Retour sur notre séjour à Ko Phi Phi Don
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Comment dire ? ...................................................... Allez je me lance !😎

On avait programmé Ko Phi Phi Don pour la fin de notre voyage de noces ! On avait gardé le Paradis Vrai pour terminer en beauté !.................................................................... (Les points de suspension sont très importants pour maintenir le suspens !!!😛 )

QUELLE HORREUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà mon cri du coeur. Alors je vous raconte tout : notre arrivée geniale avec toutes ces magnifiques couleurs , le turquoise de l'eau, les fanions jaunes, les longues queues bleus, rouge, orange, les palmiers , les petites plages ... Une vision paradisiaque. On se languissait de sortir du bateau et d'aller voir toutes les belles photos qu'on voit partout, en vrai ! On sort du bateau, on nous attendait avec un parapluie pour se proteger du soleil de plomb. On vient nous chercher avec une petite charette pour les bagages et 10 minutes de marche après, nous arrisons à l'hotel PHI PHI ANDAMAN LEGACY. Je vais très vite passer sur l'hotel : mis à part sa situation (parfait pour eviter le bruit des soirées nocturnes) , je n'en retiens rien .... Ha si ! Son petit dej infecte ! Son personnel nonchalent et jem'enfoutiste, pas souriant, pas sympa, pas professionnel ou tout simplement fatigué d'avoir à faire aux nombreux touristes ! Mais dans ce cas, faut changer de metier ... ou de lieu ! Bref un hotel où on se sent mal, où on est pas les bienvenus. Mais je ne pense pas que ce soit propre à cet hotel, c'est malheureusement je pense , le cas de beaucoup d'hotels sur Ko Phi Phi Don. Sauf si vous logez sur la cote Est ou peut-être dans une categorie très superieure mais je ne suis vraiment pas sure de ça ... 😕

Nous sommes arrivés vers 11h du mat et aussitot installés, nous avons cherché un endroit où manger : en marchant sur Tonsai, nous avons vu des choses hallucinantes ! Plusieurs restos servaient un repas que les serveurs allaient "pecher" au fond d'une énorme marmitte, avec une énorme louche. Ils en mettaient partout ! Le but etant d'aller vite, sans delicatesse, sans souci du service. Un genre de cantine de l'armée quoi ! Des japonais je crois, faisaient la queue .... c'etait effrayant. J'ai compris l'expression "usine à touristes". Je l'ai vue de mes yeux vu comme on dit. On a mis 30 minutes à choisir un resto, tellement rien ne nous faisait envie ! Pourtant je suis un ventre sur pattes ! Jusque là on avait mangé dans les rues, partout en Thailande ! Là on avait même pas envie de s'attabler. On s'est décidé. On a commandé (3 fois plus chers qu'ailleurs, faut le dire). On a mangé ..... le soir, gastro !😎 Superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Bref, passons. Allons nous balader ! Donc, on commence par faire une balade de reperage : on traverse le village et on arrive sur une des plages où normalement il y a une très jolie baie : Lo Dalam Bay. Qu'est-ce qu'on a rigolé !!! On avait notre apn pret à degainer au déboucher de la petite rue et .... !!!! Plus de mer !! On nous l'avait enlevée !😎 Faut le savoir quand même hein : l'aprem la mer s'en va ! J'avais zappé ça moi ... y'a de belles marées. Une immense étendue de sable boueux où des milliers de petits crabes couraient ! Entre les crabes : des bouteilles de bieres cassées, des bouts de verre, des detritus ! Pour l'instant on avait encore le sourire. On est passé près d'une pool party : rien d'exceptionnel. 300 personnes au metre carré avec un seau plein de biere à bout de bras. Bon chacun son trip. Là encore pas de soucis. C'est que le premier jour !

Bon le soir, toujours persuadés que nous etions au paradis, on se fait super beaux (voyage de noces tout de même !) et on se prepare pour aller manger dans un super resto (qu'on ne trouvera jamais durant notre sejour, rien ne nous faisait envie et on a même fini par se mefier de tout !) . Juste avant de partir , je sens les premiers symptomes de la gastro et comme on dit : "Adieu Berthe", la jolie soirée d'amoureux s'est transformée en cauchemar gastrique ! Seule dans mon lit (et non pas sur le sable comme Helene ! 😄 Roch Voisine si tu m'entends !?), j'ai attendu que ça passe toute une nuit et toute une journée.

