Retour de méharée en Tunisie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
nous revenons d'un superbe voyage d'1 semaine dans le grand erg occidental de tunisie.Nous étions 5 et sommes arrivés samedi à l'aéroport.Mohamed était là pour nous acceuillir à l'aéroport.Nous partons en 4x4 pour un trajet de 4h30 et arrivons vers 20h en plein désert. 2 chameliers et 9 chameaux nous attendent.Ambiance complètement surréaliste.Il y a pleine lune et la lumière est sublime.Un repas nous attend et c'est la tête dans les étoiles que nous entamons cette première nuit.MAGIQUE.... Nous allons ainsi vivre 6 jours de rêve , accompagné de Mohamed, Ali et Mohamed 2. Nuits à la belle étoile, repas effectué avec amour par Mohamed, galette cuite sous la cendre et préparée par Ali, salade tunisienne tous les midis...Nous marchons plus ou moins 12 km/jour.L'après-midi est ponctuée de balade entre nous ou de sieste dans le sable chaud. Bref, le paradis pendant cette semaine grâce à l'organisation sans faille de nos 3 amis. A recommencer d'urgence et à conseiller sans hésitation à qui se sent le coeur de s'immerger dans la vie dans le désert.
anne
TO Tozeurophile Regular ·
Bonjour,

peux-tu m'envoyer en message privé les coordonnées merci
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Anne,

Waouhh... vous nous donnez vraiment envie de partir vite, vite ! Cela fait quelque temps que nous envisagions de vivre une telle expérience en famille. Vous m'en avez maintenant convaincu !

Comment se sont déroulées vos journées ? Avez vous rencontré d'autres personnes ? Etiez vous nombreux ? Quel équipement aviez vous ? Pourriez vous me communiquer les coordonnées de vos guides ?

D'avance, un grand merci

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
ZO Zoranne Regular ·
mbseigneurdudesert.blogspot.com

ce blog a été fait par une canadienne et est très bien fait. voici également son adesse mail mbelili@yahoo.fr

il est vraiment à recommander sans hésiter
anne
ZO Zoranne Regular ·
on se levait avec le soleil. les journées se déroulent très tranquillement.Déjeuner autour du feu avec la galette cuite dans le sable.Thé à la menthe ou café....le pied total. Ensuite les dromadaires sont chargés et npus partons tranquillement au rythme des bèbêtes(1 dizaine de km par jour). Marcher pied nus est un vrai bonheur.Le sable est tiède et d'une douceur sublime. Petite pause pour une mini collation et remarche. A midi, l'on avait droit à une salade de légumes frais...oui, oui, en plein désert. Après on faisait la sieste dans le sable ou l'on repartait jouer dans les dunes entre nous. Puis on arrangeait nos couchages et souper autour du feu... Un rythme reposant et qui nous a redonné plein de peps pour l'hiver. Nous avons terminé par une nuit d'hotel. Mohamed avait tout organisé, y compris le restau du dernier jour. on n'a rencontré personne à part une 4x4 à un puit. je vous envoie ses coordonnées en privé
anne
ZO Zoranne Regular ·
je continue la suite. il y avait 3 chameliers et 9 dromadaires pour le portage. Mohamed a l'habitude de voyager avec des enfants. C'est vraiment quelqu'un qui a une philosophie de vie épatante. Les matelas sont fournis(très confortables)et des couvertures en suffisance. Nous avions pris des sacs de couchage bien chauds car les nuits sont assez fraiches. Il y a possibilité de dormir en tente mais franchement, dormir dehors est quelque chose à essayer absolument. Nous étions 5 adultes. voilà, j'espère que je n'ai pas trop oublié de détails.
anne
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Je suis la soeur de "Zoranne" [;)] et étais donc de l'équipe. J'adhère complètement à ce qu'elle décrit, cette semaine était magique et on a eu raison de faire confiance à Mohamed. J'ajouterais que comme équipement, une lampe frontale est bien pratique. Pour les chaussures, je passais des pieds nus (mmm...) aux Tevas (quand le sol était plus pierreux). Donc pas besoin de chaussures de marche hyper sophistiquées, les chameliers, eux, marchent en pantoufles. Pour la nuit, un bon sac de couchage, et, ce que je n'avais pas mais qui se serait avéré pratique, est un genre de housse qui le protège de l'humidité, car aussi bizarre que ça puisse paraître, les nuits étaient très humides et au réveil, l'extérieur du sac et les couvertures étaient trempées. Et également un K-Way (on a eu de la pluie un matin) et un bon polar, les soirées sont fraîches.

