Retour de Mongolie, mai 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Un petit résumé d'un petit voyage de 15 jours en mongolie fin avril-début mai 2014: lectures: beaucoup de beaux livres à lire . Dans l'ordre de mes préférences mais j'ai tout aimé parmi ceux-là: Le totem du loup de Jiang Rong Ciel Bleu de Tschinag et du mm auteur( mongol): La fin du chant, Chaman Le loup bleu de Yasushi Inoué, Le loup mongol de Homéric Bêtes, hommes et dieux de F Ossendowski Voyage en mongolie et au pays des Tangoutes de Prjevalski Le reveil des tartares de Michel Jan Terre inconnue de Jorgen Bitsch L'appel de la steppe de Antoine de Changy

On peut aussi telecharger l'histoire secrète des mongols.

guides: Olizane, Peuples du monde, LP

méthodes de mongol avec CD: il n'y a pas le choix, la méthode en français de Simon Roy est vraiment très mal faite, pas du tout progressive, la méthode en anglais Colloquial Mongolian est mieux, les CD sont de meilleure qualité mais la méthode n'est pas très pédagogique. Lire le cyrillique fait gagner beaucoup de temps. On trouve au magasin d'état d'Oulan Bator des petits livres de conversation Français -Mongol et des petits dictionnaires bi-langues anglais mongol. J'espérais communiquer en Russe car mon niveau en Mongol est assez nul, mais même les adultes de la cinquantaine le parlent très peu. Les jeunes des villes se debrouillent bien en anglais, mais ils ne sont pas dans la steppe...

J'ai beaucoup utilisé les conseils de Meridiana de VF qui m'a beaucoup aidée, son site est très bien fait, merci Meridiana!

On est parti à 2, on était hors saison, avec risque important de vent fort et neige, on a eu la neige.... Oulan Bator : séjour chez Mejet; impeccable, lui et sa femme Bilegt sont adorables et nous ont beaucoup aidées. Bus pour Kharkhorin: acheter le billet la veille pour avoir une bonne place, de 6 à 7h de voyage. Le bus est bien. Arrêt en chemin pour manger . Kharkhorin: Morin Jim café. Thuya est une femme pleine d'énergie, mais elle était très occupée par la construction d'un agrandissement de sa G.H

On est d'abord parti 3 jours dans la steppe, chez des éleveurs, amis de Mejet et Bilegt, séjour très intéressant, on avait une yourte à part pour nous 2. On a participé aux tâches quotidiennes dans la mesure de nos capacités, les miennes étant très réduites car je suis partie de France avec une entorse récente et une béquille...Il a neigé le 2° jour, c'était magnifique car la steppe fin avril est plutôt grise que verte, la neige lui donne bien sûr une tout autre dimension.

Retour au Morin Jim café pour préparer un trek à cheval de 5 jours; j'ai construit l'itinéraire de base avec Xavier de horse trail et on a affiné avec Thuya. Visite du magnifique monastère d' Erdene Zu. Le trek s'est bien passé, mais je regrette d'avoir parlé de mon entorse car on a eu des chevaux paresseux qui n'ont accepté de bien avancer que lorsqu'on a enfin pris une cravache. Le trop de ces petits chevaux n'est pas agréable, surtout quand ils changent d'allure sans cesse. La cravache a été magique et pourtant je n'ai vraiment pas frappé fort, ni souvent! J'avais une très bonne selle, fabriquée sur place, ce qui a été une bonne surprise. On a eu pas mal de neige pendant ce trek, ce qui m'a beaucoup plu, nous étions préparées pour le froid. Par contre, il faisait bon dans les yourtes, on était de plus nombreux à y dormir, donc il y avait aussi du chauffage "humain"...les familles se tassent sur des petits lits ( 3 lits par yourte pour ce que j'en ai vu et souvent un couple par lit, voir 2 + enfant dans certains cas), ceux qui n'ont pas de lit dorment par terre, ne pas oublier son karrimat.. Question nourriture, pas de viande fraiche en cette saison, elle était séchée ou congelée, cuisinée coupée en petits morceaux avec un peu de légumes et des pâtes maison (le tout revenu dans du beurre rance). Ce n'est pas ce que j'aime mais je n'allais pas en Mongolie pour la gastronomie. On a eu des bons buzz (raviolis) et du très bon yaourt. On a pu visiter le monastère Tovhon situé dans la montagne, magnifique sous la neige. On a eu un jeune guide anglophone super: Azaa.

Nous avons fini notre voyage avec 3 jours à Oulan Bator, je ne suis pas repartie en montagne dans les environs à cause de la neige ( qui s'est transformée en pluie le dernier jour, pendant que les rues se transformaient en ruisseaux!) De beaux musées, de beaux monastères , mais dans un cadre urbain pas top, le grand bazar très intéressant. De chez Mejet, on peut tout faire à pied, on va souvent plus vite qu'en taxi. Pour prendre un "taxi", se placer au bord de la rue et faire un signe de la main vers le bas, on n'a jamais eu à discuter le prix ( donné par avance par Biglet).

Budget: 30 euros par pers par jour environ, dont 50 euros par pers pour le trek à cheval avec nourriture locale et guide anglophone ( possible car on était hors saison), et ce pendant 5 jours, et 70 000 togrok le transfert de notre fin de trek à cheval jusqu'à Kharkhorin. 5000 togroks une entrée de musée 6 euros par pers la nuit via Mejet ( dans un appartement tout confort) et dans la famille 18 euros le transfert d'aeroport, 10 euros le transfert de Kharkhorin au camp de la famille 35 000 togroks le bus de Kharkhorin 48 000 togroks la demi pension par jour pour 2 au Morin Jim le prix des repas dépend de chacun, on peut manger pour 2 euros mais pour beaucoup plus aussi, on a souvent acheté des fruits, ce qui était du luxe ( prix proche de chez nous) A Oulan Bator: le restau végétarien cité dans le LP à côté du musée Zanabar est vraiment bien et pas cher en comparaison des autres de mm type.

Bon voyage aux suivants et merci encore Meridiana! Aichatou.

FR Franck4x4 Regular ·
Merci beaucoup pour ce long texte très intéressant et bien renseigné ...
Franck. Nantes . Plaisir d'échanger .
ME Meridiana Veteran ·
wahhh on va me faire rougir avec tous ces compliments!

mais le plus beau cadeau est de savoir que mes infos ont été bonnes pour toi et que tu as pu profiter un max (malgré une entorse) de la Mongolie, de ton séjour chez les nomades, du trek avec Xavier et autre….

merci pour ce compte rendu qui donnent des derniers news , des prix, des idées pour les prochains comme tu dis...

et oui la steppe sous la neige c'est inoubliable comme le désert de Gobi que nous avions eu nous aussi plein de neige lors que notre voyage la bas pour la fête des chameaux

au plaisir et bonne continuation sur les routes du monde
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
ME Meridiana Veteran ·
ai oublié tu devrais lire

les esprits de la steppe de corinne sombrun editions albin michel

tu vas adorer… le monsieur qui est en couverture sur son renne est maintenant décédé, il était le doyen du groupe de tsatan que nous avons visité 2 fois.

ce livre m'avait été offert par une voyageuse comme toi rencontré sur ce forum et qui comme toi a suivi quelques conseils pour réaliser son rêve….

bonne lecture
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CH Chryslys Regular ·
j y pars dans un mois alors merci beaucoup pour ces infos !
chris

Similar discussions

You might also like