Retour de Malaisie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

J'utilise souvent ce forum pour préparer mes voyages. J'ai décider de faire un retour d'ascenseur en écrivant au retour ce que j'aurai aimé lire avant de partir.

Jungle, îles paradisiaques, découvertes culinaires et petits prix sont pour moi les grands attraits de la Malaisie. On y trouve beaucoup de mulsulmans (et donc relativement peu d'alcool!), des indiens, des chinois (ce qui n'est pas mutuellement exclusif, j'en suis bien consciente), ce qui fait qu'il est dur de coller une image quelconque aux malais. Le niveau de développement est aussi un mélange: on peut voir des familles entières sur un scooter, mais aussi des rues propres et calmes comme chez nous, avec les prix qui vont avec (nous l'avons constaté surtout à Ipoh et dans les Cameron Highlands). En général, on ne voit pas de pauvreté, par contre on peut manger et se loger pour pas cher: environ 20 MYR le repas et 50 MYR la chambre pour deux (pour les prix en euros il suffit de diviser par quatre). La Malaisie est découpé en deux partie, la Malaisie péninsulaire (entre Singapour et la Thaïlande) et "l'autre partie" sur l'île de Bornéo (partagée avec l'Indonésie). Nous sommes restés en Malaisie péninsulaire.

Quelques infos pratiques Les prises électriques L'astuce de la touillette en bois découverte à Singapour est valable aussi en Malaisie (ce sont les mêmes prises). Plutôt que d'acheter un adaptateur, utilisez une touillette en bois! Fichez la dans le trou du haut, insérez votre prise européenne, retirez la touillette - ça charge! Les boissons Au restaurant la même boisson (le café par exemple) sera souvent plus chère froide que chaude. Le surcoût doit venir des glaçons car les boissons froides arrivent chaudes mais avec des glaçons! Pour les jus c'est différent, souvent ils sont dilués à l'eau, mais s'il ne le sont pas ils sont plus chers sans glaçon car il y a plus de fruit. A essayer: Milo (boisson chocolatée), Horlick (boisson au céréales), Bandung (lait-rose). Quant à la bière, souvent "une bière" correspond à "une bouteille de 1 litre"! La bouffe En une vingtaine de jours je n'ai toujours pas bien compris comment fontionnait une carte, j'ai toujours une surprise quand arrive le plat, sur la quantité, les ingrédients, la consistance (tiens, j'avais commandé une soupe?). Mais grosso modo, on choisi soit un plat de nouille, soit un plat de riz ("nasi"). On peut aussi prendre une viande (ex: poulet, "ayam"), qui vient toujours avec de la sauce et des légumes, et commander du riz avec. L'écueil à éviter selon moi est de commander seulement des "vegetables". Des fois il s'agit d'un plat complet avec du riz et même de la viande (si si!) mais des fois il ne s'agit vraiment que de légumes! Il y aussi de nombreuses spécialités mais il n'est pas évident pour un touriste de les dénicher. A noter: -les "roti canai" (cuisine indienne: une galette feuilletée accompagnée de sauce aux lentilles) est ce qui se rapproche le plus des croissants du matin. -"ABC" est une étrange glace aux haricots rouges et au maïs. -le durian est un fruit qui pue tellement qu'il est interdit dans les lieux publiques, au même titre que la cigarette! Les bus Les bus locaux ne coûtent presque rien mais semblent passer un peu aléatoirement. Les car, plus fiables, ne sont pas très chers non plus et ont des fauteuils de première classe! La plomberie Il n'y a pas toujours d'eau chaude dans les hôtels. Les douches "à l'italienne" semblent concues pour innonder toute la salle de bain y compris la cuvette des toilettes. Prévoyez les tongues si vous ne voulez pas vous mouiller les pieds en allant faire pipi! Prévoyez aussi du papier toilette car l'usage ici c'est de se laver au jet. C'est peut-être pas plus mal mais un peu technique

Première étape: rallier Tioman depuis Singapour Arrivant par Singapour en Malaisie, nous avons décidé d'aller d'abord sur l'île de Tioman, pas si loin à vol d'oiseau. Le ferry pour Tioman part de Mersing (35 MYR aller). Il dépend de la marée et a donc des horaires variables. Il faut arriver le plus tôt possible à Mersing, car plus on arrive tard plus on risque d'avoir à attendre un ferry jusqu'au lendemain. Il y a des navettes directes Singapour / Mersing, mais elles sont au prix fort. Nous avons préféré utiliser les bus locaux, plus lents, quite à attraper le ferry un jour plus tard. Nous avons choisi de passer la muit à Johor Bahru ("Djébi" pour les intimes), la ville voisine de Singapour, qu'on atteint en quelques heures de bus et quelques salamalèques de la douane. Initiallement nous avions préféré nous arrêter pour la nuit à JB plutôt qu'à Mersing car sur internet l'offre en hébergement nous avait semblé plus pauvre à Mersing. Mauvais calcul! A JB les hébergements en centre sont très chers, ce fut notre nuit au plus mauvais rapport qualité/prix de toute la Malaisie: 100 MYR pour une chambre sans fenêtre. En partant de JB vers 9h nous sommes arrivés à Mersing alors que le dernier ferry partait et avons du passer aussi une nuit à Mersing! On a pu d'ailleurs constater sur place qu'on y trouve plein d'hôtels pas cher. Au moins, JB nous a laissé deux bons souvenirs: les stands de poisson frais (montrez celui que vous voulez, il est pesé, cuisiné et servi dans une feuille de bananier sur le champ), et le coiffeur-barbier à 12 MYR! Pour les filles, c'est beaucoup plus cher et pas terrible. Les coupes sont accompagnées de massages, voir de manipulations style osthéopathe. A Mersing en revanche, on a eu une mauvaise surprise en mangeant à un buffet: une addition à 80 MYR, la plus chère de tout notre séjour. Les coupables étaient les fruits de mer (écrevisse, calamar), étrangement hors de prix dans ce petit port.

