Bonjour à tous,
J'ai lu le post d'Elodie sur Koh Mak, j'en reviens aussi, et tout comme elle, j'ai apprécié mon séjour sur place.
Je viens de faire un long post en MP à ce sujet mais je me dis qu'après tout, ces infos peuvent servir...
Je n'y ai passé que 4 jours, ces infos ne sont donc pas exhaustives !
Les départs se font de Laem Ngop, près de Trat, c'est le port commun pour tous les départs vers Koh Chang, Koh Mak, Koh Kud, Koh Wai (bref, toutes les iles du parc maritime de Koh Chang).
Si vous passez la nuit sur Trat, je vous recommande moi aussi la Ban Jai Dee, on n'a pas trouvé mieux pour le prix : 120 THB. (Quand j'aurais enfin trouvé comment réduire le format de mes photos avec mon logiciel de retouche😊, je pourrais peut etre vous montrer à quoi elle ressemble cette GH.)
Vous n'aurez aucun mal à trouver un songtaew pour vous emmener au port depuis le centre de Trat, ils viennent à vous directement !
Comptez 40 THB par personne pour le trajet avec d'autres voyageurs (ce qui implique d'attendre que votre chauffeur ait fait le plein de voyageurs 🙂) ou alors 150THB pour le trajet avec un départ imminent.
Il faut compter environ 20 minutes de trajet.
Arrivés au port, vous acheterez votre billet sur place, voire même à bord du bateau, ça vous évitera de payer un surplus auprès des agences de voyages.
Pour la traversée avec le bateau quotidien, le Neptune, il faut prévoir 250THB par personne.
Il s'agit en fait d'un chalutier qui a été reconverti pour le transport de passagers et de fret.
Il a y des bancs en bas, et des transats à l'étage. Lorsque la mer est d'huile c'est un bonheur, et les 3h de traversée se font dans des conditions idylliques.
Le bateau part de Laem Ngop à 15h et arrive à Koh Mak à 18h. Dans l'autre sens, il y a un départ le matin à 8h et un autre à 13h.
Il existe aussi plusieurs liaisons en speed boat (des petits hors bords), qui font la traversée plus rapidement, mais pour plus cher. Il m'a semblé lire 400THB par personne.
Il y en a un qui part de Leam Ngop à 13h et qui arrive 1h30 plus tard.
Les plus gros resorts de l'ile possèdent également leur propre speed boat, il faut voir avec eux pour les horaires.
Enfin, tout le week-end il y a le Koh Mak Express, un vrai gros ferry qui fait la traversée 2 fois dans chaque sens si je ne m'abuse du vendredi au dimanche.
C'est 350THB par personne.
Gardez bien ça en tête, car si la mer est mauvaise, c'est le seul bateau qui soit capable de faire la traversée.
Quoiqu'il arrive tous les resorts de l'île peuvent vous donner les horaires des bateaux, ferry ou speed boats, donc pas de panique. Ils sont même souvent affichés dans chaque resort.
Retenez juste que le Koh mak Express ne circule que le week-end !! 😉
Je ne veux pas faire de catastrophisme mais on a eu des retours de vents plutot musclés (because des orages au large du Vietnam), et la mer était trop agitée pour le Neptune (après avoir stagné dans des creux de 2-3 mètres, on est revenu, ouf 🤪), il nous fallu attendre le Koh Mak Express pour rejoindre les côtes.
Je pense avoir le tour pour le transport.
Passons à l'ile et ses possibilités.
L'ile de Koh Mak est agréable car plutot de taille modeste (16 km², que l'on parcours facilement, même à pied), il s'en dégage une atmosphère "village" dans lequel tout le monde se dit bonjour dès lors que l'on se croise.
Le relief de l'île est plutot plat dans son ensemble, ce qui facilite les excursions en VTT, il faut cependant appuyer un peu plus sur la pédale si l'on veut rejoindre la côte nord de l'île.
La quasi totalité des resorts que nous avons vu sur l'île louent des VTT pour 50THB de l'heure, ou 300THB à la journée. Et pour les plus feignants, il y a aussi des scooters 😎.
Si vous n'êtes pas du genre à passer vos journées à vous faire griller, c'est une idée de ballade !
Lorsque le temps le permet, vous aurez aussi la possibilité de partir pour une journée de snorkeling ou bien de promenades sur les iles avoisinantes (koh wai, koh kood et/ou koh chang).
Côté résorts, on a fait le mauvais choix : cococape resort !
