Retour de la Guadeloupe

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Salut à tous,

Je reviens d'une semaine magnifique passée à la Guadeloupe. Nous avons loué un gîte en Basse Terre, à Deshaies, c'était super, on ne regrette vraiment pas. Si quelqu'un a besoin d'info concernant le logement, la location de voiture ou bien les coins à ne pas louper, qu'il n'hésite pas. Je me ferais un plaisir de partager ces souvenirs inoubliables.

Marion
EL Eloesi ·
Bonjour, je viens de lire votre message concernant la guadeloupe. vous avez l'air ravie de votre séjour là bas. pour ma part, je pars seule sur l'île fin novembre pour une durée de 2 mois. je suis étudiante et je fais un stage là bas. je ne connais pas du tout les antilles. ça sera la première fois pour moi que je vais aussi loin. auriez vous quelques conseils sur les sites à ne pas rater, des renseignemnts concernant la location de voiture (je compte louer une voiture les 2 mois)... merci par avance Elodie
KI Kiruna06 Regular ·
Salut Elodie,

Concernant la location de voiture, nous sommes passés par la personne qui nous louait le gîte. Nous avons loué la voiture 150 euros la semaine, kilométrage illimité, il faut juste rendre la voiture avec la même quantité d'essence que le premier jour. Je pense que c'est un prix raisonnable. L'agence s'appelle Locama, elle se situe à Pointe Noire et ils te livrent gratuitement la voiture à ton arrivée à l'aéroport. Ils sont vraiment très sympas et ils nous ont aussi ramenés à l'aéroport au retour. Pas de perte de temps en arrivant et en repartant. Tél/Fax: 0590 98 08 29 Portable: 0690 64 55 33 ou 0690 72 39 11 Ils doit y avoir des tarifs dégréssifs je pense si tu restes deux mois.

Sinon, je ne sais pas où tu loges mais je conseille vraiment la basse terre. C'est beaucoup plus naturels, moins touristique et plus authentique. Nous étions à deshaies, un village de pécheurs magnifique!

C'est difficile de te parler de la Guadeloupe, nous sommes restés une semaine et toi tu dois y rester deux mois. Je pense que tu pourras largement juger par toi même des coins à ne pas rater. Notre journée aux saintes était super, nous avions loué un scooter, très agréable. Nous avons fait une longue marche pour aller voir les chutes du carbet, long, fatigant mais ça valait vraiment le coup. Nous ne sommes pas allés voir marie galante mais on a entendu dire que c'était super. La plage de la Grande Anse, la plus belle. Excursion à l'ilet Caret et la mangrove, paradisiaque. On est allé visiter les distilleries Séverin, sympa.

Les guadeloupéens, super accueillants, je pense que tu n'auras pas de mal à t'acclimater, malgré la chaleur très forte, l'humidité. Le plus dur d'après moi c'est le fait que la nuit tombe très tôt, en juin, 18h45. La ville se couche tôt, tout ferme tôt. C'est une habitude à prendre. Les gens se lèvent avec le soleil, environ 5h . En même temps, si tu te lèves aussi tôt tu n'auras peut être pa trop envie de veiller trop tard, surtout si tu bosses. Je n'ai pas réussi à savoir ce que faisaient les jeunes le soir, j'en ai discuté avec une jeune de là bas, elle m'a dit qu'ils mangeaient vers 19h et qu'après ils allaient se coucher. Pourquoi pas.

Enfin, si tu as besoin de plus de renseignements, sur des sujets plus précis n'hésite pas, je me ferais un plaisir de partager avec toi mes expériences antillaises.

Amicalement

Marion
CH Chrissie Regular ·
bONJOUR !

Je vois en lisant ton message que tu as été aux Saintes. Pourrais-tu m'en dire plus sur ce qu'il y a à voir et combien était le prix du scooter car on pense en louer un aussi : ce doit etre pratique pour la journée ?

