Retour du Népal: situation sur place
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Bonjour,

je viens juste de rentrer du Nepal apres 6 semaines la bas . Je laisserai simplement quelques infos pour ceux qui desirent mais hesitent a se rendre sur place . Le sentiment d un pays oppressé par des tensions politiques et nullement perceptible sur place du moins pour les touristes . Il est certains que ce pays connait beaucoup de troubles politiques mais tout ce que vous resentirez est une presence militaire armée concentree principalement sur Kathmandou et Bhaktapur .

j ai durant ces 6 semaines fais le tour des Annapurnas . La aussi l armee est presente et vous aurez droit a de nombreux controles (checking du permis, coordonnees personnels sur des livres, ) sans compter les controles de l ACAP mais rien a craindre ; pour avoir fais le trek en solo, ils sont plutot curieux et n hesitent a pas a vous renseigner sur les etapes . Quant aux maoistes, ils sont actuelllement concentrés aux environs de Jagat - Bagarchap et font payer 100 RS / jour de trek . Pour moins payer, rien ne vous empeche de leur dire que vous finirez votre trek a Jomsom en prenant l avion . Attention tout de meme si vous continuez votre trek puisque vous les retrouverez aux alentours de Tatopani . Les problemes sont rares entre touristes et maoistes du moment que vous comprenez que ce qui veulent c est de l argent donc ne discutez pas . pour ma part ils m ont demandé environ 20 euros j ai payé et ils m ont remercié chaleureusement. Tout c est bien passé.

je finirais en disant que le Nepal se traine depuis quelques annees une image injustifiée "d un pays a feu et a sang" comme j ai pu lire le lire sur certains journaux francais . Je me demande comment peut on ecrire des conneries pareils surtout lorque quand on atterrit a Paris on apprend qu en une semaine plus de milles voitures ont ete cramés dans certains quartiers !! .....

n hesitez pas si vous voulez d autres infos a++

* Pour y etre passé quelques jours avant, une pensée pour les 7 francais de Chamonix et 11 nepalais décédés dans un accident en montagne*
SI Simon Globetrotter ·
je finirais en disant que le Nepal se traine depuis quelques annees une image injustifiée "d un pays a feu et a sang" comme j ai pu lire le lire sur certains journaux francais . Je me demande comment peut on ecrire des conneries pareils surtout lorque quand on atterrit a Paris on apprend qu en une semaine plus de milles voitures ont ete cramés dans certains quartiers !! .....

Ce n'est pas parceque les touristes ne sont pas touchés que le pays n'est pas en feu et sang, le pays ne se resume pas à Katmandou et aux treks de l'Annapurna et de l'Everest.
LE Lethieu Globetrotter ·
tu as raison SIMON, le Népal est un pays "sous la botte" et le fait que l'on puisse y aller, en touriste, sans craintes, n'empêche pas que l'on doivent un peu penser aux gens de "là bas".... Mais, on peut les aider aussi en continuant à aller là bas ... si possible en réservant son bel argent aux "locaux", plutôt qu'au "grosses agences" de chez nous ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
PU Puiselet ·
je compte faire également le Tour des Annapurnas avec mon ami au mois de Mars. On part pour la première fois au Népal. As-tu eu des problèmes d'acclimatation à l'altitude, le fameux MAM... Combien de temps as-tu mis pour faire le Tour ? Sais-tu s'il est possible depuis le Népal d'aller au Tibet (avoir le visa sur place ?). Merci pour ton topo sur ton voyage, ça met en condition.

A+
SI Simon Globetrotter ·
Pour le tour des Annapurnas il faut compter une vingtaine de jours. Et pour le MAM sur l'Annapurna, il y a un passage délicat, celui du col Thoron à 5415 m. Le mieux pour s'acclimater, c'est de monter la moitié du col, puis de redescendre, et de le franchire le lendemain. Mais bon, beaucoup le passe directement aussi. A toi de voir comment tu réagis au MAM. Pour le Tibet, tu peux y aller facillement depuis KTM.
NA Natymichel ·
Ayant perdu un membre de ma famille et des proches au Kan, g guru, merci de cette pensée mais je profite de cette occasion pour vous inciter à faire une donation à l'aasociation népélaise pour le Kang guru (fond de solidarité) qui est organisée par un guide chamoniard dans le but d'aider les familles de ces 11 sherpas... Je crois que l'addresse est BP26 744400 CHAMONIX En vous remerciant pour eux
la première conquête de l'aventurier, c'est lui même.
VL Vlili Regular ·
merci beaucoup pour ces indications Irwin, je pars pour le Népal dans deux semaines, et ca me rassure...(quoi que, j'avais pas vraiment peur en fait!) Alors on peut vraiment obtenir un visa sur place pour le Tibet?meme en individuel?j'ai lu dans le guide du routard que c'etait pas possible?!?
IR Irwin ·
Bonsoir,

alors il faut compter entre 18 et 21 jours pour le tour des annapurnas . Pour ma part j ai mis 19 jours en faisant un detour au Tilicho Lake. Concernant le MAM, il y a chaque jour a Manang (ville d acclimatation) un discours interessant a ce sujet dispensé par des secouristes de haute montagne tres professionnels. Comme ils l expliquent il n y a aucune regle a ce sujet; tu te rendras compte du malaise uniquement lorsque tu marcheras, maux de tete, nausée, respiration difficile, sensation d oppressions ...

