Retour sur le GR20 en Corse

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à toutes et à tous, De retour sur le GR20, je voulais vous donner quelques infos : Ca passe partout, juste un névé un peu gelé dans la montée après le gîte du Haut Asco.

Le reste parfait. Il commence à avoir un peu de monde.

Après entre Usciulu et Asinau, l'ancien GR a été débalisé (à coup de machette et de coup de bombe grise) pour faire un détour. Il y a avait un pont, où le bois a été scié pour ne pas l'emprunter...

SI vous prenez l'ancien GR pour rejoindre le mont Incudine, il est indiqué par des cairns, et après 500m, on retrouve facilement l'ancien balisage Rouget et blanc.

Photos et profil sur http://aufildesandes.over-blog.net

A +

Johan
CH
Même si il y a une raison valable pour avoir détourné le GR20 (en ajoutant un jour), je trouve navrant, scandaleux que ni les responsables du sentier, ni aucune personne du PNRC ou de la commune concernée ne donne d'explications : tout ce beau monde se tait et la connerie va jusqu'à bousiller ce pont. Je vais relancer l'histoire via les médias locaux, au moins pour que quelqu'un se manifeste (ou pour prouver que a bêtise fait partie de l'humanité). Je vous tiens au courant. Merci pour ces qq infos, Johansalomon.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA
bonjour johan, l'etape usciolu-asinau l'ancien trace: l'as-tu pris? le pont est scie? on peut passer? ou il faut faire un detour ? on souhaite passer par les cretes si meteo le permet, on aimerait pas etre coince et faire demitour!!! (j'ai la carte ign 1/25000 de cette partie achete en 2008 et le topo guide de cette annee). on va faire dans le sens sud-nord , on commence le 14 juin. les reponses sont les bienvenues. marie
JO
salut,

si tu prends les cretes, ca doit pas poser de probleme. il faut bien localiser sur la carte le moment ou tu ne dois plus suivre le balisage.

et a partir de la tu ouvres l oeil....

mais ca va aller.

par contre, il y a plus de pont, mais en meme temps tu peux te servir des cables qui sont toujours tendus.

il y a pas trop d eau.

a+

johan
MA
merci pour ta reponse. on va bien voir, tu as utilise les cables? j'espere qu'ils sont encore la a notre arrivee vue a la vitesse de destruction!!!! marie
MI
Bonjour

Aujourd'hui sur le journal corse matin il est fait allusion à ce pont détruit et à des arbres abattus. Il semble que le sujet ait été débattu également sur une radio locale.

Je cite le journal :Ils mettent en l'air une portion du GR20 pour des buvettes.Ce ne sont plus des bergers mais des vendeurs de soda!.Nous ne voulons pas voir de paillotes en montagnes comme en bord de mer.Des modifications de tracés sont possibles si elles sont justifiées, mais là, il s'agit d'atteintes graves, en particulier en ce qui concerne les personnes qui suivent les indications topographiques.

L'article a été publié par M.Acquaviva, président de la compagnie des gides de Corse. Une plainte contre X a été porté pour vandalisme
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
CH
Bonjour Mimi ! L'affaire du pont impraticable est une partie de cette histoire. Le détournement entre Usciolu et Asinau n'a pas fait vite réagir les guides, ni même JP Quilicci car cette nouvelle étape vers Matalza date de l'an dernier. Quand je lis que ces guides soutiennent le PNRC, je rigole : pourquoi ça ne réagit que depuis qu'un certain Patrice a posé la question sur le forum de RCFM ? Soutenir le PNRC : le GR appartient à la Fédé Française de Randonnée qui a son bureau à Calvi et c'est le PNRC qui est chargé de gérer ce sentier ! Les guides devraient donc accuser le PNRC (et la FFR) d'avoir détourné en catimini le GR20 ou de se taire ! Tu remarqueras que personne ne donne d'explications ni sur RCFM, ni dans la pqr. Peut-être qu'ils sont en vacances ou ne suivent pas les actualités locale ? Ou qu'ils préparent une réponse qui tenterait de les blanchir ? Pour moi, je ne vois aucune raison de couper Asinau-Usciolu en deux : certains disent qu'il y a du danger sur une crête, d'autres que 8h30 de marche, ça fait trop, ou que le passage des randonneurs dérange des troupeaux de vaches. Attendons lundi matin, entre 8h10 et 9h à la radio RCFM : il y aura peut-être d'autres réactions ou des explications.........
LI
Salut à tous,