La veille, on avait loué un long tail boat pour aller sur Ko Phi Phi Le : voilà le bon plan, le truc à faire. ça nous a couté 1500 bahts pour nous 2, pour 3 h. On avait choisi notre heure de depart : 7h du mat, pour eviter l'arrivée des milliers de touristes en provenance de tous les cotés ! Ils arrivent vers 10h en general. Donc comme j'etais au lit, incapable de bouger, mon mari (R'né !) est parti tout seul sur sa longue queue (le bateau hein ! 😛 ). Il s'est regalé. Il a plongé, a vu des requins, a photographié des poissons multicolores, a vu "la plage" sans personne etc ... Très heureuse pour lui.

Le soir, j'allais mieux, donc, direction le View Point. Il y a plusieurs chemins pour y aller. Nous avons pris le premier indiqué : jonché de detritus, de bouteilles vides, de papiers. Je veux bien que tout ça vienne des touristes mal élevés mais cela ne semblait déranger personne parmi les locaux. Double deception. On grimpe, on grimpe. Oui ça grimpe vraiment ! Et il fait trèèèèèèèèèèès chaud ! Mais bon, j'ai rien laché ! Forza Corinne ! Bon au bout de 55 minutes, on arrive par le haut en fait (View Point 2). Droit d'entrée : 30 bahts par personne. On arrive sur un petit territoire magistralement gardé par un monsieur au top, qui nous rappelle que nous sommes en Thailande enfin ! Il s'occuppe de la petite boutique où on trouve de tout pour notre confort : eau, coca, trucs à grignoter, café etc ... WC très propres. Un petit jardin magnifique créé et choyé par le monsieur en question. Très agreable. Des bancs, de l'ombre, des rochers pour faire de superbes photos. Très belle vue, faut le dire. Enfin !!!! De là on redescend vers le View Point 1 par des escaliers. Trop facile ! A ce niveau, on a une vue sur la colline ... qui devait être très verte et très jolie avant que ne debute ce programme de construction ! Devant soi, au moins une dizaine de "blocs" de beton sont posés sur la pente de la colline. On n'en voit plus qu'un tiers. Tout le reste est bétonné ... et c'est recent. Le programme n'est pas terminé, il n'y a pas encore de toit etc .... On met tout sur le dos du Tsunami mais non ..... c'est du betonnage voulu et décidé. C'est horrible, ça finit de m'achever.

Dernier jour : on a même pas envie de bouger. Rien ne nous plait ici. Pourtant on n'est pas des voyageurs difficiles. On reflechit et on se dit que Ko Phi Phi Don ne merite vraiment pas qu'on y sejourne. Il faut le voir mais ne pas y rester. On trouve partout des excursions à la journée pour Ko Phi Phi le et basta. On y vient, on dit "hooooooooooo" on fait 4 photos histoire de dire qu'on l'a vue et hop on repart avec de belles images en tête sans dire qu'on etait 12 000 sur LA plage et qu'on pouvait pas faire une brasse pendant les 20 minutes ridicules qu'on nous laisse là !

Vous l'aurez compris, j'ai detesté Ko Phi Phi Don. Le positif n'a pas su supplanter tout le negatif que j'ai vu et ressenti.
PÉ Pépitodu49 Regular ·
Sawadee ka Je crois que vous avez parfaitement résumé phi phi. Nous y sommes allés l'année dernière mais juste une journée pour nous rendre compte par nous même. Bien évidemment on s'attendait à voir un défilé de touristes etc mais là, nous sommes restés sans voix !!!! DÉGOÛTÉ de voir comment un endroit aussi paradisiaque à l'origine peut être saccagé à ce point.

Ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont rien retenue du tsunami quand on voit le labyrinthe de boutiques, restos, etc qu'ils ont reconstrui dans la partie basse de l'iles la ou la vague avait tout déblayée.

Bref l'appât du guain est plus fort que tout , les touristes sont peut être responsable de tout cela mais pas que!!! CDLT
TO TomaKaz Regular ·
Bon compte-rendu pour les gens qui hésiteraient encore...