Claire
claireloise
CL Claireloise Veteran ·
J'ajoute encore qu'il vaut mieux, si possible, passer au minimum 3 nuits dans le désert. Pas seulement pour la beauté des paysages (grandes dunes) qu'on atteint progressivement, mais aussi parce qu'il faut se donner le temps de "prendre ses marques" et surtout de permettre les liens se tisser avec les chameliers, surtout ceux qui ne maîtrisent pas bien le français et avec lesquels c'est moins facile d'emblée. Quelle différence entre la curiosité réciproque du premier jour et l'émotion (également réciproque) au moment de se quitter le 6ème jour...!
claireloise
FL FlyinGw ·
Bonsoir

je cherche à partir ainsi, en famille, pour qqs jours dans le désert aussi suis-je trés intérressé par le contact de ton guide, peux-tu me le passer Merci d'avance pour celà

Gwilherm
Gwilherm
BO Bodha ·
un petit coucou,

pour confirmer le plaisir , je dirais même le bonheur de participer a une méharée. je vois avec joie que vous le partagez ici. chez moi la il neige a gros flocons, une sorte d'autre désert avec ses dunes aussi...... Pour me réchauffer je regarde les photos des magiques mèharées. je souhaite a tous de partager cette merveilleuse expérience.

Bodha
http://eva.kolibria.com/sites/bodha http://picasaweb.google.com/francoise.bodha http://www.panoramio.com/user/bodha
JE Jeapou ·
Bonjour à toutes et à tous.

En avril dernier, ma compagne et moi avons décidé de visiter le sud tunisien « autrement », en toute liberté, uniquement muni d’une bonne carte routière et du précieux guide du routard.

Lors de nos tribulations, nous avons décidé de nous lancer pour une méharée d’une nuit dans le grand erg oriental.

Notre choix, quant au point de départ, s’est fixé sur Zaafrane à +/- 12 km au sud-ouest de Douz.

Arrivés à la poste de Zaafrane, nous faisons la connaissance de la famille de français (un couple + 3 filles, 7, 9 et 11 ans) qui vont faire la méharée avec nous.

Il ne manque plus que le chamelier…..

A l’heure convenue, nous voyons arriver, vête de bleu des pieds à la tête, notre guide qui, après les salutations d’usage, nous conduit à l’endroit où sept dromadaires sont déjà harnachés et prêts à partir.

Départ de la méharée, 37°, beaucoup de vent (encore bien que nos chèches, tout frais acheté à Douz quelques heures auparavant, nous protègent du sable, si fin qu’il s’infiltre partout).

Très peu de photos sur le trajet du départ de la méharée car trop peur d’avoir du sable dans les mécanismes de l’appareil photo.

Après +/- 3 heures de marche, nous arrivons à l’endroit choisi par nos guides pour le bivouac.

A peine le temps de nous reposer un peu et de nous essuyer avec une lingette rafraichissante qu’il est temps de décharger les dromadaires et de leur entraver les pattes avant afin qu’ils ne s’éloignent pas trop du campement.

Montage de la tente berbère par les guides pendant que les hommes sont de « corvée » bois pour le feu et que les femmes sont de « corvée » épluchage légumes pour le couscous du soir.

Nos guides sont très méticuleux et super organisés, pas un seul grain de sable dans les préparations.

La couscoussière est sur le feu et, en attendant la fin de la cuisson, nos guides entonnent quelques chants tunisiens.

Nous décidons de laisser la tente à la famille française et installons nos matelas et nos couvertures au creux d’une dune, comme nos chameliers.

Le repas est prêt et c’est autour du feu que nous partageons cet excellent couscous.

A la fin du repas, tous les restes sont regroupés et donnés aux dromadaires.

C’est l’heure de faire la vaisselle, sans eau……

Notre guide nous explique comment nettoyer assiettes (métalliques) et casseroles avec du sable.

Ensuite, petit rinçage dans un fond d’eau (pas question de déjeter cet or bleu) et rangement dans un grand sac.

Comme le feu commence à faiblir, nous le rechargeons afin de permettre la préparation du thé qui sera la cerise sur le gâteau de cette journée. Encore un grand moment au milieu de nulle part …

Il est l’heure de nous coucher et le guide nous conseille de déplacer nos matelas vers le haut d’une dune afin d’éviter le sable.

