Retour itinéraire voyage Myanmar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
33
Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup (mais vraiment beaucoup !) de discussions dans ce forum pour préparer mon voyage, je viens vous faire un rapide retour avec des informations qui j'espère seront utiles. J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui ont répondu à mes questions

Notre trajet : Nous avions très envie d'aller dans le Sud. Nous avons donc fait des choix Nous avions pris un vol Paris / Mandalay et Yangon / Paris via la Chine. C'est vraiment intéressant d'arriver par le nord et de repartir par Yangon car les trajets sont vraiment longs.

Nous avons donc suivi l'itinéraire suivant :

Samedi 29 octobre : arrivée à Mandalay Lundi 31 : Bus à 10h pour Bagan (Nyaung U) Mardi 1er novembre : Bagan (Nyaung U) Lundi 2 : Bagan (Nyaung U) Heudi 3 : départ bus pour Lac Inlé (Nyaung Shwe) Vendredi 4 : lac Inle / Sankar Lake Samedi 5 : Nyaung Shwe et bus de nuit pour Yangon Dimanche 6 : Yangon Lundi 7 : bus Pour Hpa An Mardi 8 : Hpa-An Mercredi 9 : Hpa-an – Bateau pour Mawlamyine (Moulmein) > bus de nuit pour Dawei > Tuk tuk pour Maungmakan Beach Jeudi 10 : péninsule de Dawei Vendredi 11 : péninsule de Dawei Samedi 12 : péninsule de Dawei Dimanche 13 : péninsule de Dawei Lundi 14 : Vol interne pour Yangon Mardi 15 : Yangon Mercredi 16 : vol retour vers Chine puis Paris

Les +/-

On a adoré le Myanmar et très envie d’y retourner. Voyage très facile à faire de façon indépendante. Nous avons vraiment aimé l’ensemble de ce voyage qui permettait de voir des choses très différentes, des sites culturels, des régions aux paysages radicalement différents, des plages, et surtout beaucoup de birmans, vraie richesse de ce pays.

Nous avons fait des choix : nous avons fait l’impasse sur Mandalay d’entrée. Et, nous n’avons pas fait les treks habituels Hipsaw et Kalaw. Nous voulions vraiment aller au Sud, tant qu’il n’y a pas encore trop de touristes, et nous ne le regrettons pas.

Nous avons adoré Bagan, lieu vraiment magique et irréel, même s’il y a beaucoup de touristes, c’est tellement étendu que vous pouvez passer entre les flots. Sauf au coucher et au lever du soleil où il faut repérer des spots un peu en retrait si l’on veut être à peu près tranquille (une dizaine de personnes).

On a beaucoup moins aimé le Lac Inlé, ultra touristique, avec les faux pécheurs qui vous attendent pour la photo. Heureusement, on avait lu des blogs conseillant le lac Sankar plus au sud. Nous avons donc loué un bateau (directement au pêcheur) pour la journée et filé en direction de Sankar, à plus de 3 heures de Nyaung Shwe. Là on n’a vraiment pas regretté la journée de balade.

On est resté très peu à Yangon, et on n’a pas vraiment accroché hormis la pagode shwedagon, lieu complètement surréaliste.

Mais alors, on a adoré le sud ! Les birmans sont globalement adorables, mais plus on allait vers le sud, plus on a apprécié les échanges. Se balader en scoot dans les rizières et les paysages karstiques autour de Hpa-An est un pur bonheur. On aimerait y retourner plus longtemps.

Et la péninsule de Dawei ! Extraordinaire ! Absente des guides et des kilomètres de plages magnifiques où on est seuls, des gens incroyables, souriants, accueillants, des « bonjour » qui fusent tous les 10 mètres en traversant les villages…

Budget : Nous avons dépensé 1120 euros à deux sur place avec un vol intérieur. Plus le vol international (980 euros à 2).

N'hésitez pas si vous avez des questions ! Un bilan plus développé (prix, bonnes adresses) est dispo sur mon blog.