Je suis en pleine planification de mon GR dans le sens Sud - Nord pour la toute fin du mois de juillet (je n'avais pas d'autre période de dispo cette année...).

Malgré le changement de tracé, j'ai le souhait de prendre l'ancien tracé entre Uscioli et Asinau afin notamment découvrir le beau sommet de l'Incudine.

Grâce à vous (remerciements tout particulier à Chnoupi), j'ai compris que: (i) le balisage a été supprimé sur les premiers 100m, (ii) la passerelle en bois a été "vandalisé mais (iii) on peut passer sur les cables et (iv) rejoindre tranquillement Bocca du l'Agnone.

A présent, j'aurais aimé avoir des nouvelles "fraiches" de l'ancien tracé: est-ce toujours jouable ? a-t-on des nouvelles sur la passerelle et ses les cables ? enfin, combien de temps faut-il compter entre Uscioli et Asinau ?

Enfin, je compte m'offrir le luxe de ne pas prendre de tente, ni de réchaud car je porte avec moi pas mal de matos photos et voyageant seul, il n'y a pas moyen de répartir le poids. Est-ce que cela vous parait bien raisonnable ?

Un grand merci pour vos infos et bonne rando à tous,

A.

Ps: J'ai acheté le dernier topoguide de la FFR et bien évidement, je me retrouve avec le nouveau tracé. De façon probablement volontaire, sur les pages 96 et 98, les parties de la carte topo sur lesquelles auraient pu apparaître l'ancien tracé ont été placé des encarts avec des cartes affichant les liaisons, cachant ainsi l'ancien itinéraire... moche...
CH
Pour moi, l'info est de taille : la FFR m'a dit ne pas être au courant, ne pas être responsable de ces méfaits alors que leurs docs sont modifiées ! A mon âge, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on ment gratuitement ! Je reviens du Maroc et ne sais pas ce qu'il a été dit ou fait mais je m'en informe. Pour le passage du pont, il est possible de passer à gué et les vandales n'ont pas mis de barrières. Au lieu du classique 8h pour cette étape, tu ajoute 30 mn. Ou tu te fais le "nouveau tracé" par Matalza (qui doit se faire en 2 jours ou 10h env. selon les dires). Poids du sac : avant - de mon temps - c'était 18-20 Kg. Matos photo : ça te fait un si gros poids ? L'an dernier j'ai revendu mon bridge (Fuji HS10) pour un très bon compact (Sony Cybershot 16.2) qui me gêne moins et ne risque pas de chocs. Prends au moins un sac à viande ! Tentes et matelas en location mais pas de duvet : soit tu prends un duvet 10° suffit), soit tu te couvres avec un polaire pour les nuits fraîches.
LI
Merci beaucoup Chnoupi pour ces infos.

Bien noté pour l’itinéraire: je vais prendre l'option "ancien tracé" et compter 8h30.

Pour le sac, le matos photo, je me "balade" avec du lourds (reflex, plusieurs objectifs, trépieds...).

Je vais prendre bien entendu un duvet (confort:7°c) et louerait une tente/un nuit en refuge/bergerie.