Nous nous glissons sous les couvertures en ayant pris soin de mettre un polar (en effet, contrairement aux journées, les nuits sont fraîches).

Assez fatigués, nous nous endormons les yeux dans les étoiles.

Réveil aux alentours de 5h30…

Le feu est déjà allumé le feu et notre guide prépare la traditionnelle galette qu’il va faire cuire dans un lit de cendres.

Petit brin de toilette avec nos lingettes J.

Le pain est cuit et nous le dégustons accompagné d’huile d’olive, de confiture de figues et de fromage.

Il est temps de démonter le campement, de recharger les dromadaires et de reprendre la direction de Zaafrane en passant par un petit chott, en ramassant quelques petites roses de sable et en longeant l’ancien village ensablé de Zaafrane.

Nous prenons congé de nos guides en nous jurant de revenir car nous avons un goût de trop peu.

Pour terminer, nous pouvons déjà vous annoncer que nous y retournons prochainement pour une méharée de 3 nuits dont nous ne manquerons pas de vous en faire profiter à notre retour.

Pour celles et ceux qui auront eu le courage de lire ce post jusqu’au bout, n’hésitez pas, quittez les grands axes touristiques et dirigez vous sans crainte à la rencontre des habitantes et des habitants du sud tunisien, ils sont charmants, accueillants et ne demandent qu’à vous faire découvrir leur culture.

Nadine et Jean-Luc
MA Macahuete Regular ·
Bonjour à tous,

nous avons passé la semaine de Noël dans le Sahara, alors que toute l Europe du nord se débattait avec la neige et une météo exécrable ... nous avons atterri à Tozeur puis pris le bus j'usqu'à Douz ou se déroulait le festival du Sahara (1 semaine chaque année à cette période). Le dépaysement a été radical ! Il y avait partout, au milieu des mobilettes et des voitures, des dromadaires et des chevaux magnifiquement sellés et montés de cavaliers directement sortis d'un film avec Omar Chariff ! Nous ne sommes restés qu'une journée à Douz, mais elle a été remplie d'images et de rencontres incroyables ! Les gens sont adorables dans le sud. Le souk de Douz est à échelle humaine, les commercants sont très sympas, on a beaucoup parlé, et on ne sent pas du tout la pression pour acheter comme à Tozeur par exemple. Tout le monde est très gentil aussi avec les enfants.

Nous sommes partis dans le désert le lendemain pour 4 jours de décompression totale ! Nous étions 6 dont deux ados de 14 ans et une petite fille de 10 ans, accompagnés de deux chameliers. Les dromadaires portaient tout y compris de temps à autre les randonneurs fatigués. Messaoud et Salem nous ont chaque jour fait du pain de sable et j'avoue qu'un petit déjeuner avec lever du soleil sur les dunes et pain chaud sorti du feu...c'est quand même un luxe inouï !

Je crois que le mois de décembre mais sans doute aussi les vacances de la Toussaint sont une très bonne période pour aller là bas : il ne fait pas trop chaud pour marcher, on supporte une petite polaire, il fait trop froid pour les animaux qui nous font peur, les scorpions et autres serpents hibernent et se cachent, si bien qu'un peu réticente au début, j'ai finalement, avec l'aval de nos chameliers, laissé ma fille s'ébattre pieds nus dans les dunes ! Ce sable c'est une merveille , il est fin comme de la poudre et même s'il s'introduit un peu partout il ne gratte pas et on a pas du tout l'impression désagréable de revenir de la plage !

4 jours, c'est bien pour une prise de contact avec cette univers si différent du notre et qui devient vite familier, c'est bien aussi pour voir comment réagissent ses enfants mais ca donne en ce qui me concerne envie d'aller plus au sud, vers les grandes dunes rouges ! Marcher dans le sable ne m'a pas semblé fatiguant, c'est apaisant, ressourçant, génial ! Un pied devant l'autre à se délecter des effets d'ombres et de lumière sur les dunes a resentir les différentes sensations que produit le sable sous les pas, à observer les traces laissées par les petits lapins, les oiseaux ou les insectes, bref, l'essentiel quoi !

Nous sommes revenus enchantés !

Un voyage comme ça finalement c'est très facile à faire, à deux heures de chez nous !

