je viens juste de rentrer du Nepal apres 6 semaines la bas . Je laisserai simplement quelques infos pour ceux qui desirent mais hesitent a se rendre sur place . Le sentiment d un pays oppressé par des tensions politiques et nullement perceptible sur place du moins pour les touristes . Il est certains que ce pays connait beaucoup de troubles politiques mais tout ce que vous resentirez est une presence militaire armée concentree principalement sur Kathmandou et Bhaktapur .
j ai durant ces 6 semaines fais le tour des Annapurnas . La aussi l armee est presente et vous aurez droit a de nombreux controles (checking du permis, coordonnees personnels sur des livres, ) sans compter les controles de l ACAP mais rien a craindre ; pour avoir fais le trek en solo, ils sont plutot curieux et n hesitent a pas a vous renseigner sur les etapes . Quant aux maoistes, ils sont actuelllement concentrés aux environs de Jagat - Bagarchap et font payer 100 RS / jour de trek . Pour moins payer, rien ne vous empeche de leur dire que vous finirez votre trek a Jomsom en prenant l avion . Attention tout de meme si vous continuez votre trek puisque vous les retrouverez aux alentours de Tatopani . Les problemes sont rares entre touristes et maoistes du moment que vous comprenez que ce qui veulent c est de l argent donc ne discutez pas . pour ma part ils m ont demandé environ 20 euros j ai payé et ils m ont remercié chaleureusement. Tout c est bien passé.
je finirais en disant que le Nepal se traine depuis quelques annees une image injustifiée "d un pays a feu et a sang" comme j ai pu lire le lire sur certains journaux francais . Je me demande comment peut on ecrire des conneries pareils surtout lorque quand on atterrit a Paris on apprend qu en une semaine plus de milles voitures ont ete cramés dans certains quartiers !! .....
n hesitez pas si vous voulez d autres infos a++
* Pour y etre passé quelques jours avant, une pensée pour les 7 francais de Chamonix et 11 nepalais décédés dans un accident en montagne*




