Retour vers le futur... Afrique de l'Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Après un mois passé en Mauritanie (février), nous sommes bloqués depuis 6 mois au Sénégal avec notre camion (4 mois à Diembering en Casamance et 2 mois à côté de St Louis depuis). Toutes les frontières sont bien fermées et non négociables (pour qui connait Rosso......c'est dire). Donc pour les prétendants à un prochain départ il vaut mieux viser 2021 ! Globalement la situation sur place est loin d'être catastrophique et les mesures préconisées sont respectées à.....l'africaine (ce n'est pas pire qu'ailleurs....les chiffres l'expriment assez bien). Bon, la Téranga est un peu en sommeil et le Sénégal version "Échappée Belle" il faut l'oublier pour l'instant. Le Ministère de l'Intérieur Mauritanien délivre, au coup par coup, des autorisations pour entrer en Mauritanie (avec un test covid de moins de 72h); mais il faut que la demande soit initiée par le Consulat dont dépend le ressortissant. Or là, les autorités françaises font un blocage ! (je bataille depuis 2 mois). Elles sont intervenues pour les rapatriements aériens mais pas pour le rapatriement des voyageurs motorisés. Les autorités espagnoles sont plus réactives et ont réussi à faire entrer leurs ressortissants (la procédure est la même pour entrer au Maroc !!!). Donc futurs voyageurs en Afrique de l'Ouest..........patience !! Cordialement

Alain
C'est quand qu'on va où
JA Jacomo32 Regular ·
Bonjour, Merci de ces nouvelles qui m'intéressent d'autant plus que notre camion est toujours bloqué au Sénégal et il nous tarde d'aller le chercher ! Bonne attente, pas trop gênés par l'hivernage ?
La libertat qu'ei lo camin, Adishatz a tots
CA Casajma ·
Merci pour cette uptade de la situation la bas ! J'avais prévu d'y aller en novembre-décembre. Vu la situation j'ai finalement repousser à janvier 2021 mais je commence à me demander si je ne vais pas être obligé de remettre ça à 2022 à mon très grand regret !
AL Alfo79 ·
Bonjour

Dans la région de St Louis l'hivernage n'est pas trop dérangeant (de très gros orages en soirée ou pendant la nuit); mais une certaine moiteur dans la journée. Par contre il permet de découvrir un Sénégal très vert que nous ne connaissions pas (tout pousse à vue d’œil 😉). Votre camion est dans un garage ? Cordialement Alain
C'est quand qu'on va où
AL Alfo79 ·
Bonjour

Difficile actuellement de faire des prévisions; mais tous les problèmes qui se font jour, maintenant, ne sont qu'indirectement liés au virus (mais ce n'est pas l'objet de ce forum). Il suffit de voir le comportement des autorités françaises en place au Sénégal et en Mauritanie à l'égard de leurs ressortissants 🤪. Après c'est Inch Allah

Cordialement

Alain
C'est quand qu'on va où
JA Jacomo32 Regular ·
Bonjour,

Par contre il permet de découvrir un Sénégal très vert que nous ne connaissions pas (tout pousse à vue d’œil 😉).

Il est certain que le paysage doit être complètement modifié. D'ailleurs si jamais nous pouvions revenir en novembre chercher le camion, nous reviendrions au Niokolo-Koba où nous étions en mars et qui doit être totalement différent.

Votre camion est dans un garage ?

A l'extérieur, chez des amis. Au niveau sécurité il ne risque rien.

