avion Paris-Nagoya avec 12h de vol de nuit (7h de décalage horaire) correspondance en train Meitetsu (de banlieue très confortable) vers la gare de Nagoya (30 minutes) puis embarquement sur le Shinkansen (TGV japonais) pour atteindre Kyoto (35 minutes) le contrôleur s'incline en entrant et en sortant de chaque voiture tout est marqué en anglais dans les trains et métros Les japonais s'inclinent tout le temps pour saluer et disent san après le nom ou le prénom par politesse Les toilettes sont spéciales avec un jet d'eau ou d'air (comme un bidet) tout est très propore (on peut boire sans problème l'eau du robinet) Il n'y a pas de nom de rue (par quartier ou grande route) et souvent pas d'indication en anglais, peu de japonais parlent une autre langue (même pas l'anglais) donc c'est difficile de se repérer on mange japonais avec des baguettes (on peut demander une fourchette aussi) avec de la nourriture dans de nombreux petits plats, le thé est très amer le cours du yen a beaucoup augmenté ces derniers mois (120 yens pour 1 €) un timbre pour le Japon coûte 50 yens et pour l'Europe 70 yens (pour une carte postale) il est souvent difficile d'acheter une seule carte car on les vend en général par paquet (set) Internet est accessible gratuitement dans tous les hôtels en wifi (ou avec un ou deux ordinateurs près de la réception) les prises sont les mêmes qu'aux USA (110 V et deux broches plates) il est interdit de filmer ou photographier à l'intérieur de certains temples visite du temple de Sanjusangendo abritant 1000 statues de la déesse Kannon pagode en bois de Kiyomisu où on jouit d'un panorama sur la ville de Kyoto visite du temple Ryoanji et son jardin de roches Karesansui (signifiant jardin sec) temple de Kinkakuji et son légendaire Pavillon d'or flottant sur son écrin de verdure sanctuaire de Heain Shrine aux portiques rouge vermillon dans un parc sculpté d'étranges étangs cérémonie du thé japonaise dans une maison traditionnelle (allégée car seulement 1h) avec du thé vert en poudre donc on nous donne un biscuit dîner de cuisine traditionnelle avec spectacle de danses (une geisha et une joueuse de guitare japonaise qui chantait) Nara temple Todaiji et sa colossale statue de Bouddha et le parc aux daims sanctuaire de Kasuga Taisha Shrine bordé de 3000 lanternes de pierre et de bronze Mont Koya dîner végétarien dans un temple bouddhiste (shukubo) et nuit par terre sur un futon qui est un matelas correct (ne pas prendre une grosse valise mais un petit sac) toilette pour se savonner puis détente (à poil mais pas mixte) dans un grand bain commun avec une source thermale d'eau chaude office bouddhiste à 6h du matin qui dure 40 minutes : il faut s'asseoir sur ses talons, ne pas parler et écouter les moines (qui sont derrière une fenêtre en bois) parler en sanscrit il faut se déchausser presque toujours dans les temples (donc de préférence porter des chaussures sans lacet) mais garder des chaussettes, parfois même dans les hôtels ou restaurants Shirakawago et maisons gassho sur pilotis revêtues de toits de chaume et où on élevait les vers à soie Takayama avec maisons de bois et de papier, distilleries de saké et artisans (graveurs sur bois, sculpteurs, travail de la laque) dîner et nuit dans un ryokan (auberge traditionnelle où on dort sur un futon) marché le long de la rivière Miyagawa puis visite de la résidence du gouverneur Matsumoto avec visite de l'impressionnant château du Corbeau arrêt sur les rives des lacs Suwa et Kawagushi pour admirer la vue sur le mont Fuji ascension au mont Fuji jusqu'au 5e palier à 2300 m en car (le sommet de 3776 m n'est accessible qu'en été par une randonnée de 5h de marche) croisière sur le lac Ashi sur un bateau corsaire ascension en téléphérique du mont Komagatake petite ascension à pied très facile 15 minutes par des escaliers jusqu'au sommet avec des fumerolles d'un volan et on sent le soufre le Japon est le pays où il y a le plus de volcans en activité au monde (avec tous les jours des tremblements de terre plus ou moins importants) nuit dans un hôtel style ryokan au Hakone Yumoto et superbe dîner italien avec un grand chef parlant français visite de Tokyo avec ses quartiers éclectiques, ses tours de verre et de métal, ses parcs et son palais impérial (qu'on ne visite pas et on voit seulement une tour de guet) sanctuaire shintoïste de Meiji, véritable havre de paix croisirère dans la baie de Tokyo (il y a une statue de la Liberté sur la rive) visite du grand temple Asakusa Kannon et sa longue galerie d'échoppes colorées montée à la tour de Tokyo qui ressemble à la tour Eiffel