Je m'explique : c'est très objectivement le plus beau resort de l'île, y'a pas photo ! Tout est en teck, le personnel est vraiment sympa pour peu qu'on soit capable d'un minimum de politesse en thai (après tout, apprendre à dire bonjour et merci en thaï, ça ne mange pas de pain !😉).
Le restau sert des plats délicieux, faut juste pas etre trop pressé 😛
Pour les prix et les photos des chambres, je vous renvoie sur leur site internet (on y trouve même leur menu) :
http://www.kohmakcococape.com/
Pourquoi donc est-ce que je parle de mauvais choix ?!
Parce que si vous faites le tour de l'île, vous verrez qu'ils sont de loin les plus chers (on avait choisi une hutte dans les cocotiers parmi les moins cheres, et on a quand même déboursé 1800THB par nuit !! 🙁), et bien que l'endroit soit très joli, ça ne justifie pas à mon sens une telle différence de prix avec les resorts voisins !
Mais aussi parce géographiquement, le resort est très mal situé si le vent souffle. Il y fait plus froid (oui, oui, froid !!) qu'ailleurs dans l'ile. Et le bruit du vent dans les cocotiers...
On en a fait la triste expérience, nous on a tenu 3 nuits, mais tous les gens que l'on a croisé sont partis après la 1ère...
Mais soyons juste, un vent aussi intense à cette époque de l'année, ça reste exceptionnel !
On a fini par s'exiler au Sunset Resort, proche du port.
350THB la nuit pour une maison bord de plage avec douche privée (mais eau froide....) et ventilo. Très chouette, ambiance routarde à la (baba) cool... Bonne cuisine, world music le soir au niveau de l'accueil, ils ont des bouquins, des magasines, des instruments de musique (!!) à dispo.
Petite jetée sur la mer cachée derrière les arbres, fabriquée par les jeunes proprios qui sont vraiment adorables.
Moi j'aurais tendance à vous recommander les resorts de la côté ouest. Vous avez le choix, TK Hut, Monkey Resort, Ao Khao Resort, Sunset... le choix ne manque pas.
Quelque soit le temps sur le flanc nord de l'île, cette côte là a toujours été ensoleillée, et la mer très calme.
Petite préférence pour le Monkey (super calme), duquel on accède à une petite plage très sympa.
On vous remettra une carte détaillée de l'ile (éditée par un des resorts de l'île) lorsque vous serez à bord du bateau, sur laquelle vous trouverez toutes les resorts de l'ile, les resto, la poste...
Vous pourrez tranquillement faire votre choix.
Question nourriture, chaque resort possède son propre restau, mais pour la journée, près du Monkey, on a trouvé 3 échoppes accolées les unes aux autres, qui nous proposaient des plats chauds pour une trentaine de bahts.
Possibilité d'y faire quelques courses d'appoint également.
Pour les plages, encore une fois, la côte ouest nous a paru la plus indiquée.
La majorité de l'île étant recouverte de cocotiers, les plages vous font vraiement à un décor de pub pour B***** (vous savez, ces morceaux de noix de coco enrobés de chocolat ....😉)
On nous a parlé de mouches des sable sur les plages. On n'a pas été embêté, en revanche, on a croisé un petit jeune homme qui lui n'a pas eu cette chance.
Leur piqûre n'est pas grave mais c'est très urticant ! Il n'y a a priori rien à faire en prévention, sauf peut etre s'enduire d'huile de coco. (Attention, avec le soleil quand même, n'allez pas vous brûler !). En revanche, pour calmer les démangeaisons, je vous conseille l'huile jaune.
En vente uniquement à Trat sur le marché de jour, à base de camphre, je ne sais pas si c'est un placebo, mais toujours est-il que sur nous ça a bien fonctionné pour calmer les démangeaisons des piqures de moustiques !
40 THB la petite fiole.
Si le café vous manque (le vrai café, pas du lyophilisé), au port, il y a un petit troquet qui possède un percolateur et qui vend des cookies à tomber par terre. Un peu cher, mais on peut se faire un petit plaisir de temps en temps... 😛
Et avec un peu de chance, vous aurez la compagnie d'un chauffeur de taxi super sympa qui vous jouera du Lennon ou du Elvis à la guitare.
Au final, bilan super positif pour nous. On a aimé l'atmosphère tranquille de cette petite île, ses plages désertes, ses pistes de terre rouge, l'acceuil, ses cocotiers à perte de vue...
Vraiment pas déçus du tout, bien que le vent nous ait joué de mauvais tours.
J'espère que ces infos vous seront utiles, en attendant, je vous souhaite à tous une bonne année, pleine de voyages...
Original post