Retour du Pacifica Norvège jusqu'au cap Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VS
Bonjour tout le monde !! me voici revenue d'une croisière sur costa pacifica partie de hambourg jusqu'au cap nord

Petites "généralités" : pourquoi la norvège ? il y a deux ans, alors que nous étions fâchés contre costa, nous avons essayé MSC partis sur le sinfonia, nous avions passé 3 escales en norvège, et même si le temps n'avait pas été de la partie, je rêvais d'y revenir, avec plus d'escales, et plus longues ...

bref depuis la nouvelle carte de fidélité, et la nouvelle politique "suite" de costa, je me suis réconciliée avec cette compagnie... et je ne le regrette toujours pas ...

l'année dernière j'ai donc réservé une suite "classique", et pour organiser une rencontre, pap et Mme PAP se sont rajoutés ...(bon ils ont pris leur propre cabine hein !!!😉 )après des années d'échanges nous allions enfin nous rencontrer...

grâce à la carte club diamanté, à notre unique croisière de 2016 bookée in extrémiste, et celle de mars, j'ai pu grâce à un savant mic mac d'annulation et de rereservation et de temps passé chez le conseillé de croisière du magica en mars, passer de cabine suite "normale" à une suite samsara avec une très jolie économie de surcroit !!

nous aurons donc la cabine 1018 située à l'avant, et qui est à moins de 20 mètres d'un pont extérieur situé tout à l'avant (bon réservé normalement au personnel, mais utilisé par quelque passagers dont moi 😊) c'est un véritable plus surtout en norvège, car il permet de passer très rapidement de bâbord à tribord, ce qui est génial lors des navigations en norvège .... le bateau :

nous connaissions déjà le pacifica, donc pas de surprise... mais bon de toute façon, ils sont à peu près tous taillés dans le même modèle (du moins dans la disposition) étant en suite nous avions donc le restaurant blue moon réservé pour nous ce restaurant est un véritable plus pour la croisière horaires libres petits déjeuner : bon la j'ai regretté des horaires un peu "restreint" au moins pour les jours de mer, j'aurai aimé un accueil jusqu'à 9H30 au lieu de 9H .... un petit buffet avec produits salés, fruits, fruits secs, yaourt, fromage etc etc cartes sur la table avec grand choix de plats chauds serveurs qui passent très régulièrement pour la commande de boissons jus de fruits pressés, thé café et pour des viennoiseries pains confitures miel dispo sur la table presse en toutes les langues disponibles etc le midi : en général accueil de 12H à 13H30 horaires libres, buffet de hors d'oeuvres fromage et fruits dispo carte normale et toujours dispo filet de boeuf ou gambas

soir : je ne sais plus les horaires mais libres en arrivées ... la maitre d'hôtel repère vite les habitudes, et nous place toujours à la même table avec le même serveur, qui lui aussi repère nos habitudes, ainsi, plus besoin de demander pour les boissons, il se tiendra prêt chaque soir, avec les bonnes bouteilles !! à disposition, le menu du soir de "tout le bateau" le menu du chef, dispo pour ce restaurant et pour les diamants qui ont une partie réservée au "grand restaurant" et toujours filet de boeuf ou gambas si on ne trouve pas notre bonheur !!

le restaurant est calme, le service est plus rapide qu'au restaurant normal, et le fait qu''il n'y ai pas de service, mais qu'on y retrouve quand même nos habitudes quelque soit l'heure on on se présente, (mais qui reste dans une zone de Une DEMI HEURE, de battement, voir 45 min ) est vraiment bien nous y prendrons tous nos repas du soir avec pap et mme pap, ce qui a entrainé des discussions jusque souvent la fermeture... Mais bon à notre décharge, les allemands très nombreux sur cette croisière, mangent tôt, et nous n'arrivions que rarement avant 20 h30

le self, je dirai egal à lui même, lorsque j'y allais en retour d'excursion, je me faisais souvent une assiette que je remontais en cabine pour être tranquille

Comme d'habitude je ne vous parlerai pas des animations, car je ne les pratique pas ..

les spectacles: j'en ai très peu vu mais contrairement aux deux dernières croisières, il y avait des personnes qui contrôlaient les places réservées aux diamants et au suites, ce qui est très bien, car sur le magica et le favolosa il n'y en avait pas, et du coup ces places étaient prisent d'assaut comme avant la on pouvait arriver que quelque minutes avant le spectacle et avoir une place bon je 'ai fait le jongleur .... spectacle qui se veut humoristique, fait par un français je pense, vu l'absence d'accent, mais qui était un peu lourd ..... le début d'un autre le tenor, mais je suis partie rapidement ...

par contre un soir, il était annoncé une magicienne, n'étant qu'à moitié motivée, je me suis présentée 10 min en retard, (je suis allée au pont 5 ou je ne dérangerais personne) et ben pas de magicienne ! mais un duo d'acrobates qui ont fait un spectacle absolument merveilleux !! j'ai vraiment eu les boules, car de un, j'avais raté le début et de deux, je n'étais pas très bien placée, (sur les tabourets de bars tout en haut !!! ) le lendemain, la même magicienne était de nouveau annoncé dans le today en passant j'ai regardé, : c'était un spectacle avec les chanteurs et danseurs du bateau !! 🏴‍☠️ bref c'est le dernier soir qu'elle a décidé de se produire !!

finalement le soir, comme costa ne sait plus faire de desserts dignes de ce nom, nous finissions la soirée à la chocolaterie avec les paps !

sur cette croisière, il y a eu un élément très perturbant, c'était l'absence de "nuit" d'ailleurs je vais faire une lettre de réclamation auprès de costa, car j'ai acheté une croisière de 11 nuits 12 jours, mais je n'ai eu au final que 2nuits ET 3 jours !!!!!! 😄😄😄😄😮😮😮 si il n'y avait pas eu la course des aiguilles sur les montres et les réveils, pour nous rappeler l'heure de nous coucher après avoir essayé en vain de calfeutrer nos fenêtres, nous aurions erré sur le bateau jusqu'à épuisement ... c'est d'ailleurs ce que beaucoup faisaient !! en effet très souvent, impossible de trouver une place à la chocolaterie vers 22H30 !! ni dans les autres bars d'ailleurs !! tous semblaient pris d'assaut pas une foule errant les yeux hagards refusant de se coucher avec un soleil aussi haut dans le ciel .... cette foule se retrouvait aussi à minuit sur les ponts extérieurs à se prendre en photo ou prendre le réveil en photo avec le soleil de minuit en arrière plan ....

le spa : il est disposé de la manière que je préfère, donc pas de problème, les salles et le jaccuzi étaient d'une température convenable et comme costa ne pratique pas la nudité comme msc, il n'y avait pas de festival de fesses et autres avec des allemands qui ne savent pas lire l'heure .... et heureusement, car les allemands étaient en majorité numéraire.... pas trop d'italiens non plus, du coup pas de cris et de conversations haut perchées .... par contre, bizarrement, au "stand thé" pas de petites tasses !! il devait y en avoir 5/6, à peine, ce qui fait que toute la croisière j'ai du verser mon thé dans les verres en plastique réservés pour l'eau ! bof... ça n'a quand même pas le même "charme" ...les buveurs de thé comprendront surement ce que je veux dire ....