mais de couleur rouge et blanche (820 yens pour 2e étage puis 600 yens pour 3e étage) excursion au mont Takao, une des montagnes sacrées du Japon avec montée en funiculaire singes en liberté dans un zoo qu'on peut voir si on a le temps petite ascension à pied très facile 45 minutes par des escaliers jusqu'au sommet temple Yokuoi, haut lieu de pélerinage promenade au quartier de l'électronique Akihabara à Tokyo où des jeunes filles sont en habits traditionnels devant les bars Nikko sanctuaire de Toshogu où furent transportées les cendres du premier shogun Tokugawa montée d'une route en lacets de 48 tournants puis promenade au lac Chuzenzi et cascade Kegon toutes les routes sont parfaitement entretenues la vitesse est limitée à 100 km/h sur autoroute aussi bien pour les voitures que les cars, mais on conduit à gauche aéroport de Tokyo Narita avec départ à 10h30 (heure japonaise) et arrivée à Roissy à 16h (heure française) aller sur vol Japan airlines et retour sur vol Air France : il faut s'enregister à une borne (on peut choisir sa langue) puis aller au comptoir pour déposer les bagages
Retour du Japon
by Nicefrance
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je viens de revenir d'un circuit de 11 jours/9 nuits au Japon et je vais vous donner mes impressions (c'était mon premier voyage en Asie non musulmane) avec des détails pratiques.
avion Paris-Nagoya avec 12h de vol de nuit (7h de décalage horaire) correspondance en train Meitetsu (de banlieue très confortable) vers la gare de Nagoya (30 minutes) puis embarquement sur le Shinkansen (TGV japonais) pour atteindre Kyoto (35 minutes) le contrôleur s'incline en entrant et en sortant de chaque voiture tout est marqué en anglais dans les trains et métros Les japonais s'inclinent tout le temps pour saluer et disent san après le nom ou le prénom par politesse Les toilettes sont spéciales avec un jet d'eau ou d'air (comme un bidet) tout est très propore (on peut boire sans problème l'eau du robinet) Il n'y a pas de nom de rue (par quartier ou grande route) et souvent pas d'indication en anglais, peu de japonais parlent une autre langue (même pas l'anglais) donc c'est difficile de se repérer on mange japonais avec des baguettes (on peut demander une fourchette aussi) avec de la nourriture dans de nombreux petits plats, le thé est très amer le cours du yen a beaucoup augmenté ces derniers mois (120 yens pour 1 €) un timbre pour le Japon coûte 50 yens et pour l'Europe 70 yens (pour une carte postale) il est souvent difficile d'acheter une seule carte car on les vend en général par paquet (set) Internet est accessible gratuitement dans tous les hôtels en wifi (ou avec un ou deux ordinateurs près de la réception) les prises sont les mêmes qu'aux USA (110 V et deux broches plates) il est interdit de filmer ou photographier à l'intérieur de certains temples visite du temple de Sanjusangendo abritant 1000 statues de la déesse Kannon pagode en bois de Kiyomisu où on jouit d'un panorama sur la ville de Kyoto visite du temple Ryoanji et son jardin de roches Karesansui (signifiant jardin sec) temple de Kinkakuji et son légendaire Pavillon d'or flottant sur son écrin de verdure sanctuaire de Heain Shrine aux portiques rouge vermillon dans un parc sculpté d'étranges étangs cérémonie du thé japonaise dans une maison traditionnelle (allégée car seulement 1h) avec du thé vert en poudre donc on nous donne un biscuit dîner de cuisine traditionnelle avec spectacle de danses (une geisha et une joueuse de guitare japonaise qui chantait) Nara temple Todaiji et sa colossale statue de Bouddha et le parc aux daims sanctuaire de Kasuga Taisha Shrine bordé de 3000 lanternes de pierre et de bronze Mont Koya dîner végétarien dans un temple bouddhiste (shukubo) et nuit par terre sur un futon qui est un matelas correct (ne pas prendre une grosse valise mais un petit sac) toilette pour se savonner puis détente (à poil mais pas mixte) dans un grand bain commun avec une source thermale d'eau chaude office bouddhiste à 6h du matin qui dure 40 minutes : il faut s'asseoir sur ses talons, ne pas parler et écouter les moines (qui sont derrière une fenêtre en bois) parler en sanscrit il faut se déchausser presque toujours dans les temples (donc de préférence porter des chaussures sans lacet) mais garder des chaussettes, parfois même dans les hôtels ou restaurants Shirakawago et maisons gassho sur pilotis revêtues de toits de chaume et où on élevait les vers à soie Takayama avec maisons de bois et de papier, distilleries de saké et artisans (graveurs sur bois, sculpteurs, travail de la laque) dîner