Tioman C'est la plus au sud des îles de la côte est. Elle est traversée en son milieu par une route, tout autour il y a des petits villages (dont certains accessibles par bateau uniquement), et tout le reste, c'est de la jungle bien dense. Nous y avons passé une semaine nous sommes contentés des parties accessibles à pied. Ce serait un vrai petit paradis s'il n'y avait pas des déchets qui trainent à droite à gauche... Heureusement les fonds marins sont épargnés! Le snorkelling (masque et tuba) et la plongée sont les activités phares sur l'île, avec le bouquinage sur la plage et les tentatives d'ouverture de noix de coco. Tekek C'est le village par lequel on arrive. Il y a des boutiques "duty free" avec de la bière pas chère (allez savoir pourquoi) et comme partout ailleurs sur l'île des lézards géants, mais rien qui ne nous ait donné trop envie de s'attarder. Il faut dire que notre arrivée correspondait à la fin de la haute saison, c'était relâche pour tous les habitants qui vivent du tourisme:tout était fermé. Air Batang (ABC) C'est le village voisin de Tekek, juste au nord. On y trouve des bungalows, des restos, des bars, des fonds marins à visiter en snorkelling ou en plongée - tout ce qu'il faut pour des vacances relax! Il faut juste se méfier des singes qui n'hésitent pas à visiter les bungalows pour piquer de la bouffe! Il n'y a pas vraiment de route, les seuls véhicules à moteur sont des scooters sur lesquels sont bricolés des side-cars. Nous avons trouvé notre bonheur "Chez Mohktar", qui gère avec sa petite famille des bungalows et un resto qui fait des bons petits plats (les légumes au lait de coco déchirent). Le snorkelling est génial, on a vu des poissons clown qui semblent défendrent leurs anémones, des raies, des requins et des paysages sous-marins fantastiques crées par les coraux et autres bestioles. Au nord du village, un chemin dans la jungle permet de rejoindre "Monkey Bay" (une plage déserte, hormi les singes) puis le village suivant. Comme toujours dans la jungle, la progression est lente et difficile et cette partie est complètement sauvage. Ne comptez pas comme nous sur d'hypothétiques bars de plage pour étanchez votre soif, vous n'iriez pas loin. De Juara a Tekek Il y a une route mais aussi un chemin de randonnée, qui part de la mosquée. Ca grimpe un peu et avec la chaleur humide de la jungle, c'est sport! Vers le sommet on rejoint la route. Plus loin une cascade et un bassin où faire trempette ont un goût de récompense (petit chemin sur la droite juste avant la grande maison abandonnée). Autre distraction sur la route: la "mouse deer farm" où sont élevés des chevrotains, des sortes de biches de la taille d'un lapin. Juara Le village est assez similaire a Air Batang, mais il y a beaucoup, beaucoup moins à voir en snorkelling - sauf à être chanceux et croiser une tortue. Les tortues viennent pondre sur la plage. Tout le monde ne se fait pas (comme nous :) réveiller par une tortue en pleine nuit, mais on peut au moins rendre visite à "Turtle Project", une association qui les protège. En partant de "Turtle Project" justement, il y a une superbe rando qui mène à une rivière et un très bon spot de baignade. Le chemin est juste assez tracé pour être praticable, on le découvre au fur et à mesure en contournant un rocher, escaladant une racine... Un panneau indique que le chemin est fermé car les gens s'y perdent - au cas où nous avions un GPS sur notre smartphone (avec l'appli OSMAND qui fonctionne hors ligne). Il y a un autre accès qui part plus loin sur la plage, il est donc possible de faire une boucle. Enfin, à Juara, il y a du surf. Mais c'est seulement à la saison des pluies! Note: ne pas loger chez Starfish (juste avant Beach Shack) si on aime les salles de bain propres comportant au moins un lavabo et les gens souriants.

Taman Negara Après en avoir bien sué dans la jungle à Tioman, je n'étais qu'à moitié partante pour le Taman Negara, une immense jungle. Pourtant j'ai adoré! Le village par lequel on y accède, Kuala Tahan, est charmant. Coupé en deux par une impressionante rivière (telle que je m'imagine l'amazonie), on traverse en barque (1 MYR la traversée). Il y a aussi des "floating restaurants", sortes de péniches, où la bouffe n'est pas terrible mais le cadre est extraordinaire. On a fait la "night jungle walk" avec un guide (25 MYR), sympa même si la foule casse un peu l'ambiance. Le clou du tour était l'animal semi-domestique du coin (dont je tairai l'espèce pour préserver le suspens) - à ne surtout pas louper. En rando on peut faire la "canopywalk" (5 MYR) et un petit sommet, ce n'est pas très long mais avec la chaleur ça nous a suffit pour la journée. En deux jours on peut aller jusqu'à un abri pour observer les animaux, mais pour aller plus loin les guides sont à priori obligatoires. Il est aussi possible de s'enfoncer dans le parc en bateau et voir ainsi des villages d'aborigènes (Orang Asli), des cascades... Mais on n'a pas fait. Pour arriver à Kuala Tahan nous avions pris un bateau (3 heures, 35 MYR) qui part des environs de Jerantut et remonte la rivière. C'est assez magique, mais si c'était à refaire, pour environ le même budget, j'irai peut être à Kuala Tahan en bus puis je prendrai le bateau (45 min, 40 MYR) pour m'enfoncer dans le parc. Ceux qui en revenaient étaient trempés à cause des passages de rapides - ça a l'air fun! Les sangsues Il faut faire avec, alors dites vous que vous expérimentez de près la faune sauvage! La technique de rentrer son pantalon dans de grosses chaussettes donne des résultats, mais elles sont quand même assez douées pour se faufiler discrêtement sous les vêtements pendant que vous randonnez. Pour nous c'était trois par personnes, aux chevilles, sur le dos et le ventre. La bonne nouvelle c'est qu'on ne sent rien, la mauvaise c'est que ça laisse des traces un moment! En chemin A mi-chemin entre Kuala Lumpur et Taman Negara se trouve Kualah Gandah Elephant Sanctuary. On peut assister au bain des éléphants, les nourir et les voir faire des tours. Et un documentaire très intéressant est projeté. Le centre est financé par l'état et les plantations de palme et a pour but de protéger les éléphants. Quand leur habitat est détruit, une équipe de choc de Kuala Gandah les relocalise dans le Taman Negara. Ils en ont déjà relocalisé 700. L'entrée est gratuite, seul frais eventuel: 50 MYR par groupe + 10 MYR par personne pour prendre un bain avec un éléphanteau. Plus le taxi pour y'aller, car il n'y a pas de bus (60 MYR de Tamerloh, certainement moins de Lanchang). Si vous passez à Tamerloh, vous pouvez faire réparer vos chaussures et vos vêtements dans la rue pour quelques MYR, et tester le "tempoyak ikan patin", du poisson dans une soupe de durian bien épicée. Vous serez certainement amené à passer une nuit à Jerantut, pas de panique, il y a le NKS hostel, pas cher du tout (25 MYR la chambre double) et ils s'occupent de tout. D'ailleurs on suppose qu'ils compensent les nuités pas chères avec les marges prises sur les transports et les tours.