Au retour nous avons passé une journée à Tozeur avec la balade dans la Palmeraie ou l'on glane toujours des informations interessantes. Pour le coup, là c'est au printemps que la nature doit donner le meilleurs d'elle même car au pied des palmiers dattiers des potagers sont cultivés et aussi les arbres fruitiers tels que figuiers oliviers grenadiers...

Dans le vieux quartier de Tozeur, je voudrais vous signaler le trés agréable café-culturel de Mondher ABBES un homme tout simplement charmant qui vous sert le thé à la menthe, vous donne des livres vous propose de la musique, de quoi dessiner ou jouer, pour une halte pleine de sérénité et d'échanges interessants.

Bon, voilà. C'était donc un beau voyage. N'hésitez pas !

Macahuete
JO Joetlola ·
bonjour a vous, quel bonheur de vous lire! je vais partir a douz le 21 fevrier pour un sejour d'une semaine dans le désert, avez vous quelques conseils a me donner pour l'équipement, les chaussures, des choses a ne pas oublier?faut il prendre qqs chose pour les chameliers? je vous remercie de vos précieux conseils, amicalement, joel
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Voici ce que j'ai posté plus haut, si ça peut vous inspirer ;

"J'ajouterais que comme équipement, une lampe frontale est bien pratique. Pour les chaussures, je passais des pieds nus (mmm...) aux Tevas (quand le sol était plus pierreux). Donc pas besoin de chaussures de marche hyper sophistiquées, les chameliers, eux, marchent en pantoufles. Pour la nuit, un bon sac de couchage, et, ce que je n'avais pas mais qui se serait avéré pratique, est un genre de housse qui le protège de l'humidité, car aussi bizarre que ça puisse paraître, les nuits étaient très humides et au réveil, l'extérieur du sac et les couvertures étaient trempées. Et également un K-Way (on a eu de la pluie un matin) et un bon polar, les soirées sont fraîches."

Bonne méharée, c'est magique !

PS : nos chameliers ont apprécié des lampes frontales et couteaux "opinel".
claireloise
FL FlyinGw ·
bonjour

j'étais en famille, avec mon épouse et nos 3 enfants (F18, G15, G11) dans le désert en méharée pour 24h, une nuit. Vous avez de la chance de partir une semaine. mes suggestions seraient : - la tente de bédouin n'étant pas une tente mais juste un tapis tendu sur des pieux, si vous souhaitez qqchose de plus fermé, prévoir votre tente - fin février les nuits seront encore fraiche : donc soit une tente fermée soit de trés trés bon duvets - nous avons eu une nuit trés froide (environ 2°C) mais trés sèche : pas une once de rosée, je crois que c'est rare. si vous ne prenez pas de tente alors peut être une sur-couche style couv de survie ou couv en polaire - le petit nécessaire à toilette et toilettes ...selon votre désir de confort ... - un petit sac à dos pour garder avec soi à portée de main les choses que l'on veut pendant la journée, car les gros bagages sont dans un grand sac de jute accroché à flanc de bête. un petit sac à dos ou à bandoulière d'ailleurs car plutôt que de le prendre sur le dos il peut être accroché au pommeau du dromadaire (qqs bouts/petits morceaux de fine corde et/ou qqs mousquetons pour vos arrimages) - quelques sacs étanches (1 par pers par ex) que l'on trouve plutôt chez les shipshandlers, au vieux campeur, pour protéger ce l'on veut protéger du sable si vent (appareils photos , ipod, ipad ! ...) - pour une semaine je crois que je partirais avec un transat et qqs bouquins mais bon...

Bonne Méharée

Gw
Gwilherm
FL FlyinGw ·
Oui claireloise à raison les frontales s'imposent. D'ailleurs notre chamelier en chef en avait une. Et je pense que des frontales à laisser s'ils n'en ont pas seront très appréciées ainsi que des lampes sans pile à manivelle. L'idéal étant la frontale sans pile mais c'est un beau cadeau ! Sans oublier la gratification en espèce qui est toujours le plus apprécié ...