et nuit dans un ryokan (auberge traditionnelle où on dort sur un futon) marché le long de la rivière Miyagawa puis visite de la résidence du gouverneur Matsumoto avec visite de l'impressionnant château du Corbeau arrêt sur les rives des lacs Suwa et Kawagushi pour admirer la vue sur le mont Fuji ascension au mont Fuji jusqu'au 5e palier à 2300 m en car (le sommet de 3776 m n'est accessible qu'en été par une randonnée de 5h de marche) croisière sur le lac Ashi sur un bateau corsaire ascension en téléphérique du mont Komagatake petite ascension à pied très facile 15 minutes par des escaliers jusqu'au sommet avec des fumerolles d'un volan et on sent le soufre le Japon est le pays où il y a le plus de volcans en activité au monde (avec tous les jours des tremblements de terre plus ou moins importants) nuit dans un hôtel style ryokan au Hakone Yumoto et superbe dîner italien avec un grand chef parlant français visite de Tokyo avec ses quartiers éclectiques, ses tours de verre et de métal, ses parcs et son palais impérial (qu'on ne visite pas et on voit seulement une tour de guet) sanctuaire shintoïste de Meiji, véritable havre de paix croisirère dans la baie de Tokyo (il y a une statue de la Liberté sur la rive) visite du grand temple Asakusa Kannon et sa longue galerie d'échoppes colorées montée à la tour de Tokyo qui ressemble à la tour Eiffel mais de couleur rouge et blanche (820 yens pour 2e étage puis 600 yens pour 3e étage) excursion au mont Takao, une des montagnes sacrées du Japon avec montée en funiculaire singes en liberté dans un zoo qu'on peut voir si on a le temps petite ascension à pied très facile 45 minutes par des escaliers jusqu'au sommet temple Yokuoi, haut lieu de pélerinage promenade au quartier de l'électronique Akihabara à Tokyo où des jeunes filles sont en habits traditionnels devant les bars Nikko sanctuaire de Toshogu où furent transportées les cendres du premier shogun Tokugawa montée d'une route en lacets de 48 tournants puis promenade au lac Chuzenzi et cascade Kegon toutes les routes sont parfaitement entretenues la vitesse est limitée à 100 km/h sur autoroute aussi bien pour les voitures que les cars, mais on conduit à gauche aéroport de Tokyo Narita avec départ à 10h30 (heure japonaise) et arrivée à Roissy à 16h (heure française) aller sur vol Japan airlines et retour sur vol Air France : il faut s'enregister à une borne (on peut choisir sa langue) puis aller au comptoir pour déposer les bagages
avion Paris-Nagoya avec 12h de vol de nuit (7h de décalage horaire) correspondance en train Meitetsu (de banlieue très confortable) vers la gare de Nagoya (30 minutes) puis embarquement sur le Shinkansen (TGV japonais) pour atteindre Kyoto (35 minutes) le contrôleur s'incline en entrant et en sortant de chaque voiture tout est marqué en anglais dans les trains et métros Les japonais s'inclinent tout le temps pour saluer et disent san après le nom ou le prénom par politesse Les toilettes sont spéciales avec un jet d'eau ou d'air (comme un bidet) tout est très propore (on peut boire sans problème l'eau du robinet) Il n'y a pas de nom de rue (par quartier ou grande route) et souvent pas d'indication en anglais, peu de japonais parlent une autre langue (même pas l'anglais) donc c'est difficile de se repérer on mange japonais avec des baguettes (on peut demander une fourchette aussi) avec de la nourriture dans de nombreux petits plats, le thé est très amer le cours du yen a beaucoup augmenté ces derniers mois (120 yens pour 1 €) un timbre pour le Japon coûte 50 yens et pour l'Europe 70 yens (pour une carte postale) il est souvent difficile d'acheter une seule carte car on les vend en général par paquet (set) Internet est accessible gratuitement dans tous les hôtels en wifi (ou avec un ou deux ordinateurs près de la réception) les prises sont les mêmes qu'aux USA (110 V et deux broches plates) il est interdit de filmer ou photographier à l'intérieur de certains temples visite du temple de Sanjusangendo abritant 1000 statues de la déesse Kannon pagode en bois de Kiyomisu où on jouit d'un panorama sur la ville de Kyoto visite du temple Ryoanji et son jardin de roches Karesansui (signifiant jardin sec) temple de Kinkakuji et son légendaire Pavillon d'or flottant sur son écrin de verdure sanctuaire de Heain Shrine aux portiques rouge vermillon dans un parc sculpté d'étranges étangs cérémonie du thé japonaise dans une maison traditionnelle (allégée car seulement 1h) avec du thé vert en poudre donc on nous donne un biscuit dîner de cuisine traditionnelle avec spectacle de danses (une geisha et une