De retour de l'Inde du Nord et de Varanasi en 15 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, Nous avons atterrit il y a 2 jours en France. Je voulais faire mûrir un peu toutes mes réflexions, prendre du recul quant a notre voyage avant de poster mais il me semble intéressant d'avoir un premier avis a chaud et puis au fil du post, si il se charge d'échanges, peut être aurai-je une autre vision. La première chose que je voudrais dire c'est faire une mise en garde sérieuse qui va vous sembler mal placée ici, mais j'en ai fait un peu les frais, si je peux l'éviter a un grand nombre, surtout aux nouveaux qui vont découvrir ce vaste pays pour la première fois. Ne passez pas votre temps a lire le forum, les avis des uns et des autres, prenez juste vos infos principales et faites vous votre propre idée. Je m'explique : Nous sommes partis il y a 4 ans au rajasthan par un to basé a Delhi et tenu par une française associée a un indien. Un voyage magique de A à Z, aucune fausse note, ni ds le trajet, ni le chauffeur, ni le choix hôtelier. En fait j'avais soif de découvrir et a part regarder avant le départ quelques infos pratiques, nous sommes partis heureux et confiants et revenus piqués par le virus Inde. Cette année, nous avons voulu repartir par la même agence. Au départ ça devait être le sud mais voulant absolument passer par elle, et comme elle ne faisait pas le sud, nous lui avons demandé de nous préparer un circuit un peu différent ds le nord et aller jusqu'à Varanasi. Elle nous a présenté un circuit dont le thème était les religions et les villes sacrées. Faisant énormément de photos, je me suis dit que j'allais me régaler. J'ai passé presque deux mois a écumer le forum sur les différents sujets, lieux, récits... Et a la fin et bien prèsqu'une petite angoisse de partir "et si ça n'allait pas nous plaire comme un tel? Ou si cette ville pourtant si particulière qui ne peut laisser personne indifférent, allait m'indiferer comme une telle? Et si le golden temple d'amritsar ne m'emeuvait pas au point que tel voyageur l'a dit? Et je suis partie avec tous ces aprioris, ces craintes, cette pression, ces attentes... Et pourtant c'est moi qui ai poussé pour y repartir (vous me direz, sinon c'était les philippines ... On a sans doute évité le drame!). Aujourd'hui, mon constat est plutôt mitigé... Je me sens triste, je sens que je suis passée a coté de quelque chose d'important durant ce voyage. Il y a sans doute cette pression de la photo que je me suis mise toute seule. Il y a 4 ans simple photographe amateur, avec un petit reflex, j'ai fait des photos qui ont fini a ma grande surprise en expo (suivez mes liens en cliquant sur mon nom et en fouillant un peu les blogs). En 4 ans je me suis perfectionnée, acquis du matériel de pro (j'avais au moins 7kg de matériel tous les jours sur le dos). Et me suis dit je vais faire de belles photos, pas possible autrement et j'ai donc vu ces 15 jours a travers une petite lucarne de 2 cm2! 3200 photos plus tard, je ne retrouve pas la magie de notre premier voyage où tout nous avait semblé si incroyable, extraordinaire, sublime. Je voulais y voir de la magie et je suis restée clouée au terre a terre, toujours sur l'attente de LA photo... Alors bien sur, il n'y a pas que ça, c'est le cumul de tout un tas de petits détails qui a fait que ce voyage tant attendu n'a pas été vécu de mon côté comme le premier. J'ai ce petit goût amer, de trop peu, de manque... Du côté de mon mari c'est tout autre, lui ne lit pas les forums, les guides, veut découvrir sur place quitte a lire le guide sur place après avoir visité la ville, le temple...pour mieux comprendre après coup. Et les seules quelques images ou films qu'il s'octroie viennent de son smart phone ou d'un petit compact qu'il n'a jamais chargé, pour dire ce qu'il s'en est servi! Lui son ressenti a été presque meilleur, il s'est senti plus proche des gens, plus dans le truc que la première fois. Je veux aussi ajouter la difficulté des routes. Là où nous tenions une moyenne de 50 km/h au rajasthan, nous étions plus autour des 30 dans ces routes de montagne, comme celles pour arriver à dharamsala, ou dans la vallée de Kangra. J'ai énormément souffert du dos a cause de ces très longs trajets et de leurs conditions. Le 3ème jour, mon estomac m'a demandé 24h de mise a la diète pour s'acclimater a cette nouvelle nourriture. Pour finir, nous avons pris l'avions le mercredi a 2h du mat et depuis le mardi après-midi, je ne quittais plus ma boîte d'immidium, mes spasfons. Les 4h dans l'aéroport sont un souvenir vaseux. Ceux qui m'y ont croisé, marchant comme une petite vieille (j'ai 43 ans) emmitouflée dans mon châle, ont du me prendre pour une junkie. La fièvre m'a assommée. Près de 40 en arrivant chez nous, une véritable loque. Est ce tout ça qui fait que ce matin, encore dans le décalage horaire, je me demande ce que je dois penser de ces 15 jours? De ma faute? De ce que j'ai trop lu? De mon appareil? De mes désagréments intestinaux? De notre chauffeur (dont je parlerai plus tard)? Pourtant chaque chose m'a plu... Amritsar et son golden temple au matin puis a la nuit tombée, la frontière avec le Pakistan et son simulacre.... Dharamsala/Mac Léo ganje : très chouette endroit, plutôt calme. Bien aimé cet esprit tibétain. Haridwar et sa puja sur l'har ki pauri, richikesh et son côté baba peace AND love. Et puis varanasi et ses ghats, son ambiance, sa lumière, sa fête des lumières...