Et quoi d'autre en guadeloupe ? (à voir et visiter)
DE Denis97115 ·
[;)]Bonjour Je vois que tu viens deux mois en Guadeloupe Si tu as besoin de renseignements avec des adresses de loueurs de bungalows, ou de vehicules fais moi signe en pv. Je te donnerai des adresses et des prix. A propos des locations de véhicules bien sur que tu peux avoir des forfaits mais tout depend de ton age et de la date de ton permis. Ou seras tu en Guadeloupe? car il faut compter avec le trajet du boulot, pour choisir son coin. Alors a bientôt [:)]
KI Kiruna06 Regular ·
On a loué un scooter chez Edouard (conseillé par le routard) sur la place de la mairie, à 25 euros les 24h. Super sympa et très pratique de se balader sur l'île en scoot, je te le conseille vraiment!!!

Amicalement

Marion
EL Eloesi ·
bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est super sympa. je vais contacter l'agence de location. mon stage se situe sur baie mahault mais je suis suffisamment longtemps sur l'île pour en faire le tour et visiter les autres iles voisines. j'ai vraiment hate d'y être! merci encore pour tout.[:)]
EV Evelyne3010 ·
bonjour,

nous partons la semaine prochaine en famille. Y a-t-il beau temps malgré la saison des pluies ou faut-il vraiment prévoir des vêtements pour ça? et les cyclones, est-ce une menace réelle ou la Guadeloupe a un micro climat qui lui permet d'être éparger? Quand on est sur place où faut-il se renseigner pour la météo? Peut-être peux-tu me dire aussi si il est faisable en étant basé à Deshaies de faire dans la journée des excusions facilement jusqu'à la pointe des chateaux ou sur les îles. Merci de ta réponse si tu as le temps
E.DALOT
KI Kiruna06 Regular ·
Bonjour,

Concernant le temps, nous avons eu de la pluie tous les jours mais là bas, on peut passer de la pluie au beau temps en 5 mns. On ne peut jamais prévoir. Nous n'avions pas vraiment de vêtements adéquats, seulement un K-Way mais nous ne l'avons pas utilisé. Le seul conseil que je peux vous donner (c'et le propriétaire du gîte qui nous la donné en arrivant en guadeloupe) c'est d'avoir des affaires de rechange dans le coffre de la voiture et de mettre vos affaires à l'abri quand vous allez vous baigner. Nous demandions généralement la météo du lendemain au locaux que nous croisions mais ils ne savaient jamais. Sinon il faut regarder à la tv, la chaine locale passe la météo le soir.

Il est faisable de faire des excursions d'une journée vers la pointe des chateaux ou autre en étant basé sur deshaies, il faut juste se lever assez tot pour éviter les embouteillages de 9h. Pour aller aux saintes il faut passer par 3 Rivières, le bateau était vers 9h je crois. Pour aller faire une excursion à la mangrove et aux ilets, départ de sainte Rose. En fait, en étant logé à Deshaies, vous pouvez accéder à tout ce qu'il faut voir en Guadeloupe! Vous serez où à Deshaies?

Amicalement

Marion
EV Evelyne3010 ·
bonjour,

merci pour ta réponse, je vais préparer les vêtements en fonction de ce que tu m'as dit. A Deshaies nous avons loué un bungalow en bord de plage mais je n'ai pas de détails sur l'endroit exact, nous verrons bien sur place. Cordialement
E.DALOT
CH Chrissie Regular ·
Bonjour !

Merci de ton message (désolée, je réponds un peu tard). Au fait, tu es de Nice ? moi aussi (enfin, dans l'arrière-pays : à Levens).

On compte passer une journée aux Saintes et donc louer un scooter. Pourrais-tu me dire ce qu'il y a à voir aux Saintes et les plus belles plages (style cocotiers couchés sur la plage et mer transparente/turquoise) ?

Aussi, est-ce que la traversée est mauvaise (mal de mer) ?

Et en Guadeloupe même ? les endroits à voir ?

Merci d'avance. Christine
KI Kiruna06 Regular ·
Bonjour,

Oui, je suis de Nice et plus précisement de Contes, pas loin de chez toi.

