Bonjour,
J'espère que tu vas avoir ce mot avant d'avoir terminé ton séjour pour tenter de voir des trucs.
Si tu es encore sur Malacca, je te recommande d'aller visiter l'hotel Puri qui se trouve Tun tan Cheng Lock. C'est la rue d'en face, de l'autre côté de la rivière par rapport à la fontaine Victoria (l"église rouge des hollandais).
Ils ont une architecture typique des anciennes maisons "baba" des chinois arrivés au 15e siècle et qui ont abandonné toutes leurs traditions chinoisies y compris la langue mais sauf la religion (boudhiste).
Cet hôtel n'est pas le seul à avoir gardé l'architecture, mais les gens sont charmants et vont te laisser rentrer avec plaisir.
L'hôtel est tout en longueur (les impôts étaient proportionnels à la facade), et après la pièce de réception, on arrive à une seconde pièce (le hall de l'hôtel) où le puits de lumière était au centre des chambres. En continuant (à droite du comptoir de l'accueil), on arrive dans un petit jardin intérieur qui respire le calme, un peu comme les anciennes maisons chinoises des hutong de pékin. A droite du petit jardin (par là ou tu es entré) il y a même leur petit musée de l'hotel avec des témoignages de ce qu'était la région dans le passé.
A malacca, aussi, en dehors des restaurant à la cuisine nyonya, mélange de la cuisine chinoise et malaise aux saveurs particulières, il y a un dîner à faire dans un Ikan bakar.
Il y en a un à portée de taxi à Malaka. C'est en fait une sorte de marché aux poissons (diverses sortes de poissons, crevettes, crabes, légumes) et on choisit ce que l'on veut au poids et ils préparent selon la recette que tu demandes.
Je te conseille les crevettes "butter fried", le "cili ketam" (crabe au piment), et fais toi conseiller pour les poissons, cela dépend de ce qu'ils ont (le red snapper se fait très bien grillé).
Je ne sais pas la suite de ton voyage, aussi j'ai un peu de mal à te dire ce que tu peux voir.
De retour à KL, ne manque pas le Ikan Kelapa Kari (Curry de tête de poisson). Le meilleur est dans un restaurant qui se trouve à Sentul (un quartier au nord-ouest de KL). C'est un grand restaurant qui ressemble un peu à un hangar, mais ils font un curry de tete de poissons extraordinaire. Biene ntendu, ce ne sont pas des têtes de sardines, mais plutôt de mérou ou de poissons encore plus gros. Mais la plupart des taxis connaissent et t'y emmèneront.
Si tu es seul, même une seule tête de poisson risque d'être un peu trop pour toi. Mais comme presque partout en Malaisie, c'est si peu cher que ce n'est pas trop grave.
A boire avec : "air tebu" (jus de canne à sucre). Je le commande en cruche avec des glaçons, cela se marie vraiment très bien avec Ikan Kelapa Kari.
Visiter la Malaisie est très facile. mais la découvrir est beaucoup plus difficile. Il faut se perdre et surtout aller parler avec les malaisiens, leur poser des questions leur demander de te montrer.
Le contraste est certainement moins grand que d'autres pays d'Asie avec notre façon de vivre, car le niveau de vie en malaisie est beaucoup plus proche du notre que celui du Vietnam.
Mais j'y suis souvent, et je m'y fais de plus en plus d'amis ...