Encore merci,

A.
GA
salut Chnoupi tu sais que j'étais monté à Uscilou au départ de Cozzano la semaine de l'ascension, le lendemain, je voulais redescendre par Zicavu. Et bien c'est un brave B.... à partir de bocca di l'agnone. un peu plus bas, les panneaux ont la aussi eté decoupés à la tronconneuse. super Peinture grise omniprésente y compris sur les marques jaunes de liaison. je pensait mettre completement perdu. Départ pour le gr complet nord-sud jeudi dans 10 jours[;)] A+ Fred
Marcher, c'est aller au devant de soi.
CH
Salut Fred ! Selon des "sources proches", le pont a été réparé et on peut faire l'ancien tracé ("a courta")qui a été détourné l'an dernier ou passer par "a longa".
V7
Salut , je viens de rentrer du GR 20 , c'était formidable ... Juste pour signaler que la passerelle et l'ancien traçé avec signaletique sont remis en place .

Je souhaite aussi attirer l'attention sur le bivouac de Vizzavone gare , c'est désormais un particulier qui le gére et non pas l'hotel de la gare . Il n'y a pas d'eau , pas de sanitaires . C'est 5 euros et ne comptez pas filouter , le gars est sur vos talons.

Si ça vous plait pas dehors .... Pour les sanitaires et douches il faut allez grosso modo dans une des 2 auberges et soit prendre un repas soit payer les douches 2,5.

Les solutions dormir au col de Vizzavone mais c'est une autre route ou camper à l'arrache discretos par exemple dans le vieux palace abandonné au dessus de la gare en utilisant les sanitaires et douches des auberges mais au moins vous ne donnerez pas 5 euros au voyou qui tient le bivouac.

Autre signalement refuge de Mori, un des gars qui tient cette place est particulierement désagréable et pas simplement avec moi , il doit avoir un souci avec les randonneurs .... Bref hors de question de qui laisser une thune. Ça , certains corses qui vivent du tourisme devraient se le rentrer dans le crane, c'est avec les sous des pinzutu qu'ils vivent ....Sans le tourisme , faudrait en faire des fromages pour changer le 4/4 ( camping de Bonifaccio, Corte .... ) En 20 jours j'ai rencontré 95% de gens formidables et donc 5 % de pécores malelevés qui ne l'étaient pas à moitié...

Et enfin pour les duvets , attention entre le 9 et le 24 septembre, on est descendu en dessous de 0 et il m'est arrive de dormir habillé dans mon duvet de confort à 0 , y'en a un paquet qui se sont gelés. J'avais prevu du matos pour aller de 0 à 25 ( avec un peu de marge genre -5 ) et c'est vraiment ce qu'il fallait .

Quand au sac à partir de 15 kg sur la longueur ça devient trés lourd ( à moins de sortir de l'armée entrainé à des sacs de 30 kg ... )

Voila pour le reste que du bon , bon vent à celles et ceusses qui vont découvrir ce sentier fabuleux et ce pays étonnant
CH
Eh oui, V7x, nous avons, comme partout, notre lot d'imbéciles. Et il faut faire avec... 15 Kg, c'est effectivement un peu trop. Sauf être de taille supérieure à la moyenne, on donne 12 kg. Plus l'eau.
V7
Salut Chnoupi, en fait je voulais répondre à quelqqu'un qui préparait le truc . Toi tu es du coin donc tu connais la musique . Je pense que la corse est comme le reste du monde ou la proportion d'abrutis est la meme partout , je suis de Marseille donc plutot mal placé pour faire la messe.

Le web permet aujourd'hui de se premunir des facheux en les signalant mais , comme j'ai l'occasion de m'adresser à un corse , je tiens à te dire que j'ai passé un moment super , rencontré des gens particulierement chaleureux alors qu'ils viennent de se taper la saison avec des hordes de touristes ( dont je fais parti ) et même avec la meilleure du monde c'est parfois lourdingue .

Et pour les crétins ( en general c'etait des professionnels du tourisme qui font mal leur metier, ça n'a rien a voir avec la Corse ) c'est pas grave , en s'y préparant un peu il suffit de leur rentrer un peu dans le choux pareil et ça fait l'affaire ....

bonne route à toi

You might also like