joueuse de guitare japonaise qui chantait) Nara temple Todaiji et sa colossale statue de Bouddha et le parc aux daims sanctuaire de Kasuga Taisha Shrine bordé de 3000 lanternes de pierre et de bronze Mont Koya dîner végétarien dans un temple bouddhiste (shukubo) et nuit par terre sur un futon qui est un matelas correct (ne pas prendre une grosse valise mais un petit sac) toilette pour se savonner puis détente (à poil mais pas mixte) dans un grand bain commun avec une source thermale d'eau chaude office bouddhiste à 6h du matin qui dure 40 minutes : il faut s'asseoir sur ses talons, ne pas parler et écouter les moines (qui sont derrière une fenêtre en bois) parler en sanscrit il faut se déchausser presque toujours dans les temples (donc de préférence porter des chaussures sans lacet) mais garder des chaussettes, parfois même dans les hôtels ou restaurants Shirakawago et maisons gassho sur pilotis revêtues de toits de chaume et où on élevait les vers à soie Takayama avec maisons de bois et de papier, distilleries de saké et artisans (graveurs sur bois, sculpteurs, travail de la laque) dîner et nuit dans un ryokan (auberge traditionnelle où on dort sur un futon) marché le long de la rivière Miyagawa puis visite de la résidence du gouverneur Matsumoto avec visite de l'impressionnant château du Corbeau arrêt sur les rives des lacs Suwa et Kawagushi pour admirer la vue sur le mont Fuji ascension au mont Fuji jusqu'au 5e palier à 2300 m en car (le sommet de 3776 m n'est accessible qu'en été par une randonnée de 5h de marche) croisière sur le lac Ashi sur un bateau corsaire ascension en téléphérique du mont Komagatake petite ascension à pied très facile 15 minutes par des escaliers jusqu'au sommet avec des fumerolles d'un volan et on sent le soufre le Japon est le pays où il y a le plus de volcans en activité au monde (avec tous les jours des tremblements de terre plus ou moins importants) nuit dans un hôtel style ryokan au Hakone Yumoto et superbe dîner italien avec un grand chef parlant français visite de Tokyo avec ses quartiers éclectiques, ses tours de verre et de métal, ses parcs et son palais impérial (qu'on ne visite pas et on voit seulement une tour de guet) sanctuaire shintoïste de Meiji, véritable havre de paix croisirère dans la baie de Tokyo (il y a une statue de la Liberté sur la rive) visite du grand temple Asakusa Kannon et sa longue galerie d'échoppes colorées montée à la tour de Tokyo qui ressemble à la tour Eiffel mais de couleur rouge et blanche (820 yens pour 2e étage puis 600 yens pour 3e étage) excursion au mont Takao, une des montagnes sacrées du Japon avec montée en funiculaire singes en liberté dans un zoo qu'on peut voir si on a le temps petite ascension à pied très facile 45 minutes par des escaliers jusqu'au sommet temple Yokuoi, haut lieu de pélerinage promenade au quartier de l'électronique Akihabara à Tokyo où des jeunes filles sont en habits traditionnels devant les bars Nikko sanctuaire de Toshogu où furent transportées les cendres du premier shogun Tokugawa montée d'une route en lacets de 48 tournants puis promenade au lac Chuzenzi et cascade Kegon toutes les routes sont parfaitement entretenues la vitesse est limitée à 100 km/h sur autoroute aussi bien pour les voitures que les cars, mais on conduit à gauche aéroport de Tokyo Narita avec départ à 10h30 (heure japonaise) et arrivée à Roissy à 16h (heure française) aller sur vol Japan airlines et retour sur vol Air France : il faut s'enregister à une borne (on peut choisir sa langue) puis aller au comptoir pour déposer les bagages
bonjour,
Plutôt sec votre rapport (car c'est l'impression que j'en ai) et je me demande où sont les gens, sans doute muets, inodores et sans saveur, tout semble si aseptisé si minuté, si près d'un confort. J'espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyé .😕
Plutôt sec votre rapport (car c'est l'impression que j'en ai) et je me demande où sont les gens, sans doute muets, inodores et sans saveur, tout semble si aseptisé si minuté, si près d'un confort. J'espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyé .😕
bonjour,
partager du temps, des émotions avec des japonais, quand on ne parle pas japonais c'est assez difficile ( et effectivement peu parlent anglais.. ) .. dans les bars ou restaurants, cela est plus facile, mais sinon, cela reste difficile d'approche ( à moins d'avoir déjà préparé des contacts locaux, des correspondances avec des jap avant de venir) .. cela n'enlève en rien au respect, à la politesse, ni aux regards furtifs, à un sourire ( ou une photo!) échangé avec les autres.
