Vos retours d'expériences sur le GR20?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

je suis assez tenté par le GR20 qui doit être un des circuits les plus mythiques. Je pense faire le circuit en 2 parties (9 jrs et 6 jrs).

Ce circuit est décrit comme étant très dur, ce que je veux bien croire lorsqu'on lit le descriptif mais avant de me lancer j'aurais aimé avoir un retour d'expérience de trekkers averti ayant fait d'autres circuits tels que: - le tour de la Vanoise - le tour de l'Oisans et des Ecrins - autres.

En effet si je compare avec l'Oisans ou même la Vanoise par exemple, les dénivelés ne sont guère différents et je me demande alors ce qui peut différencier le GR 20 de ces circuits en terme de difficulté.

Enfin, j'aimerai également connaître la période où ce GR peut être considéré comme praticable.

merci d'avance
gouyasse
DA Damien4259 Regular ·
En effet si je compare avec l'Oisans ou même la Vanoise par exemple, les dénivelés ne sont guère différents et je me demande alors ce qui peut différencier le GR 20 de ces circuits en terme de difficulté.

Ta comparaison est juste. Il y a plus de denivellé sur le GR54 au sud de l'Oisan. A mon avis la principale différence est que le GR20 attire en plus des trekkers et montagnards de nombreux touristes et promeneurs. Ils sont surpris par ce qu'ils découvrent : des denivellés, des cailloux parfois un peu haut, parfois besoin de mettre les mains, des sacs lourds, des endroits raisonablement vertigineux, etc. D'où un feedback et une réputation qui n'est pas faite par des habitués de la montagne.

La deuxième raison est que objectivement la difficulté globale du GR20 vient du fait qu'il cumule toutes les petites (et moyennes) difficultés possibles : c'est long (15j), il fait chaud, il y a peu d'eau par rapport aux Alpes. On ajoute que la logistique est compliquée et que historiquement les sacs étaient très lourds car d'une part il n'y avait pas de ravitaillement en refuge, et d'autre part beaucoup de gens choisissent l'autonomie complete.

Après je crois que c'est praticable à partir de courant mai en fonction de la fonte des neige (et donc de ton equipement). En juin normalement ça passe partout mais ça reste de la montagne, et lorsqu'il y a une tempète de neige début juin qui tombe sur des touristes en tongues et tshirt qui ne savent pas lire une carte ça fait parfois des morts. Et puis à partir du mi-juilletles sources disparaissent, il faut tout prendre aux refuges. Fin de saison : je ne sais pas. Je crois que sur ce forum il y avait le témoignage de quelqu'un qui randonnait en octobre ou novembre après la fermeture des refuges ...
BU Bub Veteran ·
Salut, J'ai fait le GR20 et le Tour de l'Oisans. http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_GR20.htm http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_TourOisans.htm

Je pense que les étapes du tour de l'Oisans sont plus courtes (c'est pour ça qu'on a un peu doublé). En Nb de km total le GR20 est largement devant, idem en dénivelé total, il faudra faire le calcul du dénivelé moyen par jour.... Même sans doubler, l'Oisans est un peu plus court, on est à +/-9 jours sur l'Oisans complet contre 15 pour le GR20 (cela dit on peut en doubler quelques unes sur le GR20).

Il n'y a pas de passage technique sur l'Oisans alors qu'il y en a quelques uns sur le GR20.

Pour les étapes de l'Oisans c'est généralement 1 montée, 1 descente. C'est pour cela qu'il y a 3 gros cols : l'Aup Martin, Côte Belle et La Muzelle. Sur le GR20 c'est plus souvent plusieurs montées et plusieurs descentes lors d'une étape ce qui est souvent plus fatiguant.

Il fait généralement plus chaud la journée sur le GR20 en Juillet et Août, et si mes souvenirs sont exacts on a eu plus froid la nuit sur le GR20 que sur l'Oisans.

Le terrain est effectivement plus difficile et varié sur le GR20 que sur l'Oisans.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
JY JYG06 Regular ·
Bonjour,

Pour ma part j'ai fait le tour des glaciers de la Vanoise sur 5 jours et le TMB l'été dernier sur 10 jours et enfin en 2000 la partie nord du GR20 sur 8 jours en autonomie. La grosse différence de la Corse c'est que le terrain est très cassant et comme dit plus haut des montées et des descentes avec en plus pour certaines étapes des kilomètres importants à faire et un peu de technique. Tout ça sur quinze jours avec la chaleur aidant, le GR20 devient difficile....
DA Damien4259 Regular ·
On n'est visiblement pas du même avis. Ça m'ennuie car j'essaie pourtant d'être objectif. Et j'ai pourtant marché sur le tmb, le 5, le 54, hrp, etc

Une explication possible : dans les alpes les variantes sont nombreuses, je n'ai jamais marché avec un topo, on a toujours adapté les étapes à l'état de forme. D'où des journées en général bien remplies. Alors que le GR20 est moins flexible. Le bivouac n'est autorisé que sur les refuges, donc les étapes sont imposées. Il y en a quelques unes qui font 4h, et la plupart des autres qui se terminent vers 13/14h pour peu qu'on parte de bon matin (en juin par ex.) D'ou l'impression de rester parfois sur sa faim. (et si on double, biensur ça change tout, mais ce n'était pas la question initiale). Et puis la présence des refuges et ravitaillements dans les alpes permet vraiment d'alléger le sac.
GO Gouyasse ·
Merci à vous tous pour vos réponses Je commence à mieux comprendre ce qui fait la différence mais vu le fait que les autres tours ne m'ont pas trop posé de problème, je reste intéressé par ce circuit. De plus et vos messages confortent mon idée initiale, les 15 étapes seront réparties sur 2 années car c'est vrai que 15 jrs cela fait un peu long. Je réaliserai alors comme décrit dans les brochures la partie Nord et ensuite la partie sud. Comme j'ai planifié mon départ début septembre, on peut espérer que la chaleur sera moins intense.

bonne journée
gouyasse

You might also like