Ipoh Pour mettre un peu de cuture dans notre voyage, nous nous sommes arrêtés dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco (et sur le chemin des Cameron Highlands). J'ai trouvé la ville pas inintéressante, mais pas renversante non plus. Par contre nous avons adoré manger à Kong Hang, une petite salle bondée qui ne paye pas de mine entourée de plusieurs petits stands. On y a goûté les popiah (sortes de rouleaux de printemps à je-ne-sais-quoi-qui-est-bon), les brochettes de porcs (la spécialité) et le Ipoh White Coffee, qui nous a même été offert par notre voisine de table: "Quand vous partirez de malaisie, vous vous rappellerez de la gentillesse des gens" nous a-t-elle dit. C'est gagné! A quelques kilomètres au nord de la ville (15 MYR aller en taxi) se trouve "Perak Cave Temple", un temple boudhiste chinois installé dans une gigantesque grotte, dont les recoins sont décorés de statues et peintures (et de textes, mais c'est littéralement du chinois). Des escaliers partent dans tous les sens, épousant la roche. Certain mènent bien au dessus de la grotte, donnant un point de vue sur la vallée. La visite-ballade est super.

Cameron Highlands D'astucieux businessmen ont fait de la culture hors sol une attraction touristique majeure. La fraise en est la figure de proue, les boutiques déclinent la fraise en mille et un produits dérivés. On peut les cueillir directement dans les serres, mais ne comptez pas faire une affaire en économisant la main d'oeuvre: c'est 4 MYR les 100g! Les plantations, principalement de thé, forment des paysages originaux. La région des Cameron Highlands est en altitude, sa fraîcheur relative participe à son succès. Nous sommes restés a Brinchang, principale ville du coin avec Tana Rata. Il semblerait qu'une des spécialités culinaires ici soit le "Steamboat": on vous amène une quantité délirante d'ingrédients crus, un réchau avec une sorte de bouillon, et c'est à vous de faire la popote. Il faut bien ça pour prendre des forces si on veut visiter la "Mossy Forest". En taxi c'est 60 MYR aller, à pied c'est deux heures de grimpette dans la jungle, en s'accrochant parfois aux racines pour se hisser! En haut, une forêt un peu fantastique, avec des points de vue bien aménagés. Il est possible de continuer et d'atteindre un sommet (et même d'y camper), mais c'est ardu! En l'occurence nous avons fait demi-tour à 1/3 du chemin, de fortes pluies ayant transformé le chemin en bain de boue. La bonne nouvelle, c'est que pour rentrer à Brinchang, si on en a marre de la jungle, on peut prendre la route (11 km) où dans ce sens il est facile de faire du stop. Au passage on peut cueillir des fraises, admirer les iconiques plantations de thé, visiter une "bee farm" (gratuit -ballade au milieu des ruches et boutiques de souvenirs) et une "butterfly farm" (pas testé). Par contre une fois qu'on a fait tout ça, il ne semble pas rester grand chose à faire dans la région! A Brinchang, la "Big Red Strawberry Farm" semble être le leader du tourisme hors sol. On peut la visiter et manger et boire de la fraise à leur café, avec la vue sur les salades en serre et du bon wifi. On peut y cueillir des fraises, mais seulement en saison (vers août), alors que sur la route de Mossy Forest on a pu en cueillir en mai. Enfin à Brinchang, ne loupez pas l'excellent et très peu cher "vegetarian fast food" et ses fameuses ailes de poulet végétariennes (incroyable mais vrai).

Kuala Lumpur (Kéèl pour les intimes) Pour nous la capitale fut juste une ville de transit, tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a une alternative au train express à 35 MYR pour l'aéroport: le bus à 10 MYR!
JO Jocelyneaude Regular ·
bonjour Alexandra ! merci pour ton retour de recit ! apparement vous n etes pas reste longtemps en malaisie ? 15 jours ? Je pars avec mon grand fils en aout et suis en train de faire le parcours. l ile de Tioman a l air bien sympa. on aime bcp le snorkeling ! j hesite sur voir singapour ou pas car nous avons 3 semaines mais voulons aussi voir les perhantians. alors ma question : c est quoi la touillette en bois ? ou as tu trouve ca ? merci encore pour ton retour..moi je fais partie de ceux qui vont a la peche et ne restituent pas..c est pas cool ! a bientot ! jocelyne
LA Lahax ·
Hello Jocelyne, Merci pour ton message! On est restés 18 nuits (et 2à Singap), mais on n'a pas été super efficaces sur les transferts, qu'on n'avait pas trop prévus (pas du tout en fait). Les prises ont des trous bizarres, mais les deux fiches de nos prises y rentrent bien. Par contre il faut les "débloquer" en mettant un truc dans le troisième trou (juste le temps d'insérer la prise). Les agitateurs en bois qu'on a quand on achète un café font l'affaire! C'est fastidieux a expliquer mais très facile à faire. Eclatez vous bien!
ha ok je vois ..pour touiller le cafe !! c est tres malin ! si vous avez vu un peu singapour alors ca vaut le detour pour 2 jours ? merci encore ! jocelyne
MA Mathews Globetrotter ·
B On a fait la "night jungle walk" avec un guide (25 MYR), sympa même si la foule casse un peu l'ambiance. Le clou du tour était l'animal semi-domestique du coin (dont je tairai l'espèce pour préserver le suspens) - à ne surtout pas louper.

