Retour d'expérience: trois semaines au Pérou en juin 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Ce retour d’expérience nous est apparu comme une juste contribution car, avant le départ, nous ne comptions plus nos heures de surf sur ce forum qui s’est révélé, à notre sens, bien plus riche et important que les guides « papier » traditionnels pour préparer notre voyage !!!

Samedi 6 juin 2009 Vol direct ORLY – MADRID (vol IBERIA n°3435) – Prix : 113, 25 € par pers. (A/R) Nuit à MADRID (hôtel FRANCISCO I - Travesia Arenal 15 – MADRID) – Prix : 55 euros

Dimanche 7 juin 2009 Vol direct MADRID – LIMA (vol LAN n°5101 opéré par IBERIA) – Prix : 629, 76 € par pers. (A/R) 1er problème… on est en surbooking !!! Heureusement qu’IBERIA a de nombreuses liaisons avec l’Amérique du Sud. Nous arrivons donc à Lima à 23h30 au lieu de 17h35 après une escale à Bogota en Colombie ! 2ème problème… les bagages ne sont là !!! Nuit à LIMA (hôtel POSADA DEL PARQUE – Parque Hernan Velarde 60 - LIMA) – Prix : 40 $ + 16 $ (pour le pick up aéroport)

Lundi 8 juin 2009 Nous récupérons les bagages à l’aéroport de Lima. Vol direct LIMA – CUSCO (vol LAN PERU n°LP395) – Prix : 136, 85 $ par pers. (Aller simple). Nous les avons achetés avant le départ sur le site internet www.traficoperu.com que je conseille à tout le monde pour réaliser quelques économies substantielles !!! Journée et nuit à CUSCO (hôtel SUMAC WASI - Procuradores 366 - CUSCO) – Prix : 32 $

Mardi 9 juin 2009 INCA TRAIL - JOUR 1 : Cusco – Chilca – Wayllabamba Pour info, nous avions acheté les permis pour l’INCA TRAIL en février pour le mois de juin… et c’était juste ! – Prix : 315 $ par personne via le site www.inka-trail.com, l’agence s’appelle Inka Wasi Travel (qui a sous-traité à l’agence Apusalkantay) et demander Fiorella Flores, elle est très réactive par mail (fiorellainkawasitraval@hotmail.com) Nuit : Campement dans des tentes

Mercredi 10 juin 2009 INCA TRAIL - JOUR 2 : Wayllabamba – Pacaymayo Nuit : Campement dans des tentes

Jeudi 11 juin 2009 INCA TRAIL - JOUR 3 : Pacaymayo – Wiñay Huayna Nuit : Campement dans des tentes

Vendredi 12 juin 2009 INCA TRAIL - JOUR 4 : Wiñay Huayna - Machu Picchu – Cusco Retour à CUSCO en train en fin d’après midi. NUIT dans le bus CUSCO - PUNO (compagnie TourPERU : 35 soles / pers)

Samedi 13 juin 2009 Journée découverte de PUNO. NUIT à PUNO (hôtel EL MANZANO LODGE - Av. El Puerto Nro 449 - PUNO) – Prix : 17 $

Dimanche 14 juin 2009 Lac Titicaca : Excursion comprenant les iles flottantes Uros et l’île Taquile – Prix : 35 soles / pers. NUIT à PUNO (hôtel EL MANZANO LODGE - Av. El Puerto Nro 449 - PUNO) – Prix : 17 $

Lundi 15 juin 2009 Trajet en bus PUNO - AREQUIPA (compagnie Flores – 15 soles / pers.) NUIT à AREQUIPA (hôtel Casa de Avila – Av. San Martin 116 - Vallecito) – Prix : 22 $

Mardi 16 juin 2009 Visite d’AREQUIPA et préparation/réservation du Trek du lendemain NUIT à AREQUIPA (hôtel Casa de Avila – Av. San Martin 116 - Vallecito) – Prix : 22 $

Mercredi 17 juin 2009 COLCA TREK – 3D / 2N (agence Wasi Inca Tour) – Prix : 125 soles / pers. JOUR 1 : 5 heures de marche NUIT – refuge LLUHAR

Jeudi 18 juin 2009 COLCA TREK - JOUR 2 : 6 heures de marche NUIT – refuge SANGALE

Vendredi 19 juin 2009 COLCA TREK - JOUR 3 : 4 heures de marche (que de la côte !!!) + Bains à Chivay NUIT à AREQUIPA (hôtel Casa de Avila – Av. San Martin 116 - Vallecito) – Prix : 22 $

