirmer les routes utilisées lors de votre voyage?Êtes vous certain d' avoir voyagé avec la carte Nelle 1/350000 car je ne trouve que 1/500000.

Voici notre voyage copié sur le votre:

J1: arrivée en avion à Yangon, Change des euros à l' aéroport, remontage des vélos à l' hôtel et bus de nuit pour Shwenyaung J2-J3: lac Inlé, hébergement à Nyaungshwe au Pyi GH J4: Vélo Lac Inlé - Kalaw. 60 km. Beaucoup de circulation, fortes montées. Avez vous pris l autoroute qui passe par Heho?ou la route qui passe à gauche du lac et passe près de chaunggia?Avez vous un hôtel à conseiller avec un vélo J5: Vélo Kalaw - Pindaya. 50 km dans des paysages de haut plateaux agricoles et vallonnés. Superbe. Avez vous pris la route 4 puis 41? Logement au Goldencave J6: Vélo Pindaya - Ywa Ngan. 75km. Retour en arrière sur 15 km depuis Pindaya, puis entrée dans la Birmanie profonde vers Ywa Ngan. Route vallonnée de haut plateaux et de montagnes à une altitude de 1300m. Magnifique. Nuit à Ywa Ngan (Guest House "Schwegugu", la seule du village apparemment). Avez vous pris la route 41avec une bifurcation à Kyone?Comment avez vous trouver la GH J7: Vélo Ywa Ngan - Kyaukse. 85 km. Éprouvant. Routes défoncées à volonté, beaucoup de petites montées, une descente vertigineuse de 1200 m; mais étape fantastique, la plus belle de notre séjour: silence, paysages montagneux, vues panoramiques, on roule dans la jungle, contact avec une population qui ne voit quasi jamais de touristes. Paysages après Myo Gyi grandioses. Avez vous pris la route 41 puis 1?Ou avez vous logé? J8: Kyaukse - Mandalay. 50 km, très roulants. Passage avec les vélos sur le pont U Bein. Momment exceptionnel. Avez vous pris la route 1, passe t elle sur le U Bein J9-J10: Hébergement à Mandalay. Visite de Mandalay à vélo, ainsi que jusqu'à Inwa le lendemain. Bus de nuit Mandalay-Bagan J11-J12-J13: repos et détente à Bagan, visite du site (immense) à vélo dans tous les sens.Bus de nuit Bagan-Yangon ;Logement au Thiri Marlar J14-J15: détente à Yangon, visite et préparation des vélos pour le retour.Logement au beautyland2 J16: retour en avion.

Questions très pratiques...

Le soir attachiez vous les vélos dehors ou les rentriez vous dans l' hôtel? Trouviez vous facilement des magasins ou petit resto/échoppe pour acheter de l' eau en bouteille et se restaurer à midi? Aviez vous pris une moustiquaire et un sac de couchage? La signalisation routière est elle uniquement en Birman? Avez vous pris un traitement anti-paludisme?

Cela part un peu dans toutes les directions mais merci de nous aider dans notre premier pas asiatique

merci beaucoup,

Aurelie
KO Koaster Veteran ·
Salut, merci pour ton témoignage:

je cite:

Les billets que vous emmènerez doivent être VRAIMENT IMPECABLES. Ne faites pas de compromis, demandez à votre banque des billets neufs. On a eu des difficultés avec des dollars un peu usés.

vous aviez pris des billets neufs avant de partir pour vos dollars ou pas? pour les euros aussi? vous avez eu des refus sur des billets de dollars neuf?? 🤪( billets neufs ou propre aussi ? )

c'est la seule chose que je suis en train de boucler, mais ici en Suisse paradoxalement, faut se battre avec les banques pour obtenirs des euros neufs, les dollars c'est bon.....mais les euros c'est la guerre derrière le guichet avec les gens de la BCV pour avoir des billets d'euros propres et j'avoue vraiment perdre patience sur l'orga du voyage sur ce point...
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
BU Bumerle ·
Heureux d'apprendre que ce site sert à quelqu'un. J'espère que vous allez aimer l'itinéraire. La carte nous l'avons perdue dès notre arrivée à Nyaungshwe! (ou volée?) Heureusement j'avais une copie sur mon GPS qui m'a servie durant tout le voyage. Je ne me souviens plus de l'échelle, peut-être as-tu raison Aurélie0401 c'est du 1/500000? Il existe un site "http://openstreetmap.fr/"; qui publie gratuitement des itinéraires/cartes, jettes-y un coup d’œil. Vers Kalaw: on a pris la route principale n°4, pas vu d'autoroute. Vers Pindaya: revenir sur ses pas depuis Kalaw, tourner à G à Aungban vers Pindaya. Ywa Ngan: On a trouvé la GH "au feeling", en demandant les habitants à l'entrée de Ywa Ngan. Guesthouse assez chère et pas trop chic, mais on était content d'avoir un toit sur la tête (1400 m d'altitude quand même, il faisait froid là-haut). A Kyaukse: le long de la route nous avons pris un hôtel au centre de la ville (bruyant bruyant)