Mais vous ne vous étiez pas renseignés avant ?
ES Estak13 Regular ·
Bon compte-rendu pour les gens qui hésiteraient encore...

Mais vous ne vous étiez pas renseignés avant ?

Bien sur que si. 🙂 Mais vous avez d'un coté, dans la plupart des guides, et un peu partout sur le net, des photos qui circulent, des personnes aussi, je le pense sincerement, qui sont peu honnetes avec elles-mêmes et qui ne diront jamais qu'elles ont été déçues par leur lieu de vacances par rapport aux amis, à la famille qui les envie lol ! Et qui donc parlent facilement de "paradis" etc ... D'un autre coté, ici même, on m'a prevenue mais même si je lis des "avertissements", je me dis qu'il faut se faire son opinion par soi-même si vraiment on hésite. J'y suis donc allée et voici plus haut mon opinion ! 😎
PH Philgbo Globetrotter ·
Un compte rendu réaliste qui restera dans les annales !! Un futur best of VF Thailande ! En plus y a même René (Mdr !! ). Pour le point de vue je t'ai mis une photo qui a 10 ans. Non payant a l'epoque bien sûr.

PS On ne t'avais vraiment pas avertie ici avant le départ ??? 😇😇

"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
ES Estak13 Regular ·
PS On ne t'avais vraiment pas avertie ici avant le départ ??? 😇😇



Voui voui j'etais avertie ! 😎
ES Estak13 Regular ·
Voici ma photo .... mais c'est pas la pire hein .... suis en train de chercher celle du View Point 1, face à la colline betonnée.
YE Yellowmop Veteran ·
Ah oui quand même, la photo ferait pleurer!!!

Je compatis, Corinne, ça a dû être un sacré choc, une méchante déception.Las, ça fait partie des "râtés" de tout voyageur, que celui qui n'en a jamais eu, en toute honnêteté, me jette la première pierre.

Merci pour votre partage "nature", qui prête souvent à sourire, c cool.

En attendant la suite (nuptiale) de votre itinéraire Siamois, salutations Gardoises,

Yell😉wmop.

ps: God bless David Beau oui comme B😎wie.
ES Estak13 Regular ·
On se connait ou bien c'est le hasard ? ..... Suis en vrac depuis ce matin. 35 ans que je suis fascinée par son œuvre et par l'homme que j'ai rencontré en 2002 . C'est une grande perte. C'est très triste. Bref.

Pour Ko Phi Phi Don, je ne pensais pas que ce soit si loin de ce que j'espérais. Gros choc surtout, au delà de la deception. Je crois n'avoir jamais mis les pieds auparavant, dans un piège à touristes si ..... parfait !
PH Philgbo Globetrotter ·
35 ans que je suis fascinée par son œuvre et par l'homme que j'ai rencontré en 2002 .

Ca fait un voyage de noces à (environ) 55 ans ca !! 😇😏😏
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
ES Estak13 Regular ·
35 ans que je suis fascinée par son œuvre et par l'homme que j'ai rencontré en 2002 .

Ca fait un voyage de noces à (environ) 55 ans ca !! 😇😏😏

Pas loin ! 😎 Lol ! Voyages de noces à 46 ans ! 😛
PH Philgbo Globetrotter ·
Donc passionnée dès tes 11 ans. Sans vouloir te vieillir.... 😏😏😏
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
ES Estak13 Regular ·
Donc passionnée dès tes 9 ans. Sans vouloir te vieillir.... 😏😏😏

Ashes to ashes : 1980. J'avais 11 ans. C'est grave ?
PH Philgbo Globetrotter ·
Ah non !! Je dirais oreille précoce... 😏😏
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
DA DanyMichel Veteran ·
+1. 2 fois à Phi Phi... La première fois en 2009 et nous étions ravis. La 2ème en 2014... une horreur... Je dis et je le répète sur le forum : plus jamais non plus !
Dany
YE Yellowmop Veteran ·
MDR, C😎rinne, paraît qu'il n'y a pas de hasard...et pourtant effectivement je ne pense pas que nous nous connaissions, en tous cas de Koh Phi Phi hihi, où je n'ai jamais mis un orteil en quelques séjours au P.D.S. (par pure intuition, goût de l'alternatif..).