concernant le voyage, c''est vrai qu'il semble avoir été fait sur les chapeaux de roues, je n'ai même pas fait la moitié en 20 jours .. c'est l'avantage des voyages organisés : la logistique et le planning sont déjà réservés ( train, hotel, logement, billets d''entrée, déplacement, restaurant, ..) : cela permet de gagner beaucoup de temps, mais cela enlève évidemment le charme du contact local, de vivre au rythme des "locaux", et de tenter de comprendre leur système " au quotidien" ( ahh shinjuku à 9h du matin, pris entre le flot des businessman robotisés et les écolières, yeux rivés sur leur mobile!)
Je pense aussi qu'il est impossible de s'ennuyer au japon : tout est pretexte à la découverte, chaque endroit est propice à la photo, aux souvenirs marquants.
bonne journée!
partager du temps, des émotions avec des japonais, quand on ne parle pas japonais c'est assez difficile ( et effectivement peu parlent anglais.. ) .. dans les bars ou restaurants, cela est plus facile, mais sinon, cela reste difficile d'approche ( à moins d'avoir déjà préparé des contacts locaux, des correspondances avec des jap avant de venir) .. cela n'enlève en rien au respect, à la politesse, ni aux regards furtifs, à un sourire ( ou une photo!) échangé avec les autres.
concernant le voyage, c''est vrai qu'il semble avoir été fait sur les chapeaux de roues, je n'ai même pas fait la moitié en 20 jours .. c'est l'avantage des voyages organisés : la logistique et le planning sont déjà réservés ( train, hotel, logement, billets d''entrée, déplacement, restaurant, ..) : cela permet de gagner beaucoup de temps, mais cela enlève évidemment le charme du contact local, de vivre au rythme des "locaux", et de tenter de comprendre leur système " au quotidien" ( ahh shinjuku à 9h du matin, pris entre le flot des businessman robotisés et les écolières, yeux rivés sur leur mobile!)
Je pense aussi qu'il est impossible de s'ennuyer au japon : tout est pretexte à la découverte, chaque endroit est propice à la photo, aux souvenirs marquants.
bonne journée!
merci gizmo
Je prépare à mon rythme mon premier voyage au Japon pour l'été 2010 et effectivement je ne verrai sans doute pas les mêmes endroits et les mêmes choses que nicefrance. Aucun jugement de ma part, juste un ressenti par rapport à un retour de voyage. Nous sommes tous des voyageurs avec une âme et une recherche différente et lula n'a apparemment pas saisi ce que j'ai voulu dire, mais ce n'est pas grave 😉
Je prépare à mon rythme mon premier voyage au Japon pour l'été 2010 et effectivement je ne verrai sans doute pas les mêmes endroits et les mêmes choses que nicefrance. Aucun jugement de ma part, juste un ressenti par rapport à un retour de voyage. Nous sommes tous des voyageurs avec une âme et une recherche différente et lula n'a apparemment pas saisi ce que j'ai voulu dire, mais ce n'est pas grave 😉
tu ne regretteras pas ce voyage, et ne t'inquiètes pas, le japon se fait très très bien en mode routard : tu trouves facilement à te loger, dans la fourchette de prix que tu te fixes, pour la nourriture, c'est le bonheur ( il faut aimer le poisson quand même!), l'offre est infinie, que ça soit dans le salé comme dans le sucré. Les transports sont extrêmement fiables, propres, ponctuels, denses et variés! ( j'ai utilisé le vélo au moins 5 fois pendant le séjour : c'est un plaisir d'arpenter la ville, en toute autonomie et sécurité pour un tarif défiant toute concurrence!) .. les tarifs sont un peu chers, mais tu as plein de formules intéressantes (jr pass, one day ticket, etc..).
connaitre un peu le japonais te garantit l'ouverture vers le peuple, mais connaitre les phrases de bases te permet déjà de te débrouiller et de faire sourire ( ou étonner!) les japonais .. la politesse, les règles de savoir vivre, le respect de LEUR tradition te garantit déjà de t'épargner les fausses notes du voyageur "qui débarque".
