Retour sur l'Inde du Nord avec le Lonely Planet 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
bonjour... retour d inde je veux juste prevenir les gens qui vont acheter le dernier lonely planet 2011... que comme d habitude les informations qui sont dans ce guide sont loin d etre d actualite... evidement les prix, ne sont plus d actualites. mais aussi les adresses d hotels et de restaurants... ainsi que certaines adresses que recomande le guide sont completement pourries. etc etc voila on paye assez cher pour etre en droit d avoir un bon guide ce qui est loin d etre le cas surtout qu ils disent que se sont les employes qui parcours l inde d annees en annees... tout ceci est faut...
CD Cdarnault Veteran ·
Je pense que même si tu as le droit de râler sur certaines adresses un peu surfaites et certains tarifs par trop sous évalués, il faut savoir qu' en Inde, tout se dégrade très vite; du fait du climat (un peu) et de la négligeance des propriétaires (beaucoup), un établissement peut très rapidement s'abimer; exemple du Jyoty Mahal à Delhi qui était charmant et propre en 2009 et qui ressemble maintenant à pas mal de ses confrères : peintures écaillées, sols crasseux, literies à l'avenant et plomberie défectueuse; Le problème étant que, forts des critiques élogieuses des guides, ils font rapidement le plein et se fichent absolument de l'entretien et du service. Un guide papier, qui, dans le cas de l'Inde, n'est réactualisé que tous les deux ans, ne peut absolument pas anticiper ce genre de chose. Dans le même esprit, et pour répondre à ton autre critique, ce sont les mêmes qui en général augmentent fortement leurs tarifs.

D'où la nécessité d'avoir recours aux "forumistes" qui te donneront des informations plus fraiches....et qui te signaleront les hotels ou guest qui, non seulement entretiennent leurs établissements, mais en plus ne touchent pas à leurs tarifs.

J'ai remarqué, par contre, que les restaurants sont beaucoup plus réguliers dans leurs prestations (s'ils ne changent pas de propriétaires) et qu'il est rare de se régaler une année et d'être déçu l'année suivante.

Pour finir (et te donner raison!), il arrive aussi qu'un restaurant dégueulasse une année le soit toujours l'année d'après et reste cependant conseillé dans tous les guides : exemple du LMB à Jaipur dont j'ai encore "apprécié" en novembre dernier (j'étais invitée) l'infâme "rajasthani thali" (facturé de plus 350rp)qui est une véritable insulte au vrai thali ....celui qu'on mange à 50rps dans n'importe quel petit dhaba.
DJ Dji25 Regular ·
Il y en fait plusieurs problemes qui sont pour ainsi dire feuilletes comme s'il s'agissait d'un croissant:

- Les fondateurs du guide ont vendus en 2007 a la BBC tout en restant au conseil d'administration le nouveau proprio a un vision a peu plus bizness que les anciens proprio

- les etablissements cites dans le guide savent qu'ils auront un flot de visiteurs constant et qu'ils peuvent donc se permettre quelques ecarts et enventuellement des abus vu qu'il aura toujours des lecteurs ayant foi dans la "bible"

- la facon de voyager a beaucoup change, on est loin des annees 70 ou on partait sans date de retour avec un aller simple. Un peu a la facon des Japonais, les imperatifs de temps sont omnipresent. La volonte de decouvrir a fait la place a du shopping au soleil agremente de quelques visites et quelques bitures. La mise en page aeree des nouveaux Lonely Planet est a l'image de la nouvelle generation qui n'a guere le temps, ni la volonte de s'occuper des cultures locales. Ceci est un constat, je ne suis ni pour, ni contre. La version 2011 du guide sur l'Inde contient facilement 30% d'infos en moins "grace" a la nouvelle mise en page. J'ai pu l'avoir gratos sur Internet, ca m'aurait fait mal de payer au regard du contenu. Les anciennes editions risquent bientot de se negocier plus chere que les nouvelles pour les voyageurs.
MR Mrtaboo Regular ·
ben je ne pense pas que les infos errones des guides date juste de 2007... en fait je fais une critique generale sur tous les guides... que se soit fute, routard ou lonely... qui vivent grassement grace aux voyageurs... et je confirme il est beaucoup plus interressant d aller chercher ses infos sur les forums...
CO Cockatoo Veteran ·
En effet, le Routard ne vaut guère mieux ! J'ai consulté rapidement la nouvelle édition en librairie, pour donner un exemple la gare de Khajuraho en service depuis 6 mois lors de mon passage (m'a-t-on dit) donc depuis 10 bons mois maintenant n'existe toujours pas dans le guide... Censé être remis à jour chaque année !

