Retour des Iles Lofoten en Norvège: infos diverses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour et merci à tous ceux qui m’ont aidé à préparer notre voyage aux Lofoten. Voici, dans le désordre, quelques avis (qui n’engagent que nous) et conseils qui pourront peut-être servir à d’autres routards.

Avant toute chose, je tiens à confirmer quelque chose qui n’est pas un scoop : la Norvège est très très très chère !!! avant de partir, calculez bien votre budget ou, si vous le pouvez, emportez tout avec vous !! (une bière (0.4l) au bistrot = min 6.5 euros – un pain 2.5 euros – un ticket de bus/tram min 2.5 euros – une chambre double dans une guesthouse ou B&B = tout grand minimum 75 euros)

Oslo : Attention : il y a deux aéroports à Oslo, très éloignés l’un de l’autre et le transport pour passer de l’un à l’autre peut s’avérer très fastidieux et très cher. A l’arrivée à l’aéroport Gardemoen, pour atteindre la ville, le train local (lokal-tog) constitue la moins chère des solutions (80 NOK au lieu de 120 ou 150 pour la navette rapide ou le bus) Nous avons logé chez une charmante dame, à 20 min du centre ville en tram mais accessible à pied : B & B Oslo West (gurogiske@online.no) (550 NOK pour 3) L’Oslo pass couvrant les transports en commun et de nombreux musées est intéressant pour ceux qui veulent voir tous les musées importants et qui n’aiment pas marcher…ou en cas de mauvais temps. Sinon, oubliez le. Un avis tout à fait personnel : même si Oslo est une ville très agréable, vu le prix de la vie, 2 jours de visite nous ont suffit. Ne pas rater les 4 musées orientés « bateaux ».

Lofoten : Tout d’abord, si vous croyez être original et vous retrouver seul à visiter les Lofoten…détrompez-vous…vous verrez autant de mobilhomes que de mouettes !

- Attention : grâce aux milliers de touristes italiens, la saison touristique est plus longue qu’avant mais elle s’arrête néanmoins assez tôt : à partir du 21 août, les horaires des bus et bateaux changent et certains campings et offices de tourisme ferment. - Encore un avis tout à fait personnel : nous avons amèrement regretté de ne pas avoir loué de voiture. Dépendre des bus locaux, nous a réellement limités. Nous avons même du louer des vélos sur place (100 NOK/jour) pour atteindre des coins non desservis par les bus. - Randonnée : les paysages sont évidemment magnifiques. Mais nous avons trouvé le marquage des chemins très insuffisant. Une traversée en ligne droite des îles est très difficile. D’autres randonneurs nous ont confirmé que leur traversée avait été composée d’un gros 1/3 de « route », un gros 1/3 à « ramer » pour trouver son chemin et un petit 1/3 de rando facile. - Ferry pour les Lofoten : les horaires peuvent être téléchargés sur www .ovds.com. Inutile de réserver quand on est à pied. En voiture, réserver impérativement si vous voulez éviter de faire la file 6h à l’avance.. Trajet Bodo – Moskenes = plus ou moins 4 heures - Arrivée du ferry à Moskenes : camping juste derrière le port, à 2 min. Très propre. Sol un peu humide. - Village de A : camping superbe, sur la falaise, face à la mer avec coucher de soleil sur l’île de Varoy (100 NOK pour une tente et 3 pers). Vu les prix des restos, ne pas louper le buffet de poissons du seul resto du village. 175 NOK pour manger une quinzaine de préparations différentes à volonté. Jours et horaires variables. Se renseigner. Attention à la randonnée N° ? qui longe le fjord, passe un col et redescend sur la mer, de l’autre côté. Elle est prévue pour 5/7h mais il faut compter une dizaine d’heures. - Village de Reine : avons logé ans l’ensemble de Robruers appartenant au musée des poupées, à la sortie du village. Vraiment très bien équipés, charmants pour un prix très raisonnable. Un bateau est même compris dans le prix (550 nok pour 4 pers). Tel 76-09-21-43 et www.lofoten.ws. Par contre, les robruers loués dans le village, en face de l’arrêt de bus principal sont hors de prix. Il y a deux poissonniers extras : un en face de l’arrêt de bus principal et l’autre en face du musée de poupées. L’excursion dans les fjords est très jolie. En cas de beau temps, se faire déposer à Vinstad pour la rando vers la mer, de l’autre côté du col. Je dis en cas de beau temps car cette rando prend un max de 1.5h….et si il pleut, vous êtes donc coincés dans cette petite baie de 8h du mat à 3 h de l’après midi, sans bistrot, resto…rien que le cri des mouettes…

Village de Fredgang : Attention : le bus vous dépose au bord de la nationale. Fredgang se situe de l’autre côté des deux ponts…à 3.5 km ! Camping très agréable, en bordure de deux magnifiques plages aux eaux turquoises. Douches et réchaud électrique payants. (100 NOK pour une tente + 3 pers) 5-6 belles randonnées d’un jour au départ de Fredgang. Possibilité de prendre le bus scolaire matinal pour rejoindre Ramberg où on trouve un supermarché, un resto et quelques boutiques ainsi que des vélos à louer (ce que nous avons fait pour atteindre Nusfjord, très très joli, classé au patrimoine de l’humanité)

Hameau de Flakstad : le guide du routard ne tarit pas d’éloges sur le camping. ???? ! on ne comprend pas. Il est, de fait, situé en bord d’une jolie plage…mais également en bord de nationale et face à une carrière très moche.