Bon week-end !
Blog carnets de voyage : www.33h33.com | Instagram/Twitter : @33h33
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour, merci pour le "retour", et merci pour la proposition de précisions... je prends la balle au bond... en effet, je pars en mars et j'envisage un itinéraire dans le Sud, et plus particulièrement du côté de Dawei qui semble vous avoir enthousiasmé... pouvez vous me dire comment vous avez visité, avez vous loué un scooter, où avez vous logé, les excursions que vous recommandez, (et les autres...) Quand et où se réserve le bus pour Dawei, quelle est la durée du voyage, ... Merci beaucoup d'avance !
Bruno
33 33h33 Regular ·
Bonjour Bruno,

Nous étions à Hpa An. Nous avons fait le trajet en barque de Hpa An à Moulmein. Puis nous avons pris le bus de nuit pour Dawei.

A Hpa An, nous sommes passés par le Galaxy Motel (nous n'avons pas dormi là, hélas car plus de place mais le couple de proprios est tellement charmant et aidant que si nous devions y retourner, nous irions les yeux fermés). Ils nous ont réservé la barque et le bus pour Dawei, la veille pour le lendemain.

Le trajet dure une bonne dizaine d'heures et coûte 12 000/p. C'est un bus normal, pas du tout le bus confort que l'on peut trouver entre Inlé et Yangon par exemple. Il y a un contrôle vers minuit. Tout le monde descend du bus pour le contrôle des passeports, tranquillement.

Il faut être attentif à l'arrivée aussi, ou bien demander aux chauffeurs, car vous arrivez dans des villes sans savoir où vous êtes. Vous arrivez en gare de Dawei en plein milieu de la nuit (vers 4 heures). De là, nous avons pris un tuk tuk (aucun problème, il y a plein de chauffeurs qui attendent l'arrivée de ce bus) jusqu'à Maungmakan.

Pour Dawei, nous y étions un w-e de fête, il n'y avait plus que très peu d'hébergements dispos. Nous avons réservé via Facebook 2 jours avant une chambre à Maungmakan Beach au Coconut. J'avais lu pas mal de mauvais avis mais nous avons adoré. Ca a été notre point de chute pendant 4 jours. C'est pas mal car la plage n'est pas loin et cela reste "animé" avec des petits commerces, un marché. Ensuite, nous avons loué des scoots au Coconut (plus cher qu'ailleurs : 10 000/j) et chaque jour nous avons visité une plage différente : San Maria est la plus proche et la plus facile d'accès. Elle est très belle et pas un chat. Nabule est pas mal aussi mais la route est vraiment mauvaise. Tizit est juste sublime ! Elle est plus loin et l'accès est plus difficile aussi (uniquement sur les derniers kilomètres). Il y a d'autres plages tout le long de la péninsule (Grand Father par exemple) et un hébergement plus au sud. Mais nous n'avions pas le temps. Nous pensons y revenir.

Par contre, nous avons pris un vol interne pour revenir à Yangon, sinon c'était un peu serré dans les délais. Nous avons fait réserver le vol 3/4 jours avant et avons pu payer en kyats.

J'espère que ces informations vous aideront. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Vous trouverez aussi quelques précisions par ici : http://33h33.com/blog/myanmar-budget-voyage-bilan/

Si vous, ou quelqu'un ici, en partance pour la Birmanie cherche des Kyats, j'en ai à revendre (environ 400 euros). Nous avons fait l'erreur de diviser nos billets et d'oublier d'en changer une partie à l'aéroport de Yangon.

Bon dimanche !
Blog carnets de voyage : www.33h33.com | Instagram/Twitter : @33h33
LO Lofoten Veteran ·
Tizit après plusieurs rebondissement notamment un projet de raffinerie a été acheté par des investisseurs : d'ici 2 ans cela sera des logement de grand luxe . Des gardes vont la surveillance mais on peut se baigner encore librement..

Maungmakan beach est joli mais la pollution commence à apparaître malheureusement. C'est le seul endroit ou on peut se loger correctement. Seul une dizaine de bungalows sont présent sur a péninsule très difficile d'accès et souvent plein. J'ai dormi sur une plage (interdit par la loi birmane) et dans un monastère sur des carreaux sans matelas.

Perso c'est dans le sud du Myanmar que j'ai eu les contacts les plus chaleureux : Bagan & Inle deviennent des parcs d'attractions...
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
ME Merelpaul ·
Merci pour ces infos. Nous allons en mai dans le sud birman et nous voudrions faire comme vous le trajet de Hpa An à Moulmein en bateau. Dans ce sens-là ça semble moins pratiqué et donc plus compliqué. Savez vous si les bateaux ne partent que certains jours ou tous les jours de la semaine? Merci beaucoup et portez-vous bien.
polomerelo

Similar discussions

You might also like