voilà pour les généralités, je vais faire ensuite les escales dès que j'aurai chargé les photos, les photos les photos.... je ne sais pas encore combien j'en ai fait, mais ............ je me suis lâchée !!!! 😮difficile de resister et de ne pas mitrailler pour essayer de ramener un petit "bout" de ses merveilleux paysages qui me feront rêver encore quelque temps !!
JA Jany95 Globetrotter ·
Un grand merci Sylvie pour ce début de CR qui promet😉 J'attends la suite avec impatience !!!
Jany
MA Mamysosso Regular ·
Bonjour à tous Merci à Sylvie pour son retour, intéressant car je prend le prochain départ à Hambourg avec le Pacifica. Je me posais la question vestimentaire, c'est la 1ère croisière que nous faisons "au frais" Ma question peut paraitre idiote mais on entend tellement de choses, qu'il vaut mieux s'adresser aux personnes qui en reviennent !!! Faut-il emmener des affaires trés trés chaudes (gros pull, bonnet, gants), a -t-on l'occasion de sortir short et tee shirt dans la journée ?
VS Vsylvie Globetrotter ·
bonjour solange difficile de faire une généralité dans ma réponse !! nous avons eu (tu le verras dans mon compte rendu si tu as le temps de le lire ou plutôt si j'ai le temps de le faire avant ton départ ) un temps absolument superbe pour la norvège !! au dire de tous les guides, (Selon pap, parce que moi je n'ai pris que deux excursions bateau) nous avons eu de la chance, car selon eux, la semaine d'avant c'était plutôt pluie ou neige selon les endroits ... malgrès tout, le "fond de l'air était frais" comme disait ma grand mère ... il y avait souvent du vent (ça chassait les vilains nuages ...) j'ai emmené mon manteau, mais je ne l'ai mis qu'au cap nord, car j'avais lu que c'était balayé par les vents ... le site était sous la neige, et le temps nuageux ... les autres jours, je sortais avec un pull irlandais en laine et un kway dans le sac en cas de pluie, mais il n'a jamais servi ... lors de ma rando à geiranger j'ai fini avec le pull accroché à la taille ... l'homme mettait sa doudoune sans les manches, mais finissait toujours en sueur ... je voyais tous les jours des personnes sortirent en short et tee shirt mais il parait qu'ils ne sont pas frileux ... le bonnet et les gants me semblent toutefois superflus en cette saison le mieux est de prévoir du "multicouches" chacune pas trop chaude pour pouvoir enlever et remettre au besoin !

l'homme au cap nord et l'homme aux iles lofoten ...

bon bon bon j1 la partie désagréable du voyage les transferts : l'année dernière, j'avais réservé avec brussel airline, et j'avais mis plus de 24h pour rentrer de hambourg ... ne voulant pas renouveler l'expérience, je change de compagnie, et prends cette fois ci eurowing pas bcp de choix, de vol, du coup je prends un vol qui arrive à 13H50 à hambourg... sur le moment je me dis que ça ira, même avec du retard avec l'un ou l'autre vol, car j'ai 2h30 de transit à dusseldorf lorsque j'ai reçu mes documents de voyage, quelle n'a pas été ma surprise de voir que l'heure limite d'embarquement est à 16 h pour un départ à17h !! quelle drôle d'idée !! cette croisière n'est en rien une croisière omnibus, et de plus elle en est à son premier tourniquet car elle suit juste celle de positionnement ... la plupart des passagers vont donc embarquer aujourd'hui ! je me dis que 13H50 c'est juste, car, le temps de récupérer les bagages, de prendre le taxi, et de faire le trajet avec surement une circulation dense, 2H c'est chaud patate !!! 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ si en plus le deuxième vol à du retard, j'ai pas fini de m'angoisser !!! heureusement, pap étant déjà à hambourg m'a gentiment proposé de tout faire pour retenir le bateau en cas de retard...🙂. mais bon même si la perspective de le voir pendu à une amarre en guise de protestation me tentait vraiment, 😮 je lui promets de tout faire pour arriver dans les temps impartis ...😉 le premier vol a du retard, mais la marge est longue à dusseldorf par contre, heureusement que j'ai surveillé régulièrement le tableau d'affichage à dusseldorf, car notre porte à changé 3 fois !!! peut être que des annonces ont été faites, mais je ne comprends pas un traitre mot d'allemand .... bref c'est à peut près à l'heure que nous arrivons... nous sommes tout de suite rassurés, des costawomans sont présentes, et se chargent de récupérer tous les transferts... nous sommes tentés de les suivre, histoire d'embarquer comme si de rien était dans le bus, mais bon si c'est pour se faire jeter en cas de contrôle et de refaire l'aéroport dans l'autre sens pour trouver un taxi ...🏴‍☠️ bref nous nous mettons dans la file d'attente des taxis, et nous regardons interloqués des personnes un peu plus loin passer par dessus la barrière et s'engouffrer dans les taxis dans la file ... les autres derières, devant déboiter pour se présenter au bon endroit, la ou les gens disciplines et bien éduqués attendent ... bref après s'être fait "soufflé" trois taxis, nous avons enfin le notre qui arrive il descend, et ouvre son coffre ....😮 comment dire ... dans son coffre, il devait y avoir bon nombre de ses affaires, car il y avait des sacs plastiques partout...avec l'homme on se demande si ce monsieur ne vit pas dans sa voiture, car il n'est pas "typé" allemand du tout ... et vu le nombre de vêtements qu'il déplace .... bref il écrase tout en mettant nos deux grosses valises, et regarde d'un air désespéré ma valise cabine ... bon je lui fais comprendre que je vais la garder avec moi... l'homme du coup monte devant avec lui et moi derrière avec le reste des bagages .... 🤪 il y a de la circulation, mais bon de toute façon, le bus costa est dans la même galère ... 😕

j'envois un sms à pap pour lui dire qu'il peut retirer son maillot de bain, inutile de s'allonger devant le bateau pour le retenir, nous devrions arriver dans les temps .... 🤪😉

arrivé devant le port, le chauffeur se trompe d'entrée, et se presente à celle des cars... on lui refuse donc d'ouvrir la barrière !! prenant pitié de lui, nous lui disons que nous finirons à pieds, et c'est soulagé qu'il nous débarque à une centaine de mètres du bateau arrivés dans le terminal, je me dis qu'il n'y avait vraiment pas de raison que je stresse, vu le monde encore à embarquer, nous n'aurons jamais fini à 16 h !!! après avoir déposé les bagages, nous nous dirigeons au stand "suite diamanté" nous recevons un ticket et passons à coté de la file d'attente, arrivé au guichet, la costawoman nous fait signe de passer des qu'un guichet se libère ! très efficace !! quelque minutes après avoir déposé nos valises, nous sommes déjà au contrôle sécurité, c'est la ou nous attendrons le plus ! efficace l'embarquement prioritaire !! la photo et hop nous faisons un coucou aux pap's qui nous guettent de leur balcon ! 😉 nous montons leur faire un rapide coucou, et nous allons dans la cabine on pose nos bagages à main, et nous allons enfin nous poser et manger un morceau !! nous sommes levés depuis 5 heures ce matin, et nous n'avons pas mangé depuis !!

