Retour France - Gabon avec visa périmé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour ,

Je suis venu en France avec un visa schengen de 1 mois depuis le Gabon , pour visiter ma famille . A présent mon visa est périmé depuis 1 an , je n' avais pas les moyens pour retourner chez moi au Gabon . je viens de m 'acheter mon billet d'avion retour . Ma question est de savoir si je peux voyager sans difficulté avec le visa périmé par avion et qu'est ce que je risque . Peux t'on m'empêcher de voyager ou bien aurais je une amende , combien côute une amende .

Merci pour votre aide .
FE Fexon Globetrotter ·
Ma question est de savoir si je peux voyager sans difficulté avec le visa périmé par avion

Bonjour,

Non

Cordialement.
MO Moabi ·
Ma question est de savoir si je peux voyager sans difficulté avec le visa périmé par avion

Bonjour,

Non

Cordialement.

C'est à dire !
FE Fexon Globetrotter ·
C'est à dire !

C'est à dire qu'on ne va pas vous laisser embarquer sans difficultés en France (ou ailleurs dans la zone Schengen) pour rentrer au Gabon.
FD FDB Globetrotter ·
Je suis venu en France avec un visa schengen de 1 mois depuis le Gabon , pour visiter ma famille ...... je n' avais pas les moyens pour retourner chez moi au Gabon .

On t'a octroyé un visa avec un simple vol aller ?

Je ne sais pas ce qui t'attend à l'aéroport, mais une chose est sure, tu n'es pas prêt de remettre les pieds en Europe.
Faby
JF Jfalaise84 Veteran ·
Je suis venu en France avec un visa schengen de 1 mois depuis le Gabon , pour visiter ma famille ...... je n' avais pas les moyens pour retourner chez moi au Gabon .

On t'a octroyé un visa avec un simple vol aller ?

Je ne sais pas ce qui t'attend à l'aéroport, mais une chose est sure, tu n'es pas prêt de remettre les pieds en Europe.

je connais beaucoup d'europeen dans une situation semblable un peu partout ailleurs, surtout au quebec.

puisqu'on fait des controles de sorties dans les pays europeens quand vous quittez pour l'international, je dirais que vous risquez d'etre fiché comme en sejour irregulier ( en plus d'une amende) a l'avenir et les consequences qui va avec (genre plus difficile pour avoir un nouveau visa mais j'en connais qui ont reussi a en avoir des visas a nouveau).

je ne sais si vous changez votre passport reglera quoique ce soit, par contre c'est une possibilité.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Ton billet avait forcément un retour donc je ne comprends pas bien ton histoire
MO Moabi ·
Bonjour Jean ,

Merci pour votre réponse . Pouvez vous me dire a combien peut s'élever cette amende dans ce cas de figure , que je devrais payer pour quitter le territoire Français . J' ai déjà acheter mon billet , mais j'aimerais connaître le montant de cette amende , pour m'organiser . Je travaille en effet au Gabon et a présent je dois absolument rentré . J 'ai passé un an en France pour visiter ce pays et revoir une partie de ma famille et amis .

Bien Cordialement Olivier

je connais beaucoup d'europeen dans une situation semblable un peu partout ailleurs, surtout au quebec.

puisqu'on fait des controles de sorties dans les pays europeens quand vous quittez pour l'international, je dirais que vous risquez d'etre fiché comme en sejour irregulier ( en plus d'une amende) a l'avenir et les consequences qui va avec (genre plus difficile pour avoir un nouveau visa mais j'en connais qui ont reussi a en avoir des visas a nouveau).

je ne sais si vous changez votre passport reglera quoique ce soit, par contre c'est une possibilité.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonsoir,

Je travaille en effet au Gabon et a présent je dois absolument rentré . J 'ai passé un an en France pour visiter ce pays et revoir une partie de ma famille et amis .

Je vois que les conséquences pour vos hôtes vous importent peu et que vous souciez plutôt de votre personne...

Pouvez vous me dire a combien peut s'élever cette amende dans ce cas de figure , que je devrais payer pour quitter le territoire Français .

Je cite wikipédia: En France, la loi prévoit que le fait de séjourner de manière irrégulière sur le territoire constitue un délit passible d'un an de prison, de 3 750 € d'amende et de 3 ans d'interdiction du territoire.

A cela s'ajoute une rétention administrative afin de déterminer si dans ce délai d'une année vous avez eu le loisir de travailler afin de gagner de quoi vivre, et le cas échéant, de déterminer si votre/vos employeurs se sont rendu coupable de "travail dissimulé" et par conséquent, vous, en tant que travailleur "travaillant au noir"... A partir de là, votre/vos employeurs risquent des poursuites judiciaires. Le travail au noir est un délit, sanctionné par une peine pouvant allant jusqu'à 3 ans de prison et une amende de 45000€ selon l'article L8224-1 du code du travail (>>> lien ici <<<) Si par malheur, l'employeur est une entreprise, l'amende peut atteindre 225000€ (5 fois celle prévue pour les personnes physiques). L'administration peut en outre demander le remboursement des aides publiques accordées par l'État en matière d'emploi et de formation professionnelle (apprentissage, insertion...). Ces demandes de remboursement concernent les aides versées au cours des douze mois qui précèdent le constat de l'infraction. L'administration peut également ordonner la fermeture de l'entreprise pour une durée maximale de trois mois. Il faut tout d'abord noter que la non déclaration du travail a des conséquences directes sur les droits sociaux des salariés. A partir de là s'ajouteront une autre amende, le payement de vos cotisations sociales et peut-être une peine de prison qui s'ajoutera aux "un an de prison" pour le délit d'avoir séjourné irrégulièrement en France.... Mais bon, vu que vous partez, je pense que la "peine de prison" ne sera pas de la prison ferme, mais du sursis...

J' ai déjà acheter mon billet , mais j'aimerais connaître le montant de cette amende , pour m'organiser .

A mon avis, ce billet d'avion va faire la même fin que celui qui allait vous servir pour sortir du territoire en temps voulu... vous allez le perdre à cause de la rétention administrative... et la rétention va durer, en tout cas, le temps de l'enquête...

Bien à vous.
FE Fexon Globetrotter ·
Vous avez pu prendre l'avion? Vos amis sont en prison? 🤪

Similar discussions

You might also like