Samedi 20 juin 2009 Vol direct AREQUIPA - LIMA (vol LAN n°116) – Prix : 135, 66 $ / pers. (Aller simple) Trajet en bus LIMA - HUARAZ (compagnie CRUZ DEL SUR) – Prix : 58 soles / pers. NUIT à HUARAZ (hôtel PIRAMIDE HOTEL – à éviter) – Prix : 15 $

Dimanche 21 juin 2009 Journée découverte de HUARAZ et préparation/réservation du Trek du lendemain (agence Euro Inka Trek : 150 $ pour nous deux) NUIT à HUARAZ (hôtel PIRAMIDE HOTEL – à éviter) – Prix : 15 $ (hôtel à éviter car place très bruyante le soir du fait de la présence d’une discothèque)

Lundi 22 juin 2009 TREK QUEBRADA QUILLCAYHUANCA - JOUR 1 NUIT – Campement dans des tentes

Mardi 23 juin 2009 TREK QUEBRADA QUILLCAYHUANCA - JOUR 2 Retour à HUARAZ Bus de nuit HUARAZ – LIMA (compagnie CRUZ DEL SUR) – Prix : 58 soles / pers (10 soles pour moi car vainqueur du loto organisé à l’aller dans le car)

Mercredi 24 juin 2009 Journée détente et découverte à LIMA (visite, plage, achats…) NUIT à LIMA (Hospedaje SAN ANTONIO, Miraflores, LIMA) – Prix : 40 $

Jeudi 25 juin 2009 Journée détente et découverte à LIMA (visite, plage, achats…) NUIT à LIMA (hôtel EL PATIO - Diez Canseco 341, Miraflores, LIMA) – Prix : 135 soles

Vendredi 26 juin 2009 Préparatif du départ 19h55 - Départ de LIMA (vol LAN n°5100 opéré par IBERIA) NUIT dans l’avion

Samedi 27 juin 2009 14h25 - Arrivée à MADRID 16h30 – Vol direct PARIS-MADRID En soirée : Retour à la maison

En conclusion, je tire les enseignements suivants : Eviter absolument Air Comet (vol annulé 15 jours avant le départ et remboursement du billet non effectué à ce jour), Ne pas prévoir plus de 2/3 jours pour Lima qui n’a pas présenté d’intérêt particulier à nos yeux, Amis trekkeurs, le Pérou abrite une multitude de randonnées de tous niveaux et des paysages à vous couper le souffle. Tout se négocie mais dans une certaine limite !!! (chambres d’hôtel, excursions…)Ne pas croire ce que l’on peut vous dire avant le départ… quelques règles de bon sens à observer permettent de passer un très bon séjour en toute sécurité d’autant que les péruviens sont d’un naturel très ouvert et très accueillant.N’hésiter pas à réagir, commenter ou encore nous poser quelques questions sur notre expérience du Pérou dans le cadre de vos préparatifs de voyage…Pas mal de photos sur notre blog : www.123ludo.wordpress.com Bon voyage à tous…
ST Stephetlolo Regular ·
salut,

nous on part le 3 octobre prochain, et c cool car on récolte toutes les bonnes infos de ceux qui sont partis cet été!!

tu m'intéresse pour ton trajet cusco-puno, apparemment tu l'as fait en bus de nuit, ce que je ne suis pas arriver a trouver dans les guides, donc peux tu me dire a quelle heure tu es partis et la durée du trajet?

merci pour tes infos

Stephanie
LU Ludoetmarie ·
Salut à vous deux,

En fait, nous avons géré le bus sur place, il n'y a rien de plus simple en te rendant à la gare routière ! Tu as un bâtiment avec l'ensemble des compagnie de bus qui te propose leur billet. Nous avons opté pour TourPERU qui proposait un départ à 21h30 ou 22h00 (je ne me rappelle plus exactement) pour un trajet d'environ 8 heures.

Le seul hic, c'est que nous avons été "coincé" sur la route par un barrage de manifestants en pleine nuit qui refusait le passage des véhicules... Nous avons donc marché pendant 2 heures en pleine nuit afin de traverser le barrage et avons repris un bus qui était coincé de l'autre côté et qui faisait demi-tour (pour quelques soles durement négociés).

Les barrages sont fréquents sur cet axe qui est emprunté par bcp de monde et vous ne pouvez pas le prévoir malheureusement à l'avance.

Un conseil : n'ayez pas réservation impérative à l'arrivée (du type billet d'avion...) car nous avons rencontré du monde là-bas a qui c'est arrivé de perdre pas mal d'euros !!!