huummm j'écrirais le cochon des bois ou un éléphant. Les cochons des bois il y en a souvent autour du Head Quarter du parc il s'apparente un peu au tapir. Sinon les éléphants sauvages sont plutôt rares à voir.

Pour ce qui est de la nourriture petite remarque, la cuisine indienne est différente de celle chinoise. On ne mange des roti canai que dans les petits restos indiens
LA Lahax ·
J'y ai passé une seule journée mais j'avais vraiment bien aimé. Si tu veux regarder j'ai aussi écrit dessus: http://lapeonne.canalblog.com/archives/2015/05/18/32076678.html
SA Sajotele ·
Bonjour , et merci pour ton retour " d expérience" très instructifs et j ai adoré ton style , je pense allé a Tioman en juillet avec mon garcon , pour circulé sur l ile il n y a que la marche a pied ou bien loue t il des scooters ? merci
joel
GU GudangGaram Veteran ·
Les prises ont des trous bizarres, mais les deux fiches de nos prises y rentrent bien. Par contre il faut les "débloquer" en mettant un truc dans le troisième trou (juste le temps d'insérer la prise). Les agitateurs en bois qu'on a quand on achète un café font l'affaire! C'est fastidieux a expliquer mais très facile à faire.

Ce sont des prises UK avec trois entrées rectangulaires. On les trouve un peu partout où les Britanniques sont passés (Caraïbes, Afrique, Asie du Sud-Est...). En forçant un peu, les prises Europe à l'écart plus faible entrent. Les adaptateurs multiples - il y a d'autres types de trous bizarres - sont disponibles dans les rayons "Electricité" des grand magasins. Utiliser des accessoires adaptés peut éviter la détérioration du matériel.
GU GudangGaram Veteran ·
Prévoyez les tongues si vous ne voulez pas vous mouiller les pieds en allant faire pipi! Prévoyez aussi du papier toilette car l'usage ici c'est de se laver au jet. C'est peut-être pas plus mal mais un peu technique

La clientèle internationale, importante en Malaisie, est habituée au papier. Les Malais aussi utilisent du papier pour s'essuyer après s'être lavés. Ne pas vous en fournir ne se justifie pas par quelques mœurs exotiques ou usages religieux. Garder les tongs t'aura peut-être aussi évité une mycose.

Pour nous la capitale fut juste une ville de transit, tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a une alternative au train express à 35 MYR pour l'aéroport: le bus à 10 MYR!

L'intérêt du KLIA Express, en dehors de la vitesse, de la ponctualité (pas d'embouteillages, pas d'attente due aux passagers), de la sécurité et du confort, relatif - l'intérieur des wagons se dégrade - c'est la possibilité d'effectuer l'enregistrement des bagages (valable pour certaines compagnies) depuis la gare KL Sentral.
LA Lahax ·
Super, je regrette pas le temps investi ;) On peut louer des scooters, il y a aussi des taxis et des bateaux taxis.
Bonjour Alexandra et ceux qui lisent...! Ton recit a fait des petits ..c est bien..tu dois etre contente ! Alors j ai de nouveau qqs questions : alors n avez vs pas ete embetes par les mouches de plage au Tioman ? Ca a l air d etre un vrai probleme ! Ensuite l hesite a zaper les camerons highlands..ton recit ne donne pas tres envie..aller voir des fraises ;-) et les plantations de thes on en a vu pas mal en Inde..quand penses tu ? Ensuite au Teman Negara les sangsues grimpent sur vous sans que vous soyez immerges dans l eau ou la boue?? Greu !! Et en dernier la jungle a Tioman ressemble t elle un peu au Teman Negara ? Merci Alexandra. A plus..jocelyne
CH Chantal11 Regular ·
Coucou jocelyne oui tous ces récits me donnent envie d aller en Malaisie tu as bien de la chance j espère que tu vas bien À bientôt Chantal
SA Sajotele ·
Bonjour , et merci ca m'arrange bien .
joel
LA Lahax ·
Ah oui il y a des mouches de plage... Maintenant que tu m'en parle je me souviens m'être bien grattée! Mais ce n'était pas ma première expérience avec ces petites bêtes, en Nouvelle-Zélande elles étaient vraiment très agressives (il fallait des gants et chaussettes en plein été pour les contrer). A Tioman il y en a beaucoup moins, et peut etre que j'ai developpé une resistance. Chez Moktar il y avait quand même une grande moustiquaire qui couvre tout le lit. Les sangsues, oui ce sont de vraies magiciennes :S Tous les chemins dans la jungle se ressemblent un peu - d'ailleurs il est facile de se perdre. Mais Tioman et Taman Negara ne se ressemblent pas , d'un côté tu as une ile avec des cocotiers, de l'autre un village construit autour d'un fleuve. Pour Cameron Highlands j'aurai du mal a te conseiller, je ne connais pas les autres options qui s'offrent à toi, ni le trajet que ca te rajoute. Nous on y est allé parce qu'on ne voyait que ça partout sur les brochures! Et aussi pour aller en altitude, ailleurs on crevait de chaud! Si tu n'as pas trop le temps ni l'envie de voir des plantations, je comprends que tu envisages de ne pas y'aller :)
alors n avez vs pas ete embetes par les mouches de plage au Tioman ? Ca a l air d etre un vrai probleme !

pas souvenir de telles mouches....