Pour les belles plages des Saintes, nous n'avons malheureusement pas eu très beau temps donc je n'ai pas pu réellement profiter de la mer turquoise avec le ciel bleu mais la plage de Pompierre est très belle malgré tout et il y a des cocotiers.

La traversée a été catastrophique, un grand moment de frissons !!!! Mais ça valait la peine car en arrivant sur la baie des Saintes, on oublie tout.

Toute la Guadeloupe est à voir cela dépend du temps que vous avez sur place. Je trouve néanmoins que les paysages de Basse Terre sont plus riches et moins touristiques. Mais cela dépend encore de ce que vous attendez de votre voyage.

Dis m'en un peu plus pour que je puisse te donner mes impressions.

Amicalement

Marion
CH Chrissie Regular ·
merci de ta réponse rapide !!

Bon, la traversée en bâteau me fait peur !!! qu'entends-tu par "catastrophique"? et le retour pareil ?

sais-tu s'il y a des avions ?

On compte voir surtout les plages car on adore ça et aussi tout ce qu'il y a à voir en général...
AL Alamanda Veteran ·
Ne te fais pas de soucis, la traversée sur les Saintes n'est pas toujours catastrophique. Tout dépend dans quel sens souffle le vent, et de la hauteur de la houle et de son sens. Tu peux trés bien faire une traversée en étant juste un peu aspergée (c'est quasiment incontournable), comme çà peut être hard. Mais comme çà ne dure pas trop longtemps, il te faudra juste serrer un peu les dents.
alamanda
KI Kiruna06 Regular ·
Quand je dis catastrophique j'entend que beaucoup de gens ont été malade, moi c'était limite. Mais je tiens à te repréciser que nous avions très mauvais temps. Le retour qui s'est fait sous un ciel bleu a donc été beaucoup plus tranquille. Mais bon faut pas que cela te fasse peur. Si tu passes par Trois rivières, la traversée dure 15 mns.

Si vous voulez voir des plages, vous allez être servi. Coté Nord Basse terre sable roux, sud de basse terre, sable noir et coté grande terre sable blanc. Vous pouvez faire aussi des balades dans la foret, aller voir les chutes du carbet et profiter des marchés à épices. Celui de Pointe àPitre est très grand, c'est bien la seule chose d'intéressant à mon gout à PAP ...

Marion
EV Evetras ·
Quand je suis en Guadeloupe, il y a un endroit où j'adore aller, en sortie nocturne, "Le Zoo Rock Café", ils font bar, restaurant, dancing, une population très mélangée, une super ambiance, le jeudi soir, il y a un concert en live, on y mange bien en plus, ça se trouve à la marina de Pointe-à-Pitre. La Guadeloupe toute entière est géniale à voir, vous allez être gâté côté plage, et cocotiers, n'hésitez pas à vous adresser aux locaux, avec politesse bien sûr! une adresse de restaurant, très bon, "Chez man Michel", sur la seule route qui mène à la Pointe des Châteaux( endroit à voir)....Un détour à Marie-Galante, ça vaut le coup, moi personnellement, j'ai toujours eu une traversée en bateau sans problème, c'est très agréable quand on est sur le pont, au grand air. On attend tes impréssions à ton retour. Bonnes vacances. Evetras.
" Le bonheur n'est pas une chose toute faite, il découle de tes propres actions"
SA SalsaThea Veteran ·
Bonjour,

peux tu donner plus de precisions sur ton gite comme le nombre de chambres, le prix, comment les contacter ?

Je vais peut etre y aller en novembre, nous ne sommes que 2 donc on a pas besoin d'un grand gite et on veut pas payer trop cher.

a+ cecile
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
KI Kiruna06 Regular ·
Bonjour,

Ca s'appelle "les balisiers", et c'est situé à Ferry, à coté de Deshaies. Il y a un seul lit deux places, ce n'est pas très grand mais largement suffisant pour deux personnes. Il y a aussi une petite kitchenette, équipée, et une terrasse où il est agréable de manger le soir.