Bon voyage.
AM Amarion Regular ·
J'espère que mon carnet de voyage sera prêt d'ici là pour vous aider. C'est vrai que ce forum nous a été très profitable pour notre organisation. A bientôt, Adrien
Pérou (été 2009) Indonésie (été 2010) Seychelles (février 2011)
DR Dream80 Regular ·
Je suis également en train de préparer mon carnet de voyage sur mon blog ! J'espère que mes infos seront profitables à tous.

En tout cas, je confirme qu'il est très facile d'acheter un billet de bus au terminal sans avoir besoin de réserver des mois et des mois à l'avance ... achetez sur place c'est vraiment facile.

En ce qui me concerne, j'ai fait le trajet Puno-Cusco de jour avec une compagnie qui proposait des excursions par-ci par-là tout au long du parcours. On a eu de la chance de ne pas croiser de manifestants.
http://dream80.canalblog.com/ - Pérou 2009
ST Stephetlolo Regular ·
justement, peux tu me dire si ces excursions étaient intéressantes ou non? au début nous voulions faire ce trajet mais si nous pouvons gagner 2 nuits ca serait bien! 1 nuit sur cuzco et une nuit sur puno car si l'on arrive avant 7h du matin, nous prendrons le bateau pour taquile dans la foulée!

donc tout dépendra si ces visites valent le coup d'oeil ou non !!

merci

Steph
DR Dream80 Regular ·
Tout dépend de tes centres d'intérêt; après d'un point de vue personnel, ça reste des visites assez "arrangées" où le but premier selon moi est de te vendre de la marchandise locale ...

Le site archéologique cependant a été très très instructif !
YE YerbaLuisa Regular ·
ce que je peux vous conseiller si vous cherchez des excursions intéressants a faire dans le trajet .. deja regarder dans la carte les villages dans les alentours des villes ou vous passerez et par la suite chercher les infos sur ces villages sur internet .. dailymotion, youtube, blogs etc.. tout est utile.. sinon demander aussi aux gens sur les forums.. et decider selon vos interets.. fête populaire , paysages , ruines , gastronomie, marché. pêche , etc. et surtout ne pas aller avec des gens que proposent express.. sauf si vous aimez vraiment le mode' turiste' .
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
GA Gaudreau ·
Hola !

Nous voudrions faire également le trajet Puno-Cusco de jour en autobus.

Auriez-vous plus d'info ?

- Quel visite en cours de route avez-vous fait ? - Heure de départ Puno et arrivé Cusco ? - Tarif pour une personne ? - Préférable gauche ou droite pour vue ou o.k. les deux? - Quelle compagnie ? - Repas inclus ? ....................................? Merci ! 🙂

Julie
ST Stephetlolo Regular ·
et bien merci beaucoup pour ton avis, car ca faisat un moment que je me demandais ce qu'était reellement ces visites!

donc je pense que si possible nous prendrons un bus de nuit. car les visites "arrangées" (tu as bien trouvé le terme) ce n'est pas du tout notre truc!

merci

Stephanie
DR Dream80 Regular ·
Hola Julie !

Le parcours avec la compagnie First Class (compagnie au top avec Inka Express)est le suivant :

Départ de Puno avec premier arrêt à Pukara (6 soles) où nous avons visité un musée. Ensuite direction la Raya qui est le point culminant du trajet et qui est par la même occasion la "frontière" entre la région de Puno et celle de Cusco. Puis, nous sommes allés à Sicuani où un buffet est organisé (compris dans le prix du billet de bus, sauf boissons). Après arrêt à Raqchi (10 soles), visite d'un site archéologique très très intéressant. Et finalement Andahuaylillas (5 soles) avec visite d'une église.

En montant dans le bus, le guide présente les différentes excursions et soit la personne fait soit elle ne fait aucune visite mais ce n'est pas au choix.

Pour le côté dans le bus, c'est égal. Le bus n'était pas plein alors on a changé à notre guise 😉

C'est une longue journée où on arrive avec plein d'images magnifiques qu'on ne peut pas voir de nuit mais c'est assez fatiguant sur la fin !
26 26alain Veteran ·
bonjour, merci, grace à vous par vos notes et photos de votre site je viens de retourner au Pérou (et pour le même prix un peu en grèce😎😎 bonne continuation dans vos voyages
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
CH Choumi92 ·
Je vous conseille de faire ce circuit dans le sens inverse afin de bien s'acclimater aux hautes altitudes c'est à dire passer d'abord par Arequipa puis par Puno et faire le chemin de l'Inca ( un col de 4200 m à franchir ) Canon del Colca = circuiut un peu decevant à part le panorama à Cabaconde ( bien mieux que celui pour observer les condors )
LU Ludoetmarie ·
Je reconnais qu'en terme d'adaptation à l'altitude, il convient de le faire dans l'autre sens... C'était notre programme de départ mais pour des raisons d'impossibilités de réservation du Chemin de l'inca en fin de programme, nous avons été obligés de le caser au début du séjour.