bien sur à 17 h le bateau est loin d'être prêt à partir, nous en sommes encore à charger le fret, et les innombrables bouteilles d'eau !! comme l'ouverture est plus basse que le quai, il faut faire tout passer par une sorte de cage en fer qui ne contient qu'une seule palette !! et vu le nombre de palettes sur le quai .... et sans parler des bagages ... bref on nous annonce le commencement éminent de l'exercice de sauvetage... déjà sur les ponts, fleurissent les gilets de sauvetage 1/2 heure avant l'heure nous procédons comme d'habitude, c'est à dire que nous faisons exactement comme on nous annonce ... au signal, nous rejoignons doucement , très doucement notre cabine, prenons nos gilets de sauvetage, et nous descendons tranquillement au point de rendez vous ... d'habitude, lorsque nous gérons bien, le temps d'arriver, les annonces sont commencées depuis un bon moment, le temps de scanner la carte, de nous installer, (du coup près de la sortie) nous avons que quelque minutes à patienter avant le coup de sifflet libérateur ... mais la !!!! quel bordel !!! ça commence dans les escaliers, nous mettons je ne sais pas combien de temps à descendre, il y a la queue!! je finie assise sur les marches... le problème c'est qu'ils ne commencent pas l'exercice !! au bout de je ne sais pas combien de temps, nous arrivons à accéder au pont... pas question de s'arrêter la ! c'est blindé de monde ! on me fait avancer avancer avancer ... c'est bien simple je suis partie du premier accès de l'avant du bateau, et je me suis retrouvée tout à l'arrière du bateau, à coté des portes réservées au personnel !! j'ai eu un mal fou à me faire scanner ma carte au passage, et l'homme ayant réussi à se faufiler par une sortie, prétextant être malade ... c'est donc la dernière que je me retrouve au bout du bateau, et je me dis qu'en cas de véritable évacuation, on sera vraiment dans la merde ... d'ailleurs je ne suis même plus à l'extérieur, la chaloupe est loin derrière moi, et je ne peux même pas sauter par dessus bord, car une vitre à remplacé la rambarde ... du coup pendant tout l'exercice je regarde le ballet de la cage en fer qui charge inlassablement les palettes de bouteilles d'eau, pendant qu'un transpalette en ramène d'autres... je me fait la réflexion "mais qu'est ce qu'on va picoler !!!" 😄 bon ça va ce n'est que de l'eau !!! sitôt le coup de sifflet je monte des escaliers métalliques réservés au personnel, visitant ainsi les coulisses du bateau, et je remonte en cabine ou m'attend tranquillement l'homme ! ben moi je vous dis "y'a pas intérêt à devoir quitter en urgence le navire !!"

bref la croisière commence par une journée de mer, qui doit nous "propulser" directement vers le haut de la norvège... j'aime bien commencer par une journée de mer, cela permet de se remettre de la journée "trajet", de prendre ses marques sur le bateau, et au personnel de prendre ses marques avec nous ...

ALESUND

premiere escale ! nous sommes la pour la journée, donc nous avons le temps ! je n'ai pas pris d'excursion, je compte juste me balader en ville et monter les fameuses 418 marches pour aller en haut du mont Fjellstua nous descendons des que possible, et je cherche d'abord un DAB histoire de retirer des couronnes pour nos différents besoins futurs ... je ne sais pourquoi, le distributeur refuse de me donner les 2000 nok demandé, il ne me donnera que 1000... ce qui équivaut à environ 100 euros (la division par 10 des prix reste une conversion à peu près juste, et surtout très simple !) en descendant du bateau, j'ai récupéré un plan, qui va m'indiquer ou se diriger pour trouver le point de départ des marches ... les rues sont désertes, les boutiques sont fermées, et l'architecture, ainsi que les rues pavées sont très agréables ... c'est propre, c'est calme .... nous trouvons rapidement le parc et tout de suite après le bassin ou s'ébattent quelque pigeons pas frileux, des panneaux nous mettent au "parfum" !! nous commençons pas gravir une pente raide... mince en plus des 418 marches on nous a pas dit qu'il fallait grimper??? bon les marches arrivent très vite, et l'ascension commence .... nous nous élevons petit à petit, et, des la cime des arbres passée, le paysage s'offre à nous ..... C'est beau .... nous sommes peu de courageux, à cette heure la, et nous en profitons .... nous nous élevons petit à petit, et s'est le souffle court que nous débouchons au restaurant du sommet les bus hop on hop off, le petit train et bientôt les excursions arrivent il y a foule sur la terrasse nous nous éloignons un peu, montons sur les blockhaus derrière pour admirer la vue sous un autre angle .... et la patatra .... avant de partir, j'ai eu quelque petits problèmes d'oreille interne qui m'a donné l'occasion de tester un très gros mal de terre sans même avoir été en croisière !! (un comble !!) ça allait mieux, mais la , est ce le fait d'avoir fait monter ma tension artérielle ? je sens arriver une crise ... la tête me tourne et le phénomène s'amplifie dès que je baisse la tête pour regarder ou je mets les pieds .... je me pose un peu sur un banc, puis nous décidons de redescendre doucement au bateau la descente est pour moi un véritable calvaire, déjà parce qu'il y a du monde qui monte, et que je dois garder une main sur la rampe... difficile lorsque vous , vous descendez, et qu'il y en a qui montent en se tirant avec la rampe ... en plus pas question de baisser la tête, je dois regarder droit devant moi .... 🤪🤪🤪🤪🤪 bon ça doit être la tête que je faisais .... arrivés en bas, je me pose sur un banc, histoire que la tempête se calme, et nous retournons au bateau ... je prends quelque trucs au self et je monte me mettre au calme dans ma cabine, et aussi prendre les médocs qui m'avaient été prescrit, et que j'ai eu la sagesse d'emmener ...

des que ça va mieux, nous redescendons nous promener, direction la ville maintenant ! au pied du bateau, il y a pleins de jeunes, de la musique des filles dansent avec des parapluies ... nous allons de l'autre coté du parc maintenant, nous arrivons au port de plaisance, très animé, et nous continuons, nous cheminons au grès des ruelles, et le décors change peu à peu, des maisons petits immeubles, style art déco, nous passons aux maisons en bois typiques norvégiennes, nous nous promenons lentement, profitant du soleil et du calme des rues, à cet endroit nous ne croisons que très peu de monde, et surtout des locaux ... pas de touristes dans le secteur ... nous rentrons dans une boutique d'antiquaire dont les fenêtres basses donne directement sur la mer, et je me rends compte que nous sommes en pleine saison de ponte des mouettes .... par un petit chemin nous remontons sur les hauteurs de la ville, et nous redescendons doucement vers le bateau ça va être bientôt le tous à bord, mais nous partirons en retard, l'excursion "papale" ayant pris du retard ... et le bateau se doit d'attendre sa sainteté ... 😉😄😮

arrivé au parc, le chemin commence derrière le bassin

des pigeons pas frileux

on nous met tout de suite au parfum !

mais ou sont les marches ?

certaines marches sont "gravés" si certaines mettent le moral à zéro, d'autres donnent le sourire !!!

CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Sylvie Merci pour ton début de compte rendu . Je vais me régaler de refaire un tour en Norvège par procuration . Cordialement Claudine
de rien claudine !! tu m'as aidé pour les escales en plus ! sauf que je n'ai pas toujours respecté ce que tu m'as dis...😉 et je comprends ton désir d'y retourner maintenant !!
CL Clau05 Globetrotter ·
de rien claudine !! tu m'as aidé pour les escales en plus ! sauf que je n'ai pas toujours respecté ce que tu m'as dis...😉 et je comprends ton désir d'y retourner maintenant !!

C'était des informations , au mieux des conseils ...mais pas des ordres !!! Claudine
on est presque arrivés....

le même escalier vu de l'autre bout de la ville

arrivés en haut c'est wouah !!!

et puis par la c'est wouah!!!

et encore wouah !!
DO Dobbyelfe Regular ·
Bonjour merci pour ce cr j ai fait la même croisière l année dernière et aussi sur le pacifica , nous avons tellement aimé que nous y retournons en juillet
Ég elska skemmtisiglingar !
la ville est agréable

on voit la maitrise du parapluie chez les jeunes de ce pays !! coté port en s'éloignant l'architecture change aussi

dans la boutique d'un antiquaire ...

Pâques est passé !!!

ils n'ont pas intérêt à ce que leurs freins lâchent !

bizarre de faire des toits avec des tuiles en faïence de salle de bain !
lol quand on aime on ne compte pas !!
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir Merci pour ces photos d'ALESUND sous le soleil, nous en aout dernier pluie toute le journée !

As tu visité la pharmacie très ancienne ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
ah non pas vu elle est ou ? oui on a été gâté par le temps !!
JE Jessaiedodo ·
Bonjour, Sylvie Même moi, j'étais sur une croisière avec vous, nous avons été chanceux, un beau temps, ce qui est pas trop commune en Norvège. Je l'avais fait une croisière similaire avec Hurtigruten, le mauvais temps et une mer agitée, beaucoup moins de confort, mini-cabine, de style de l'équipage. Croisière de méditation, avec des invités très silencieux, très relaxant. La cuisine est fantastique, les crustacés et les poissons à gogo, la tombe des silhouettes. Je me suis rappelé de beaux endroits, mais cette fois la Norvège a volé mon coeur. J'espère revenir, peut-être avec la moto. Je suis heureux d'écrire à quelqu'un qui a partagé avec moi cette croisière. Si je pense que jusqu'à il y a deux jours, je pouvais voir ces beaux endroits, faire un sauna, un tepidarium et un solarium, le soir après le dîner pour écouter la voix d'Elisa et maintenant, j'ai un bureau plein de dessins, des e-mails pour répondre, sonnerie de téléphone constamment, Je veux pleurer. (Désolé pour les erreurs de Google Translate, mon français est trop rouillé) bonne nuit Ps. Je comprends, ou croyez-vous vraiment que nous, habitants de l'Italie, ne sont pas en mesure de se taire? Moi, quand j'étais à Samsara, je parlais plus avec mes yeux et ma voix😉
AH vous étiez avec nous ? c'est ce que j'ai compris ... je ne dis pas que tous les italiens ne savent pas se taire, mais il est vrai que lorsque j'ai été la plus dérangée au spa lors de précédentes croisières, c'était par des italiens qui parlaient haut et fort surtout dans le jaccuzi ...😠 ce qui avec la résonance devient vite insupportable ... idem dans le trepidarium le sauna et le hamam.... ces lieux sont pour moi des lieux de relaxation, et de repos, et il suffit que deux personnes y parlent fort, pour que cela gâche ce moment ... mais si vous étiez sur la même croisière, il est probable que l'on se soit croisé, au spa, du coup, comme j'ai dis que je n'avais pas été dérangée par le bruit .... pour nous aussi le retour est rude après ce que nous avons vécus ... la reprise demain est en plus une très grosse journée, très fatigante ...
PO Poupou10 Globetrotter ·
bonjour Sylvie sur MSC en février à Dubai presque pas d'italiens non plus ça fait une grosse difference 😉

dis moi question restauration, (choix et qualité des plats) comment se situe le resto club COSTA comparé au YC ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
bonjour Concernant les Italiens... malheureusement ceux que l'on croise en croisière sur COSTA ou MSC sont majoritairement EXTREMEMENT bruyants , car ils parlent très fort tout le temps j'ai toujours l'impression qu'ils sont nés avec un micro dans la gorge 😉 maintenant il y a des exceptions a toute règle sans rancune 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour Sylvie, J'ai déjà suivi ton périple par l'inteéfiaire de PaP, de l'autre côté mais je suis très curieux de connaître ton ressenti. Pour l'instant, tes photos me rappelle de bons souvenirs ( ma première croisière, avec Hurtigruten) A bientôt pour la suite. Salutation à l'Homme au passage.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
MA Mamysosso Regular ·
Bonjour à tous Merci Sylvie pour tous ces renseignements, ils sont forts utile. Mais effectivement la météo est changeante partout dans le monde comme chez nous !!! Pour ce qui est des personnes qui parlent forts, je pense que lorsque l'on a des personnes qui parlent une langue que l'on ne comprend pas on a l'impression qu'ils parlent forts. Moi je suis bien française je ne dois pas trop m'écouter des fois, car je fais partie des gens qui parlent beaucoup et fort et plus il y a de bruit plus on parle fort. Bonne journée à tous
JE Jessaiedodo ·
Bonjour Je ne pense pas que cette croisière, les Italiens étaient très bruyants, si vous me parlez dans le meditteraneo de croisière, je suis d'accord avec vous, malheureusement, les prix bas, rendre facile la présence des Italiens bruyants, mais je dois avouer quelque chose, vous ne comprenez pas l'italien, vous entendez que du bruit, même si je me sentais les choses que nous disons stupides, nous jetteriez par-dessus bord. Sans rancune, comment pourrais-je? Pour moi, Paris est la plus belle ville du monde, je vais souvent et chaque fois que me fascine (juste en parler, je reçois émotionnelle😊) le son de votre langue est adorable, je pourrais passer des heures dans le jacuzzi entendre deux parler français. Bien, après cette déclaration d'amour, je vous salue, vous souhaitant une bonne journée😉
JE Jessaiedodo ·
C'est vrai, nous étions avec vous. Je regardais les photos que vous avez posté, mais « l'homme au cap au nord et l'homme aux Iles Lofoten ... " Je ne me souviens pas l'avoir vu dans le SPA. Étrange, à l'intérieur du SPA nous n'avons pas beaucoup. Audience des photos, faites par ma femme, un enseignant pour l'utilisation des filtres sur l'application Iphone Ciao
merci Dis pour ces photos !!! elles sont superbes !! les filtres donnent une toute autre ambiance ! mais restent la réalité !! l'homme a été très peu au spa sur cette croisière, moi j'y allais surtout après avoir marché beaucoup, pour me détendre et soulager mes pieds dans le jacuzzi ...
coucou isa pour le restaurant, je pense comme en décembre, que le yc et le restaurant club se valent petit plus sur costa en plus du filet de boeuf toujours disponible, il y a aussi les gambas, met non négligeable pour moi, qu'on peut commander soit en entrée, soit en plat la différence avec le favolosa de décembre, ou je ne savais jamais quand j'allais avoir mes gambas, sur le pacifica, je les ai toujours reçu dans l'ordre de ma commande, et j'en avais 4 contre 3 sur le favolosa