Voici leur site internet où tu pourras voir quelques photos et les tarifs: http://perso.orange.fr/les.balisiers/index.htm

C'est vraiment très sympa, nous avons payé environ 170 euros la semaine. Ils sont venus nous chercher à l'aéroport et en plus ils sont partenaires avec une agence de location de voitures à 150 euro la semaine.

En tout cas nous, nous avons passé une super semaine et j'ai vraiment envie de conseiller à tout le monde "les balisiers".

Tiens moi au courant si tu veux plus d'infos.

Amicalement

Marion
CH Chrissie Regular ·
bonjour !

Merci d'avoir répondu à mes questions. J'ai acheté de la nautamine... Espérons que ça aille...

Sinon, une autre question : on a loué une voiture chez Rev Car, mais elle n'est pas climatisée (je croyais qu'elle l'était mais ils viennent de me dire que non). Crois-tu que la chaleur est supportable sans clim ?? Maintenant, j'hésite à prendre une voiture climatisée... en ce moment, ici, chez nous, c'est presque obligée (j'habite sur la Côte d'Azur à Nice et actuellement, il fait une chaleur torride !!), mais en Guadeloupe, c'est "l'hiver" n'est-ce-pas ? evidemment, pas l'hiver de chez nous, mais bon.... Donc, est-ce que tu crois qu'une voiture sans la clim, ça va quand même ? Combien il fait actuellement et est-ce qu'il pleut souvent en ce moment ? On arrive le 6 !!!

Merci d'avance de tes infos.
MA Marc ·
C'est très chaud la Guadeloupe en été. J'ai loué déjà avec et sans climatisation. Je dois avouer que si dans votre pays vous avez l'habitude de la climatisation ce sera difficile sans. Sans climatisation, les coups de chaleur sont fréquents à moins d'aller souvent à l'eau et n'ouvrez pas le toit ouvrant, s'il y en a un.

J'ai loué de RevCar la dernière fois. Satisfait sauf que la voiture n'est pas à l'aéroport. Un préposé vient vous chercher avec les autres clients et vous amène dans un parc industriel, une quinzaine de minutes de trajet, où vous faites la ligne avant d'avoir votre voiture. Au retour, il faut ensuite se souvenir de l'endroit ce parc industriel pour ramener la voiture et on vous ramène ensuite à l'aéroport. Perte de temps pour aller dans ce parc et attendre la navette. Quand on n'a qu'une semaine de vacance, je considère que ce délai à l'aller et surtout au retour nous prive de 2 à 3 heures de loisir.

Marc
SO Soofee Regular ·
bonjour

je pars le 13 aout et je cherche une location de voiture aussi mais surtout climatisée

Rev Car tu les as contacté par téléphone ??

Pour une semaine c'est combien pour une voiture type clio climatisée ?

tu as de la chance qu'il fasse chaud sur Nice à Lille il fait 20° et il pleut ....

à bientôt
CH Chelly Regular ·
le conseil que je te donne : Va aux Saintes pour un week end. Ce qu'il faut surtout faire, c'est y passer la nuit ou plusieurs si tu peux. Tu arrives avec le bateau et tous les visiteurs, et le soir ils repartent . Et là tu restes avec la polpulation locale, il y a des chambres à louer chez l'habitant.

en arrivant aux Saintes, il y a des personnes qui te proposent de te faire visiter l'ile, en voiture. C'est tout petit, la voiture c'est surement un luxe. Oui mais là tu es directement accueillie par une personne du crû qui te parle de son île, ou plutôt de ses iles "poussières d'iles", c'est vraiment un plus, ça vaut 10 scooters ! Notre "guide conducteur" avait des cheveux longs à la Bob Marley ;il était jeune, il vivait de petits boulots, pêche, vente de son poisson, cours de plongée, visites de l'ile. Il était le champion de plongée en apnée depuis quelques années.

avec le scooter tu passeras à côté de bien des émotions, tu verras les plages, le sable blanc, les iguanes, mais pas la vie là-bas.