Le seul petit bémol que je regrette et l'absence dans les temps, ou les sites à visiter de quelques notes en anglais explicatives .. tout est souvent en japonais, et à part prendre un guide, il faut se rabattre sur les livres de voyage ( lonely, michelin..).
en revenant du japon, tu comprends pourquoi les japonais prennent autant de photos.. c'est un monde à l'opposé du notre .. et je comprends aussi qu'ils doivent être choqué par le comportement de certaines personnes ( ou la nonchalance ..).
bon voyage!
connaitre un peu le japonais te garantit l'ouverture vers le peuple, mais connaitre les phrases de bases te permet déjà de te débrouiller et de faire sourire ( ou étonner!) les japonais .. la politesse, les règles de savoir vivre, le respect de LEUR tradition te garantit déjà de t'épargner les fausses notes du voyageur "qui débarque".
Le seul petit bémol que je regrette et l'absence dans les temps, ou les sites à visiter de quelques notes en anglais explicatives .. tout est souvent en japonais, et à part prendre un guide, il faut se rabattre sur les livres de voyage ( lonely, michelin..).
en revenant du japon, tu comprends pourquoi les japonais prennent autant de photos.. c'est un monde à l'opposé du notre .. et je comprends aussi qu'ils doivent être choqué par le comportement de certaines personnes ( ou la nonchalance ..).
bon voyage!
oui, je pense que pouvoir avoir quelques bases de japonais pourrait faciliter de petitséchanges avec les gens dans la rue ou sur les marchés. J'ai déposé une annonce au CRIJ de ma ville pour demander des cours basiques de japonais et nous verrons bien si cela est possible, sinon je me suis procuré "le japonais en manga" mais franchement, même en étant des cours élémentaires, il faut s'y mettre et toute seule je n'y arriverai pas. L'ouvrage "Le Japon des Japonais" est très intéressant comme approche du pays et des gens et puis je me suis résolue à acheter un guide de conversation qui me sera utile sur place et qui est édité par Lonely planet.
Je serai sans doute accompagnée de l'une de mes nièces et cela sera intéressant d'échanger car il y a une génération qui nous sépare et cela peut sembler un goufre pour certains 😉
C'est toujours un plaisir de faire partager mon expérience car j'ai toujours fait de très beaux voyages et je ne veux pas partir seul en vacances. D'ailleurs, je donne un compte rendu détaillé de tous mes voyages sur mon site web que j'ai indiqué amicalement dans mon profil pour en faire profiter tout le monde.
Le respect des autres et la tolérance sont quelque chose de très important pour moi.
Chacun est libre de voyager comme il l'entend, je ne vais surtout pas les critiquer.
Je tenais seulement à dire que si je n'avais pas été en groupe je me serais perdu sans arrêt car je ne parle pas le japonais. Je précise qu'au Japon il y a trois écritures différentes (kanji d'orgine chinoise, et deux syllabaires de 49 signes chacun qui sont le katakana avec des formes anguleuses et le hiragana de forme plus arrondie) et que l'expression du sujet grammatical n'y est pas obligatoire.
Je tenais seulement à dire que si je n'avais pas été en groupe je me serais perdu sans arrêt car je ne parle pas le japonais. Je précise qu'au Japon il y a trois écritures différentes (kanji d'orgine chinoise, et deux syllabaires de 49 signes chacun qui sont le katakana avec des formes anguleuses et le hiragana de forme plus arrondie) et que l'expression du sujet grammatical n'y est pas obligatoire.
Ce n'est pas forcément ne pas être constructif que de critiquer. Je trouve moi aussi que ce "compte rendu" du Japon ressemble plutôt à un rapport de police. Effectivement, on n'y sent pas vraiment de vie ni d'enthousiasme... Le but je pense, dans ce genre de message, est aussi de donner envie d'aller au Japon à ceux qui n'y sont jamais allé... Je ne suis pas certain que le but soit atteint...
Perso, je suis toujours allé au Japon en organisant tout moi-même et sans, au départ, lire ni comprendre le moindre mot de japonais, et c'est très facile de s'en sortir.