Bon j'ai tenu un journal. Je reviendrai sans doute ici ou sur mon blog avec un récit imagé et illustré mais voilà, je voulais donner ma première impression a chaud. Je culpabilise presque ce ressenti si mitigé que j'essaye d'y trouver des raisons...

Je crois aussi qu'il y a le fait d'avoir découvert il y a 4 ans, et là de me sentir directement dans le bain puisque je connaissais déjà et donc de ne plus être surprise, découvrir ce pays de l'intérieur et non comme la première fois, en le découvrant.

Peut être me donnerez vous votre avis sur tout ça, je crois que j'en ai besoin.

Bonne journée Barbara
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
TS Tsampa71 Veteran ·
Bonjour,

On a fait un certain de meme endroit que vous cette année en mars...on savais que les routes allais être difficile. mais contrairement à vous nous avons préparer notre voyage nous meme les lieux ou on voulais allé les guest house, hotel... sa nous à pris pas mal de temps de préparer tout l'itinéraire. on l'a fait en 3 semaine. et à dharamsala on retrouvais une famille tibétaine qu'on connaissais depuis 15 ans et que j'était déjà allé voir à Katmandu

on a commencé par prendre le train jusqu'à Amritsar mais on est pas allé voir la frontière. après on est monté à dharamsala, ensuite le lake rewalsar, manali, la vallé de la Parvati et on a fini à haridwar.

c'est clair que certaine route on était horrible ...en travaux sans pas de bitume pendant des heures de route...et dès qu'on est un peu sorti de haridwar tout à coup une super belle route des sortes de resto route...ou on se sentais pas bien du tout par rapport à tout le reste de notre voyage.

nous on a adoré on a croisé le dalai lama qui partais en voiture de sa maison on a eu une audience privé avec le karmapa...la valé de la Parvati magnifique..les cuisines du temple d'or....les copains d'haridwar (sadhu) on a bien pris le temps d etre avec les gens. on a fait des photos ...des portrais de gens qu'on a rencontré ou on a une histoire avec eux...un moment passé dans un jardin...ou au bord du gange à boir un thé...

du coup on repars l'année prochaine...mais toujours pareille c'est nous qui décidons ou nous allons et ou nous dormons. on va faire varanasi, Bodhgaya, kushinagard ensuite on entre au népal le chitwan, pokara et Katmandu...

vous avez eu quoi pour avoir 40 de fièvre c'est passé maintenant ?

nous on a rien eu pourtant moi j'ai des problème de santé j'ai des médicament pour le cœur...mais on est allé à notre rythme, si on visitais pas tout s'était égale on voulais juste bien pouvoir s'imprégné des lieux ou on était.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
VO Voyageurs994 Veteran ·
Bonjour, je crois que tu as besoin de verbaliser certains sentiments. Je les ai lu avec plaisir. Je peux me tromper mais, il me semble que tu as été très cartésienne dans la préparation de ton voyage, du point de vue photo, sites à voir, etc. Je ne suis jamais allé à cet endroit, mais c'est un projet (raison de l'inéret de ton post). La préparation d'un tel voyage doit se faire aussi au niveau psychologique (ce qui semble ne pas avoir été fait). C'est différent d'aller faire de la photo à la plage dans une ville comme paris ou londres ou a vanarasi....En plus, tes désagréments digestifs n'ont certainement pas aidé. Tu as en quelques sortes subie ton voyage. Ton âme de photographe a heureusement contrebalancé et t'a donné une certaine énergie. Je suis allé en chine il y a deux ans. Nous avons eu besoin de quelques mois pour digérer notre voyage ( sans jeu de mots). Ce sera la même chose pour toi.