Dans l'ensemble, pas de difficulté pour trouver un hébergement: soit c'est un lieu touristique et nous appelions la veille ou l'avant-veille pour réserver grâce aux indications dans le guide; soit c'est plus "à l'écart" et on improvise. Souvent, hors des circuits touristiques, les hébergements sont pensés pour la clientèle chinoise, et de temps en temps vient un Occidental à qui on fait un prix (spécial!) mais tout reste abordable

Q: Le soir attachiez vous les vélos dehors ou les rentriez vous dans l' hôtel? => on les rentrait dans la GH, l'hotel, dans la cour. C'était toujours possible; parfois ils se retrouvaient dans la salle à manger à côté des clients. Pittoresque! Trouviez vous facilement des magasins ou petit resto/échoppe pour acheter de l' eau en bouteille et se restaurer à midi? il y en a vraiment partout, aucun soucis même dans les coins paumés Aviez vous pris une moustiquaire et un sac de couchage? pas de moustiquaire; oui pour le sac de couchage (un très léger, version été 350g de chez Decathlon par ex.). Ils n'ont pas servi (nous comptions descendre l'irrawady en ferry "local" donc nous avions aussi un petit tapis de sol). aucun des deux n'a servi. Au prix ou est l'hébergement, inutile de vouloir dormir dehors La signalisation routière est elle uniquement en Birman? non en caractères latins aussi Avez vous pris un traitement anti-paludisme? oui

Bon voyage!
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour

Pour le traitement anti-palu notre option était d'avoir sur nous le traitement de crise (3 malarone par jour pdt 4 jours) et de ne pas en prendre en préventif (on restait deux mois en Asie). Les toubibs français ne le recommandent pas mais les suisses oui... Plus d'infos sure http://www.safetravel.ch/safetravel2/servlet/ch.ofac.wv.wv202j.pages.Wv202DestinationsDetailsCtrl?refLieu=BO&action=showInfoDetaile

Bon séjour
AU Aurélie0401 Regular ·
Merci pour vos réponses!

Bonne nouvelle l' autoroute 4 semble n' être qu' une route, parfait!

Je vais effectivement voir comment télécharger les cartes openstreetmap sur mon Garmin etreX Vista ...mais cela ne semble pas très simple.

Je pense que nous prendrons quand même un sac de couchage au cas ou il faudrait dormir dans un temple, faute de place dans les GH car sans le savoir nous avons apparemment choisi une des destinations à la mode...

Un tout grand merci, j' ai hâte d' y être!

Aurelie
TI Tiagaro ·
Bonjour, Ravie de voir que le Myanmar à vélo c'est possible! J'envisage la même chose en janvier 2016. Est- il possible de bivouaquer si distance trop longue entre 2 hôtels? Cordialement , Patricia
LE Lemercierlc Regular ·
Bonjour, malgré que VF m'indique que depuis 2012 vos info sur la Birmanie ce n'est peut être plus d'actualité, j'ai trouve cela très intéressant. Nous voyageons a tandem, ce qui nous retient d'aller en Birmanie sont les distances entre les hébergements, surtout après la description que vous faites de l'état des routes. 100km c'est trop ou exceptionnellement. Avez vous plus d'info sur les distances? merci Bien cordialement Claude Liliane
claude, liliane
GU Guyfoul Regular ·
Bonsoir Claude,

Voici quelques informations sur les distances. Je suis allé vers le sud : Bago, Kayikto, Thaton, Hpa-an, Mawlamyine les distances sont d'environ 70 km à 90 km. En fait je venais de Thaïlande par Mae-Sot (donc en sens inverse). J'ai également fait une boucle de Mandalay à Bagan en passant par Shwebo, Monywa, Pakokku, là les distances étaient en moyenne plus grandes ( de 70 à 140 km sauf de Pakokku à Bagan 40 km je crois) , mais c'était un choix. Il y a certainement possibilité de faire des distances plus courtes. Pour réaliser mon parcours, j'ai utilisé des cartes (Nlles et autres) ainsi que google maps ... et VF.

Voilà, Bonne préparation.
Guy.
LE Lemercierlc Regular ·
Merci beaucoup pour les bonnes infos. C'est bien pour tous... que les frontières terrestres s'ouvrent. Bien cordialement. Ce n'est pour l'instant qu'un projet C.L
claude, liliane
2M 2MAVelo ·
Bonjour Christian

Nous partons 3 mois à vélo dont un mois au myanmar (28 jours exactement) et nous voulons aller au centre du myanmar comme vous -

Avez vous des traces gps de votre periple cela aide quelques fois ? merci de toutes vos précisions. Nous aussi nous partons avec nos propres vélos de Bangkok et on finira au Laos.

Merci de votre aide

Similar discussions

You might also like