Je confirme que le programme du deuxième jour de l'InkaTrail est plutôt "hard" puisqu'il faut effectivement gravir un col de 4200 mètres avant de redescendre vers le campement du soir.

En tout état de cause, un bon entrainement et une adaptation à l'altitude sont indispensables (nous "trekkons" régulièrement et avions préparé notre voyage dans les Alpes puisque nous attaquions directement par l'InkaTrail).

Ludo
GA Gaudreau ·
Merci pour tout les détails du trajet Puno-Cusco !! 🙂 J'imagine que c'est un départ vers les 7h30 et arrivé vers 17h ?

Vous souvenez-vous du tarif pour le bus ? Plus dispendieux qu'une autre compagnie parce que c'est le top class ?

Et que font ceux qui ne prennent pas l'ensemble des excursions ? Ils attendent dans le bus ?

Julie
AC Acllita Regular ·
Salut Marie et Ludo,

J'ai lu un peu votre periple et quand j'aurais fini de vous ecrire ce message, j'irai jeter un oeil sur votre blog. Je prepare mon voyage pour le Perou en iFevrier and je n'arrive pas a me decider a acheter mon billet d'avion. Dois-je attendre? Dois-je l'acheter maintenant? Je trouve que les billets pour le Perou sont hors de prix. Je ne trouve pas de vol comme le votre dans les alentours de 630 euros, meme avec Iberia. Madrid-Lima est tres cher, pas moins de 900 euros (et quelques). Le "moins cher" que j'ai trouve est Londres-Madrid-Lima avec Iberia pour £800 (920 euros) et je dois compter en plus le trajet Paris-Londres (car je pars de France), et la encore, il faut au moins rajouter 100 euros (aller et retour). Bref 😊...tout ca pour vous demander si vous si vous avez achete vos ticket a la derniere minute ou si vous les avez achete en avance. Un ami peruvien m'a deconseille les escales en Colombie. C'est pas la question. J'espere que je n'ai pas ete trop ennuyeuse avec mon message. J'attends quand meme votre reponse. Merci d'avance. Take care. Virginia
http://magazineperou.blogspot.com/
DR Dream80 Regular ·
Le prix du billet revenait à 75 soles. Pour les horaires que tu mentionnes, c'est parfaitement exact. Par contre, je ne peux te répondre et te dire si c'est plus ou moins cher qu'une autre compagnie.

Quant au fait que les autres attendent au bus, je n'en sais rien non plus : 21 soles c'est vraiment pas grand chose ! Prendre un bus de jour et ne pas faire les excursions, cela ne vaut pas la peine ... autant voyager de nuit alors !
CH Choumi92 ·
oui c'est ca : depart le matin ( 7h30 ) et arrivée vers 17h Tarif : j'ai oublié ! tout le monde est obligé de prendre ces excusrsions ( 4 arrets dont 1 pour dejeuner dans 1 resto ) mais vu la distance : le trajet est plutot plaisant avec franchissement d'un col à 4300m
LU Ludoetmarie ·
Bonjour Virginia,