PS: sois vigilante pour être certaine que tu n'auras pas de séquelles gastriques. Si c'est le cas, n'hésite pas à visiter un professionnel de la santé.

Bon retour...
YM Yméra Regular ·
Bonjour, Nous avons fait presque le même périple cette année , du 6 octobre au 22 octobre et je n'ai pas eu du tout le même ressenti que vous . Nous avions visité le Rajasthan l'an dernier et malgré quelques déceptions avec un chauffeur , nous avons choisi de retourner en Inde cette année en choisissant à nouveau la formule voiture + chauffeur . Mais , contrairement à l'an dernier où je m'étais fait un programme rigide , cette année , je suis partie avec seulement quelques attentes : le temple d'Or , Rewalsar et Haridwar pour le reste , je m'étais dit : "nous verrons bien sur place ! Donc, pas de contraintes , pas de pression . Je voulais simplement faire de belles rencontres et c'est ce qui s'est passé. Je pense que vous partiez peut-être trop avec l'idée de La photo . Mais le Rajasthan et le nord de l'Inde sont très différents et même avec le meilleur matériel , on ne ramènera pas les mêmes clichés ! Cette année, comme votre mari, je me suis sentie plus proche des gens . Les rencontres que nous avons faites étaient plus authentiques et finalement j'ai trouvé que les photos étaient secondaires, moi qui y attachait tant d'importance l'an dernier ! Mais il y a quand même des lieux comme au temple d'Or, ou à Rishikesh et Haridwar ou l'on peut se poser , observer et rapporter de beaux clichés. Il y a tellement de belles scènes de vie ! Quant au routes , c'est vrai que certaines routes de montagnes ont été un peu longues mais j'ai rarement trouvé le temps trop long car nous discutions beaucoup avec notre chauffeur et sa femme qui nous accompagnait et il savait aussi s'arrêter là où il y avait de jolies vues . La seule route vraiment pénible a été entre Rewalsar et Chandigarh : route de montagne sinueuse et énormément de camions !! Peut-être que vos ennuis de santé n'ont n'ont pas arrangé les choses car on ne profite pas aussi bien de son voyage dans ce cas là ! Êtes vous vraiment déçue par votre voyage en lui-même ou à cause des photos que vous rêviez de faire et que vous n'avez pas faites ?

Bon, si cela peut vous rassurer, l'an dernier lors de mon retour en France, il m'a fallu un mois pour savoir si l'Inde m'avait plu ou non !! Et finalement j'y suis retournée cette année et j'espère pouvoir y aller encore !! Alors laissez passer un peu de temps , faites le bilan de ce que vous avez aimé et peut-être que votre déception s'atténuera . Êtes- vous vraiment déçue par votre voyage en lui-même ou à cause des photos que vous rêviez de faire et que vous n'avez pas faites ?

Vous pouvez lire le compte -rendu de mon voyage ici : http://voyageforum.com/discussion/retour-inde-nord-nord-delhi-d6237830/
yméra
BA Barbara06 Regular ·
bonjour et merci pour votre réponse. J'avais lu votre récit et je m'en suis servie. Ca fait 15 jours que nous sommes rentrés et je commence à peine le récit sur mon blog. Je crois que j'ai besoin de temps pour digérer. Chose assez drole, je ne susi pas arrivée à écrire les 2 derniers jours…. Tant pis quand j'y serai, je retrouverai bien avec l'aide de mon mari le déroulé de ces 48 h. En attendant, sa ça vous intéresse, vous pouvez trouver ici le récit commencé et qui va s'écrire au fur et à mesure… Merci et bonne journée

http://eternitedelinstant.blogspot.fr/p/linde-en-3-regions-3-religions-et-un.html

Barbara
www.bblstudio.com www.delinutilealessentiel.blogspot.com
TS Tsampa71 Veteran ·
merci de partager votre voyage. on se réjouie de lire la suite. Chacun voit les choses à sa façon avec ces yeux son cœur. je comprend qu'on puisse être un peu surpris par tout sa.

nous bizarrement on c'est senti bien partout, on a adorer les gens on a pris le même train que vous...on a rien mangé des nombreux plateaux repas qui nous étais servi...heureusement après on est allé voir comment il préparais sa juste à coté des toilette et qu'elle toilette. ce train nous à inspirer pour écrire un morceau de blues on l'a appeler shatabdi express...je vous rassure on avais aussi 1 heure voir plus de retard...c'est pas comme les train suisse le train indien....