Et ne parlons pas de l'organisation des données... Pour l'Inde du Nord, tout ou presque est classifié sous "vallée du Gange", tellement pratique ! Le nom des Etats ne figure même pas dans l'index, sans doute que c'est sans importance ?

J'ai même remarqué qu'entre les éditions 2010 et 2011 certains Etats avaient changé de guide : un coup en Inde du Nord, un coup en Inde du Sud. Conclusion, en ayant acheté l'Inde du Sud en 2009 et l'Inde du Nord en 2010, je me suis retrouvée avec des blancs... Peut-être une tactique pour doper les ventes ?! 😕

Le LP a ses défauts c'est certain (ce qui m'a le plus gênée fut la sous-estimation des distances je crois) mais à choisir c'est celui qui s'approche le plus de ce que je recherche !

Concernant les hôtels et les restos, à moins d'être dans une petite localité où il n'y a guère le choix ou d'y être en haute saison, il reste la possibilité de faire ses propres recherches et choix...
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
FA Fanzi Veteran ·
exemple du Jyoty Mahal à Delhi qui était charmant et propre en 2009 et qui ressemble maintenant à pas mal de ses confrères : peintures écaillées, sols crasseux, literies à l'avenant et plomberie défectueuse

Bonjour, J'ai aussi séjourné au Jyoti Mahal en février 2009 il y avait des travaux à l'arrière pour agrandissement, à l'époque c'était pas mal. Suite à ces travaux j'aurais pensé que les lieux se seraient améliorés. Je dois y retourner en février prochain, qu'en pensez-vous ? Merci
CD Cdarnault Veteran ·
Bonjour,

Je confirme que cet hôtel était vraiment charmant en 2009, mais en novembre dernier, ça a été plus que décevant : les parties communes sont poussiéreuses et les couloirs encombrés de linge sale; les draps de notre chambre n'avaient pas été changés depuis le précédent occupant et la salle de bains tout juste nettoyée. Nous n'y prenions que nos petits déjeuners mais là aussi : terrasse sale, les beaux coussins de brocart tachés et déchirés et le personnel complètement dépassé.

En fait, on sent surtout que le navire n'a plus de capitaine....tout le monde s'en fout et on essaie juste de récupérer le client à grands coups de sourires et de "no problem".

Nous n'étions pas les seules à râler et deux couples d'anglais sont même partis au bout d'une nuit alors qu'ils en avaient réservé trois.

Je suis d'autant plus déçue que, moi aussi, j'avais beaucoup apprécié le charme et le calme de cet hotel mais je peux t'assurer que je n'y remettrai plus jamais les pieds.

La prochaine fois, je retournerai au Cottage Yes Please, certes moins prestigieux, mais qui le sait bien, n'affiche donc aucune prétention et garde ses tarifs raisonnables.(900rps)

Dans la même catégorie que le Jhothy Malhal, mais en beaucoup plus propre, je te conseille le Godwyn ou l'Ajanta qui sont dans une rue parallèle à Main Bazar.

bon voyage

christine
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous pouvez essayer la collection de guides Rough Guides (en Anglais), c'est une alternative interessante.
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

J'étais au Rajasthan cet automne et j'ai voulu "tenter" le petit futé (Inde du nord Rajasthan 2011). Eh bien, c'est un guide COMPLETEMENT nul, à peu prés TOUT ce qu'il y a à l'intérieur est ininterressant ou faux.J'ai l'impression d'avoir eu en main un copié collé du guide du routard en plus pourri. Je pense que les auteurs devraient continuer à se cantonner aus restaurants lyonnais ou parisiens et autres bons plans (en FRANCE).

Michel
Carpe Diem

Similar discussions

You might also like