les cuissons du filet sont parfaites, même si elle est demandée bleue chose inconcevable dans bcp de pays

il y a le menu normal, avec antipastis, deux ou trois choix de pâtes / soupe deux plats chauds, un plat végétarien, et deux desserts en plus il y a le menu du chef, avec un plat de plus dans chaque catégorie (sauf végétarien) et en plus filet ou gambas bien sur on peut mixer le tout à notre convenance

je ne suis jamais tombé sur quelque chose de mauvais, j'ai toujours été satisfaite de ce que j'ai choisi mme pap a commandé du homard en sup les jours de gala, et si il n'y avait pas eu un steak de thon la deuxième fois j'aurai fait pareil !! ils sont très gros, et très appétissant !! il faut compter 15 EUROS LE HOMARD ENTIER mais ça les vaut

le restaurant est un véritable plus pour moi de part ses horaires libres, son placement libre, si on aurait voulu manger à deux au lieu d'à 4 le soir il n'y aurait pas eu de problème, d'ailleurs le midi avant de nous installer, la maitre d'hôtel nous demandait toujours "avec ou sans vos amis ? " ce qui est apreciable aussi c'est le calme, pas d'animation ici, pas de passage continu des photographes etc etc c'est calme cosy avec un très bon service

en mars nous étions sur le magica qui ne dispose pas de restaurant club, il y avait du bruit, des animations presque tous les soirs, et l'homme qui boit du cote de provence devait faire venir un gars du bar à vin pour avoir un verre et rebelote pour en ravoir... c'était pénible, car si la bouteille ne rentre pas dans le forfait intindore, le verre oui ... ici, pas de problème après avoir essayé de nous refourger leur rosé (presque rouge) dégeu selon mme pap et l'homme, voir même essayer de nous le redonner après l'avoir transvaser dans une bouteille de cote de provence, tous les autres soirs, une bouteille nous attendait, et nous était servi à volonté (sans sup bien sur)
ok super ! je comprends que tu apprecies de ne pas avoir d horaire imposé ce que j'adore sur ROYAL et CELEBRITY Pour le homard, il devrait quand même faire partie du menu sans supplément 😕 super tu as l'air d avoir passé une bonne croisière 😎
CAP NORD

Après une deuxième journée de navigation, nous voici dans le "très grand nord " sur le today est indiqué à la place du lever er coucher de soleil, "le soleil est toujours visible" bon, ils sont un petit peu menteurs chez costa, le soleil n'est pas toujours visible, il est parfois caché par les nuages !!😏😉😎

comme je l'ai dit, c'est assez perturbant ... lorsque je me réveille la nuit, le réflexe est de regarder du cote de la fenêtre, le jour m'indique que ma nuit va être presque finie ... bon la, même si on essaye de calfeutrer au maximum, le soleil peut pointer le bout du rayon à 2h du mat !!😮

dans les bars et sur les ponts on peut voir de plus en plus de gens qui errent sans but, ou plutôt de faire la photo incourtounable, du soleil à minuit ....

notre prochaine escale doit être aux alentours de 12 h, nous avons pris sous les vifs conseils de pap "transfert au cap nord" j'avais essayé d'organiser par moi même mais ça semblait un peu compliqué, et comme en plus nous n'étions la que quelque heures, on a joué la sécurité... bien que c'est un transfert pur et simple sans guide, costa a voulu faire des cars par nationalité, chai pas pourquoi ... c'est bête ... bref 😕 les français commencent au 31 me bus ... bon en fait se sont les mêmes bus qui font des allers retours continuels ... nous montons donc et nous voilà partis... j'ai demandé à pap si il avait fait appel au grand patron pour qu'on ai un temps clément lors dé notre passage, mais ça n'a pas l'air gagné .... le matin, nous avons tous pu voir les nuages accrochés sur les montagnes, et même si le plafond à l'air de se lever un peu, nous n'en sommes pas encore à une bonne visibilité les car sort de la ville (bon ça c'est vite fait!!) et grimpe une montagne et s'engage sur un vaste plateau ....enneigé !!! il y a de la neige partout !!! il faut dire que les dernières chutes sont récentes ... quelque endroits toutefois ou l'herbe apparaît par plaques ... le but est alors de repérer les rennes seuls ou en petits groupes... parsemés ici et la ... c'est simple ce sont les petites taches blanches !!! oui mais avec toute la neige qu'il y a !!! bon petit arrêt au milieu de nul part, ou un sami et son renne (le seul qui semble enchainé dans ce paysage hostile..😕)posent à coté de la boutique souvenir... et nous reprenons la route ... le ciel bleuit par endroit, le soleil perce à travers les nuages ... nous arrivons enfin au bout du monde, enfin presque au bout ... il y a du monde ... on nous annonce 1H15 !! pff 90 EUROS par personne pour 1H15 😠😠😠 bref je me précipite comme tous les autres passagers de tous les cars au globe métallique placé au bout du cap je prend des photos, en essayant de ne pas prendre la foule en dessous, inutile de vouloir avoir une photo sans coucou ... les pap's nous rejoignent et nous nous prenons mutuellement en photo... je vais pour partir, lorsque je vois le soleil proche d'apparaître je reviens reprends des photos et m'éloigne ensuite pour explorer les environs... Petit passage vite fait à la boutique, et nous ressortons tous à l'heure pour reprendre le car, je regrette au passage de n'avoir pas eu le temps d'aller plus loin... et la, c'est un bordel monstre !! tous les cars ont pris du retard, nous attendons et lorsque je vois le 19 arriver je commence à trépigner !! ça commence à râler, il ne fait pas si chaud que ça, et en plus la foule compact qui attend gêne les cars dans leurs manoeuvres.... on nous fait re rentrer dans le centre, et j'en profite pour aller explorer les souterrains ... l'observatoire est fermé car sous la neige ... je remonte, ça râle sec maintenant ... c'est finalement avec presque une heure de retard que nous prendrons notre bus ! c'est bien la peine !! on aurait eu le temps de faire ce qu'on voulait !!! on a passé presque autant de temps à attendre qu'à visiter les lieux !! donc mauvais point pour l'excursion pour costa, en terme d'organisation, et aussi en terme de prix, car comptez 40 x 90 euros par car pour au moins 40 rotations.... même en enlevant le prix de l'entrée qu'ils doivent négocier tarif de groupe... 😮 la marge est belle !!