Nusfjord : en saison, un nid à touristes…mais quand il se vide, vraiment très joli

Voilà, comme je l’ai dit ce sont des avis tout à fait personnels, jetés dans le désordre…. Si quelqu’un a des questions, je me ferais une joie d’essayer d’y répondre Ah oui, j'oublias...la météo..... ben nous, sur 12 jours, au mois d'août, on a eu 8 jours de beau !!

Bon voyage à tous
Bons voyages à tous Klopik
MI Michel49 Regular ·
merci pour ces renseignements, je pars le 14 septembre, mais je pars en voiture je vais au cap nord, puis je redescend par les îles Lofoten😎
FR Francoise56 ·
Bonjour,

J'aimerais savoir comment se procurer les tarifs des bacs ou ferry pour les Iles Lofoten sachant que nous avons un camping-car . En partant de Bodo ou ailleur. Peut être savez vous les prix. Merci. Françoise
Françoise
VA Vaeroy Veteran ·
bonjour,

tu trouveras tous les horaires de ferries ici en particulier Bodoe Moskenes pour aller aux lofoten http://www.ovds.no/en/default.aspx?side_id=535
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
FR Francoise56 ·
Bonjour et merci pour ta réponse, c'est bien d'avoir les horaires mais j'aurais aussi aimè avoir des tarifs pour un camping-car et savoir si les bacs sont payant dans les fyords. Encore merci Françoise
Françoise
PO Polkarctic Regular ·
Bonsoir,

Voir les tarifs et horaires à http://ruteinfo.ovds.no/en/default.aspx?rnr=82. C'est par rapport à la longueur du véhicule qu'est défini le tarif.

Paul
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
FR Francoise56 ·
Merci de votre réponse, j'ai ouvert le site que vous m'avez indiqué, mais je ne comprends pas si il s'agit des horaires ou des prix ??????? Françoise
Françoise
LE Lemon Regular ·
Juste un petite explication:

Tarif: Adulte: 132, enfant: 66

Vehicules moins de 6m: 475 6-7m: 1125 7-8m: 1301 8-10m: 1568 10-12m: 1731 12-14m: 1887 14-17m: 2069 17-19m: 2264 19-22m: 2414

Tout en NOK TVA inclus.

Lemon
- Il me faut deux secondes pour faire ma valise. Je peux me battre pour ma vie, pas pour un emploi. - (Franz Beckenbauer)
PO Polkarctic Regular ·
Bonjour,

Voir l'onglet "prices" et choisir dans les menus, le départ et l'arrivée.😉

Paul
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
FR Francoise56 ·
Merci beaucoup, j'ai enfin une idée des tarifs. Françoise
Françoise
FR Francoise56 ·
Merci pour vos réponses, mais j'aurai encore une question, est-il possible d'aller sur les Iles Lofoten sans prendre de ferry ou de bateau même si nous devons faire plus de kilomètres, peut être par le nord ???? . Notre camping-car fait plus de 6 mètres les tarifs des ferry sont tout de suite beaucoup plus cher. Merci Françoise
Françoise
UN Un4given2 Regular ·
francoise56,

à la nage peut etre ?? non je rigole !!

c'est sympa les infos pour Oslo ... Nous on y va mi-novembre pour 3 jours .. on essaie de voir les excursions à faire on loge dans un hotel anker ( le moins cher je crois 800 NOK pour deux jours 2 personnes )

je suis ce post en esperant avoir des idées de sorties pour un couple modeste :)

merci
MI Michel49 Regular ·
bonjourn moi je reviens de mon voyage au cap nord et je suis revenus par les îles Lofoten, c'est vraiment une chose qu'il ne faut pas rater, j'ai fait 8681 km en voiture, Belgique Hollande Allemagne Danemark Suède Finlande Norvège et retour que du bonheur.😎
74 74olivier ·
Bonjour,

Savez vous s'il est possible de louer un camping Car à Bodo? Car les rares loueurs que j'ai trouvés se situent du côté d'Oslo.

Merci pour votre aide
DE Deadlocker ·
Bonjour,

j'aurais aimé savoir où précisément vous aviez loué les vélos ?

Merci d'avance,

Guillaume
KL Klopik Regular ·
Bonjour ! ....si ma mémoire est bonne, c'est au village de Fedgang, dans un hôtel/camping au bord de la grand route.....mais je n'oserais le jurer, cela fait quand même déjà 4 ans..
Bons voyages à tous Klopik
DE Deadlocker ·
Merci pour l'info. J'arriverai à Moskenes à partir de Bodo. J'ai passé plusieurs coup de fil, mais impossible de trouver moins de 150 NOK...

Similar discussions

You might also like