Je pense même que le ressenti du voyage est plus fort si on organise tout soi-même plutôt que de partir en groupe et d'être du coup moins impliqué. Ton compte rendu un peu froid semble en apporter la preuve (ne le prends pas mal hein ! 😉).
Je pense même que le ressenti du voyage est plus fort si on organise tout soi-même plutôt que de partir en groupe et d'être du coup moins impliqué. Ton compte rendu un peu froid semble en apporter la preuve (ne le prends pas mal hein ! 😉).
merci koneko
Je me demandais si ma réaction serait bien comprise et je remercie nicefrance pour son compte-rendu au retour de son voyage mais, en effet, en circuit organisé je pense que nous ne pouvons pas nous impliquer dans l'organisation du voyage ni en changer le cours car tout est fait à notre place, mais pour le confort, la sécurité si c'est ce que l'on souhaite, c'est sans doute parfait. 😉
Je me demandais si ma réaction serait bien comprise et je remercie nicefrance pour son compte-rendu au retour de son voyage mais, en effet, en circuit organisé je pense que nous ne pouvons pas nous impliquer dans l'organisation du voyage ni en changer le cours car tout est fait à notre place, mais pour le confort, la sécurité si c'est ce que l'on souhaite, c'est sans doute parfait. 😉
Merci pour votre compte rendu.
Pour ceux qui se plaignent de ne pas y trouver ce qu'ils auraient écrit eux mêmes, je voudrai citer cette stance de Hannyatara:" Une fleur éclôt et le monde se lève." Un éveil à la résonance.
Comprenne qui voudra.
Je tenais seulement à dire que si je n'avais pas été en groupe je me serais perdu sans arrêt car je ne parle pas le japonais.
Je précise qu'au Japon il y a trois écritures différentes (kanji d'orgine chinoise, et deux syllabaires de 49 signes chacun qui sont le katakana avec des formes anguleuses et le hiragana de forme plus arrondie) et que l'expression du sujet grammatical n'y est pas obligatoire.
Pour quelqu'un qui ne parle pas japonais, vous avez bien compris des aspects de la structure de cette langue. Il ne vous reste plus qu'à apprendre le reste et à retourner là-bas ! 😉
Et merci de votre compte-rendu ...
Pour quelqu'un qui ne parle pas japonais, vous avez bien compris des aspects de la structure de cette langue. Il ne vous reste plus qu'à apprendre le reste et à retourner là-bas ! 😉
Et merci de votre compte-rendu ...
Je pars dans quelques mois au japon, je n'ai aucune idée de ce que je vais faire, je n'aime pas passer des heures et des heures à lire des guides de voyage ni passer mon temps à consulter les milliers de messages sur les forums. Ton compte-rendu a le mérite d'etre clair et net et je n'hesiterais pas à le consulter à nouveau au fur et à mesure que mon départ approchera.
Merci.
Je ne veux pas vous juger, pas du tout même, mais pouvez-vous faire des paragraphes quand vous racontez votre voyage? C'est illisible, pas intéressant à lire et on dirait que vous coupez les phrases pour les transposer sur les autres lignes. J'entends par là que vous appuyez sur ENTER avant d'être rendu au bout de la ligne. Il y en a beaucoup qui font ça sur le forum et franchement, je trouve ça agaçant. On veut lire quelque chose, mais on ne peut pas parce que le message est tout mal écrit et mal divisé en paragraphes. C'était mon opinion, merci! 🙂
Dominique
bjr,
je vous trouve vraiment dur
nous aussi en famille on voyage sans rien réserver, mais je comprends tout à fait que seul, on ait envie d'etre en groupe,
chacun fait comme il veut, et s'il écrit qq chose qui ne vous plait pas en forme, et bien, changez de post, mais pourquoi critiquer ainsi...vous faites tout parfaitement?
c'est déjà bien sympa de donner des infos...
ça me met mal à l'aise de lire ces critiques, et sans comparaison aucune, cela me rappelle des regards, des gens qui regardent ma petite fille autiste, et se permettent de juger.....
karine qui a hate aussi de decouvrir le Japon!
ça me met mal à l'aise de lire ces critiques, et sans comparaison aucune, cela me rappelle des regards, des gens qui regardent ma petite fille autiste, et se permettent de juger.....
karine qui a hate aussi de decouvrir le Japon!
partout en voyage avec les enfants
Je suis désolé Dominique tu as raison, mais je ne voulais pas que le message soit trop long, c'est pour cela qu'il n'y a pas de paragraphes et qu'il est limité au strict minimum.
C'était mon premier voyage en Extrême orient et une vraie découverte pour moi, un voyage extraordinaire à tous points de vue.