bon cette excursion c'est pour le fun bien sur, c'est juste pour dire "j'y étais" !! d'ailleurs ils vendent même des diplômes à la boutique !! mais nous avons apprécié les lieux ... AU retour, je laisse remonter l'homme qui espère aller prendre un gouter avant la fermeture, je me promène en ville seule, je vais jusqu'au port de pêche, la ville est calme, déserté même si il n'y avait pas quelque touristes qui comme moi se promenent je pense à cette population qui vit dans des conditions qui ne doivent pas être toujours facile, je pense à ces deux mois de nuit noire ! surement sous la neige ... ça ne doit pas être facile quand même ... c'est presque à l'heure du tab que je remonte sur le bateau ... il faut se préparer pour le rendez vous maintenant rodé avec les pap's !
oui j'ai adoré !! pour le homard difficile de le mettre sans supplément, de toute façon si on compare à la seul fois ou on en eu en yc il n'y a pas photo rien à voir... je préfère m'en payer un une fois et d'avoir quelque chose de bien que ce que j'ai eu au yc ! il n'était même pas cuit le mien !! mais franchement j'en n'ai pas éprouvé non plus l'envie ni le besoin, la carte se suffisait à elle même !!
OK c vrai qu en yacht club il n avait aucun goût Sur royal et celebrity toujours au menu de gala sans supplément et ils viennent le préparer dans ton asdiette en détachant la carcasse
JE Jessaiedodo ·
Bien. Je dis à ma femme que vous appréciez ses images, J'ai en mémoire le visage de la « capuss homme Nort » la prochaine croisière, saluez. Merci à tout le groupe, de la sympathie, Je sais que je prends pour étudier votre langue. Jusqu'à la prochaine fois, peut-être, pas de traducteur de google. un chaleureux "ciao" à vous, sylvie et à tous les membres du forum.😉
BO Boulouris Veteran ·
Hello Sylvie

Ravie que tu aies été satisfaite de ta croisière sur le Pacifica.

Je rentre de la croisière sur le Magica et je confirme tout-à-fait ton ressenti concernant le restaurant dédié Suites et Diamant, surtout les horaires non libres. C'est un problème sur ce bateau, qui par ailleurs est assez vieillissant. Les suites et l personnel cabine étaient par contre au top !

Le conseiller croisière n'était plus le même que lors de ta croisière de mars, il s'agissait de Thérésa ..... et les conditions n'étaient pas les mêmes que pour toi. 5% de remise Bateau au lieu de 10 pour toi et la remise de 10 % PREMIUM n'est plus d'actualité pour les croisières "complémentaires".

Nous n'avons pas réservé sur le bateau étant donné qu'il n'y avait plus de disponibilités en suite sur la croisière qui nous intéressait et comme nous sommes passés en Diamant durant cette croisière le différentiel n'est plus que de 2 % sur les dates privilèges. Nous espérons un désistement sur une suite dans les prochains mois.

Bref, félicitations à toi tu as fait de très bonnes affaires sur le Magica, même si le bateau ne t'a pas entièrement satisfaite.
Enrico1994Eugenio1995Daphné1995Vicotria1996Marina1996Adriana2004Danaé2004Europa2006Concordia2006Fortuna2007Magica2007Marina2008Romantica2009Atlantica2010GrandMistral 2011ConcordiaNA2011/12-Pacifica2013-Pacifica2014-NéoRivier2014-Luminosa (2015)Diadema(Noel2015)Diadema (2016) Magica(2017)
BO Boulouris Veteran ·
Ravie d'apprendre que M. et Mme PAP"s se portent bien !!!

Je me demandais pourquoi nous étions privés de la belle prose de M. PAP ..... et de tous les tuyaux qu'il pouvait nous donner.

Fâché avec Voyage Forum ????? Ce serait dommage même si les comptes rendus de Sylvie sont pas mal non plus !!!

Au fait Sylvie, lors de notre croisière jusqu'au Spitzberg, en....1995, nous avons eu droit à un troupeau de Rennes qui sont venus juste à côté de notre bus. Nous avons été obligés de stopper et d'attendre qu'ils daignent se déplacer dans la verdure juste à côté ! Il n'y avait pas de neige et nous avions durant les 15 Jours de croisière 25 à 30° !!! sauf au Spitzberg où la température était fraîche mais il faut dire que notre excursion à NEW ALESUND se déroulait en pleine nuit, enfin plein jour, à 1 H du matin.

A bientôt au fil des lectures
Enrico1994Eugenio1995Daphné1995Vicotria1996Marina1996Adriana2004Danaé2004Europa2006Concordia2006Fortuna2007Magica2007Marina2008Romantica2009Atlantica2010GrandMistral 2011ConcordiaNA2011/12-Pacifica2013-Pacifica2014-NéoRivier2014-Luminosa (2015)Diadema(Noel2015)Diadema (2016) Magica(2017)
bonjour michèle pour les pap's, non il n'intervient plus sur ce forum, mais sur un autre

le magica n'a rien à voir en terme de confort au restaurant, mais nous les horaires étaient libres ... je n'ai pas compris l'histoire des 10 % premium qu'appelles tu les croisières complémentaires ? dommage pour le conseiller il était adorable !!
quelque photos du cap nord le matin ce n'était pas gagné ...

le port

il reste beaucoup de neige sur le plateau

le globe sous différents éclairages

le paysage aux alentours

de retour au port, petite promenade en solitaire ...

petite promenade sur le pont avant .... à minuit bien sur ...