Les gens des Saintes se sentent différents des guadeloupéens. L'ile a été peuplée par des bretons, il n'est pas rare d'y voir des yeux bleus et des teints colorés.

c'est du rêve !

Les saintes possèdent la 3ème plus belle baie du monde, après la baie de rio et la baie d'halong. les maisons sont coquettes et fleuries.

Bon séjour en Guadeloupe, ne rate pas les Saintes.

A marie galante, il y a aussi le même principe, des voitures attendent les touristes à la descente du bateau et te proposent leurs services. C'était génial aussi. Profitez ainsi d'un guide improvisé qui te fait part de toute sa connaissance de son pays et te fait visiter l'ile avec les commentaires, c'était trop bien !
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
SO Soofee Regular ·
bonjour

Nous pensons aller aux saintes, aussi, louer une voiture et prendre à trois rivières, pour la journée ...sommes en all-in sur st françois

on aimerait plonger aux saintes je vais essayer de voir pour reserver ou reperer des endroits j'ai lu beaucoup de choses positives sur la plongée aux saintes ?

mais est ce faisable en 1 journée ?
CH Chelly Regular ·
nous avions loué un appartement à ste anne, et pour aller aux Saintes, nous sommes aussi allés à 3 rivières en voiture, mais c'est assez long; cela nous a permis de découvrir les paysages et la route qui longent la côte, la traversée est courte, environ 20 mn, le bateau est très rapide, il faut mieux être en cabine, nous avions fait l'erreur de monter sur le haut, quel cauchemar ! on peut aussi prendre le bateau à la marina de Pointre à Pitre, c'est surement plus rapide, comparé à la voiture.

Une excursion sans prétention que nous avions trouvée sympa, à partir de la marina de Pointre à Pitre, en bateau entre la partie basse et la partie haute de l'ile, dans la mangrove.

Fais aussi la traversée vers les grands fonds, c'est très beau.

bon voyage, il y a beaucoup de paysages à découvrir à la Guadeloupe
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
SO Soofee Regular ·
bonjour

merci !

et quel est le prix de la traversée pap-saintes et trois rivière -saintes ?
CH Chelly Regular ·
L’EXPRESS DES ILES & 08 25 35 90 00 - Fax : 05 90 91 11 05. Départs de Pointe-à-Pitre, gare maritime. Pointe-à-Pitre/Terre-de-Haut : le mardi et jeudi à 8h, retour à 16h. Tarif aller-retour : 25 e Adulte, 21 e Enfant et 5 e pour les bébés - Durée de la traversée : 45 min. Pour Se Rendre Aux Saintes En Bateau BRUDEY FRERES & 05 90 90 04 48 - Fax : 05 90 82 15 62 - Site Internet : www.brudey-freres.fr - Départs de Pointe-à-Pitre gare maritime. Pointe-à-Pitre/Terre-de-Haut : tous les jours à 8h, retour à 16h Tarif aller-retour : 33, 50e - Durée de la traversée : quarante-cinq minutes. Départs de Trois Rivières à 9h et 16h30 tous les jours. Retour à 5h45 et 15h45. A/R adulte 18e.
TO Tomsmh Regular ·
Salut, j'ai passé 2 semaines 1/2 en Guadeloupe l'année dernière. Nous sommes partis début août en famille avec les 2 enfants de 5 et 1 an 1/2, ont logeaient à Malendure sur la commune de Bouillante, c'est vraiment un super souvenir.

J'ai aussi plongé dans la reserve Cousteau à Malendure (3 plongée), et c'est vrai que si tu est plongeuse, c'est une occasion à ne pas rater. Personnellement je suis niveau II, mais cela suffit amplement à découvrir de superbes sites ou épaves. J'ai plongé dans le jardin de corail aux ilets pigeons de jour et de nuit (# 20m), et j'ai aussi plongé sur l'épave de "l'Augustin Fresnel" (une trentaine de mètre si je me souviens bien). Aux Saintes, une des plongées les plus réputées est le "Sec Paté" (niv II mini.) que je n'ai malheureusement pas pu faire pour cause d'otite en fin de séjour...

