Salut Francette, le premier conseil que je peux te donner c: Oublies Tuxla et files à San Cristobal, je peux pas croire que c pas ds ton itinéraire !!!!!
Pour les transports, c super bien organisé, qd tu arrives ds un endroit, tu files ds une agence ticketbus pour réserver ton trajet suivant, y aura pas de problème 2/3 jours à l'avance, même pour 15 je pense.
Pour les combis, ya pas que ça, ya les colletivos, les taxis collectifs, les camionetas et toutes sortes de transport pour aller ds plein d'endroits, et les sites, c jamais un problème. Le point commun entre tous, c que tu les prends à la volée, et que tu demandes le prix avant de monter (le mieux c de se renseigner auprès des locaux avant). De toute façon, c pas cher, 3 à 10 ps, là où le taxi te prendra 30/50 ps. Tu verras, tu comprendras vite, c relax. Tu verras aussi que parfois, là ou les locaux payent 5, toi il te demandra 6 ou 7, c de bonne guerre, par contre, s'il exagère, envoies le ballader (gentiment) et attends en un autre !!!
Pour les hotels, je sais pas, ceux que j'ai fait étaient tous petits. Mais le mieux, c de traiter ça par téléphone d'une destination sur l'autre, ils le font, sans acompte.
Je te conseille vivement de faire Mexico - Cancun, et surtout pas Mexico - Mexico, parce que sinon, tu perds 2 jours mini, 24h de bus, des sous, et c pas cool pour finir, vaut mieux être à la plage à Tulum !!! ça existe, c ce que j'avais, mais prends toi bien à l'avance parce que Cancun, ça se rempli vite because tous les tours vont là bas [:/]
Campèche, j'ai pas été, mais j'ai eu des bons échos, par contre je regrètte (le seul) d'avoir choisi Mérida, plutot que Célestum par exemple ! Mérida, c une super grande ville, super bruyante, super chère, super peuplée, c à dire rien de super qd tu arrives du Chiapas ! Plutot que Mérida, choisis Campèche, Celestum (mais ça c un bled sur le golfe du mexique) ou Valladolid, sauf si tu aimes la furie urbaine !!!
Palenque, c le top, l'environnement, la nature, le site ! Par contre le bled est bidon. El panchan, même si tu n'y dors pas (ça serait dommage), vas y faire un tour, c joli et le restau est bon, avec des groupes le soir. J'ai adoré !!!
Pour le trajet entre Palenque et Mérida, Faites super gaffe à vos sacs, surtout DANS le bus, parce que nous, nos 2 appareils photos y sont passé, tu vois rien, et on était pas les premiers, apparement y a des pros sur ces lignes !!! Tout dans vos poches sur vous! conseil d'ami !
Voilà, j'ai fait de mon mieux avec mon seul doigt qui tape, d'ailleurs il commence à chauffer !!!
N'hésites pas, Phil