CA Cathielescot Veteran ·
Merci pour vos magnifiques photos, j'ai pris les mêmes mais elles sont moins bien 😕
CA Cathielescot Veteran ·
Un grand merci pour ce retour, très intéressant et particulièrement drôle à lire. Je n'ai fait que la croisière "fjords" au mois d'août l'année dernière, sur le costa favolosa, j'aimerai y retourner pour une croisière plus longue et avec une autre compagnie, costa je sature ! Heureuse d'avoir des nouvelles des "PAP" c'est un peu grace à eux (et à d'autres) que j'ai commencé à suivre ce forum il y a quelques années.
Il faut essayer en suite chez costa pour sentir une différence
MA Maxime55 ·
Bonjour merci de votre compte rendu, cette croisière me plait beaucoup . Vous parlez surtout en suite mais est ce que cela sera bien aussi en autre cabine car je n'ai pas ce moyen. merci.
TROMSO

l'homme ne le sait pas encore, mais la journée va être dur, très dur ...🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ D'ailleurs au moment ou je me lève, je ne le sais pas moi non plus ... 😊juste que c'est possible, mais pas encore que sur un coup de tête, je vais bouleverser un peu mes plans, avec les conséquences que cela va entrainer ... 😕 Nous arrivons à TROMSO sur les coups de 8H et le TAB est à 16H30 nous déjeunons, et remplissons le sac de bouteilles d'eau, et des kit kat et bounty du mini bar nous descendons à terre, la veille le bureau des excursions avait proposé une navette pour nous emmener au centre de tromso, pour 10,95 par pers avec l'aide de claudine, je savais qu'il y avait un bus de ville qui emmène au centre, et de la, un autre qui traversait le pont pour le téléphérique ... je décide de faire comme ça, ... pensant ne pas trop marcher, je ne mets pas mes chaussures de rando ....😕 je regarde du balcon, et je repère rapidement l'arrêt de bus ... des personnes attendent déjà ... nous descendons du bateau, et je récupère un plan ... nous trouvons rapidement l'arrêt du bus, il y en a un qui vient de passer, et j'ai oublié de regarder les horaires indiqués en bas du bateau ...😠 je regarde aux alentours, je sais qu'il y a un jardin botanique ... au bout de 5 min je trépigne déjà et je dis à l'homme qu'on va y aller à pieds... 😉 il me regarde désespéré, et me montre le panneau ou il est indiqué "centrum 3,5 KM" je l'avais déjà fait marcher presque 500 m le pauvre !!!😠😠😠😠 je râle, et je lui dit que c'est malheureux à son âge de rechigner devant 4 km ! bien sur je m'abstiens bien de lui dire que le "centrum" n'est qu'une étape 😛😛😊😊 bref je pars d'un pas décidé peu de temps après je trouve le jardin botanic, mais le problème c'est que nous sommes encore très au nord, le printemps n'en est qu'à ses balbutiements ... j'avance un peu dans les allées, mais décidément rien de transcendant ... Trop tôt ...😕😕 je récupère l'homme qui en a profité pour s'affaler sur une chaise et nous repartons ... bon j'avoue, la route pour aller au centre est très désagréable... beaucoup de circulation, une zone portuaire puis industrielle... et marcher dans les gaz d'échappements c'est pas génial...😕😕 après un trajet qui m'a paru très long, nous arrivons au centre, nous nous promenons un peu, il y a de gros travaux ...je vais faire un tour à l'office du tourisme, pensant alors me renseigner pour les bus qui nous meneraient de l'autre coté du pont un couple de français se renseigne, et ai je mal compris, et du coup mal fait la conversion, mais j'ai eu l'impression que la personne demandait 300 nok pour juste traverser le pont !! soit env 30 euros !! 😮 après coup je pense avoir mal compris ... mais sur le moment je me dis on va continuer à pieds ... bref je dis donc à l'homme, qu'il faut maintenant retourner sur nos pas, et traverser le pont pour aller voir la cathédrale artique juste de l'autre coté ... nous voilà partis enfin repartis... le pont est plus long qu'il n'en donne l'impression, en fait il monte et redescend ce qui allonge le trajet ...en plus, il bouge beaucoup avec la circulation, et il suffit de regarder en bas pour voir que nous sommes haut, très haut ...😕 bien sur, c'est toujours à ce moment la, qu'on pense à des scénarios catastrophes ou le pont s'écroule entrainant dans une chute mortelle tous ceux qui sont dessus ... 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ enfin telles sont mes pensées lors de la traversée, maudissant les gazs d'échappement, les camions qui font trop bouger le pont etc etc ...🤪bien sur pour rien au monde je dévoilerai ma faiblesse à l'homme !!😛 c'est en pressant le pas de plus en plus, (ça tombe bien la deuxième partie est en descente..) que nous arrivons de l'autre coté ... Nous faisons le tour de la cathédrale artique, et je dévoile enfin la dernière partie du trajet à l'homme, aller jusqu'au téléphérique ... bon ça va ça ne semble pas trop loin ... je boude les panneaux indicateurs, et je me dirige à travers un quartier résidentiel ... au téléphérique, je vois qu'une benne va partir bientôt ... je fais signe à l'homme (toujours à la traine ) de se grouiller, (c'est lui qui a le porte monnaie... ) je prends deux tickets, et c'est l'heure d'embarquer!! même pas le temps d'un petit pipi !!😊 tant pis je ferais en haut !! après une courte montée, nous arrivons au belvédère, il y a une grande terrasse, et dans la maison un coin avec de grands fauteuils en cuirs et un pour se restaurer après avoir pris des photos de la terrasse, je vois des chemins qui s'éloignent un peu ... je dis à l'homme que je vais par la, mais lui me réponds qu'il préfère rester la ... ok c'est donc en solo (encore une fois...😏) que je m'éloigne ... comme je l'ai dit je n'ai pas mis mes chaussures de rando, il y a de la neige, des sentiers boueux, et je me retrouve vite les pieds trempés... ça va être coton pour rentrer ça ....😕 je m'éloigne, puis encore un peu pour ne plus entendre une allemande criant dans son téléphone, et je me retrouve vite seule, en haut de la montagne ....😎 il fait beau, le paysage est sublime, je me trouve un rocher, je m'assoie et la ... je savoure .... c'est magnifique !!!!! je tourne le dos à la ville, devant moi le fjord s'étale, sauvage, tranquille, seulement perturbé par un bateau qui fend ses eaux .... Je regarde sa course un moment, et mon regard se perd au loin dans ces montagnes, ce paysage sublime et sauvage ......😎😎😎😎😎😎😎😎 bon ok j'arête !!! je m'emballe un peu la ...mais bon sang qu'est ce que c'était bien !!! la pression redescend, et du coup la fatigue de la marche se fait sentir, et la fraicheur s'insinue en moi ... je redescend à contre coeur, lentement, bon aussi pour éviter de me vautrer dans la neige ...🤪 je retrouve l'homme en colère, "non mais tu as vu le temps que tu es partie ? moi j'en ai mare je suis fatigué, je veux redescendre !! " 😠😠😠😠😠😠 je pense être partie à peine 1/2 heure, peut être un peu plus ... je lui fais remarquer qu'il y a de gros fauteuils qui ont l'air bien confortables, "non ils sont en pleins courant d'air et j'i froid et j'ai trop marché ..." re 😠😠😠😠😠😠😠😠 je décide de faire la sourde oreille, bien décidée de garder en moi ce moment de grâce qui m'a été offert, je lui fait juste remarquer que je ne marche pas env 8 km pour faire juste une photo et redescendre ... nous descendons à la station, mais il est 12H10 sur les horaires la prochaine benne doit partir à 12H30 la fatigue me tombe dessus, je décide de remonter m'assoir dans les fauteuils juste en haut des escaliers, l'homme me suit ... mais voilà d'autres personnes arrivent, et je sais que les bennes ne contiennent pas bcp de monde ... à 12H15 une benne se remplit nous descendons, trop tard ... plus de place ... je m'attends à essuyer les foudres de l'homme, mais aussitôt arrivée, la deuxième fait le plein , nous pouvons monter ... ou plutôt descendre ... 🤪