Ensuite au Teman Negara les sangsues grimpent sur vous sans que vous soyez immerges dans l eau ou la boue??

le sangsues il y en a surtout après les jours de pluie mais même quand le Taman Negara est sec il y en a de toute façon sur le sentier..

Greu !! Et en dernier la jungle a Tioman ressemble t elle un peu au Teman Negara ? Merci Alexandra. A plus..jocelyne

l'ïle de Tioman et le TN ce sont deux choses totalement différentes; l'ïle de Tioman est une petite île de la taille de l'île de Porquerolles , le Taman Negara est vaste sur plusieurs kilomètres carrés et sur 2 ou 3 états de Malaisie ( il occupe une partie de l'état de Pahang) Les arbres dans le TN sont gigantesques c'est une jungle qui reste intouchée depuis des milliers d'années.. le TN c'est de la jungle profonde et effectivement on peut s'y perdre facilement si on sort du sentier.
LA Lahax ·
Maintenant je suis curieuse de savoir où vous irez et quelles découvertes vous ferez!
Bonjour ! Je suis toujours en train de m informer pour les etapes du circuit qui n est pas encore defini. Ca pourrait etre kuala lumpur tioman teman negara et le lac edir je crois mais j ai lu que c etait difficile d acces et onereux puis les perentianS. Puis voir penang ou pas ? idem pour cameron highlands ? et redescendre voir malaca et eventuellement singapour. Et retour de KL. Si vous avez des conseils sur l itineraire je prends ! On a 20 jours sur place. Bonne journee a vous. Jocelyne.
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour jocelyne,

Si vous souhaitez séjourner sur les Perhentian ne trainez pas pour réserver ! Aux dernières nouvelles c'était tout complet pour juillet et aout... En revanche vous aurez moins de mal je pense a trouver de quoi vous loger sur Tioman, mais pareil n'attendez pas trop tout de meme.

Bonne journée.
NA Nanouflo ·
Bonjour,

Je vais à Singapour cet été 1 semaine et pars ensuite pour la Malaisie. Pour aller aux Perhentians je vais prendre l'avion à Johor Bahru. Je suis assez inquiète du temps que cela va me prendre pour me rendre du centre de Singapour à l'aéroport de Johor Bahru car mon avion décolle à 10h30. Peux-tu m'expliquer en détail comment tu as fais pour te rendre à Johor Bahru, le temps que ça t'as pris et comment se passe le passage à la douane.

Merci pour ton aide.
Je suis assez inquiète du temps que cela va me prendre pour me rendre du centre de Singapour à l'aéroport de Johor Bahru car mon avion décolle à 10h30. Peux-tu m'expliquer en détail comment tu as fais pour te rendre à Johor Bahru, le temps que ça t'as pris et comment se passe le passage à la douane.

Le passage de la douane ça met du temps il y a des files relativement longues. Ensuite du centre de Singapour à la frontière ça ne prend pas trop de temps mettons 30minutes mais il faut bien une heure pour passer la frontière
LA Lahax ·
Hello, De mémoire le bus met moins d'une heure de Singap a la douane. Ensuite tout le monde descend, fait checker ses bagages et son passeport... Comme plein de bus arrivent tout le temps c'est un peu le bazar! Après il faut retrouver son bus un peu plus loin (bazar aussi). Ensuite en arrivant à Johor il y a un autre checkpoint mais pas besoin de eprendre le bus après car c'est l'arrivée. Moi ça me stresserait d'avoir un avion à 10h30, à moins de trouver un transporteur de Singapour qui s'engage sur les délais je ferai le trajet la veille au soir.
PO Popinette89 Veteran ·
Bonjour,

Tu as l'air au courant du coup j'en profite pour une tite question ...

On souhaite prendre un bus de nuit de Singapour pour Kuala Besut (ou la ville à côté Jeteh je crois). Est-ce qu'on le prend de Singapour ou de Johor? Y'a-t-il une grosse différence de prix?

Faut-il réserver? On sera à 4 jours de la fin du ramadan...

Merci !
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
LA Lahax ·
Je ne sais pas, désolée!
On souhaite prendre un bus de nuit de Singapour pour Kuala Besut (ou la ville à côté Jeteh je crois). Est-ce qu'on le prend de Singapour ou de Johor? Y'a-t-il une grosse différence de prix?

si possible le prendre Johor Bahru car la frontière aura été passée et puis il y a de grosses chances qu'il n'y ait qu'un seul terminal de bus contrairement à Singapour.. à Singapour il faudra prendre un taxi le cas échéant pour prendre un bus et ça coûte cher
PO Popinette89 Veteran ·
Je ne comprends pas bien, à Singapour il y a plusieurs terminals pour les bus? On ne peut pas les rejoindre en transports en commun ?

Si je veux réserver deux ou trois jours à l'avance ça veut dire aller jusqu'à Johor juste pour réserver du coup ... C'est pour ça que je me demandais pour le prix...

Je sens que ça va être galère :D

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
salut Popinette, pas besoin de s'inquiéter les transports en bus fonctionnent parfaitement bien en Malaisie simplement il n'y pas peut-être pas toujours la souplesse que l'on voudrait... 1-quel est le but du voyage à Kuala Besut ?

2-à ma connaissance pas de terminal centralisé de bus à Singapour à moins que ça n'ait changé. Cela dépend des compagnies de bus peut-être qu'il y en a qui partent du centre. 3-je doute qu'une liaison Singapour Kuala Besut directe ça existe , au mieux liaison sur Kota Bahru, Mersing au pire Kuala Lumpur et de là il faudra reprendre un autre bus...à 4-réserver le bus n'a pas grand intérêt en Malaisie la dernière fois que j'y suis allé je n'ai pas réservé et je n'ai jamais réservé..
PO Popinette89 Veteran ·
Merci pour ta réponse !