Votre "coup de gueule", s'il ne changera pas grand chose (sauf votre respect) à l'attractivité de l'île , car de toute évidence y en a qui la kiffent et d'autres qui outrepassent les avis négatifs, en tous cas il ne lui nuit pas, comme peuvent le faire, de mon point de vue, les "ptits malins" en forum public qui "caftent" les ptits "coins de paradis" plus confidentiels et préservés, en rameutant la foule des "consommateurs d'Eden"🙁

Bonne continuation de topic, voisine, et bonne consolation avec le dernier opus de votre héros, que la critique encense.

Cdlt,

Yell😉wmop.
DU Dubrefr3563 ·
Ah je viens de voir votre réponse retour de séjour bon je crois qu il faut que l on modifie nos plan on ira à la journé seulement mais sur quelle magnifique ile pouvons nous séjourner kho lanta nous attire pas trop.
PH Philgbo Globetrotter ·
Si c est une ile maginifique il y aura du monde (beaucoup) et donc de la pollution comme les cadavres de Phi Phi et et Tao. Meme pour Ko Lipe qui suit le meme chemin.... Ne revez pas !!!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
DU Dubrefr3563 ·
Donc si aujourd hui vous retourner dans les îles sud de thailande votre choix se porterait sur laquelle et pourquoi merci
FR Franklenfant Veteran ·
Je n' ai toujours pas compris comment on fait pour répondre a tout le monde sans citer obligatoirement un pseudo ; mais la n'est pas le sujet ...

J' ai adore ce retour ( de bâton ) ; d'abord c'est bien écrit, y a de l'humour ..

Pour déborder un peu et en changeant de pays, y a un autre endroit qui est aussi pire et même plus que Phi-Phi , c'est la baie d'Halong au Vietnam ; dire que j'ai connu cet endroit désert; presque, il n'y avait que quelques bateaux de pêcheurs et déjà les minéraliers du port de Hong Gai puisque des mines de charbon a ciel ouvert sont a proximité . C'est aussi devenu une " usine a touristes" 😠

Jamais été a Phi-Phi ni a Tao ni souvantes fois bord de mer ou iles de Thaïlande, c'est bien trop loin de chez moi, presque bord du Mékong ou nous avons , nous aussi, nos belles plages de sable fin 🙂 ; Quant aux saletés, détritus en tous genres, c'est atavique au genre humain; c'est sale a très sale partout dans ce monde sauf dans de très rares endroits comme Singapour; faut dire que l'amende ( 1.000 dollars singapouriens) pour avoir jeté un papier par terre ou oublié d'actionner le jet d'eau de l'urinoir est dissuasive .

mes pépites, encore vierges ou presque , je me les garde au chaud ; pas envie qu' elles deviennent comme Phi-Phi, ou Chaweng a Samui; Chaweng que Philgbo a bien résumé en quelques mots; béton moche qui pue les égouts et si on veut aller a la plage faut traverser les halls et réceptions des hôtels .
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
PÉ Pépitodu49 Regular ·
Bonjour, Je rajouterais "et que dire de l'ile de phu quoc?" Nous avons fini cet hivers notre séjour vietnamien sur cette île et franchement ce fût notre plus grand regret . Béton, russes, béton, russes, béton, chinois, ah oui j'oubliais plastiques. ... bref j'ai rien contre les russes chinois etc mais faut dire quand même qu'ils font n'importe quoi avec leurs fric...
MA Mardidi Veteran ·
Bonjour je reviens de phu quoc et je n'ai pas vu de béton ni de russes mais un sympa bungalow en bord de mer ( trouvé sur vf d'ailleurs) , j'y retournerai avec plaisir. Comme quoi personne ne voit la même chose...😊 Ce matin départ pour Samui où j'ai booké un bungalow en bord de mer aussi, à suivre...
QU Quanito Regular ·
Bonjour

Merci pour votre retour d'expériences sur Phi Phi Don. J'y étais en 2003 puis 2011 et j'ai pu constaté des dérives que vous avez citées : ils n'ont retenu aucune leçon du tsunami. Les seuls moments agréables consistaient à faire un camping à la belle étoile à Maya Bay.
quanito galerie photos : https://www.flickr.com/photos/quanito/albums/
HE Henridusud Globetrotter ·
Bonjour

Merci pour votre retour d'expériences sur Phi Phi Don. J'y étais en 2003 puis 2011 et j'ai pu constaté des dérives que vous avez citées : ils n'ont retenu aucune leçon du tsunami. Les seuls moments agréables consistaient à faire un camping à la belle étoile à Maya Bay.