pour le tibet il n est toujours pas possible d y passer legalement seul . Cependant de tres tres nombreuses agences sur Ktm et Pokhara peuvent vous organiser des expeditions en groupe pour des tarifs honereux.

voila . bon voyage a ceux qui partent [;)] a++
JE Jesuisfranc ·
[:)] merci pour les news toutes fraiches. Et pour le réalisme sur la politique planétaire !!!
Jesuisfranc_71@gmail.com
SH Shishapangma ·
juste ce petit mot pour te dire que j'approuve à 1000 % la fin de ton message, il faut effectivement arrêter de raconter tout et n'importe quoi sur le Népal. Ce pays est merveilleux tant par la beauté de ses paysages que par la grandeur de l'âme de ses habitants, ces gens-là n'ont rien, ils t'accueillent avec des sourires jusqu'aux oreilles et ils te donneraient tout!! Il faut encourager tout un chacun à aller au Népal, en plus ça fait un bien fou dans la tête, tu prends du recul par rapport à plein de conneries qui te prennent la tête ici mais malheureusement, ça ne dure pas longtemps. Je suis revenue du rek du sanctuire de l'Annapurna le 8 novembre.

Cordialement,
LA Lapresse2 Veteran ·
Encore un autre témoignage au retour du Trek des Annapurnas!!!

Allez y sans crainte !! Prenez des porteurs sur place : ils ont besoin de travailler. Pensez à leur donner un pourboire !! Allez discuter au Porter's Progress( voir adresse Guide du Routard p. 98) Avant de partir faites le tour des copains, pour porter à cette association des anoraks et des chaussures de montagne d'occasion ( mais en bon état ) Certaines Grandes Agences Françaises de trek surchargent les porteurs!! N'agissez pas comme eux! En montant la vallée jusqu'à Pisang nous avons soigné beaucoup d'enfants souffrant d'impétigo : Fucidine 2% à prévoir en nombre et à laisser à la maman. Bon trek!!!
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
WI Williamsmith Regular ·
C'est bien de faire "marcher" l'economie locale, les pauvres passent le col en sandales et sont chargées comme des annes batés; plutot que de lacher un pourboire derisoire afin de se donner bonne conscience, donnez vos pompes a la fin du treck ou mieux en acheter a manang; bon voyage les bolos
LA Lapresse2 Veteran ·
J'espère que ton commentaire se s'adresse pas à ma réponse juste au-dessus !!! Nous avions 2 porteurs payés par une agence de Kathmandu, quant au pourboire "dérisoire" de 5500 roupies par porteur, il est peut-être supérieur au salaire de l'agence et de certaines agences Françaises de trek qui chargent les porteurs comme des mules !! Nous avons relevé leur nom en croisant des groupes de Français : Atalante, La Balaguère, U C P A, Club Aventure.... Avant de démarrer, il faut vérifier leur équipement et agir en conséquence ! Nous avons croisé des porteuses de 15 ans pour l' Association culturelle Franco- Népalaise de Toulouse chargées de poids énormes!!!! Allez voir leur site : ils font de l'humanitaire et de l'éducation!!! Chantal qui pratique le trek "éthique" et équitable
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
WI Williamsmith Regular ·
je m'adressai pas a toi perso, tu as l'air de respecter ces personnes et de te soucier de leur conditions de travail; tu es une touriste responsable, je te felicite (mais jsuis qui pour juger tu me diras)...mais on peut pas en dire autant de tous ceux qui partent avec le sentiment que du moment que l'on paye une prestation, on se dechargerait d'une quelconque responsabilitée "morale" à l'egard du prestataire. Je veux pas diaboliser le touriste de base, on est comme on est, le grand fautif ce sont les agences de treck qui essaye de tirer le maximum de profits au detriment de la securité du porteur en question. Bcp de touristes pensent que les aptidutes physiques du porteurs type lui permet de supporter de telles charges...mais c faut, la plupart viennent de Kathmandou et sont venu sur les circuits touristiques pour trouver du travail et bcp on par exemple le MAM. Javoue 5500rps c un jolie bonus, j'en connai deux qui vont se prendre une bonne cuite a thamel pour fêter ça...

You might also like