On veut partir de Singapour le soir (bus de nuit) pour aller jusqu'aux Perhentians, donc Kuala Besut ou Jerteh. Il me semble que y'a des direct de nuit qui ont pour terminus Kota Baru ! Le truc c'est que c'est juste avant la fin du ramadan c'est pour ça que je me demandais s'il fallait réserver... mais je crois qu'on verra bien la-bas pour réserver. Je voudrais juste savoir d'où prendre ce fichu bus

GU GudangGaram Veteran ·
Le truc c'est que c'est juste avant la fin du ramadan c'est pour ça que je me demandais s'il fallait réserver... mais je crois qu'on verra bien la-bas pour réserver. Je voudrais juste savoir d'où prendre ce fichu bus

Le bus 170 de SBS Transit http://www.sbstransit.com.sg part de Queen Street Bus Terminal, à l'angle d'Arab St. et de Queen St. et arrive au Larkin Terminal de JB. De là, tu dois pouvoir atteindre n'importe quel point de la péninsule. A SG, le problème ce n'est pas le Ramadan mais les weekends. Les Singapouriens sont nombreux à quitter leur île dès qu'ils en ont l'occasion. Mieux vaut ne pas voyager en même temps qu'eux.[;)]
PO Popinette89 Veteran ·
Merci! Je me note ça alors, et puis de Johor pas de souci de résa? Y4a tjs de la place hein :)

Sinon on part en semaine donc tant mieux!!

CI Cirta68 ·
Le truc c'est que c'est juste avant la fin du ramadan c'est pour ça que je me demandais s'il fallait réserver... mais je crois qu'on verra bien la-bas pour réserver. Je voudrais juste savoir d'où prendre ce fichu bus

Le bus 170 de SBS Transit http://www.sbstransit.com.sg part de Queen Street Bus Terminal, à l'angle d'Arab St. et de Queen St. et arrive au Larkin Terminal de JB. De là, tu dois pouvoir atteindre n'importe quel point de la péninsule. A SG, le problème ce n'est pas le Ramadan mais les weekends. Les Singapouriens sont nombreux à quitter leur île dès qu'ils en ont l'occasion. Mieux vaut ne pas voyager en même temps qu'eux.[;)]

Ouh la donc moi va falloir que je réserve puisque j'ai prévu de quitter singap un samedi pour remonter sur melacca.
YU Yukuxumusu ·
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi beaucoup utilisé Voyage Forum pour planifier mon voyage en Malaisie, à mon tour d'écrire mes impressions et conseils. Je n’ai pas du tout fait le même parcours que Lahax donc c’est parfait !

Nous venons de revenir de 20 jours en Malaisie, entre jungle et plages. Malheureusement cette année le tourisme en Malaisie a beaucoup souffert des crash aériens. C’est à mon sens très dommage de se priver de ce magnifique pays pour cela. Nous avons utilisé Malaysia airlines et Air Asia pour nos vols internes, les 2 compagnies sont excellentes.

Kuala Lumpur

Nous avons dormi 2 nuits au Royale Chulan. L'hôtel n'est pas si bien placé car assez loin des métros et de l'ambiance de la ville. Toutefois il est proche du centre commercial Pavillion et vous pouvez facilement rejoindre Jalan Alor (rue de la street food). Les chambres sont parfaites, le petit déjeuner est énorme. Beaucoup de petites attentions du personnel. Nous avons fait un food tour avec Food Tour Malaysia ; c'était vraiment top. Je pense que c'est vraiment une bonne idée de commencer son séjour par un food tour car nous avons testé la street food de KL, qui est excellente. La guide vous explique de nombreuses choses sur la vie culturelle malaise également.

Parc national du Gunung Mulu (Bornéo)

Notre coup de coeur "trek". Nous avons choisi Gunung Mulu plutôt que le Kinabalu car nous pensions que le trek du Kinabalu était beaucoup difficile, en fait c'est tout l'inverse ! Suite au tremblement de terre sur le mont Kinabalu, le trail risque d’être fermé pendant au moins un an. En règle générale, si les malais vous disent que le niveau de difficulté est important, écoutez les. Malgré le fait que nous sommes sportifs et randonnons souvent, nous ne pensions pas que les treks de Mulu seraient très difficiles. Nous devions faire le trek du Summit (4 jours, 50km A/R), malheureusement en traversant une rivière j'ai glissé sur un rocher (à cause d'une sangsue sur mon ventre, longue histoire!) et je me suis ouvert le menton jusqu'à l'os, j'ai du aller me faire recoudre... Nous avons donc fait demi tour dès le 1er jour. Il y a ENORMEMENT de sangsues sur cet itinéraire, j'ai béni mes chaussettes anti sangsues (mais j'ai quand même trainé pas mal de temps une squatteuse dans mon dos). Nous avons rencontré des malais qui revenaient du trek, il y a des parties où il faut escalader à l'aide d'échelles et de cordes, ça grimpe énormément, il faut faire très attention de ne pas glisser sur les roches ou les racines (attention à la descente!). Un de leur groupe s'est fait piquer par un frelon et n'a pas pu dormir pendant 2 jours. Il y a une journée où il faut se lever à 2h du matin pour l'ascension du summit avant le lever du soleil, et la journée se termine à 17h. Il y a donc pas mal de choses à prendre en compte avant de se lancer dans ce trek. Suite à ce petit accident de parcours, nous nous sommes greffé à un autre groupe pour le trek des Pinnacles. C'est plus tranquille mais attention quand même, faut être en forme. La première journée c'est pirogue et visites de caves le matin, et rando tranquille sur du plat l'après-midi (9km, 2h). On arrive au Camp 5 qui est très bien équipé (cuisine, douches, "chambres"). Vous pouvez vous baigner dans la rivière. Vous dormez dans une pièce ouverte sur les 4 côtés, il y a des matelas à poser sur des planches de bois surélevées. La moustiquaire c'est pas mal pour éviter les insectes de toutes sortes mais aussi les vols rasants de chauve-souris. Pour le trek des Pinnacles, le 2ème jour c’est départ à 6h (vous pouvez laisser vos sacs à dos au Camp 5). Le trek est assez cadré : si vous n'atteignez pas les "points" dans les temps donnés, les guides considèrent que vous n'avez pas la condition physique pour terminer le trek et c'est demi tour. Pour nous la montée s'est très bien passée (attention il y a également des passages de montées avec cordes et échelles), le brouillard s’est dissipé quand nous sommes arrivés au sommet et nous avons bien vu les Pinnacles. Par contre la descente peut être très dangereuse… Le terrain est très glissant (là encore, racines et roches), il faut désescalader les parois que vous avez monté à la corde, et il y a des roches très saillantes donc la chute peut être très douloureuse. La descente prend donc en règle générale plus de temps que la montée, et fini d’achever vos cuisses !