Evidemment, il était très dur de communiquer avec les japonais (j'ai juste appris à dire quelques mots).
Mais ils sont communicatifs; par exemple dans le grand bain collectif, il y en avait un qui a essayé de me parler mais c'était trop dur car il ne parlait que le japonais.
Ils sont très polis et respectueux, ce qui est vraiment très agréable.
Je voulais seulement vous faire partager mon expérience en donnant aussi des détails pratiques et ma joie d'être parti dans ce beau pays.
Je précise seulement que pendant ce circuit nous avons vu la plupart des plus beaux sites dont plusieurs inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, les trois capitales du pays (Nara, Kyoto, Tokyo l'ancienne Edo).
Bonjour,
Je vais faire mon 1er voyage en octobre à tokyo et kyoto.
est ce qu'il est raisonnable de visiter (1ère approche) ces 2 villes en 6jours ?
les rues n'ont pas de nom ni de numéros ... comment peut on s'y retrouver ?
je ne sais pas si je dois prendre un hébergement dans un ryokan ou dans une auberge de jeunesse ? as tu des conseils ?
Merci d'avance
Je t'en prie Dominique, je ne suis pas vexé, il n'y a pas de problème.
Je suis de toute manière toujours poli et respectueux avec tout le monde, et je me refuse à critiquer les autres, car chacun est libre de voyager comme il le souhaite et de penser ce qu'il veut. Sur le forum, je me contente de donner des renseignements amicaux.
Bernard
Bonjour,
les rues n'ont pas de nom ni de numéros ... comment peut on s'y retrouver ?
Par quartier autour de lieux importants, repérables, de stations de métro etc.
Michel
les rues n'ont pas de nom ni de numéros ... comment peut on s'y retrouver ?
Par quartier autour de lieux importants, repérables, de stations de métro etc.
Michel
Effectivement, j'ai lu dans mon guide que les rues n'ont pas de nom et je me suis précipitée sur Google Maps pour vérifier! Et sur forum voyage pour voir ce que les membres en disent...
J'imagine qu'il doit y avoir des signes dans les rues indiquant dans quelle direction est le Kinkaku-ji, le Ginkaku-ji, etc. dans des lieux touristiques?!?
Est-ce qu'on s'y perd facilement??? J'ai aussi lu que les numéros des maisons ne sont pas systématiquement en ordre croissant dans une rue, est-ce vrai aussi?
Les facteurs font comment alors pour livrer les lettres???
Ç'a l'air un peu compliqué tout ça!!! 😕
J'imagine qu'il doit y avoir des signes dans les rues indiquant dans quelle direction est le Kinkaku-ji, le Ginkaku-ji, etc. dans des lieux touristiques?!?
Est-ce qu'on s'y perd facilement??? J'ai aussi lu que les numéros des maisons ne sont pas systématiquement en ordre croissant dans une rue, est-ce vrai aussi?
Les facteurs font comment alors pour livrer les lettres???
Ç'a l'air un peu compliqué tout ça!!! 😕
En fait, les artères principales portent un nom, mais pas les petites rues, c'est bien ça?
oui c'est bien ca.
mais ne vous inquitez pas pour trouver les temples etc... il y a des panneaux fléchés indiquant la direction. puis en general il suffit de suivre la foule 😎
pour vous deplacer dans kyoto le bus est la meilleur solution, de plus il y a un pass illimités à la journée pour 500 yen en vente devant la gare
mais ne vous inquitez pas pour trouver les temples etc... il y a des panneaux fléchés indiquant la direction. puis en general il suffit de suivre la foule 😎
pour vous deplacer dans kyoto le bus est la meilleur solution, de plus il y a un pass illimités à la journée pour 500 yen en vente devant la gare
J'ai mis en ligne un résumé de ce que j'ai fait à Kyushu en avril 2010 avec une carte des lieux. Il ne s'agit que d'une petite partie de mon voyage de 3 semaines à la poursuite des cerisier :)
Si ça interesse kk'un ?
http://voyageforum.com/v.f?post=3558644;page=unread#unread
le but n'est pas de donner envie mais juste de vous faire découvrir des endrois inconnus que j'ai aimé (ou non et pourquoi)
++
Si ça interesse kk'un ?
http://voyageforum.com/v.f?post=3558644;page=unread#unread
le but n'est pas de donner envie mais juste de vous faire découvrir des endrois inconnus que j'ai aimé (ou non et pourquoi)
++
Log in first, then come back to this page.











