Retour en France avec 3 ordinateurs portables, une tablette, appareil photo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour, Je suis maintenant aux Etats-Unis et c'est pour la premiere fois que je fais le voyage France<-->USA. Je me demandais du coup si c'est possible de rentrer en France avec 3 ordinateurs portables (neufs...).

La situation est comme ca : j'y suis arrive avec une tablette (et une liseuse kindle) et j'ai achete 2 ordi portables zenbook, identiques, pour moi et ma femme. J'ai une amie qui voudrait que je lui ramene un macbook pro (assez cher, >2500$). Et de plus j'ai achete aussi un appareil photo (compact). En tout compris, les trucs neufs valent a peu pres 4500$. Est-ce que vous pensez que ca passe a la douane? j'imagine que je ne peux pas mettre les ordinateurs dans le baggage enregistre (confirmation svp!). Evidemment, ils ne seront pas dans l'embalage original mais je ne sais pas si ca aide beaucoup. Je pensais leur dire (s'ils me demandent) que j'ai deux ordi (un personnel, un travail) et l'autre est pour ma femme. Je ne sais pas si ca change qque chose... Des idees?

Et le fait de mettre 3 ordi, une tablette et une liseuse sur la bande roulante a l'aeroport aux USA vous parait abuse? Si vous avez eu des experiences de ce type merci de partager avec moi les resultats. Merci beaucoup!
FE Fexon Globetrotter ·
La situation est comme ca : j'y suis arrive avec une tablette (et une liseuse kindle) et j'ai achete 2 ordi portables zenbook, identiques, pour moi et ma femme. J'ai une amie qui voudrait que je lui ramene un macbook pro (assez cher, >2500$). Et de plus j'ai achete aussi un appareil photo (compact). En tout compris, les trucs neufs valent a peu pres 4500$.

Est-ce que vous pensez que ca passe a la douane? du moment que vous ne faites pas coller... oui... Sinon, en cas de contrôle, vous devriez prouver que la tablette et la lisseuse provient de France (quittances à l'appui serait le top...) et l'électronique achetée aux etats-unis devrait en principe être soumise à la TVA française ainsi qu'aux éventuelles taxes d'importation... (l'appareil photo compact, à mon avis, devrait passer entre les gouttes...) j'imagine que je ne peux pas mettre les ordinateurs dans le baggage enregistre (confirmation svp!). Vous pouvez enfreindre tous les règlements... A mon avis, les conditions du transporteur ne couvre pas la casse ou le vol de ces articles... voire, comme vous le pensez, l'interdire... (à vérifier sur vos conditions générales de transport)

Je pensais leur dire (s'ils me demandent) que j'ai deux ordi (un personnel, un travail) et l'autre est pour ma femme. Je ne sais pas si ca change qque chose... Des idees? Sur le fond non... mais si vous êtes un adepte de la magouille, pourquoi pas! Moi le premier pour éviter de payer la TVA ! ... puis faut déjà vous faire contrôler...

Et le fait de mettre 3 ordi, une tablette et une liseuse sur la bande roulante a l'aeroport aux USA vous parait abuse? non

cordialement
CA Caussat Globetrotter ·
Ici, en page 14 du pdf , tu as les infos concernant les possibilités de ramener des achats hors UE. C'est maxi 430 euros par adulte, non cumulables (par ex : un couple ne peut pas ramener un appareil photo de 860 euros).

Au delà de cette somme, tu dois déclarer tes achats à la douane pour acquitter la tva. Si tu choisis de ne pas le faire, ne cherche pas par avance des raisons ou des excuses à évoquer auprès des douaniers: c'est inutile, tu es en infraction. Ca me rappelle une discussion à l'aéroport avec un couple de français qui, pour faire plaisir, avait ramené des cigarettes à des amis (alors qu'eux-mêmes étaient non fumeurs). La main sur le cœur le vendeur leur avait certifié qu'ils pouvaient ramener "telle" quantité. Et ils se sont fait coincer à la douane. Va expliquer ensuite à tes amis que, entre les taxes, la tva, l'amende, le paquet de cigarette t'est revenu à 15 euros ...

PS : pour l'achat de portable, attention : le clavier est en QWERTY. Ca se démonte, mais ce n'est quand même pas top.

Et le fait de mettre 3 ordi, une tablette et une liseuse sur la bande roulante a l'aeroport aux USA vous parait abuse?

Aux contrôles de sécurité, le personnel s'assure uniquement que tes bagages à mains sont autorisés. Je passe avec pas mal de matériel et n'ai jamais eu de problème. Il peut arriver qu'ils soient suspicieux vu ce que tu poses sur le tapis, auquel cas ils font un contrôle approfondi, mais c'est tout.

Cordialement
MA Mathews Globetrotter ·
salut attention si tu as résidé plus de 6 mois aux USA tu as peut-être droit à une exemption de TVA ; c'est parfaitement normal en n'étant plus résident en France. Tout ce qu'on peut te conseiller c'est contacter les Douanes directement
RO Romgre38 Globetrotter ·
Moi je ne me risquerais pas à ça, déjà je ne vois pas trop l'avantage d'acheter ce genre de produit aux US et ça risque de te revenir très cher quand tu devras payer les taxes et amendes si tu ne les avaient pas déclarés. Après c'est un risque donc c'est toi qui vois, il faudra déposer tous tes appareils sur le tapis pour les contrôles donc déjà ça va paraître bien louche au vu de la quantité.
CA Caussat Globetrotter ·
il faudra déposer tous tes appareils sur le tapis pour les contrôles donc déjà ça va paraître bien louche au vu de la quantité.

Dragos semble se contrefoutre de nos réponses, mais juste pour toi ou pour d'autres qui s'intéresseraient, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point que j'ai isolé (d'accord avec le reste). Si tu passes trois ordi au portique, les agents trouveront peut-être ça louche et feront un contrôle approfondi et un prélèvement pour détection d'explosifs, mais ils te laisseront passer. Ce ne sont pas des douaniers.
FE Fexon Globetrotter ·
Dragos semble se contrefoutre de nos réponses

+1

mais juste pour toi ou pour d'autres qui s'intéresseraient, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point que j'ai isolé (d'accord avec le reste). Si tu passes trois ordi au portique, les agents trouveront peut-être ça louche et feront un contrôle approfondi et un prélèvement pour détection d'explosifs, mais ils te laisseront passer. Ce ne sont pas des douaniers.

+2
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tu as raison, le seul vrai problème c'est le retour en France

Similar discussions

You might also like