Sinon un moyen de retrouver le camp peut être pratique. Si vous vous éloignez la nuit (pour pbs gastriques par exemple !) . Boussole, gps peut-être pas, mais un iphone maintenu chargé par ex !!! Ou une lampe tempête électrique (ou à pétrole, pourquoi pas après tout) que vous allumez et juchez au pieux le plus haut de la tente : cela fait office de phare.
Gwilherm
JO Joetlola ·
merci pour tout ces précieux conseils , je vous donnerai mes impressions au retour, joel
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Par rapport à votre réponse :

- nous n'avions ni tente ni quoi que ce soit qui y ressemble de près ou de loin, nous avons dormi à la belle étoile durant une semaine et je ne peux que le conseiller, c'est tellement bon de s'endormir la tête dans les étoiles [:)]. Par contre, notre guide avait prévu 2 petites tentes, que nous avons monté un soir car nous craignions une tempête de sable (nous n'avons finalement pas dormi dedans). Mais le matin, elles n'étaient pas sèches quand nous avons chargé les dromadaires et nous avons dû les déplier au bivouac suivant. Bref, c'était plus une contrainte qu'autre chose. Par contre, un très bon duvet, ça oui ! - le transat ? Il faut penser qu'il devra être porté par un dromadaire. Pas très pratique comme chargement. Notre guide nous avait demandé de ne prendre qu'un sac, pas de valise, encore moins à roulettes. Rien de rigide quoi... Et puis, le sable est tellement doux là-bas - et pour compléter la liste : j'avais pris un briquet pour brûler les papiers toilettes et des petits sacs en plastique avec moi, au cas où... et ils m'ont finalement plus servi que le briquet... Le papier ne brûlait pas bien et comme je ne voulais rien laisser derrière moi, mes petits sacs me servaient de sacs poubelles, que je jetais dans le grand sac poubelle de nos guides une fois le bivouac installé. Je n'aurais pas eu ces petits sacs, j'aurais été bien embêtée
claireloise
IR Irou ·
Bonsoir,

Nous envisageons de faire une méharée en famille fin décembre, pourriez-vous me communiquer les coordonnées de l'organisme avec lequel vous avec fait votre excursion qui donne tant envie ! Merci bien Cordialement, IRou
MA Mathews Globetrotter ·
en ramassant quelques petites roses de sable et en longeant l’ancien village ensablé de Zaafrane.

salut Jean-Luc ça m'intéresse énormément: est ce que ce village est loin de l'actuel Zaafrane ? Est-ce qu'il y a d'autres villages ensablés comme celui-là ? Les autres personnes peuvent répondre évidemment ne pas hésiter
EL Elisasahara Regular ·
Bonsoir, Oui a la sortie de Douz, juste avant de rentrée dans le Sahara, il existe un lieu ou des bâtiments ont été enterres, il existe aussi a ksar ghilem le vieux village , mais encore avec quelques murs , a voir, c 'est intéressant de s imaginer comment vivaient les habitants dans ce milieu,
NA Naltaa Veteran ·
Zaafrane :

mais aussi : Dbebcha le vieux Kebili Chebika (oasis de montagne) et sa petite soeur : Tamerza

et ... et ...
kol wahed shitana fi jibou ;-)
AY Aylapaka Regular ·
oui il y en a d'autres ... comme Sabria
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable, on ne voit rien. On n'entend rien. Et, cependant, quelque chose rayonne en silence..." (A. de St Exupéry - Le Petit Prince)
merci Naltaa.. lors de mon prochain séjour en Tunisie je tâcherai de m'y rendre Ce qui m'intéresse c'est les endroits abandonnés en plein désert inacessibles par la route

oui il y en a d'autres ... comme Sabria

je m'y suis déjà rendu..
NA Naltaa Veteran ·
tu as ksar Ghilane par exemple ;-) RanchNomade participante du forum y vit, peut être peux-tu la contacter ?

autrement tu as Christine qui connaît très bien le Sud-sud Tunisien, voici l'adresse de son blog : http://escapade-tunisie.com/

si il me vient d'autres idées de contact je te les transmettrai
ok as-tu visité les sites d'origine mégalithique dans le désert ?
NA Naltaa Veteran ·
je n'ai pas connaissance de sites mégalithiques dans le désert-désert

je connais celui de Beja mais c'est au nord Makthar, Bulla Regia dans le centre, Circina à Kerkennah : où les fouilles sont arrêtées faute d'argent et laissées à l'abandon protégées par un fil de fer pour ne plus y pénétrer, c'est désolant) chez nous : Mennix (qu'on doit protéger des promoteurs)
ok merci pour la réponse. Je pose cette question car sur Internet on trouve des cartes de la Tunisie ; qui indiquent la présence de ce genre de sites dans le désert
NA Naltaa Veteran ·
Tu sais je ne connais pas tout

STP peux-tu m'envoyer les liens de ce que tu as trouvé sur internet ? ça m'intéresse

You might also like