Pour ce qui est de la location de voiture, nous avions une clio, c'est pas vraiment familial, on a cru que nos valises ne rentreraient pas dans le coffre en arrivant, mais finalement on a fini par y arriver en forçant bien... Elle était climatisée, mais vu la puissance du moteur (1.2l essence) et la forte pente de certaines routes, nous n'utilisions que très peu la clim, et finalement on s'en passait bien.

Bon voyage, n'hésite pas si tu a d'autres questions.
CR Crackmi ·
bonsoir je voulais juste savoir comment vous avez fait pour organiser votre voyage, trouver le gite, la location voiture, a combien tout cela reviens? merci d'avance pour ma curiosité! cordialement
SO Soofee Regular ·
bonjour

merci de ces infos précieuses nous sommes niveau I, je viens justement de lire dans le routard le site de malendure ....ésperons pouvoir plonger là et aux saintes, étant en hotel club sur St françois....je vais prendre des numéros de tel des clubs de plongée

j'en ai sur les saintes le dive bouteille

sur malendure j ai lu que c etait l'usine à plongée ........

encore quelques jours à tenir,

@+
KT Ktnf Veteran ·
Bonjour,

Oui, je sais on parle souvent d'usine a plongée concernant l'activité autour du rocher de malendure, pourtant j'y ai fait de superbes plongées.... :) Les fonds sont superbes et finalement assez riches pour que tout le monde y fasse une plongée agreable sans qu'on se monte sur les palmes ;)

Perso, j'ai plongé avec le club des Heures Saines ils sont pile poil sur le rochers, hyper pro, sécu et sympa que demander de plus. Je te recommande en particulier avec eux la plongée de nuit .. j'y ai croisé jusqu'a une 12aine de tortues .. bon apres en fait on a arreté de compter !!! Les moniteurs qui t'encadrent pour cette plongée son tdes passionnés et connaissent la baie par coeur.

Les heures saines organisent aussi des sorties aux saintes au depart de malendure.... avec ou sans plongée ... evidemment, si on te propose de faire le sec paté fonce ! Les mises a l'eau et sorties sont un epu "sport" a cause du courant ... mais dessous ce n'est que du bonheur

Trés bonnes vacances

K
Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je séche Mon blog sur Tenerife
TO Tomsmh Regular ·
Bonjour, sur la plage de Malendure on trouve plusieurs clubs de plongée, perso j'ai plongé avec le CIP, l'ambiance était très bonne, et les moniteurs très compétents. Autour des ilets Pigeons, il arrive qu'il y ait 2 ou 3 bateaux en même temps, mais je pense pas qu'on puisse dire que c'est vraiment l'usine. D'autant plus qu'au mois d'août ce n'est pas la haute saison touristique. Pour la plongée sur le sec Paté depuis Malendure il faut compter la journée complète vu la distance à parcourir en bateau, et penser à reserver à l'avance car c'est une plongée très courue.

A+

Thomas.
KI Kiruna06 Regular ·
Bonjour,

Pour organiser mon voyage, je me suis beaucoup servis de voyage forum. C'est grâce aux conseils de différentes personnes que j'ai choisi d'orienter mes recherches de gîte, à Deshaies. Ensuite j'ai trouvé l'adresse du studio sur internet et par leur intermédiaire j'ai pu avoir la location de voiture. Tout cela m'a couté 270 euros pour une semaine de location du gite et 150 euros de location de voiture.

J'espère avoir répondu à ta demande.

Amicalement

Marion
CR Crackmi ·
sur quel site internet as tu été?bonne soirée
KI Kiruna06 Regular ·
Bonsoir,

En fait, étant donné que je voulais un gîte situé à Deshaies, j'ai cherché sur Google et je suis tombée sur quelques sites.

Après les avoir tous étudié et contacté, j'ai choisi Gérard et Joan: http://perso.orange.fr/les.balisiers/index.htm

Marion

You might also like