Nous avons ensuite fait de la spéléologie (« Adventure caving » dans la « Racer cave »). C’était vraiment super, une très bonne expérience. Attention là aussi il y a des passages assez physiques, même au niveau intermédiaire. Il faut avoir confiance en ses bras et ses jambes… Il y avait des passages assez impressionnants (notamment avec trous béants) et vous n’êtes pas assurés avec un baudrier. On s’est dit que les chutes pouvaient être assez méchantes ! Nous avons eu la chance de voir les fameux serpents « Racer ». Il y a énormément d’araignées donc arachnophobes s’abstenir.

En dehors des activités payantes, nous avons tenté de voir la « sortie » des 2 millions de chauve-souris de la Deer Cave, malheureusement elles ne sortent pas par temps pluvieux. Pour info au mois de juin, il a plu tous les jours vers 17h et ce pendant 1h minimum (c’est pas de la petite pluie mais ce n’est pas gênant, il suffit de prévoir son programme et son matériel en fonction). Nous avons également fait la « Botanic walk ». Vous pouvez tout à fait flâner dans le parc, prendre votre temps et bien observer ; vous allez toujours croiser des papillons magnifiques, des insectes très étranges et des plantes impressionnantes.

Même si le séjour au Gunung Mulu revient assez cher, nous n’avons pas regretté notre investissement un seul instant. Les infrastructures sont très belles : « hostel » très bien entretenu (douches et toilettes propres, jamais de défaut de papier toilette), le café Mulu sert des plats excellents (quasi les meilleurs que nous ayons mangé en Malaisie), le personnel est extraordinaire, le parc est magnifique. Nous avons eu un petit pincement au cœur en quittant le parc.

Pour info si vous voulez tester autre chose que le Café Mulu, il y a plusieurs restaurants un peu moins chers juste à la sortie du parc. L’hostel est une très bonne option étant donné le prix, la propreté, et les rencontres que vous pouvez y faire.

Parc national de Bako (Bornéo)

Une petite déception pour Bako. Les photos que nous avions vues étaient magnifiques, les panoramas sont moins exceptionnels en vrai. Le personnel est assez désagréable, l’hébergement est très défraîchi (nous étions prévenus), et le parc est de manière global laissé à l’abandon. La moitié des trails sont fermés depuis plus d’un an. Nous sommes restés 2 nuits, la 2ème était de trop, nous avions assez hâte de partir. Nous n’avons pas pu nous baigner à cause des crocodiles, méduses, raies pastenagues et autres animaux marins urticants. Les eaux sont troubles donc on ne s’y risque pas.

Nous avons fait 2 trails : Telok Pandan Kecil et Tajor Beach (et waterfall). De Kecil, si la mer est basse et que vous vous avancez suffisamment, vous pourrez voir le « sea stack », rocher emblématique de Bako. La plage est sympathique mais pas dingue non plus. La chute de Tajor est très belle, mais il vous faudra sortir du chemin de randonnée pour en avoir toute la beauté. La plage de Tajor est comme Kecil, sympathique sans plus. Les trails sont sans difficulté particulière. Nous avons croisé qques frelons, beaucoup de plantes carnivores, quelques macaques mais pas de sangsues (ouf !). Le soir en arrivant nous avons eu la chance de voir plusieurs nasiques tout près des headquarters ; nous n’en avons plus vus ensuite. Contrairement à ce qui est matraqué partout, nous n’avons vu aucun macaque près des HQ. Pas de soucis à se faire de ce côté-là donc.

Le soir de notre arrivée nous avons également fait la night walk. C’était à mon sens le plus intéressant du parc. Nous n’avons pas de gros animaux (ocicat, loris.. qui se trouvent dans le parc), mais nous avons vu de nombreux insectes et petits animaux impressionnants (phasmes, tarentule, scorpions, oiseaux, grenouilles mortelles…).

Infos pratiques : - De l’aéroport le taxi coûte 43RM, ça prend environ 30mn. - Le trajet en bateau coûte 20RM par personne jusqu’à 16h ; 30RM entre 16h et 17h, et 40RM entre 17h et 18h.

Kota Bharu

Nous sommes restés une nuit à Kota Bharu, car la description du Lonely Planet nous avait donné envie de rester sur notre trajet pour les Perhentians. Nous avons été là aussi assez déçus. Les habitants n’étaient vraiment pas avenants par rapport à nos autres destinations (nous sommes arrivés le 1er jour du Ramadan et il s’agit de la ville la plus musulmane de Malaisie, les gens étaient probablement très fatigués). Nous avons uniquement fait les marchés, l’un des 2 était quasi désert (Ramadan oblige), le 2ème était beaucoup plus vivant (alimentation mais aussi batik, textile…). Si vous n’êtes pas incommodés par les odeurs, vous pouvez y aller ! Le centre-ville est très petit, vous avez vite fait le tour. La ville n’est pas belle, mis à part le groupement de musées. Nous sommes allés au marché de nuit vers 19h30 (fin du jeûne), c’est très sympa. Il y a beaucoup de choix pour des prix dérisoires. Goûtez le murtabak, c’est top (base d’œuf dans une espèce de feuille de brick avec plusieurs garnitures sucrées ou salées, passées à la poële). Malheureusement vers 20h les stands ont commencé à fermer, et les rues étaient ensuite désertes. Je me suis vraiment sentie regardée de haut en bas malgré le fait que je portais des habits larges ; pas forcément agréable. Il y a des bus directs quasiment toutes les heures pour les Perhentians (6 RM par personne, environ 1h45 de route).