La réservation des billets d'avion a été quelque peu chaotique. Pour notre voyage qui s'étalait du samedi 6 juin au dimanche 28 juin 2009 (congés bloqués et validés par nos patrons respectifs en début d'année), nous avions prévu de voler dans un premier temps sur AirComet. Février 2009 : Réservation des billets AirComet via le site de voyages-sncf (1041 euros les 2 + 18 euros de frais de dossier) 17 mai 2009 (soit J-20) : CATASTROPHE ! Le vol est annulé par la compagnie aérienne. N'ayant qu'un vol par jour, voyages-sncf nous propose un vol la veille (impossible car nous bossions) ou le lendemain (impossible car réservation d'un vol intérieur Lima-Cusco non échangeable). J'ai repris mes recherches sur le net pour finalement réserver toujours sur voyages-sncf un vol LAN opéré par IBERIA pour un montant raisonnable de 1260 euros (les 2) vu la proximité de la date de départ. Pour info : nous avions réservé un vol Paris-Madrid distinctement du vol Madrid-Lima car j'ai constaté que les prix étaient moins élevés ainsi que pour un Paris-Lima via Madrid en une fois. L'inconvénient, c'est qu'il y a deux enregistrements (à contrebalancer par une économie de 500 euros environ dans mon cas... c'était vite vu !). 6 juin 2009 : Nous avons donc fait Paris-Madrid sur Iberia le samedi et avons passé la nuit dans un hôtel de Madrid le samedi soir (50 euros en plein centre mais il y a très certainement moins cher) 7 juin 2009 (le grand jour) : DEUXIEME CATASTROPHE !!! On nous annonce à l'enregistrement que nous sommes en "Stand By"... comprendre en surbooking ! Pas moyen de monter dans l'avion... Heureusement, la compagnie IBERIA a de nombreux vols pour l'Amérique du Sud et nous a replacer sur un vol avec escale Madrid-Bogota-Lima (nous sommes arrivés 6 heures environ après notre heure d'atterrissage prévue initialement). 28 juin 2009 ... et c'est la bonne surprise... nous sommes allés au comptoir IBERIA de l'aéroport de Madrid pour une indemnisation (due au surbooking) dont on nous avait parlé à l'aller. Cette indemnisation est règlementée par l'Union Européenne et s'élève à 600 euros par pers. (pour les vols à destination d’un Etat non membre de l’UE et lorsque le trajet est supérieur à 3500 kilomètres) soit 1200 euros de remboursement (pour des billets qui nous ont coutés 1260 euros). En somme, les billets nous ont coutés 60 euros l'A/R pour tous les deux (ça laisse rêveur a posteriori, mais pour un GROS GROS stress au moment du départ...)

Pour conclure, je te déconseille FORTEMENT la compagnie AirComet (sauf si vous êtes friands de sueurs froides ...) qui ne m'a remboursé les billets du vol annulé que la semaine dernière soit 3 mois et demi après l'annulation du vol.

Pour les prix, je ne sais quoi te conseiller si ce n'est de tester tous les jours l'ensemble des moteurs de recherche de vols secs (j'ai bcp fonctionné avec liligo).

Bon courage, Ludo
AZ Azteca1951 Regular ·
Moi j'ai achete un aller Londres-Lima. Il s'agit de la compagnie Tam, un seul changement a Londres et bien sur a Sao Paolo. Cela evite les deux changements a Madrid et a Bogota, soit un voyage de presque 26 heures. En plus l'avion part a 22h30 et c'est un vol de nuit. J'ai paye seulement 44 euros de TGV et environ et 681 euros le billet d'avion.
Heureux au soleil du Mexique
YE YerbaLuisa Regular ·
très intéressant ... je vais voir pour la prochaine fois chez TAM .. parce que j'ai acheté il y a quelques jours avec air comet depart de madrid a 670E .. mais a ce prix là .. profiter pour faire une visite rapide de londres .. pour quoi pas ...
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
AZ Azteca1951 Regular ·
ca sera mon premier vol avec une compagnie bresiliennne, ca devrait etre sympa...

si quelqu'un a deja vole sur TAM ca m'interesserrai d'avoir des commentaires.

Merci
AN Ansoste ·
Notre récit d'1 mois sur la Ruta Inca avec quelques photos : http://rutainca.over-blog.com/ Bon voyage à tous
ZI Zizou30 ·
bonjour

je prevoie de visister le perou en juillet 2010, et pour ceux d entre vous qui avez deja utilisez des guide de voyage je voudrai un conseil. generalement j utilise le lonely planbet pour mes voyages mais pour perou il n'existe que l 'edition 2007 , mais cette fois j ai trouvé le routard 2010/2011 mais je ne suis pas tres fan de cette edition. est ce que vous pensez que c ets bien de prendre le lonely meme s il date deja de 3 ans?
AZ Azteca1951 Regular ·
Ayant perdu le GDR, je viens d'acheter sans probleme le Lonely Planet 2010 a Cuzco ou je me trouve. 100 soles soit un peu plus que 25 euros.

je suis presque sur qu'il est a la FNAC sinon ils peuvent le commander sinon vois avec Amazon.com
MI Micmag Veteran ·
salut zizou fais l'economie du routard, pour l'amerique du sud(et perou en particulier)c'est une vraie merde... le printfoot est mon avis le meilleur, et puis effectivement ..le net tu as des guides en entier sur "google livre" le petit fte par exp est en entier (et bien meilleur que le croutard, meme si ca en fait rire certain, celui la b'est pas mal du tout)
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
ZI Zizou30 ·
salut

merci beacoup pour les infos. sur le site de la fnac il ne me sort que la version de 2007 je vais essayer amazon.

encore merci

Similar discussions

You might also like