Bonne journée Cordialement Jacomo
SE SEN9 Regular ·
Bonjour Je confirme La brousse vers Diourbel habituellement du sable, là c'est comme un golf avec des petits marigot les rues dans les quartiers à mbour à la place du sable c'est tout vert suis contente malgré les désagréments de l hivernage d d'être la à cette période je connais pourtant mais c'est la surprise chaque fois bon voyage à tous
SE Senbussiness ·
Merci beaucoup, j'avais prévu voyager en Mitsu L200 mais là je vois que ce n'est pas gagné.
AL Alfo79 ·
Bonjour Nous venons d'obtenir une autorisation pour entrer en Mauritanie; la demande a été initiée non par la France mais par le Secrétaire Général de la Fédération du Tourisme Mauritanien que nous avions rencontré en février à Atar et avec l'appui de Nemoud (Inimi à Atar). Reste le Maroc et le retour......en France !😕 Concernant le trafic aérien il semblerait que, pour l'instant, les vols "touristiques" ne soient pas encore à l'ordre du jour. Pour ce qui est du Niokolo Koba, il a beaucoup plus dans le sud; donc les pistes.......? Cordialement Alain
C'est quand qu'on va où
AL Alfo79 ·
Bonjour Non c'est pas gagné; tout au moins actuellement. Il est peu probable que les frontières terrestres soient rouvertes avant la fin de l'année (surtout avec les dispositions prises en Europe !). Donc patience, le voyage n'en sera que plus désiré ! 😉 Cordialement Alain
C'est quand qu'on va où
JA Jacomo32 Regular ·
Bonjour Alain,

Nous venons d'obtenir une autorisation pour entrer en Mauritanie; la demande a été initiée non par la France mais par le Secrétaire Général de la Fédération du Tourisme Mauritanien que nous avions rencontré en février à Atar et avec l'appui de Nemoud (Inimi à Atar). Reste le Maroc et le retour......en France !😕

Super pour vous, je suis content que vous puissiez un peu avancer. L'entrée au Maroc ne semble pas tout à fait impossible mais certainement difficile et ensuite il reste à le traverser ce qui n'est pas gagné non plus.

Concernant le trafic aérien il semblerait que, pour l'instant, les vols "touristiques" ne soient pas encore à l'ordre du jour.

Pour la Mauritanie, Point Afrique est optimiste pour la fin de l'année, pour le moment ils pourraient mais avec une mise en quatorzaine à l'arrivée en RIM, ça dissuade !!

Pour ce qui est du Niokolo Koba, il a beaucoup plus dans le sud; donc les pistes.......?

Le 16 mars le parc était fermé (depuis le matin même ou la veille, je ne sais plus), nous en sortions juste. Je ne sais pas s'il a ouvert depuis mais il est certain que les pistes ne doivent pas encore être très praticables.

Cordialement
AL Alfo79 ·
Bonsoir Tous les parcs sont actuellement fermés au Sénégal. Pour la Mauritanie ce n'est pas euphorique non plus. Cordialement Alain
C'est quand qu'on va où
JA Jacomo32 Regular ·
Nous venons d'obtenir une autorisation pour entrer en Mauritanie

Y rentrez-vous par Diama ou par Rosso ? Je m'interroge sur la possibilité de pratiquer la piste de la digue durant l'hivernage, d'autant plus qu'il s'agit d'un parc qui doit être fermé. Bonne remontée vers le Nord.
AL Alfo79 ·
Bonjour Nous sommes rentrés en Mauritanie hier par Rosso. Le poste de Diama est fermé (travaux sur le barrage et de toute façon piste impraticable). oui le parc du Dawling est fermé. Comme à l'habitude nombreux contrôles routiers; covid connais pas ! Pas de masque même à Nouakchott (ni sur la route les gendarmes et l'armée n'en portent pas). pas de pression pas de psychose. Cordialement Alain
C'est quand qu'on va où
JA Jacomo32 Regular ·
Bonjour Alain, Heureux que vous ayez pu passer de l'autre côté, voilà un 1er pas de fait ! Et maintenant, pensez-vous traîner un peu en Mauritanie ou allez-vous directement vers le PK55 ? Cordialement
AL Alfo79 ·
Bonjour Cela n'a pas été sans mal; mais c'est fait. "Trainer" un peu en Mauritanie; un peu par obligation car pour passer au Maroc ce n'est pas gagné non plus. Des démarches sont en cours par le Consul de France à Nouakchott. Cordialement Alain
C'est quand qu'on va où

Similar discussions

You might also like