Juste par curiosité : c'était quoi les leçons du tsunami ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
QU Quanito Regular ·
Bonjour, Selon mes souvenirs lors du dernier voyage, il n'y avait guère de signalement visible sur les voies d'évacuation vers les hauteurs (par exemple vers la colline amenant vers le point view). Je n'avais pas constaté de haut parleur pour diffuser des messages. À cela s'ajoute une reconstruction effrénée, avec une densité pire qu'en 2003. J'ai vécu 4 ans dans ce pays il y a très longtemps et cela me désole de constater cette dérive. Il y parfois une corruption rampante qui a permis cela (comme dans d'autres pays de l'Asie).
quanito galerie photos : https://www.flickr.com/photos/quanito/albums/
PÉ Pépitodu49 Regular ·
Bonjour, En effet on n'a pas dû voir la même chose ... Ne serait-ce qu'à l'aéroport on vous annonce la couleur avec tout les programmes hôteliers prévu sur l'île. Vous n'avez pas dû aller du côté de la long beach à duong dong ou fallait slalomer entre les bulldozers , en train de tout defoncer afin de construire une avenue bétonnée, construire des trotoirs à tout va et des hôtels les uns sur les autres en train de pousser comme des champignons." Et je ne vous parle pas du parc d'atraction plus au nord de l'île financer par des fonds russes " Bref il est vrai qu'après 1 ou 2 nuits sur duong dong nous avons pris notre scooter et sommes tomber sur le carol resort pres du village cua can , des bungalows magnifiques dans un resort vraiment bien tenu au calme"ouf sauvé 😎" mais pas pour longtemps justement selon les dires du personnel car une route est en construction juste derriere l'hôtel afin de longer la côte jusqu'aux futur hôtel à venir. Selon les connaisseurs le vietnam veut faire de cette île le phuket island .

Cette île nous a donné un goût amer , nous avons rencontré d'autres personnes sur place qui avait le même ressenti Nous n'y retournerons pas ca c'est certain lol. Mis à part ca le Vietnam nous avons adoré. .😉
OB Obeoandpai Globetrotter ·
le vietnam veut faire de cette île le phuket island.

Pas vu de speed boat ? Si c'est le cas tant mieux, un sursis pour l'écologie et l'environnement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PÉ Pépitodu49 Regular ·
Pas de speedboats, pas de ponts lol... Mais un aéroport international pour une île de 80 km de long...et c'est pas pour les locaux...😉
ME Melium ·
Je suis triste pour vous mais tres bon résumé. de passage a Phuket pour 3 jours je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas faire une excusion avec visite d'iles . Et je suis bien contente d'avoir fait juste sur la journée
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Voici ma photo.... mais c'est pas la pire hein.... suis en train de chercher celle du View Point 1, face à la colline bétonnée.

b r a v o.... pour le texte plein d'humour et surtout de la vérité de ce lieu qui est devenu lamentable....

nous avons connu phi phi avant le tsunami.... pendant.. (nous sommes rescapés) et on ne s'attendait pas à ce qu'ils osent reconstruire sur tonsai beach ..là où il y a eu 1200 morts minimum....et les corps étaient ramassés aux filets de pêche.. image que nous n'oublieront jamais...

ILs auraient du de ce fait arrêter tout tourisme de masse sur cette ile et ne pas refaire la connerie d'avant.... la mer est arrivé par un endroit et revenu par l'autre ça a fait bulldozer!!! et le comble si un jour ça recommence et bien ça sera pire que tout encore une fois.. c'est navrant que les autorités ont toléré une telle ineptie..

donc votre post est criant de vérité .. vous avez bien fait .... et vous vous êtes fait votre opinion vous aviez raison après tout....

Merci pour cette vérité ....il y a heureusement en Thailande encore des coins préservés.. nous y allons 3 fois par an depuis 24 ans et on espère que tout se détruise pas par l’appât du tourisme...

You might also like