arrivez en bas, je suis bien d'accord moi pour prendre le bus jusqu'au bateau, quelque soit le prix d'ailleurs... l'homme est devant, il regarde l'arrêt de bus, essaye de déchirer ce qui a écrit dedans, ressort, et s'en va en bougonnant ...😮 bon il faut dire qu'il n'y connait rien l'homme, il ne prépare jamais quoique ce soit, il m'aurait demandé, je lui aurais dit moi que c'était le bon arrêt !! mais bon, je me dis que 7KM de plus... ça fera évacuer les kit kat et bounty que je m'empiffre 😊😮 nous voilà re partis pour le même trajet (sans le centre ville) dans l'autre sens ... nous mettrons un peu plus d'une heure pour faire le trajet, benne du téléphérique incluse !! nous raterons de quelque minutes la fin du service au blue moon et pendant que l'homme va s'emprifrer au self, je me prend une assiette que je remonte en cabine pour manger au calme... il faut dire que ça commence à tanguer un peu trop à mon gout, je reprend mon traitement pour les vertiges, et surtout je me mets pieds nus, car les chaussettes mouillées et les chaussures qui ne me tenaient pas trop m'ont échauffé les pieds !! l'après midi sera calme l'homme roupillera une bonne partie, j'irai au jaccuzi du spa me soulager les pieds et les jambes ...

le soir, nous partirons avec quelque minutes de retard, après avoir attendu des allemands qui sont arrivés juste après 17 h pour un tous à bord à 16H30 😮😮😮

la navigation pour sortir du fjord est magnifique, les passages sont parfois étroit, le today nous dit même que le plus étroit fait deux fois la longueur du navire ... en tout cas c'est splendide, et je passe encore de long moment sur le pont avant du 10 eme
MA Maxime55 ·
bonjour je voudrai faire cette croisière par contre vous parlez du homard aussi en cabine intérieure ou extérieure? c'est pas que c'est que la bouffe qui me plait moi c'est plus les paysages et les visites mais c'est bon à savoir je n'ai jamais mangé de homard alors cela me plait bien mais je suis pas en suite moi
pas besoin d'être en suite pour avoir du homard, au restaurant "classique" vous aurez la possibilité d'en commander, toujours avec un supplément de 15 EUROS qui sera porté sur votre note bien sur cela peut choquer que cela soit en supplément, mais, bon vous n'allez pas faire ça tous les jours ! pourquoi pas un soir de gala ou histoire de "marquer le coup" un petit extra pas trop cher au regard d'un même plat dans un restaurant, et qui peut faire plaisir !! avec l'homme on avait décidé "d'accompagner " notre amie lors de la deuxième soirée de gala, mais un jour j'avais dit que j'aimerais bcp qu'il y ai du steak de thon au menu car j'aimais bcp, le deuxième soir de gala il y avait du steak de thon au menu !!! très bon d'ailleurs !! nous n'avons donc pas pris le homard !! mais en mars, toute notre table de 6 en avait pris !! il était copieux, et bien cuit ...
Bonjour Moi non plus je ne voyage pas en suite Sur les compagnies américaines que j ai testées ( royal caribbean CELEBRITY PRINCESSE) le homard où la langouste sont au menu de gala systématiquement sans supplément bien sûr La nourriture y est d une manière supérieure à COSTA et MSC après tu as raison il n y a pas que le facteur nourriture Les itinéraires sont aussi beaucoup plus sympas car en général il n existe pas d escales courtes a par quelques exceptions près elles sont toutes à la journee ce qui te permet d organiser ta visite sans devoir prendre d excursions

Après si tu voyages avec des enfants royal caribbean est à privilégier Si tu voyages en couple PRINCESS ET CELEBRITY sont à favoriser Moi j adore CELEBRITY pour son calme ses espaces adultes ( piscine chauffée jaccuzi ) et ses 1000 passagers en moins ! Crois moi ça fait une sacrée différence !
BO Boulouris Veteran ·
BONJOUR SYLVIE

pour les pap's dommage, peux tu me donner le site sur lequel il intervient en MP ?

Croisières complémentaires à celles faites l'année précédente pour les OR et DIAMANT aux prix que tu sais !

Tu m'avais dit en son temps que tu avais eu les 10 % premium sur le prix le plus bas pour voyager en suite. Ca ne marche plus apparemment.
donc si je comprends bien, pour les croisières surclassées, on ne peut pas cumuler les 10 % PREMIUM ? ah dommage ... mais bon la différence de prix entre une intérieur et une suite est largement supérieur à 10 %
Tromso :

centrum des maisons décorées de mosaïques

ou abandonnées...

des publicités qui nous laissent songeurs...

l'office du tourisme

la cathédrale artique

le fameux pont à traverser pour "sortir" de l'ile

en haut du téléphérique ...

encore bcp de neige ...

c'est beau ... je m'éloigne de l'arrivée du téléphérique...

la vue est superbe de ce coté la ...

je ne m'en lasse pas ....oh revoici léo !! enfin leo 2 parce que léo 1 a décidé de vivre sa propre vie lors de notre transat de décembre, et il nous a quitté quelque part à santa cruz de ténériffe ...😎

je ne suis vraiment pas chaussé pour ...

pfff c'est loin ...

j'ai essayé de crier au capitaine de venir me chercher sinon je sautais du haut du pont, mais il a fait la sourde oreille ....aller courage, encore 5 /6 KM ....
la navigation au départ de tromso

une église et deux maisons sur une ile...sont 'elles habitées à l'année ? quelle peut être leur vie , si "coupé" du monde ?

quelle belle navigation !!! ciel dégagé, calme et tranquillité, le pacifica glisse doucement sur les eaux très calmes du fjord ....

aller, le soleil de minuit du jour !!
DO Dobbyelfe Regular ·
Nous au cap nord brouillard 🤪 mais c etait une super journée nous avions fait apres a honningsvag le bar en glace . Quand je vois vos photos de tromso j'ai vraiment envie d y retourner 🙂
Ég elska skemmtisiglingar !
MI Minoquide Regular ·
Bises Tu diras à Fernand qu'il aille chez le coiffeur !😕
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Sylvie Et à quoi ça sert que je me décarcasse !!!! J'ai bataillé pour faire des photos du plan des bus de Tromso et tu fais tout à pieds !!!! Bon c'est mieux pour le coeur ....J'attends la suite pour savoir si tu as eu une bronchite après avoir marché dans la neige sans les Moon Boots .. Magnifiques tes photos ça donne vraiment envie d'y retourner . Cordialement Claudine

Similar discussions

You might also like