Iles Perhentians

Un vrai coin de paradis. Nous avons opté pour Besar, la grande île, qui est décrite comme plus familiale, plus « posée ». L’autre île, Kecil, est plus festive. Vous pouvez très facilement rejoindre les 2 par taxi-bateau (environ 10RM par personne). En juin les plages étaient loin d’être bondées ; vous avez toute la place et le calme pour apprécier.

Nous sommes restés au Coral View, dans un « deluxe sea view chalet » : le top. Nous avions une grande terrasse avec transats, à 2 pas (littéralement) de la mer. La plage du Coral view est parfaite pour le snorkeling, vous verrez des requins de récif (inoffensifs) à 3 mètres du bord. La plage du Perhentian Island Resort, à une cinquantaine de mètres, est magnifique, la plus belle de l’île sans hésitation. L’eau est incroyablement claire, le sable très fin. Pour se baigner c’est le top. En nageant un peu en retrait vous pourrez avec un peu de chance voir des tortues.

Le Coral View propose une « mini library », ce qui est très pratique ! Il n’y a pas beaucoup de choix en français, un peu plus en anglais. Le coût de la location est de 5RM. Il me semble que le Tuna bay propose aussi ce service, les autres je ne sais pas.

De l’autre côté du Coral view vous pouvez rallier d’autres resorts (Reef, Barat…). La vue est nettement moins belle dans ces resorts, car ça donne sur le village et le port de Kecil. Par contre je vous conseille le restaurant « Belinda café », qui est excellent et très bon marché. Leurs barbecues sont excellents (avec un peu d’attente), les jus de fruits également. Le restaurant du Coral view ne vaut absolument pas le détour ; trop cher et pas très bon. Le barbecue du soir est pas mal, le plus est qu’ils proposent une demi douzaine de sauces pour accompagner le poisson. Par contre leurs « mocktails » sont à tomber par terre, les meilleurs de l’île. Ils ne servent pas d’alcool (le Perhentian Island resort non plus). Question alcool, le chinois près du Reef et le Belinda café ont un large choix de bières (10RM la canette de 33cl), et à priori le Tuna bay est le seul bar à cocktail de l’île (pas testé). Attention au prix du vin, c’est en général 20RM le verre… De manière générale, même si le coût est un peu plus élevé, les barbecues du soir sont une très bonne option. La plupart des restaurants vous font choisir votre poisson directement dans un « bac ». Si vous êtes en manque de desserts « européens », ceux du Tuna bay sont vraiment, vraiment excellents (tarte aux pommes, tiramisu, cheese cake…).

Attention : La situation de votre resort est très importante, cela n’est pas clairement indiqué sur les guides. En fait vous ne pouvez pas faire tout le tour de l’île en passant par les plages ; vous devrez suivre le « jungle trail » qui peut être accidenté par endroits. De jour ça se fait très bien si vous n’êtes pas en tong ; la nuit ça peut être assez dérangeant. Bien sûr il y a les taxis bateaux, mais certains refusent de relier des resorts trop loin les uns des autres la nuit. Par exemple la plage du Tuna bay est assez isolée ; il y a 2-3 autres resorts à côté mais c’est tout. Donc votre choix de restaurants pour le soir sera limité si vous ne souhaitez pas traverser la jungle de nuit ou prendre un taxi boat.

Nous avons fait 2 matinées de snorkeling avec le Coral view. Le guide est très bien, il sait « spotter » les bons coins et les poissons. Je conseille à tous ces sorties, de 30 à 60RM, qui vous permettront de voir une grande variété de poissons et de coraux.

Nous avons pris un taxi au retour pour aller à l’aéroport de Kota Bharu ; vous en trouverez une floppée qui vous attendra à l’embarcadère lorsque votre bateau arrivera. Cela nous a coûté 70RM, par contre ce n’était pas un vrai taxi (aucun moyen de le savoir lorsque les chauffeurs vous attendent !). Pour les taxis, vous ne vous ferez jamais arnaquer, les prix annoncés sont toujours justes.

En conclusion, malgré quelques petites déceptions, nous avons adoré notre séjour. Les malaisiens sont des gens extrêmement ouverts et positifs ; ils vous expliqueront avec plaisir leurs coutumes et leur gastronomie. N’hésitez pas à apprendre quelques mots en malais avant de partir, cela leur fait très plaisir. La gastronomie malaise vaut vraiment la peine de s’y attarder. C’est pas light, mais excellent. Essayez les boissons locales, comme l’a conseillé Lahax (100 plus, jus de chrysanthème, jasmin, melon d’hiver … pour les canettes ; ABC, Ais Cendol, Ros Bandung pour les stands de rue). Comme vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller le parc du Gunung Mulu et les îles Perhentians !

Je suis à votre dispo si vous avez des questions.
VI Victorz996 Regular ·
Bonjour, Merci pour ton retour complet, c'est très enrichissant [;)]

Juste une info pour les Perhentians, tu as écris que le taxi boat coute environ 10RM par personne. Pourtant j'ai l'impression que le prix est de 70RM par personne AR (cout affiché par les hotels). Comment as tu trouvé ce prix ?
YU Yukuxumusu ·
Bonjour Victor,

Le transfert de Kuala Besut aux Iles Perhentian est en effet à 70RM / pers A/R. 10RM c'est le prix pour passer d'une plage à l'autre sur les îles Perhentian, ou un peu plus si tu veux passer d'une île à l'autre.

Bonne fin de semaine
VI Victorz996 Regular ·
OK merci

You might also like