Vous n'êtes pas allé voir les cuisines du temple ? c'est un endroit incroyable ou y a plein de volontaire en train de faire la cuisine ...coupé des oignons ...épluché les pdt...et la grande salle ou les gens mange...on a le souvenir d'un petit vieux qui voulais absolument qu'on le prenne en photo. après c'est la vaisselle toujours avec plein de volontaire...on y a passé pas mal de temps et fait plein photos.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
DI Dideka ·
Notre chauffeur nous a demandé de laisser un avis sur lui sur les forums, ce que je fais avec plaisir. Mon mari et moi sommes partis pour 17 jours en Inde, du 19/03/2014 au 05/04/2014. C’est la première fois que nous faisions un aussi long voyage. La réservation d’un chauffeur était bien sûr très importante, car parcourir 2500km avec quelqu’un qu’on ne sent pas, cela peut gâcher tout le séjour. Ce chauffeur nous a été conseillé par un collègue de mon mari. Il avait fait le même voyage avec sa femme, et comme ils en étaient très contents, nous n’avons pas cherché plus. Nous avons donc pris son contact : Vicky Rai Thakur http://www.sergebouvet.com/vicky/ Il parle bien anglais, et il essaie d'apprendre des mots de français tous les jours :) Il proposait plusieurs circuits, mais pour débuter, nous avons choisi le tour classique du Rajasthan : départ de New Delhi, puis Mandawa, Fatehpur, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Ranakpur, Udaipur, Adga, Pushkar, Jaipur, Abaneri, Agra, et retour à Delhi. En tout, environ 2500km. Nous avons payé au total 1100€, ce qui comprend : le transport pour deux personnes dans une grande voiture climatisée + parkings + péages + de l’eau en bouteille + tous les hôtels avec petit déjeuner inclus. En plus, il prête un téléphone portable avec une sim locale, pour pouvoir le joindre à tout moment (nous ne l'avons pas trop utilisé, mais nous étions rassurés avec). Il a aussi proposé d'utiliser internet sans fil dans la voiture lors des voyages, mais nous n'avons pas essayé, et j'ai n'ai aucune idée si ça marchait bien, ou combien ça lui coutait. Le prix est très correct comparé aux agences locales ou aux autres chauffeurs. Comme c’est l’usage, tous les prix sont à négocier en Inde : les vêtements, les souvenirs, les restos, les hôtels ... Concernant les hôtels donc, nous avions choisi de laisser Vicky s’en occuper. Il a essayé de trouver à chaque fois des hôtels bien placés, propres, calmes … en tout cas, conformes à nos demandes. A chaque hôtel, on visitait plusieures chambres avec Vicky, puis nous choisissions celle qui nous plaisait. Les hôtels sont « propres » d’une manière générale, dans limite du possible. L’important était que les draps soient lavés, et qu’il y ait de l’eau chaude et internet WIFI (fonctionnement aléatoire). On ne parle plus des lézards qui courent dans la cour, et des abeilles qui ont fait une colonie sur notre balcon. Mon avis sur lui - Il est très correct, toujours disponible et ponctuel, toujours à l’écoute et serviable. La voiture était toujours propre, avec de l’eau à disposition. Il est féru d’histoire, et nous la fait partager. Le voyage avec lui est intéressant, et les longs trajets en voiture passent bien. Il nous conseillait pour chaque visite ou chaque ville : où acheter telle ou telle chose, où trouver des choses de qualité, à quoi à faire attention. Je n’ai rien à lui reprocher. Merci aussi à Vicky pour le service qu’il nous a rendu personnellement. Si vous avez besoin d’autres détails n’hésitez pas à me contacter sur mon email : ekafr arobase yahoo fr. Eka & Didier

Similar discussions

You might also like